Forum Linux.débutant dd 2.5 récupéré

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
6
jan.
2018

bonjour,
je viens de récupérer un DD 120GO d'un pc portable 32bits (remplacé par SSD). je l'ai monté sur pc bureau, puis, j'ai installé mint 64 bits…ça rame pour tout, instal=+ de 2h, le transfert de fichier un poème, comme si ce DD qui était véloce en 32 bits était poussif en 64, je ne comprends rien !
Certes il a 9 ans, mais j'ai l'habitude de faire tourner des vieux machins pour les distribs que j'essaie…
QQ a-t-il une explication (…)

Forum Linux.débutant installation imprimante avec linux ubuntu 17.10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
jan.
2018

Bonjour et Meilleurs Voeux pour 2018 !!!

J'ai une imprimante de type BROTHER 1910W (type laser noir et blanc), elle fonctionne tres bien avec mon portable ASUS et aussi avec mon smartphone SAMSUNG, mais je n'arrive pas a la faire fonctionner avec mon portable CLEVO sur lequel j'ai installe UBUNTU 17.10 (et aussi LINUX MINT).

J'ai ete visiter le site web de BROTHER, je n'ai pas trouve ce modele dans la liste pour installer les pilotes.
Je comprends qu'il faut passer (…)

Forum Linux.débutant [Projet raspbian] Serveur web de partage de fichier

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
11
jan.
2018

Bonjour à tous,

J'ai en projet de mettre en oeuvre un serveur web de partage de fichier type dropbox et en libre owncloud ou encore framacloud.

Existe t-il des projets déjà existant de ce type de serveur prêt à l'emploi pour raspbian ?

Je sais également qu'il existe apache, bon après il faut faire un peu de programmation en php.

J'aimerais en faire profiter 10 personnes, ce serait déjà pas mal.

Qu'avez-vous déjà mis en place pour ce type de projet ?

(…)

Forum Linux.débutant Erreur d'allumage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
28
jan.
2018

Bonjour,
Aujourd’hui je voulais utiliser mon Pc (Ubuntu 16.04 lts), l'ordinateur s'allume mais une fois arrivé a la page des session le fond d’écran ne se mets pas a la place il y a un fond violet, il n'y a pas la barre de notification. Une fois avoir tapé mon mot de passe, l’écran met en affiche des carré et des rectangle en noire et blanc,il affiche aussi la zone pour mettre le mot de passe. Une fois charger l'écran (…)

Forum Linux.débutant Certificat

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
30
jan.
2018

Bonjour à tous,

Actuellement j'ai un certificat pour :
-un serveur prosody (xmpp)
-un autre pour un serveur nginx (http, https)

J'aimerais créer un certificat pour chaque serveur car les certificats sont différents.

Le souci c'est que mes deux certificats sont liés à serveur.domaine.com par exemple.

Comment créer un deuxième certificat ? Il faut créer serveur_bis.domaine.com lié à la même adresse ?

Merci par avance.

Bon après-midi.

Forum Linux.débutant Partage Samba fonctionne sur Windows 10 mais pas Windows 7

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
1
fév.
2018

Bonjour,

j'ai actuellement un Raspberry PI 3, j'ai créer mon partage sur Windows 10 tout fonctionne à la merveille par contre dès que je vais sur un Windows 7 le partage ne fonctionne pu.

Est-ce normal? Dois-je faire un une manipulation particulière pour que cela fonctionne sur un Windows 7?

Merci beaucoup

Jack

Forum Linux.débutant Fail2ban conf : failregex

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
30
jan.
2018

Bonjour à tous,

Je débute avec fail2ban et j'aimerais traiter la ligne de log suivante :

{
"reqId":"nkUHMTIR238pHO8fZ4E3",
"level":2,
"time":"January 29, 2018 21:25:30",
"remoteAddr":"192.168.1.1",
"user":"--",
"app":"core",
"method":"POST",
"url":"\/login?user=arthur575",
"message":"Login failed: 'arthur575' (Remote IP: '192.168.1.1')",
"userAgent":"Mozilla\/5.0 (X11; Linux x86_64; rv:52.0) Gecko\/20100101 Firefox\/52.0",
"version":"12.0.5.3"
}

Ainsi, je me suis documenté et voici (…)

Forum Linux.débutant qu'est-ce que je fais de mon archive .tar.bz2 ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
fév.
2018

Salut à tous,

Tout ce que je veux c'est mettre à jour Firefox. sur mon PC j'ai la version 52.6 et je constate sur le site la présence de la version 58.
D'abord j'ai fait alt/aide/à propos de iceweasel et là théoriquement la MAJ se lance toute seule mais ce n'est pas le cas.
Donc je vais dans Activités/logiciels/communication, je trouve iceweasel mais dans la même version que la mienne.
Donc je vais sur internet, je télécharge l'archive mozilla, j'ouvre (…)

Forum Linux.débutant Serveur multimédia kodi sur Raspbian Stretch Lite (sans GUI)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2018

Bonjour,

Je test des solutions pour mettre en oeuvre un serveur multimedia.

Hier j'ai installé kodi sur ma rasperry pi 3 (Raspbian Stretch Lite - sans bureau).

Malheureusement au lancement de kodi le soft se bloque au moment de créer le GUI du user qui l'a lancé.

Avez-vous rencontré le même problème ?

J'aimerais rester sur kodi puisque sur android il y a le client kodi.

Solution 1 : kodi sans GUI (dit headless sur le web) => kodi docker headless

(…)

Forum Linux.débutant Gandi : nouvelle interface & nouveau service

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2018

Bonjour à tous,

Je viens de passer sur le site de gandi après 10 mois d'utilisation de mon nom de domaine.

Je suis assez satisfait mais par contre, je vois que l'on doit concernant les enregistrement DNS migrer des serveurs de noms classiques de Gandi vers leurs nouveaux serveurs de noms "LiveDNS".

Également, je vois que l'on peut obtenir des certificats SSL depuis gandi. Est-ce un moyen simple d'en obtenir au lieu d'avoir à configurer tous nous même ?

En gros (…)

Forum Linux.débutant remplacement dans fichier

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2018

bonjour à tous,

j'essaye tant bien que mal d'utiliser la fonction sed avec les regex mais j'ai un peu de mal.

j'ai un fichier avec 6 colonnes, séparateur tab. (toutes les colonnes sauf la dernière sont obligatoires).

les colonnes peuvent contenir le caractère * sauf les colonnes 2 et 5. la colonne 2 est la clef du fichier (ie jamais 2 lignes avec la même valeur en colonne 2).

voici un exemple

A test * * ici
AA test2 * (…)

Forum Linux.débutant Insérer la "esc" key dans un scipt

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
7
fév.
2018

Bonjour,

j'ai besoin d'insérer la touche "exit" dans un script (j'utilise notepadqq), comment faire ?

#!/bin/sh

gcalcli --conky calw 2 |
  sed -e 's/^[(0\x71^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x78^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x6A^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x6B^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x6C^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x6D^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x6E^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x74^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x75^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x76^[(B/?/g' \
  -e 's/^[(0\x77^[(B/?/g'    

Important Note: ^[ in the above script must be the actual ESCAPE key (i.e. press Ctrl-V ESC in vi editor).

Merci.

Forum Linux.débutant VLAN sous Xubuntu

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
10
fév.
2018

Bonjour/Bonsoir,
Je suis en première année de réseau. J'ai passé pas mal d'heure à chercher mais impossible de trouver la solution pour activer les VLANs sur mon routeur qui est sans interface.
Je souhaiterai mettre 2 vlans différentes sur ma carte eth4 et la eth5.
Merci .. bonne soirée/journée

Ps;mes VM sont des Xubuntu

Forum Linux.débutant Bonne répartition SSD serveur linux

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
14
fév.
2018

Bonjour/Bonsoir,

J'ai actuellement un serveur linux (lubuntu) :
CPU : Intel® Xeon® D-1531
RAM : 32 Go
Disques : 2 x 250 Go SSD (monté en Raid 1 par défaut)

J'aimerais donc avoir vos avis à propos de la répartition d'un SSD, comment vous attribuez les différentes tailles de chaque partition ?

Merci d'avance !
Cordialement,
Minipomme.

Forum Linux.débutant plus de Boot après Installation Dual root Win10 / Parrot security

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
17
fév.
2018

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens demander conseil , en effet j'ai récemment monté moi même mon pc sur lequel j'ai installé (avec succès) Windows 10 Pro (l'os sur le ssd via UEFI ASUS , les données sur un second HDD ) . J'ai ensuite essayé d'installer une distribution de linux (Parrot Security) sur un troisième HDD (dans le but de séparer « physiquement » les deux systèmes … ) . Je précise que c'était la première fois , toujours (…)

Forum Linux.débutant Installation sur Linux MInt

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
fév.
2018

Bonjour à tous, ça fait un moment que je me dis que je dois passer sur du libre. J'ai testé Ubuntu mais je ne m'y fait pas du tout (oui l’esthétique compte pour moi), je me suis tourné vers LinuxMint 18. Pour le moment je le test via VirtualBox et il y a un truc que je n'arrive pas malgré les tutos … Installer un logiciel.

De mon métier de sigiste, j'utilise QGIS une version libre et très fonctionnelle. La (…)

Forum Linux.débutant Certificats : web, xmpp et subsonic

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
25
fév.
2018

Bonjour à tous,

Pour terminer mon projet, j'essaie de mettre en place les bons certificats correspondant à chaque application.

Les 3 serveurs se trouvent sur ma raspberry pi :

  • web avec nains => nextcloud derrière
  • xmpp avec prosody
  • streaming avec subsonic => dans le but d'écouter ma musique en streaming depuis n'importe quel OS et matériel

Pour le moment je n'ai qu'un seul certificat pour tous mes serveurs en srv.domaine.org, je triche un peu et j'aimerais mettre tout à plat (…)

Forum Linux.débutant kernel linux compatibilité

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
2
mar.
2018

bonjour , j'ai une 2 questions technique concernant linux , et je suis debutant dans la monde linux et des autres systèmes d'exploitation autre que Windows .
si je prend une dsitrib linux et que j'y met un noyau créé de A a Z par moi , quelque chose de fonctionnel , ma premiere question est : est ce que je reste toujours compatible avec les applications linux et surtout les drivers .
ma deuxieme question est : si je (…)

Forum Linux.débutant Gestion serveur prosody par telnet

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
21
mar.
2018

Bonjour à tous,

Je cherche quelqu'un qui utilise telnet pour le serveur prosody.

Telnet me sert d'après la doc de prosody ci-jointe à gérer les rooms de mes muc.
https://prosody.im/doc/console

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé telnet pour prosody (v9.12 pour ma part) ?

Je n'ai pas accès aux commandes de prosody via la console telnet :
telnet localhost 5582
ctrl + '$'

Merci pour vos retours d'expériences.

Bonne fin de journée.

Forum Linux.débutant Partage Mint Mate avec Windows dans VirtualBox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
7
avr.
2018

Bonjour,
J'utilise Linux Mint Mate 18.3 avec Virtual.box pour voir le fonctionnement….(pas trop familiarisé avec le monde linux).
J'ai créé un dossier de partage permanent dans Windows 10 (partageW).
Dans linux j'ai créé un répertoire dans mon espace-personnel "partage" puis activé ce partage
avec la commande console:
sudo mount -t vboxsf partageW /home/espace-personnel/partage + mot de passe

Jusque la tout va bien, j'ai accès aux documents windows dans linux et vice versa.
Je ferme linux, le lendemain à l'ouverture:
- (…)

Forum Linux.débutant Plus de boot. grub rescue ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
19
avr.
2018

Bonjour,
Soudain, mon ordi ne boote plus. Écran noir avec les lignes suivantes :

error : no such partition
Entering rescue mode …
GRUB rescue>

Là, je suis perdu. Je comprends que je dois entrer des lignes de code mais je suis trop débutant pour savoir quoi faire pour récupérer le dual boot.

Précision : l'ordi est en dual boot Vista / Linux mint 17.2 ou 17.3.

J'ai essayé en insérant un DVD ISO de Mint, mais ça n'a rien (…)

Forum Linux.débutant Linux sur Lenovo Flex 10

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
avr.
2018

Bonjour,

Avant toute chose je précise que je suis debutant sur Linux.

Je viens de choper un vieux Lenovo Flex 10 , je comptais installer OpenElec dessus pour Kodi.

J'ai formater le disque dur.

Puis j'ai tenter de l'installer avec une clé usb. Hééééé. Rien a faire,c'est impossible.

L'installation se passe bien,puis quand il faut reboot,impossible. Le pc me dit qu'il ne trouve pas comment boot…

J'ai essayer en vain pendant 4h.

HELP ME PLEASE.

Merci de vos réponses..

Forum Linux.débutant Impossible d'installer Transmission.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
22
mai
2018

Bonjour,

J'essaye d'installer le client BitTorrent Transmission sur mon serveur (Yunohost). Mais j'ai ce message d'erreur et l'installation échoue :

Warning: chown: invalid user: ‘debian-transmission:www-data’
Warning: !!
Warning: transmission's script has encountered an error. Its execution was cancelled.
Warning: !!
Warning:
Warning: rm: cannot remove ‘/home/yunohost.multimedia/share/Torrents’: No such file or directory
Warning: rm: cannot remove ‘/home/yunohost.multimedia/share/Torrent to download’: No such file or directory
Warning: /usr/share/transmission wasn't deleted because it doesn't exist.
Warning: /var/lib/transmission-daemon wasn't deleted because it doesn't exist.
Warning: The user (…)