Journal Faut-il supprimer la tribune ?

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
-1
9
avr.
2010
Cher journal,

je me pose une grave question : faut-il supprimer la tribune ? En effet, il semblerait qu'elle ne serve plus les intérêts du site.

Mais reprenons depuis le début. Ce soir, en lisant mes tweets, je tombe sur un tweet en particulier : « Ceux qui commentent sur linuxfr sont majoritairement des aigris ». Et, à y réfléchir, c'est vrai que je trouve également qu'il y a une très forte propension des utilisateurs de LinuxFr à poster des commentaires aigris.

Bon, c'est connu que les moules râlent beaucoup, mais elles contribuent aussi beaucoup de dépêches. Hum... elles contribuent beaucoup ... vraiment ? Bon, je suis admin de LinuxFr, profitons-en. Allons voir ce qu'il en est vraiment dans la base de données.

Bon, commençons par caractériser les moules. Nous ne gardons pas très longtemps les données de la tribune, j'ai donc pris les utilisateurs qui ont posté au moins 10 lignes au cours des dernières 24h. Ça nous fait 37 spécimens à étudier.

1471 dépêches ont été proposées sur l'année 2009, dont 21 seulement par nos 37 moules (1,4%). Certains utilisateurs font à eux seuls plus que nos 37 moules réunis ! Les chiffres sont légèrement mieux sur 2010 (~ 3%).

Du coup, quand on sait que la tribune est un espace qui n'est pas sans nous poser des problèmes, on peut se poser la question de la pertinence de continuer à avoir cette tribune.

Vous en pensez quoi ?
  • # pas la tribune

    Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

    sans tribune linuxfr.org n'a plus aucun intéret \_o<
    • [^] # Re: pas la tribune

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      Je ne peux que pertinenter : le seul intéret de linuxfr.org, c'est la tribune...
    • [^] # Re: pas la tribune

      Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

      La tribune a déjà été supprimée à deux ou trois reprises dans l'histoire de linuxfr. Elle finit toujours par revenir, mais un peu plus affaiblie à chaque fois (lors de sa dernière résurrection, c'est le lien qui a disparu du bandeau, obligeant par là à dénicher la tribune au détour d'une obscure "boîte à activer" dans les préférences et la réservant de facto aux utilisateurs assidus du site). Je m'inquiète donc assez peu devant la perspective d'une nouvelle suppression, la question étant plutôt de savoir combien de temps cela durera, et quelle mutilation supplémentaire sera apportée à sa réactivation. C'était mon commentaire aigri du soir :-)
      • [^] # Re: pas la tribune

        Posté par . Évalué à  10 .

        la question étant plutôt de savoir ... quelle mutilation supplémentaire sera apportée à sa réactivation
        Les messages vont être limités à 140 caractères.
        • [^] # Re: pas la tribune

          Posté par . Évalué à  2 .

          les totoz seront limités à 14x10 pixels, et ne pourront représenter que des caractères alphanumériques plus quelques menus détails comme des sites de ponctuation
          • [^] # Re: pas la tribune

            Posté par . Évalué à  2 .

            Comment cela serait possible puisque les [:totoz] ne sont pas hébergés [:icite] ?
            [:kiki]
            • [^] # Re: pas la tribune

              Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

              Eh bien par exemple, http://linuxfr.org/board utilise encore les totoz de hardware.fr alors que http://sfw.totoz.eu existe depuis des années maintenant... ils seraient bien capables de remplacer ça par une toute petite liste de totoz pourris hébergés sur linuxfr.
              • [^] # Re: pas la tribune

                Posté par . Évalué à  2 .

                Pour la version de base qui ne gère pas les ¹ ² ³ correctement, oui.

                Mais pour les coincoin ? Que ce soit wmcc, olcc ou même EnhancedBoard ?
                À part ceux qui sont proxy-faché du site hébergeant les totoz et ceuxlui qui refuse de les afficher, qui serait encore impacté par ça ?
                Et encore, le chauve qui n'affiche pas ne sera même pas impacté.

                La liste de hfr est déjà très limitée par rapport à totoz.eu.
    • [^] # Re: pas la tribune

      Posté par . Évalué à  -1 .

      mieux, linuxfr sans tribune n'est plus linuxfr
    • [^] # Re: pas la tribune

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      la tribune, tu l'aimes ou tu la quittes !

      Un jour Haiku vaincra !

  • # ffeur.

    Posté par (page perso) . Évalué à  8 .

    J'en pense qu'il serait plus judicieux de comparer la proportion de moules soumettant des dépêches à la proportion de non-moules soumettant des dépêches, et d'indiquer la proportion de moules parmi tous les utilisateurs.

    Ah, et comme tu n'as pas jugé important de mettre un lien vers la tribune et que ce lien n'est plus présent nulle part sur le site, je le fais : http://linuxfr.org/board ou http://linuxfr.org/bouchot pour de l'AJAX un peu plus pratique, ou encore http://olcc.logicielslibres.info pour accéder à la tribune de manière plus ergonomique (demandez de l'aide sur http://linuxfr.org/board si vous ne savez pas comment utiliser olcc).
    • [^] # Re: ffeur.

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      > J'en pense qu'il serait plus judicieux de comparer la proportion de moules soumettant des dépêches à la proportion de non-moules soumettant des dépêches

      Nous avons donc 21 dépêches pour 37 moules, soit 0,57 dépêches par moule. Hier, 1303 utilisateurs se sont connectés (sans compter les 37 moules). Sur la même période (2009), ils ont proposés 435 dépêches, soit 0,33 dépêches.

      > ce lien n'est plus présent nulle part sur le site

      Si, il est dans le plan du site : http://linuxfr.org/plan/ mais c'est vrai que l'on ne le met pas en avant.
      • [^] # Re: ffeur.

        Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

        > Nous avons donc 21 dépêches pour 37 moules, soit 0,57 dépêches par moule. Hier, 1303 utilisateurs se sont connectés (sans compter les 37 moules). Sur la même période (2009), ils ont proposés 435 dépêches, soit 0,33 dépêches.

        Les moules sont donc plus actives que les autres utilisateurs, contribuent plus de dépêches.

        Et d'après ces données, tu suggères que la tribune n'apporte rien, ne "sert pas les intérêts du site". Tu n'as pas un peu l'impression d'être en contradiction avec toi-même ?


        Des statistiques sur les journaux et sur les commentaires pourraient être intéressantes aussi.
        • [^] # Re: ffeur.

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          Et vu que DLFP a un système de pertinentage que tout le monde nous envie, ça serait bien également de voir la note moyenne des commentaires et journaux des moules. L'idéal ça serait même de faire des diagrammes de répartition de notes. Je ne pense pas que ça aura un réel intérêt mais au moins ça occupera NoNo :)

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: ffeur.

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Autre stats : les utilisateurs loggés hier et qui ont postés au moins un commentaire (toujours sans les 37 moules). 416 dépêches pour 708 utilisateurs -> 0,59 dépêches par utilisateurs.
        • [^] # Re: ffeur.

          Posté par . Évalué à  10 .

          Ca veut pas dire grand-chose, t'enleves patrick_g et ca descend a 16 depeches pour 707 utilisateurs....

          Tout ca pour dire que la moyenne elle veut pas dire grand-chose, car une minorite genere un grand nombre de depeches.
          • [^] # Re: ffeur.

            Posté par . Évalué à  3 .

            > Tout ca pour dire que la moyenne elle veut pas dire grand-chose, car une minorite genere un grand nombre de depeches.

            tututu
            entre ceux qui abusent des moyennes et ceux qui les rejettent en bloc, j'aime à rappeler que c'est un indice de mesure très précieux mais qui ne peut pas s'apprécier seul ; il faut aussi l'intervalle (nombre maximum et minimum de dépêches par utilisateur toutes moules confondues) et l'écart-type (qui nous aurait justement dit si la répartition est équitable ou tirée par des extrême)
          • [^] # Re: ffeur.

            Posté par . Évalué à  2 .

            Oué, mais faut arrêter la course à la perf, là!
            Y a pas nécessairement 100mille sujets qui méritent une dépêche ou un journal!

            Je trouve que le rythme de <=3/semaines, c'est une assez bonne moyenne! On en est à plus, je pense, non?


            Mes 2 centimes.
      • [^] # Re: ffeur.

        Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

        Je propose de donner des "points tribunes" à chaque contribution qu permettraient de donner accès à la tribune pour un temps limité (renouvelable à chaque nouvelle contrib) :-)
      • [^] # Re: ffeur.

        Posté par . Évalué à  3 .

        Je suis curieux de lire la soi-disante truite sur truiteur, parce que là j'ai des doutes, ça fait un peu légende urbaine : un post sur une simili-tribune web limitée comme truiteur qui se fout de la tribune historique qu'elle plagie en moins bien, c'est un peu le première avril avec quelques jours de retard, un vendredi en plus.

        Sinon pour ton information, j'ai lu 17 truites sur truiteur qui disait que la tribune DLFP est ce qui fait vivre le site et que les moules ne postent que rarement des dépêches avec leur comptes de mouling et utilisent des multis pour le reste. Une fin de la tribune est d'ailleurs annoncé sur Fessebouc comme la fin de DLFP !

        « Je vous présente les moines Shaolin : ils recherchent la Tranquillité de l'Esprit et la Paix de l'Âme à travers le Meurtre à Main Nue »

  • # Non

    Posté par . Évalué à  10 .

    La tribune c'est l'âme cancanante de DFLP.
  • # Des problèmes ?

    Posté par . Évalué à  10 .

    un espace qui n'est pas sans nous poser des problèmes

    Tu pourrais nous en dire plus ? On avait déjà parlé de commentaires qui posaient problème, mais la tribune ?... Comme tu dis, les données ne sont pas gardées longtemps, et vu le public restreint qu'elle attire, je ne vois pas trop en quoi ça cause problème ...

    Ou alors un certain souverain pontif en serait un lecteur régulier ?
  • # Logique implacable !

    Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

    Bravo ! J'applaudis comment tu es passé de "Ceux qui commentent sur linuxfr" à "les moules". Cela me fait penser à une transition du genre : "Ceux qui volent" -> "les arabes". C'est finement amené. C'est du grand art.

    Et ensuite faire croire que seuls les gens qui postent des news sont intéressants pour DLFP c'est juste cracher sur les milliers de visiteurs de ce sites qui ne font que visiter, poster des journaux ou des commentaires parfois 1000x plus intéressant que la majorité des news de ce site.

    C'est bien connu : Quand on veut se débarrasser de son chien, on l'accuse de la rage.

    L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

  • # un truc d'initié

    Posté par . Évalué à  10 .

    Moi qui vient sur le site depuis 10ans, j'ai toujours entendu parlé de la tribune sans vraiment savoir ce que c'était et où elle se trouvait
    .
    Je n'ai pas cherché plus loin pour la simple raison que je n'y vois pas d'accès direct.

    Bref, c'est comme si elle n'existait pas :)
    • [^] # Re: un truc d'initié

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      C'est une particularité de LinuxFR certes, et il fut un temps où la tribune plombait carrément la page d'accueil, avec son contenu affiché dans un bloc à gauche (du temps de Dacode et si mes souvenirs sont bons).
      Elle a finit par déranger ceux des utilisateurs de DLFP qui ne voyait en son existence qu'un gadget bouffeur de précieuse bande passante alors que IRC c'était déjà vachement mieux, que ça l'est toujours et que ça torche des ours...et en vol en plus.
      Ayant fait parti de la cabal-anti-tribune-sur-la-page-d'accueil, je ne peux me féliciter que ce bidule immonde n'y revienne pas...même pas sous la forme d'un lien ! Ce serait le retour de l'hérésie, de la philosophie des palmipèdes...inacceptable !

      D'ailleurs...les moules ça fait pas "coin" !
    • [^] # Re: un truc d'initié

      Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

      Je suis d'accord avec le monsieur.

      Je en sais même pas ce que c'est la Tribune, elle ne me manque pas et elle ne me manquera pas, quel que soit son sort.
      • [^] # Re: un truc d'initié

        Posté par . Évalué à  10 .

        Moi je propose de supprimer le chômage, j'en ai jamais eu besoin, ça ne me manquera pas. Et la sécu aussi, d'ailleurs.

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

      • [^] # Re: un truc d'initié

        Posté par (page perso) . Évalué à  10 .

        "THEY CAME FIRST for the Communists,
        and I didn't speak up because I wasn't a Communist.

        THEN THEY CAME for the Jews,
        and I didn't speak up because I wasn't a Jew.

        THEN THEY CAME for the trade unionists,
        and I didn't speak up because I wasn't a trade unionist.

        THEN THEY CAME for the Catholics,
        and I didn’t speak up because I was a Protestant.

        THEN THEY CAME for the mussels
        and I didn’t speak up because I did not use the board.

        THEN THEY CAME for me
        and by that time no one was left to speak up."


        Vous pouvez m'envoyer mon point Godwin par e-mail.
    • [^] # Re: un truc d'initié

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      La tribune c'est ici : http://linuxfr.org/board/

      Attention, c'est plein de moules aigries, laissez votre cerveau au vestiaire en arrivant et prenez une double portion de second degré avant. Quand on arrive la première fois dessus, ça peut faire un choc, surtout que l'accueil est parfois un peu rude (mais c'est pas pire que #linuxfr)

      Sinon, l'interface de base est un peu frustre (on espère que la réécriture en RoR palliera ces défauts), il y a un truc ajax tout pourri disponible sur la page, ou mieux un script greasemonkey sur http://pqcc.free.fr/news/share/minifilemanager/enhancedboard(...) ou carrément des clients (appelés coincoins) spécifiques pour la tribune comme http://olcc.logicielslibres.info/

      Et sinon, il y a des trucs sur http://moules.org aussi
  • # Euh...

    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

    Quel est le rapport entre les commentaires aigris et la tribune? C'est une exclusivité des moules?
    • [^] # Re: Euh...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Le rapport est assez subjectif, mais pour ma part, quand je tombe sur des commentaires que je considère comme aigris, ce sont souvent des moules qui les ont écrits (à la louche, dans 50% des cas, alors que les moules sont très loin de représenter 50% des utilisateurs qui postent des commentaires).
      • [^] # Re: Euh...

        Posté par . Évalué à  9 .

        Si on veut se mettre a la chasse aux gens non-productifs ici et qui rendent l'atmosphere non-conviviale, j'ai une liste si tu veux, tout comme je suis probablement sur la liste de certains(voire beaucoup). Je pense pas que ca va amener grand-chose...
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

          Mais sssssiiiiiiii!
          Une chasssssse aux sorcièèèèèèèèèères!
          Je seraiiiiii l'inquisiteuuuuuuuuuur!!

          / \ _
          /_ _\ /\ |
          / \ _ / \|
          | | /
          | |/
          |_ _/|

          (Si j'étais moins mauvais en ascii art, vous verriez clairement la mort avec sa faux. En attendant, je l'ai dit, alors faites un effort d'imagination et non, c'est pas Dark Vador bourré dans un couloir de l'étoile noir!!)
          • [^] # Re: Euh...

            Posté par . Évalué à  3 .

            Une chasse aux sorcières sur dlfp ?
            ça y est, le premier épisode est fini, et c'est maintenant le début de "empire strick back ?"
            personne m'en voudra si j'attends le troisième épisode, alors ?
        • [^] # Re: Euh...

          Posté par . Évalué à  1 .

          d'ailleurs ça fait longtemps que je ne t'ai pas cassé les nouilles... si ça se trouve je ne suis même pas sur ta liste !
      • [^] # A moi, comte, deux mots!

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Otes moi d'un doute:
        Quelle est la proportion de moules postant des commentaires?
        Quelle est la proportion de visiteurs postant des commentaires?
        Facile de deviner quel est le taux le plus grand vu qu'il y a eu seulement 3700 comptes utilisés ce trimestre.

        Puisqu'il y a une faible proportion de visiteurs "actifs", et en faisant un petit raccourci, je crois que tu es juste en train de nous dire qu'il y a plus d'aigris parmi ceux qui postent des commentaires.

        "La liberté est à l'homme ce que les ailes sont à l'oiseau" Jean-Pierre Rosnay

      • [^] # Re: Euh...

        Posté par . Évalué à  9 .

        Pourtant briaeros007<, Albert_<, NoNo< et pBpG< postent rarement sur la tribune !

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # n'importe quoi...

    Posté par . Évalué à  8 .

    J'ai étudié la météo d'aujourd'hui pendant 24 heures a sainte marie la mer et j'en déduis donc que durant cette année sur la terre entière :
    - il n'a pas plu
    - la température minimale a été de 8°C
    - la température maximale a été de 18°C


    Celle-la est est vraiment énorme !!!
    Dans la même série :

    s/tribune/forum/


    Faut-il supprimer le forum ?
    j'ai donc pris les utilisateurs qui ont posté au moins 10 messages au cours des dernières 1 semaine. Ça nous fait xx spécimens à étudier.

    1471 dépêches ont été proposées sur l'année 2009, dont yy seulement par nos xx moules ( yy/1471 %). Certains utilisateurs font à eux seuls plus que nos 37 moules réunis ! Les chiffres sont légèrement mieux sur 2010 (~ 3%).

    Du coup, quand on sait que le forum est un espace qui n'est pas sans nous poser des problèmes, on peut se poser la question de la pertinence de continuer à avoir ce forum.


    cela marche aussi avec s/tribune/astuces/

    bref, tu compares des dépêches divisées par des utilisateurs avec ... rien !!
    il aurait fallut donner le chiffre du nombre de dépêches divisées par le nombre de personnes ayant poster au moins 1 commentaire sur 1 an.
    Mais ces chiffres n'étayant pas la réponse souhaité par l'auteur, c'était plus pratique de comparer 1.4% à rien !

    Puis 1.4% c'est quoi ?
    C'est rien, a peine plus que la vente de linux sur les PC de M. Toutlemonde
    je te propose donc un second journal : Faut-il supprimer linux ?

    Et pour le chiffre qui tue, tu peux comparer le nombre d'utilisateur de linux qui ont poster sur dlfp pendant 1 mois divisé pas le nombre total de CPU sur la terre avec ... rien, mets juste un pourcentage cela fera mieux.

    Une petite voie de réflexion :
    - il y a une archive de la tribune sur http://khapin.ssz.fr/dlfp/
    - quelle est le nombre de sujet en corrélation avec un journal/dépêche, ou ayant une lien/rapport avec linux évoqué sur le tribune sur 1 an ?


    Mais je te pardonne car tu as loupé les meilleures années de la tribune... : Compte créé le 21 juillet 2004
    • [^] # Re: n'importe quoi...

      Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

      on peut aussi faire la même avec les vieux et leur productivité dans la société, ou même avec les handicapés mentaux ...
      je ne vais pas plus loin sinon je vais gagner le point godwin.
      Et puis il risque de me trouver aigris (d'ailleurs notion tout a fait SUBJECTIVE) et ça augmentera ses stats.
      • [^] # Re: n'importe quoi...

        Posté par . Évalué à  4 .

        s/gagner le point godwin/atteindre le point godwin/

        C'est une erreur courante, mais bon ça change pas mal le sens
    • [^] # Re: n'importe quoi...

      Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

      Il semblerait que sur les milliers d'utilisateurs du site, un grand nombre ne contribue pas du tout à la tribune !

      Pourtant, la tribune est la killer feature de dlfp, elle rapporte au site un nombre de hits important pour une bande passante consommée très faible, permettant ainsi aux admins de vendre de l'espace publicitaire très cher à la FSF, l'April et à Debian pour un coût ridicule, ce qui leur permet de s'acheter des MacBooks et des iPhone et de prendre leur retraite en tant que photographe amateur itinérant (ne niez pas, il y a des précédents)

      Je propose donc que l'on ferme d'autorité le compte de ces vils profiteurs.

      Non mais sans blague, c'est trolldi, ok, mais vous avez pas des trucs importants à faire comme la réécriture du site en RoR ?
  • # Houlà, mais si il faut on se mobilise !

    Posté par . Évalué à  10 .

    Bien que je ne l'utilise plus aussi assiduement qu'à une époque, je suis près à utiliser une partie de mon maigre temps libre pour la survie de la tribune.

    Aller c'est parti, il va y avoir de la proposition de dépêche sur des logiciels en pré beta, abandonnés par leurs auteurs, et en manque de reprenneurs.
    Il va aussi y avoir dénonçage sévère de programmes pas libres parceque le logo sur le manuel PDF téléchargeable est pas en CC-BY-SA.

    Et puis j'ai toujours voulu faire un article sur la supériorité écrasante du serveur IMAP Dovecot sur tout ce qui existe dans le domaine des applications mails, j'avais été retenu par l'éventuelle stérilité des débats qui en aurait découlé, mais allons-y.

    Et pendant que j'y suis, je vais me fendre d'une bafouille sur le dernier film chiant que personne n'est allé voir. Je pleurerais même un peu dans les commentaires sur la désolation qu'il y a à passer toute la journée devant un écran bardé de chlorures anti-Greenpeace, alors que la vraie vie est ailleurs. Et que si on étaignait tous nos PC cinq minutes plus tôt on économiserait assez d'énergie pour pasteuriser 42 000 boites de corned beef à envoyer pour Haiti.

    Il va y avoir de la dépêche à modérer, il va y avoir du correcteur qui va souffrir (encore plus je veux dire), il va y avoir du commentaire en direct live sur les prises de bec de la lkml , avec 500 messages par jour on doit pouvoir s'amuser.


    Bon...
    En fait c'est vrai que concrètement la tribune n'apporte pas grand chose au site, qu'elle ne va pas vers les utilisateurs et que seuls de vieux habitués et quelques nouveaux initiés la fréquentent (les curieux qui viennent pour voir repartent dubitatifs et inquiets). Qu'elle est plus encombrante qu'emblématique, plus accrochée à des rituels étranges et des conventions ésotériques qu'elle ne permet d'ouvrir LinuxFR sur d'autres horizons ou d'autres publics. En bref, la tribune est à LinuxFR ce que RMS est au logiciel libre.

    Mais il faut la garder quand même. Pas le choix.
  • # le raisonnement est un peu léger

    Posté par . Évalué à  3 .

    Le point de départ est un tweet (moins de 140 caractères) décontextualisé, c'est qui les aigris en question ? Parce qu'on est toujours l'aigri de quelqu'un d'autre, si on permettait à chacun de bannir un aigri de son choix, resterait plus personne ici.

    "Ceux qui commentent sur linuxfr" ===> "ceux qui moulent sur la tribune", un raccourci trop grossier, de plus la tribune est masquée pour les non inscrits. D'ailleurs, la plupart du temps quand on qualifie DLFP de TrollFR, c'est pour pointer du doigt un commentaire à la con et pas forcément d'une moule. Puis si la tribune posait problème, a-t-on envisagé de revoir le système de modération avant ?

    Dans la discussion qui a suivi ce tweet, on retrouve des citations de compétitions "Les intégristes du libre, c'est déjà pas mal, mais ceux qui sont des étudiants jamais confrontés au monde du travail, ils sont phénoménaux…". On devrait interdire l'accès du site aux libristes et aux étudiants, aussi !

    Puis c'est négliger le folklore autour du site, DLFP sans les moules, ce serait comme un Solutions Linux sans le GCU squad (mauvais exemple). D'ailleurs, avec les multis, on doit arriver à moins de 30 moules.

    J'ai plus l'impression qu'on cherche une bonne excuse pour supprimer la tribune, Faites-le mais sur la base d'autre chose qu'un minable tweet (en plus sapusaipalibre).

    Mais heureusement que c'est trolldi aujourd'hui ! :o)
  • # Je dit ça je dit rien ...

    Posté par . Évalué à  6 .

    En fait pour éviter les commentaires aigris le plus efficace serait plutôt de supprimer la fonctionnalité commentaire.
    • [^] # Re: Je dit ça je dit rien ...

      Posté par . Évalué à  9 .

      Ou bien les remplacer par des commentateurs agréés par le parti unique comme dans Da Linux North Korean Page
      • [^] # Re: Je dit ça je dit rien ...

        Posté par . Évalué à  3 .

        ouais, alors remplacer coin-coin-coin-coin coin par kekekekeke...
      • [^] # Re: Je dit ça je dit rien ...

        Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

        dans ce cas le seul commentateur agrée serait kim jong il
      • [^] # Re: Je dit ça je dit rien ...

        Posté par . Évalué à  1 .

        Ou bien les remplacer par des commentateurs agréés par le parti unique comme dans Da Linux North Korean Page

        Ou par le groupe France Télévision voir l'AFP.

        Pourquoi croire que l'herbe serait toujours plus pourrie ailleurs?
        Ce n'est pas parce que c'est légèrement plus subtil ici que ça n'existe pas.

        Ah non, c'est clair, nous sommes La LUMIERE!
  • # Pas de ça aujourd'hui !

    Posté par . Évalué à  4 .

    Oh ben non !

    Pas aujourd'hui, c'est mon anniversaire ! L'année dernière, les députés PS cachés sous les escaliers m'avaient fait un bô cadeau (Hadopi out), mais là c'est trop nul...

    Et puis d'abord:

    - qui sont les moules ? Moi par exemple, suis-je une moule ?
    (bien que vieil inscrit, je ne participe plus trop à la tribioune)
    - qui sont les aigris ? Moi par exemple, suis-je aigri ?
    (mes commentaires sont souvent négatifs, voire négativo-cryptocommunistes... d'aucuns diraient nazis !)
    - qui sont les bons contributeurs ? Moi par exemple, suis-je un bon contributeur ?
    (sans doute que non si on se fie au nombre de dépêches...)

    Bref, mauvaises questions, mauvaises corrélations, définitions trop vagues... Et pas aujourd'hui en plus...
  • # J'en pense...

    Posté par . Évalué à  6 .

    qu'il va falloir ajouter des mentions légales indiquant le ratio d'uploa^Hde dépêches déposées par post sur la tribune.

    Pour ma part, je suis dans les 37 moules, je n'ai jamais proposé la moindre dépêche (du moins je ne m'en souviens pas) et mon dernier commentaire date d'août 2009.

    J'ai peur pour mon compte, j'ai peur que des agents du ministère de la dépêche ne viennent frapper à ma porte pour me reconduire à la frontière ou pire : qu'ils m'obligent à me réabonner à l'APRIL...
  • # Mouarf

    Posté par . Évalué à  10 .

    Tout ça parce que tu es trop nul pour coder une tribune en RoR ? Ou est-ce que c'est parce que c'est trop consommateur de ressources dans ce langage ?

    Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par . Évalué à  2 .

      Je croyais avoir lu sur la tribune que parmi les nombreux moteurs de bouchot, il s'en était trouvé au moins un en RoR.

      On m'aurait menti ?
      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par . Évalué à  2 .

        Je crois qu'il y en a eu au moins deux, dont une (possiblement la plus connue) sur logicielslibres.info.
    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      Vu l'esprit libriste qui anime ce site, une réutilisation du code des dissidents de http://bouchot.org/tribune/ serait logique.

      Vu l'aigritude du journal de Nono<, je pense que c'est d'ors et déjà exclu.

      \_o<

    • [^] # Re: Mouarf

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ce projet est mort, non ?

      http://github.com/nono/linuxfr.org/commits/master les commits jusque-là réguliers ont soudainement cessé il y a un mois, le contributeur a dû se rendre compte que ROR n'a pas d'avenir.


      Plus sérieusement, je suis largement déçu par l'évolution de ce projet, pourquoi n'est-on pas tenus régulièrement au courant de son évolution dans des journaux sur LinuxFR, on est les premiers intéressés, non ? D'accord, peut-être pas « on » puisque les moules sont apparemment indésirables, mais les autres utilisateurs de LinuxFR ?
      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par . Évalué à  1 .

        Il faut regarder les autres branches. Sur devise il y a des commits récent.
        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

          On peut savoir ce que c'est que ce « devise » ?

          Tu ne penses pas que le développement du moteur d'un site communautaire pourrait au moins être un peu moins opaque ? J'ai l'impression qu'on n'a vraiment pas la moindre information en dehors de tes réponses à des posts comme les miens.
          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par . Évalué à  2 .

            Nonolapereau est un multi de NoNo ?
            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

              Non (enfin je ne sais pas), j'ai juste vu "Nono" et j'ai répondu un peu vite.

              Cela dit, mes remarques tiennent toujours.
            • [^] # Re: Mouarf

              Posté par . Évalué à  1 .

              Aucun rapport entre les deux :D

              Enfin, le multi est interdit ici et de la part d'un admin ça fait tâche !
              • [^] # Re: Mouarf

                Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                Ta faute d'orthographe fait tache ! La tâche de NoNo< pour l'instant c'est surtout de bosser sur la nouvelle version de LinuxFR.

                Et d'ailleurs comme on parle de tribune, faisant partie des rares moules qui continuent à faire évoluer et à définir les standards des tribunes, je regrette qu'il n'ait encore jamais posé la moindre question à ce sujet, que ce soit sur la tribune, dans des commentaires, ou dans des journaux.

                Quand on pense aux efforts qu'on doit déjà faire pour être compatible avec tous les moteurs existants, qui ont pourtant été pour la plupart développés dans un certain respect des standards, la perspective de se retrouver face à un nouveau moteur développé de manière complètement fermée par quelqu'un qui n'utilise même pas la tribune fait un peu peur.
                • [^] # Re: Mouarf

                  Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

                  > la perspective de se retrouver face à un nouveau moteur développé de manière complètement fermée par quelqu'un qui n'utilise même pas la tribune fait un peu peur

                  question vraiment très conne : tu lui a demandé ce que ça donnait, voir même si tu pouvais genre lui filer un coup de main sur commentqu'ilfautquecesoitpouretrestandardcompliant pour que ça marche avec (avec quoi déjà ?) ?
                  Et quand je parle de demander, c'est pas en commentaire dans un nourjal (ni un journal comme qd tu es bloqué par un admin) mais en demandant directement à la personne.
                  Ca pourrait répondre à tes questions, non ?
                  • [^] # Re: Mouarf

                    Posté par (page perso) . Évalué à  1 .

                    Pour lui demander directement, faudrait que nono< aille à une moule-boof. See< en fait assez souvent sur Paris ces temps-ci.

                    \_o<

                  • [^] # Re: Mouarf

                    Posté par (page perso) . Évalué à  5 .

                    C'est à dire qu'à mon humble avis, en tant que développeur d'une tribune c'est lui qui devrait poser des questions, se renseigner sur la façon de le faire.

                    Pour ce que ça donne, bon à chaque fois que j'ai essayé d'installer la version ROR en développement [http://github.com/nono/linuxfr.org] je me suis heurté à des problèmes du genre de pas la bonne version de Ruby dans ma distribution, pas la bonne version de RubyGems, et autres joyeusetées dans le genre propres à Ruby (j'ai encore essayé hier soir, suite à ce journal). C'est carrément chiant.

                    Quant à ta suggestion de demander directement à la personne, mais c'est quoi cette manie de tout vouloir faire en privé, LinuxFR est une communauté orientée libre oui ou merde ?! Et alors on devrait discuter en privé de son avenir, non mais sérieux c'est n'importe quoi.
                • [^] # Re: Mouarf

                  Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                  >>> La tâche de NoNo< pour l'instant c'est surtout de bosser sur la nouvelle version de LinuxFR

                  Ah bon ? Tu lui a assigné cette tâche ? Au nom de quoi ?
                  NoNo il est bénévole sur LinuxFr, comme nous tous, donc il fait ce qu'il veut et quand il le veut.
                  Sinon puisque tu veux des infos y'a une bouffe modéro la semaine prochaine et on va peut-être (sans doute) parler du nouveau site RoR et essayer de le tester.
                  • [^] # Re: Mouarf

                    Posté par (page perso) . Évalué à  6 .

                    Euh... c'était pour mettre en évidence la faute d'orthographe, hein. Une tache c'est sale, et une tâche c'est une chose à faire.

                    Sinon pour la bouffe modéro, eh bien je ne suis pas modéro (ça explique aussi pourquoi je n'étais pas au courant, je suppose).
                    • [^] # Re: Mouarf

                      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

                      >>> Euh... c'était pour mettre en évidence la faute d'orthographe, hein. Une tache c'est sale, et une tâche c'est une chose à faire.

                      Ah oui effectivement à la relecture je vois ça.
                      Bon ben désolé d'avoir fait le gros boulet :-/
                  • [^] # Re: Mouarf

                    Posté par . Évalué à  2 .

                    Mais si c'est une bouffe modéro, est-ce que les pas-modéros ont le droit de venir pour donner leur avis (ou écouter ce qui se dit) ?

                    Parce que ça peut quand même être intéressant de voir ce qui se prépare pour la suite et que ça pourrait donner des idées pour contribuer (je suis au courant qu'à part mouler et commenter, je fais pas grand'chose pour l'instant).

                    Vous en pensez quoi, vous¹² ?

                    ¹ Les modéros
                    ² Les pas-modéros
                    • [^] # Re: Mouarf

                      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

                      C'est de la private-bouffe dans un appart et pas de la public-bouffe dans un resto.
                      Difficile de faire venir tout le monde donc ;-)
          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par (page perso) . Évalué à  3 .

            > On peut savoir ce que c'est que ce « devise » ?

            Devise est un plugin d'authentification pour Rails qui a la bonne idée de fonctionner avec Rails 3 (contrairement au précédent plugin, authlogic). http://github.com/plataformatec/devise

            > Tu ne penses pas que le développement du moteur d'un site communautaire pourrait au moins être un peu moins opaque ?

            Je n'aime pas communiquer sur des projets dont je ne sais pas s'ils vont aboutir et sur lesquels les gens ne vont pas pouvoir contribuer. Pour le premier point, je pense être maintenant relativement confiant que ça va marcher. Pour le second, il reste du travail faire : ça manque sérieusement de docs, d'un tracker, etc. Mais ça devrait changer dans les semaines à venir, et quand ce sera fait, je communiquerais.
      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        D'accord, peut-être pas « on » puisque les moules sont apparemment indésirables

        moi j'aime bien la tribune :)
        personne n'a vu le 2ème degré dans un journal posté un 'dredi o_O ?
        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à  9 .

          Pas besoin de rappeler qu'on a affaire à un troll !

          Est-ce que ta reum ou ta meuf viennent te rappeler que ce n'est qu'un jeu vidéo quand tu cries "Va mourir" au salaud qui a rayé ton char dans "Battefield" ?

          Non, alors laisses-nous savourer :)

          L'association LinuxFr ne saurait être tenue responsable des propos légalement repréhensibles ou faisant allusion à l'évêque de Rome, au chef de l'Église catholique romaine ou au chef temporel de l'État du Vatican et se trouvant dans ce commentaire

      • [^] # Re: Mouarf

        Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

        Pour ma part, j'aimerais beaucoup participer à cette nouvelle version, mais plusieurs choses me freine.

        Déjà, j'ai déjà fait une application complète en ruby on rails, et sa maintenance m'est très pénible au final, de plus que les performances sont plutôt mauvaises.

        Aussi, je me demande si le travail déjà réaliser va servir à quelque chose.

        J'ai quelques doutes quand à la capacité du framework à tenir la charge sur le serveur actuel, et je n'ai pas envi de m'investir dans un projet qui fera un flop lorsque tout sera terminé.

        Bref, est-ce qu'il est possible d'avoir un avis des administrateurs du site sur ce projet ? Est-t'il viable, nécessaire, ou réalisable ?

        Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

          Tu veux bien faire un troll pour descendre Ruby avant la nuit ? :-)

          Commentaire sous licence LPRAB - http://sam.zoy.org/lprab/

          • [^] # Re: Mouarf

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            Les trolls sur Ruby sont moins marrants que ceux sur le Java. Il y a moins de Pierres Tramos qui viennent troller :-)

            Envoyé depuis mon lapin.

        • [^] # Re: Mouarf

          Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

          > Bref, est-ce qu'il est possible d'avoir un avis des administrateurs du site sur ce projet ?

          Oui, bien sur :

          > Est-t'il viable ?

          Oui. J'ai de l'expérience dans les applis Rails, et la question des perfs ne me fait vraiment pas peur.

          > nécessaire ?

          À court terme, pas vraiment. Le site actuel fonctionne sans trop de problèmes et on est capable d'y apporter de petites évolutions. Mais on sent bien que ça ne pourra pas durer comme ça encore plusieurs années. Par exemple, on ne prendra plus le risque de s'essayer à une mise à jour de templeet : on sait que le système de cache a été modifié, que cela a introduit des bugs, et comme c'est un des pires bouts de code que je n'ai jamais vu, on n'est pas capable de le corriger.

          > réalisable ?

          J'espère bien ;)

          Si tu es décidé à contribuer, attends encore un peu. Pour le moment, ce n'est vraiment pas évident : pas facile à installer, pas de doc, pas de tracker, etc. Mais ça devrait changer d'ici un mois.
  • # Aigri , aigri

    Posté par . Évalué à  2 .

    Bien tenté, mais on n'attrape pas les mouchles avec du vinaigre.
  • # ...

    Posté par . Évalué à  5 .

    C'est triste ton avis sur la tribune...

    Ceci dit, je pense que la tribune serait moins aigrie si elle devait pas se taper tous les jours les exploits totalement ininterressants du vieux chauve lourd et ounet.
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  7 .

      s/avis/point de vue/
      Un peu de rigueur dans les citations emblématiques, que diantre !
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

      C'est bas de profiter de son jour de RTT ( qui rime avec je sais plus quoi ) pour lui taper dessus.

      \_o<

    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à  5 .

      C'est triste ton avis sur les avis…

      Ceci dit, je pense que
    • [^] # Re: ...

      Posté par (page perso) . Évalué à  0 .

      t'a oublié sénile
  • # Bilan provisoire

    Posté par . Évalué à  3 .

    À l'heure de maintenant, beaucoup e moules ont réagies, elles ne sont pas vraiment aigries, et participent à la vie du site.

    Pour être un peu plus constructif, je propose que dans la mode des revues de presses les moules< fassent une compilation des liens les plus pertinents/intéressants/drôles qui sont postés sur la tribune à intervalle réguliers (ToByBur< pourrait faire ça avec un simple !revue 00:00:00 // ce lien tue la mort // rubrique)
    • [^] # Re: Bilan provisoire

      Posté par (page perso) . Évalué à  4 .

      Ça existe déjà : http://khapin.ssz.fr/dlfp/urls.rhtml les moules sont productives aussi ailleurs.

      \_o<

      • [^] # Re: Bilan provisoire

        Posté par . Évalué à  2 .

        C'est tout et n'importe quoi et un peu réservé aux initiés, ça pourrait être cool de faire un tri et de le proposer en dépêche ...
        • [^] # Re: Bilan provisoire

          Posté par . Évalué à  3 .

          C'est tout et n'importe quoi et un peu réservé aux initiés, ça pourrait être cool de faire un tri et de le proposer en dépêche ...

          La tribune c'est comme le code C, c'est difficile à écrire, mais c'est encore plus compliqué à lire.

          P.S : Et dans les deux cas les commentaires servent principalement à faire des private joke.
          • [^] # Re: Bilan provisoire

            Posté par (page perso) . Évalué à  2 .

            La tribune c'est comme le code C,

            À quand DaLFP en INTERCAL ?

            * Ils vendront Usenet quand on aura fini de le remplir.

  • # "Vous en pensez quoi ? "

    Posté par . Évalué à  9 .

    J'en pense qu'il était temps que quelqu'un s'intéresse enfin un peu à la productivité et l'efficacité sur DLFP, y compris au niveau de la synergie de la productique, et du rendement lecteur/pertinenteur/posteur de dépêches !

    Il est temps d'enfin entrer dans une période de progrès et de croissance verte sur ce site, en excluant naturellement la racaille qui ne fait que le polluer tout en pillant ses ressources.

    Pour conclure, je pense que ça va peut-être aussi ramener des investisseurs et des dissaïdors pressés, ce dont on manque grandement sur DLFP.
  • # La tribune ?

    Posté par . Évalué à  -1 .

    Mon avis : je ne connaissais pas la tribune. J'y suis allé avec les liens donnés un peu plus haut. Je n'y ai trouvé aucun intérêt (je n'en vois même aucun). Je ne pense pas y retourner.
    • [^] # Re: La tribune ?

      Posté par . Évalué à  0 .

      Je vois que mon commentaire est moinser alors qu'il répond à la question du journal.
      J'en conclus que mon avis déplait donc et que j'en subis les conséquences.
      Je suis donc désormais résolument pour la fermeture de la tribune qui est un repère d'intégristes blâmant tout ceux qui ne seraient pas 'dans le'/'une' moule. ;-p

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.