For musicians only (*), ou petit panorama des éditeurs musicaux libres

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, baud123 et Florent Zara. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa
47
24
jan.
2013
Son

De mon point de vue le domaine de la notation musicale représente presque caricaturalement le microcosme linuxien :

  • un logiciel phare (Lilypond) permettant de produire un résultat hors du commun mais au prix d'un apprentissage difficile et d'un environnement pas franchement ergonomique.
  • un éditeur WYSIWYG (MuseScore) et un séquenceur (Rosegarden) se positionnant comme alternatives libres aux ténors des logiciels propriétaires (Finale, Sibelius ou Encore pour l'un, Cubase pour l'autre).
  • une flopée de logiciels gravitant autour, plus ou moins bien ficelés et naviguant entre version bêta et abandonware.

Voici un tour d'horizon des solutions que j'ai testées sur le sujet de la notation musicale. Vous trouverez donc dans la seconde partie de la dépêche un panorama des éditeurs musicaux vus par un musicien libriste (Frescobaldi, LilyPondTool, Lied, Rosegarden, Denemo, Laborejo, NoteEdit, Canorus, Nted et MuseScore).

(*) For musicians only est un album de Jazz paru en 1958 réunissant Dizzy Gillespie (trompette) Sonny Stitt (saxophone alto), Stan Getz (saxophone ténor), John Lewis (piano), Herb Ellis (guitare), Ray Brown (contrebasse) et Stan Levey (batterie).

NdM : merci à Vincent Gay pour son journal.

Géolocalisation de photos

26
17
jan.
2013
Graphisme/photo

Il apparaît qu'un certain nombre de lecteurs du site sont aussi des photographes amateurs. Sévissant essentiellement en milieu naturel (montagne pour l'essentiel), j'aime que mes photos soient géolocalisées, c'est-à-dire contiennent latitude et longitude dans les données exif. Ceci me permet de voir leur position sur une carte dans mes albums sous Piwigo.

Pour géolocaliser ses photos, il y a 3 solutions :

  1. disposer d'un APN (appareil photo numérique) avec GPS intégré. Ce n'est pas mon cas.
  2. prendre une trace de sa randonnée avec un GPS et la rapprocher de ses photos en utilisant l'horodatage. C'est ce que j'utilise le plus fréquemment.
  3. faire appel à sa mémoire et à une cartographie en ligne pour copier les coordonnées. Quand on a oublié le GPS, qu'on n'a plus de pile ou tout simplement pour les photos d'intérieur.

La seconde de ces solutions est détaillée dans la suite de la dépêche.

NdM : merci à Vincent Gay pour son journal.

Projet numérique du Front de Gauche

Posté par (page perso) . Édité par Benoît Sibaud, Nÿco, baud123 et Florent Zara. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa
31
9
mar.
2012
Do It Yourself

Depuis quelques années à l'occasion d'élections (présidentielles ou autres) le site candidats.fr, porté par l'April, demande aux candidats de prendre position sur :

  1. brevetabilité (non-brevetabilité du logiciel, avenir du système de brevet)
  2. interopérabilité (télévision connectée)
  3. international (OMPI, radiodiffusion, ACTA, SOPA, PIPA)
  4. MTP/DRM et informatique déloyale
  5. consommation (vente liée, recours collectif)
  6. éducation (enseignement de l'informatique, formation des enseignants, logiciels et contenus libres dans l'Éducation, exception pédagogique)
  7. e-administration
  8. accessibilité (subvention publique de logiciels privateurs au détriment de l'accessibilité pour tous, accessibilité et droit d'auteur, volonté politique, RGAA)
  9. économie (entreprises,innovation, économie du logiciel libre, informatique en nuage)
  10. recherche

Cette année le Front de Gauche, en guise de réponse, inaugure un projet qui me paraît intéressant et pour le moins original avec la mise en ligne d'un wiki et un « appel à le rejoindre à toutes les personnes désireuses de s'impliquer dans l'écriture d'un projet numérique ambitieux en investissant son site de travail collaboratif dédié à la partie numérique du programme présidentiel et législatif ».

Plusieurs fiches ont déjà été ouvertes, concernant soit des propositions politiques (éducation, plate-forme de téléchargement publique, données ouvertes vs. données publiques) que des réflexions générales (enjeux du numérique, enseignement de l'informatique, licence globale…). On y trouvera également des argumentaires et des liens vers des manifestations (réunions, événements…).

Pour rappel le Front de Gauche défend la neutralité d'internet, est anti-Acta et promeut les logiciels libres.

NdM : le site LinuxFr.org ne prend pas position pour tel ou tel parti, et reste neutre sur le plan de la politique mandataire. Si des personnes veulent communiquer sur les initiatives d'autres partis sur les sujets du numérique, nous sommes preneurs et les invitons à rédiger une dépêche.

Encore une compilation de logiciels libres pour Windows

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
13
mai
2004
Lug
Salug (Savoie Aravis Linux Users Group) vient de mettre en ligne sa compilation de logiciels libres pour Windows intitulée "Ouvrez la fenêtre". Bien sûr l'exercice a été mainte fois réalisé mais on a tous nos manies, et pour notre part nous préférons utiliser nos propres outils lors des manifestations auxquelles nous participons. L'accent a été mis notamment sur la documentation.

Cette compilation sera également disponible sur notre stand au forum social d'Annemasse (15 et 16 mai) ainsi qu'au salon LinuxEdu d'Archamps (26 et 27 mai).

13ème Linux Party à Thônes Samedi

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
6
nov.
2002
Lug
Salug (Savoie-Aravis Linux Users Group) organise sa 13ème Linux Party au foyer d'animation de Thônes (0450020076) de 9h à 17h. La connexion ADSL étant espérée, le but de cette journée sera (NdM: dépend ?) de notre passerelle. La distribution retenue est la Debian, agrémentée des scripts de sécurité "Bastille Linux" et du renifleur anti intrusion Snort. Dans un deuxième temps nous mettrons en place Samba, Postfix etc...

Suggérons à tous ceux qui disposent d'une vieille machine (P166, 64 Mo de RAM, HD 2Go, 1 lecteur de CD et 2 cartes Ethernet si possible PCI) de l'utiliser pour dupliquer le projet pour leur propre compte. Une documentation technique sera constituée sur le site.

Venez nombreux, les expériences et les avis sont les bienvenus.

Un nouveau LUG

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
11
sept.
2001
Lug
Naissance de SALUG (Savoie-Aravis Linux Users Group) à Thônes (74) le 13 octobre à la maison des associations. Pour fêter ça on se fait une petite install party : si vous êtes de la région ammenez vos PC.
Un site web est également en gestation.