OpenBeOS devient Haiku

Posté par . Modéré par Christophe Guilloux.
Tags : aucun
0
21
juin
2004
Be
Afin d'éviter tout problème légal, le projet open source OpenBeOS sera dorénavant appelé Haiku.
Ceci a été révélé hier, à la 'WalterCon' par Michael Phipps, le chef du projet. En outre d'un nouveau logo, un site rafraîchi devrait bientôt voir le jour.
Aussi, BeUnited a montré un port de JAVA 1.4.2SE sur BeOS R5. Pour l'instant celui-ci se compile et permet de faire tourner des applications en ligne de commande, bientôt il permettra des programmes avec des fenêtres natives à BeOS (BWindows) comme objet Java.

BlueEyedOS devient LGPL

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags :
0
4
mar.
2004
Be
Petit rappel : BlueEyedOS est une des principales tentatives, avec OpenBeos (libre) et Zeta (propriétaire), pour faire revivre le regretté BeOS. Le point intéressant est que BlueEyedOS est basé sur un noyau Linux et sur XFree. Cependant le manque de nouveaux participants au projet ces derniers mois a incité l'équipe à changer de licence pour devenir LGPL, la licence précédente n'étant pas vraiment libre et le code source pas disponible.
Le projet est plutôt bien avancé, l'équipe avait d'ailleurs publié en avril 2003 une iso bootable de démo basée sur une Knoppix (toujours disponible sur le site).
Aujourd'hui les sources du système ne sont certes pas encore disponibles mais ce n'est sans doute qu'une question de temps...

BeOS & Cie : les interviews de l'été

Posté par (page perso) . Modéré par Amaury.
Tags :
0
15
sept.
2003
Be
Quelques interviews des responsables et développeurs des principaux projets visant à ressusciter BeOS ont été réalisées cet été. En règle générale les personnes interviewées parlent du parcours qui les a conduit à BeOS, de l'état d'avancement et des choix technologiques de leurs projets ainsi que de la vision qu'elles ont des projets "concurrents".

Microsoft conclut un accord à l'amiable avec Be

Posté par (page perso) . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
8
sept.
2003
Be
Tout est dans le titre, ou presque. Dans ce genre d'accord, il est surtout question d'argent : Microsoft a donc acheté le retrait de la plainte - pour pratiques anti-concurrentielles - de Be Inc. contre 23,25 millions de dollars.

Une telle somme peut sembler énorme mais elle parait bien faible comparativement à ce que l'Empire du Mal avait déboursé pour acheter la colère de AOL/Netscape : 750 millions de dollars...

Une victoire supplémentaire de la finance sur la science. Et le "piège dans le cyberespace" qui continue de fonctionner.

NdM : l'expression de cette brève ne reflète que la pensée de l'auteur

Interview de Mike Popovic sur BeOSjournal

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
5
juin
2003
Be
Mike Popovic, ancien développeur chez feu Be, Inc et auteur de BeDope raconte son parcours et ses humeurs à propos de Zeta, OpenBeOS et les autres ainsi que de la politique générale du monde (!). Un regard un peu blasé sur le monde BeOS, et des doutes sur la légalité de YellowTab...

Le CD de démo de BluEyedOS est disponible

Posté par . Modéré par Nÿco.
Tags : aucun
0
19
avr.
2003
Be
Le CD de démo de BluEyedOS est maintenant disponible en libre téléchargement.
Le CD est bootable (il est basé sur une Knoppix) et montre que l'app_server de l'équipe de BlueEyedOS est maintenant bien avancé.

BeOS est mort vive Zeta

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
23
fév.
2003
Be
Dans quelques semaines (probablement au Comdex), YellowTab, une société allemande, livrera la première version de Zeta.

Zeta est à vrai dire BeOS 6 (Zeta est la 6ème lettre de l'alphabet grec). Il apporte maintes nouveautés, telles l'accélération 3D (OpenGL), des icônes vectorielles (SVG), une réécriture complète de la base-réseau, et Java. De plus, YellowTab veut faire évoluer ce logiciel et intègrera progressivement des composants d'OpenBeOS.

Ndm : visiblement le tout sera sous une licence propriétaire... :-(

Pour plus de rumeurs, visitez le forum de Yellowtab.

L'esprit de BeOS va-t-il survivre ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
6
sept.
2002
Be
OSnews nous présente un petit article récapitulatif sur les différents projets en cours qui visent à recréer l'OS légendaire :)

De plus la "begeistert" (une rencontre d'utilisateurs et de développeurs BeOS) sera organisée les 19 et 20 octobre prochains, elle se tiendra à Düsseldorf, en Allemagne.

OpenBeOS a 1 an !

Posté par (page perso) . Modéré par Brice Favre.
Tags : aucun
0
18
août
2002
Be
Le projet OpenBeOs fête sa première année !

Ce projet a pour but de réécrire BeOS, en OpenSource (licence MIT), afin de le faire revivre et l'éloigner du côté obscur de la Force.

En un an, une partie non négligable de BeOS a été réécrite, et le noyau choisi (dérivé de NewOS), boote déjà (les autres 'Kits' étant développés directement sous BeOS). Et ça ne va pas s'arreter en si bon chemin !

GoBe Productive libéré !

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
12
août
2002
Be
Pour la communauté Linux, ce n'est pas un grand évènement à première vue, et pourtant ! La suite bureautique endémique à BeOS, GoBe Productive est en passe d'être libérée. Alors qu'on s'attendait à sa commercialisation sous Linux et Windows.
Pour ce faire, l'ancien patron de GoBe, Bruce Hammond, vient de créer FreeRadicalSoftware, Inc. Cette société s'occupera de libérer les sources vers la GPL.
C'est un espoir pour le devenir de OBOS et autres clones de BeOS, mais aussi un espoir pour les linuxiens de voir une suite légère sur notre OS de travail.

Premier boot d'OpenBeOS !

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
16
juin
2002
Be
D'après un post sur BeOS Journal, le noyau OpenBeOS a réussi à s'amorcer hier. Comme on s'en doute, c'est là une nouvelle étape vers le remplacement de l'ancien BeOS (propriétaire et maintenant à l'abandon) par un système compatible et libre. Pour l'instant, le noyau ne fait pas encore grand-chose (il lance un shell et puis c'est tout. L'interface graphique n'est pas encore prête), mais c'est un premier pas tout à fait encourageant. En tout cas, si vous êtes un amateur de BeOS, ceci devrait vous donner envie de participer au projet. Faites renaître le phénix ;-)

PS : amis anglophobes, désolé pour « boot », mais « amorçage » n'est pas assez répandu à mon goût...

BeOS Developer Edition 5.0.4

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
mar.
2002
Be
Depuis la mort de Be Inc., la communauté BeOS continue de bouger. A part le projet OpenBeOS qui avance pas mal, BeosOnline a eu une initiative interéssante. Il s'agit d'une ISO bootable basée sur la Personal Edition 5.0.3, avec en plus pleins d'outils venus du net. Ainsi on y retrouve, en vrac:

La possibilité d'installer depuis le cd vers une "vraie" partition.
Tous les outils de développement fournis par Be.
Une version récente d'OpenTracker.
Les derniers drivers.
Mozilla 0.9.9
et gcc-2.95.3, perl, autoconf/automake
... et bien d'autres choses encore.

Ceci semble être une excellente idée pour booster la communauté des développeurs, et attirer du monde vers le développement BeOS.

Dissolution de Be, inc

Posté par .
Tags : aucun
0
6
mar.
2002
Be
D'après Reuters, JLG a annoncé la dissolution de Be et sa sortie du Nasdaq au 15 mars. D'après la dépêche, le projet de dissolution a été accepté par les actionnaires en novembre. Be est donc bel et bien mort; nul ne dit ce que deviendra l'action en justice intentée contre Microsoft.

Be porte plainte contre Microsoft

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags : aucun
0
20
fév.
2002
Be
Vu sur Slashdot :
Après le rachat de Be par Palm Computing, le personnel de Be a été licencié. L'entreprise, qui n'emploie aujourd'hui plus qu'un seul salarié, vient de porter plainte contre Microsoft pour "violation de la loi antitrust" en vigueur aux Etats-Unis.

La plainte aborde notamment le problème des accords exclusifs avec les constructeurs, empêchant la vente de PC en dual boot. Caldera s'était en son temps trouvé confronté au même problème avec OpenDOS, un concurrent de MS-DOS. L'article "He Who Controls the Bootloader" décrit très clairement la situation de monopole (fermement) tenue par Microsoft.

On ne peut s'empêcher de sourire en lisant la plainte de Be, surtout lorsque l'on sait que le procès antitrust lancé il y a quelques années par plusieurs états américains, porte sur la non intégration du navigateur Netscape à Windows 95, alors qu'aujourd'hui Netscape n'est plus que l'ombre de lui même et que plusieurs versions de Windows sont sorties depuis. Dans ces conditions, une entreprise comme Be peut-elle réellement inquiéter Microsoft sur le plan juridique ?

Note du modérateur : merci aux nombreuses personnes ayant soumis cette news.

Be est en liquidation, beOs est mort?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
3
jan.
2002
Be
La société Be est en liquidation, les technologies développées par Be sont revendus à "Palm inc"

"At the special meeting of it stockholders, held on November 12, 2001, Be's stockholders approved the sale of substantially all of its intellectual property and other technology assets to Palm, Inc. and the dissolution of Be through the adoption of a plan of dissolution"

Une grande aventure se termine pour cet OS alternatif, qui était devenu gratuit. Des composants de BeOs se retrouveront dans PalmOS? (Visiblement oui, c'est ce que dit la news chez Palm).

Ne pourra t'on compter les OS que sur les doigts d'une seule main dans les années qui viennent?

BeOS n'est pas mort

Posté par (page perso) . Modéré par oliv.
Tags : aucun
0
24
oct.
2001
Be
Après le rachat de Be Inc par Palm, l'avenir de BeOS semblait incertain, voir inexistant. C'était sans compter sur la communauté de développeurs qui gravite autour de BeOS.

Il existe à l'heure actuelle plusieurs projets visant à créer des "clones" de BeOS.


Le projet Blue OS par exemple, a pour objectif de créer un nouveau système d'exploitation ayant le même esprit que le défunt, et étant "source compatible" avec BeOs et Linux !


Le projet Open BeOS quant à lui tente d'implémenter sa propre version de BeOS pour ne pas dépendre du bon vouloir de Palm.
Les développeurs sont en train de recoder entièrement le système, module par module, serveur par serveur.


Par contre niveau licence, rien n'est très clair ...

Le sort s'archarne...

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
31
août
2001
Be
Après le rachat d'une partie de BeInc par Palm, à nouveau de mauvaises nouvelles. En effet, la société Sony fabricant de l'eVilla, vient de stopper ses ventes et propose à leurs clients de racheter l'appareil et de rembourser leur abonnement à internet.

Heureusement ça n'est pas à cause d'un problème avec BeIA, le système d'exploitation dérivé de BeOS mais tout simplement à cause du fournisseur d'accès «Earthlink».

Debian GNU/Linux pour les réfugiés de Be

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
29
août
2001
Be
Traduction approximative du mail de debian-news :

Stephen van Egmond a écrit un article de présentation de Debian pour les utilisateurs de BeOS.

"Cet article est une présentation de Debian GNU/Linux pour les utilisateurs de BeOS, et sert de bonne introduction pour une installation sans peine et pour une administration de cet OS. Il guide l'utilisateur dans l'installation de Debian GNU/Linux et de ReiserFS, des mises à jour de sécurité, de la mise à jour vers Woody, et de l'installation de X11, KDE, Koffice, et d'autres applications. Le lecteur apprendra aussi un peu de la Philosophie de Debian, et comprendra mieux les habitudes de maintenance à adopter."

Be Inc. vendu, BeOS is dead

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags : aucun
0
16
août
2001
Be
Je viens de l'apprendre à l'instant sur Yahoo Finance : Be Inc se vend à Palm computing.

Apparement tous les développements autour de BeOS seront arrétés lorsque la vente sera effective...

Triste nouvelle pour le monde de l'informatique alternative...

Une petition pour passer BeOS en OpenSource

Posté par . Modéré par oliv.
Tags :
0
28
juin
2001
Be
BeOS est un OS sérieusement menacé de disparition. Il y a déjà un certain temps Be Inc. avait detourné ses activités de BeOS au profit de BeIA, résultat, BeOS n'a plus évolué depuis presque deux ans. Ces derniers temps, la menace de disparition qui pèse sur cet OS se fait plus grande car Be Inc. elle même est en difficulté. BeOS étant un OS propriétaire, si Be Inc. meurt BeOS meurt aussi. Une des solutions pour sauver BeOS serait de le faire passer en OpenSource (ou au moins en partie) ainsi la communauté pourrait faire évoluer BeOS indépendamment des états d'âme ou de la santé financière de Be Inc.. Une pétition pour le passage de BeOS en OpenSource est accessible à l'adresse suivante.

Note du Modérateur: regardez le numéro 10 et le numéro 39 sur la pétition ;) (okay, le 39, c'est du bidon)

GPL = avenir de BeOS ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
5
mai
2001
Be
Suite à la déroute des éditeurs (après Softjee, c'est Adamation qui jette l'éponge) que va t'il advenir de BeOS ??
Il y a 2 possibilités, le rachat de Be Inc. par une autre société ou une sortie de secours vers l'Open Source ?
Les rumeurs vont bon train, certain parlent de Sony, d'autres reparlent même d'Apple !
Dans la dernière chronique de JLG (PDG de Be Inc.) dans libération, celui-ci ne manque pas d'éloges pour le modèle GPL. Est-ce un signe ?

Interview de Jean Louis Gassée: BeOS en OpenSource ?

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
18
avr.
2001
Be
Un article de Dan Gillmor a été publié par SiliconValley.com faisant le point sur la situation actuelle de Be Inc. à travers une rencontre avec Jean Louis Gassée.
L'article revient notamment sur les possibilités du passage de BeOS en OpenSource.
JLG n'est pas totalement opposé à cette éventualité. Mais il est conscient que la diffusion des sources de BeOS nécessiterait un travail difficile pour les ingénieurs de Be afin de supprimer les parties ne pouvant pas être diffusées.
S'il trouvait que cela rendrait les actionnaires de Be heureux, il le ferait avec plaisir. Ce qui n'est pas forcément le cas.