Journal Du système de karma de linuxfr et de ses conséquences

Posté par . Licence CC by-sa
2
10
fév.
2012

Bonjour Nal, comment vas tu ?

Plutôt que de dénoncer les évidences avec des journaux sur l'evilité de Apple, je vais plutôt vous parler d'une autre evilité insidueuse celle de linuxfr !! (musique de film d'épouvante) (fin du troll). Sérieusement, je me suis rendu compte en essayant d'analyser pourquoi j'avais à chaque fois une note de 0 lorsque j'écrivais un commentaire et comment faire pour relever cette note, que "peut-être" le système de karma/note actuel menait à des injustices. Mon post du forum d'où est parti la réflexion https://linuxfr.org/forums/g%C3%A9n%C3%A9ralg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/note-de-0-a-chaque-commentaire-comment-taire des commentaires intéressant en sont sortis d'ailleurs.

En résumé, je pense que nous sommes soumis à la vindicte populaire (censure géré par la masse) d'accord/pas d'accord, ce qui est contre-productif et que les conséquences sont disproportionnés.

Pour rappel https://linuxfr.org/aide#aide-karma. D'ailleurs, il n'est pas indiqué dans l'aide que les journaux peuvent modifier le karma.

Sachant que tout le monde n'a pas forcement de temps pour écrire une dépêche de qualité, le système actuel ne favorisait t'il pas l'établissement d'une bien-pensance linuxfrienne ?

Pour augmenter son karma, il faut se faire "plusser" c'est à dire écrire des choses avec lesquels les plusseurs sont d'accord, sans toutefois froisser les moinsseurs.
L'objectif initial de ce système n'est il pas passé à la trappe ?

Ce que je trouve contre-productif dans ce système c'est le coté sanction du -1.

Je suis OK pour que des gens aient de gros karma symbole de leur implication dans la communauté. cf système de stackoverflow.com . On augmente son karma car on contribue, autrement on a un karma "normal". Cela aide à développer un contenu de qualité. Je suis OK aussi que TOUT LE MONDE puisse donner son avis librement or ce systeme ne le permet pas.

Aujourd'hui, si j'ai 0 par défaut pour mes comms, c'est qu'à un moment donné des gens ont souvent manifesté leur désaccord avec ce que je disais lors de commentaires. Il existe des gens avec qui la majorité n'est souvent pas d'accord conséquence ces gens sont censuré (injustement). Ok il y a la question des seuils à configurer, mais sachant que les utilisateurs lambda ne savent même pas que ça existe, ça ne résout pas la question de la censure populaire.

Je ne suis pas Ok pour qu'on décourage les gens à participer car d'autres souvent ne sont pas d'accord. De plus, les contradicteurs souvent font plus avancer les choses. (je ne dis pas être un contradicteur).

Je pense donc que ce système est injuste et devrait favoriser la contribution (même contradictoire) plutôt que de se diriger vers la voix/e de la masse où tout le monde est d'accord.

Car une contribution noté -10 (aujourd'hui) mais qui amène un débat (amène à se poser des questions) est parfois plus bénéfique qu'une confortable assertion à +10 brossant les plusseurs dans le sens du poil (pas tout le temps cependant): cette contribution à -10 elle fait avancer le schmilblick.

Je pense que ce système gagne à être amélioré car il entraîne des injustices, il amène à censurer des commentaires qui ne devraient pas l'être et le pire empecher l'auteur de pouvoir ecrire des posts ou journaux, il y a un coté sanction qui est insupportable. De plus, Il ne protège pas contre l'archarnement d'une personne ou plusieurs sur une autre.

Plus généralement cacher les commentaires automatiquement sur vindicte populaire, c'est de la censure. Même si je suis conscient qu'il peut avoir du spam et des abus. Je propose plus un système comme "Signaler ce poste comme offensant/contraire au règles/autres" (entraînant une action humaine) plutôt que d'être soumis à la vindicte robotisé du -1/inutile souvent grégaire. Ok ça fait du boulot de modération, mais je pense qu'on arrive au bout de ce système d'évaluation arbitraire.

Que pense la masse ?

PS : mon karma ne me permet pas de pouvoir répondre aux commentaires sans avoir mes commentaires repliés (censurés)

  • # T'as rien compris

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    T'es nouveau toi ?

    C'est pas en écrivant des trucs bien pensant, intelligents et réfléchis qu'on augmente son karma. Il suffit de raconter des âneries, de faire des blagues et des références foireuses comme par exemple le coup du clavier qui se blo

    • [^] # Re: T'as rien compris

      Posté par . Évalué à 10.

      On peut très bien concilier les 2, par exemple le coup de la civilisation supé

    • [^] # Re: T'as rien compris

      Posté par . Évalué à 9.

      T'as oublié le comique de répétition, et poster "merci" à une dépêche de patrick_g (+10 assuré).

      Une autre règle pour éviter le moinssage : "On the internet, no one will hear you being subtle".

    • [^] # Re: T'as rien compris

      Posté par . Évalué à 4.

      T'es nouveau toi ?

      ploum : Compte créé le 07/12/2002
      narmer : Compte créé le 03/09/2001

      Il suffit de raconter des âneries, de faire des blagues et des références foireuses comme par exemple le coup du clavier qui se blo

      Comme je disais dans le journal : "confortable assertion à +10 brossant les plusseurs dans le sens du poil "

      • [^] # Re: T'as rien compris

        Posté par . Évalué à 8.

        La date ne change rien du tout, il y a des gens qui restent perpertuellement des nouveaux et n'ont toujours rien compris au fonctionnement même des années après. Suivez mon regard...

    • [^] # Re: T'as rien compris

      Posté par . Évalué à 5.

      Et surtout, surtout, surtout, ne pas commencer le titre de sa prose par de/du. Ca veut souvent dire "Attention, journal pédant/pénible d'un hater. Descendez moi en plein vol, bisous". ^^

  • # OSEF

    Posté par . Évalué à 4.

    On s'en fout. Le système de karma engendre des plaintes, alors que 99% du temps il marche très bien.

    Tu parles de censure, tu cherches le Godwin ? Les commentaires moinssés sont plus discrets visuellement que les autres (et encore), mais ils ne sont certainement pas censurés (ça serait les supprimer ou les rendre inaccessible). La preuve qu'il n'y a pas de censure, c'est "pff", le fanboy apple à qui il arrive de faire des remarques pertinentes. Il a un karma abyssal et démarre à -10 (ça a peut-être changé aujourd'hui), et quand ses remarques sont vraiment intéressantes, il arrive à une note positive, voire carrément 10. S'il était censuré, il ne pourrait même plus poster...

    Bref, un troll de plus, donc ton journal sera moinssé, la boucle est bouclée ;)

    • [^] # Re: OSEF

      Posté par . Évalué à 2.

      Le système de karma engendre des plaintes, alors que 99% du temps il marche très bien.
      
      

      Très bien il ne faut rien changer alors. Je fais partie des 1% donc je gueule c'est normal.

      Tu parles de censure, tu cherches le Godwin ?
      
      

      "Godwin" cette référence culturelle ne fais pas partie de mes paradigmes. J'ai pas de flingue sur la tempe de ce coté là.
      Concernant la "censure", des gens qui ont 0 de karma ne peuvent simplement pas ecrire de journal ni de commentaire visible, pour moi c est pas de la censure mais ça favorise pas l'expression, ça rend l'expression pénible. Pour faire actuel, je vais dire que ce système amène "une hiérarchisations des contributeurs"

      Bref, un troll de plus, donc ton journal sera moinssé
      
      

      Mon objectif est une remise en question du système de karma qui selon la masse marche déja très bien, donc pas étonnant que le journal soit moinssé.

      • [^] # Re: OSEF

        Posté par . Évalué à 4.

        "Concernant la "censure", des gens qui ont 0 de karma ne peuvent simplement pas ecrire de journal ni de commentaire visible"

        Cela évite aussi au spammeur de poster automatiquement sur le site.

        "La première sécurité est la liberté"

      • [^] # Re: OSEF

        Posté par . Évalué à -1.

        des gens qui ont 0 de karma ne peuvent simplement pas ecrire [...] de commentaire visible

        T'es bouché ou quoi ? Leurs commentaires sont parfaitement visibles !

        • [^] # Re: OSEF

          Posté par . Évalué à 4.

          En fait ça se règle dans les préférence.
          Par défaut les commentaires négatifs son repliés, mais on peut choisir de les afficher tout le temps.

          Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

          • [^] # Re: OSEF

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Ou de les déplier...

            Sur certain journaux, KDE, GNOME, au hasard, je porte plus d'interet aux commentaires pliés car ce sont souvent des nids à troll!

        • [^] # Re: OSEF

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Je dirai même plus : par défaut, sus slashdot, c’est pire, par défaut les commentaires sont complètement caché.

      • [^] # Re: OSEF

        Posté par . Évalué à 1.

        Le système du "karma" est créé pour contenir l'éventuel incontrôlable. Donc, au départ, il y a la peur des débordements. C'est un système de régulation, de nivellement, qui limite, par essence, les libertés d’expression. C'est un "choix de tranquillité" qui évite le travail de modération. On peut comprendre ce choix vu le niveau de certains commentaires sur le net. D'un autre coté, on y perd beaucoup puisque les intervenants en arrivent à s'autocensurer. J'avoue n'avoir aucune certitude sur le sujet.....

        "L'art est fait pour troubler. La science rassure" (Braque)

  • # Pas d'accord

    Posté par . Évalué à 2.

    A mon avis, si on écrit des commentaires soit contenant de l'humour, soit intéressants, ils sont bien notés. (et c'est mon critère)

    En particulier, les "calimeros", je trouve ça pas très intéressant...

    • [^] # Re: Pas d'accord

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      A mon avis, si on écrit des commentaires soit contenant de l'humour, soit intéressants, ils sont bien notés. (et c'est mon critère)

      Le plus sûr c'est de s'en tenir à l'humour. Par exemple si tu pointes une étude indépendante sur la comparaison entre MSSQL et MySOL indiquant que ce dernier est bien plus lent dans un cas bien particulier, tu risques de te faire moinsser parce que tu fais l'apologie de la qualité des produits Microsoft (pourtant l'étude un question est intéressante et apporte un point de vu différent, donc intéressant).
      Pire, pointer une étude indiquant que OS X (Apple) est plus performant que Linux dans un cas particulier ... c'est la descente aux enfers.
      J'ai aussi remarqué que la psychologie inversée fonctionnait généralement bien ... beaucoup de commentaires terminant par "moinssez moi" se retrouvent à +10.

      D'ailleurs MSSQL est meilleur dans un cas particulier : http://johnstanfield.com/?p=54
      Mac OS X est meilleur qu'Ubuntu dans un cas particulier : http://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=ubuntu_macosx&num=6 (point bonus pour l'amalgame Ubuntu/Linux).

      Faites l'inverse de ce que vous pensez au moment de choisir entre "pertinent" ou "inutile" ...

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par . Évalué à 7.

        Faites l'inverse de ce que vous pensez au moment de choisir entre "pertinent" ou "inutile" ...

        Faut le mettre au début du commentaire ça, à la fin c'est trop tard tu as raté tous les pertinenteurs/moinseurs compulsifs qui notent à la première phrase qui les interpelle.

        • [^] # Re: Pas d'accord

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Ils réagissent aux mots clés et j'ai mis "MSSQL", "Microsoft", "OS X", "Apple", "Ubuntu" et un lien vers phoronix, le tout réparti dans l'ensemble du commentaire afin d'attirer leur esprit, quelque soit la ligne qu'ils prennent au hasard. Ensuite la proximité du "pertinant" et "inutile" par rapport au lien pour voter va créer encore plus de confusion. Finalement je réponds à un commentaire court, donc le lecteur qui lira le commentaire restera sur sa faim et sera bien satisfait d'avoir de la matière à lire (et surtout qu'un commentaire court suivi d'un long est signe de troll potentiel).

          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

          • [^] # Re: Pas d'accord

            Posté par . Évalué à 2.

            Ouais non mais tu te prends trop la tête, c'est la phrase

            J'ai aussi remarqué que la psychologie inversée fonctionnait généralement bien ... beaucoup de commentaires terminant par "moinssez moi" se retrouvent à +10.

            qui vaut pour la plupart des pertinentages. Le reste, c'est juste trop chiant à lire.

            • [^] # Re: Pas d'accord

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              En fait je m'en fous de ce qui fait que je sois pertinenter ou pas, du moment où je le suis, je suis content. Mais je penses qu'il va finir à moins 10, il est déjà sur la pente descendante ...

              "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        D'ailleurs MSSQL est meilleur dans un cas particulier :
        http://johnstanfield.com/?p=54

        En même temps, faudrait comparer SQLserver avec Postgres....

        Pour connaitre pas mal de DBA Oracle, pour eux:
        - Postgresql: C'est pas mal
        - SQLserver: C'est de la merde en boite

        Bon, après bien sur, ce sont des Oracle Fan Boy ;)

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Par exemple si tu pointes une étude indépendante sur la comparaison entre MSSQL et MySOL indiquant que ce dernier est bien plus lent dans un cas bien particulier, tu risques de te faire

        Je ne trouve pas ça très intéressant. Par contre, décrire ce cas et/ou les causes du problème est bien plus intéressant pour moi.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Pas d'accord

      Posté par . Évalué à 2.

      J'aime bien Caliméro, il n'a pas peur de se plaindre lui au moins. Et autre qualité, il pense pas comme la masse.

      A mon avis, si on écrit des commentaires soit contenant de l'humour, soit intéressants, ils sont bien notés. (et c'est mon critère)

      C'est quoi ton critère pour rendre "inutile" un commentaire ? Car pour moi on devrait pas cacher un commentaire rendu inutile mais plutôt l'indiquer comme tel. Au moins on pourrait le lire directement et se faire son idée par soi même. Là on a un système où des gens sous couvert d'anonymat peuvent se laisser aller à des moinssages parfois abusifs.

      Car quel que soit la raison, pour laquelle on rende "inutile" un commentaire, il y a de l'arbitraire, je dis bien quelque soit la raison. Je trouve sincèrement que cacher le commentaire c'est trop violent, et que c est presque de la censure.

      De plus l'anonymat des moinsseurs/plusseurs n'est pas transparente. On devrait au moins voir leur pseudo qu'il puissent assumer leurs actes. Sur Dzone, on voit qui est plus pour et qui est plus contre, ça rend les choses beaucoup plus transparente. Exemple ici
      http://www.dzone.com/links/rss/rails_spinejs_using_the_coffeescript_source.html. par contre les articles avec un score negatif sont visible comme les autres (pas d'options à modifier )

      Un système avec des couilles quoi

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à -2.

        Je viens de comprendre pourquoi tu es moinssé ... du coups je vais pertinenter parce que c'est pertinant, ça m'a aidé à comprendre.

        "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par . Évalué à 2.

        De plus l'anonymat des moinsseurs/plusseurs n'est pas transparente. On devrait au moins voir leur pseudo qu'il puissent assumer leurs actes. Sur Dzone, on voit qui est plus pour et qui est plus contre, ça rend les choses beaucoup plus transparente. Exemple ici http://www.dzone.com/links/rss/rails_spinejs_using_the_coffeescript_source.html. par contre les articles avec un score negatif sont visible comme les autres (pas d'options à modifier )

        Et ça va t'avancer à quoi de savoir qui a plussé/moinssé ?

        • [^] # Re: Pas d'accord

          Posté par . Évalué à 1.

          Et ça va t'avancer à quoi de savoir qui a plussé/moinssé ?

          On rend transparent les choses. Et on responsabilise les gens. Sans compter que linuxfr pourra établir des profils comme google et vendre les profils etc etc non ça je déconne.

          Comme on laisse une trace, les gens qui donnent leur avis vont réfléchir à deux fois et ainsi on évite plus le mécanisme de vindicte populaire, qui existe malgré tout sur ce site.

          • [^] # Re: Pas d'accord

            Posté par . Évalué à 2.

            Et elle va changer quoi cette trace ? "Lui c'est quelqu'un qui moinsse très souvent des commentaires qui sont pertinents, donc..." donc quoi ? "... je le moinsse à son prochain commentaire / je le plusse à son prochain commentaire / je lui fais une remarque / je fais rien" ? Ça va changer quoi ?

            • [^] # Re: Pas d'accord

              Posté par . Évalué à 1.

              Je parle de transparence ici. pas de vendetta organisé.

              Je te retourne la question pourquoi ne pas afficher les gens ainsi que leurs avis, car ce ne sont que des avis après tout.

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        le 10/02/12 à 14:10. Évalué à 0.
        on devrait pas cacher un commentaire rendu inutile mais plutôt l'indiquer comme tel.

        Mmmmmm, 0 seulement ? À mon avis, tu tires un poil trop court.

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        on devrait pas cacher un commentaire rendu inutile mais plutôt l'indiquer comme tel

        Oué enfin c'est déjà le cas.
        Active la toolbar, navigue en -42 et c'est bon.
        Ou alors active la toolbar, navigue en 0 et c'est bon, les commentaires négatifs sont là mais masqués (ce qui est une très bonne indication de la note, très rapide) et il reste juste à cliquer sur + pour le dérouler.

        Je trouve sincèrement que cacher le commentaire c'est trop violent, et que c est presque de la censure.

        C'est ton choix finalement de le cacher ou non (enfin celui de la préférence par défaut) car tu peux très bien naviguer avec tous les commentaires visibles.

        • [^] # Re: Pas d'accord

          Posté par . Évalué à 4.

          Et si à -42 tout est replié ne t'inquiète pas, c'est bien sur une feature. Un coup de F5 et c'est réglé.

          • [^] # Re: Pas d'accord

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Un coup de F5 et tu as perdu l’état des commentaires (les nouveaux sont affiché comme déjà lu).

      • [^] # Re: Pas d'accord

        Posté par . Évalué à 6.

        A une époque lointaine , les pertinentages/moissages n'etaient pas anonyme, tu pouvais voir qui t'avais injustement moinssé , et on s'est tapé 420000 journaux de iznogood/matiasf et les 2 fachos de services qui faisaient les caliméro en dénoncant les moinsseurs.

  • # Je ne sais pas comment font ceux qui ont un karma pourri

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Moi je particie aux trolls sur l'avortement et sur les sesquestoys pour amincir mon karma trop boulimique à coup de -10, mais j'ai toujours un karma en super forme.

    À la louche j'ai un commentaire sur 3 qui est noté entre 7 et 10, l'essentiel est entre 3 et 5, et les restes stagnent à deux.
    J'ai quelques exceptions qui descendent en dessous de deux. En général quand un commentaire passe la barre du zéro vers le négatif, il descend direct à -10.

    Alors j'ai toujours du mal à comprendre ceux qui se retrouvent bloqués par leur karma : je ne sais pas ce que c'est.
    Ton pseudo ne fait pas partie de ma regex "vil trolleur, attention productivité en danger, heureusement que je navigue en -42 pour pouvoir lire".

    De fait, récemment, j'ai vu beaucoup de commentaires systèmatiquement négatifs que le contenu ne justifiait pas, et j'ai donc supposé un karma pourri comme cause de cela... mais je n'arrive pas à me l'expliquer par ma propre expérience : je prends des risques et j'ai un bon karma quand même.

    Donc voilà, je ne suis pas la masse, mais ton journal m'interroge !

    ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

  • # Raté

    Posté par . Évalué à 1.

  • # moi ça me manque

    Posté par . Évalué à 10.

    le plussoyage pas limité des commentaires. Parce que se tapper un +42 voire un +84, c'était quand même la trique! Le summun du plébiscite.
    Tant qu'à faire à plussoyer, pourquoi ne pas y aller carrément?

    • [^] # Re: moi ça me manque

      Posté par . Évalué à 10.

      Je suis régulièrement déçu de ne pas pouvoir pertinenter un commentaire qui a déjà +10, généralement je me venge sur un pauvre innocent qui passait par là.

      • [^] # Re: moi ça me manque

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        ne pas pouvoir pertinenter un commentaire qui a déjà +10

        On peut toujours songer à un bug insidieux : genre le karma est incrémenté, mais c'est juste l'affichage qui est bridé. J'ai rien trouvé dans le suivi ;)

        * Ils vendront Usenet^W les boites noires quand on aura fini de les remplir.

        • [^] # Re: moi ça me manque

          Posté par (page perso) . Évalué à 10.

          Oui, ça permet de faire en sorte que ce ne soit pas le dernier qui choisisse : un commentaire à +10 parce que > 10 personnes l'ont trouvé pertinent peut se retrouver à +9 simplement parce que le dernier a fait baisser la note ?

      • [^] # Re: moi ça me manque

        Posté par . Évalué à 8.

        Généralement il y a un gars qui passe derrière pour dire qu'il ne peu plus pertiner mais qu'il le ferrais s'ils pouvait, et les gens se rabattent sur lui pour plusser.

        Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: moi ça me manque

          Posté par . Évalué à 10.

          Je ne peux pas te pertinenter mais si je le pourrais, je le ferra.

          • [^] # Re: moi ça me manque

            Posté par . Évalué à 6.

            Bon du coup j'ai pertinenté tous vos commentaires. C'est mal fait quand même, le seul qui se fait moinser c'est l'auteur du journal, le seul qui râle.

        • [^] # Re: moi ça me manque

          Posté par (page perso) . Évalué à -9.

          J'anticipe que ton commentaire sera à +10.

          << Oh, zut, j'aurais bien aimé te pertiner mais c'est déjà blo

  • # 500 Signatures

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    C'est un peu comme le systèmes des maires... ah ben non rien à voir

    • [^] # Re: 500 Signatures

      Posté par . Évalué à 2.

      Si si : on pourrait imaginer pour plus de transparence d'avoir accès à la liste des plusseurs/moinseurs.

      • [^] # Re: 500 Signatures

        Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 10/02/12 à 14:18.

        Transparence de quoi ? Les élus ont des responsabilités qu'on leur confie donc notre vote exprime clairement si on veut bien les laisser faire ce que bon leur semble. Sur linuxfr, si tu tiens quelqu'un pour responsable parce qu'il a eu un +10 en disant "sautez du 42e étage ! c'est trop bien !", comment dire...

  • # Ça faisait longtemps

    Posté par . Évalué à 5.

    Je note la concomitance du retour de ce type de journaux avec le réaffichage du Karma de l'utilisateur. Coïncidence ?

    • [^] # Re: Ça faisait longtemps

      Posté par . Évalué à 3.

      On peut voir son karma ?

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

      • [^] # Re: Ça faisait longtemps

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Il me semble que oui. Tu vas sur ta page https://linuxfr.org/users/barmic et tu devrais pouvoir voir ton karma. Je ne pense pas que ce soit toujours réservé aux modéros comme c'était le cas auparavant.

        Par ailleurs il existe des statistiques sur la répartition du karma : https://linuxfr.org/statistiques/users#stats_karma
        On voit que sur 3896 comptes actifs lors des 3 derniers mois il n'y a que 30 personnes ayant un score nul ou négatif. Cela veut dire qu'ils ne peuvent pas poster de journaux (mais ils peuvent bien entendu commenter ou proposer des dépêches).

        • [^] # Re: Ça faisait longtemps

          Posté par . Évalué à 2.

          Le karma est visible, woot!

          Depending on the time of day, the French go either way.

        • [^] # Re: Ça faisait longtemps

          Posté par . Évalué à 2.

          Oui merci pour l'info. Je ne m'attendais pas à avoir un tel karma, d'ailleurs :) (oui j'suis fier ^^)

          Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

        • [^] # Re: Ça faisait longtemps

          Posté par (page perso) . Évalué à 6.

          Et c'est la que je me rends compte que j'ai un karma de porc...

          Allez-y moissez moi ma race, je m'en bas l'steak chui tellement riche je vais même pas le sentir! GNAH AH AH AH AH !!!!1

          • [^] # Re: Ça faisait longtemps

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            Ah oui moi aussi j'ai été très étonné de mon karma. J'ai un excellent karma alors que je ne me suis reconnecté à internet à la maison il n'y a seulement qu'une semaine. J'étais en FAI "social" (= internet chez les autres) depuis un an. Il me fallait une certaine motivation pour participer aux débats donc j'ai surtout posté dans les passionnantes polémiques.

            Cela confirme mon commentaire plus haut : je ne comprends pas ceux qui ont un karma pourri. C'est pas bien compliqué d'en avoir un potable, même en se faisant moinsser sévère dans les nids à troll. Ils doivent bien le chercher (faire le caliméro est une stratégie).

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

            • [^] # Re: Ça faisait longtemps

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              ho, il y a plus subtile pour avoir un mauvais karma, genre écrire pas mal de choses mais totalement incompréhensible (zind/o)
              il y a aussi beaucoup plus con : bookmark, journal mode faisunblog
              il y a aussi beaucoup plus couillu : faire un journal sur la position de l'église et les crevettes (pour rester gentil)

              Ensuite il y a une autre possibilité, celle de pbpg (donc avoir un avis différent sur le libre et linux). On pourrait presque mettre zenitram avec mais il se démerde pas mal quand même ;-)

              Après, de manière générale, plus on participe plus il y a de chance que les "écarts", erreurs, trolls, soient noyés dans une masse correcte et n'impactent pas le karma. Par contre si c'est pour quasiment jamais participer et écrire des conneries à chaque fois ça marche pas génial.

              • [^] # Re: Ça faisait longtemps

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                On pourrait presque mettre zenitram avec mais il se démerde pas mal quand même ;-)

                Tiens, je ne savais pas qu'on pouvait voir son karma maintenant, donc... Bon, raté, j'ai beau être violent dans le politiquement non correct sur les libristes, mon karma est correct. J'aimerai bien taquiner les 2 qui on un karma >10000, mais il y a encore un bout de chemin à faire.
                Un modo pour dénoncer les 2 au karma >=10000 (bon, je soupçonne patrick_g pour l'un, mais pour l'autre, mystère...) et celui à <-100?

                • [^] # Re: Ça faisait longtemps

                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                  celui à <-100

                  Samwang ?
                  Pff ?

                  • [^] # Re: Ça faisait longtemps

                    Posté par . Évalué à 3.

                    A mon grand etonnement, je faisait partie des 2 (enfin 3 a l'epoque:) ) ya pas si longtemps, et je suis remonte dans les 20% apparement. Va comprendre.
                    Je peux meme poster un journal et tout et tout (failli le faire pour les resultats apple recemment d'ailleurs).

                    Peut etre que la revolution apple est vraiment en marche alors :)

                    If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

                    • [^] # Re: Ça faisait longtemps

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Non, non... Tu as juste un peu changé, et tu ne fais pas que "vendre" du Apple, tu t'es mis à faire des commentaires non Apple, et quand c'est Apple, à argumenter un peu plus (et quand tu te mets à taper sur Android, tu frappes souvent la où ça fait mal...)

                      Bon, il y a eu certes pendant quelques jours une cabale "inversée" pour t'aider à sortir suite à un commentaire dans un journal (je ne sais plus lequel) :)

                • [^] # Re: Ça faisait longtemps

                  Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                  Un modo pour dénoncer les 2 au karma >=10000 (bon, je soupçonne patrick_g pour l'un, mais pour l'autre, mystère...)

                  Pierre Jarillon.

                  • [^] # Re: Ça faisait longtemps

                    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                    argh, il triche avec des dépêches :)
                    Bon, faudrait que je propose plus de dépêches moi...

                    • [^] # Re: Ça faisait longtemps

                      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                      Héhé, c'est sûr que poster des dépêches aide bien à booster son karma. On gagne 50 points pour une dépêche acceptée + son score (la somme des pertinents moins les inutiles) + les commentaires sur cette dépêche sont souvent bien notés. On peut ainsi se faire dans les 5000 points de karma en un an en postant une dépêche par semaine.

  • # Propositions pour modifier le système

    Posté par . Évalué à -9.

    C'est pas le tout de critiquer faut proposer :

    1. Laisser visible TOUS les commentaires, même à score négatifs
    2. Marquer les commentaires "inutiles" comme inutiles mais les laisser visibles
    3. Rajouter un lien/icone "je juge ce commentaire offensant ou alerter un modérateur" pour éviter les dérives.
    4. Rendre publique les pseudos des gens "intéressante" ou qui "inutilise" . Pour que le système soit couillu. Car ce sont des avis (publiques) qu'on donne et non pas des votes qui eux sont anonymes. Un avis n'amène pas à sanction, un vote peut. En marquant un commentaire comme interessant c'est son avis qu'on donne, c'est pas un vote pour que l'auteur soit président. Ou encore quand on rend inutile un commentaire c est encore un avis personnel mais ce n'est pas un vote pour que ce commentaire soit non visible.
    5. Continuer d'axer le système pour aider à la contribution (badge ou autre) cf stackoverflow et moins sur la sanction (interdiction de poster un journal, commentaire replié/invisible, karma à 0)

    Je sais qu'il n'y a pas que des conneries

    • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

      Posté par (page perso) . Évalué à 6.

      Faut arrêter la psychose... Si tu fais des commentaires intéressants, ça s'auto-régule. J'ai déplié ton commentaire pour voir ce que tu avais à dire. Maintenant que je l'ai lu, je ne vais pas le pertinenter. Mais si je l'avais trouvé pertinent, je l'aurais fait, en dehors de l'opinion que je peux avoir de toi ou de tes autres messages. Au bout d'un moment, ton message deviendra visible.

      Qu'est-ce qui te dérange dans le fait d'avoir un a priori positif ou négatif sur un utilisateur, en prenant en compte ses messages passés ? Dans la vraie vie, si quelqu'un te fait un sale coup, la fois suivante tu retourne le voir comme si de rien était ? Non, tu lui demandes de donner des preuves d'honnêteté et de bonne foi. Et là c'est pareil.

      De façon plus explicite: arrête de penser que les messages repliés par défaut ne sont jamais lus ! Ils le sont, surtout quand quelqu'un y a répondu et que tu te dis "j'ai lu la réponse, mais c'était quoi la question ?". Ils sont aussi pertinentés quand ils le méritent, comme les autres !

      Pour conclure, si tu veux gagner du karma, écris des choses pertinentes, intéressantes, ou fais de l'humour. Et si tu veux en perdre, continue à jouer les caliméro...

      • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

        Posté par . Évalué à -5.

        Pour Caliméro, j'ai déja répondu plus haut.

        arrête de penser que les messages repliés par défaut ne sont jamais lus

        Je fais pas de psychose, les messages repliés n'ont pas la même visibilité que les autres, c'est factuel non ? dans un cas tu dois faire une action (cliquer) dans un autre cas non !
        De plus, souvent, les gens "repliés" le sont souvent sur tous leurs comm d'un post au bout d'un moment les gens ne déplient plus. Je persiste, c'est une mesure un peu abusive, et ne pas les replier serait mieux comme dans ma proposition.

        • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

          Posté par (page perso) . Évalué à 6. Dernière modification le 10/02/12 à 16:39.

          De plus, souvent, les gens "repliés" le sont souvent sur tous leurs comm d'un post au bout d'un moment les gens ne déplient plus

          C'est très rare qu'un utilisateur ne défende pas son bout de gras jusqu'au bout. Quand tu as déjà lu 5 messages où le gars insiste, et reste en négatif, tu te doutes qu'il a pas changé d'avis au 6ème qui est toujours négatif.

          Ce que je te dis, c'est que cacher un commentaire par défaut, ce n'est pas de la censure, puisque ledit commentaire est lisible simplement pour ceux qui le souhaitent. Rendre tous les commentaires lisibles par défaut c'est avoir un linuxfr blindé de spam et de messages idiots par défaut (je ne parle pas des tiens, mais des trucs débiles).

          Tu n'aimes pas recevoir des tas de spams et newsletters sans intérêt dans ta boîte mail ? Bienvenue mon ami, tu as compris l'intérêt de l'opt-in face à l'opt-out.

          Cela ne veut pas dire que je ne comprends pas ton point de vue. Mais pour moi tu te trompes de solution. Plutôt que vouloir changer les choix par défaut, milite plutôt pour que la toolbar qui permet de modifier les seuils de lecture soit plus facilement connue des utilisateurs.

          • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            milite plutôt pour que la toolbar qui permet de modifier les seuils de lecture soit plus facilement connue des utilisateurs.

            Je ne comprends pourquoi la toolbar n'est pas activée par défaut... mise à +1 par défaut mais mise...

            C'est nul dlfp sans toolbar... et depuis des années je suis à -42... j'adore lire du troll.

            • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

              Je ne comprends pourquoi la toolbar n'est pas activée par défaut...

              La toolbar est active par défaut depuis le passage à la version en Rails du site. Il y a même eu une période où on ne pouvait pas la désactiver.

        • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

          Posté par . Évalué à 2.

          Laisser visible TOUS les commentaires, même à score négatifs

          C'est complètement stupide comme idée, autant supprimer le système de vote ça sera plus simple.

          • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je crois que pour comprendre il faut aller voir un commentaire plus bas...

            Octabrain :
            En fait, je crois que votre problème c'est que vous accordez beaucoup trop d'importance à la note et au karma.

            ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      1. toolbar + -42
      2. toolbar + -42
      3. je comprends sur le principe, je remarque surtout qu'en réalité il y a suffisamment d'admin ou modo qui lisent tout que ça se passe très bien. Et même récemment, certains commentaires ont étés virés (c'est rare) très rapidement. En gros, dans la théorie oui, en pratique j'ai pas du tout l'impression qu'il y en ait besoin
      4. mouaif, je vois pas bien l'intérêt (à part pour mettre en évidence la cabale contre pff...) Ca fait un peu "zai envie de voir quel est le maichant qui ma moinsé sans rien dire !" Et si quelqu'un a un commentaire a faire, ben il écrit un commentaire. S'il veut juste donner un avis rapide, inutile / pertinent est là pour ça. Le fait qu'il y ait le pseudo associé ne servirait pas à grand chose je pense...
      5. pour inciter à contribuer, il y a déjà pas mal de trucs intéressants je trouve : dépêches régulières sur le sujet, cadeaux des sponsors par exemple. Après l'histoire d'interdiction de poster, je crois que ça vient entre autre d'une interdiction existante sur la 3bune (ou l'inverse) et c'est la pour mettre de côté les biens lourdeaux, non ? D'ailleurs comme dit ailleurs, même pff arrive à avoir des notes positives, c'est dire (bon, jsais pas non plus combien il a de karma). Après, on voit sûrement les choses différemment, et je suis pas un exemple de contributions intéressantes, mais je pense pas que ce soit la carotte qui fasse la qualité. Si les gens se mettent à contribuer uniquement pour des (badges|cadeux|...) je trouverais ça vraiment dommage
      • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

        Posté par . Évalué à -3.

        1. toolbar + -42
        2. toolbar + -42
        
        

        Partant du principe que plus de la moitié ne configure pas sa toolbar. L'intention du système est de ne pas faciliter la lecture des personnes "repliés". Je peux te répondre à ça que linuxfr fasse de "toolbar +- 42" la conf par défaut. Tout va dépendre de la raison pour laquelle on va me dire qu'on ne peut pas le faire.

        1. mouaif, je vois pas bien l'intérêt (à part pour mettre en évidence la cabale contre pff...)

        Comme dit plus haut pourquoi tout de suite penser à cabale, vendetta ou autres, vous avez l'esprit mal tourné. Via "Pertinent" et "Inutile", on donne/partage son avis donc je ne vois pas pourquoi l'info ne serait pas public.

        De plus je trouve la note [0 - 10] complètement opaque

        • derrière 10 : tu peux avoir 90 pertinents et 80 inutiles => ce qui revient à 53% d'avis favorable. Donc pas si bien que ça !
        • derrière -10 : tu peux avoir 200 pertinent et 210 inutile =>ce qui revient à 48% d'avis favorable. donc moins pire en vrai que -10 dans la perception.

        l'information n'est PAS DU TOUT la même. Ok pour garder l'anonymat mais au moins qu'on enlèves les planchers, qu'on décortique les pertinents/inutiles ça fait moins note de cours primaires AMHA.

        Sinon je suis d'accord avec le dispositif mis en place pour l'aide à la contribution. Je ne connaissait pas tout, et les bouquins c'est une bonne idée.

        • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

          Posté par . Évalué à -1.

          Partant du principe que plus de la moitié ne configure pas sa toolbar. L'intention du système est de ne pas faciliter la lecture des personnes "repliés".

          "C'est un complot !" Non, l'intention est de proposer une configuration par défaut qui soit bonne 99% du temps, et ça marche. C'est tellement de la censure que le "pliage" est fait en Javascript après le chargement de la page.

          • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            C'est tellement de la censure que le "pliage" est fait en Javascript après le chargement de la page.

            Je pige pas viens d'essayer avec un autre browser... sans cookie, sans être loggé et tout est déplié sans toolbar o_O [:gratgrat]

            • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

              Posté par . Évalué à 3.

              Ne dis pas ça malheureux ! C'est "de la cenSSure" ! Non pardon, je corrige : c'est une "intention de ne pas rendre la lecture facile" ! Non pardon, je corrige : c'est quelque chose qui parfois fait qu'on est obligé de faire un clic supplémentaire pour lire un troll. Non pardon, je corrige : c'est quelque chose qui... non rien...

          • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

            Posté par . Évalué à -4.

            C'est tellement de la censure que le "pliage" est fait en Javascript après le chargement de la page.

            Que le pliage soit fait en js, css , dart, flash ça change quoi dit moi ?

        • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

          Posté par . Évalué à -4.

          Je me rends compte en suivant un lien de mon post du forum que je ne suis pas le seul à penser cela

          https://linuxfr.org/suivi/pertinence-des-commentaires

          Je reprends ici son contenu

          Actuellement, un commentaire part avec une note de 1.
          À 0, il n'est plus affiché ; seul son titre apparaît et le contenu est "plié".
          Il suffit donc qu'une seule personne juge que le commentaire est inutile pour que le commentaire disparaisse.
          Le problème est que les gens (ça peut m'arriver) confondent souvent "je trouve ce commentaire utile", sous entendu "au débat", avec "je suis d'accord avec ce commentaire".
          Hors, c'est souvent la personne à laquelle on répond qui moinse le premier, car le commentaire expose souvent un commentaire contradictoire.
          Je constate souvent que des commentaires ayant une note inférieur ou égale 0 sont pertinents (même si je ne suis pas d'accord avec l'avis exprimé) et en expriment un avis contraire au commentaire auxquels ils répondent.
          Nous perdons donc une partie du débat sous la sanction du premier posteur/moiseur.
          Je propose que :
          soit les commentaires débutent avec une note plus haute de 3.
          soit les commentaires restent affichés jusqu'à une note de -2.

          Les gens mélangent bien je donne mon avis sur la pertinence et je sanctionne.
          Or ici on donne juste un avis.

        • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          Oui, l'intention est de ne pas faciliter la lecture des commentaires que les utilisateurs ont jugés inutiles (je sais c'est pas exactement ce que tu as écris...)

          mouaif, je vois pas bien l'intérêt

          pourquoi tout de suite penser à cabale

          Parce que je ne vois pas bien l'intérêt
          Imagine si sur chaque commentaire tu la liste des 200 personnes qui ont voté +, -, etc
          A quoi ça sert ?

          En fait je trouve pas que cette information ait une quelconque pertinence. Ce qui importe n'est pas de savoir qui, individuellement, a donné un avis +/- sur le commentaire mais si les gens ont trouvé ça plutôt intéressant ou plutôt inutile. Le détail n'est pas intéressant je trouve, c'est le global qui l'est pour le coup.

          Pour les planchers, sur le principe je trouve ça pas mal.
          Par contre, les planchers ont un avantage : il est alors possible de refaire passer un commentaire du - vers le + ou inversement.
          Ca amène d'ailleurs à une danse des notes assez marrantes parfois.

    • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

      Posté par . Évalué à 10.

      Tu te prends trop la tete.
      Les visiteurs occasionnels sans comptes se foutent tres probablement des commentaires et ne les lisent pas.
      La nature du site fait qu'ils sont incites a creer un compte et a revenir souvent.

      Les visiteurs reguliers soit se foutent des commentaires aussi, soit sont interesse par leur nature trollifere et les lisent soit pour s'amuser, soit pour affuter leur niveau de troll. Rarement pour tomber sur un commentaire reellement pertinent, mais c'est vraiment rarissime (ou ou deux messages dans les trolls sur les langages, et qq mecs reellement competent dans leur domaine qui vont prendre le temps de poster un truc approfondi une fois par an).

      Partant de la, le karma, on s'en tamponne, mais d'une force...
      C'est juste une recompense de geek, les geeks interpretent pertinent/inutile comme d'accord/pas d'accord/quel con ce pff il a un ipad ET un iphone ET une demi douzaine de macs.
      C'est comme le score dans un jeu video, c'est cool si tu fais un high score, mais honnetement, ca changera pas grand chose.
      Et si j'ai bien suivi c'est LE travers principal que les auteurs du site ont du mal a eviter. Et si j'ai bien suivi, c'est pareil sur tous les sites avec commentaires notes.

      C'est pas comme si t'etait sur un site qui a une quelconque pertinence professionelle ou la reputation online peut te faire marquer des points dans ta carriere. C'est un site de news pour la plupart, et un site de troll pour beaucoup.

      Les commentaires rabachent generalement la meme chose:
      apple sapu/Steve jobs est un gros con
      La bsd sapu, la gpl saybien
      Trolls sur distro
      Google say des mechant/des gentils
      Le gouvernement c'est des cons
      L'industrie du divertissement c'est des pourris, et sa variante:
      Pirater saybien
      Machin c'est des cons, ils feraient mieux de contribuer a truc
      Machin c'est des cons, ils feraient mieux de forker truc
      Les langages a vm ca pue, ya que le c qui est pur
      Les operateurs telco c'est des cons
      Le cloud ca sux0r
      L'auto hebergement c'est trop kewl, je comprends pas wue youtube fasse pas pareil
      Linux sur le desktop! C'est de la balle
      Linux sur le desktop... Mouhahaha, c'te blague
      T'as le choix! (c) zenitram
      Si tu veux une feature, takapayer (c) zenitram aussi
      Apple ca roxe! (c) moi
      MICROSOFT ENCULES!!!!!! ENCULES, ENCULES, ENCULES!!!! PARCE QUE!!!!!! (c) albert
      Le systeme de notation craint

      Les sujets changent doucement avec l'evolution de l'industrie, donc un ou deux trolls seront mort d'ici un an ou deux, et un ou deux autres auront fait leur apparition.

      If you can find a host for me that has a friendly parrot, I will be very very glad. If you can find someone who has a friendly parrot I can visit with, that will be nice too.

      • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

        Posté par . Évalué à 6.

        Ne pas oublier les trolls moto/vélo vs. code de la route spécial bagnole quand même. Ils sont plus rares mais tellement inspirants.

      • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        apple sapu/Steve jobs est un gros con (...) Les sujets changent doucement avec l'evolution de l'industrie, donc un ou deux trolls seront mort d'ici un an ou deux,

        surtout un il y a 5 mois... (le temps d'en faire le bilan trollesque, et hop plus de nouveautés trollesques de sa part).
        Désolé.

      • [^] # Re: Propositions pour modifier le système

        Posté par . Évalué à 1.

        À une époque j'avais hésité à poster un "guide du karma", mais visiblement tu as fait mieux que moi en quelques minutes, t'es vraiment qu'un con ;)

  • # karma

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Je suis OK pour que des gens aient de gros karma symbole de leur implication dans la communauté.

    Mais non ! Comme le karma d'un individu quelconque n'est pas visible par les autres, cela veut dire que le karma n'est pas utilisé comme un symbole de quoi que ce soit. Il n'y a pas de course, de médailles ou de badges à la stackoverflow qui provoquerait une émulation quelconque.

    C'est juste un système qui tente de réguler un peu le site pour éviter que cela ne devienne un nid à spam. On diminue la visibilité des posts non pertinents (mais si tu surfes à -42 ça ne change rien pour toi) et on bloque la publication des journaux pour les gens ayant un karma négatif pour éviter de se retrouver avec des contributions pourries.

    Et, comme toujours, le meilleur moyen de récupérer du karma c'est de poster des dépêches. Cela ne prend pas autant de temps que tu sembles le craindre et, justement, il y a pleins d'idées ici !

    • [^] # Re: karma

      Posté par . Évalué à 2.

      Poster à 0 par défaut c'est plus déroutant que gênant, surtout quand on ne sait pas pourquoi.

      J'espère juste que je poste à 0 parce que j'ai été mal vu par le passé et que je l'ai mérité. Parce que si c'est ainsi que sont accueillis les nouveaux sur dlfp, c'est peu courtois ;)

    • [^] # Re: karma

      Posté par . Évalué à 2.

      Je pense proposer une dépêche la semaine prochaine ^^

      mais comme j'aime bien faire les choses , elle va me prendre un peu de temps.

  • # Prendre en compte les notes des contenus "enfants"

    Posté par . Évalué à 3.

    Et pourquoi le calcul du karma ne prendrait pas en compte la note des entrées filles de ce que l'on a produit (journal ou commentaire) ?

    Cela permettrait de calculer l’intérêt d'un élément par le nombre de "pertinent" + le nombre de réponses elles mêmes pertinentes. Ainsi quelqu'un qui ne sort que des choses consensuelles mais qui amène plein de -10 aura un karma moins élevé que quelqu'un qui amène un élément sans doute moins pertinent mais qui amène à débat.

    Tout le monde sait que la richesse du site est liée à ses commentaires, donc autant favoriser l'émergence de commentaires constructifs.

    • [^] # Re: Prendre en compte les notes des contenus "enfants"

      Posté par . Évalué à 6.

      En fait, je crois que votre problème c'est que vous accordez beaucoup trop d'importance à la note et au karma.

      • [^] # Re: Prendre en compte les notes des contenus "enfants"

        Posté par . Évalué à -3.

        En fait je m'en fous du systeme de note/karma, c'est juste que son effet de bord fait que mes commentaires ne sont pas visibles.

        ça donne franchement pas envie de contribuer même pour "raconter des âneries, de faire des blagues et des références foireuses comme par exemple le coup du clavier qui se blo" si je sais que mon commentaire sera invisible pour les gens n'ayant pas configuré leur toolbar, c'est à dire la majorité.

        • [^] # Re: Prendre en compte les notes des contenus "enfants"

          Posté par . Évalué à 0. Dernière modification le 10/02/12 à 19:25.

          Pour un nouvel inscrit, les notes par défaut seront de 0. Des gens le liront malgré le 0 et il sera plussé (ça serait con de commencer en trollant). Disons que pour le contributeur lui-même qui ne connait pas les arcanes du karma, c'est effectivement un peu bizarre, il faut le reconnaitre. Si je me souviens bien, la note par défaut correspond à quelque chose comme log10(karma récent). On pourrait faire démarrer un nouvel inscrit avec un petit karma de 10 histoire qu'il commence à 1, en l'empêchant de poster des journaux sous je ne sais quel condition (plus compliquée que ">0", mais pas bien compliqué non plus).

          Qu'est ce que t'en penses ?

          • [^] # Re: Prendre en compte les notes des contenus "enfants"

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Pour info, les règles sur le karma sont expliquées sur http://linuxfr.org/aide#aide-karma

          • [^] # Re: Prendre en compte les notes des contenus "enfants"

            Posté par . Évalué à 0.

            Oui je pense que ça encouragerait les nouveaux venus à participer, c'est sur. Car se voir interdire des choses des l'arrivée ça calme définitivement, ou bien on accepte son sort avec un peu d'amertume puis on le normalise.

          • [^] # Re: Prendre en compte les notes des contenus "enfants"

            Posté par . Évalué à 3.

            Moi j'ai un peu plus de 50 de Karma et je poste à zéro, c'est plutôt 100 si j'ai bien compris pour commenter en mode visible par défaut.
            Donc pour un nouveau faut quand même pas mal commenter et être approuvé par les habitués pour causer ;)

            Ou alors faut écrire des dépêches et s'il est logique de favoriser cet aspect je ne suis pas certain que quand on découvre un site ce soit la première chose qu'on fasse.

            On peut tenter les trolls velus mais à part dire "php c'est mieux que ruby, la preuve je commentais pas à 0 avant" y'a rien qui me vienne à l'esprit et j'ai peur que ce ne soit pas assez technique.

            Y'a le coup du clavier qui se bloque aussi mais y'en a qui arrivent à se faire moinser avec ce truc alors trop risqué.

            Bref le mieux c'est quand même de ne pas s'en préoccuper.

  • # Bonjour

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    C'est ici que ça se passe pour augmenter son karma?

  • # Mon karma montre que je suis vraiment méchant !

    Posté par . Évalué à 2.

    En raison, entre autre, d'un moinssage intensif lors de discussions sur un certain sujet (quoique, il me semble que c'est parti avec la nouvelle version de LinuxFr, et que j'ai donc été lavé de mon karma négatif, à défaut d'être lavé de l'opprobre populaire), j'ai maintenant un karma vraiment monstrueux, qui montre à quel point je suis un être démoniaque, voir diabolique, bref très très très méchant.
    http://i12.photobucket.com/albums/a243/OxayotlTheGreat/Capturedu2012-02-10040709-1.png
    Bon, à partir de maintenant je dois me débrouiller pour que personne ne décide de pertinenter ou inutiler un de mes commentaires !

    LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

  • # il y a du vrai

    Posté par . Évalué à 1.

    Le karma a du bon, ça favorise les journaux de qualité et permet de rester centrer sur les Logiciels libres, je pense.

    Là où ça a un effet pervers c'est quand on poste quelque chose de provocateur dans le but de faire réagir, réfléchir un peu comme ici. Un journal comme ça -> karma à -50 et on ne peux plus en écrire pourtant même si la majorité trouvais le journal bon pour /dev/null quelque personne on trouver le débat intéressant.

    Après je vois pas trop quel autre système serait mieux, sachant qu'on peut toujours créer un nouveau compte, il n'y a pas vraiment de censure, ça fait juste réfléchir avant de poster.

  • # un commentaire inutile pour un journal inutile

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai presque des remords d'avoir inutilisé ce journal un peu trop vite :/

    Non j'déconne \o/
    J'y ai pourtant appris quelque chose : on peut connaitre son karma !

    C'est sans intérêt, mais c'est amusant quand même. Curieux que ce journal n'est pas dégénéré en coucours de cemoikélaplusgross

    • [^] # Tentative

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Pour le moment il y en a qu'un qui a osé le montrer, mais ils est tout petit !

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: Tentative

        Posté par . Évalué à 1.

        C'est si petit que ça, le nombre de la bête ?

        LinuxFr, parfois c'est bien de la MERDE : http://linuxfr.org/news/cpp17-exprime-la-virgule-flottante-en-hexadecimal-et-offre-des-cadeaux-aux-lecteurs-de-linuxfr-org#comment-1686201

        • [^] # Re: Tentative

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ce nombre est monstrueux… pour un scarabé ! T'es encore dans les 20%, donc t'es pas assez l33t pour moi, sale lamerz !

          (ok on sait tous qui c'est qu'a la plus grosse, donc bon je ne vais pas rentrer dans le jeu des comparaisons, le karma ne pose problème qu'aux caliméros et aux pollueurs ^^)

          ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

    • [^] # Re: un commentaire inutile pour un journal inutile

      Posté par . Évalué à 1.

      En même temps, on se doute tous que c'est patrick_g qui a la plus grosse :)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.