Parution de Firefox 43

40
19
déc.
2015
Mozilla

Firefox 43.0 et 43.0.1 sont respectivement parus les 15 et 18 décembre 2015, nous revenons ci-dessous sur les nouveautés de ces versions.

Avertissement : ces nouveautés sont aussi attirantes qu'un aller-retour en pharmacie pour mettre à jour sa carte de sécurité sociale. Espérons une version plus excitante la prochaine fois.

Pour combler la dépêche, quarante-trois est le nombre de lettres dans l’alphabet français, en incluant les 17 caractères spéciaux æ, à, â, ä, ç, é, è, ê, ë, î, ï, œ, ô, ù, û, ü et ÿ (26 + 17). NdM: comme signalé en commentaire, le ä ne fait pas vraiment partie de l'alphabet français. Tout au plus peut-on s'en servir pour écrire des mots étrangers comme « Länder » qui le pluriel traditionnel, basé sur le pluriel allemand, alors que « lands » est le pluriel recommandé par les rectifications orthographiques de 1990. Sinon on peut se consoler comme on peut avec le fait que 43 soit un nombre heptagonal centré.

 Firefox

Firefox bureau

  • La protection de pistage dans la navigation privée permet de bloquer des pisteurs supplémentaires. S'il ne faut retenir qu'une nouveauté de cette version, c'est peut-être celle-ci.
  • Firefox a un binaire officiel 64 bits pour le système d'exploitation Windows.
  • Choix des suggestions dans la barre d’adresse parmi les marques-pages, l’historique et les onglets ouverts.
  • Amélioration de l’API pour la gestion de la lecture du m4v.
  • Affichage du clavier à l’écran lors de la sélection du champ de saisie sur les périphériques sous Windows 8 ou supérieur.
  • Le rapport de santé utilise à présent le même mécanisme de récupération de données que telemetry.

Firefox mobile

  • Marquage lu/non lu sur les articles dans la vue liste de lecture.
  • Indicateur de son sur les onglets.
  • Amélioration de l’accessibilité pour le défilement, le zoom, le braille et le menu contextuel de réponse sur l’écran de lecture.
  • Nouveau style de séparation des vues pour la vue de l’historique sur tablette en mode paysage.
  • Mise à jour de la barre de menu pour s’adapter avec les derniers designs de l’interface Android.
  • Amélioration de l’API pour la gestion de la lecture du m4v.
  • Inclusion de l’URL lors du partage d’un texte sélectionné d’une page web.

Améliorations pour les développeurs

  • La fenêtre de WebIDE peut désormais s'intégrer à la fenêtre principale de Firefox, à la façon des DevelopperTools. Pour rappel, WebIDE est l'environnement de développement pour FirefoxOS, dont l'avenir s'est récemment assombri.
  • La directive hyphens de CSS Text Level 3 est maintenant acceptée, sans son préfixe "-moz-".
  • Une requête réseau affichée dans la console pointe désormais sur l'onglet "Réseau" au lieu d'ouvrir une popup.
  • Les balises script et link acceptent un attribut integrity qui est une signature du contenu attendu. Cette norme Subresource integrity, bien que déjà implémentée dans Chrome 45 et ses dérivés, est encore expérimentale.
  • Affichage des logs du serveur dans la console grâce à l'implémentation du protocole Chrome Logger.
  • En cas d'exception dans le code JavaScript, la console affiche désormais la pile d'appel (stacktrace). Au passage, cela s'applique aux assertions, ce qui était la demande initiale pour avoir des rapports d'erreurs compréhensibles dans les tests unitaires d'EcmaScript6.
  • Possibilité de choisir la résolution d’image d’une capture d’écran avec la commande en ligne de commande graphique (GCLI).
  • Possibilité de filtrer les styles à partir des noms des propriétés dans la vue des règles.
  • Bouton de recherche à côté des propriétés CSS substituées pour rechercher des propriétés similaires dans la vue des règles.
  • Nouveau menu contextuel « utilise dans la console » qui se trouve dans l’inspecteur pour stocker les éléments sélectionnés dans une variable temporaire.
  • Touche F1 pour ouvrir les réglages lorsque la boîte à outils est mise en avant.
  • Marquage de vue qui montre un indicateur pour les pseudos classes vérouillées pour des éléments.
  • L’inspecteur d’animations affiche à présent les animations dans une vue chronologique
  • La propriété transfor-origin est à présent gérée pour les éléments en SVG.

Pendant ce temps là

Netflix pour Windows

Pour Vista et supérieur, version 32 ou 64 bits :
Visualisation des vidéos de Netflix en HTML5 sous Windows

Firefox OS est bronsonisé

Deux journaux pour lire les avis des lecteurs de LinuxFr.org et donner le sien :

Prochaines versions

Firefox 44

  • Amélioration de la page d’avertissement dans les cas d’erreurs de certificats et de connexions non certifiés.
  • Lecture des vidéos avec le codec H.264 sous GNU/Linux lorsque FFmpeg est disponible.
  • Lecture des vidéos en WebM/VP9 sur les systèmes d’exploitation qui n’intègrent pas le MP4/H.264.

Firefox 45

  • Il était prévu que Firefox 43 soit compilé avec GTK+3 uniquement sous GNU/Linux. Finalement l’échéance a été repoussée à la version 45.

Aller plus loin

  • # DRM

    Posté par  . Évalué à 5.

    Pour Vista et supérieur, version 32 ou 64 bits :
    Visualisation des vidéos de Netflix en HTML5 sous Windows

    Il y a une date pour les autres OS ? Parce que l'article lié parle de :

    In 2016, Mozilla and Adobe plan to bring the Primetime CDM to Firefox on other operating systems.

    C'est un peu vague.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: DRM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      C'est aussi vague que quand on nous a dit que Mozilla implémentait le DRM et que bientôt Netflix le validerait (c'était il y a des mois)

    • [^] # Re: DRM

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Concernant d'autres logiciels bien entendu, nous attendons également la possibilité de visionner, sous GNU/Linux (et logiciels libres), les disque Blu-ray…

      Y aurait-il un lien avec le support des menottes numériques (DRM) et les exécutables obscures (sans code source et obscurcis) devant rendre "impossible" l'enregistrement des émissions ou des films sous forme de fichiers non verrouillé ?

      Netfix dans Firefox passe-t-il par le fameux High-bandwidth Digital Content Protection ?

      La chose serait-elle plus aisée côté Windows et sa "communauté" que du côté GNU/Linux et ses multiples communautés férues de connaissance et de code source ?

      • [^] # Re: DRM

        Posté par  . Évalué à 5.

        Y aurait-il un lien avec le support des menottes numériques (DRM)

        Oui, c'est exactement ça, ce n'est pas un secret.

        a chose serait-elle plus aisée côté Windows

        Vu qu'ils dépendent d'Adobe pour ça, je ne serais pas étonner que la cible prioritaire de ce dernier soit Windows.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Disponibilité via F-Droid ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Pour Android, Firefox 43 est bien disponible via Google Play mais pas encore via F-Droid… où l'on a encore Firefox 42.0.1 du 21.11.2015 : c'est dommage que Mozilla néglige ce catalogue d'applications libres !

    • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1. Dernière modification le 19 décembre 2015 à 22:30.

      Je passe directement par le ftp de mozilla.
      Apparemment la 43 n'est pas encore disponible dessus. Dans latest on trouve une 42 du 20 novembre :
      https://ftp.mozilla.org/pub/mobile/releases/latest/android-api-11/multi/

      Je suis sur nightly et il se met a jour tout seul (enfin il me demande); ça ne marche pas pareil pour les autres 'canaux'?

    • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      C'est pas Mozilla qui gère la maintenance de l'application sur F-Droid.

    • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Firefox est déprécié au niveau de F-Droid. (source)

      • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        C'est quand même fou qu'un truc genre firefox soit viré parce que non-libre !

        À noter qu'il y a fennec, qui n'a pas l'air obsolète dans f-droid, et qui est libre :
        https://f-droid.org/wiki/page/org.mozilla.fennec_fdroid

        • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

          Posté par  . Évalué à 8.

          Ce n'est pas différent de Debian.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          C'est quand même fou qu'un truc genre firefox soit viré parce que non-libre !

          Ce n'est pas exactement cela :

          • la politique de f-droid est très stricte sur la capacité à reconstruire le binaire intégralement à partir des sources
          • à partir du moment où il y a des portions dans le code récupéré par défaut qui sont identifiées comme du binaire, la recherche du code source amont démarre, en attendant, l'application est tagguée UpstreamNonFree

          À noter qu'il y a fennec, qui n'a pas l'air obsolète dans f-droid, et qui est libre :

          Tu as trouvé de toi-même fennec : c'est la prise en compte par f-droid des conditions d'utilisation de Mozilla, à partir du moment où les contributeurs à f-droid cherchent à reconstruire le binaire à partir des sources et que le travail n'est pas terminé, ils ne peuvent plus utiliser la marque Firefox, ni le logo :

          Il est tout de même difficile de reprocher à f-droid la prise en compte des conséquences de leur démarche, qui est aussi de prendre en compte le droit d'auteur et la gestion des marques pour pouvoir continuer à distribuer le maximum d'applications (les contributeurs sont les bienvenus, le fonctionnement de f-droid est régulièrement décrit sur LinuxFr.org).

          C'est du même ordre de différence qu'entre Chrome et chromium.

          • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

            Posté par  . Évalué à 8.

            Je suis entièrement d'accord, ma critique visait surtout firefox.

            Perso je trouve dommage que le truc officiel de firefox soit « presque libre » (donc non-libre soyons clair), et que ça soit à f-droid ou Debian de le rendre libre, mais ça n'est que mon opinion.

          • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

            Posté par  . Évalué à 3.

            Le problème c’est que j’ai eu plusieurs fois des problèmes avec F-droid: une application (AnySoftKeyboard) pas mis à jour depuis plus d’un ans: j’ai installé la version du Play Store, une version buguée d’un logiciel distribuée sur F-Droid alors que la version non-buguée était dispo sur le Play Store (une fois parce que version de retard, une fois pour une raison inconnue).

            Le principe est bien hein, mais j’ai l’impression qu’ils sont en sous-effectifs. De plus, tous les logiciels libres ne sont pas disponibles sur F-Droid, ce qui oblige au final à utiliser le Play Store si on veut utiliser certains logiciels.

            Pour moi, le seul avantage technique (je ne parle donc pas de liberté) de F-Droid est de n’avoir que des logiciels libres, c’est très compliqué sur le Play Store parfois de savoir si une application est libre ou pas.

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Disponibilité via F-Droid ?

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 21 décembre 2015 à 10:54.

            Fennec est en version 40 sur F-Droid, Firefox en version 43 sur le Play Store. Ça va, ça permet juste de naviguer avec quelques failles de sécurité:
            https://www.mozilla.org/en-US/security/advisories/

  • # Pendant ce temps là

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Thunderbird est aussi laissé à l'abandon…

    • [^] # Re: Pendant ce temps là

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Ah bon? Les compilations de tb 38.5.0 et de 43 beta 1 sont en cours.
      Thunderbird est loin d'être à l'abandon…

    • [^] # Re: Pendant ce temps là

      Posté par  . Évalué à -10.

      Mozilla a arrêté d'ajouter des fonctionnalités à Thunderbird parce qu'ils le considéraient comme mature et complet. Il reçoit toujours des patchs et est maintenu par la communauté.

      J'ai laissé tomber les clients lourds, par rapport à un webmail moderne j'y vois aucun intérêt. Beaucoup de monde a fait pareil, donc je comprends que ça soit pas leur priorité.

      • [^] # Re: Pendant ce temps là

        Posté par  . Évalué à 7. Dernière modification le 19 décembre 2015 à 23:39.

        Mozilla a arrêté d'ajouter des fonctionnalités à Thunderbird parce ….

        Sans aucun doute.

        Pour ma part, c'est une question de sécurité -très actuelle aujourd'hui- et de paix de l'esprit. Pour la première je préfère nettement la sécurité, pour la seconde, "la paix de l'esprit", je relève mes mails qu'une fois par jour, comme ma boîte à lettre.

        Autant que possible, le "provider" étant naturellement sujet à caution. Autant limiter le "nuage", le *phone de tout genre.

        Sur le coup je reste rétrograde. Le tout connecté me gonfle :
        Je me connecte quand je veux et mes amis je les rencontre pour de vrai, je bois un verre avec, je mange un morceau avec aussi.

        Pour ma part, un mail est purement professionnel. Et encore je fais attention. Je me suis battu pendant longtemps contre des directeurs qui se retrouvait tous les matins avec une centaine de mails auquel ils estimait nécessaire de répondre. (de fait mis à part moins d'une dizaine, ces mails étaient sans aucun intérêts).
        De plus avec le tout connecté, cela devient un tic, on se sent toujours sur les dents.

        Aujourd'hui je vois tous les jour à la gare, des mamans tenant d'une main une poussette avec un p'tit petiot dedans en train de tapoter. Quelle misère ! Au resto pareil, en compagnie ou pas. On jurerais un monde de fous ou déprimant style Cyber-punk.

        C'est une perte de temps et le temps c'est notre bien le plus précieux.

        Dans ce cas précis un logiciel comme Thunderbird fait exactement ce qu'on lui demande, en virant les importuns (spam), en se connectant à la demande.

        Pas plus, pas moins. Au pire je retourne au mail façon Emacs.
        C'est une manière de "déjeuner en paix".

        • [^] # Re: Pendant ce temps là

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          J'utilise Thunderbird également, mais alors tout ce blabla…

          Un webmail, tu peux le consulter une seule fois par jour si ça te chante.

          • [^] # Re: Pendant ce temps là

            Posté par  . Évalué à -1. Dernière modification le 20 décembre 2015 à 00:35.

            Ben oui, bien sûr.
            Mais n'importe où, je me connais la moindre !
            Donc seulement quand je suis devant mon ordi,le fux sur mon siège.

        • [^] # Re: Pendant ce temps là

          Posté par  . Évalué à 3.

          Sur le coup je reste rétrograde. Le tout connecté me gonfle :
          Je me connecte quand je veux et mes amis je les rencontre pour de vrai, je bois un verre avec, je mange un morceau avec aussi.

          […]

          Aujourd'hui je vois tous les jour à la gare, des mamans tenant d'une main une poussette avec un p'tit petiot dedans en train de tapoter. Quelle misère ! Au resto pareil, en compagnie ou pas. On jurerais un monde de fous ou déprimant style Cyber-punk.

          • Les rencontres virtuelles ne sont pas moins vraies que les rencontres physiques.
          • On ne peut pas forcément voir ces amis/amours physiquement, ou alors très peu.
          • Les gens ont pas forcément l’énergie/l’envie/la possibilité de sortir de chez eux (je pense notamment aux personnes neuratypiques ou malades psy).
          • Les gens sont plus sociables en discutant en ligne qu’en… attendant dans une gare (ce qui peut être stressant, je pense en particulier aux personnes phobiques et anxieuses).
          • Quelque soit l’endroit, c’est parce que tu accordes un peu de temps à des personnes qui ne sont pas physiquement là qu’on en accorde pas à celles qui le sont.
          • etc.

          Bref, ton commentaire me semble bien condescendant envers le comportement de ces individus que tu ne connais même pas.

          Note: à propos de ton utilisation péjorative du mot «fou»: Pourquoi est-ce que « espèce de débile ! » n’est pas une insulte à utiliser tranquilou.

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Pendant ce temps là

            Posté par  . Évalué à 4.

            "Monde de fou" est une expression qui s'utilise dans beaucoup de cas et ne signifie certainement pas "espèces de débiles".
            Je peux dire de mon entreprise que c'est un monde de fou sans pour autant penser que mes collègues sont débiles.
            En ajoutant espèces de … sur le coup cela devient une insulte et grave de surcroît. Idem si j'écris "espèces de con".
            Je catégorise. Ici en Suisse "espèce de.." est considéré comme punissable par la loi. "Arrête de jouer au con" ou "t'es très con" (qui peut avoir une nuance d'affection): non !
            La sociabilité n'existe que lorsque qu'il y'a contact direct, à commencer par sa famille, son voisin, et il n'y rien qui s'oppose à adresser la parole à une personne inconnue ne serais ce que pour parler du temps ou du petit dans son landeau.

            Sur les réseaux sociaux on distingue toujours avec des phrases commençant comme : "Dans la vraie vie….". Donc ce sont deux choses séparées.
            Et non je ne suis pas condescendant, mais cela me peine.

            D'autre part les personnes neuratypiques sont une minorités et rien ne t'empêche en leur parlant de manière spontanée, de calmer cela. Il faut très souvent peu de mots pour cela.
            Là ou j'habite on peut se parler, s'engueuler et se traiter de tous les noms d'oiseaux sans problème. C'est quand on ne se parle plus que c'est grave.

            • [^] # Re: Pendant ce temps là

              Posté par  . Évalué à 8.

              La sociabilité n'existe que lorsque qu'il y'a contact direct […]

              Pourquoi ? La sociabilité c'est le fait d’interagir. Le faire par la parole (la voie sur IP ça compte ?), par lettre postale ou par messages numériques. Si comme tu le montre au début de ton commentaire le fait d'écrire des messages sur internet peut blesser c'est donc que ça transmet aussi des sentiments.

              Je suis d'accord qu'il est dommage de privilégier la communication distante à celle que tu appel direct, mais ça ne veux pas dire que seul l'un ou l'autre est bien.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

            • [^] # Re: Pendant ce temps là

              Posté par  . Évalué à -3.

              "Monde de fou" est une expression qui s'utilise dans beaucoup de cas et ne signifie certainement pas "espèces de débiles".

              Tu as lu mon lien? Traiter quelqu’un de (ou utiliser de manière péjorative les mots) fou, de débile, d’autiste, etc. est tout aussi scandaleux et ne devrait pas être considéré comme acceptable.

              Sur les réseaux sociaux on distingue toujours avec des phrases commençant comme : "Dans la vraie vie….". Donc ce sont deux choses séparées.

              Parler de «vraie vie» ça n’a pas de sens. Je vais citer Peter Sunde:

              On n’utilise pas l’expression IRL. On utilise AFK. […] On pense que l’internet est réel.

              .

              La sociabilité n'existe que lorsque qu'il y'a contact direct, à commencer par sa famille, son voisin, et il n'y rien qui s'oppose à adresser la parole à une personne inconnue ne serais ce que pour parler du temps ou du petit dans son landeau.

              Désolée, je ne me sens pas très à l’aise de parler à des inconnu-e-s. C’est pas aussi simple pour tout le monde. D’une part parce que j’ai des problèmes de sociabilisation de manière générale dus à ma neuroatypie, et d’autre part parce qu’il y a très peu de chance que ça soit une discussion agréable.

              La dernière fois qu’on m’a causé on m’a dit que c’est parce qu’il y avait trop de libertés en France que les attentats ont eu lieu. De manière générale il n’y a qu’un ensemble précis de personnes avec qui je peux discuter sans avoir peur de m’en prendre plein la gueule au niveau de mes convictions et de ma façon de vivre: les mecs avec leur mode «entre mecs (hétéros) (monogame)» avec moi alors que je ne suis aucun des trois; les gens qui croient tout connaitre sur les hommes et les femmes alors qu’ils ne connaissent rien aux études de genre ni aux personnes trans; les gens qui croient au travail alors que des tas de gens sont dans la merde à cause de leur maladie; les gens qui croient que le problème du pays c’est les «étrangers, les arabes, les musulmans qui profitent des allocs» alors que c’est eux le problème; je pourrais continuer longtemps comme ça.

              Alors je fais quoi? Bah je sociabilise avec les gens que je sais être à peu près safe parce que moi et mes problèmes sociaux/émotionnels n’avons pas besoin d’interactions sociales qui sont déjà fatigantes de base, je préfère parler aux gens que j’aime et avec qui j’ai des interactions un peu plus constructives que faire semblant d’être d’accord avec eux pour ne pas avoir à se lancer dans un débat ou de discuter de banalités affligeantes pour ne pas avoir l’impression de s’ennuyer.

              Note au passage que ça n’est pas que moi mais le mode de fonctionnement d’une bonne partie des gens que je connais.

              D'autre part les personnes neuratypiques sont une minorités et rien ne t'empêche en leur parlant de manière spontanée, de calmer cela.

              Le fait que ça soit une minorité ou pas n’empêche pas de les prendre en compte au lieu de faire comme si ces personnes n’existaient pas. De calmer quoi? Si tu parles de l’anxiété sociale, tu sais absolument pas de quoi tu parles.

              Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

        • [^] # Re: Pendant ce temps là

          Posté par  . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Pendant ce temps là

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        J'ai laissé tomber les clients lourds, par rapport à un webmail moderne j'y vois aucun intérêt. Beaucoup de monde a fait pareil, donc je comprends que ça soit pas leur priorité.

        Dis moi ce que tu utilises, je t'expliquerai comment t'en passer.

      • [^] # Re: Pendant ce temps là

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Mozilla a arrêté d'ajouter des fonctionnalités à Thunderbird parce qu'ils le considéraient comme mature et complet.

        Source ? De ce qu'en dit la présidente de Mozilla, ils considèrent surtout que ce n'est pas une priorité et que ça leur pompe trop de ressources. Mature, certainement, complet, certainement pas.

        Il reçoit toujours des patchs

        Des patches, oui, en fait il ne reste que ça : des mises à jour du moteur Gecko, un peu contraint et forcé par la cadence de Firefox.

        et est maintenu par la communauté.

        Source ? Je crois qu'actuellement, ce sont surtout des employés / contributeurs autorisés Mozilla qui participent.

        • [^] # Re: Pendant ce temps là

          Posté par  . Évalué à -1.

          Dans le pire des cas, même si Thunderbird mourrait (ce qui est quand même fort improbable, car libre)il restera toujours, entre autres, Évolution ou Kontact :-)

        • [^] # Re: Pendant ce temps là

          Posté par  . Évalué à 4.

          Des patches, oui, en fait il ne reste que ça : des mises à jour du moteur Gecko, un peu contraint et forcé par la cadence de Firefox.

          Et ta source, où est-elle ?

          Moi j'ai celle-là: la liste des bugs corrigés depuis un an: http://mzl.la/1QUmNb7

          Peu de personnes de Mozilla dans le lot (certains de la liste bossent pour Mozilla sans avoir l'adresse @mozilla, mais ils sont peu nombreux ici).

      • [^] # Re: Pendant ce temps là

        Posté par  . Évalué à 8.

        J'ai laissé tomber les clients lourds, par rapport à un webmail moderne j'y vois aucun intérêt.

        Moi je trouve que les webmails sont des catastrophes ergonomiques avec beaucoup moins de fonctions utiles que les clients lourds (filtres efficaces, tris, organisation de l'espace d'affichage, extensions, etc.). Les FAI fournissent des webmails pour inciter leurs utilisateurs à laisser leur courrier chez eux, ce qui leur permet :
        1/ de leur compliquer la tâche s'il leurs venait l'idée de changer de FAI ;
        2/ pouvoir aisément créer des profils en analysant leur comportement de lecture des mails ;
        3/ faire croire à leurs utilisateurs qu'ils sont trop nuls pour devenir capables de gérer leurs données eux-mêmes.

        Pour finir, les données qui m'appartiennent sont stockées et sauvegardées sur mon matériel et personne d'autre que moi n'a de droit de regard dessus. S'il en était autrement, elles ne seraient pas mes données. Le propriétaire du contenu d'un coffre c'est celui qui en a la clé et l'inventaire. Ton FAI peut dire et faire ce qu'il veut quant au contenu de ta boîte mail, si tu utilises un webmail, il peut effacer des mails comme il veut et prétendre ensuite que tu ne les as jamais reçus sans que tu puisses rien dire ni prouver.

        • [^] # Re: Pendant ce temps là

          Posté par  . Évalué à 0.

          Les FAI fournissent des webmails pour inciter leurs utilisateurs à laisser leur courrier chez eux, ce qui leur permet :
          1/ de leur compliquer la tâche s'il leurs venait l'idée de changer de FAI ;
          2/ pouvoir aisément créer des profils en analysant leur comportement de lecture des mails ;
          3/ faire croire à leurs utilisateurs qu'ils sont trop nuls pour devenir capables de gérer leurs données eux-mêmes.

          Ils égorgent aussi des enfants les nuits de pleines lune !

          Ou pas…

          Les FAI fournissent des webmails parce que c'est utilisé. Ils fournissent aussi des accès POP3/IMAP/SMTP et te permettent de router tes mails via leur SMTP. La plupart te permettent de garder ton adresse même en quittant leur réseau.

          Ceux qui sont vraiment contre ton utilisation génial de ton MUA favoris ce sont GMail, hotmail, yahoo, etc. Eux fournissent des fonctionnalités en plus en webmails et t'embêtent quand tu utilise les protocoles standards.

          Mais bordel, qu'est-ce que j'aimerais connaître ton MUA ! Parce que Thunderbird ma saoul. Je suis incapable de retrouver mes mails avec ce truc (que ce soit via le champ qui te donne une interface qui veut être jolie ou via la recherche de mail dans les menus - bordel, mais qui recherche un mail par sa taille ?! -). Si je n'avais pas pleins de mails en HTML, j'utiliserais mutt.

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Pendant ce temps là

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Les FAI fournissent des webmails parce que c'est utilisé.

            Forcément vu que certains ne laissent pas le choix…

            Ils fournissent aussi des accès POP3/IMAP/SMTP

            Pas tous. Chez le mien, l’accès POP3/IMAP ne fonctionne inexplicablement pas depuis certains réseaux (celui d’OVH notamment) — le serveur coupe brutalement la connexion à peine celle-ci établie.

            Et quand on demande des explications au support, on se voit répondre que l’utilisation de POP3/IMAP « n’est pas conforme aux CGUs et ne peut donc être garantie ».

            Ceux qui sont vraiment contre ton utilisation génial de ton MUA favoris ce sont GMail, hotmail, yahoo

            J’ai déjà eu affaire à ces trois-là, et aucun ne m’a jamais posé de problèmes pour accéder aux messages ou en envoyer en passant par les protocoles standards indépendamment du webmail…

    • [^] # Re: Pendant ce temps là

      Posté par  . Évalué à 0.

      Sauf que ça c'est pas nouveau, ça date de 2007. Un site a fait un article là dessus, des dizaines d'autres l'on repris bêtement et tout le monde semble penser que ça vient de tomber.

    • [^] # Re: Pendant ce temps là

      Posté par  . Évalué à 5.

      Et Thunderbird vient de passer la barre des 10 millions d'utilisateurs "activés", probablement 25 millions d'utilisateurs réels :
      https://mail.mozilla.org/pipermail/tb-planning/2015-December/004213.html

      On Monday, November 30, 2015, the ADI count for Thunderbird exceeded
      10,000,000 users for the first time ever. Total ADI was 10,032,270.
      Using standard multipliers to convert ADI to actual users, the total
      user count for Thunderbird is approximately 25,000,000 users.

      Top countries, in order, were Germany, Japan, United States, France,
      Italy, Poland, Russian Federation, Spain, United Kingdom, and Brazil.

    • [^] # Re: Pendant ce temps là

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0.

      Certainement à la demande de vous savez qui.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

  • # La protection de pistage dans la navigation privée permet de bloquer des pisteurs supplémentaires

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

  • # DRM pourris ?

    Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 20 décembre 2015 à 09:16.

    Avec les DRM dans Mozilla Firefox, on va avoir du code fermé pourri qui va tout planter, qui sera plein de trous de sécurité et qui va récupérer nos données discrètement ?

    • [^] # Re: DRM pourris ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      oui. cependant le code est désactivable et tourne dans un bac à sable

    • [^] # Re: DRM pourris ?

      Posté par  . Évalué à 9.

      Il y a déjà Flash pour ça.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: DRM pourris ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça te permet de virer Flash et Silverlight qui sont à mon avis beaucoup plus plantogènes…

    • [^] # Re: DRM pourris ?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Moi, ce que je vois surtout avec les schémas qui expliquent la fonctionnement de cette merde, c'est que ça va déchiffrer de la vidéo et renvoyer le flux en clair au navigateur pour qu'il l'affiche. Vous en déduirez ce que ce fonctionnement a d'intéressant, sans trop l'ébruiter, sinon les fournisseurs comme Netflix retourneront à Flash ou Silverlight…

      • [^] # Re: DRM pourris ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Corrige-moi si je me trompe, mais même avec Flash et Silverlight le contenu est envoyé en clair à la carte vidéo non ? La déduction reste plus ou moins la même. On avait parlé ici il y a quelques années de cartes vidéo protégée contre l'enregistrement du flux, mais je ne sais du tout ce que ça a donné.

        • [^] # Re: DRM pourris ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          Corrige-moi si je me trompe, mais même avec Flash et Silverlight le contenu est envoyé en clair à la carte vidéo non ?

          À ma connaissance oui, mais une fois décodé, donc si tu veux exercer ton droit à la copie privée, c'est à toit de recoder, avec pertes supplémentaires et tout…

        • [^] # Re: DRM pourris ?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Corrige-moi si je me trompe, mais même avec Flash et Silverlight le contenu est envoyé en clair à la carte vidéo non ?

          Si tout ton matériel est compatible HDCP non.

    • [^] # Re: DRM pourris ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Non, le code qui implémente les DRM dans Mozilla Firefox est sandboxé, il ne peut faire que très peu de choses. Sauf bug bien sûr, mais dans ce cas il suffit de le reporter pour qu'il soit corrigé.

      Quelques sources: https://wiki.mozilla.org/GeckoMediaPlugins https://wiki.mozilla.org/Security/Sandbox

      On peut néanmoins le désactiver facilement.

    • [^] # Re: DRM pourris ?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Je ne vois pas ce qu'on nous fait chier avec ces putains de DRM alors que tout le contenu est toujours dispo partout "illégalement" avant ou en même temps que la première diffusion. Ça n'empêche personne de pirater, ça fait juste chier tous ceux qui paient.

      Donc que Mozilla suive dans cette voix c'est complètement con, parce que de toutes façons c'est une techno forcément éphémère et qu'il y a plein d'autres trucs importants à faire sur le web que d'implémenter des technos qui emmerdent les utilisateurs.

      « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

      • [^] # Re: DRM pourris ?

        Posté par  . Évalué à 6.

        Mozilla a résisté pendant longtemps, jusqu'à comprendre que ça ne changerait rien de résister. Je dirais même que ça emmerde plus les utilisateurs de ne pas les implémenter que de les implémenter…

  • # Firefox déjà compilé avec GTK3 pour Arch Linux

    Posté par  . Évalué à 4.

    Tout est dans le titre. D’autre part, depuis cette mise à jour, le Javascript s’exécute beaucoup plus rapidement chez moi, la différence est remarquable.

    Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Firefox déjà compilé avec GTK3 pour Arch Linux

      Posté par  . Évalué à 0.

      Comment est-ce que la version de GTK peut influer sur l'exécution du Javascript ? Je pensais que les deux était complètement indépendant. Est-ce que tu es sûr que c'est cela qui est à l'origine de l'amélioration des performances ?

      LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : https://linuxfr.org/users/c2462250/journaux/ecriture-inclusive-feministes-et-wikipedia#comment-1793140

    • [^] # Re: Firefox déjà compilé avec GTK3 pour Arch Linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Qu'est-ce qui te fait dire ça ?

      Je crois savoir qu'il y a eu de grosses améliorations dans certains usages courants du DOM (je ne sais plus trop si c'est dans 42 ou dans 43), mais rien à voir avec JS en tant que tel.

  • # Suppression de la pub

    Posté par  . Évalué à 0.

    Ce que j'ai retenu c'est la version 64 bits (enfin !!!) et la suppression des tuiles publicitaires.
    Grâce à ce deuxième point, je l'utilise à nouveau.

  • # Champ de recherche

    Posté par  . Évalué à 4.

    Un truc qui me gonfle avec cette version 43, c'est que le nouveau champ de recherche, apparu il y a quelques versions déjà, nous est imposé. Je ne sais pas si c'est un bug ou une fonctionnalité, mais désormais, l'astuce qui consistait à changer la valeur de la propriété de browser.search.showOneOffButtons de true à false ne fonctionne plus.

    <HS> Ça fait pas mal de temps que je «retro» configure Firefox dans about:config car les nouveautés ergonomiques ne me plaisent pas. Si je ne peux plus le faire, va falloir chercher une alternative, mais quoi ??</HS>

    • [^] # Re: Champ de recherche

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 21 décembre 2015 à 09:47.

      Seamonkey ou Qupzilla.
      Ou Firefox ESR qui te permet de gagner un peu de temps.

      • [^] # Qupzilla, Seamonkey

        Posté par  . Évalué à 2.

        Seamonkey ou Qupzilla.

        Est-ce que pour toi les touches mortes fonctionnent correctement avec Qupzilla (dans les champs de saisie) ?
        Pour moi, ce n’est pas le cas. La touche accent circonflexe mort m’affiche une sorte de macron immédiatement. D’autres touches mortes (tréma…) semblent fonctionner correctement. Peut-être un problème avec Qt, mais même en virant ~/.qt, ça ne s’arrange pas.

        Concernant Seamonkey, je m’inquiète pour son avenir avec l’abandon de XUL par Mozilla.

        « Le fascisme c’est la gangrène, à Santiago comme à Paris. » — Renaud, Hexagone

    • [^] # Re: Champ de recherche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

      L'extension Classic Theme Restorer permet de retrouver l'ancien comportement du champ de recherche (Options > General UI (1) > cocher Old search) et d'autres éléments.

      • [^] # Re: Champ de recherche

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

        Sinon y'a Pale Moon aussi, qui garde l'ancienne UI de Firefox sans avoir à s'emmerder avec les 1.000 plugins pour empêcher aux designers de Firefox de supprimer des fonctionnalités.

        En plus il est plus stable et rapide, et lui ne compte pas supprimer les extensions et les thèmes…

        « Je vois bien à quels excès peut conduire une démocratie d'opinion débridée, je le vis tous les jours. » (Nicolas Sarkozy)

        • [^] # Re: Champ de recherche

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          En parlant de Palemoon, tu connais un moyen d'avoir un équivalent des tree-style-tabs, les onglets sur le côté en arborescence ?
          C'est vraiment le seul truc qui me gène, je suis bien trop accro à cette extension, depuis que quelqu'un ici même en a parlé.

          Yth.

        • [^] # Re: Champ de recherche

          Posté par  . Évalué à 7.

          En plus il est plus stable et rapide, et lui ne compte pas supprimer les extensions […]

          Il va maintenir XUL à lui tout seul avec ses petits bras ?

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

          • [^] # Re: Champ de recherche

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Qu'est ce que tu entends par "maintenir XUL" ? Ce n'est qu'un langage XML (extensible en plus), et il y a longtemps qu'il n'a plus évolué.

            • [^] # Re: Champ de recherche

              Posté par  . Évalué à 3.

              Pour continuer à utiliser XUL une fois que Mozilla l'aura vraiment lâché.
              Il y aura le choix entre :

              • maintenir l'unique implémentation actuelle de XUL gecko avoir une énorme partie qui ne bouge plus et passer son temps à implémenter en HTML ce qui est déjà implémenté en XUL (plus éventuellement d'autre chose qui ne sont pas dispo via XUL)
              • utiliser 2 moteurs de rendu : un pour XUL (gecko) et un pour HTML (WebKit, Blink, servo ou le gecko nouvelle génération -celui sans XUL-)

              Les 2 apportent une charge de travail en plus. Croire qu'il suffit de figer le code et que c'est tout simple et que ça marche tout seul, c'est ne pas avoir vraiment conscience de comment vit un logiciel et pourquoi est-ce que les gens utilisent ou non un logiciel.

              Tu fais ton petit fork de ton coté qui va plaire à 100 ou 200 personnes 6 mois ou un an après tu n'a plus que la moitié qui utilise le dis logiciel et tu disparaît dans les quelques mois qui suivent parce qu'un logiciel c'est vivant ou ça meurt c'est utilisé par dans des écosystèmes qui bougent les cas d'utilisation évoluent (bien sûr je suis convaincu que, toi, tu navigue avec fierté dans le web des années 90s) et donc ils doivent évoluer.

              Un exemple de navigateur qui n'a pas évolué, qui avait une énorme base d'utilisateur (largement supérieur à Chrome aujourd'hui) c'est IE6.

              Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: Champ de recherche

      Posté par  . Évalué à 2.

      De souvenir, c'était en effet prévu d'enlever complètement le code de l'ancien champ de recherche (que je trouve personnellement plus utilisable après avoir fait l'effort de s'y habituer).

    • [^] # Re: Champ de recherche

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Perso, j'ai pu m'habituer à ce nouveau champ de recherche, il m'a suffit de découvrir qu'on pouvait l'utiliser :

      • au clavier avec ⇥ pour cycler entre les moteurs de recherche, et ⎇ + ↵ pour ouvrir le résultat dans un nouvel onglet ;
      • à la souris en ⎈ + cliquant pour ouvrir le résultat dans un nouvel onglet.

      En revanche, ce qui m'agace sur mon ordinateur à la maison, c'est que, quand je pointe sur les différents moteurs de recherche, ou quand je cycle entre eux avec ⇥, leur nom ne s'affiche pas, contrairement à mon ordinateur au bureau. Je n'ai pas compris pourquoi mais c'est assez ennuyeux, l'icône ne suffisant pas à distinguer Wikipédia francophone de Wikipédia anglophone.

      • [^] # Re: Champ de recherche

        Posté par  . Évalué à 2.

        Mmm ici ça marche (je suis dans Aurora 44 de la semaine dernière). Ce serait utile d'ouvrir un bug sur le sujet si tu peux.

    • [^] # Re: Champ de recherche

      Posté par  . Évalué à 1.

      Rester sur la version 42 et se plaindre sur leur bugzilla… mais je commence à perdre espoir aussi.

      • [^] # Re: Champ de recherche

        Posté par  . Évalué à 3.

        Si tu veux te plaindre, il faut dire pourquoi. Juste dire "j'aime pas" ne suffira pas, il faut expliquer en quoi le nouveau comportement te gêne. Sinon c'est juste une préférence subjective, et ça…

  • # Utiliser dans la console

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Nouveau menu contextuel « utilise dans la console » qui se trouve dans l’inspecteur pour stocker les éléments sélectionnés dans une variable temporaire.

    Ça, c'est chouette, depuis un mois ou deux je me suis pris à imaginer une telle fonctionnalité, et voilà que Mozilla exauce mes rêves inexprimés !

  • # Ä ??? Vous êtes sûrs de votre coup ?

    Posté par  . Évalué à 6.

    en incluant les 17 caractères spéciaux æ, à, â, ä, ç, é, è, ê, ë, î, ï, œ, ô, ù, û, ü et ÿ (26 + 17).

    Va falloir me dire où vous voyez un « ä » en français.

    Comme quoi, la bonne réponse reste toujours 42 :).

    Mes commentaires sont en wtfpl. Une licence sur les commentaires, sérieux ? o_0

  • # Bug

    Posté par  . Évalué à 0.

    c'est serais bien que Mozilla Firefox soi optimiser pour les ordinateur qui on peu de rame moins de 1GB de Ram.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.