- Blender 2.47 une suite logicielle de modélisation et rendu 3D.
- Gimp 2.4.7 (version stable) et 2.5.2 (version de développement) un logiciel libre de traitement d'image bitmap.
L'occasion également de présenter les évolutions futures de ces deux logiciels de graphisme sous Linux et du projet YoFrankie! Blender 2.47
Source : http://blenderclan.tuxfamily.org
http://www.blender.org/development/release-logs/blender-247/
La version 2.47, sortie le 23/08/2008, est une simple mise à jour de la version 2.46 qui avait accompagné la sortie du film d’animation Big Buck Bunny : http://www.bigbuckbunny.org/. Cette version 2.46 avait amené de réelles avancées comme un nouveau système de particules, un support de tissu, la création de cheveux et fourrur
Gimp 2.4.7
Source : http://www.gimp-fr.org/news_id.php?id=586
Source : http://developer.gimp.org/NEWS-2.4
La version 2.4.7 sortie le 21/08/2008 est une version qui corrige divers bugs identifiés sur la version stable précédente de Gimp 2.4.6 :
- Correction sur le chargement d’un fichier au format GIF (bug #535888)
- Correction sur la capture des événements MIDI (bug #537960)
- Correction d’un bug sur la mise en évidence de l’outil sélection rectangulaire (bug #536582)
- Diverse correction sur l’interface en python:
- Correction sur l’utilisation de python 2.5 sur des OS (bug #540629)
- Rajout de vérification de validité des calques (bug #536403)
- la procédure PDB_DISPLAY accepte la valeur de None dans les scripts python.
- Correction sur l’utilisation de python 2.5 sur des OS (bug #540629)
- correction d’une fuite mémoire sur l’appel de la procédure « gimp-text-get-extents-fontname »
- Correction d’un dépassement possible de temps sur le service D-BUS org.gimp.GIMP.UI.
- Correction d’un bug de boutisme dans la sauvegarde d’un fichier ICO (bug #529629)
- Correction et mise à jour sur diverses traductions (be, it, lt, nn, vi)
Gimp 2.5.2
Source : http://developer.gimp.org/NEWS
Source : http://wiki.gimp-attitude.org/Fonctionnalites
La version 2.5.2 sortie le 22/08/2008 est une version de développement qui remplace la version de Gimp 2.5.2 :
- Diverses corrections sur les plateformes Windows 64 bits
- Possibilité d’émuler des brosses dynamiques lors de suivis d’un chemin ou une sélection.
- Poursuite de la réflexion sur la fonctionnalité navigation au-delà des frontières de l’image, améliorant le comportement de l’affichage de l’image lors d’un zoom ou lorsque la taille de l’image change.
- D’un lien dans le manuel utilisateur sur les boîtes à idées
- Réécriture des fonctions de changement d’échelle
- Ajout dans le menu d’une entrée "Paste as new layer » depuis une projection d’image
- Ajout dans le Menu calque d’une entré "New from visible" depuis une projection d’image
- Ajout d’une nouvelle procédure "gimp-layer-new-from-visible”.
- Rajout de tous les fichiers greffons pour avoir un prefix
- le sélecteur de couleur TSV (Teinte Saturation Valeur) va dorénavant utiliser le composant GTK GtkHSV.
- changement de la valeur par défaut de 'trust-dirty-flag' dans le fichier de propriété gimprc.
- Suppression du script "Starburst"
- Amélioration du comportement du bouton Zoom dans le coin haut de la fenêtre image.
- Les procédures internes peuvent dorénavant fournir un message d’erreur avec leur valeur de retour.
- Modification de l’ensemble des fichiers de greffons pour retourner un message d’erreur avec leur valeur de retour au lieu d’afficher une boîte de dialogue d’erreur.
- adapte l’affichage du pointeur de position dans la barre de statut au pointeur de précision de l’outil choisi.
- Correction de bug et mise au propre du code source
Le futur de Gimp
Source : http://gimp.org/release-notes/gimp-2.5.html
Source : http://wiki.gimp-attitude.org/Fonctionnalites
Depuis longtemps le futur de Gimp prévoyait de passer par la bibliothèque GEGL (http://www.gegl.org/). Cette bibliothèque GEGL est une bibliothèque de manipulation d’image destiné à remplacer l’ancien moteur 8 bits RVB de Gimp. Elle peut manipuler des images de natures différentes (RVB 8 bits jusqu'à CMJN en virgule flottante) et offrir des mécanismes évolués d’affichage des images de grande taille. Cela permettrait de corriger l’un des défauts majeurs de GIMP qui est sa lenteur exponentielle selon la taille des images à traiter.
L’intégration dans GIMP n’a pour l’instant pu se faire pour cause de retard du développement de la bibliothèque. Ainsi certaines fonctionnalités parfois attendues par les utilisateurs n’ont pu être développées pour la version 2.4.
L’autre bibliothèque qui va intégrer le giron de GIMP est Cairo qui devrait s’occuper de tout ce qui concerne l’affichage (voir cette annonce).
D’autres fonctionnalités sont également en discussion :
- L’évolution de l’interface utilisateur, le site http://gimp-brainstorm.blogspot.com regroupe les diverses réflexions et propositions d’interface. L’équipe maintient ce point d’entrée sur le web http://gui.gimp.org/index.php/GIMP_UI_Redesign
- L’intégration d’un nouveau type de fichier générique openraster
Ensuite l’intégration des fonctionnalités attendues par les utilisateurs pour GIMP 3.0 :
- Calque de réglage
- Effet de calque (en attendant il existe ce greffon qui peut rendre certains services pour l’instant http://users.telenet.be/ev1/gimplayereffects_en.html)
- Groupes de calque
- Modes autre que RVB : CMJN, LAB…
- Nombre de bits variable par couleur (en entier ou flottant).
- formats HDR
Ces fonctionnalités devront attendre probablement GIMP 3.0 après que la version 2.6 soit sortie avec des bibliothèques permettant ces développements.
En annexe de GIMP :
Voici quelques informations autours de Gimp qui peuvent être utiles à rappeler :
- Les raccourcis claviers équivalent à ceux de Photoshop pour faciliter l’usage de GIMP à des habitués de Photoshop (http://epierce.freeshell.org/gimp/gimp_ps.php)
- L’excellent greffon de correction de bruit GREYCstoration
- Un greffon (ufraw http://ufraw.sourceforge.net/) pour manipuler les fichiers 16 bits en mode RAW des appareils photo numériques (tutoriel http://bellette.tuxfamily.org/)
- Divers livres pour appréhender l’outil : « Gimp 2 Efficace » de Cédric Gemy (http://linuxfr.org/2005/09/05/19527.html) ou GIMP 2.2 « Débuter en retouche photo et graphisme » de Dimitri Robert (http://linuxfr.org/2006/08/16/21196.html)
- L’appel pour un recrutement de développeurs (une annonce) et http://developer.gimp.org/
Le futur de Blender
Source : http://www.blendernation.com/
Blender 2.50 est la prochaine évolution majeure de Blender. Cette version qui est prévue pour la fin de l’année et devrait apporter :
- Une refonte complète de l’interface : nouvelle architecture du cœur de Blender sur la gestion des événements et leur accessibilité via API, raccourcis clavier, interface...
Cela aura pour impact une évolution majeure sur l'interface graphique (qui sera notamment évolutive et programmable)
- On devrait voir également apparaître (sous la forme d'un greffon ou livré en standard ?) un support évolué du format renderman http://www.blendertorenderman.blogspot.com/
- Et certainement plein d'autres choses encore non identifiées.
YoFrankie !
Également dans un futur plus proche, il faut noter la sortie de yoFrankie! (Site : http://www.yofrankie.org/ et http://en.wikipedia.org/wiki/Yo_Frankie!) basé sur le projet Apricot qui consiste à créer un jeu opensource à partir du moteur 3D crystal space, du langage Python comme langage de programmation et de Blender comme éditeur de niveau et modélisation.
Le jeu est prévu pour sortir prochainement et depuis le 25 août les DVD peuvent être précommandés pour participer au financement du projet http://www.yofrankie.org/?p=315
Amusez vous bien !Aller plus loin
- Blender 2.47 (16 clics)
- Gimp 2.4.7 et 2.5.3 (14 clics)
- Des galerie de réalisation faite sous Blender (20 clics)
- les splashscreens pour les version de développement 2.5 (3 clics)
- YoFrankie (11 clics)
Point sur deux logiciels de graphisme GIMP et Blender
Durant cet été plusieurs versions mineures des logiciels libres de graphisme sont sorties :
# Merci pour les infos + petites coquilles
Posté par Omnisilver . Évalué à 5.
Je signale quelques coquilles :
- qui avait accompagné la sortis du film -> sortie
- corrige divers bug identifié -> identifiés
- La version 2.5.2 sortie le 22/08/2008 est une version de développement qui remplace la version de Gimp 2.5.2 : 2.5.1 je présume
- pour la fin de l’année et devrais -> devrait
# Relecture
Posté par plic . Évalué à 3.
merci à Fred BM pour la dépêche, je ne peux cependant m'empêcher de pointer du doigt quelques fautes de français et de tournure :
titre : un peu sec, j'aurais mis deux points entre graphisme et GIMP.
Durant Cet été...
Blender et Gimp pas au même niveau de liste
virgules après les numéros de version (il faut bien respirer...)
un point en trop à la place d'un retour chariot sur une ligne vide
L'occasion également C'est également l'occasion
Linux
le point d'exclamation fait partie du nom Yo Frankie!, et doit donc faire partie du lien
Des galeries de réalisations faites
splashscreens écrans de démarrage
point d'exclamation de Yo Frankie! (et une espace)
Corps de dépêche :
majuscules à Big Buck Bunny
avancées
particules
pas d'espace après fourrure
trois points dans les points de suspension, pas quatre :-)
virgules autour de "sortie le 21/08/2008"
bugs identifiés
Diverses corrections
espace entre "python" et ":"
De manière générale les points à la fin des items des énumérations ne sont pas cohérents, des fois il y en a, pas d'autres...
Diverses corrections
lorsque
D’un lien dans le manuel utilisateur sur les boîtes à idées ==> pas une phrase (?)
"Paste as new layer » : guillemets pas cohérents
entrée
destinée
pas de point entre "grande taille" et la parenthèse ouvrante
pour l'instant pas pu se faire
virgule après Cairo
D’autres fonctionnalités
d’entrée
L’évolution de GIMP sur les deux prochaines versions majeures se ferait en deux étapes GIMP 2.6 qui serait une version 2.4 mais avec le remplacement des bibliothèque d’affichage et de manipulation d’image par Cairo et GEGL et quelques améliorations d’interface.
==> L’évolution de GIMP sur les deux prochaines versions majeures se ferait en deux étapes. D'abord GIMP 2.6, qui serait une version identique à la 2.4 avec le remplacement des bibliothèques d’affichage et de manipulation d’image par Cairo et GEGL et quelques améliorations d’interface.
en attendant il existe ce greffon, qui peut rendre certains services pour l’instant
Ces fonctionnalités devront attendre probablement GIMP 3.0 après que la version 2.6 soit sortie avec des bibliothèques permettant ces développements. ==> redondant avec ce qui est écrit plus haut (et ce serait "après que la version 2.6 sera sortie")
autours
équivalents
numériques
Cette version qui est prévue pour la fin de l’année et devraist apporter
pas d'espace avant les points de suspension
yoFrankie! ==> Yo Frankie!
http://en.wikipedia.org/wiki/Yo_Frankie!) basé sur le projet apricot qui consiste à créer un jeu ==> http://en.wikipedia.org/wiki/Yo_Frankie!) . Dérivé du projet apricot, Yo Frankie! est un projet de jeu opensource créé
précommandés
Il en reste sûrement deux ou trois, et je suis conscient que ce n'est pas l'endroit pour le signaler, mais faute de mieux...
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
[^] # Re: Relecture
Posté par Mathieu Segaud . Évalué à -1.
[^] # Re: Relecture
Posté par Omnisilver . Évalué à 4.
Je ne peux m'empêcher de penser que tu fais un excellent relecteur ... aurais-tu du temps pour relire les dépêches de DLFP ?
[^] # Re: Relecture
Posté par plic . Évalué à 2.
J'avais d'ailleurs déjà évoqué la question : http://linuxfr.org/comments/816884.html#816884
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
[^] # Re: Relecture
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
Si tu veux, tu peux déjà lire http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=SuggestionsRelecteu(...)
(pour éditer faut se logguer via l'url : wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=ParametresUtilisateur Disabled en enlevant l'espace avant Disabled, ce qui m'évite du spam sur certaines pages...).
En revanche, autant en été tu peux t'attendre à 3 dépêches par semaine, autant parfois c'est bien plus quand même ;-)
[^] # Re: Relecture
Posté par plic . Évalué à 1.
Pour les 3 dépêches, c'était pour dire que j'espérais que l'on n'était pas tenu à relire toutes les dépêches, car parfois le temps vient à manquer :-)
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
[^] # Re: Relecture
Posté par Thomas Douillard . Évalué à 3.
Je ne puis m'empêcher de relever qu'en l'occurrence c'est plus une tournure de style qu'une faute de Français ...
[^] # Re: Relecture
Posté par plic . Évalué à 2.
...pointer du doigt quelques fautes de français et de tournure :
La faculté de citer est un substitut commode à l'intelligence -- Somerset Maugham
# Ufraw et Lensfun
Posté par Alexandre (site web personnel) . Évalué à 5.
La correction se fait via une base de données d'appareils et d'objectifs (à la Dxo), pour l'instant un peu sommaire. En tout cas, ça permet de corriger automatiquement distortions, vignettage, aberrations chromatiques... simplement en sélectionnant son objectif dans la liste. C'est encore pas complètement intégré à ufraw, d'où une certaine hésitation à l'inclure dans la prochaine version (0.14)*, mais avec un peu de maturité, ce sera certainement une grosse avancée.
Au passage, Lensfun est une bibliothèque qui ne demande qu'à être intégrée dans d'autres logiciels (il me semble que ça a déjà commencé pour digikam). Personnellement je n'attend plus que la possibilité de calibrer mes objectifs de manière simple** (il est possible de le faire avec hugin, mais la manip est assez compliquée et avec des résultats peu précis, pour ce que j'ai testé).
* http://sourceforge.net/mailarchive/forum.php?thread_name=de6(...)
** http://lensfun.berlios.de/article.php?story=2007111308501878(...)
[^] # Re: Ufraw et Lensfun
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 3.
J'ai un objectif ultra wide qui a des abérations chromatique assez moche (plein de jolie frange violette).
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ufraw et Lensfun
Posté par philip . Évalué à 2.
# Ca dépend...
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 1.
Tout dépend de l'utilisation, qu'on en fait...
Sur de la photo numérique, je trouve que c'est catastrophique : Les détails disparaissent. Le résultat n'est largement pas à la hauteur des logiciels propriétaires dédiés, malheureusement...
[^] # Re: Ca dépend...
Posté par Fred BM . Évalué à 1.
Pour GREYCstoration, je dirais qu'en tout cas par rapport à ce qui existait avant dans le monde des logiciels libres, ce greffon m'a dépanné bien plus d'une fois sur des photos fortement bruité.
[^] # Re: Ca dépend...
Posté par Yannick (site web personnel) . Évalué à 3.
[^] # Re: Ca dépend...
Posté par Nicolas Boulay (site web personnel) . Évalué à 2.
"La première sécurité est la liberté"
[^] # Re: Ca dépend...
Posté par David Tschumperlé (site web personnel) . Évalué à 10.
La force des logiciels commerciaux dans ce domaine, c'est simplement qu'ils ont des jeux de paramètres pour leurs algos qui sont super adaptés à tous les types d'appareil photos existant ou presque sur le marché. Ils se sont cassé les fesses pour faire çà mais c'est sur qu'une fois que c'est fait c'est super.
Ca fait maintenant un moment que je lance un appel pour ajouter des possiilités de "profils" dans GREYCstoration (vois la page principale, c'est écrit tout au début en vert pétant : http://cimg.sourceforge.net/greycstoration ). Perso je n'ai pas trop de temps pour faire çà, et surtout pas trop de compétences en GTK (ce qu'il faut pour faire une belle interface utilisable par tous pour selectionner ses profils, etc...).
Si tu sais faire, ou si tu connais quelqu'un qui sait faire et qui est motivé, ca m'intéresse plus que fortement. J'ai même proposé de faire ça dans le cadre de projets encadrés en école d'ingénieur, mais aucun élève n'a été intéressé et n'a choisi le sujet.
Le plug-in GREYCstoration, je l'admets, est loin d'être user-friendly, et l'interface est carrément à revoir. Mais je crois que les algos qui tourne derrière sont bons et sont pas du tout ridicules façe à la concurrence propriétaire. Ce qu'il manque à mon avis, c'est juste un peu de polish pour rendre ça plus facile à utiliser.
Je profite donc de ta critique pour relancer un appel aux volontaires éventuellement intéressés dans l'amélioration du plug-in. Le fichier source est très court, car l'algorithme lui-même fait partie de la lib CImg, et le code du plug-in ne s'occupe donc que de l'interface utilisateur (voir le source ici : http://cimg.cvs.sourceforge.net/cimg/CImg/examples/greycstor(...) )
Merci de votre aide potentielle :)
David.
# Galerie Blender
Posté par Spack . Évalué à 2.
Tout ce que je sais faire c'est de suivre un tuto pour espérer arriver à quelque chose mais pas plus :D
De plus, Blender est en constante évolution (heureusement), mais il y a toujours un élément qui bouge dans l'interface et peut-être les APIs...
Cela n'est-il pas un frein pour une utilisation par un plus large panel ?
[^] # Re: Galerie Blender
Posté par Snarky . Évalué à 3.
Sinon, pour ta question, je ne pense pas. À chaque modification de l'interface, c'est souvent pour rendre les choses un peu plus cohérentes. Je prend pas exemple la récente séparation entre les particules et les simulations physiques.
Et puis, l'interface est de base tellement anti-conformiste, que celui qui a déjà bien la main dessus n'a plus de soucis pour assimiler un changement. (je trouve d'ailleurs que y'a plus beaucoup de troll là dessus, sur DLFP)
Le développement de Blender n'est pas prêt de s'arrêter. Au contraire même, car heureusement, la recherche en graphique et algorithme et quelque chose d'ouvert, et y'a toujours un développeur de motivé pour implémenter un papier. Le tout, c'est qu'il ai aussi la compétence mathématique, et là, c'est déjà plus dur à trouver, et qui, je pense, fait vraiment défaut pour les fonctions avancées.
Je prend par exemple la volumétrie qui n'est pas chose aisé, et c'est seulement depuis quelques mois qu'un développeur compétent c'est lancé pour l'intégrer à Blender (voir http://farsthary.wordpress.com/ y'a des belles images).
Mais beaucoup de fonction restent à intégrer où à améliorer car trop basique (les NURBS notamment)
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