Forum Linux.débutant Gimp: aperçu des images qui disparait dans le gestionnaire de fichiers

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
22
juin
2020

Bonjour,

J'ai un souci bizarroïde sur ma Manjaro-xfce (que j'ai installée depuis une grosse semaine): lorsque j'ouvre Thunar (ver. 1.8.15) pour afficher un dossier d'images au format natif de Gimp .xcf (ver. 2.10.18), je peux voir la miniature de chaque image aussi bien en mode Detailed, Compact que Icons (mon installation est en anglais).

Jusque là, ça roule… sauf que, dès que j'agrandis ladite miniature à la taille maximale permise par Thunar elle disparaît pour être remplacée par l'icône d'image (…)

Forum Linux.débutant Erreur à l'installation de Mint 20

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
25
juin
2020

Bonjour,

Je rencontre une erreur lors du processus d'installation de Linux Mint 20 Cinnamon.

• J'ai partitionné mon C: sous Windows10 avec 45Go d'espace non alloué pour Linux.
  • J'ai créé une clef bootable puis booté dessus.
  • Mint démarre de la clef puis je lance l'installation.
  • Choix du pays, du clavier, coche l'install des codecs.
  • Puis écran noir avec ce message.

[69.334501] nouveau 0000:01:00.0: Xorg[1877]: failed to idle channel 2 [Xorg[1877]]
[69.334917] nouveau 0000:01:00.0: tmr: stalled at ffffffffffff

le PC reboot et (…)

Forum Linux.débutant Problème installation linux

Étiquettes :
0
5
juil.
2020

Bonjour

J'ai un problème j'essaye de télecharger linux j'ai déja essayer ubundu linux mint lubundu et sur une clé usb et aussi sur cd mais j'ai toujours le même problème je n'arrive pas à l'installer quand je redémarre mon pc dans le bios je ne trouve ni ma cle usb ni mon cd est-ce que quelqu'un pourrais m'aider à l'installer (je suis sous windows xp

Forum Linux.débutant Install Solus catastrophique

Étiquettes : aucune
0
1
août
2020

Bonjour à tous…

Mon premier post ici, pour demander de l'aide à propos d'une install qui a mal tourné…

J'ai voulu mettre une Solus MATE sur mon vieux PC, parcequ'il parait qu'elle tourne bien sur les machines anciennes… Et MATE parce que je suis pas très pointu niveau terminal…

Or une fois l'install faite à partir de la clé USB bootable, au moment de redémarrer la premiere fois sur Solus, j'ai du virer la clé USB au mauvais moment, mais (…)

Forum Linux.débutant gros problème de clavier

0
16
août
2020

Bonjour/Bonsoir à toi !
tout d'abord je utilisé auparavant VM (virtual box pour ma part) pour m'y rendre sur linux c'est virtual et plus sécurisé mais à cause d'un problème de ram j'ai décidé d'utiliser une clé USB et démarrer direct sur l'ordi et bingo c'est mieux et il y'a plus de lag , mais un nouveau problème fait son apparition , en fait le système ne détecte pas les touches ctrl et alt de mon clavier j'ai switcher en (…)

Forum Linux.débutant impossibilité de télécharger les paquets sur ma console

0
16
août
2020

Bonjour à tous et à toutes,

Sur le depot http: //fr.archive.ubuntu.com, je n'arrive pas à installer des paquets. Débutant, j'aurais voulu savoir comment faire? Faut-il changer de depôt? Dans ce cas, comment procéder?. Je rajoute que mon fournisseur est sfr pour internet

Merci de bien vouloir m'aider

Cordialement

Forum Linux.débutant cron

0
21
août
2020

bonjour
j'ai cherché à tester cron/crontab avec le wiki ici présent :
https://doc.ubuntu-fr.org/cron
crontab -l me donne :

m h dom mon dow command

@daily user python3 /home/user/scriptdaily.py
@weekly user python3 /home/user/scriptweekly.py
* * 19 8 * user python3 /home/user/script19.py
* * * * 3 user python3 /home/user/scriptmerc.py

pourtant aucun des scripts python ne sest exécuté depuis que jai modifié cron (les daily et le 19 8 n'ont pas fonctionné)

comment ca se fait svp?

merci

Forum Linux.débutant utilisation combinée de tee (resolu)

0
22
août
2020

Bonjour et merci pour ce rappel de cette commande très utile mais malgré tout un peu oubliée.
Je poste aujourd'hui car j'ai des difficultés à l'utiliser dans un rsync.
Mon objectif :
Je souhaite effectuer un rsync en affichant sur la console, mais je souhaite aussi consigner tous les fichiers disparus dans un fichier log sans avoir toutes les lignes de progression dans ce fichier.
voici ma commande rsync :
rsync -r --info=progress2 /dossier_source/* /poolzfs-1/dossier_dest

Je tente de la compléter (…)

Forum Linux.débutant Trier sous Gthumb

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
0
11
sept.
2020

Coucou !
Alors, pour une fois, j'utilise Gthumb pour trier mes photos de vacances (avant je le faisais avec mon gestionnaire de fichiers).
Mais bon, pas facile de trouver de la doc sur le logiciel !! Soit c'est trop vieux, soit c'est pas à jour… Bref, si vous avez une bonne ressource pour moi, je suis preneur !

Sinon, voici ma question précisé :
- J'ai uploadé sur mon ordi toutes les photos des différents appareils de la famille dans (…)

Forum Linux.débutant Reboot

0
7
oct.
2020

Bonjour,

Je travail sur une machine virtuelle sur laquelle j'ai monté un iso dans /mnt pour une installation.

Cependant durant l'installation j'ai du mettre a jour ma vm. Depuis lorsque je poursuis l'installation de l'iso il demande de reboot. Apres plusieurs redémarrage, toujours le même message

Pouvez vous m'éclairer ? Merci d'avance @+

Forum Linux.débutant Deepin OS 20

Étiquettes :
0
18
oct.
2020

Bonjour,
Vous avez je suppose déjà compris, j'ai installé Deepin OS 20 sur mon Imac fin 2010, avec un I3 et une carte Radeon, en stand alone.
J'ai essayé Mint, mais je n'ai jamais réussi à configurer la CG.
Et Deepin à tout fait tout seul…
Là où ça se complique c'est pour l'installation logicielle.
J'ai réussi à installer Chrome et Scribus (PAO), Mixx, mais je veux faire une mise à jour d'Inkscape ou de Libre Office et là je (…)

Forum Linux.débutant tearing, une modification qui ne fonctionne pas

0
18
oct.
2020

Bonjour

Ayant du terring Sous Lubuntu, j'ai tapé cette ligne de commande:

sudo nano /etc/X11/xorg.conf.d/20-intel.conf
Puis sur 20-intel.conf,coller ca:

And add this lines:

Section "Device"
   Identifier  "Intel Graphics"
   Driver      "intel"
   Option      "TearFree"    "true"
EndSection

Mais quand j'ouvre le fichier, j'ai ça: https://streamable.com/izyfki
et ça n'a pas réglé le problème. (pourquoi deux fichiers, parce que je croyais que je m’étais loupé sur le premier)

Après cette modification, au démarrage de Lubuntu, j'obtenais des messages d'erreur. J'ai donc supprimé les (…)

Forum Linux.débutant Taille définie du terminal pour une commande donnée

0
5
nov.
2020

Bonjour,
Est-il possible d'avoir une taille définie pour le terminal et uniquement lors d'une commande donnée.
J'ai un alias et quand je tape m cela exécute une commande dont je voudrais voir le résultat en entier en largeur. Pour cela mon terminal doit avoir une largeur de y.
Comment faire? Si c'est possible…
Merci.

Forum Linux.débutant Problème de mise à jour de Ubuntu 16.04 à 18.04.5 LTS

Étiquettes :
0
18
oct.
2020

Bonjour,

Voulant un système d'exploitation plus complet pour mon chromebook, j'ai installé ubuntu xenial via crouton. Je cherche à le mettre à jour en LTS pour profiter pleinement de certains logiciels, mais après le traditionnel :

sudo apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade

Qui me dit au passage que tous les packages sont à jour, je lance update-manager, et l'installation s'arrête après ces lignes :

(xenial)root@localhost:/home/rossignol# sudo apt-get update && apt-get upgrade && apt-get dist-upgrade 
Hit:1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu xenial
(…)

Forum Linux.débutant programme en conflit lors de la mise a jour de fedora 33

Étiquettes :
0
20
nov.
2020

Bonjour, je viens d'installer fedora sur un hp pavilion2 détachable.cela fonctionne très bien mais hier j'ai eu des mises a jour à faire et lors de leurs téléchargement cela ne démarre pas et j'ai un message d'erreur quo s'affiche:
"impossible de télécharger les mises à jour:
erreur d'execution pour la transaction:le fichier/usr/share/man/man5/-containers-mounts.conf.5.gz de l'installation de containers-common-1:1.2.0-8.fc33.x86 entre en conflit avec le fichier du paquet podman-2:2.1.1-12.fc33.x86_64"
que dois-je faire pour résoudre ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement ghostrider62130

Forum Linux.débutant Boot Linux sur XP

0
24
nov.
2020

Bonjour,

Soit un vieux PC avec XP, je souhaite installer un Linux léger et simple, juste pour Internet.
Quelle version me conseillez-vous ? (Sachant que je connais pas Linux).
Sachant que le lecteur CD est défectueux, comment procéder avec une clé USB ?

Merci

Forum Linux.débutant Besoin d'aide Problème dual boot Windows 10/Kali linux

0
3
déc.
2020

Bonjour, je suis intéressé par le monde merveilleux de l'informatique.
Envisageant de travailler dans la cyber sécurité je décide de me familiariser
avec linux. En particulier kali linux car il est spécialement conçu pour ça.
Mon niveau en informatique est supérieur aux gens 'normaux', mais je reste un débutant.
Je dirais 1/10 .

Donc je décide d'installer Kali en dual Boot ( car je dois garder windows ).
La version live et la machine virtuel ne me conviennent pas.

Je (…)

Forum Linux.débutant Récupérer les structures des différents devices dans /dev

0
31
déc.
2020

Bonjour à tous,

voila quand je fais open("/dev/input/mice", O_RDWR)
je récupere bien les infos avec un read mais de quoi est composé le buffer que je récupere. Ou je peux trouver cette information pour la souris, le clavier, la webcam, rtc0 … j'ai regardé dans /usr/include/linux/input.h mais il n'y a rien. Je cherche en gros la structure associé au périphérique de la souris, puis la structure associé au clavier … est ce que c'est regroupé dans un fichier header ???

(…)

Forum Linux.débutant carte réseau BCM dans Ubuntu (résolu)

Étiquettes :
0
16
jan.
2021

Bonjour !
J'ai installé ubuntu il y a quelques semaines (mon premier linux) et le wifi marchait bien.
Le 7 janvier il marchait encore et le 9 il ne marchait plus, pas de wifi affiché dans le menu réseau, ni les box ni le partage de mon smartphone.
J'ai fait les mises à jour en Bluetooth et ça n'a pas corrigé.
J'ai regardé l'aide Ubuntu sur les carte réseau et firmware, la mienne est
BCM 43224 802.11a/b/g/n [14e4:4353] , j'ai (…)

Forum Linux.débutant Autorisation groupe (Résolu)

0
20
jan.
2021

Bonjour,

Je tente de permettre à 2 utilisateurs de pouvoir modifier un fichier.

Soit 2 utilisateurs : tata et titi, un groupe créé pour l'occasion : entreprise

J'ai ajouté tata et titi dans le groupe entreprise
Le propriétaire du fichier est tata et le groupe du fichier est entreprise
Les droits du fichiers sont : rw-rw----

Tata peut modifier le fichier, mais titi ne peut ni lire ni modifier le fichier.

Suis-je totalement dans l'erreur ou est-ce qu'il y a (…)

Forum Linux.débutant Espace disque dur

Étiquettes :
0
23
jan.
2021

Bonsoir,

Il y quelques mois j'ai installé Linux via Ubuntu 20.04 sur mon pc portable. J'ai fait un dual boot en partitionnant mon dique SSD de 512gb (à peu plus de la moitié pour Linux, et le reste pour Windows). Seulement, j'ai depuis peu une notification qui m'indique à chaque démarrage qu'il reste peu d'espace sur l'abre de fichier. Premièrement je comprends pas ce que c'est, et surtout je n'ai pas l'impression d'avoir des fichiers lours, j'ai quelques documents pdf (…)

Forum Linux.débutant SSH linux compression dossier

Étiquettes :
0
26
jan.
2021

Je suis sur débian 10
comment compresser un dossier en excluant une sous dossier.
actuellement cette commande compresse mon dossierSite et les sous dossier et fichier site
tar -jcvf dossierSite.tar.bz2 dossierSite

je voudrais la meme chose en excluant un sous dossier

dossierSite
_images ( ne pas inclure se dossier dans la compression).

Forum Linux.débutant Vidéo non visionnable pour cause de Linux

0
16
fév.
2021

Bonjour,

Je suis sous Linux Manjaro Xfce. Je voulais regarder une vidéo sur ce site : https://www.chinesefilm.uk/film/the-cowboys-flute-mu-di/

Mais c'est impossible (en dehors du fait que je dois utiliser un vpn pour rejoindre les anglais). J'ai ce message d'erreur :

Est-ce vraiment impossible ? Ou dois-je acheter un mac, Iphone ou une licence Windows ?

Forum Linux.débutant Pas de raccourci logiciel

0
30
mar.
2021

Bonjour,

j'aI installé une distribution Puppy linux sur mon pc, puppy bionic et une autre toutou slaxen il y a quelques temps .

Sur ces deux distributions, le paquet vlc est proposé, j'aimerais l'ajouter, il s'installe mais sur ni l'une ni l'autre, je ne peux le lancer, je ne vois rien … rien n'apparait dans le menu. Du coup, comment lancer le logiciel ? je ne sais pas où est le fichier d'installation …

Merci à vous pour votre aide.