Résumé des nouveautés de Firefox 81 à 83

Posté par  (site Web personnel) . Édité par Davy Defaud, Yves Bourguignon, Nils Ratusznik et Benoît Sibaud. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
55
30
nov.
2020
Mozilla

Avec le nouveau rythme de sorties des nouvelles versions de Firefox, il est devenu difficile de suivre la rédaction. Dans cette dépêche, nous présenterons les principales nouveautés de septembre (version 81), octobre (version 82) et novembre (version 83) pour Firefox pour le bureau et pour Android.

Sommaire

Firefox pour bureau

Interface utilisateur

Un nouveau thème est apparu à côté des traditionnels Default, Light et Dark ; voici venu le coloré Alpenglow :
Aperçu du thème Alpenglow

Le lecteur PDF intégré de Firefox a été redessiné :
Le nouveau lecteur PDF

Le bouton « Regarder en mode incrustation » (vidéo incrustée dans la fenêtre) du lecteur vidéo a été redessiné et déplacé pour être plus facile à découvrir et utiliser :
Nouveau bouton « Regarder en mode incrustation »

L’interface de recherche dans la barre d’adresse a quelque peu été modifiée :

  • des icônes pour filtrer la recherche par marque‑pages, onglets ouverts et historique ont été ajoutées à côté des icônes des moteurs de recherche ;
  • lors d’un clic sur un moteur de recherche, les suggestions de recherche du moteur sont affichées — pour pouvoir lancer la recherche directement (l’ancien comportement), il faut appuyer sur Maj en même temps ;
  • quand vous saisissez votre recherche, un des éléments affichés correspond à votre moteur de recherche par défaut et permet de lancer la recherche directement.

Recherche avec filtre par onglet ouvert

Interactions avec l’utilisateur

Si le site visité utilise Media Session, vous pourrez utiliser les boutons multimédias de vos clavier, casque audio et de votre bureau (via le protocole MPRIS) pour contrôler la lecture des vidéos et audios du site.

Le mode incrustation (Picture‐in‐Picture) du lecteur vidéo peut avancer et reculer rapidement lors de l’utilisation des flèches du clavier. Il peut aussi ajuster le son avec les contrôleurs de volume. Les utilisateurs et utilisatrices de macOS peuvent utiliser le raccourcis  ⌥  +  ⌘  + Maj + ] pour activer ce mode avant même de démarrer la lecture.

Les utilisateurs et utilisatrices aux États‑Unis peuvent faire enregistrer à Firefox les informations de leur carte de crédit pour faciliter leurs achats. C’est un peu surprenant cette nouvelle fonctionnalité, car ça semble être au détriment de la confidentialité de ces données sensibles que la facilité est donnée : par exemple, un site malveillant pourrait profiter de ce système pour siphonner les données bancaires sans même avoir une interaction de l’utilisateur via la complétion automatique. D’un côté, Firefox n’enregistre pas le code CVV de la carte de crédit, mais d’un autre côté, malheureusement, la seconde protection via l’authentification par le système d’exploitation est désactivée par défaut.

Vous pouvez utiliser maintenant directement Firefox pour ouvrir des fichiers XML, SVG et WebP lors de vos téléchargements.

Firefox met en œuvre AcroForm qui permet de remplir, imprimer et enregistrer les formulaires PDF.

La fonction de (dé)zoom de la page peut être activée avec le pincement des doigts sur les écrans tactiles Windows et les pavés tactiles macOS.

Lors du partage d’écran, Firefox montre de manière plus claire quel écran est partagé.

Sécurité

Une nouvelle option « HTTPS Uniquement » (HTTP Only) a été ajoutée dans les paramètres. Firefox tente par défaut d’utiliser une connexion sécurisée par HTTPS. Ça devrait marcher la plupart du temps, mais dans le cas où un site n’est disponible uniquement sans sécurité, un message d’avertissement est affiché avant d’accéder au site :

Message d’avertissement pour HTTPS non-disponible

Autres améliorations

Les utilisateurs de Windows voient une réduction de leur utilisation par le lecteur vidéo du processeur central, du processeur graphique et de batterie, grâce à l’activation du système DirectComposition qui utilise le matériel spécialisé pour le décodage vidéo.

Le nouveau moteur de rendu WebRender est maintenant activé pour les utilisateurs de :

  • toutes les versions de macOS, à l’exception de la version 10.16 ;
  • toutes les versions de Windows 10, ainsi que Windows 7, 8 et 8.1 si le matériel est pris en charge.

N. D. M. : bien qu’il s’agisse de la dénomination employée par Mozilla sur sa page de wiki, macOS 10.16 n’existe pas officiellement ; il semble qu’il s’agisse en fait de macOS 11 Big Sur, lequel fut au tout début du développement numéroté comme tel, selon AppleInsider.

Sur cette même page, vous pouvez voir le statut de la prise en charge sous GNU/Linux : en résumé, le pilote privateur de NVIDIA n’est pas géré et pour les pilotes libres de NVIDIA, d’AMD et d’Intel, si la bibliothèque Mesa est au moins en version 18.0, il y a une prise en charge expérimentale pour presque toutes les tailles d’écran.

Les utilisateurs autrichiens, belges et suisses de la version germanophone de Firefox, ainsi que les utilisateurs indiens de la version anglophone, voient maintenant les suggestions de Pocket dans leur page « nouvel onglet ». Si vous ne les voyez pas, vous pouvez l’ajouter.

Pour les utilisateurs des périphériques Apple avec leurs nouveaux processeurs produits par Apple Silicon, Firefox 83 peut être utilisé sans avoir besoin de faire de manipulations particulières. En effet, cette version gère l’émulation introduite par le nouveau système Rosetta 2 d’Apple (disponible sur macOS Big Sur). Mozilla travaille actuellement pour activer la prise en charge native de Firefox sur ces processeurs.

Interface développeur

Comme d’habitude, les outils de développement de Firefox ont aussi reçu des nouveautés intéressantes :

Firefox pour Android

Firefox pour Android a repris un développement très actif depuis que sa nouvelle version Daylight a été officiellement déployée :

  • une page « Téléchargements » a été ajoutée ;
  • la recherche est améliorée ;
  • les sites les plus fréquentés sont affichés au sommet de la page « nouvel onglet » — c’est en effet très utile, car les « Collections » ne sont pas un moyen d’organiser ses favoris, comme je le croyais au début : une collection enregistre le contenu de la page  dans un cache (mais ce n'est pas très clair pour le comment et le pourquoi) ; lors d’un clic sur un onglet dans une collection, la version en cache est affichée, si vous avez mis votre lecteur de flux RSS, LinuxFr.org ou n’importe quel site dont le contenu est dynamique comme moi, il vaut mieux les enlever des collections puisque ça force à devoir rafraîchir la page à chaque fois ;
  • les onglets peuvent être fermés automatiquement ;
  • si vous glissez horizontalement votre doigt sur la barre d’adresse, vous pouvez naviguer entre vos onglets ouverts ;
  • les mots de passes peuvent être migrés pour les utilisateurs qui ont activé le mot de passe principal ;
  • une page « Onglets récemment fermés » a été ajoutée pour rouvrir un onglet accidentellement fermé, elle est accessible depuis le menu hamburger, à partir de la liste des onglets et aussi dans la page « Historique » ;
  • les cookies des sites non visités depuis plus de trente jours sont automatiquement supprimés ;
  • l’ouverture de liens depuis des applications tierces a été améliorée.

Daylight active les extensions Firefox par lot, les extensions suivantes sont nouvellement disponibles :

  • Video Background Play Fix : pour empêcher YouTube d’arrêter automatiquement la lecture vidéo au bout de quelque temps et empêcher Viméo d’arrêter la lecture vidéo à la sortie du plein écran ;
  • Google Search Fixer, qui change l’identifiant du navigateur pour avoir la même expérience utilisateur de Google que sous Chrome ;
  • FoxyProxy, Bitwarden, AdGuard AdBlocker, Tomato Clock, LeechBlock NG, Web Archives et Ghostery.

À venir

  • le nouvel outil Warp permettant d’améliorer le compilateur à la volée (Just In Time) du moteur JavaScript maison SpiderMonkey semblait prêt pour Firefox 83, mais n’est pas apparu dans les notes de version ;
  • la gestion des autorisations optionnelles pour les extensions.

Autour de Firefox

Aller plus loin

  • # about:config

    Posté par  . Évalué à 4.

    Une moule se plaignait récemment d'avoir perdu sur la version Android l'accès aux paramètres en passant par about:config

    Je ne sais pas pour vous mais chez moi, je continue à avoir accès aux paramètres par ce biais là.

    Sinon, je m'inquiète pour antistress qui visiblement a été remplacé ;-)

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: about:config

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 30/11/20 à 19:47.

      Je suis une victime consentante !

      Je suis sur la même île paradisiaque que patrick_g à siroter des cocktails

      Merci pour la dépêche, top

      • [^] # Re: about:config

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        Je suis sur la même île paradisiaque que patrick_g à siroter des cocktails

        Et moi qui croyais que j'étais la tête sous l'eau à bosser comme un forçat !

        • [^] # Re: about:config

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 8.

          De mémoire tu l'avais présenté comme ça à une époque, ton retrait (discutable) des dépêches noyau ;)
          Patrick_g, reviens dans la lumière !
          Si tu refais des dépêches Linux, je refais des dépêches Firefox :-p
          (de l'art de se défausser)

    • [^] # Re: about:config

      Posté par  . Évalué à 1.

      C'était absent au début mais c'est de retour depuis quelque temps en effet :-)

    • [^] # Re: about:config

      Posté par  . Évalué à -4.

      La moule qui se plaint de firefox sur android est resté coincé avec la version 68.12 esr de fennec et il utilise cette version car à l'époque l'impossibilité d’accéder aux about: étaient impossibles et un commentaire dur a fait bouger les choses, c'est en réponse à la violence du changement qui n'est toujours pas rattrapé. Ce sont des méthode de privateur et encore….
      La moule

  • # publicités dans la barre d'url lors des recherches

    Posté par  . Évalué à 10.

    Des publicités, appelées « liens sponsorisés » sont également venu se glissé dans les recherches lorsque l'on tape une URL. Visiblement, ça n'est malheureusement pas écrit dans le changelog.

    Pour les désactiver, il faut :
    * Aller à l'url about:config
    * rechercher la chaîne browser.newtabpage.activity-stream.showSponsoredTopSites
    passé à faux/false les 2 entrées.

  • # Favoris avec Firefox for Android

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2. Dernière modification le 01/12/20 à 16:59.

    une collection enregistre le contenu de la page pour être accessible hors ligne ; lors d’un clic sur un onglet dans une collection, la version en cache est affichée

    Aaahhh voilà pourquoi je suis forcé de rafraichir lorsque j'accède à un page dans une Collection !
    Mais alors c'est un peu nul ce truc.

    Et la gestion des favoris n'est vraiment pas terrible. J'organise mes favoris dans des répertoires et j'ai cherché comment faire pour ouvrir d'un coup tous les liens d'un répertoire…mais ça ne semble pas possible (alors qu'on peut le faire avec les Collections).
    Autre problème quand je veux sélectionner un favori et l'ouvrir dans un nouvel onglet tout en restant dans les favoris (afin d'en ouvrir d'autres par la suite). Cela marche avec le tout premier favori (on a bien la possibilité de faire "Ouvrir dans un nouvel onglet") mais ensuite cela n'est plus possible avec les suivants.
    C'est pénible tout ça.

    Et si on ajoute l'absence de l'extension "I don't care about cookies" je trouve que l'expérience utilisateur est très dégradée par rapport à l'ancienne version.

    • [^] # Re: Favoris avec Firefox for Android

      Posté par  . Évalué à 2.

      Suis pas convaincu : quand j'essaye d'ouvrir une page dans une collection alors que le téléphone n'est pas connecté à Internet, la page ne s'ouvre pas et j'obtiens une fenêtre d'erreur "Aucune connexion internet".

      • [^] # Re: Favoris avec Firefox for Android

        Posté par  . Évalué à 2.

        J'ai cherché un peu ce que dit Mozilla des collections :

        How are Collections different from bookmarks? They’re really not so different, but you could think of Collections as more front-and-center tab organization around a theme.

        Source : https://blog.mozilla.org/firefox/get-organized-with-firefox-collections/

        Donc pour moi c'est bien une variante de bookmarks et ça n'a rien à voir avec la consultation hors ligne.

      • [^] # Re: Favoris avec Firefox for Android

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

        C'est assez simple, essaie de mettre une page qui change régulièrement son contenu dans une collection. Par exemple, les journaux de LinuxFr. Si tu charges la page demain soir depuis la collection, tu verras le contenu de ce soir.

        Il y a bien un cache à quelque part, mais peut être qu'il n'est pas utilisé si le téléhpone est hors-ligne, je ne sais pas.

        En fait, il m'avait fallu pas mal de temps pour comprendre que ce problème était lié aux Collections. Maintenant, quand je cherche "firefox android agressive cache" sur Google, je tombe facilement sur des utilisateurs expliquant leur incompréhension des collections.

        Sur Github, il y a une issue encore ouverte qui parle de ce problème et une seconde qui demande de mettre à jour la documentation des Collections.

        Je ne sais pas pourquoi Mozilla n'a pas encore mis à jour sa documentation, c'est vraiment pas intuitif comme comportement. Je trouverai normal que ça soit au moins clairement indiqué dans la documentation que les collections utilisent un cache.

        C'est justement pour ça que j'ai mis cette phrase dans la dépêche, j'étais sûr à ne pas être le seul à avoir eu ce "problème" de compréhension :)

        • [^] # Re: Favoris avec Firefox for Android

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Au fait, comme le sujet n'a pas l'aire aussi claire que ce que j'ai écris dans la dépêche, si l'équipe de modération pouvait apporter cette correction à la dépêche:

          - une collection enregistre le contenu de la page pour être accessible hors ligne ;
          + une collection enregistre le contenu de la page ~~pour être accessible hors ligne~~ dans un cache (mais ce n'est pas très claire du [comment](https://github.com/mozilla-mobile/fenix/issues/10417) et de [pourquoi](https://github.com/mozilla-mobile/fenix/issues/11506)) ;

          ou trouver une autre tournure et faire un lien sur ce fil de discussion.

  • # Mes aventures à moi

    Posté par  . Évalué à 5.

    Comme dit par ailleurs, j’ai récemment fait le grand saut de la 68 à la 82 et même maintenant à la 83.

    Certains diront que je suis fou, mais je suis assez convaincu par la barre du navigateur en bas de l’écran. Ma réaction est vraiment du genre : Mais pourquoi il a fallu si longtemps pour y penser ?

    Pour la rapidité de chargement, je suis pas hyper convaincu. En tout cas, je ne le ressens pas fortement.

    Au contraire, j’ai quelques soucis :
    1. Sur certains sites (bv. ZDNet.fr), quand je rouvre le site, je me retrouve avec une page pas fraîche. Sans doute une page en cache. En tout cas, je dois rafraîchir la page si je veux découvrir les nouvelles publications apparues depuis ma dernière visite.
    Poisson frais
    2. A certains moment, Firefox semble se mettre hors-service, je peux taper ce que je veux dans la barre d’adresse ou cliquer sur le lien que je veux, il ne se passe plus rien. Comme j’ai gardé une version 68 (en fait IceCatMobile pour être précis), je repasse à la 68, le temps que l’autre se réveille.

    Si vous avez une explication et surtout des solutions, je suis preneur :-)

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Mes aventures à moi

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      1. Sur certains sites (bv. ZDNet.fr), quand je rouvre le site, je me retrouve avec une page pas fraîche. Sans doute une page en cache. En tout cas, je dois rafraîchir la page si je veux découvrir les nouvelles publications apparues depuis ma dernière visite.

      Est-ce que tu utilises la fonction "Collection" pour ces sites ? Ça ressemble au comportement actuel des Collections, on en a discuté dans le fil de commentaire plus haut.

      • [^] # Re: Mes aventures à moi

        Posté par  . Évalué à 2.

        Non, je ne pense pas utiliser le truc collections mais à l'occasion je vais vérifier que je ne le fais pas à l'insu de mon plein gré.

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

        • [^] # Re: Mes aventures à moi

          Posté par  . Évalué à 2.

          Je confirme que je n'utilise pas les collections.

          Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Mes aventures à moi

      Posté par  . Évalué à 1.

      1. A certains moment, Firefox semble se mettre hors-service, je peux taper ce que je veux dans la barre d’adresse ou cliquer sur le lien que je veux, il ne se passe plus rien.

      Ah! Je pense que j'ai le même problème, qui survient souvent lorsque j'ouvre des liens depuis une autre app. Je n'ai pas encore regardé en détails par contre.

    • [^] # Re: Mes aventures à moi

      Posté par  . Évalué à 3.

      A certains moment, Firefox semble se mettre hors-service, je peux taper ce que je veux dans la barre d’adresse ou cliquer sur le lien que je veux, il ne se passe plus rien. Comme j’ai gardé une version 68 (en fait IceCatMobile pour être précis), je repasse à la 68, le temps que l’autre se réveille.

      Moi, j'avais déjà ce comportement avec firefox 68 sous Android, alors je ne sais pas si c'est le même, parce que si j'ouvre un lien, j'ai about:blank et c'est tout. C'est assez frustrant, mais je ne sais pas ce qui cause ça.

      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # HTTPS

    Posté par  . Évalué à 5.

    Une nouvelle option « HTTPS Uniquement » (HTTP Only) a été ajoutée dans les paramètres.

    Donc ça remplace l'extension HTTPS Everywhere ?

    • [^] # Re: HTTPS

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 7.

      Oui, mais attention : en plus agressif (HTTPS Everywhere passe en HTTPS direct quand c'est connu comme possible, liste blanche, HTTPS Only passe dans tous les cas en direct et met un warning si ça ne marche pas avant de rediriger).

      Il y a du pour et du contre (c'est plus ennuyeux car plus visible, mais justement j'ai appris que des sites font des redirections HTTP que j'avais pas du tout imaginé).

  • # mot de passe principal sous Android

    Posté par  . Évalué à 2.

    Il me semble qu'il n'y a pas de mot de passe principal dans la version pour Android comme on peut en avoir un sur la version pour PC. Plus précisément il y en a toujours un mais c'est le mot de passe de connexion au téléphone.

  • # Extensions vides ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    Depuis la mise à jour vers la 83, j'ai plusieurs extensions qui affichent tout "blanc", impossible donc de les utiliser. Cela l'a fait pour uBlock Origin, uMatrix et Privacy Badger. J'ai du désinstaller uMatrix d'ailleurs. Je n'arrive pas à voir s'il y a un rapport de bogue dessus. Quelqu'un a des infos ?

    • [^] # Re: Extensions vides ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Le menu contextuel des extensions de la version bureau est vide chez moi, c'est cela que tu décris ?

      • [^] # Re: Extensions vides ?

        Posté par  . Évalué à 1.

        Non, de ça :

        Titre de l'image

        • [^] # Re: Extensions vides ?

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

          Voilà. Pareil

          • [^] # Re: Extensions vides ?

            Posté par  . Évalué à 1.

            Ah je n'avais pas compris. Il y a des infos dessus ? Rapport de bogue ? Je n'arrive pas à trouver.

            • [^] # Re: Extensions vides ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 04/12/20 à 20:21.

              Pas eu le temps de chercher encore.
              Note qu'en cliquant vite plusieurs fois sur l’icône de uBlock, le menu finit par apparaître
              Pareil pour chaque extension

              --

              Et autre chose : la restauration des onglets au démarrage a été décochée, et je ne peux rien récupérer par l'historique onglets ou fenêtre récemment fermés.
              J'ai d'abord cru à une fausse manip de ma part mais j'ai eu la même chose au boulot ce matin !
              Je pense que ça doit la mise à jour qui est foireuse.
              Personne n'a eu ça ?

            • [^] # Re: Extensions vides ?

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5.

              Bon j'ai regardé un peu
              J'ai le pb avec Firefox en mode Wayland et avec WebRender activé.
              Si je désactive simplement WebRender et relance Firefox, le bogue n'est plus présent.
              Je dirais https://bugzilla.mozilla.org/show_bug.cgi?id=1679104 ?

              • [^] # Re: Extensions vides ?

                Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 05/12/20 à 10:20.

                Bien joué, ça doit être ça, merci. Je n'avais pas fait le rapprochement avec Waylan et WebRender.

                • [^] # Re: Extensions vides ?

                  Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 05/12/20 à 13:56.

                  De mon côté je n'utilise pas Wayland. Mais je ne sais pas si j'ai webrender. C'est activé par défaut ?

                  • [^] # Re: Extensions vides ?

                    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

                    pas sur la version stable pour Linux
                    regarde dans about:support

                    • [^] # Re: Extensions vides ?

                      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 05/12/20 à 18:04.

                      Je suis en testing j'ai le FF de sid. Ce n'était pas activé, je l'ai activé maintenant.
                      Tout fonctionne correctement avec X.

              • [^] # Re: Extensions vides ?

                Posté par  . Évalué à 1.

                Bon bin depuis la toute dernière MàJ Fedora je n'ai plus ce problème. Voilà un bug dont l'évolution m'a échappé. Heureusement l'essentiel est que cela fonctionne.

  • # Servo ? Lent ?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Pourquoi Servo a-t-il été abandonné? Des problèmes de perf? Est-ce que Rust n'est finalement pas si bien que ça ?

    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: Servo ? Lent ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4.

      Servo est abandonné ?

    • [^] # Re: Servo ? Lent ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Ils ont viré toute l'équipe cet été. Quand tu réduit tes effectifs c'est souvent la R&D qui part en premier.

    • [^] # Re: Servo ? Lent ?

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      Pourquoi Servo a-t-il été abandonné?

      Il n'a pas été transmis à l'Apache Foundation, non ?

    • [^] # Re: Servo ? Lent ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Moi aussi j'ai abandonné mon Servo, et depuis tout va mieux, je n'ai plus de souci, je ne me prend plus la tête, je suis heureux comme un géranium dans son pot.

      (blague à part je n'étais pas au courant, c'est triste)

    • [^] # Re: Servo ? Lent ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Rust continue à être utilisé dans Gecko, par exemple avec WebRender qui est en train d'être activé petit à petit sur toutes les plates-formes. C'est aussi utilisé dans des plus petits bouts quand ça fait du sens notamment par rapport à la sécurité (par exemple des demuxers, etc).

      • [^] # Re: Servo ? Lent ?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Les bouts de servo qui ont étaient mergés dans gecko le seront toujours, mais il n'y a plus d'employé Mozilla qui travaille sur servo. Donc il y a peu de chance que ce genre de cherry-pick arrive de nouveau. Après ça ne veux pas dire non plus que Mozilla ne va plus utiliser rust, maus servo n'est plus l'incubateur tel qu'il a pu l'être ces dernières années.

    • [^] # Re: Servo ? Lent ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      Il me semble que "Servo" c'était un peu le truc "fourre-tout" de Mozilla concernant Firefox ? Une sorte de gros "bac-à-sable" et de patchwork d'idées qui seraient ou non intégrés par la suite dans Firefox ? Et que d'ailleurs "Servo" a engendré WebRender qui est aujourd'hui intégré à Firefox ? Quelqu'un peut éclaircir SVP…
      Bref, que "Servo" n'a jamais été "le futur" de Mozilla…

      • [^] # Re: Servo ? Lent ?

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 6.

        C'est bien ça.
        C'est un moteur de rendu en Rust, modulable, moderne (traitement hautement parallèle), mais qui en tant que tel ne prend pas encore en charge la totalité des situations du Web (pas pleinement opérationnel, quoi)

        • [^] # Re: Servo ? Lent ?

          Posté par  . Évalué à 6.

          Il me semble qu'il fut y un temps jadis où il était imaginé qu'il remplace gecko. Dans tous les cas au moins par moi :-)

          Il va devenir le hurd des moteurs html ?

          • [^] # Re: Servo ? Lent ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Au moins, la Fondation Linux va donner à Servo une visibilité qui peut lui permettre de continuer d'évoluer.

            Je vois deux intérêts majeurs pour la Fondation Linux de reprendre Servo :

            1) Associer le noyau avec un moteur de rendu HTML lui ouvre de nouvelles opportunités. C'est l'équivalent libre des Chromebooks. On peut penser que des fabricants de PC portable pourraient investir des ressources conséquentes pour s'affranchir de Google.

            2) La Fondation a exprimé son intérêt, confirmé par Linus, pour voir des contributions au noyau en Rust. Servo représente donc à la fois la plus grande expérience en Rust à ce jour, et l'opportunité de contributions croisées avec des développeurs noyau apprenant Rust via Servo et des développeurs Rust contribuant au noyau.

            Cette signature est publiée sous licence WTFPL

  • # Pas jusqu'au bout

    Posté par  . Évalué à 6.

    J'ai déjà eu l'occasion de l'écrire, je suis plutôt fan de la barre d'adresse en bas de l'écran. Mais je me dis qu'il aurait été possible d'aller plus loin dans cette logique.

    En effet, quand on tape une adresse, la liste des adresses issues de l'historique reste avec la logique de haut en bas. Conséquence: je dois régulièrement aller en haut de l'écran pour sélectionner le site sur lequel je veux me rendre.

    Si on inversait la logique et que l'on présentait la liste du bas vers le haut, on réduirait d'autant les mouvements nécessaire pour naviguer.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.