JGO a écrit 2437 commentaires

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à 2.

    Non, je ne me fiche de personne ; je témoigne de bonne foi que je ne savais pas (jusqu'à cette discussion) distinguer A de B. C'est d'ailleurs un problème pour moi lorsque j'utilise ces logiciels sur un ordinateur commun ; jusqu'à présent, quand ça ne marche pas, je change de logiciel avec alt-tab sans trop savoir quel était quoi. Non, je n'avais pas plus remarqué la couleur bleue que les autres personnes qui ont répondu avant. C'est d'ailleurs un ton assez neutre, fait pour ne pas sauter aux yeux (ce qui est une bonne chose du oint de vue ergonomique, mais réduit la facilité d'identification).

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à 6.

    Merci pour les copies d'écran. Je ne saurais pas dire qui est qui sans tricher (comparer au message plus bas qui donne les noms).

    Les différences que tu montres n'apparaissent que quand tu as plusieurs onglets d'ouverts. Ce n'est pas habituellement mon cas sur les ordinateurs autres que le mien où je fais spécialement faire exactement 1 truc dans le navigateur sur l'ordinateur dédié à cet usage.

    La différence notable que j'en ressors est que l'un des deux a une barre de recherche (composée d'un large rectangle à droite). Enfin une différence que je vais arriver à repérer.

    Ça vient donc d'ailleurs… De ta mauvaise foie peut être ?

    Tu devines que le problème n'est pas la vue elle-même, parfois on ne voit pas un truc sous notre nez. Le problème est de donner des indices clairs, car chacun a des facilités différentes dans l'association des formes et couleurs à un concept. La présence d'un rectangle (la zone de recherche) est pour moi une grande différence, je te remercie de me l'avoir fait remarquer. La différence sur l'arrondi du trapèze de l'onglet est trop faible pour moi en pratique. Les copies d'écran que je cite plus bas, surtout Opera, montrent une recherche d'originalité, alors que Firefox, qui avait déjà une apparence, a cherché à se rapprocher de Chrome. Comme j'utilise peu les deux, cela me met dans la confusion. J'utilise peu Opera mais je ne peux pas le confondre.

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à 0. Dernière modification le 24 août 2015 à 12:44.

    Merci pour les copies d'écran. J'aurais été incapable de les attribuer au navigateur correct si tu n'avais pas indiqué le nom du logiciel au-dessus. Beaucoup de formes et couleurs sont similaires :

    • un bouton rond juste à gauche de l'URL
    • une étoile à droite
    • une icône avec 3 lignes tout à droite
    • onglets en forme de trapèze arrondi

    Ça fait beaucoup de similarités et ça me met dans la confusion. Grâce à ta copie d'écran je vois que Firefox a une petite flèche verte juste à droite de la barre d'URL, j'utiliserai cet indice visuel la prochaine fois.

    Si tu compares à Opéra et Rekonq, tu verras que les différences sont bien plus significatives en termes de formes et couleurs (copies d'écran sous linux, désolé je n'ai pas windows à portée de main)

    Opera : 1. Le nom et le logo O rouge dans le coin en haut à gauche, il n'y avait pas moyen de faire plus clair. 2. L'icône à droite de la barre est un CŒUR (et il n'y a pas d'étoile). 3. la forme des onglets est rectangulaire (pas trapézoïdale). 3. L'icône de menu est différente de celles de firefox et chrome (2 lignes et une flèche). Aussi l'cône « visage » et l'icône « pavage incomplet » sont caractéristiques. Il est visible qu'Opéra a fait un effort d'originalité.

    Opéra

    Rekonq : une grosse FLÈCHE VERTE à droite et une CLEF À MOLETTE très caractéristique.

    Rekonq

    Tu dois sans doute savoir que chaque personne utilise des indices visuels différents, qui sont une combinaison de formes, contrastes et couleurs. Le contraste entre Firefox et Chrome est plus faible qu'entre les autres navigateurs, et ce n'était pas le cas avant l'interface Australis.

    Mais bon, en cas de doute, il suffit de regarder la barre des tâches :

    Non ça ne marche pas, ces deux carrés sont toujours présents sur ces ordinateurs et les deux logiciels sont lancés en permanence. Même si ce n'était pas toujours le cas les indices visuels de Windows sont très faibles (un des carrés soulignés à gauche, je crois).

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à -1.

    Sur les versions de windows qui sont installées au bureau, chrome comme firefox s'affichent sans barre de titre (et donc sans icône de barre de titre), avec des onglets arrondis placés au-dessus de la barre d'URL. L'aspect général est le même. Pourrais-tu m'indiquer quelle est la différence visuelle entre Firefox et Chrome avec leurs paramétrages par défaut ?

    (Merci pour le conseil de l'ophtalmologiste; j'y suis allé il y a quelques semaines et j'ai 12/10 après correction.)

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à -1.

    C'est tout aussi ridicule que cette idée qu'on perdrait une liberté par ce que les
    developeurs d'un logiciel libre décident de ne plus supporter une fonctionnalité.

    On ne perd pas cette liberté, mais elle devient théorique. Les Michu ne vont pas savoir recompiler ou chercher s'il y a des compilations alternatives (avec les risques de malware). Ils vont vouloir le firefox officiel, et il vont s'étonner ensuite que les extensions qu'ils connaissent ne sont plus disponibles ou ne s'installent plus.

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à 2.

    • Quid du support technique ?
    • Quid des correctifs sur les potentielles failles de sécurité ?

    La même chose que pour les extensions disponibles pour Firefox. Tu t'en remets à l'auteur de l'extension ou du fork. C'est sûr que ça demande des efforts de la part d'une communauté de maintenir un fork, donc seules les choses les plus critiques sont maintenues. C'est pour cela que le répertoire d'extensions de palemoon n'est pas encore très développé : https://addons.palemoon.org/extensions/all-extensions/

    • Quid du retard dans l'implémentation de certaines technologies HTML5 ?

    Si tu choisis de n'utiliser ni Firefox ni Chrome, tu peux avoir un retard, en effet. Cela concerne les dizaines de navigateurs qui ne sont pas les deux cités plus haut. Note que même si tu utilises Firefox, tu peux avoir un retard. Par exemple la Mageia distribue uniquement Firefox ESR, ce qui veut dire que dans certains cas la Mageia peut avoir 2 ans de retard sur les fonctionnalités. Tu pourrais vouloir utiliser deux navigateurs. C'est certes chiant, mais je connais des gens qui font ça, même des windowsiens, par exemple IE pour le travail et chrome pour les trucs privés. Moi sous linux j'utilise rekonq pour les sites de nouvelles, palemoon pour la navigation en général, et je lance opéra quand je veux vérifier si le rendu est le même avec un autre navigateur.

    • Quid des extensions malhonnêtes qui pourraient s'insinuer sur le fork d'addons.mozilla.org ?

    La même chose que pour la version actuelle. Tu t'en remets à l'auteur ou à la communauté à chaque fois que tu installes une extension ou un logiciel même libre.

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à -5.

    Alors bon, indistinguable de Chromium : c'est des conneries.

    Je veux dire graphiquement. Quand un navigateur est ouvert sur un ordinateur autre que le mien, avec la configuration par défaut je suis incapable de dire juste en regardant s'il s'agit de Chrome ou Firefox.

  • [^] # Re: ....

    Posté par  . En réponse au journal La fin du "permissive add-on model" chez Mozilla, ou comment flinguer une base d'extensions. Évalué à 3. Dernière modification le 22 août 2015 à 18:59.

    Vous pouvez aussi contribuer au fork qui existe déjà : palemoon. Il reprend l'apparence classique; si vous étiez content de firefox avant qu'il devienne indistinguable de Chromium, palemoon est fait pour vous. Les extensions firefox fonctionnent, sauf les versions plus récente parce que l'API a pu diverger. J'ai testé : Ghostery (5.4.4, pas la version courant 5.4.6), NoScript, PolicyRequest, HTTPSEverywhere (porté pour palemoon sous le nom EncryptedWeb), ad-block (porté pour palemoon sous le nom AdBlock Latitute).

    Maintenant ce qu'il faudra forker c'est addons.mozilla.org pour s'assurer qu'on aura toujours une version ancienne non signée des addons à partir de laquelle continuer le développement pour palemoon et les autres navigateurs basés sur une version de gecko avant que la Mofo n'implémente les changements en question.

  • [^] # Re: T'en veux pas, tu l'installes pas Windows 10 bordel.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Lettre ouverte de Mozilla au CEO de Microsoft. Évalué à 4.

    Je demandais la source par rapport à l'affirmation comme quoi l'existence d'une pléthore de distributions nuirait à la popularité de GNU/Linux. De toutes évidences, tu n'as aucune source.

    Juste citer un site qui répertorie une bonne partie de la "distrosphère" pour montrer son éclatement et sa dispersion, ça ne suffit pas ?

    Tu montres la dispersion, mais pas en quoi cela nuit à la réputation. Quand les Michu entendent le mot « linux », ils ne savent pas qu'il y a le choix, pas plus qu'ils ne savent des incompatibilités subtiles entre les différentes versions de Windows. En pratique quand un membre de ma famille a entendu parler de linux comme remplacement d'un XP devenu inutilisable et m'a demandé de l'installer, c'est moi qui ai choisi la distribution et la personne ne sait pas s'il y avait d'autres choix.

  • [^] # Re: forges

    Posté par  . En réponse au journal SourceForge dans les choux. Évalué à 10.

    Le problème c'est que tu ne sais pas ce que github fera de ton code une fois que tu auras migré. Tu leur a livré sur un plateau : le code ; une haute position dans google sur le nom du projet ; une base d'utilisateurs qui considèrent ce site comme la page officielle du projet. C'est très tentant de modifier le code ou les binaires, dans l'hypothèse où ils auraient des problèmes financiers.

    Ce n'est pas un argument théorique, c'est exactement ce qu'a fait SourceForge : repérer quels projets ont migré mais ont toujours un grand nombre de visiteurs, et profiter du départ des développeurs maintenir le site à leur compte et insérer discrètement des choses dans les binaires.

  • [^] # Re: forges

    Posté par  . En réponse au journal SourceForge dans les choux. Évalué à 9. Dernière modification le 18 juillet 2015 à 16:07.

    Certes il faut éviter l'éparpillement des ressources, mais cela ne veut pas non plus dire privilégier la monoculture github. Il y a plusieurs forges libres connues très bien achalandées. La démarche de l'auteur a semblé bonne. En premier considérer les forges connues internationalement. Si les fonctionnalités sont insuffisantes, considérer les trucs plus locaux comme framasoft/tuxfamily (GNU Savannah et Gna! ont des pages wikipédia en plusieurs langues alors que Framasoft et Tuxfamily n'ont qu'une page en français).

    Lire Pourquoi Krita n'est pas hébergé chez github (en anglais, daté du 29 mai 2015).

    L'argumentaire :

    • Le business model de github étant exactement le même que celui de Sourceforge, rien n'en garantit la pérennité. Github pourrait prendre des options discutables à l'avenir (p.ex. insérer des adwares/malwares dans des versions pré-compilées pour Windows à l'insu des développeurs une fois qu'ils ont migré ailleurs).
    • il est facile de migrer le code, mais plus difficile de migrer les autres ressources (wiki, listes de bugs, liste de tâches) (c'est peut-être possible d'exporter, mais les autres services ne supportent pas l'import de ces données)

    Conclusion : ils utilisent la forge de KDE. C'est une communauté de développeurs qui peuvent contribuer à tous les projets de la forge, les fonctionnalités de la forge évoluent continuellement, et les données ne seront jamais détournées au profit des propriétaires.

  • [^] # Re: Pourquoi le non est-il la démocratie ?

    Posté par  . En réponse au journal Et ce soir, la démocratie l'emporte ! . Évalué à 1.

    La manière dont tu balaye le résultat parce qu'il ne te plait pas est ridicule.

    Il est bien possible que ma phrase au début ne soit pas claire. Je ne veux pas dire que ça n'avait aucun sens pour les citoyens ou les médias grecs d'être en faveur du non (je ne balaye pas le non). Si j'écris « faire campagne pour le non n'a aucun sens », je parle uniquement d'un gouvernement qui propose un référendum quel qu'il soit et qui fait campagne pour le non. Je pense que la façon la plus claire c'est de formuler la question de façon que la réponse soutenue par le gouvernement soit le oui et que ce soit celle qui conduise à un changement concret (p.ex. demander une renégociation de la dette).

  • [^] # Re: Pourquoi le non est-il la démocratie ?

    Posté par  . En réponse au journal Et ce soir, la démocratie l'emporte ! . Évalué à 1. Dernière modification le 06 juillet 2015 à 14:28.

    Une possible exclusion de l'Europe c'est pas un changement ?

    Mon commentaire concerne la clarté de la formulation et le strict point de vue de la légalité. La question aurait pu être « Souhaitez-vous que le gouvernement grec engage des négociations de sortie de l'Union européenne ? Oui/Non ». Cela ne m'aurait pas gêné, je ne prends pas parti sur le choix que les Grecs doivent faire pour leur futur, je m'intéresse seulement à ce que la question soit clairement posée. Je pense qu'il n'est pas clair, pour le votant, quelle est la conséquence du non. La preuve, c'est que tu parles de d'exclusion « possible », c'est bien que ce n'est pas clair si le vote non conduit ou pas à une sortie. Si les conséquences sont vagues, c'est que la question est mal posée.

    D'ailleurs, du strict point de vue légal, le non n'a eu aucune conséquence puisqu'il n'a pas conduit à un quelconque changement dans l'ordre juridique de la Grèce. C'est pour cela que je suis gêné que le gouvernement grec ait organisé un référendum en faisant la promotion du non. S'il juge qu'il ne faut rien changer, il lui suffit de continuer dans cette voie ; le recours au référendum n'est nécessaire que lorsqu'il dispose d'un plan qu'il est prêt à appliquer mais ne veut pas se lancer sans approbation populaire.

    Je ne suis en outre pas sûr que le fait d'avoir placé le non en premier sur les bulletins de vote soit conforme aux recommandations du Conseil de l'Europe. Changer la formulation des bulletins habituellement utilisés n'a d'autre objectif que d'influence le choix des électeurs vers l'option choisie par le gouvernement, ce qui me semble une mesure unilatérale et excessive au sens de l'article I.3.1 alinéa b du Code of good practice on referendums (page 7).

  • [^] # Re: Pourquoi le non est-il la démocratie ?

    Posté par  . En réponse au journal Et ce soir, la démocratie l'emporte ! . Évalué à 5. Dernière modification le 05 juillet 2015 à 21:37.

    Ce n'est pas « ce que le peuple a décidé » de façon aussi simple, vu qu'il a fait campagne pour le non et a obtenu son non. Et de façon générale, faire campagne pour le non n'a aucun sens.

    1. On fait un référendum quand on propose un changement législatif. Faire un référendum pour demander aux gens de confirmer l'absence d'un changement, c'est faire perdre leur temps aux électeurs. (Certes les grecs auraient pu voter oui, mais c'était hautement improbable vu le contexte, et sachant que c'est déjà difficile d'obtenir un oui même quand on n'est pas dans les problèmes où les Grecs se trouvent.) L'ordre sensé c'est de proposer un plan de sortie de crise, pour le soumettre au vote en suggérant de voter oui et, si le peuple confirme le oui, de mettre en place le plan.

    2. Si le gouvernement grec avait fait campagne pour le oui, et obtenait un non, il aurait été possible d'analyser l'origine du mécontentement et aller vers les partenaires européens avec une proposition concrète d'amélioration qui satisfasse son peuple. Mais dans la mesure où c'est lui-même qui a suggéré la réponse négative, il ne peut pas se targuer d'une opinion indépendante du peuple souverain comme argument de négociation. Ce résultat négatif est donc inutile pour ses négociations à venir. Il démontre juste qu'il est plutôt bon à manipuler les foules.

    En outre, les journaux disaient que la Grèce et ses partenaires étaient d'accord à 90 %, seuls certains détails chiffrés bloquaient. Même s'il obtient ces changements chiffrés, c'est trop tard, le peuple a répondu non, on ne va pas passer outre son opinion pour un changement d'un petit chiffre au bas d'un paragraphe. Et s'il retourne au référendum après un changement d'une décimale, bonne chance…

  • [^] # Re: C'est quoi ces trucs de Dinos !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon processeur préféré ?. Évalué à 4.

    Je tape "assembleur 68000" dans un moteur de recherche et je tombe sur des cours d'universités (Brest, Evry, Picardie) et écoles (esiee, paristech). Même chose avec "assembleur 8086" (Lille 3, Franche-Comté, Pau, Nice, Montpellier, Québec/Chicoutimi). Peut-être que c'est pour les non-spécialistes avec juste quelques heures de travaux dirigés sur la question, où il convient alors de choisir une plus simple.

  • # Redistribution des ressources

    Posté par  . En réponse à la dépêche Financement collaboratif du film d'animation Libre ZeMarmot. Évalué à 5.

    • « l'équivalent de la GPL dans le monde de l'Art Libre »
    • « même si les licences ne nous y obligent pas, nous libérons aussi les "ressources" »

    Ai-je l'autorisation de faire un autre film à partir des ressources ? Si oui, quelle sera la licence du film produit ? Si je modifie les ressources pour mon nouveau film, serai-je obligé de redistribuer les ressources modifiées ?

    Ce sont ces questions que les licences libres traitent dans le cas des logiciels. L'argument « même si les licences ne nous y obligent pas […] » signifie-t-il qu'il n'existe aucune licence qui traite spécifiquement des films et de leurs ressources, imposant des droits et obligations similaires à celles des licences de logiciels libres vis-à-vis de leurs sources ?

  • [^] # Re: C'est quoi ces trucs de Dinos !

    Posté par  . En réponse au sondage Mon processeur préféré ?. Évalué à 9.

    C'est pas (forcément) une question d'âge, mais la façon dont tu as appris.

    Si tu étudies l'électronique à l'université, tu as probablement étudié un processeur parmi Z80, 8086 ou 68000.

    L'option atmega2560 s'adresse aux bricoleurs de tous les âges, même sans cursus technique (c'est justement grâce à sa facilité que la plateforme arduino peut devenir la préférée de ceux qui veulent toucher un tout petit peu d'électronique sans avoir appris à l'avance). En revanche ce qui manque dans la liste ce sont les microcontrôleurs PIC (microchip).

  • [^] # Re: Tres bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.19. Évalué à 2.

    Quelle version utilises-tu ? J'utilise le binaire officiel 5.5.1 64 bits. Par ailleurs le script de compilation gentoo fait dépendre scilab de jogl-2.1.4 (ce script). Peut-être passes-tu par un rendu logiciel, ou tu utilises le driver vesa ?

  • [^] # Re: Tres bon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie du noyau Linux 3.19. Évalué à 3.

    En ce qui me concerne (je ne suis pas joueur) j'utilise scilab qui fait appel à « Java2D OpenGL Pipeline », qui utilise les pbuffer (off-screen rendering) de la carte graphique. Or AUCUN pilote libre ne supporte cette fonctionnalité. L'affichage de graphiques (même 2D) dans scilab est donc impossible avec un GPU Intel, et les GPU ATI et Nvidia nécessitent le driver proprio.

  • [^] # Re: Une chose que j'ai oublié d'ajouter

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le langage Rust en version 1.0 alpha, on arrête de tout casser !. Évalué à 5.

    Et pour ce qui est de gcc, -ftrapv est réputé comme buggé

    T’as un lien là-dessus ?

    https://gcc.gnu.org/bugzilla/show_bug.cgi?id=35412

  • [^] # Re: Firefox hello et ToxBox.com

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 35 heures. Évalué à 2.

    Merci pour la réponse. J'ai trouvé leur billet WebRTC and Signaling: What Two Years Has Taught Us Ils expliquent qu'ils ont essayé SIP et XMMP et que les limites intrinsèques et les performances étaient insuffisantes, et qu'ils ont donc développé leur propre protocole. On peut ne pas être d'accord mais au moins c'est clairement expliqué. cela dit c'est dommage que Mozilla redirige une partie du trafic des utilisateurs vers des serveurs tiers.

  • # Firefox hello et ToxBox.com

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 35 heures. Évalué à 3.

    Quelqu'un pourrait-il expliquer la relation entre Firefox Hello et ToxBox™®© ?

    1. (bon cas) Est-ce que mozilla a « juste » pris le code libre et implémenté son truc, ou
    2. (mauvais cas) Est-ce que un partie quelconque de la communication transite par un serveur externe lors de l'utilisation de Hello ?
  • # Jolla ?

    Posté par  . En réponse au message Remplacer un N810. Évalué à 2. Dernière modification le 11 janvier 2015 à 15:49.

    Le Jolla Phone remplit tes critères :

    • 4,5 inch
    • wifi (tu désactives les données 3G)
    • un clavier physique (TOHKBD) a été financé sur kickstarter, une deuxième version en projet.
    • L'OS Sailfish OS est un gnu/linux avec Wayland et Qt ainsi qu'un émulateur android (seule la surcouche applicative de Jolla est proprio).

    Il y aura aussi une version Jolla Tablet livrée à partir de mai, en 7.85 inch.

  • [^] # Re: Tesla, quels faits ?

    Posté par  . En réponse au journal Tesla Motors VS the rest of the world. Évalué à 2.

    Et pourquoi pas une Alpine électrique ? :D

    Le premier modèle (2016) avait été décidé comme à pétrole, parce qu'initialement c'était Caterham qui devait fournir les moteurs. La contrainte a disparu avec le retrait de ce motoriste (le moteur sera finalement fourni par Renault), mais pour le premier modèle c'est bouclé.

    Cela dit l'usine qui assemblera les Alpine fabriquera aussi les Bolloré Bluecar électriques (source). Peut-être que la synergie à cette usine donnera des idées à Alpine pour lancer un modèle électrique ?

  • [^] # Re: Tesla, quels faits ?

    Posté par  . En réponse au journal Tesla Motors VS the rest of the world. Évalué à 1. Dernière modification le 04 janvier 2015 à 19:51.

    l'argument de la batterie "super longue vie" (chez VW, par exemple) est un argument fallacieux : crois tu vraiment que le constructeur ai envie, de nos jours, que tu gardes un modèle plus de 8 ans ?

    Oui, car les prix de vente sont très bas. Les constructeurs font leur pain avec la dépendance du client pour les contrats de maintenance.

    En quoi ce serait à la collectivité d'assurer l'équipement des stations services ?

    Premièrement, les bornes de recharge sont (ou peuvent être) indépendantes des stations services (localisées dans les aires de stationnement, etc.) Deuxièmement, la collectivité installe bien des lampadaires le long des routes… C'est un service à la population. Quelques recharges par jour (les voitures électriques sont rares) coutent moins cher que l'éclairage nocturne du parking où ces bornes sont installées.

    mais espérons surtout qu'en 20 Renault proposera autre chose que la Zoé,

    Tu as déjà le choix : Fluence ZE (berline), ZOÉ (citadine), Twizy (ultracompacte), Kangoo (utilitaire). Renault n'a pas de véhicules sportifs (équivalents aux Tesla), ça n'a jamais été son créneau.

    Tu crois que ça leur plaisir d'avoir été interdit dans 4 états des USA ?

    Oui, je crois que ça leur fait plaisir, ça fait partie de la campagne de com', tout comme ça fait plaisir à Uber d'être interdit dans plusieurs villes et pays. Notamment parce qu'ils savent qu'en fin de compte un compromis sera trouvé. Pour certains toute pub est une bonne pub. Si je te demande le nom d'une entreprise de voitures électriques tu réponds Tesla et pas Nissan, alors que Nissan vend dans les 5 fois plus.

    20% en moins sur une i3 ou une zoé, heu … non merci hein ;-)
    à quand une superbe Renault estampillée RS, électrique, à 60k€, avec 400km réels d'autonomie ?

    Je sais pas, c'est deux ou trois fois le prix d'une électrique neuve de marque européenne et j'ai pas ce genre de fric. Je considère plutôt l'achat d'une Zoé d'occasion.