zeb a écrit 1084 commentaires

  • # Polymorphisme

    Posté par  . En réponse au journal Livre d'intro à la programmation avec Python 3. Évalué à 2.

    Une question sur le polymorphisme en Python.

    J'ai une assez bonne idee de ce que c'est le polymorphisme en C++. Comme les conteneurs ne peuvent pas etre heterogenes et que le typage est statique, on utilise des pointeur de la classe de base et on appelle une fonction virtuelle. Si le pointeur pointe sur une classe derivee, c'est sa fonction virtuelle qui est appelee. Cela permet de faire des interfaces avec des base classes abstraite et permet l'extensibilite en declarant des fonctions dont l'implementation est encore inconnue. La surcharge en C++ (avec des fonctions non virtuelles) donne un resultat different du polymorphisme et ne permet pas le typage dynamique.

    En revanche, j'ai du mal a voir la difference entre polymorphisme et surcharge en Python. Comme le typage est dynamique et que les listes peuvent etre heterogenes, il n'y a pas vraiment de difference. L'exemple donne en https://python.developpez.com/cours/apprendre-python-3/?page=la-programmation-orientee-objet#L7-5-2 est peut-etre du polymorphisme, mais c'est equivalent a de la surcharge, n'est-ce-pas?

    Merci de m'eclairer.

  • # Opennic + DNSCrypt

    Posté par  . En réponse au journal DNS anonyme. Évalué à 2.

    J'utilise les serveurs de Opennic: https://www.opennicproject.org/ Ceux qui ne loguent pas et peuvent etre utilises avec DNSCrypt sont disponibles.

    Il y a aussi DNSWatch: https://dns.watch/index

    De toute facon, il faut utiliser DNSCrypt pour crypter ses requetes: https://wiki.archlinux.org/index.php/DNSCrypt est une bonne doc.

  • # Tres bonne analyse

    Posté par  . En réponse au journal Debunking sur le virus Zika. Évalué à 3.

    Elle est tres bonne ton analyse.

    Natural News utilise des techniques tres classiques des complotistes: ils jettent dans leur article des contre-verites habillees en donnees scientifiques (comme 75% des populations infectees par Zika) et voient une unique causalite la ou il y a correlation. Or il y a de tres tres nombreuses correlations sans causalites, surtout lorsqu'on a affaire a des probabilites tres faibles, avec des erreurs standard elevees (au sens statistique). Voir par exemple cet excellent site qui nous demontre que le nombre de noyes dans une piscine est correle avec le nombre de films ou apparait Nicolas Cage! Si l'hiver a ete rude au Bresil cette annee, alors on pourrait dire que le froid est la cause des malformations, etc…

    Dans le cas du Zika, les etudes scientifiques ont ete au contraire tres prudentes et c'est seulement un faisceau d'analyses statistiques, medicales, epidemiologiques, prises dans leur ensemble, qui permettent de supposer un lien de causalite. Ne se focaliser que sur un seul facteur (l'epandage d'insecticide) est une grossiere erreur, car cela biaise l'etude. Si un seul facteur est considere, toute correlation va devenir une cause. Or il se peut que l'epandage soit correle parce qu'on lutte contre les moustiques de toute facon. Une bonne approche serait de regarder les regions ou on utilise ou a utilise dans le passe l'insecticide (pour le moustique Aedes ou autre) et si les cas de microcephalies ont augmente, etc.

  • [^] # Re: Le supprimer ? Non. L'adapter ? Oui !

    Posté par  . En réponse au journal La France met en garde contre un "démantèlement" du droit d'auteur en Europe. Évalué à 9.

    À ma connaissance, l'origine "morale" de cette règle est à chercher dans l'idée de voir la famille comme l'unité financière, ce qui était la vision majoritaire à l'époque de l'élaboration du droit d'auteur.

    Les prolongements successifs de la duree du droit d'auteur apres la mort des auteurs a surtout ete effectuee pour empecher les creations encore monetisees de tomber dans le domaine public. Comme Mickey, les enregistrements d'Elvis etc. C'est pour ca qu'il a ete graduellement augmente a chaque fois que le couperet du domaine public se profilait a l'horizon. Cette duree, attendez-vous a ce qu'elle passe regulierement a 90 ans, puis 110, puis peut-etre a l'infini sous les coups de boutoir des majors. Les Beatles et Elvis se vendent encore enormement, et les majors et studios ne passeront pas a cote de cette manne. Cela en dit long aussi la pauvrete des creations actuelles en matiere de musique.
    C'est quand meme gonfle de la part de Disney, qui a adapte le Livre de la Jungle quelques annees apres que l'oeuvre est tombe dans le domaine public. Mais ce n'est pas la morlae qui etouffe ces "createurs".

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Message du Président Directeur Général de Linkeo. Évalué à 10.

    Par ailleurs quand on lit les forums, on a un grand nombre de témoignages similaires concernant les menaces juridiques ou des posts de mise en demeure écrits par leur avocate. On a vraiment l'impression que le bullying est culturel chez eux et qu'ils vont avoir un gros travail de réflexion quant à la relation avec le public. Et le fait qu'il ne dise pas qu'ils renoncent à la demande arbitraire des 1500 euros (qui mérite un signalement au bâtonnier) en dit long sur la démarche, qui ressemble plus à un exercice de rétropédalage que de véritables excuses.

  • [^] # Re: sic

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 4.

    Ha ha oui c'est grandiose, je ne m'en etais pas rendu compte sur le coup!

  • # sic

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 2.

    des frais qu'il a dû (sic) engager

    La je ne suis pas sur que le sic etait justifie. Quand un participe passe est suivi de l'infinitif, il ne s'accorde pas si le COD est celui de l'infinitif, ce qui est toujours le cas avec le verbe devoir (http://grammaire.reverso.net/4_1_09_accord_du_partisipe_passe_avec_un_infinitif.shtml)

  • # Comment rater le coche...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Première mise en demeure pour l'association LinuxFr. Évalué à 10.

    Justement, s'ils avaient ete un brin malin, ils auraient du repondre au post incrimine: c'est pour cela qu'on veut recruter des specialistes pour corriger tous ces problemes! Ils auraient montre qu'il ont de l'humour, que c'est une boite dynamique qui cherche a s'ameliorer, et qu'en postant sur LinuxFR ils auraient acces a d'excellents techniciens.

    Mais non.

  • [^] # Re: pourquoi j'ai moinssé

    Posté par  . En réponse au journal Enfin !!!!. Évalué à 5.

    Les tarifs des huissiers ne sont pas libres mais fixes par decret (en contrepartie du monopole accorde par l'Etat).

  • [^] # Re: Nope

    Posté par  . En réponse au journal Mon point de vue sur Archlinux. Évalué à 1.

    Je parlais de la documentation principale en Anglais, je ne m'occupe pas des traductions, desole :)

  • [^] # Re: Nope

    Posté par  . En réponse au journal Mon point de vue sur Archlinux. Évalué à 1.

    Je suis d'accord avec Biru. Je suis en train de reviser le Beginner's guide, et avoir un Archlinux en limbo, entre initscripts et systemd, entre un rc.conf centralise et une serie de fichiers de conf distincts ne me rend pas la tache facile. La config officielle utilise maintenant les multiples fichiers de systemd (eux-memes en partie issus de Debian), alors que initscripts est toujours utilise et rc.conf est toujours supporte. Vouloir etre compatible est certainement un bonne chose, mais en ce moment on s'eloigne du KISS de depart. Mais j'ai confiance que ca devrait se resoudre quand la transition sera faite.
    D'ailleurs, vous etes invites a tester et corriger le Beginner's guide: https://wiki.archlinux.org/index.php/Beginners'_Guide/Installation.

  • [^] # Re: Pique les yeux ...

    Posté par  . En réponse au journal wps cassé. Évalué à 2.

    espace insécable et fine :)

  • [^] # Re: Y'en a ma claque de Mandriva.

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva, lettre ouverte aux investisseurs, présent, futur et communauté.. Évalué à 2.

    PCLinuxOS en 2002-2003... ça date un peu non ?

    J'étais là :) La distribution "standalone" a été lancée en tant que PCLinuxOS fin 2003, mais elle avait déjà commencé en tant que paquets supplémentaires pour Mandrake depuis pas mal de temps (je crois que Texstar faisait des paquets KDE). Mais déjà il était interdit de mentionner les autres distros... surtout Mandrake! Alors les sectes, moi, non merci!

  • [^] # Re: Y'en a ma claque de Mandriva.

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva, lettre ouverte aux investisseurs, présent, futur et communauté.. Évalué à 5.

    Haha oublié j'avais oublié cette règle d'il y a dix ans: interdiction formelle de parler des autres distros. Je ne savais pas que c'était toujours en vigueur ! Ce qui en dit long sur leur mentalité et leur confiance en leur distro. Ein Volk, Ein Distro ! On a trouvé les fachos de Linux !

  • [^] # Re: Y'en a ma claque de Mandriva.

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva, lettre ouverte aux investisseurs, présent, futur et communauté.. Évalué à 10.

    Perso j'ai été un contributeur très actif à partir de 98, ayant commencé par des traductions anglais/français puis étant devenu un mainteneur actif de paquets scientifiques, sur les forums de support, etc. J'ai été un très gros supporter de Mandrake, mais c'est certain que la machine a cassé au moment du départ de Gaël Duval.

    Le gros problème était le manque d'écoute de leur communauté. Je me souviens du changement de nom après le rachat de Connectiva (dû à la décision de justice contre Mandrake) en Mandriva. Les anglophones avaient prévenu: le nom est ridicule en anglais, avec même des connotations sexuelles. Idéal pour le marché international, vraiment. Quelle idée ils ont eu de faire un nom hybride et bizarre. Il aurait mieux valu utiliser le nom de Connectiva (à mon avis très bien) ou changer complètement. Mais la communauté n'a pas été écoutée, encore une fois, et les égos ont gagné.

    Un autre exemple d'égo mal placé: le gestionnaire de paquets graphique. Alors que Ubuntu proposait une interface unifiée Installer/Enlever des logiciels, les dévéloppeurs de gurpmi nous soutenaient qu'il fallait deux logiciels séparés pour les débutants. La majorité de la communauté avait mis en garde contre un système à deux logiciels, mais rien n'a y fait. On est restés comme ça jusqu'au départ du développeur de gurpmi, et finalement on a eu une interface unifiée mais avec plusieurs années de retard. Encore une fois, un problème d'ego contre une communauté non écoutée.

    Je me souviens aussi d'un email que j'avais envoyé à Noël (2005?) sur la ML cooker de la part de nombreux développeurs cooker, se plaignant du manque de communication et de considération de la part de la direction envers la communauté. Il y avait eu une réaction cette fois (une réponse assez longue du PDG de l'époque je crois), assurant que la communauté était importante, etc. Mais il s'agissait simplement d'apaiser, rien n'a vraiment changé sur le fond.

    Le problème de Mandriva se résume simplement en un problème d'égos: on a pris des décisions à la va-vite sans consulter les utilisateurs et développeurs. Alors que le seul système qui marche pour une entreprise Linux est de se reposer sur une fondation pour la distro, sur un board de décision avec de nombreux développeurs et de ne s'occuper que de la partie business, commerciale. Mandriva peut faire ça très bien (par exemple le contrat avec le Brésil), mais pas la distribution elle-même, surtout après avoir viré les vétérants.

  • [^] # Re: Y'en a ma claque de Mandriva.

    Posté par  . En réponse au journal Mandriva, lettre ouverte aux investisseurs, présent, futur et communauté.. Évalué à 6.

    Désolé, mais PCLinuxOS vers 2002-2003, c'était une communauté de rednecks (PCLinuxOS était hébergée au Texas) qui croyait avoir inventé l'eau chaude, ingrate envers Mandrake parce qu'elle était française (on était en pleine crise de la guerre en Irak), alors que PCLinuxOS n'aurait jamais pu exister sans Mandrake, car 100% basée dessus. Le développeur principal, Texstar, était correct, mais était passivement complice car il laissait passer des messages de haine envers les contributeurs français. Une belle bande d'imbéciles.

  • [^] # Re: Domotique et énergie...

    Posté par  . En réponse au journal Linux fait même le café, en open-source et open-harware. Évalué à 4.

    Pendant ce temps, à Singapour, toutes les prises électriques murales sont équipées d'un interrupteur, tout comme les multiprises (où on y va en force: typiquement un interrupteur général ET un interrupteur pour chaque prise en sus)

    Singapour utilise simplement les prises de son ancien colonisateur, le Royaume-Uni. J'habite en Angleterre et en effet il y a un interrupteur a chaque prise de courant (http://0.tqn.com/d/gouk/1/0/Q/1/-/-/wall.jpg), mais je pense que cela est d'avantage du a la securite qu'aux economies de courant, qui ne sont qu'un probleme recent. Les prises sont par ailleurs tres grosses, elles ont l'avantage d'etre stables et extremement securisees (impossible de "tirer" sur la prise avec le fil). Elles contiennent aussi un fusible, car initialement les maisons britanniques n'avaient qu'un seul circuit 30 amperes, ce qui rendait extremement dangereux les lampes et petits appareils sans fusibles! Cela n'est plus le cas aujourd'hui, les constructions obeissent aux normes europeennes et sont equipees des boite a dijoncteurs et des circuits separes.

  • # interessant

    Posté par  . En réponse à la dépêche La colorimétrie sous Linux, un pas de plus. Évalué à 5.

    C'est interessant mais ca reste cher malheureusement pour le neophyte qui calibrera son ecran une seule fois. Il faudrait pouvoir louer ces machines! Ou alors pouvoir utiliser un appareil photo numerique pour faire les mesures.
    Sinon en open source il y aussi ce software: http://hoech.net/dispcalGUI/ Je ne sais pas ce qu'il vaut, mais il a l'air complet.

  • [^] # Re: configurateur bien foutu malgré gamme restreinte, belle avancée

    Posté par  . En réponse au journal HP propose de PC et laptop sous linux en france aux particuliers. Évalué à 1.

    la réduction est très variable : 110 euro si on remplace un Windows7 par Suse, et jusqu'à 167 euro sir on remplace un version pro par du freedos

    C'est normal si c'est la version commerciale de Suse, avec le support. Ca vaudrait donc 57 euro.

    Sinon je suis d'accord avec toi, la gamme de machines reste tres limitee.

  • [^] # Re: Merci !

    Posté par  . En réponse au journal Lost in mp3 players.... Évalué à 2.

    Moi aussi j'ai le Fuze, qui est parfait (pour un usage avance) apres installation de Rockbox. Je te le recommande chaudement.

  • [^] # Code complete

    Posté par  . En réponse au journal Petite^W Longue critique du livre Code Complete. Évalué à 2.

    Je connais bien Clean Code, c'est à mon avis un excellent bouquin. C'est très bien écrit, plein de bons conseils et est très rigoureux. Il revient très souvent sur les concepts les plus importants, avec beaucoup d'humour. Par exemple, l'auteur écrit: "Première règle: les fonctions doivent être courtes. Deuxième règle: être encore plus courte que ça!" et donne des exemples de bonne pratique. Le code est uniquement Java, par conséquent le programmeur C++ y retrouvera ses petits. Un excellent choix.

  • [^] # Re: Ça se passe comment ?

    Posté par  . En réponse au journal Google dé-dé-référence la presse belge francophone. Évalué à 5.

    Là on est au civil, pas au pénal. Le plaignant peut faire un nouvel arrangement même après que la décision a été rendue.

  • # smores

    Posté par  . En réponse au message Traduction d'une expression américaine mystérieuse. Évalué à 2.

    Salut,

    Tu as un excellent dictionnaire ici:
    http://encyclopedia.thefreedictionary.com/s%27mores

    et tu as des details ici: http://www.wikihow.com/Make-a-S%27more

    Ca a l'air d'une "patisserie" (c'est pas tres apetissant pour etre honnete... chacun ses gouts) creee au-dessus des bonfires, je suppose que les americains font ca le 4 juillet.

    Donc ce ne sont pas des bieres, mais c'est tres difficile a traduire. Peut-etre que tu pourrais mettre des marshmallows grilles ? Mais hors contexte ca ne passera pas vraiment. C'est ce genre de slang US qu'un traducteur laisserait tel quel dans un bouquin, avec une note en bas de page pour l'explication.

    Hope this helps!

  • [^] # Re: Comme Microsoft

    Posté par  . En réponse au journal DropBox : plus ça va... moins ça va. Évalué à 10.

    Non, le cloug. Fait avec des restes de doubitchou.

  • [^] # Re: Perl ou Pyhton

    Posté par  . En réponse au message Recommandations d'un framework pour un site scientifique? . Évalué à -1.

    Merci beaucoup. J'ai lu que Catalyst pouvait être un cauchemar pour le maintien car les updates peuvent casser les modules entre eux. Est ce vrai ou exagéré?