Sortie d’Ubuntu 15.04

Posté par (page perso) . Édité par Nils Ratusznik, yPhil, NeoX, BAud, M5oul, palm123, Benoît Sibaud, Jarvis, ZeroHeure, j, Jiel et Sébastien TeRMiToR. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa
Tags :
51
30
avr.
2015
Ubuntu

Sortie le 23 avril 2015, Ubuntu 15.04 est la vingt-deuxième version d’Ubuntu. Il s'agit d'une version classique, qui sera maintenue pendant 9 mois. Son nom de code est Vivid Vervet, soit le « vervet vif » en bon français.

Pour rappel, Ubuntu est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle a hérité de sa distribution mère l'objectif d'universalité : elle vise à être utile sur les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, mais aussi les serveurs, le cloud, les téléphones, les tablettes et même les objets connectés en général. Elle se veut simple d’accès pour les utilisateurs n’ayant pas de connaissances poussées en informatique, mais aussi pour les développeurs.

En plus de la distribution mère, Ubuntu, il existe plusieurs variantes officielles, fournies avec des choix logiciels différents, afin de couvrir un besoin (Ubuntu Server, Edubuntu…) ou de fournir un environnement de bureau particulier (Kubuntu, Xubuntu…). Cette dépêche présente les nouveautés pour les principales d’entre elles.

Sommaire

Photo de Vervet prise à Dar es Salaam, Tanzanie par Alexander Landfair (domaine public)

Généralités - En vrac

Comme d'habitude, la plupart des paquets ont été mis à jour.
On notera principalement :

  • Noyau Linux 3.19 ;
  • Mesa 10.5 ;
  • La majeure partie des composants de GNOME passent en 3.14 ;
  • Qt 5.4 ;
  • LibreOffice 4.4.

Gestionnaire de bureau

Unity 7

Le bureau par défaut d'Ubuntu, Unity 7, continue d'être maintenu, en attendant que Unity 8 soit prêt à le remplacer sur le poste de travail.

Quelques bugs supplémentaires ont été corrigés et quelques réglages au niveau des animations ont permis d'améliorer quelque peu la fluidité de l'ensemble.
On notera que les menus intégrés localement (apparus en tant qu'option dans Ubuntu 14.04) sont maintenant utilisables avec les fenêtres qui ne sont pas au premier plan.

Du côté de Compiz (dont Unity 7 n'est qu'un plugin), on notera un meilleur support de GNOME2/Mate. Cela tombe à pic, puisqu'une nouvelle variante officielle, Ubuntu Mate, sort justement pour la première fois avec cette version 15.04.

Cette nouvelle version de Compiz devrait également mettre fin aux problèmes de fluidité avec le pilote propriétaire Nvidia. Pour la petite histoire, et pour appâter les trolls dans les commentaires, un patch pour ce problème avait été fourni par Nvidia il y a plus d'un an mais celui-ci n'avait pas pu être inclus car l'auteur n'avait pas signé de CLA. C'est maintenant chose faite.

Unity 8

Le successeur de Unity 7 a passé l'épreuve du feu : il est embarqué au sein du premier Ubuntu Phone en vente libre, le Bq Aquaris 4.5.

Les gros travaux concernant Unity 8 et Mir sur les téléphones et tablettes sont par conséquent terminés.

Pendant ces derniers mois, les développeurs ont donc pu s'atteler plus sérieusement au développement d'un véritable mode « ordinateur de bureau » pour Unity 8.

L'objectif est d'obtenir une interface dite « convergente », c'est à dire une interface capable de s'adapter dynamiquement à l'environnement dans lequel elle fonctionne (présence ou non d'un clavier ou d'une souris, taille de l'écran…).

Dans cet optique, on notera tout particulièrement l'implémentation du mode multi-fenêtres et de grandes améliorations en ce qui concerne Xmir.

Mieux qu'un long discours, cette impressionnante vidéo montre assez bien le statut des développements.
On peut y voir une tablette sous Ubuntu (Mir/Unity 8) faire fonctionner des applications X11 classiques telle que LibreOffice. Plus intéressant, le simple fait d'associer une souris Bluetooth fait basculer l'interface dans un mode fenêtré.
La même démonstration est ensuite reproduite sur un Nexus 4, c'est à dire un téléphone.

Kubuntu - KDE SC

La variante officielle d'Ubuntu basée sur KDE, Kubuntu, introduit un changement majeur : Plasma 5 est maintenant le bureau par défaut.

Système

Passage à systemd

Suite à un travail de fond en collaboration avec Debian (qui vient de faire le grand saut à l'occasion de sa nouvelle version), systemd a finalement remplacé Upstart en tant que PID 1.

Upstart reste utilisé sur les téléphones pour le moment, pour cause de noyaux trop anciens pour systemd.
De plus, Upstart n'a pas complètement disparu des autres formats puisqu'il est toujours utilisé pour gérer les sessions utilisateurs.

Autour de LXC

LXC

LXC est maintenant en version 1.1. Cette nouvelle mouture apporte principalement un support complet de systemd, que ce soit au niveau de l’hôte ou du conteneur.

Cette nouvelle version introduit également un nouveau composant intéressant : LXCFS. Il s'agit d'un système de fichier en espace utilisateur (Fuse) qui permet d'exposer une version filtrée de /proc dans les conteneurs. Cela permet d'améliorer l'isolation et de faire fonctionner de façon fiable des outils de base comme top ou free. LXCFS est par exemple nécessaire pour faire fonctionner systemd au sein d'un conteneur.

LXD

Ubuntu 15.04 intègre pour la première fois LXD, un nouveau projet ayant pour but de fournir un véritable hyperviseur pour les conteneurs LXC.

Il apporte des choses sympathiques comme les migrations live et la prise d'instantanés. LXD se dit également « sécurisé par défaut », principalement parce qu'il automatise tout le nécessaire pour ne pas avoir à lancer de conteneur en root.

Le tout est enrobé d'une API REST, ce qui permet à l'ensemble d'être intégré dans d'autres projets comme OpenStack Nova et ainsi de gérer des conteneurs massivement, avec les mêmes outils « haut niveau » que ce qui existe actuellement pour les machines virtuelles.

LXD est un projet jeune (6 mois) développé en Go à l'initiative de Canonical. La version 0.7 intégrée dans Ubuntu 15.04 n'est pas encore jugée prête pour la production, mais les utilisateurs sont invités à expérimenter.

Au delà du projet en lui-même, qui semble prometteur, le mode de développement de LXD est très singulier pour un projet initié par Canonical. LXD est en effet développé sur GitHub et est sous licence Apache. De plus, les contributions extérieures ne nécessitent pas la signature d'un accord de contribution (CLA).

Tous les projets de Canonical étaient jusqu'à présent hébergés dans des dépôts bzr sur Launchpad et étaient sous licence (L)GPLv3 assorti du fameux CLA.

Sur le blog de Dustin Kirkland, on apprend — même si on pouvait s'en douter — que des débats internes font rage sur ces sujets. Les développeurs ont dû se battre pour que le développement de LXD soit aussi tourné vers l'extérieur, au potentiel détriment de l'entreprise.

Qui sait, cette expérience en appellera peut-être d'autres.

Snappy

Ubuntu 15.04 propose Snappy pour la première fois en version stable. Cette nouvelle technologie est un excellent exemple de la stratégie de convergence d'Ubuntu.

À l'origine, il n'y avait qu'un « simple » problème à résoudre : les téléphones et tablettes ont besoin d'une système de mise à jour plus adapté qu'un classique apt-get (ou autre système de gestion de paquet traditionnel, type RPM, pacman et autres). La nouvelle architecture devait permettre :

  • des opérations transactionnelles : une interruption impromptue lors d'une opération (coupure de courant…) ne doit pas laisser le système dans un état incohérent ;
  • une utilisation transparente pour l'utilisateur (vous avez déjà vu le regard de désespoir d'un de vos parents quand une mise à jour demande s'il faut conserver l'ancienne version d'un fichier de configuration ? Moi oui) ;
  • une optimisation des besoins en bande passante : seul le différentiel d'une mise à jour doit être téléchargé ;
  • une séparation complète du système « de base » des applications, afin de pouvoir généraliser le sandboxing. Cela permet aussi d'éviter le besoin d'audit manuel de chaque nouveau paquet proposé pour inclusion dans le magasin d'applications.

Tout ceci fonctionne aujourd'hui en production sur les premiers « Ubuntu phone ».

Seulement, on voit bien que ce système pourrait tout à fait avoir sa place dans l'embarqué en général ou dans le cloud. Un vendeur de drones, d'objets connectés ou simplement l'administrateur d'un gros parc de machines pourrait être très intéressé par le concept d'une Ubuntu minimale que l'on puisse mettre à jour de façon simple et transactionnelle. Et l'idéal serait de pouvoir installer/mettre à jour/supprimer des services d'une façon tout aussi simple et sécurisée. Un peu à la manière de ce que peut faire un Docker, mais étendu au système entier.

Snappy est exactement cela : la généralisation du besoin originel des téléphones/tablettes à l'ensemble de l'embarqué, du cloud et peut-être même plus à l'avenir.

Des ISO d'Ubuntu Core en version « Snappy » sont disponibles. Un outil en ligne de commande, snappy, permet de simplement rajouter des applications disposant de paquets Snappy. Par défaut, chaque application est isolée des autres et ne peut pas modifier le système de base.

Il est également possible de rajouter des framework, comme Docker. Ceux-ci sont aussi des paquets Snappy, mais ils sont moins confinés. Ils permettent de modifier le système et doivent donc, contrairement aux applications classiques, subir un audit manuel avant de pouvoir intégrer le dépôt officiel de Snappy.

Ubuntu 15.10

Mark Shuttleworth n'a pas encore annoncé le nom de code de la prochaine version d'Ubuntu. Nous savons juste que son acronyme sera « WW ».

Il est encore trop tôt pour connaître les principaux objectifs de cette prochaine version. Sans trop se mouiller, on peut cependant supposer une accélération du développement de la version pour ordinateurs de bureau de Unity 8 et Mir. Il serait peut-être optimiste de penser à un remplacement de Unity 7 par défaut, mais le bureau dans sa version next devrait commencer à être utilisable au quotidien par les utilisateurs avancés.

  • # Mir

    Posté par . Évalué à 7.

    La démo de Mir/U8 sur le N4 est en effet assez impressionnante. Ça soulève quelques questions quand même sur le branchement du téléphone et la technique de streaming vidéo. Et l'écran étant dupliqué, quid de l'ajustement des résolutions entre écran du PC et du malinphone ?

    Quelqu'un a des infos ?

    • [^] # Re: Mir

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai du mal a suivre.
      Qu'est ce qui est impressionant dans la video?
      Le mode fenetre? Le double ecran sur le telephone?

      Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

    • [^] # Re: Mir

      Posté par . Évalué à 2.

      Le Nexus 4 a une sortie HDMI. Aucun streaming nécessaire.

  • # Mir est là...

    Posté par . Évalué à 10. Dernière modification le 30/04/15 à 13:01.

    Et Wayland, c'est toujours en démo. :(

    Pourtant j'en ai marre de Xorg :
    - son rendering trop lent (surtout quand on redimensionne une fenêtre complexe)
    - ses artefacts graphiques inévitables (Wayland promet que chaque image sera "parfaite")
    - le fait que je ne peux pas à la fois avoir le tableau de bord KDE qui s'en va automatiquement sans empêcher d'interagir avec le bas d'une fenêtre en plein écran (tel un jeu).
    - Le support multi-GPU (Optimus, pour ne pas le nommer) ça fonctionne mais c'est du bricolage avec bumblebee et lest commandes optirun/primusrun qui a un serveur virtuel (utilisation de virtualgl) qui redirige la sortie si j'ai bien compris.
    - Et il faut l'activer au cas par cas (alors que sous Windows ça s'active tout seul si besoin)
    - Une application 3D peut bloquer le GPU (et donc le système) très facilement (là où Windows évite ça en virtualisant les appels au GPU)

    Bon il est sympa Xorg il n'a plus de besoin d'un Xorg.conf (enfin plus vraiment), il est devenu davantage modulaire, il utilise libinput, etc.

    Mais ce serait bien s'il pouvait enfin s'en aller, lui et ses bugs/limitations.

    "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

    • [^] # Re: Mir est là...

      Posté par . Évalué à -4.

      Ce qui serait bien c'est que Canonical arrête de faire des technologies dans son coin et contribue à Wayland (notamment ).
      Finalement, ubuntu passera complètement à systemd, Upstart n'aura fait que gaspiller des ressources.

      • [^] # Trolldi ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 30/04/15 à 13:43.

        Précisons que Upstart a précédé et inspiré systemd.
        De même, Mir ne peux pas être comparé à Wayland car ce dernier n'est qu'un protocole, pas un serveur d'affichage.

      • [^] # Re: Mir est là...

        Posté par (page perso) . Évalué à 10. Dernière modification le 30/04/15 à 16:36.

        Upstart n'aura fait que gaspiller des ressources.

        Ou aura servi pour apprendre (upstart existait avant systemd)
        Comme le Bi-Bop raillé pour son échec commercial mais qui a permis de se faire la main avant de déployer le GSM.

        Ne pas sous-estimer l'expérience…

        • [^] # Re: Mir est là...

          Posté par (page perso) . Évalué à 7.

          Ne pas sous-estimer l'expérience…

          Quoi ?

          L’expérience, c'est pas ce truc que les vieux cons utilisent pour empêcher les jeunes de réinventer la roue carrée ?
          [/tongue-in-cheek]

          Sed fugit interea, fugit inreparabile tempus, singula dum capti circumvectamur amore

          • [^] # Re: Mir est là...

            Posté par (page perso) . Évalué à 8.

            Pour les non-anglophones (et puisqu’on est sur Linuxfr), «tongue-in-cheek» signifie plus ou mons «ironique».

            Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

    • [^] # Re: Mir est là...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2. Dernière modification le 30/04/15 à 14:36.

      Mais Wayland est une démo… Wayland c'est un protocole et un "démonstrateur". J'arrange un peu la vérité, mais ce sont les gestionnaires de fenêtre qui doivent implémenter Wayland, ensuite les applications dont les toolkits sont compatibles pourront être "réécrites". Il y a encore pas mal de boulot.
      Il y a un billet récent du développeur de Kwin sur une "victoire d'étape" (au passage c'est encore NVidia qui nous emm…).

      "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

    • [^] # Re: Mir est là...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Et Wayland, c'est toujours en démo. :(

      Cela fait 2 ans que Jolla embarque Wayland qui tourne. Bien plus que ce que Ubuntu a fait avec Mir.

      Et Wayland est utilisable par endroit, tu peux avoir une session Wayland sous Fedora avec GNOME par exemple dès aujourd'hui. Ce sera d'ailleurs le cas par défaut fin 2015.

      • [^] # Re: Mir est là...

        Posté par . Évalué à -2.

        C'est très bien, mais je n'utilise ni Fedora ni Jolia mais Archlinux/KDE…

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Mir est là...

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Mir non plus techniquement, cela ne signifie donc pas que Wayland est en démo.
          systemd n'est pas dans Slackware, ce n'est pas pour autant une démo non plus.

        • [^] # Re: Mir est là...

          Posté par . Évalué à 1.

          GDM tourne avec Wayland

    • [^] # Re: Mir est là...

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Installe Arch :)

      Je suis sur Wayland avec Gnome 3.16 en ce moment même, et le moins qu'on puisse dire c'est que ça marche très bien. Bon, il y a quand même un serveur X qui tourne (pour les applis non encore portées, si j'ai bien compris), mais c'est un bon début, non?

      • [^] # Re: Mir est là...

        Posté par . Évalué à -10.

        Non. Ce que j'aimerais avoir c'est une voiture, pas une brouette a quatre roues

      • [^] # Re: Mir est là...

        Posté par . Évalué à -2.

        Et la transparence reseau c'est enfin decide comment cela va se faire avec Wayland ou c'est comme les decorations des fenetres au bon vouloir du systeme que tu vas utiliser? Ca va etre la joie ca… Heureusement je sais que la ou cela compte pour moi tant que cela ne sera pas en place Xorg sera toujours en place car c'est un composant fondamental.

        • [^] # Re: Mir est là...

          Posté par (page perso) . Évalué à 5. Dernière modification le 01/05/15 à 18:12.

          Tu déduis toi-même que les développeurs/euses de Wayland ne s’occuperont pas de la transparence réseau. À quoi ça sert de demander s’ils ont prévu quelque chose?

          Écrit en Bépo selon l’orthographe de 1990

          • [^] # Re: Mir est là...

            Posté par . Évalué à -2.

            As tu le moindre lien pour prouver que les devs de wayland en dehors d'implementer dans weston rdp sont en train de mettre un truc au point qui sera commun pour tous les bureaux? Si oui je serais tres interesse.

            • [^] # Re: Mir est là...

              Posté par . Évalué à 5. Dernière modification le 02/05/15 à 08:29.

              C'est quoi le problème avec l'utilisation de VNC ou SPICE ou RDP, qui se fiche bien de quel environnement graphique tu utilise ?

              "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

              • [^] # Re: Mir est là...

                Posté par . Évalué à 2.

                Ça exporte le bureau entier et pas une simple fenêtre, pour autant que je sache.

                Et dans certains contextes, ça peut faire une sacrée différence.

                Mes commentaires sont en wtfpl. Une licence sur les commentaires, sérieux ? o_0

                • [^] # Re: Mir est là...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Rdp permet de n'exporter qu'un programme (mais je ne sais si les implémentations serveur libres le permette)

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Mir est là...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 9.

                  Euh, RDP ça:
                  - Importe tes dossiers locaux
                  - Exporte la carte son
                  - Exporte une application ou le bureau

                  Bref, bien plus que cette bouse rampante de X11…

              • [^] # Re: Mir est là...

                Posté par . Évalué à 0.

                Vu que rien de tout ca n'est standard, n'est aussi transparent que un ssh -X c'est bien la toute la problematique. Il FAUT un truc normalise, un truc dispo partout ou tu n'as pas a installer un truc en plus suivant la machine que tu veux joindre.
                Tant que cela ne sera pas en place c'est galere.

                RDP je ne connais que peux mais bon quand je vois les utilisateurs windows ca me fait pas envie… C'est probablement parceque ils sont nuls mais ils ont tous installe teamviewer car sinon ils avaient plein de probleme… mais bon ce sont des utilisateurs windows…

                • [^] # Re: Mir est là...

                  Posté par (page perso) . Évalué à 1.

                  Vu que rien de tout ca n'est standard, n'est aussi transparent que un ssh -X c'est bien la toute la problematique.

                  /me pertinente.

                  * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

                  • [^] # Re: Mir est là...

                    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                    Ceci dis, ça fait chier que Xorg/ssh n'est pas intégré la libnx…

                    • [^] # Re: Mir est là...

                      Posté par . Évalué à 2.

                      Je suppose que tu connais deja x2go?

                      • [^] # Re: Mir est là...

                        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                        Bien sur mais ce n'est pas top. D'abord c'est pas intégré dans ssh, les options de la ligne de commande sont très différentes, cela fonctionne par profile. Pas évident de rediriger un port en parallèle. Il y a mosh qui est dans le même esprit que x2go mais en console et il n'utilise ssh que pour ouvrir la connexion, il bascule ensuite en UDP et est très robuste sur des réseaux à très bas débit, ce que n'est pas x2go.

                        Bref, x2go, c'est très bien mais il reste du travail pour que tout le monde bascule dessus. Et au rythme actuel, plus personne ne sera sous X ;-(

                • [^] # Re: Mir est là...

                  Posté par . Évalué à 4.

                  Pour l'utilisation de teamviewer (que je deteste…) la raison de son utilisation c'est que ce n'est pas du
                  user <=> user
                  mais c'est du
                  user <=> teamviewer.com <=> user
                  donc niveau firewall c'est souvent ouvert de base.

      • [^] # Re: Mir est là...

        Posté par . Évalué à 2.

        Je suis sous Archlinux, mais on dirait que ça dépend de SDDM (pour la partie Display Manager) / KWin (pour la partie gestionnaire de fenêtres), et des toolkits (GTK2, GTK3, Qt4, Qt5). Donc bon, c'est pas encore pour tout de suite… :/

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

  • # Typo

    Posté par . Évalué à 3.

    puisque qu'une

    puisqu'une

  • # Ça marche !

    Posté par (page perso) . Évalué à 8.

    Mes potes sous windows me traitent de bobo.
    Mes potes sous mac me disent : tu verras chez nous c'est pareil on a un terminal et tout le reste est mieux.
    Mes potes sous Linux tournent tous sur autres choses : mageia, arch, debian, fedora… et me trouvent des goûts de chiotte.

    Au final, je m'en sers tous les jours :

    • Unity s'améliore de version en version, il est maintenant bien agréable.
      --- Le retour des menu pour toutes les fenêtres est une très bonnes nouvelles.
      --- Les raccourcis claviers sont simples et efficaces.
      --- Le passage deux écrans / un écran est simple.
      --- La sortie son enceinte / hdmi / casque est toujours facile à régler.
      --- Il n'est pas très dur de s'essayer à des gestionnaires de fenêtre pavant. Même si j'ai encore un problème de papier peint qui ne se charge qu'une fois que j'ouvre un nautilus.

    • C'est un pc mono-utilisateur et le fait de tout pouvoir administrer avec sudo est agréable et pas prise de tête.

    • Les applications de bases sont suffisamment à jour : Pas de problèmes sous firefox, thunderbird et sunbird.

    • Steam et Gemini Rue me dépanne en ce moment dans les périodes de flemme aiguë.

    • Pour le reste, c'est du classique : emacs pour principalement du latex avec de la sortie pdf. Un peu de git pour versionner le tout. (Et libre office pour lire les documents des collègues.
      --- Par contre, de temps j'utilise stdu viewer sur windows et ça me fait envie… Mais bon, ça utilise le sdk windows…

    La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

    • [^] # Re: Ça marche !

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      Par curiosité, qu'est-ce qui te manque dans evince par rapport à stdu ?

      • [^] # Re: Ça marche !

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        Je me satisfait bien d'evince… Mais il faut avouer que stdu viewer propose toutes les options (et uniquement celles-ci) que j'utilise en accès rapide dans une interface assez épurer mais complète.

        • On peut jongler rapidement sur les onglets rapides des documents ouverts. (pas implémenter sous evince)
        • imprimer (CTRL + P sous evince)
        • ajuster : largeur / hauteur / 1:1 / Deux pages (paires) / deux pages (impaires) (dans le menu affichage : pas de raccourci clavier)
        • sélection du texte / recherche dans le texte (CTRL + F sous evince)

        Pour des ouvertures par défaut après double clics :

        stdu
        evince

        La réalité, c'est ce qui continue d'exister quand on cesse d'y croire - Philip K. Dick

  • # Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

    Posté par . Évalué à 2.

    Bonsoir,

    Est-ce qu'il y en a parmi vous qui ont installé et testé unity ailleurs que sur Ubuntu. Ça m'arrive de temps en temps d'installer d'autres gestionnaires de fenêtres/de bureau pour voir comment ils évoluent, mais la dernière fois que j'ai essayé de le faire pour unity (sous arch), j'ai eu de gros avertissement qui disait qu'en gros je risquais de casser tout mon système.

    bépo powered

    • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      A ma connaissance, ce n'est même pas dans Debian donc ça limite les chances de la voir marcher ailleurs que sous Ubuntu…

    • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

      Posté par . Évalué à 4.

      Il semblerait que la mode soit que l'on ne puisse plus installer sans avoir plein de merde un autre environnement donc oublie de mettre Unity ailleurs que sur Ubuntu et oublie de mettre KDE4 en parallel avec KDE5. Oublie de meme mettre Gnome sur Ubuntu en parallel avec Unity. Ca peut marchotter au mieux mais c'est moyens.

      Des que tu mets un gnome en parallel avec KDE tu te retrouves avec firefox qui utilisent les applis Gnome etc.

      C'est lourd tout ca mais bon c'est la tendance du "Les autres sont pourris et si tu veux utiliser mon bureau tu utilises que celui la sinon je te pourris la vie".

      • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        "(…) je te pourris la vie"

        As-tu des preuves que quelqu'un veut te pourrir la vie dans ce cas.
        Ne pas faire attention à ton cas spécial alors que tu ne payes rien du tout != pourrir la vie de quelqu'un (sous-entendu intentionnellement)
        Perso, je suis suis que si tu proposes un patch il sera accepté (oui, ça faisait longtemps le coup du "envoie un patch", mais bon tu le cherches en insinuant que les gens te pourrissent la vie intentionnellement)

        • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

          Posté par . Évalué à 9.

          T'arrives à Dakar, c'est une grande ville, avec un plan de Paris, y'a pas une rue qui correspond.
          Ils disent qu'ils veulent développer le tourisme, y s'foutent de notre gueule… Quand même un p'tit peu, hein, quand même un p'tit peu.

          Géraaaard !

      • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

        Posté par . Évalué à 3.

        C'est juste les applis qui sont associées au types mime et quand elles sont redondantes ça fout le bordel un peu c'est tout…

        "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

        • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

          Posté par . Évalué à 6.

          Oui enfin quand j'ai un fichier text a ouvrir firefox me propose de l'ouvrir avec … notepad car j'ai wine d'installer. Et changer ca c'est chiant et c'est la seul applis a me faire ca et uniquement quand j'ai vire gnome ou unity. Je sais ca peut se changer en allant tripatouiller dans les options de firefox il n'empeche c'est chiant!

    • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

      Posté par . Évalué à 2.

      • [^] # Re: Utiliser Unity en dehors d'Ubuntu

        Posté par . Évalué à 1.

        J'avais regardé avant de poster, mais dans le lien, c'est un repo non officiel. D'où ma question « Est-ce que quelqu'un a testé ».

        bépo powered

  • # pas vraiment totalement systemd et mir faudra attendre

    Posté par . Évalué à -3.

    aprés l'installation de ubuntu 15.04 en lancer le gnome-system-monitor vous pourrez voir upstart qui est encore lancé , unity a encore des dépendances avec donc c'est pas encore 100% systemd.

    Quand à Unity next mir il ne sera pas proposé avant la 16.10 pour la simple et bonne raison qu'il ne sera certainement pas encore pret a 100% lors de la version 15.10 et on est meme pas sur qu'nvidia et amd le supportent dans leurs futur drivers il sera surement proposé en install optionel , quand a la version 16.04 c'est une lts ils vont certainement pas mettre une technologie pas vraiment stable , donc du coup ça sera pour la 16.10 minimum qu'on verra unity next mir comme environnement par défaut d'ubuntu.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.