Forum Linux.général Problème de démarrage sur clé USB (initramfs)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
déc.
2017

Bonjour,

J'essaie de démarrer sur une clé USB, ce que je fais couramment d'habitude. Je viens de me procurer une clé SanDisk Ultra USB 3.0 (64 GO). J'ai fait des essais d'installation complète avec "Antix", "Deepin", "Q4OS" et à chaque fois j'obtiens le même résultat, i.e. lorsque je démarre sur la clé, j'aboutis sur "initramfs" et puis plus rien. Pourtant, j'ai toujours réussi à démarrer sur d'autres clés et je suis exactement la même procédure d’installation.

Merci de m'éclairer.

Forum Linux.général Créer un lien symbolique avec des permissions différentes de la source ?

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
20
déc.
2017

Bonjour,

J'ai besoin de donner l'accès à des fichiers qui appartiennent à root à un utilisateur applicatif mais j'ai quelques contraintes :

  • Je ne peux pas modifier les permissions de ces FICHIERS car il s'agit de log système donc question de sécurité.

  • Je ne peux pas utiliser les permissions ACL car il s'agit de milliers de machines et que la maintenance de ces droits serait impossible.

  • Je ne peux pas mettre en place un logrotate car j'ai besoin d'accéder à (…)

Forum Linux.général Plus moyen d'aller sur la page "modules complémentaires" de firefox

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
déc.
2017

Bonsoir,
un logiciel dont je ne sais pas le nom c'est installé dans firefox. Il me semble qu'il y a finger dans le nom. Toujours est-il que je ne peut pas accéder à modules complémentaires pour le supprimer.
Je suis sur linux mint 18.3. J'ai désinstallé firefox puis réinstallé, toujours pareil.
Qui saurait m'aiguiller?
Merci d'avance.

Forum Linux.général xfce désactiver le clipboard

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
28
déc.
2017

Salut.
J'ai installer xfce4 de base, il enregistre mes copier/couper (clipboard), j'aimerais le désactiver.
J'ai alors installer xfce4-clipman, xfce4-plugin-clipman et configurer sur désactiver mais ça continue à enregistrer.
Puis j'ai installer parcellite et désactiver, mais c'est pareil.
Les deux logiciels désactive bien leur fonction, mais le clipboard est toujours actif, je sais pas sa source.

J'ai chercher dans les options de xfce4 mais j'ai rien trouver.
Savez-vous comment désactiver cela ?

Pour essaie j'ai lancer que le gestionnaire de xfwm4 et (…)

Forum Linux.général paramètres BIOS versus UEFI

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
29
déc.
2017

Bonjour les grosses moules,
J'espère que vous avez la frite aujourd'hui !

J'ai un vieux desktop de février 2009, avec un bon vieux BIOS.
Je viens de m'acheter un laptop bleeding-edge ASUS Strix GL702ZC avec un Ryzen 1700X, RX 580.
Oui, il s'agit bien d'un laptop. Ah, je précise que l'autonomie de la batterie (annoncée) est de 1h20. :-)
Bref, la batterie est comme un UPS, ça permet de changer de prise électrique quand on se déplace dans la maison.

Voici (…)

Forum Linux.général systemd et ordre de démarrage

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
jan.
2018

Bonjour,

Sur un raspberrypi sous raspbian je rencontre un problème d'ordre de démarrage.
J'ai un service perso qui utilise influxdb ainsi qu'un autre service perso. Il doit donc démarrer après ceux-ci. J'ai ajouté dans la section [unit]:

Requires=local-fs.target gpio_init.service influxdb.service
After=gpio_init.service influxdb.service

Après j'ai fait un systemctl daemon-reload

Mais malgré cela mon service démarre avant qu'influxdb ait finit de démarrer.

Auriez-vous une idée de pourquoi et comment faire pour que les dépendances se fassent bien ?

Forum Linux.général Utiliser Linux sur un MSI WS60

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
8
jan.
2018

Bonjour à tous,

Depuis quelques jours, j'essaie d'installer Linux sur mon nouveau PC, le MSI WS60 6QJ-432FR dont voici un lien vers les caractéristiques techniques : https://www.ldlc.com/fiche/PB00209488.html#Fiche

Le problème est que je n'y arrive pas, et j'ai pourtant essayé plein des distributions différentes que voici :
- Deepin 15.5
- Ubuntu 17.04
- Linux Mint 18.3 Cinnamon
- Elementary OS 0.4.1
- Nitrux 1.0.7
- Ubuntu Budgie 17.10
- Manjaro Deepin 17.0.6
- Debian Live 9.3.0
- Backslash Linux Kristoff (…)

Forum Linux.général [WTF] Clé USB3 de 64 Go détectée 503 Go !? :(

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
12
jan.
2018

J'ai ici une clé USB Kingston HyperX® Savage de 64 Go (cf.)

Je devais la formater et tout innocemment, dans GParted j'ai recréé la table de partition, MSDOS pour un maximum de compatibilité. Ensuite, lorsque je devais créer une partition, je me suis rendu compte que le périphérique était considérée comme une clé de 503 Go !?

d'abord constaté dans GParted, ensuite, ci-dessous dans Gnome Disks ↓

[   50.033889] usb 9-1: new SuperSpeed USB device number 2 using xhci_hcd
[
(…)

Forum Linux.général enchant 2.2

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
26
jan.
2018

Bonjour
j'utilise un Manjaro Linux 64 bits, version stable.
J'ai actuellement (depuis 2 ou 3 jours) deux mises à jour qui me sont proposées : webkitgtk et webkitgtk2
Quand je lance la mise à jour, j'obtiens le message :
"La satisfaction des dépendances a échoué.
impossible de satisfaire la dépendance «enchant>= 2.2» requise par webkitgtk
impossible de satisfaire la dépendance «enchant>= 2.2» requise par webkitgtk2 "
Hors, dans mon gestionnaire de paquets, seul «enchant 2.1.2-3» est installé (Dépôt extra).
Ma (…)

Forum Linux.général forward du trafic internet d'un vpn vers un autre vpn

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
28
jan.
2018

Bonjour,

J'ai un pc linux et deux abonnements à des services vpn. Je voudrais pouvoir me connecter aux deux vpn en même temps (avec openvpn par exemple) et transférer tout le trafic sortant du premier service vpn vers le deuxième vpn (sur la même machine).

Comment puis-je faire cela? J'ai vu la commande ipforwarding qui semble transformer un pc en routeur, mais je me demande si cest la bonne commande et s'il ne faut pas configurer d'autres éléments…

Merci

Forum Linux.général reconnection impossible à openvpn

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
fév.
2018

Bonjour à tous,

J'ai un serveur ovh avec dessus apache et openvpn

Le tout fonctionne parfaitement depuis des mois,
mais ce matin voulant changé d'ip pour des test j'ai pris une ipfailover.

Donc dans un premier temps j'ai juste voulu ajouter l'interface
j'ai donc ajouté un fichier failover.cfg dans /etc/network/interface.d

auto ens3
iface ens3 inet dhcp
auto ens3:1
iface ens3:1 inet static
address xx.xx.xx.xx
netmask 255.255.255.255
broadcast xx.xx.xx.xx

Je redemmarre donc interface via

$/etc/init.d/networking restart

et ifconfig me remonte bien (…)

Forum Linux.général SQUID/SQUIDGUARD HTTP Strict Transport Security (HSTS)

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
fév.
2018

Bonjour à tous,

Je rédiges ce post parce qu'après de multiples recherches sur le sujet je n'ai pas trouvé de réponse.
On m'a donné pour projet de mettre en place du filtrage web au sein de l'entreprise, et pour cela je me suis tourné sur la solution squid(V3.4)ainsi que squidguard.
Mon proxy squid est en mode explicite et non transparent et je n'ai simplement qu'une seule interface. Mon proxy fonctionne normalement ainsi que le filtrage mais dès que j'essaye d'accéder (…)

Forum Linux.général Samba 4 et dhcp

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
14
fév.
2018

Bonjour à tous,

je m'attaque à la migration d'un antique samba 3.5 & ldap / bind / dhcpd vers la branche 4 de samba.

Je me pose la question de la mise à jour dynamique du dns par dhcp. Avec bind c'est presque simple à mettre en place mais avec Samba 4 qui intègre le DNS, est-ce faisable ?

Avez-vous des retours sur le sujet ?

Forum Linux.général Faux spam positif dans Thunderbird pour email de serveur Linux

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
23
fév.
2018

Salut,

Sur un serveur Linux (Ubuntu 16.04 … mais ça n'a pas d'importance), j'ai des scripts d'admin qui envoie des mails (sur un compte support) pour avertir de problèmes ou autre, en utilisant la commande mail.
Je reçois les e-mails … mais avec * * * SPAM * * * en début de sujet … et les e-mails se retrouvent dans le dossier Indésirables (même si l'expéditeur est dans mon carnet d'adresse).

C'est ennuyeux car si je dois (…)

Forum Linux.général Partage de fichiers en WAN : PC Windows et Serveur Ubuntu

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
2
mar.
2018

Salut,

J'ai monté un serveur Ubuntu 16.04 (ça faisait longtemps que je n'en avais plus fait) qui fait serveur web (avec Apache) … et maintenant j'aimerai qu'il fasse aussi serveur de fichiers avec des postes clients sous Windows.
Sur le réseau local, je vais utiliser Samba, et à priori ça fonctionne bien.

Mais certains PC Windows sont des postes nomades et voudraient (à l'occasion) accéder aux fichiers du serveur. La dernière fois que j'avais fait ça (en (…)

Forum Linux.général pam_exec.so et saisie utilisateur

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
13
avr.
2018

Hello,

sur un système très restreint (pas de gcc par exemple) j'aimerai poser des questions à l'utilisateur qui se logue et réaliser des actions en fonction.
Je pensais utiliser le module PAM pam_exec.so mais je constate qu'a priori il ne laisse pas mes scripts python faire des raw_input()

J'ai raté un truc ou c'est bien une limitation de pam_exec.so ?

Merci

Forum Linux.général Artefacts verts sur fonds noirs.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
10
mai
2018

Bonjour,

Debian Stretch KDE.
Carte-mère H81M-P33 dont j'utilise la sortie vidéo.

Depuis quelques jours, dans certaines situations, j'ai des artefacts verts qui apparaissent sur les fonds noirs. J'ai eu le cas répété avec Krita.
Les artefacts verts sont très nombreux, il y a même des lignes. Une fois que je quitte Krita, les artefacts verts sont toujours là sur tous les parties noires de l'écran (les polices, une photo, etc.).
En rangeant mes vidéos ce matin, je me suis aperçu (…)

Forum Linux.général forcer le pci express

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
15
mai
2018

Salut à tous.
J'ai une carte mère noname chinois ou japonais je sais pas.

Le pci-e est bloqué au maximum à 8x 5 gt/s.
Il supporte le mode gen3 16x 8 gt/s, mais n'arrive pas à passer, un problème entre soit support soit bios.

J'aimerais manuellement forcer à l'utiliser le mode 8 gt/s 16x.
Quelqu'un sait comment le faire ?

Forum Linux.général Docker et Dyndns

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
17
mai
2018

Bonjour, j'ai un petit serveur en debian 9 ou j'héberge 5 app web. Actuellement chaque application web à sa propre dns à travers Dyndns. En gros :

/var/www/html/web1 web1.dyndns.org

/var/www/html/web2 web2.dyndns.org
/var/www/html/web3 web3.dyndns.org
/var/www/html/web4 web4.dyndns.org

docker app /var/www/html:8080 "docker.dyndnd.org"

Pour l'instant mes 4 sites web sont routés à travers les sites-available, le soucis est quand je les active, je n'ai plus acces à mon docker. Comment j'arrive à faire cohabiter les deux. Idéalement je voudrais accéder à mon docker avec (…)

Forum Linux.général fail2ban

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
29
mai
2018

Bonjour,

J'ai installer fail2ban sur mon serveur, mais après une configuration sans sucés, je l'ai désinstaller et supprimer les fichier de fail2ban.
je vient de le réinstaller, mais je n'arrive pas a le démarrer ni a voir son statu. J'ai chercher les dossiers fail2ban mais je n'en retrouve aucun. J'ai recommencer l'opération a mainte reprise, sans succés.

je suis sous centOS 7

voici ce qu'il affiche:


[root@ns372331 ~]# systemctl start fail2ban
Failed to start fail2ban.service: Unit not found.
[root@ns372331 ~]# (…)

Forum Linux.général Information serveur Cups + Samba + Kerberos

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
5
juin
2018

Bonjour,
Tout d'abord merci de lire ou prendre de votre temps pour répondre ces très gentil de votre part.

Pour ce qui est du contexte je suis en alternance et nous essayons d'économisé des licence Windows serveur en mettant ce que l'on peut sur du Linux.

Permettez moi de vous posez une petite question, alors j'ai mis en place un serveur cups avec un partage samba pour les imprimantes et drivers, les utilisateurs se connectent au partage cela demande un (…)

Forum Linux.général Centos7 dmesg: crashkernel: memory value expected

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
27
juin
2018

Salut tout le monde,

Recemment j'ai un serveur centos7 qui a freezé sans raison apparente, j'ai été obligé de le redémarrer.

Au reboot j'ai exécuté la commande dmesg pour essayer de comprendre ce qui s'est passé et j'ai un message "crashkernel: memory value expected" qui s'affiche avant l'initialisation du kernel.

Je ne comprends pas trop ce que ça veut dire.

Pouvez vous m'aider svp?

Merci

Forum Linux.général Interrompre la séquence d'amorçage pour monter ses systèmes cryptés

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
27
juin
2018

Salut,

j'implémente le DEAR (data encryption at rest) pour certaines de nos bases de données et s'il est facile de trouver des références pour crypter un LVM avec Luks l'intégration de ce procédé avec la séquence d'amorçage est moins souvent abordée.

Mon but est de définir une unité de type “target” (disons remote-session.target) pour systemd qui ne propose qu'un sous-ensemble minimal des services – essentiellement, SSH – qui permette à l'opérateur d'ouvrir une session distante pour basculer le système sur (…)