Journal DAFP 3 DLFP 0

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
24
9
nov.
2010
Bonjour Nal<, en fouillant les poubelles du Net, je suis tombé sur cette Keynote postée par Steve via son iPhone sur un site parodique ( http://applefr.org pour ne pas le nommer). Je te livre ici le sujet d'amusement du moment :


Il y a moins d'une semaine naquit DAFP (ou AFDO pour LiNuCe<), suite à une énième discussion dans les commentaires concernant une expulsion souhaitée des Apple fanboyz vers un site qui leur serait dédié.

Cependant voilà. Cette initiative ne semble pas plaire à DLFP, qui a réagi très rapidement et a tenté d'empêcher l'existence de ce site par tous les moyens sans aucune explication.

Round 1

DAFP fonctionne sur un principe simple, il s'agit d'un reverse proxy qui pour chaque requête reçue, va la transférer à DLFP puis renvoyer le résultat au client sans avoir préalablement, suivant le type, altéré le contenu.
Cela avait le mérite de marcher jusqu'au moment de se rendre compte que l'adresse IP d'applefr.org semble être droppée par le firewall de linuxfr.org.

Las, je pris la décision de passer par un proxy. Estimant qu'il était dès lors plus difficile aux admins DLFP de déterminer quelle était l'adresse IP dudit proxy.

DAFP était de nouveau disponible. Première victoire.

Round 2

Cette solution n'a tenu qu'un temps de cochon au régime, puisque le proxy utilisé par applefr.org s'est retrouvé lui-même bloqué.

Afin d'éviter de se faire blacklister toutes les adresses IP dont je dispose, DAFP s'est alors rabattu sur TOR pour se connecter à DLFP.
Le service s'est alors retrouvé beaucoup plus lent, mais la liberté a un prix.

DAFP était de nouveau disponible. Deuxième victoire.

Round 3

Le lendemain, une mauvaise surprise fut découverte (merci chrisix<) : applefr.org redirigeait vers le site de Framasoft.

Ni une ni deux, la cause de ce problème a été rapidement déterminée : un petit bout de javascript a été rajouté dans les pages :

if (document.location.host != 'linuxfr.org') { document.location = 'http://soutenir.framasoft.org/?pseudo=framasoft&web=http(...) }

Belle tentative, mais la solution s'est avérée fort simple. Petite substitution et ce mauvais bout se retrouvait épargné à nos utilisateurs.

Il est intéressant, au passage, de noter que ça n'a pas impacté que les Apple fanboyz, puisque les personnes tentant d'accéder à http://www.linuxfr.org/ recevaient le même châtiment.

DAFP était de nouveau disponible. Troisième victoire

Conclusion ?

Il semblerait qu'il n'y a pas eu de nouvelle offensive contre DAFP depuis quelques jours, néanmoins cet échange puéril a un coût puisqu'il rend ce site très lent par l'utilisation de TOR, et que deux adresses IP ont été blacklistées sans raison valable.

Ce que je trouve formidable, c'est qu'à aucun moment DLFP n'a essayé de me contacter pour m'expliquer les raisons qui les poussent à tenter d'empêcher ce site parodique, sachant que l'adresse e-mail est disponible facilement via le whois du domaine. Ce site est doté depuis le début d'un robots.txt qui empêche le référencement par les moteurs de recherche du site, ça ne coûte absolument aucune bande passante supplémentaire, et il me semble que trollfr.org a existé pendant très longtemps sans que ça ne gêne personne.

Si une raison valable m'avait été donné dès le départ, j'aurais probablement coupé le XServe avec bonne volonté. Mais c'est l'absence totale de communication de leur part qui m'a conduit à rentrer dans ce jeu d'escalade (qui m'a tout de même amusé).

Si jamais ils souhaitent le faire je suis tout à fait disponible, mais je n'irai pas les chercher.


Moi je trouve la démarche de l'un rigolote et intelligente, et la réaction de l'autre disproportionnée et pitoyable. Et toi, Nal< ?
  • # vol d'identifiants

    Posté par . Évalué à 10.

    hmm, juste une question comme ça, si on entre ses (vrais) identifiants linuxfr sur le site http://applefr.org/, le mot de passe "Transmis à Steve Jobs", il arrive où finalement ? C'est revendu à la mafia californienne ? Le compte est hacké, ignoré, effacé, défacé ?

    Rien que pour ce flou, cela me semble justifier la tentative de blacklistage de la part de linuxfr, mais à part ça j'ai trouvé l'initiative applefr très amusante :)

    Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: vol d'identifiants

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Oui c'est très grave, madame Michu pourrait entrer ses identifiants linuxfr.org par erreur sur applefr.org !!!!!!!

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: vol d'identifiants

        Posté par . Évalué à 8.

        oui, c'est comme le phishing, les gens sont très cons, ils vont entrer leur identifiants paypal sur www.pay-gal.cn au lieu de www.paypal.com, ils ne savent pas lire une barre d'adresse, c'est bien fait pour leur gueule s'ils se font pirateur leur compte ensuite, c'est une sélection naturelle, only the strong survive...

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: vol d'identifiants

          Posté par (page perso) . Évalué à 2.

          Ils n'ont qu'à utiliser SSL.

          C'est marqué en gros au-dessus de la boîte de connexion, et https://applefr.org ne répond pas, ce qui résout le problème.
          • [^] # Re: vol d'identifiants

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Super, avec SSL tu es sûr qu'une autorité de certification a vérifié de façon très légère que quelqu'un d'autorisé a demandé un certificat pour www.pay-gal.cn.
            • [^] # Re: vol d'identifiants

              Posté par (page perso) . Évalué à 4.

              C'est quoi que tu ne comprends pas dans : « https://applefr.org ne répond pas » ?

              Qui plus est, quand bien même le site ferait un MITM, si tu donnes tes identifiants linuxfr.org à un site qui te présente un certificat pour applefr.org, je ne peux rien pour toi.
              • [^] # Re: vol d'identifiants

                Posté par . Évalué à 1.

                la plupart des gens ne savent pas ce que c'est https, ssl etc

                De plus, le certificat de linuxfr est autosigné, un internaute qui va dessus avec firefox se prend le très dissuasif message :

                "Cette connexion n'est pas certifiée

                Vous avez demandé à Firefox de se connecter de manière sécurisée à linuxfr.org, mais nous ne pouvons pas confirmer que votre connexion est sécurisée."

                bref, c'est pas beaucoup mieux.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

                • [^] # Re: vol d'identifiants

                  Posté par (page perso) . Évalué à 8.

                  Quelqu'un qui a un compte sur LinuxFr.org (on parle bien de ceux qui ont un compte, non, sinon où est le vol d'identifiants ?) et qui ne sait pas ce qu'est HTTPS ?

                  Admettons. Alors cette personne voit le message : « Attention! Votre mot de passe transitera en clair sur Internet. Nous vous conseillons d'utiliser l'accès sécurisé/SSL. » Avec une icône de point d'exclamation sur fond d'explosion. De deux choses l'une : 1° soit il accède habituellement à LinuxFr par SSL, donc il a le cookie magique, donc il ne voit jamais ce message, donc là c'est différent, ça fait tilt, il se méfie, essaye de cliquer sur le lien « accès sécurisé » et voit que ça ne répond pas ; ou alors, 2° il utilise toujours LinuxFr sans SSL, il s'en fout, bah je vois pas de quoi il se plaint, il a déjà pu se faire sniffer son mot de passe une bonne douzaine de fois.

                  Vous avez un cas crédible d'utilisateur de LinuxFr qui pourrait se faire piquer son mot de passe sur AppleFr ? Mieux, un exemple réel ? Par inattention, éventuellement. Mais arrêtez avec « Madame Michu ne comprend rien à SSL », en l'occurrence c'est complètement bidon.

                  Et puis je suis peut-être naïf, mais je fais autant confiance à l'administrateur de AppleFr qu'à ceux de LinuxFr, SSL ou pas. Oui, je crois qu'il relaie les trames sans logguer les mots de passe. Et oui, je crois que LinuxFr stocke les mots de passe sous forme de hash, et pas en clair. De l'un comme de l'autre, je n'ai aucune preuve. Dans un cas comme dans l'autre, je suis à la merci d'un admin malveillant.

                  Parfois, il faut savoir placer sa confiance au bon endroit.
                • [^] # Re: vol d'identifiants

                  Posté par . Évalué à 6.

                  De plus, le certificat de linuxfr est autosigné

                  Euh, le certif est signé par [https://cacert.org] dont le certif racine n'est pas de base dans Firefox, nuance.

                  Ça n'empêche pas l'alerte, mais c'est quand même un tiers de confiance.

                  Du moins, j'y fais plus confiance qu'à Verisign personnellement.

                  cd /pub && more beer

                  • [^] # Re: vol d'identifiants

                    Posté par (page perso) . Évalué à -1.

                    Oui, la vérification d'identité effectuée par CAcert est d'excellente qualité, infiniment meilleure que celle des autorités de certfication commerciales — qui, rappelons-le, ont intérêt à vérifier le moins possible puisqu'elles gagnent de l'argent en émettant des certificats.

                    En revanche, ce que CAcert vérifie (identité de la personne demandeuse) n'est pas indiqué dans les certificats…
                  • [^] # Re: vol d'identifiants

                    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                    >>> j'y fais plus confiance qu'à Verisign personnellement.

                    Tu te bases sur quoi ? le lancé de dés ? la vivisection des entrailles de grenouilles ? Tu as eu des visions nocturnes ? :)
                    • [^] # Re: vol d'identifiants

                      Posté par . Évalué à 6.

                      Tu te bases sur quoi ? le lancé de dés ? la vivisection des entrailles de grenouilles ? Tu as eu des visions nocturnes ? :)

                      Plus compliqué que ça en fait.

                      Une interprétation bourré à la Chimay de pollutions nocturnes résultant de pratiques inavouables consistant à prier des Dieux et Déesses aujourd'hui disparu. Je crois me souvenir d'une histoire de type qui dort dans une cité sous-marine…

                      cd /pub && more beer

                    • [^] # Re: vol d'identifiants

                      Posté par (page perso) . Évalué à -3.

                      Théorie : CAcert n'a aucun intérêt à ne pas vérifier sérieusement. Verisign a intérêt à vérifier le moins possible, directement parce que ça leur coûte du temps, donc de l'argent, et indirectement parce qu'ils ont intérêt à émettre un maximum de certificats et donc à ne pas mettre de trop fortes barrières à cela.

                      Pratique : le contrôle identité chez CAcert, c'est plusieurs vérifications d'identité en rencontre directe, par des personnes différentes. Chez Verisign, c'est quoi, un coup de fil et un fax de relevé de compte en banque ?
                      • [^] # Re: vol d'identifiants

                        Posté par . Évalué à 5.

                        Pratique : le contrôle identité chez CAcert, c'est plusieurs vérifications d'identité en rencontre directe, par des personnes différentes. Chez Verisign, c'est quoi, un coup de fil et un fax de relevé de compte en banque ?

                        En gros si tu poses la question c'est que tu n'en sais rien.

                        Chez Verisign c'est simple, il y'a plusieurs gammes de certificats. Plus tu es prêts à payer, mieux le certificat garantie l'identité.

                        Alors après tout dépends de ce que la personne achète pour son serveur, et de ce que les vendeurs d'OS/navigateurs décident de valider automatiquement. Cette responsabilité ne vient donc pas vraiment de Verisign si tout le monde décide de s'en foutre et de faire les radins en achetant des certificats pas chers et peu sur et de les faire valider automatiquement par les navigateurs.
                        • [^] # Re: vol d'identifiants

                          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                          Et c'est la que le système s'effondre. SSL (et TLS) prévoit qu'une autorité vérifie et certifie l'identité de la personne, mais comme c'était moins chère (pour Verisign et Co.) de ne rien vérifier, ils ne le faisaient pas trop. Ensuite il y a eu des problèmes, donc ils ont commencé à vendre des certificats avec le travail de vérification, mais il le vende plus chère.

                          Un peu plus haut (ou plus bas) dans les commentaires, tu trouveras des liens intéressants sur tout ça (notamment que ces pros des certificats arrivent à signer des 192.168.1.2 et autre localhost ...).

                          Et moi tous les jours je surf sur le web par mon FAI : Swisscom. Swisscom est un autorité racine. Elle n'a jamais vendu de certificats et achète les siens chez Verisign ... Trouver l'erreur.
                          Et Waltz Disney est une autorité de certification O_o

                          Désolé, si on a cassé ton rêve, mais SSL, c'est plus vraiment ça ...

                          "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                          • [^] # Re: vol d'identifiants

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Désolé, si on a cassé ton rêve, mais SSL, c'est plus vraiment ça

                            C'est sur, mais certains sous-entendent que Cacert.org c'est vraiment trop top secure alors qu'ils ont eux même refusés d'être inclus dans Mozilla en 2007 parce que leur audit n'était pas suffisamment bon :

                            https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=215243#c158
                            " Grigg, the auditor for CACert, officially withdrew the request for
                            inclusion until the audit is completed satisfactorily. "

                            Faut pas être plus royaliste que le roi, ça fait bouffon.
                            • [^] # Re: vol d'identifiants

                              Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                              Oui et en quoi n'était-il pas bon ?
                              Des problèmes structurels : pas assez de ressources. En aucun la méthode de vérification n'a été remise en cause. Lire ce que l'on cite c'est pas mal non plus.

                              Et sinon personne ne peut plus être considéré comme sécurisé dans le monde SSL parce qu'il y a +1400 CA et qu'ils signent tout et n'importe quoi du moment qu'ils sont payés (ou par incompétence).

                              "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                              • [^] # Re: vol d'identifiants

                                Posté par . Évalué à 5.

                                Ça a l'air inhérent à ce système ce problème de ressource ... genre cacert a des problèmes parce que pas assez de moyen, et Verisign fait payer cher parce que ça coute cher ...

                                Serait-ce inhérent au système et au volume de demande ? Si on compare avec des monstres comme l'état civil et la lourdeur et les moyens que cela demande, on peut se poser la question amha.
                                • [^] # Re: vol d'identifiants

                                  Posté par (page perso) . Évalué à 3.

                                  Objectivement je n'en sais rien, mais je te livre ma propre réflexion sur le problème :

                                  Le coût provient de deux sources, l'infrastructure matériel/logiciel (serveurs) et humaines (intendance), et la vérification d'identité. CAcert ayant résolu le problème du coût des vérifications sans endommager la qualité, il reste l'infrastructure.
                                  Mon avis est que CAcert ne pouvait pas donner des garanties suffisantes en terme de tenue en cas d'attaque (on bloque l'accès aux CRLs via une attaque, permettant d'utiliser des certificats révoqués) et de temps de réactions (pas d'intendance suffisante pour supporter assez rapidement une découverte comme la faille MD5).

                                  C'est l'interprétation que j'ai faites du message de Grigg. La vérification est bonne, mais il faut plus de monde (d'ailleurs il dit "Better if you wish to help, join CAcert as a user and contribute on their large task list." et "In October 2006, server issues arose which caused a difficult migration, still on-going. These also do not meet DRC").

                                  La phrase (clé ?) me semble être celle-ci : "Around June 2006, the audit process discovered severe imbalances in the contractual relationships between CAcert, its user community, Assurers and the world at large, as found by DRC". Mais je n'ai pas vraiment compris son sens.

                                  "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

                              • [^] # Re: vol d'identifiants

                                Posté par . Évalué à 1.

                                Des problèmes structurels : pas assez de ressources. En aucun la méthode de vérification n'a été remise en cause.

                                Oui, enfin en gros ils n'auraient pas passé l'audit, qui ne vérifie pas que la partie 'vérification de l'identité'.

                                CaCert estime que le process d'audit est un bon process, qu'ils voudraient bien passer dans de bonnes conditions pour être reconnus.
                                Leurs thuriféraires estiment que la certification ne vaut rien parce que certains CA ont fait des erreurs sur la partie vérification.
                                Les fanboys ne respectent donc pas l'audit (verisign sux) que Cacert veut passer et qui les a aidé a trouver leurs points d'amélioration (c'est aussi le but d'un audit, non?).

                                Après tout c'est assez courant comme comportement.
            • [^] # Re: vol d'identifiants

              Posté par (page perso) . Évalué à 7.

              Une de ces autorités : http://www.eff.org/files/map-of-CAs.pdf parmi les 1482 autorités de certification reconnues par Windows ou Firefox.
              On trouve des certificats pour 192.168.1.2 ou localhost. 530 certificats valides impactés par le bug de Debian (73 révoqués) ... http://www.eff.org/files/DefconSSLiverse.pdf

              Il ne manque plus que les données bruts du projet http://www.eff.org/observatory pour rigoler un bon coup de la prétendue sécurité de SSL.

              "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

        • [^] # Re: vol d'identifiants

          Posté par . Évalué à 7.

          Hélas non, y'a pas de sélection naturelle: sur ta carte bancaire, tu paies une assurance pour les rembourser.

          C'est historique: une assurance qui rembourse pour une connerie que tu fais volontairement.

          Pourtant, si tu files ta carte à n'importe qui dans la rue qui vient te voir avec un badge marqué "P4yp41", je doute qu'on te rembourse.
          Mais dès qu'il s'agit d'Internet, on a le droit d'arrêter son cerveau, faut croire. Donc non, pas de sélection naturelle, les gens ont le droit d'éteindre leur cerveau aux frais de la collectivité..

          Si encore y'avait un système de bonus/malus, mais même pas.

          THIS IS JUST A PLACEHOLDER. YOU SHOULD NEVER SEE THIS STRING.

          • [^] # Re: vol d'identifiants

            Posté par . Évalué à 3.

            j'imagine en tout cas que quand tu payes en carte bancaire, tu ne laisses jamais personne toucher ta carte, parce que si quelqu'un arrive à la recopier recto-verso, il peut commander sur internet sans trop de problème...

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: vol d'identifiants

              Posté par . Évalué à 3.

              /mode parano moi je gratte au cutter le numéro derrière /o\
              • [^] # Re: vol d'identifiants

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                moi sur ma carte précédente, il n'avait jamais été imprimé \o/

                …enfin si, mais sans encre, au tout début quand je l'ai reçue j'ai réussi à retrouver le numéro au dos en étudiant soigneusement le léger relief causé par le tracé, j'ai été *obligé* de l'apprendre par cœur, je n'avais pas le choix !

                ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

        • [^] # Re: vol d'identifiants

          Posté par . Évalué à 10.

          Sélection naturelle ? D'accord. Soit le scénario catastrophe suivant :
          - La Chine ... je dis la Chine parce que c'est les méchants du moment, les USA c'est tellement has been, enfin bref la Chine, je disais, développe une cyber-arme redoutable qui bloque pratiquement tout armement ennemi basé sur l'électronique (y compris les armements de dissuasion). Elle décide d'envahir la <your country here>. Avec une armée de plus de 2 millions de personnes (selon Wikipedia, mais c'est à vérifier) et un équipement militaire conséquent, l'armée Chinoise arrive en un moins à foutre la branlée de leur race à l'armée de <your country here>. quelque semaines plus tard, le peuple de <your country here> est complètement soumi. Le gouvernement Chinois décide alors que <your country here> ne disposant pas des 5000 ans d'histoire requis pour être qualifié de civilisation, son peuple peut désormais être réduit à l'esclavage au profil des bons petits Chinois patriotes et civilisés. Il ordonne que l'on en extermine les plus faibles, les plus rebels et les DFLPiens (pourquoi les DLFPiens ? Mao seul le sait et il n'est plus là pour le dire), quant aux autres, ils seront également soumis à un traitement chimique à base de Pinthotal et de LSD pour les garder sous contrôle ad vitam aeternam.

          Conclusion : techniquement, c'est la loi de l'évolution, le peuple de <your country here> n'a pas su s'adapter à l'invasion chinoise et l'espèce la plus forte, ici homo Chinus, a triomphé de l'espèce faible, ici homo <your country hereus> qui s'est retrouvée annihilée comme un homo cunnus.

          ...Bah oui, only the strong survive comme disait l'autre.

          Euh, il ne t'es jamais venu à l'idée qu'il pouvait y avoir une faute d'inattention, de la fatigue, de l'ignorance des protocoles internet (ce qui n'est pas incurable), etc.

          ET PUIS LES CONS ONT LE DROIT DE VIVRE, MERDEEEH !

          excusez-moi, je me suis laissé dépasser par mes émotions
          • [^] # Re: vol d'identifiants

            Posté par . Évalué à 2.

            >développe une cyber-arme redoutable qui bloque pratiquement tout armement ennemi basé sur l'électronique
            Déjà fait. Mais ça nécessite un bombardement non destructif quant même. L'utilisation de routeur-mim pourrait être tout aussi efficace pour l'information. Tiens d'ailleurs une majorité d'Américains acceptent l'idée que leur Prez puis disposer d'un bouton de fermeture...
          • [^] # Re: vol d'identifiants

            Posté par . Évalué à 2.

            >Euh, il ne t'es jamais venu à l'idée qu'il pouvait y avoir une faute d'inattention, de la fatigue, de l'ignorance des protocoles internet (ce qui n'est pas incurable)

            si, justement, c'est pour cela que le commentaire ci-dessus était ironique, mais visiblement c'était pas assez flagrant...

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: vol d'identifiants

      Posté par . Évalué à 2.

      Suffit de retirer au passage la boite de login comme pour le javascript de redirection, et tout le monde sera content.
  • # Re: adresse e-mail

    Posté par . Évalué à 10.

    Ton adresse e-mail dans le whois, c'est le champ à côté de l'adresse au 55 rue des Juifs-Arabes et du téléphone +33.0123456789 ?
    • [^] # Re: adresse e-mail

      Posté par . Évalué à 9.

      c'est sûr que vu la teneur de l'adresse et du téléphone, c'est un peu étonnant de croire que l'adresse internet n'est pas bidonnée également :)

      Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

    • [^] # Re: adresse e-mail

      Posté par . Évalué à 3.

      Monde de merde ...
    • [^] # Re: adresse e-mail

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Je préfère les séfarades …

      Il existe deux catégories de gens : ceux qui divisent les gens en deux catégories et les autres.

  • # Comique

    Posté par (page perso) . Évalué à 4.

    J'aime ce côté ubuesque du gars qui monte sans prévenir personne un site sans contenu qui se contente de repomper celui des autres, en essayant de faire passer le tout pour une parodie (une parodie par un non-créatif sans idée alors (*)). Qui s'étonne que ça ne plaise pas aux admins du premier site. Qui fait tout ça pseudo-anonymement bien sûr (ça résiste pas longtemps...). Qui le fait sciemment sachant qu'il fait perdre du temps à tout le monde. Qui est infichu de produire son contenu lui-même. Qui se plaint de se faire blacklister. Qui se trouve des moules pour venir pleurnicher à sa place. C'est comique.

    Ça aurait pu être fait intelligemment, contenir un vrai message, du vrai contenu, avoir un vrai sens, au lieu de ça, on a un gadget inutile de plus qui fait proxy.

    (*) une parodie ça aurait pu être de refaire une page ressemblant à DLFP avec du contenu marrant, pas de repomper tout à l'identique, pas de repomper dynamiquement et en permanence le site. ça porte un autre nom juridiquement...

    Pleurniche, il en restera toujours quelque chose.
    • [^] # Re: Comique

      Posté par (page perso) . Évalué à 8.

      J'aime ce côté ubuesque du gars qui monte sans prévenir personne un site sans contenu qui se contente de repomper celui des autres

      Il faut quand même noter que plusieurs personnes ont parlé de applefr.org avant qu'il existe. Donc l'idée existait avant le site, il n'a fait que la réaliser.

      Et ça ressemble aux trucs qui ressemble aux sites qui transforment les pages en « version sms » ou du genre, sans avoir plus de prétention. Je vois pas trop quoi tu lui reproche de pas créer son contenu vu qu'on voit bien que ce n'était pas l'intention.

      DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: Comique

        Posté par . Évalué à 6.

        "Il faut quand même noter que plusieurs personnes ont parlé de applefr.org avant qu'il existe. Donc l'idée existait avant le site, il n'a fait que la réaliser."

        Euh... Non !
        Beaucoup de gens ont suggeré aux fanboys apple qui faisait journal sur journal d'aller créer un site applefr.org. C'est totalement différent : ca sous-entendait que les gens devaient faire un _nouveau_ site, avec son _propre_ contenu, ceci afin qu'ils puissent créer leurs journaux sur leurs imachin et leur mactruc et l'annonce-de-l'annonce-de-la-future-grand-messe-de-Steve-Dieu-Jobs-où-il-annoncera-peut-être-quelque-chose-d'interessant sur un site qui leur serait dédié.

        Bref, le nom applefr.org avait bien été suggéré, mais l'idée derrière n'etait pas du tout la meme. Personne n'a suggéré de faire un proxy qui fournirait le contenu de DLFP en remplacant certains mot-clé.


        Cela dit, je me suis bien marré en voyant applefr.org la première fois et je pense qu'il aurait été plus simple de tout simplement l'ignorer. Mais j'imagine que si les admins de DLFP ont décidé de lutter c'est qu'ils avaient de bonnes raisons.
        • [^] # Re: Comique

          Posté par . Évalué à 2.

          Beaucoup de gens ont suggeré aux fanboys apple qui faisait journal sur journal d'aller créer un site applefr.org.

          Sauf que la plupart des journaux ou Apple est cité sont initiés par des hateboys , et c'est généralement pour dire "han vouszavévu apple a fait ca , sai vraiment caca , bouhhhh les gros nazes !!"
          • [^] # Re: Comique

            Posté par . Évalué à 4.

            Tu plaisantes j'espère ?

            On n'a jamais vu de journal pour indiquer "Apple a annoncé qu'ils tiendront bientot une conférence de presse où ils annonceront quelque chose de forcément-révolutionnaire mais on ne sait pas ce que c'est mais forcément vu que c'est Apple qui le fait ca va forcément changer nos vies à tous, mille fois béni soit Steve Jobs" ?

            Je prends cet exemple car c'est ce qu'il y a de pire dans le genre : aucune information, et tout ce qu'on voit c'est un particulier qui fait gratuitement le boulot du service marketing d'Apple (sont quand meme très forts pour pouvoir obtenir cela !). Du fanboyisme pur et dur !

            Le pire c'est quand après ils viennent pleurer qu'ils ont été moinssé par des anti-apple (sans meme penser qu'ils ont été moinssé pour la simple et bonne raison que leur journal est totalement ininteressant : pourquoi se remettre en question quand on peut accuser les autres ?)
            • [^] # Re: Comique

              Posté par (page perso) . Évalué à 6.

              Ces journaux sont de la provoc bien entendu, et comme il y a ici un certain nombre de personnes qui demarrent au quart de tour dès qu'on leur agite une pomme sous le nez, c'est toujours un succès comme les soirées chez ambassadeur.

              Maintenant ces journaux sont relativement rares, en tout cas bien moins nombreux que les journaux qui dénoncent apple.
              • [^] # Re: Comique

                Posté par . Évalué à 1.

                Attends voir...

                Concernant les journaux anti-Apple, c'est de la provoc bien entendu, et comme il y a ici un certain nombre de personnes qui démarrent au quart de tour dès qu'on leur agite un économe sous le nez, c'est toujours un succès comme les soirées chez l'ambassadeur.

                Maintenant ces journaux sont relativement rares, en tout cas bien moins nombreux que les journaux qui dénoncent Ubuntu.

                Ah ben oui, ça marche aussi!
                • [^] # Re: Comique

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Non, ca c'est ce qu'on appelle de la pensée unique ou encore du conformisme.
                  • [^] # Re: Comique

                    Posté par . Évalué à 2.

                    Alors là faut que tu m'explique.

                    Dire que les journaux pro-Apple sont là pour de la provoc, c'est OK, mais dire que les journaux anti-Apple sont là pour de la provoc, c'est du conformisme ?


                    PS : un humoriste (je _crois_ que c'est Gustave Parking) a dit un jour "Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique"
                    • [^] # Re: Comique

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Ca tombe bien, c'était de la provoc.

                      Et sinon, je confirme pour Gustave Parking.
                      • [^] # Re: Comique

                        Posté par . Évalué à 2.

                        "Ca tombe bien, c'était de la provoc."

                        Assez bien mené pour que je marche dedans. Bien joué !
            • [^] # Re: Comique

              Posté par . Évalué à -8.

              campagnard lol
              • [^] # Re: Comique

                Posté par . Évalué à 2.

                Merci pour ce commentaire très instructif. N'hesites pas à récidiver, c'est très plaisant. Tu as meme le droit de développer ton argumentation par un "rotfl XD"

                PS : zerchauve lol rotfl XD
    • [^] # Re: Comique

      Posté par . Évalué à 1.

      [:flu12345678]

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

    • [^] # Re: Comique

      Posté par . Évalué à 10.

      Je te prie de m'excuser, avec tout le respect que je te dois et tout le tintouin qui va avec mais ... en quoi ceci est-il gênant ?

      La charge réseau ?
      Que je passe par un proxy ou directement sur le site ne charge en rien DLFP

      Que le contenu soi plagié ? Ce n'est pas dans un but non commercial et ca concourt à renforcer l'identité de DLFP. Votre réaction me parait aller à l'encontre des valeurs partagées ici même si je la respecte.


      Il serait juste bien que la mire de connexion soit désactivée sur son site pour éviter le phishing et être exempt de tout reproche.

      Franchement que vous ne goûtiez pas l'humour soit, mais passer du temps à bloquer ce site je trouve que c'est une perte de temps inutile et pas très fair play.
      • [^] # Re: Comique

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Il serait juste bien que la mire de connexion soit désactivée sur son site pour éviter le phishing et être exempt de tout reproche.

        Je ne sais pas ce qu'en pense les principaux intéressé mais je ne suis pas sûr que les membre de l'association soit très content que leur nom soit utilisé sur les pages association et team.

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

        • [^] # Re: Comique

          Posté par . Évalué à 9.

          Et c'est l'occasion de le signifier.

          Je suis sûr que notre ami reblochon rectifiera ça, avec le fait de ne pas présenter de formulaire de connexion.

          Franchement, sans être hilarant ca participe de la subculture dlfpienne, geekesque à souhait.
          • [^] # Re: Comique

            Posté par (page perso) . Évalué à 0.

            Je suis sûr que notre ami reblochon rectifiera ça, avec le fait de ne pas présenter de formulaire de connexion.

            Hein ? Mais c'est pas mon site à moi, t'es complètement à la rue.
            • [^] # Re: Comique

              Posté par . Évalué à 3.

              c'est bon hein pas a nous, on sait que tu es responsable
            • [^] # Re: Comique

              Posté par . Évalué à 2.

              C'est pas ce que tu laissais entendre sur la tribune ....
      • [^] # Re: Comique

        Posté par . Évalué à 4.

        Ce n'est pas dans un but non commercial
        Il devrait peut-être partager les gains avec les admins.

        Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: Comique

        Posté par . Évalué à 2.

        "La charge réseau ?
        Que je passe par un proxy ou directement sur le site ne charge en rien DLFP"
        On est d'accord

        "ca concourt à renforcer l'identité de DLFP"
        Alors là je ne vois pas du tout ce qui te fait dire ca. Je pencherais meme plutot pour le contraire.

        "Il serait juste bien que la mire de connexion soit désactivée sur son site pour éviter le phishing et être exempt de tout reproche."
        Encore d'accord.

        "Franchement que vous ne goûtiez pas l'humour soit, mais passer du temps à bloquer ce site je trouve que c'est une perte de temps inutile"
        Toujours d'accord

        "et pas très fair play."
        Pas du tout d'accord. QUI manque de fair-play ici ? Celui qui fait son petit truc dans son coin sans en parler a personne, puis qui se fait blacklister puis met tout en oeuvre pour contourner ca sans prendre le temps d'en discuter, ou bien celui qui constate qu'on a fait un truc dans son coin sans rien dire a personne qui (on peut en discuter) peut nuire à l'image du site et qui repompe tout son contenu (et peut servir au phishing) et prend des mesures préventives contre ca ?
        Bref, le manque de fair-play n'est pas du coté que tu sembles indiquer.
        • [^] # Re: Comique

          Posté par . Évalué à 5.


          QUI manque de fair-play ici ?


          Ceux qui prônent les valeurs du Logiciel Libre en lui dédiant une vitrine et qui se livrent à des mesquineries, simplement car ils n'apprécient pas que leur "oeuvre" soit reprise dans une direction qui ne leur convient pas, non ?
          • [^] # Re: Comique

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            En même temps l'intégralité n'est pas sous CC. (Peut-être certain texte). Et le droit d'auteur continue de s'appliquer.

            Et par exemple moi qui adore le logiciel libre, je respecte le droit d'auteur sur-lequel le logiciel libre repose.

            Et non je n'aimerai pas qu'un logiciel que j'ai fait (sous GPL) soit repris dans une direction qui ne me convient pas (propriétaire). Même si je suis pour le logiciel libre.

            Et cela doit valoir aussi pour ceux qui font des articles ici.

            Donc "prôner les valeurs du Logiciel Libre" n'est pas incompatible avec "ne pas apprécier que leur "oeuvre" soit reprise dans une direction qui ne leur convient pas"
            • [^] # Re: Comique

              Posté par . Évalué à 4.

              Tu devrais revoir ta définition de « logiciel libre ».
              • [^] # Re: Comique

                Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                En quoi ?

                Un logiciel sous GPL est un logiciel libre. Il permet les 4 libertés mais ne permet pas au code d'être inclus dans un logiciel propriétaire (le coté "Virus" de la GPL).

                C'est mon choix, je préfère que mon logiciel contribue à un autre logiciel libre qu'a un logiciel propriétaire.

                En quoi dois-je revoir ma définition ?
                • [^] # Re: Comique

                  Posté par . Évalué à 3.

                  Tu parles de contrôler la direction dans laquelle l'œuvre évolue.

                  La seule contrainte imposée aux utilisateurs des logiciels GPL et qui est
                  reconnue libre par la FSF (mais pas par les défenseurs de la BSD par exemple),
                  c'est que la liberté de ce code doit être perpétuelle.

                  Mais c'est un cas particulier. D'après ce que tu dis, ça te dérangerait que
                  quelqu'un forke ton soft et en fasse un programme nazi, par exemple ?

                  Pourtant la liberté de ton code est que n'importe qui peut le faire évoluer
                  comme il le sent, même si ça te froisse.
                  • [^] # Re: Comique

                    Posté par (page perso) . Évalué à 0.

                    > Mais c'est un cas particulier. D'après ce que tu dis, ça te dérangerait
                    > quequelqu'un forke ton soft et en fasse un programme nazi, par
                    > exemple ?

                    non ca ne me dérangerai pas, la licence l'autorise. Cela respecte le droit d'auteur.

                    Ce que je veux dire c'est qu'ici, ce n'est pas parce que les personnes parle de libre ou font du logiciel libre, qu'ils accèptent automatiquement que leur propos soit placer sous une licence libre (en tout qu'ils soient considéré comme tel). Il y a peut-être des personnes qui font des articles pour linuxfr et qui ne souhaite peut-être pas voir leur articles ailleurs (et cela ne vas pas forcément à l'encontre de ces principes de logiciel libre).

                    Ce n'est pas parce que le site parle de logiciel libre que son contenue l'est.

                    Bon par contre je ne serais pas contre (comme certain en parle plus bas), d'une case à cocher pour dire que tu souhaites publier ton commentaire/article/journal sous une licence libre.
            • [^] # Re: Comique

              Posté par . Évalué à 4.

              Je veux bien admettre qu'il y a des risques juridiques car le contenu n'est pas complètement sous licence libre.
              On en a parlé plus haut.

              Par contre, lorsque je lis:

              uu gars qui monte sans prévenir personne un site sans contenu qui se contente de repomper celui des autres,
              ...

              Ça aurait pu être fait intelligemment, contenir un vrai message, du vrai contenu, avoir un vrai sens, au lieu de ça, on a un gadget inutile de plus qui fait proxy.
              ...
              Qui s'étonne que ça ne plaise pas aux admins du premier site.
              ...
              Qui est infichu de produire son contenu lui-même. ...


              J'ai comme l'impression que la licence de redistribution n'est pas le fond du problème et qu'on touche plus à une question d'ego.

              Une mention explicite sur ce fait m'aurait suffit.
              Là je ne vois qu'un évasif apparté:

              Pas de repomper tout à l'identique, pas de repomper dynamiquement et en permanence le site. ça porte un autre nom juridiquement...


              Au mieux, ca m'apparait assez maladroit.



              Donc "prôner les valeurs du Logiciel Libre" n'est pas incompatible avec "ne pas apprécier que leur "oeuvre" soit reprise dans une direction qui ne leur convient pas"

              A ouais, sans parler du troll BSD/GPL, je vois mal comment le fait d'accepter de redistribuer sous la même licence et de le refuser si on ne fait pas des références exclusivement aux Monty Python serait compatible avec les valeurs du libre.
              • [^] # Re: Comique

                Posté par . Évalué à 2.

                >J'ai comme l'impression que la licence de redistribution n'est pas le fond du problème et qu'on touche plus à une question d'ego.

                Probable, mais les licences permettent aussi de régler les questions d'égo (puisque les règles sont écrites et censées être claires).
            • [^] # Re: Comique

              Posté par . Évalué à 6.

              Et par exemple moi qui adore le logiciel libre, je respecte le droit d'auteur sur-lequel le logiciel libre repose.
              C'est techniquement vrai, mais si tu remonte à la source RMS ( puisque dans ce thread "Logicel Libre" == "GPL" ) est profondément anti droit d'auteur (copyright), et il ne s'en sert que comme une sorte de hack pour produire le gauche d'auteur (copyleft).

              Par contre je ne dit pas qu'il ne faut pas respecter le droit d'auteur, je dit juste que tu ne met pas en avant une raison valable.
              • [^] # Re: Comique

                Posté par . Évalué à 2.

                Je t'ai plussé, parce que RMS n'aime pas le droit d'auteur, c'est vrai, mais il n'empêche que je trouve valable son argument:

                Pas de licence sans droit d'auteur --> Pas de licence libre sans droit d'auteur --> Pas de logiciel libre sans droit d'auteur.

                Il a d'ailleurs une autre raison en faveur du droit d'auteur, c'est que cela lui permet de contrôler les usages de ses productions. Et que c'est ce que la GPL fait, même si elle est "laxiste".
      • [^] # Re: Comique

        Posté par . Évalué à 2.

        Ben je vais pas plagier ou paraphraser Mr Sibaud.
        Juste pour dire qu'il manque un truc essentiel (à mon sens) à ton site parodique : du contenu. T'aurais pû prévenir avant, et ouvrir afin que applefr.org ai du contenu propre, réellement parodique, avec plein de news. Bref une vraie parodie sur le contenu. Là ça donne plus l'impression d'un foutage de gueule, en fait., et pas réellement d'une tentative de parodie. A marcher sur les pieds des autres faut pas être étonné de recevoir une claque, hein.
        • [^] # Re: Comique

          Posté par . Évalué à -1.

          Hum je me suis gourré.
          En fait il y a plein de contenu parodique sur applefr.org.
          Désolé je m'étais arrêté sur la première impression en voyant le logo linuxfr taggué, qui m'avais fait dire "c'est quoi cette merde", et m'a pas donné envie de lire le reste.
        • [^] # Re: Comique

          Posté par . Évalué à 0.

          Ce n'est pas en montant sur tes grands chevaux ou en m'associant à des faits que je n'ai pas commis que ca rendra tes propos plus crédibles.

          Il n'en demeure pas moins que la censure basée sur des critères arbitraires est juste à contre courant des idées ici.
          Quelle drôle d'idée de demander l'autorisation pour forker !
          Quelle drôle d'idée d'imposer un cahier des charges avant de forker !

          Que vous noyez le poisson en bavant sur le contenu n'y change rien et je suis sûr que l'auteur du site ne s'insurgerait pas contre une version concurrente plus drôle lui.

          A moins que ce ne soit pour d'autres raisons.
          Bizarrement, les admins sont silencieux après avoir bazardé leur scud.
          • [^] # Re: Comique

            Posté par . Évalué à 1.

            Bah c'est pas grave, si ?
            • [^] # Re: Comique

              Posté par . Évalué à 1.

              Bien sûr que si.

              Après on risque de se retrouver en république bananière comme la France de Sarkozy. Et elle n'avait pas besoin de ce "problème" en plus.
    • [^] # Re: Comique

      Posté par . Évalué à 9.


      Ça aurait pu être fait intelligemment, contenir un vrai message, du vrai contenu, avoir un vrai sens, au lieu de ça, on a un gadget inutile de plus qui fait proxy.



      Et sinon, tu nous fait indirectement comprendre que vous souhaiteriez avoir le droit de regard en tant qu'auteur sur les oeuvres dérivées alors que cette même personne publie en faisant référence aux auteurs initiaux.

      Je trouve ca dommage pour un site qui prône l'esprit les 4 libertés de ne pas s'y conformer.
    • [^] # Re: Comique

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Drôle ou pas, c'est clairement une parodie. Je trouve ça dommage de l'empêcher d'exprimer son humour (perso, que je trouve foireux), juste par ce qu'il ne vous a pas contacté ?

      C'est triste ton avis sur la liberté d'expression et de caricature.
      • [^] # Re: Comique

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        Non, mais DLFP - pardon linuxfr.org - est un site académique maintenant. Il a été mis sous contrôle de l'APRIL pour servir de vecteur d'information.

        DLFPlinuxfr a été phagocyté pour les associations qui gravitent autour du libre en France.

        Et tant pis pour les barbus d'origine et l'humour décalé trollesque et hackers des débuts. C'est maintenant un média sérieux, avec un pagerank respecté de tous.

        La vitrine du libre communautaire présenté à nos élus comme une force potentielle de voix.
        • [^] # Re: Comique

          Posté par (page perso) . Évalué à -2.

          Autant je trouve l'idée de départ ainsi que le rendu drôle, autant j'avoue que certaines choses me font grincer des dents :
          - je ne suis en aucun cas lié à DAFP, je ne vois donc aucune raison pour laquelle mon pseudo (et du coup mon nom) apparaîtrait ici et là.
          - je trouve que la parodie est à moitié faite et ne montre pas assez clairement qu'elle en est une. La page présentant l'équipe, au lieu de proxifier celle de DLFP, pourrait être une véritable page, présentant la parodie et l'expliquant.

          Bref, pendant une minute, je me marre, pendant une autre minute je salue l'exploit du proxy, pendant la troisième je crains pour la bande passante de DLFP et j'hésite à appeler un avocat lors de la quatrième.
          • [^] # Re: Comique

            Posté par . Évalué à 3.

            > - je ne suis en aucun cas lié à DAFP, je ne vois donc aucune raison pour
            > laquelle mon pseudo (et du coup mon nom) apparaîtrait ici et là.

            Tu n'es pas lié à Google non plus, pourtant ton pseudo y apparaît.

            > je crains pour la bande passante de DLFP

            Si il s'agit d'un proxy, j'imagine qu'une requête sur DAFP = une requête sur
            DLFP. À mon avis le serveurs de DLFP ont plus à craindre de la prochaine version
            RoR du site que de DAFP.

            > j'hésite à appeler un avocat lors de la quatrième.

            Je serais curieux de savoir pourquoi.
          • [^] # Re: Comique

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            > j'hésite à appeler un avocat lors de la quatrième.

            vas-y, assume ta connerie. qu'on rigole
  • # C'est quoi le drôle ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Ou plutôt en quoi c'est une parodie ?
    Hormis le changement sur logo et la keynote "postée Steve", tout est identique non ou j'ai loupé un truc ?

    Peut être demander l'autorisation plutôt que de lutter contre les admins de linuxfr ?
    A moins que ça soit ça le drôle ? mais pas pour tout le monde dans ce cas ...
    • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Il y a des remplacements de mots. J'ai identifié :
      — journal → troll ;
      — forum → Genius Bar ;
      — libre → magique et révolutionnaire ;
      — Internet → Web ;
      — Linux → Apple ;
      — Ubuntu → OS X ;
      — commentaire → twit.
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        Le logo/smiley Mac aussi. Il y a quelques jours il y avait une photo de Steve mais elle a disparu :(

        DLFP >> PCInpact > Numerama >> LinuxFr.org

      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à -10.

        waouu c'est méga comique....

        tu crois qu'on pourrait faire un talk show sur tf1 ?
        • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

          Posté par . Évalué à 10.

          Ben honnetement oui moi j'ai trouve ca comique... et je peine vraiment a voir ce qu'on lui reproche. Il est clair que seuls les habitués de DLFP vont sur ce site et ont tout de suite vu que c'était un proxy.

          De plus, pris au premier degre, ce site n'a tout simplement aucun sens (ben oui il suffit pas remplacer Linux par Apple pour que ca veuille dire qque chose..)
          • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

            Posté par . Évalué à -1.

            et je peine vraiment a voir ce qu'on lui reproche
            L'humour, c'est comme les moules, il faut que ce soit frais.
            C'est au moins la 3ème fois qu'on voit un site annexe fait par des moules qui sont en colère contre la tyrannie des admins de linuxfr et des admins qui se plaignent du manque de respect des moules.
            C'est même plus ennuyeux tellement c'est déjà vu.
            • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

              Posté par . Évalué à 10.

              t'as un peu rien compris non ?

              le site est né juste pour faire un sed sur le contenu, basta. C'est apres qu'il y a eu un caca nerveux généralisé ( ok ok ok il aurait du mettre un disclaimer anti neuneus coince du cul, et desactiver tous les inputs, ceinture-bretelle).
              • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                Posté par . Évalué à -3.

                >t'as un peu rien compris non ?
                pareil, j'ai bien compris tout ça, c'est juste que c'est pas drôle.
                C'était bien le but au départ, non?
                • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                  Posté par . Évalué à 6.

                  ben c'est pas censé revolutionner l'humour
                  c'est juste une pique/pochade pour se moquer des moules acariatres qui s'offusquent des journaux et autres commentaires qui parlent d'apple.

                  ca va finir en daAmishFrPage ici...
                  • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                    Posté par . Évalué à -3.

                    c'est juste une pique/pochade pour se moquer des moules acariatres qui s'offusquent des journaux et autres commentaires qui parlent d'apple.
                    Ils s'offusquaient pas des journaux qui parlent d'apple, ils s'offusquaient de leur profusion.
                    La frontière entre l'humour de répétition et la lourdeur est mince.
                    • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                      Posté par . Évalué à 3.

                      Personne ne les empeche de contribuer pour contrebalancer le courant non ?

                      On atteint des niveaux de susceptibilité record ici (et je parle meme pas des admins hein)
                      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                        Posté par . Évalué à 7.

                        On atteint des niveaux de susceptibilité record ici (et je parle meme pas des admins hein)
                        Tu veux dire le même niveau de susceptibilité que ceux qui trouvent insupportables ceux qui sont gonflés par les journaux à répétitions pas droles sur apple ?
                        Alors oui.
                        • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                          Posté par . Évalué à 0.

                          j'ai pas vu de mouvement de contestation "pro journal apple"...
                          • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                            Posté par . Évalué à 1.

                            Tu t'es pas vu?
                            • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                              Posté par . Évalué à 3.

                              C'est atterrant comme remarque.

                              Je me contrecarrre de la presence ou non de journaux parlant d'apple.

                              En revanche applefr c'est juste une pochade pour caricaturer dlfp envahi par les fanboys. C'est ni pro ni anti apple.

                              Enfin bon t'as l'air d'avoir un ulcère aujourd'hui, comme les admins.
                              • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                Posté par . Évalué à 5.

                                >Enfin bon t'as l'air d'avoir un ulcère aujourd'hui, comme les admins.
                                Comme je disais dans mon post de départ, je trouve aussi nul ce journal, cette pseudo "colère" contre une pseudo censure sur linuxfr et la pseudo "colère" des admins qui seraient ulcéré qu'on leur "pique" leur contenu. Ben voyons, et benoit sibaud va leur faire un procès aussi, comme jeune et linux, hein? Mais bien sur!
                                C'est déjà vu plusieurs fois, c'est pas crédible, c'est lourd.
                                Bref, je marche pas, donc je ne m'ulcère pas, je souris tranquillement en répondant des bétises dans un fil idiot d'un journal stupide qui parle d'un non évènement pas drole.
                                Je suis sur ma colline, au milieu des pins et des vignes, je respire du bon air, j'ai pratiquement zéro source de stress et je suis heureux.
                                Et toi, ça va le ventre et la tête?
                                • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                  Posté par . Évalué à 1.

                                  bien sur que ca va, la fiente de la blanche colombe n'atteint pas le rail de l'indifférence de la bave du crapaud-boeuf.
                                • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                  Posté par . Évalué à -1.


                                  Comme je disais dans mon post de départ, je trouve aussi nul ce journal, cette pseudo "colère" contre une pseudo censure sur linuxfr et la pseudo "colère" des admins qui seraient ulcéré qu'on leur "pique" leur contenu. Ben voyons, et benoit sibaud va leur faire un procès aussi, comme jeune et linux, hein? Mais bien sur!

                                  Ah oui la course à l'échalote pour blacklister l'url du proxy n'est pas de la censure.

                                  Qu'ils veuillent préserver leur pré-carré, grand bien leur fasse, mais qu'ils assument leur mesquinerie.
                                  • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                    Posté par . Évalué à 3.

                                    Ah oui la course à l'échalote pour blacklister l'url du proxy n'est pas de la censure.
                                    Je parlais de la posture "ah bon sang, les pisse vinaigres empêchent le brave peuple de s'exprimer librement sur apple! dans les journaux".

                                    Ah oui la course à l'échalote pour blacklister l'url du proxy n'est pas de la censure.
                                    Mais puisque tu en parles, expliques moi où est la censure puisque d'un coté les information et l'expression qu'on peut trouver sur linuxfr est toujours là et disponible librement, et de l'autre, ils n'empêchent pas l'auteur du site de mettre son contenu sur son site, non?

                                    Par contre, il me semble qu'il y aurait un abus si les contenus de linuxfr était sous une license qui permet la réutilisation et la modification. C'est le cas?
                                    Moi je vois ça dans les informations du site:
                                    L'association se réserve le droit de refuser l'accès au site.
                                    • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                      Posté par . Évalué à 1.


                                      Mais puisque tu en parles, expliques moi où est la censure puisque d'un coté les information et l'expression qu'on peut trouver sur linuxfr est toujours là et disponible librement, et de l'autre, ils n'empêchent pas l'auteur du site de mettre son contenu sur son site, non?

                                      Si l'auteur du plagiat n'avait pas mis en oeuvre des contournements il n'existerait pas. Son contenu dérivé est bien censuré.


                                      Par contre, il me semble qu'il y aurait un abus si les contenus de linuxfr était sous une license qui permet la réutilisation et la modification. C'est le cas?
                                      Moi je vois ça dans les informations du site:
                                      L'association se réserve le droit de refuser l'accès au site.

                                      Tu as effectivement raison sur ce point. Mais ca tombe bien en tant qu'auteur de mes commentaires, je les place sous une licence qui l'y autorise comme tu peux le voir (non pas que j'en tire vanité mais que des initiatives de ce genre ne soit pas empêchées).

                                      C'est d'ailleurs l'occasion d'ouvrir une discussion sur le fait que le contenu du site puisse être placé sous une licence par défaut pour le contenu à venir.
                                      Par exemple pour les dépêches (patrick_g a initié le mouvement avec les news kernel) ou par exemple en cochant des options dans les préférences utilisateurs doublé d'un message qui le signale.
                                      • [^] # Re: C'est quoi ledrôle?

                                        Posté par . Évalué à 3.

                                        DLFP sera vraiment libre le jour où on pourra récupérer un dump de la base des
                                        journaux/dépêches/commentaires/etc.
                                        • [^] # Re: C'est quoi ledrôle?

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Absolument !

                                          Mais Paris ne s'est pas fait en un jour.
                                          Sans le consentement explicite de "tous" ses participants, il ne pourra jamais l'être.
                                        • [^] # Re: C'est quoi ledrôle?

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Avec des tags "licence" sur ces journaux/dépêches/commentaires. Bon courage pour le taf.
                                      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                                        >>> Par exemple pour les dépêches (patrick_g a initié le mouvement avec les news kernel)

                                        Rendons à César : C'est baud123 qui m'avait suggéré de faire ça.

                                        >>> en cochant des options dans les préférences utilisateurs doublé d'un message qui le signale.

                                        C'est prévu dans le nouveau site en RoR. A la soumission d'une dépêche il y a une case à cocher pour indiquer qu'on accepte de mettre la news sous CC-BY-SA.
                                        • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Génial !

                                          S'il pouvait en être ainsi pour les journaux et les commentaires, ca serait top.
                                          Et pour encourager les velléités une petite gratification de karma au passage pour ceux qui cochent sans la possibilité de décocher une fois les conditions acceptées.

                                          Oui je sais, je devrais aller poster ca sur le wiki des suggestions pour le site en RoR mais je n'ai plus l'url.
                                        • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                                          Posté par . Évalué à 2.

                                          Est ce qu'on pourra mettre ses commentaires derrière un NDA?
                        • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                          Posté par . Évalué à 3.

                          Sauf que là en l'occurrence, il ne s'agit pas de journaux sus Apple mais d'un site alternatif.

                          Aucune pollution, si tu ne le consultes pas.
                          Faudra juste qu'ils évitent les substitutions inverses type

                          Apple -> Linux
                          iOs -> Android
                          ...

                          car ça va susciter des vocations.
                          • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                            Posté par . Évalué à 2.

                            >Sauf que là en l'occurrence, il ne s'agit pas de journaux sus Apple mais d'un site alternatif.
                            Je parlais surtout de ce fil en fait, je reconnais que j'étais un peu hors sujet par rapport à la question initiale, mais en fait, vu le journal, je m'en fous.

                            Puisque le fond du sujet c'est qu'on peut poster des journaux sut tout et n'importe quoi, le corollaire c'est qu'on peut répondre ce qu'on veut dans ces journaux, et ce quel que soit le commentaire auquel on répond.

                            Donc je te le dis comme je le pense, mais la soupe au chou que je viens de faire est très bonne. Je l'ai presque pas salée, et finalement, c'est pas plus mal.
                    • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

                      Posté par (page perso) . Évalué à 5.

                      c'est triste ton point de vue sur le comique de répétition lourdingue...

                      git commit suicide

            • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

              Posté par . Évalué à 10.

              Ben tu trouves ca pas drole alors tu laisses pisser ! Ya des criteres sur l'humour ? Tu me trouves un truc pour le mesurer ?

              Pourquoi vouloir bloquer le mec qui s'est tape un delire ? Ca a amuse tout le monde 5 min et puis voila, pourquoi venir lui casser son truc ?

              Honnetement, c'est petit et mesquin.
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        >> — Internet → Web ;

        Ben, c'est quoi le problème ?


        -->[  ]
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        GCC → LLVM

        (Oui j'ai trouvé DAFP très drôle.).
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par . Évalué à 10.

        Le must étant amha
        — PasBillPasGate → PasStevePasJob ;
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 3.

        — distribution → App Store
        — logiciel → App.

        Et d'autres encore.
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 4.

        FreeBSD → FreeDarwin

        dommage il n'y a pas ordinateur → mac

        ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Canonical -> Apple
        Laptop -> Ipad
        Netbook -> Ipad

        C'est pas le truc le plus drôle du monde mais c'est amusant (j'ai trouvé drôle de relire mes journaux sur ce site pour voir). Et si on n'aime pas, on est pas obligé de le lire.

        Bref, pas de quoi fouetter un pisse-froid blasé certifié.
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par . Évalué à 4.

        — Ubuntu → OS X ;

        — Debian → NeXT

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      Pour un truc fait "overnight" j'ai trouvé ça vraiment drôle. Au début il y a eu que les substitutions de certains mots, ensuite les keynotes de Steve et peut-être que le contenu va de plus un plus se différencier du site original.

      Et depuis le temps que les gens en font référence, il est bien qu'il existe.

      Pour terminer je crois que ces deux sites sont la sommes de la participations des inscrits, le contenu n'appartient à personne (à part celui qui l'écrit) ... et pour un site où les membres s'insurgent autant contre la SACEM et autres MPAA, réagir pareillement est presque malhonnête, discuter avant de frapper aurait été un mieux, non ?

      Enfin, je m'en tape, mes propos sont, généralement, sous licences WTFPL.

      "It was a bright cold day in April, and the clocks were striking thirteen" - Georges Orwell

      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        peut-être que le contenu va de plus un plus se différencier du site original.

        Au train où vont les choses, j'ai plutôt l'impression que LinuxFr.org ressemble de plus en plus à AppleFr.org.

        Au point que bientôt l'admin d'AppleFr.org pourra enlever ses substitutions et juste faire un alias DNS comme trollfr.org
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par . Évalué à 3.

        [...]discuter avant de frapper aurait été un mieux, non ?
        Je ne sais pas comment ça c’est passé, mais avant de lancer le scraping de linuxfr, est-ce que l’initiateur du projet en a parlé aux admins? Ça aurait peut-être évité ce mélodrame ?

        Depending on the time of day, the French go either way.

      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par . Évalué à 3.

        Bonne idée.

        Je crois que je vais en faire ma signature puisqu'il parait que le droit d'auteur s'applique pas défaut si ce n'est pas explicité autrement.
    • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

      Posté par . Évalué à 3.

      jabber -> facetime

      Tous les contenus que j'écris ici sont sous licence CC0 (j'abandonne autant que possible mes droits d'auteur sur mes écrits)

    • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

      Posté par . Évalué à 7.

      Mickael Kael, journaliste, décalé, 'cule un mouton !
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par (page perso) . Évalué à 0.

        Et avec un chapeau ? :p
      • [^] # Re: C'est quoi le drôle ?

        Posté par . Évalué à 0.

        En donc, en quoi c'est drôle, l'humour ?
        Expliquez-nous, nous ne sommes pas plus bêtes que la plupart des gens.

        Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

  • # DSFP

    Posté par . Évalué à 7.

    Bon, vu les derniers journaux, et pour ne pas froisser les Suse-fanboy (s'il en reste), je propose de monter le site http://susefr.org.

    Article Quarante-Deux : Toute personne dépassant un kilomètre de haut doit quitter le Tribunal. -- Le Roi de Cœur

    • [^] # Re: DSFP

      Posté par . Évalué à 4.

      Si tu pouvais substituer le deuxième s par un z je suis certain que ton site remporterait une certaine audience alors que là je crains que ca ne fasse chou blanc.

      D'ailleurs, ca me fait penser qu'il est l'heur de l'apéro.
  • # Solution pragmatique au problème

    Posté par . Évalué à 8.

    Et bien voilà, je trouve que cette affaire déchire la communauté, et j'ai pris la seule décision qui me paraisse valable en ce cas:

    Je m'apprête à créer un fork de linuxfr.org, et j'espère que vous serez nombreux à me suivre sur ce chemin.
    J'espère que les admins de linuxfr ne m'en voudront pas trop, mais je pense qu'ils comprendront que ceci a pour but de refonder une communauté plus soudée, et voire même de l'agrandir!

    Ce nouveau site, et ses, je l'espère, nombreux contributeurs, devront accepter de fait la possibilité qu'il soit copié, modifié à des fins parodiques, et repris par d'autres. Ainsi, le problème sera résolu avant que la situation se présente.

    La route sera longue avant qu'il soit au même niveau que le présent site, qui a évolué au fil des années et est tellement riche en contenu.

    Mais en attendant, je compte utiliser des ressources libres pour commencer à lui donner une consistance.
    Dans le plus pur esprit qui est le nôtre, j'espère que vous ne vous formaliserez pas trop du fait qu'il existera temporairement sous la forme d'un proxy redirigeant les visiteurs vers applefr.org, mais bien entendu, je ferai quelques corrections pour remplacer quelques formulations.

    Rendez-vous tous sur moi-aussi-je-peux-linuxfr.org!
    ------------> [ ]

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.