Firefox 76 (dites : Septantesix)

53
5
mai
2020
Mozilla

La version 76 de Firefox desktop a été publiée le 5 mai 2020.

La crise sanitaire actuelle commence à se ressentir dans le rythme des nouveautés proposées. En effet, Mozilla a décidé de maintenir le calendrier de publication des nouvelles versions de Firefox, quitte à reporter certaines fonctionnalités.

Paradoxalement, on pourrait dire que les principales améliorations de cette version, outre les corrections de bogues toujours bienvenues, sont des améliorations en devenir : l’implémentation d’un mode « HTTPS uniquement » mais qui, à ce stade, reste caché – car expérimental – comme l’est l’accélération matérielle du décodage des vidéos VP9 sous Wayland ; l’adossement de WebRender au compositeur système sur Windows, mais dont le déploiement chez les utilisateurs se fait progressivement.

Les nouveautés sont développées dans la deuxième partie. Nous en profitons en effet pour faire le point sur un certain nombre de développements en cours (du côté d’Android, par exemple, une grande étape vient d’être franchie avec Firefox Preview).

     
  Septantesix, druide belge dans Astérix   Dessin d’Albert Uderzo  

Sommaire

Nouveautés pour le bureau

  • [expérimental] implémentation préliminaire d’un mode « HTTPS uniquement » nécessitant d’activer la nouvelle préférence dom.security.https_only_mode (dans ce mode, lorsqu’il ne sera pas possible d’afficher la page par une connexion chiffrée, l’utilisateur en sera informé et pourra décider d’afficher la page quand même) ;
  • meilleures performances dans le décodage d’AV1 avec la mise à jour de dav1d, dorénavant en version 0.6 ;
  • [expérimental] nous vous l’annoncions dans le numéro précédent : l’accélération de la lecture de vidéos VP9 sous GNU/Linux dans une session Wayland est désormais possible (pour les processeurs graphiques qui le prennent en charge) ;
  • possibilité de sélectionner le texte des formulaires désactivés (correction d’un bogue de seize ans d’âge) ;
  • intégration renforcée entre le gestionnaire de mots de passe et la signalisation de leur fuite ;
  • correction d’un bogue ennuyeux qui, en cas de plantage d’un onglet, vous faisait perdre ceux du même processus (par exemple ceux épinglés pouvaient disparaître si l’un d’entre eux plantait – j’ai eu le cas) ;
  • [expérimental] prise en charge de l’extension WebRTC transport-cc (préférence media.navigator.video.use_transport_cc, désactivée par défaut) ;
  • après avoir commencé à adosser WebRender au compositeur de macOS via son API CoreAnimation avec Firefox 74, un mouvement similaire est progressivement en cours de déploiement du côté de Windows, avec le recours à l’API DirectComposition de son compositeur ; dans les deux cas, cela permet d’ores et déjà d’alléger la charge du processeur graphique (et donc de poursuivre le déploiement de WebRender sur des configurations à résolution d’affichage élevée et capacités graphiques modestes — ce qui correspond à un grand nombre d’utilisateurs) et d’économiser de l’énergie — à terme, cela permettra de déléguer la composition des tuiles en cache au compositeur système et d’optimiser la future infrastructure permettant un rendu logiciel de WebRender (nom de code : SWGL) ; pour de plus amples informations, on pourra parcourir les lettres d’information publiées sur le Mozilla Gfx Team Blog à partir de la numéro 48 ;
  • et donc : après les portables sous Windows 10 avec processeur graphique Intel et écran de « faible » résolution (≤ 1900 × 1200), WebRender est déployé sur ceux avec écran jusqu’à 3440 × 1440 (résolution dite moyenne).

Nouveautés pour Android

Rien que le minimum, l’actuel Firefox pour Android étant entré en mode maintenance en attendant la sortie du nouveau Firefox pour Android (qui est actuellement développé sous le nom de Firefox Preview).

Actualités afférentes

À venir dans Firefox desktop

…version 77

  • apparition d’un nouveau réglage dans le mode « Personnalisé » de « Protection renforcée contre le pistage », pour activer une variante de First Party Isolation (FPI, ou isolement de première partie) — FPI est une fonctionnalité puissante, ajoutée à la version 55 de Firefox, qui sépare les données de site (cache, cookies…) par domaine ; ici il s’agira donc d’une variante, nommée Dynamic First Party Isolation et censée occasionner moins d’incompatibilités sur le Web ;
  • nouvelle page : about:certificate ;
  • barre d’adresse moins idiote :
    • 1o) entrer une expression séparée par un point ne lancera plus une tentative de connexion vers un hypothétique domaine sans avoir comparé au préalable avec la liste des domaines Internet de premier niveau (en fait, avec la Public Suffix List maintenue par Mozilla) : actuellement saisir « foo.bar » mène à « Hum, nous ne parvenons pas à trouver ce site. Impossible de se connecter au serveur à l’adresse www.foo.bar » ; demain, cela lancera une recherche sur cette expression,
    • 2o) entrer une adresse de courriel lancera également une recherche plutôt qu’une tentative de connexion,
    • 3o) d’autres choses encore, moins grand public ;
  • la restauration de session tient désormais compte des espaces de travail sous MS Windows aussi (c’est un bogue de sept ans d’âge qui se trouve résolu) ;
  • suppression des réglages suivants dans about:config qui inhibaient la nouvelle MegaBar : browser.urlbar.update1 et browser.urlbar.update1.view.stripHttps ;
  • encore une étape de franchie vers le grand remplacement de XUL ;
  • [expérimental] prise en charge de AVIF (AV1 Image File Format) (activer la préférence image.avif.enabled).

…ultérieurement

Prise en charge de Jitsi

Job is done

Damian Minkov, alias Damencho, développeur Jitsi, indiquait mi‑avril :

current nightly build of Firefox works just fine with the latest Jitsi Meet release.

La correction des bogues restants améliorera encore la prise en charge de Jitsi par Firefox.

En complément, la prise en charge de RTX arrive (préférence media.navigator.video.use_rtx désactivée par défaut).

Les améliorations apportées à Firefox dans la prise en charge de Jitsi ne seront pas rétroportées dans ESR

La version 68 ESR ne bénéficiera pas du travail d’amélioration en cours dans la prise en charge de Jitsi, il faudra passer sur une prochaine release ou attendre la prochaine 78 ESR prévue pour fin juin (mais notez bien que les distributions ne basculent pas dès la 78.0 en général).

Aller plus loin avec Jitsi

En lisant cette excellente dépêche (on a tout ce qu’il faut à bord !).

Quant aux équipes de Jitsi, elles sont actuellement concentrées sur l’intégration du chiffrement de bout en bout !

On commence à en savoir plus sur NextDNS, un des fournisseurs préconfigurés pour le DNS via HTTPS

sebsauvage et Stanislas Lange donnent leur avis sur NextDNS, proposé dans Firefox depuis la version 73.

État de WebRender

Matériels concernés par les déploiements en cours (Ivy Bridge, Sandy Bridge…)

WebRender est désormais activé sous GNU/Linux pour les puces Intel Ivy Bridge avec la version nightly. Si vous avez le modèle précédent, alias Sandy Bridge, et quel que soit votre système d’exploitation : rejoignez cet appel à tester !

L’état du déploiement de WebRender par système et matériel : arewewebrenderyet.

Adosser WebRender au compositeur système… Quid de GNU/Linux ?

Adosser WebRender au compositeur de macOS et de Windows c’est bien beau (cf. ci‑dessus). Mais, et nous alors ?!

La réponse est déjà dans les commentaires du Mozilla Gfx Team Blog dont voici un extrait :

Webrender in combination, or actually integration, with Wayland should be able to make FF on Linux as efficient on Linux as it is/will be on Win/macOS, if not better […]. Furthermore, there is quite a lot of work happening on GNOME to optimize more for this (e.g. 2, 3). I personally see good chances this will be archived in 2020, lets see.

Et aussi :

And there is active work on partial damage to reduce power consumption: https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1484812.

Un bogue à suivre : https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1617498.

État de la version Flatpak de Firefox : l’occasion d’un point sur le décodage vidéo dans Firefox

Pour l’instant, le bogue le plus gênant concernant les versions Flatpak de Firefox (bêta et stable) est celui relatif à des polices qui s’affichent mal sur certains sites.

Moins gênant, mais peut‑être plus intéressant à décrypter, il y a celui‑ci quant aux performances de lecture vidéo.

Sous GNU/Linux, le décodage des vidéos H.264 peut se faire de manière logicielle via la solution OpenH264, offerte à la communauté sous la licence FreeBSD par Cisco en 2013 et intégrée à Firefox en 2014, initialement seulement pour s’imbriquer avec le protocole WebRTC (aux côtés d’Opus pour le son) pour la visioconférence, et pas pour le décodage des vidéos disponibles en ligne – faute, pour OpenH264, de prendre charge, à l’époque, la version high profile de H.264 à côté du baseline profile.
À noter que la situation est en train de changer, puisque la version 2.0 d’OpenH264 parue en juin 2019 prend aussi en charge dorénavant les profils main et high. Ainsi Fedora Workstation peut désormais proposer le décodage H.264 par défaut, au bénéfice de toutes les applications (ils y sont d’ailleurs pour quelque chose).

Autre nouveauté, toujours sous GNU/Linux, Firefox 75 a implémenté, sous Wayland seulement et de manière expérimentale, via la VA‑API, le décodage matériel des vidéos H.264 disponibles en ligne (auxquelles s’ajoute avec la présente version 76 le décodage expérimental, sous Wayland toujours, des vidéos VP9 disponibles en ligne – le tout hors protocole WebRTC qui reste géré séparément).

Vous suivez toujours ? Et Flatpak, dans tout ça, me direz‑vous ? Le problème est double à ce niveau avec la version Flatpak de Firefox :

  • le décodage matériel des vidéos H.264/VP9 disponibles en ligne ne marche pas pour le moment (à noter que ce préalable vient d’être implémenté dans la future version 77) ;
  • pour le décodage logiciel de H.264, libavcodec appelle OpenH264 (runtime org.freedesktop.Platform.openh264) qui est anormalement lent (VP9 n’est donc pas impacté dans cette hypothèse).

En attendant que ces bogues soient réglés, la solution de contournement actuellement travaillée est de passer par la version OpenH264 de FFmpeg (runtime org.freedesktop.Platform.ffmpeg-full) pour offrir un décodage logiciel décent de H.264.

Maintenant que vous voyez le micmac pour le décodage, imaginez le taff pour de l’encodage (꒪ȏ꒪;).

L’oxydation continue

Cette fois, c’est l’outil stack fixing pour développeurs qui y passe (c’est un outil pour Firefox et non une partie de Firefox lui‑même qui est ici concerné). Le résultat, en Rust donc, s’avère largement plus performant et unifie trois outils (un pour chacune des trois plates‐formes prises en charge).

À la découverte de quelques extensions pour augmenter les capacités de votre Firefox

Faîtes votre choix parmi ces extensions toutes libres (et viendez en présenter d’autres dans la prochaine dépêche !) :

État de Firefox Preview

État Bêta !

Ayé, Firefox Preview est officiellement devenu la version bêta de Firefox pour Android.

Et que trouve‑t‑on actuellement dans cette bêta ? Non pas une, ni trois, ni même cinq, mais six extensions déjà fonctionnelles sur ce navigateur de nouvelle génération pour Android ! Après uBlock Origin, c’est au tour de Dark Reader, HTTPS Everywhere, NoScript, Privacy Badger et Search by Image d’arriver sur Firefox Preview.

Panneau de Firefox Preview montrant les nouvelles extensions

On trouvera également la fonction d’incrustation vidéo (picture in picture), la possibilité de faire d’un site une application et d’autres choses, à tester dès à présent dans la toute récente Firefox Preview 5.0, alias Firefox Bêta 76, donc. Ainsi, tous les utilisateurs de la version bêta de Firefox pour Android ont fait l’objet d’une migration automatique sur Firefox Preview en avril, après ceux de la version nightly en mars.

Où récupérer Firefox Preview ?

Vous pouvez récupérer la dernière version, ou préférer la nightly pour avoir les nouvelles fonctionnalités avant les autres, toutes deux dans le magasin d’applications de Google.

En attendant que ce soit disponible dans F‑Droid, vous pouvez aussi récupérer les APK directement chez Mozilla : stable, bêta, et même nightly (via Reddit). Elle est pas belle la vie ?

DeepSpeech version 0.7

Le projet DeepSpeech de moteur open source de reconnaissance vocale est sorti en version 0.7 (la version précédente datait de décembre). Cette solution tire profit de l’accélération matérielle des processeurs centraux et graphiques (CUDA).

Pour rappel, outre ce moteur de Speech to Text (s2t), Mozilla construit parallèlement les briques suivantes :

  • projet Common Voice, qui a pour objectif de fournir, avec votre aide, une base de données de voix à destination des développeurs de logiciels de reconnaissance vocale ;
  • TTS, projet symétrique de Text to Speech.

Nouvelle API du W3C : WebGPU

Peut‑être vu comme le successeur de WebGL, pour les applications Web mais aussi natives. Et c’est déjà implémenté dans Firefox nightly (en Rust !). Comme à chaque fois avec le W3C, il s’agit notamment de lutter contre les solutions particulières. Maintenant que Blink, le moteur de Chromium, écrase tout, cela semble plus que jamais nécessaire. Plus d’informations ici sur le fruit de ce travail de quatre années.

Prochaine version de MZLA Technologies Corporation Thunderbird : qu’en sait‑on ?

Basée sur Firefox 78 ESR, elle pourrait sortir en juillet et profiter notamment de toutes les corrections apportées au fonctionnement dans une session Wayland et à la fabrication de paquets Flatpack réalisées depuis la version 68 ESR de Firefox, sans parler des développements spécifiques à Thunderbird sur lesquels il y a, hélas, peu de communication. Cette version marquera la fin de XUL, accompagnant l’effort en cours dans Firefox.

L’an passé il avait été indiqué que la prise en charge de la norme de chiffrement de courrier électronique OpenPGP arriverait dans Thunderbird 78, avec l’aide de Patrick Brunschwig, le développeur d’Enigmail.

L’annonce de janvier promet beaucoup :

« Moving to MZLA Technologies Corporation will not only allow the Thunderbird project more flexibility and agility, but will also allow us to explore offering our users products and services that were not possible under the Mozilla Foundation. The move will allow the project to collect revenue through partnerships and non‑charitable donations, which in turn can be used to cover the costs of new products and services. »

On peut trouver ici une feuille de route pour la prochaine version (78) et au‑delà.

Nouveau blogue Mozilla : Attack & Defense

« The Attack & Defense blog is targeted directly at security researchers who are interested in new developments in Mozilla’s Bug Bounty, and guides, tips, and tricks for finding bugs in Firefox. »

Il s’ajoute au Mozilla Security Blog.

Contribuer…

…à Firefox

Vous pouvez sans risque aider à tester Firefox bêta en l’installant à partir de sa version Flatpak :

  • soit en cliquant sur le lien qui passera le relai par exemple à GNOME Software ou KDE discover ;
  • soit en entrant dans un terminal la commande : flatpak install --user https://flathub.org/beta-repo/appstream/org.mozilla.firefox.flatpakref.

…aux dépêches sur Firefox

Pour contribuer à la prochaine dépêche sur Firefox 77, c’est par ici !

Aller plus loin

  • # A venir dans la version 77

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    suppression des réglages suivants dans about:config qui inhibaient la nouvelle MegaBar : browser.urlbar.update1 et browser.urlbar.update1.view.stripHttps

    Donc nous avions des options bien pratiques qui permettaient d'inhiber cette MegaBar pourrie qui change automatiquement de taille (et masque partiellement les raccourcis de la barre personnelle)…mais ces options vont être supprimées et on aura plus le choix. C'est bien ça ?
    On peut savoir pourquoi ?

    • [^] # Re: A venir dans la version 77

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      J'ai, hier, traîné, par hasard, sur le salon Matrix de Mozilla, et il se trouve que B.J. Herbison, qui contribue à Firefox - il fait partie de l'équipe de validation des modules complémentaires - a mentionné le sujet :

      Shippage: I wasn't a fan of the megabar but the good thing about Mozilla is that you guys give the choice to disable stuff people don't like!
      B.J. Herbison: Mozilla tries to give users a variety of options, but they won't give users the option to ignore all changes like the megabar permanently. That's too expensive in terms of increased development effort for future changes, and in terms of the quality drop when a smaller set of all possible configurations are tested.

      • [^] # Re: A venir dans la version 77

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

        Je suis pas du tout fan du tout de la megabar (en fait je comprends pas ce qu'elle change hormis devenir plus grosse quand activée), ou de pas mal de changements des dernières années (barre de recherche et barre d'adresse tout-en-une 😢 avec des logiques où les gens ne comprennent plus les concepts d'adresse web, jusqu'à faire disparaître le protocole ou faire des recherches par défaut si on fait une erreur dans l'adresse; je connais des gens qui ont leur propre nom de domaine et qui continuent à aller sur leur site web en passant par un moteur de recherche!).

        Néanmoins l'explication donnée est tout à fait compréhensible, du point de vue développement. Avoir plein d'options, dont certaines peu utilisées, est un appât à bug et régressions car on va moins tester ces cas optionnels ou certaines combinaisons spécifiques (des bugs lorsque plusieurs options spécifiques sont activés). Plus il y a d'options, plus les combinaisons à tester explosent, c'est mathématique.

        Film d'animation libre en CC by-sa/Art Libre, fait avec GIMP et autre logiciels libres: ZeMarmot [ http://film.zemarmot.net ]

        • [^] # Re: A venir dans la version 77

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          je comprends pas ce qu'elle change

          C'est un socle pour des développements futurs que l'ancienne implémentation limitait

          barre de recherche et barre d'adresse tout-en-une

          Je continue de séparer les deux ;)

        • [^] # Re: A venir dans la version 77

          Posté par  . Évalué à -3. Dernière modification le 06 mai 2020 à 14:54.

          Je suis pas du tout fan du tout de la megabar (en fait je comprends pas ce qu'elle change hormis devenir plus grosse quand activée), ou de pas mal de changements des dernières années (barre de recherche et barre d'adresse tout-en-une 😢

          Moi je ne comprends pas l'intérêt de deux barres distinct

          avec des logiques où les gens ne comprennent plus les concepts d'adresse web, jusqu'à faire disparaître le protocole ou faire des recherches par défaut si on fait une erreur dans l'adresse; je connais des gens qui ont leur propre nom de domaine et qui continuent à aller sur leur site web en passant par un moteur de recherche!).

          Et tu penses qu'ils comprenaient mieux avant ?

          • [^] # Re: A venir dans la version 77

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

            Moi je ne comprends pas l'intérêt de deux barres distinct

            D'un point de vu usage, la barre unique est pratique. Par contre ça peut envoyer des informations à ton moteur de recherche par défaut que tu ne voudrais pas forcément divulger.

            Par exemple la connection vpn de ta boite tombe et tu n'y prêtes pas attention, tu tapes fqdn de l'application interne et bim ton moteur de recherche favori est au courant de l'existence de ce nom de domaine, voir du chemin entier vers l'appli.

            Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

          • [^] # Re: A venir dans la version 77

            Posté par  . Évalué à 5.

            Moi je ne comprends pas l'intérêt de deux barres distinct

            Moi j'aimais bien, car dans la barre dédiée à la recherche, je tapais mes mots clés et ensuite je faisais entrée pour voir les résultats. Ci ceux ne m'allait pas, je pouvais retourner dans cette barre et en deux clics j'obtenais le résultat de la recherche avec un autre moteur de recherche, sans rien toucher d'autres.

            Avec l'unique barre, je suis obligé de faire un copier coller de mes mots clés pour les remettre dans la barre, puis de changer de moteur de recherche. Où alors, je m'y prends mal, mais c'est l'ergonomie que j'ai compris.

            • [^] # Re: A venir dans la version 77

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ou alors tu coches l'option "Ajouter la barre de recherche à la barre d'outil" dans les paramètres et tu retrouves le comportement qui te correspond le mieux.

  • # Dommage

    Posté par  . Évalué à 10.

    barre d'adresse moins idiote

    C'est dommage, j'aimais bien le comportement actuel. Le nouveau comportement, c'est comme Chrome. Et dès que tu fais une typo dans une URL ou que tu es dans une entreprise avec un nom de domaine particulie, tu te retrouve à lancer des recherches sans le vouloir.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Et dès que tu fais une typo dans une URL ou que tu es dans une entreprise avec un nom de domaine particulier, tu te retrouve à lancer des recherches sans le vouloir.

      Tout à fait d'accord ave Xavier.
      Il serait bien de mettre une petite icône (une loupe) dans la barre d'URL pour autoriser ou pas la recherche.
      Et puis il y a la possibilité d'ajouter par défaut le champ Recherche.

      Il me manque aussi la possibilité d'effacer l'URL d'un clic comme dans Dolphin ou Konqueror. Quand on utilise la copie en surlignant avec la souris et en recopiant avec la molette, il est pénible d'effacer la zone.

    • [^] # Re: Dommage

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je plussoie également Xavier.

      Pour les raisons exactes que tu avances, je configure mes Firefox avec :
      - keyword.enabled = false (http://kb.mozillazine.org/Keyword.enabled) pour ne pas faire de recherche dans l'awesome bar juste parce que j'ai accidentellement tapé ou collé htttps://monsitesecret.com au lieu de https://monsitesecret.com
      - browser.fixup.alternate.enabled = false)
      (pour ne pas chercher à m'emmener sur www.monsitesecret.com, juste parce que j'ai tapé "monsitescret" et validé par Entrée (parce que je comptais en fait sur la recherche interne d'un site contenant la chaîne "monsitesecret")

  • # NextDNS et alternatives

    Posté par  . Évalué à 9.

    Je viens de lire le billet sur NextDNS, ça a l'air de faire le café, mais je suis toujours en train de me demander quel est le réel avantage, niveau sécurité des communications (pour le blocage des contenus publicitaires/malveillants, c'est autre chose), face à un résolveur installé chez soi.

    J'ai un résolveur sur mon routeur, qui n'utilise pas les serveurs DNS de mon FAI. Donc mes requêtes passent en clair sur le réseau, et le FAI peut les voir, ce qui est légalement interdit. Par contre, les autorités peuvent demander à lire le trafic.

    En utilisant un serveur DoH/DoT, le trafic est chiffré jusqu'au serveur, et pas après. Les requêtes en clair sur le réseau sont entremêlés avec celles des autres utilisateurs, mais en analysant l'entrée du serveur DoH/DoT et la sortie, on doit bien pouvoir s'y retrouver, non ?

    J'ai l'impression que le principal argument en faveur de DoT/DoH, c'est de limiter la surveillance. Pour moi, utiliser un service centralisé, c'est justement faciliter la surveillance, puisque les autorités ont beaucoup plus de pouvoir pour contraindre un acteur privé unique à coopérer avec elles.

    Évidemment, ça rend très difficile l'espionnage par de plus petites entités, mais il me semblait que ce n'était pas l'avantage principal.

    • [^] # Re: NextDNS et alternatives

      Posté par  . Évalué à 7.

      Donc mes requêtes passent en clair sur le réseau, et le FAI peut les voir, ce qui est légalement interdit.

      Dans ton pays, peut-être, mais ce n'est pas le cas partout. Dans certains, c'est même vendu directement aux entreprises de marketing. https://arstechnica.com/information-technology/2017/03/how-isps-can-sell-your-web-history-and-how-to-stop-them/

      mais en analysant l'entrée du serveur DoH/DoT et la sortie, on doit bien pouvoir s'y retrouver, non ?

      Avec le cache, ça doit être compliqué.

      puisque les autorités ont beaucoup plus de pouvoir pour contraindre un acteur privé unique à coopérer avec elles.

      Ça va dépendre qui. Mais si tu utilise un resolveur local qui n'est pas par ton FAI, tu n'es pas non plus la cible de ce genre de protection, tu peux le faire tout seul.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Et aussi :

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 06 mai 2020 à 11:52.

  • # Pinaillage

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    et donc : après les portables sous Windows 10 avec processeur graphique Intel et écran de « faible » résolution (≤ 1900 × 1200), WebRender est déployé sur ceux avec écran jusqu’à 3440 × 1440 (résolution dite moyenne).

    Il ne s'agit pas de résolution mais de définition.

    La résolution est le nombre de pixels par unité de longueur (ou de surface). Donc plus la résolution est élevée, plus les pixels sont petits. Un peu paradoxalement par rapport au sens métrologique du terme : la résolution d'un appareil de mesure correspond à la plus petite variation qu'il détecte.

    Idem en anglais, on rencontre couramment "Display resolution" pour désigner la définition d'un écran alors qu'il s'agit de "pixel density". Le traducteur averti corrigera.

    « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

    • [^] # Re: Pinaillage

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 06 mai 2020 à 13:16.

      Tu es résolument un pinailleur par définition !

      Merci pour la précision ;)

    • [^] # Re: Pinaillage

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6. Dernière modification le 06 mai 2020 à 13:32.

      Quand on te demande combien tu pèses, tu réponds en newton ?

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

      • [^] # Re: Pinaillage

        Posté par  . Évalué à 10.

        En tout cas quand on me demande si j'ai l'heure, je réponds "oui".

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Pinaillage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Oui quand je discute avec Isaac. Aux autres je réponds « mêle-toi de ce qui te regardes. »

        Il me semble que l'orientation technique et le sérieux de la publication justifient la rigueur.

        « J'ai pas Word, j'ai pas Windows, et j'ai pas la télé ! »

      • [^] # Re: Pinaillage

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5. Dernière modification le 11 mai 2020 à 08:30.

        Moi oui: je pèse exactement un (dev)newton !

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Pinaillage

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          Ça fait quoi en système international et en système impérial ? (et en Celsius et en Farenheit, pour faire bonne mesure).

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Pinaillage

          Posté par  . Évalué à 4.

          Moi oui: je pèse exactement un (dev)newton !

          Si le (dev)newton est une unité absolue, ce n'est possible que 2 fois par jour dans le meilleur des cas si tu es immobile, à cause du fait que le poids diminue lorsqu'on est du côté du Soleil, et qu'il augmente lorsqu'on est du côté opposé (idem pour la Lune qui cumule l'effet mais 178 fois moins).

          Si tu te déplaces, il y a 1/10.000ème de G de différence entre les endroits les plus et les moins « attractifs » à cause de l'inhomogénéité de notre planète.

          De plus à cause de l'effet Eötvös ça ne fonctionne qu'à certains endroits de notre planète et il faut tenir compte de ta vitesse de déplacement selon la longitude : si tu te déplaces dans le même sens que la rotation de la Terre, tu es plus « centrifugé » et donc moins pesant. Si tu arrives à 28.000 km/h ton poids devient zéro (insensible à l'altitude du moment qu'elle est positive, mais pas facile à proximité du sol).

          Ça dépend également de ton éloignement par rapport au centre des masses de la Terre. Aux alentours de la surface terrestre, une modification de 2 mètres de hauteur donnent une différence de 0,6 millionième du poids (calcul à vérifier, je ne suis pas sûr de moi).

          • [^] # Re: Pinaillage

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Et en plus (dev)newton varie si je mange une salade de quinoa ou un aligot saucisse.

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Pinaillage

              Posté par  . Évalué à 2.

              Dans ce cas ce n'est pas une unité absolue, ça résout pas mal de problèmes suivant la définition.
              Bon par contre l'utilité est discutable.

  • # mode « HTTPS uniquement » : ça marche chez vous ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    J'ai déjà repéré qq sites sur lesquels je n'arrive pas à aller : http://www.allocine.fr/, https://www.cafepedagogique.net/

  • # Firefox Preview vs. Covid19

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Malheureusement on ne peut toujours pas générer les fameuses attestations pour s'autoriser soi-même à sortir de chez soi, depuis Firefox Preview : https://github.com/mozilla-mobile/android-components/issues/1159

  • # version 77

    Posté par  . Évalué à 3.

    Utilisant la version 77beta, je viens de voir une évolution du rendu des couleurs.
    C'est désormais le même qu'avec Chromium à jour (version 80.0.3987.162) sur Debian 10.

    Jusqu'à la version 76, les couleurs étaient plus vives.
    Carte graphique intel, intégrée au proc (3770k).

  • # Prise en charge de Jitsi

    Posté par  . Évalué à -9.

    Pourquoi un navigateur devrait prendre en charge un site web ?
    Ce n'est pas le rôle des normes et des développeurs de rendre un site web compatible avec les navigateurs ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.