Statistiques et évolutions pour le site

Posté par (page perso) . Modéré par Florent Zara.
Tags : aucun
0
21
août
2006
LinuxFr.org
Quelques modifications sur le site après un week-end passé dessus (une trentaine de tâches fermées dans le système de suivi) :
  • une page statistiques de fréquentation ;
  • une page statistiques sur le système de suivi ;
  • changements dans les thèmes : fermetures d'Amiga, de Be et de Démo (inactivité), MP3 et Ogg (doublon avec Son), ajouts d'Éducation, Jabber - Messagerie instantanée et Mono.
Je propose une analyse plus ou moins objective des statistiques dans la seconde partie de la dépêche (NdM : Benoît est administrateur du site). Globalement on peut conclure que la qualité des contenus modérés s'est améliorée, mais que la quantité laisse à désirer (avec une baisse aussi sur les contenus non modérés) et cela pour des raisons multiples.

Quelques pistes pour améliorer le site : proposez plus de dépêches (le site dépend de vous pour cela), contribuez au code (templates, CSS, etc. : une archive est disponible ici) si vous le pouvez, faites des suggestions d'amélioration sinon. Il est parfois plus facile de rédiger les dépêches à plusieurs : une tribune est là pour vous aider.

N'oubliez pas que LinuxFR est un site associatif, géré par des bénévoles et alimenté par les utilisateurs. Toutes les bonnes volontés y sont les bienvenues !

Mise à jour (23/08/2006) : D'autres nouveautés sont apparues sur le site:
  • Une boîte 'Il y a un an' affichée par alternance avec les astuces, située par défaut à côté de la dépêche "à la une" ;
  • Un historique des journaux de seconde page, aussi accessible en cliquant sur le titre de la colonne qui les contient.
Concernant les statistiques du système de suivi, on notera que beaucoup de tâches sont encore ouvertes et que ce nombre augmente, qu'il y a peu de personnes pour les fermer, que le délai moyen de traitement est de 70 jours et la moitié des demandes traitées le sont en 2 jours ou moins (des demandes simples ou des entrées qui n'ont rien à faire dans le suivi principalement). Outre l'éventuelle complexité de mise en oeuvre de certaines demandes, cela indique principalement un manque de contributeurs et un manque de temps des contributeurs, moi le premier.

Concernant les statistiques web, il y a entre 35 et 40 millions de hits/mois, soit entre 70 000 et 85 000 visites par jour, à peu près stable sur les 12 derniers mois, à part une baisse durant juillet/août.

Concernant les statistiques de fréquentation, on notera qu'il y a de moins en moins de dépêches proposées, que parmi les proposées de plus en plus sont acceptées (avec ou sans améliorations en modération), que le nombre de commentaires (toutes catégories confondues) est en baisse ainsi que le nombre de journaux et de forums (baisse de tous les contenus donc).

Parmi les causes possibles évoquées, on trouve la modération un peu plus stricte des dépêches (plus de qualité mais aussi moins de quantité), un recentrage sur les logiciels libres et GNU/Linux avec moins de sujets autres traités, la multiplication des blogs parmi les visiteurs avec moins de contenu proposé au site, la concurrence d'autres sites et des agrégateurs de RSS, le changement éventuel de population des visiteurs (plus grand public, moins de contributeurs) et d'ambiance, le système de notation, la manque d'évolutions (cf le système de suivi), la mise en place de nouveaux contenus comme les forums en plus du reste, etc.

Enfin le karma moyen des utilisateurs est en baisse, avec une interprétation plus difficile à faire : soit ceci est dû à l'augmentation du nombre des comptes et aux nouveaux-venus, soit la renormalisation des karmas qui se poursuit suite à la mise en place d'un plafond.

Aller plus loin

  • # Journal

    Posté par (page perso) . Évalué à 7.

    Il y a un journal sur les statistiques décroissantes du site.

    http://linuxfr.org/~Shift/22432.html
  • # Et la tribune ?

    Posté par . Évalué à 2.

    Où sont les stats de fréquentation de la tribune ?

    Parce que sur la tribune il y en a du contenu, et parfois il est de qualité.
    • [^] # Re: Et la tribune ?

      Posté par . Évalué à 0.

      Un très belle article est paru il n'y a pas longtemps sur moules.org http://moules.org/le_web_2_0_ou_le_virus_de_la_grippe_aviair(...)

      On y constate que les solutions coincoins sont en net repli par rapport aux navigateurs web. A mon avis, ca explique pourquoi il y a moins de news sur le site.

      Cordialement
    • [^] # Re: Et la tribune ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 10.

      (Bien que ce propos sent assez fort le troll) Une raison assez simple de l'absence de stats sur la tribune est que les données de la tribune ne sont pas stockées très longtemps (heureusement vu ce qui y circule parfois et notre responsabilité d'admin... et malheureusement pour les infos de qualité qui y circuleraient éventuellement). Un autre point pourrait être que le site ne cherche pas à mettre la tribune en avant, et qu'à titre perso je n'y vais que rarement (souvent à cause d'abus divers signalés...), faute de lui trouver un intérêt.

      Ma préférence en tant que lecteur va clairement aux contenus modérés pour avoir des informations un peu détaillées et bien présentées/résumées, et aux journaux ensuite (même si le côté je poste une URL et deux fois genre "allez voir" est parfois pénible). Ce qui m'intéresse n'est pas trop un flot brut d'URL fraîches de trucs intéressants, mais plus un début d'analyse, de synthèse, de débat, de réflexion ou au moins de regroupement d'infos sur un sujet donné.
      • [^] # Re: Et la tribune ?

        Posté par . Évalué à 1.

        est-ce qu'il serait possible d'avoir des statistiques d'accès discriminant aussi le système d'exploitation ?
        Ce serait intéressant il me semble.

        Savoir ce que recouvre exactement ce politiquement correct "57% de Mozilla/5.0"...
  • # Des thèmes ?

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    Marrant ça de parler de nouveaux thèmes.
    Je ne savais même pas qu'on pouvait choisir son thème sur Linuxfr.
    Comment qu'on fait ?
    Peut-être y a-t-il un défaut d'information ?

    Ça fait quelques temps que je traîne régulièrement sur ce site.
    Je contribue assez peu au final. (J'ai du proposer deux dépèches et écrire trois ou quatre journaux et mes commenatires sont rares)

    J'ai apprécié cette année, la baisse du nombre de dépêche et l'augmentataion de leur qualité.

    Par contre j'apprécie aussi énormément les journaux qui ne sont pas modéré et qui donc se retrouvent très vite en ligne et donc sont plus proche d'une info sur le vif.

    j'espère que Linuxfr pourra toujours conserver ces deux côtés de l'informatio :
    La spontanée et la disséquée.
    • [^] # Re: Des thèmes ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 3.

      euh tu fais jamais un tour par Modifier vos préférences https://linuxfr.org/user_prefs.html ?

      nous ne pouvons pas non plus cliquer les liens (genre "style" après "faire un don" en haut https://linuxfr.org/css.html ) à votre place tout de même ?

      J'avais essayé de faire une page synthétique rassemblant les aides de linuxfr sur http://wiki.eagle-usb.org/wakka.php?wiki=SuggestionsLecteurL(...) mais au vu du peu de participation d'autres personnes lorsque je l'avais proposé, je ne vois pas trop quoi rajouter :p c'est un wiki, n'hésitez pas à mettre vos questions (et réponses)
    • [^] # Re: Des thèmes ?

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai apprécié cette année, la baisse du nombre de dépêche et l'augmentataion de leur qualité.

      Je ne me suis pas rendue compte d'une baisse des dépêches, surement mon ancienneté qui fais défault, mais une chose est sur, la qualité est la.

      Donc pour moi il n'y a pas de problème si il y en a moins, je passe déja beaucoup de temps à lire DLFP, parceque justement je trouve le contenue interessant, sans eux point de passage a postegreSQL, point de hachoir dans mes outils et autres decouvertes que me permets assez quotidiennement ce site, sans parler des divers articles sur le DADVSI, la politique et autres, leur commentaires étant souvent pertinent, amha si le nombre de visiteurs augmente c'est bien qu'il n'y a pas de problèmes sur ce fait.

      Enfin comme dis plus bas, peut etre une catégorie qui contienne les news n'ayant pas était validé serais utile, du moins déjà pour savoir de quoi il parle et ce faire un avis, plus un system de wiki pour les améliorer et faire plus d'articles donc.

      Voila encore un commentaire à deux roubles signé glouton :)

      Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: Des thèmes ?

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Marrant ça de parler de nouveaux thèmes.
      Je ne savais même pas qu'on pouvait choisir son thème sur Linuxfr.


      Marrant ça ... à premier vue tu confond thème et thème ...
      Benoit parlait ici de "catégorie" dans laquelle placer une "news" lorsque tu la proposes et non d'un choix de design ... que tu peux faire dans tes préférences comme on te l'indique plus bas ...

      Bian à vous tous ...
  • # Re: Proposez plus de dépêches

    Posté par (page perso) . Évalué à 10.

    Bonjour,
    Pour me détendre entre deux projets, il m'arrive de traîner sur le site linuxfr.org, ce qui ne fait baisser ma productivité que temporellement.
    Par le passé, il m'est arrivé d'écrire des dépêches, de piocher quelques informations sur divers sites, d'essayer de faire un résumé cohérent, et d'éviter de donner mon avis personnel.
    Je ne veux vexer personne, mais je considère ceci comme une activité secondaire, aussi il est possible que je fasse quelques erreurs.
    J'y passais généralement environ une heure.
    Toujours est-il qu'après plusieurs essais refusés, je n'estime plus être à la hauteur de la charte de qualité du site linuxfr.org.
    Je me suis rabattu sur les journaux ou les commentaires, plus facile d'accès.
    N'étant pas assez intelligent pour tirer de mon expérience une conclusion quelconque, je n'ai rien de plus à dire.
    • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

      Posté par . Évalué à -2.

      C'est aussi entièrement mon opinion. Je trouve aberrant que les administrateurs de ce site se permettent de mettre à la poubelle des news qui ont été écrites par des contributeurs bénévoles sans possibilité de discuter.

      D'ailleurs ce comportement des administrateurs, malheureusement pas limité aux news est probablement une des causes de la baisse des contributions au site.
      • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

        Posté par (page perso) . Évalué à 7.

        Ce n'est pas les administrateurs, mais les relecteurs (qui donnent leur avis sur les dépêches et les éditent) et surtout les modérateurs (qui font la même chose et peuvent en plus accepter ou rejeter une dépêche suivant les votes des relectures+modérateurs) qui sont concernés.

        Par ailleurs, comme indiqué sur la page de soumission de dépêche (tu devrais essayer d'en proposer une un jour pour t'en convaincre), il est indiqué « À l'issue de la soumission, votre dépêche sera relue par les modérateurs du site Linuxfr. Au cours de ce processus de modération, il est possible que votre texte soit corrigé (fautes d'orthographes et de grammaire), amendé (reformulation de phrases) ou complété (ajout de liens ou d'informations complémentaires). Cette éventuelle édition de votre travail est réalisée dans un but d'amélioration et d'homogénéisation des propos publiés sur le site. Si vous n'êtes pas un visiteur authentifié et que vous n'indiquez pas votre adresse de courriel, l'équipe de modération ne pourra pas échanger avec vous en cas de besoin (amélioration du texte, besoin d'informations complémentaires, etc.), ce qui peut conduire à un rejet de la dépêche. ». Nous avons parfois des discussions par courriel, messagerie interne, etc. avec les auteurs de dépêche avant modération (demande de précision, de confirmation, etc.) et ou après (réaction de l'auteur, etc.).

        Par exemple, je viens à l'instant de retirer une dépêche soumise à la modération après avoir discuter avec son auteur sur IRC.
        • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

          Posté par . Évalué à 1.

          Si je n'ai pas proposé de dépèches jusque là c'est uniquement en raison d'utilisateurs qui viennent régulièrement se plaindre sur la tribune de dépèches rejetées selon eux sans raison valable.

          Quant au fait que les administrateurs ne sont pas responsables, c'est bien relatif. Ce sont quand même eux qui décident du mode de fonctionnement du site ! Et ce mode de fonctionnement ne me donne pas envie de poster de dépèche.

          D'ailleurs je n'ai pas accès aux dépèches refusées, mais rien que rapport entre dépèches acceptées et refusées me laisse penser que la place a la discussion n'est pas très grande, ou alors que la modération / les administrateurs ne prennent pas les mesures qu'il faut contre les utilisations abusives.
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Les dépêches font l'objet d'un vote et il faut qu'il y ait 4 refus de plus que d'acceptations pour que l'article soit refusé.
            Les raisons de ces refus sont souvent des phrases inconsistantes ou grammaticalement trop incorrectes car nous pouvons corriger les fautes d'orthographes et de grammaire. Mais quand tout ou presque doit être repris, on peut se demander si on doit conserver le nom de l'auteur ou pas, et nous ne sommes pas forcément compétents sur le sujet pour réécrire l'article.

            Faire un article bien construit, bien écrit et bien documenté peut prendre des heures, ce n'est jamais aussi rapide qu'on pourrait le croire.

            Un conseil : Il faut tout d'abord penser à définir le sujet car de nombreux lecteurs n'en comprendront pas le titre quand li s'agit d'un sujet technique.
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par (page perso) . Évalué à 6.

            Il pourrais etre pas mal d'avoir acces aux depeches refusées, quelles soient tranformées en journaux par exemple.
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par (page perso) . Évalué à 5.

            Il y en a toujours pour se plaindre.
            Et tu n'entend qu'eux, pas ceux qui ne se plaignent pas.

            Donc je donne un avis contradictoire : j'ai soumis quelques dépeches, la moitiée validée, la moitiée refusée.
            Après période de réflexion, 100% de mes dépeches refusées étaient normales, car pas assez précises/mal orthographié.

            Donc essaye!
            • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

              Posté par . Évalué à 9.

              En ce qui me concerne la seule depeche que j'ai soumis etait une annonce du premier Zaurus linux (le A300), basee sur le communique de presse en japonais, le jour ou il est sorti, avant meme que l'annonce ne paraisse sur un site anglophone.

              Ca a ete refuse par "manque de sources" alors que je citais sharp.co.jp. En gros, les moderateurs ne m'ont pas fait confiance dans la traduction et ont prefere suivre les sites anglophones plutot qu'etre en tete de train.

              Bref, pas de news dans linuxfr. Je crois que c'est a ce moment la que j'ai decide de commencer a blogguer, c'est-a-dire publier moi meme mes propres articles sans avoir a demander l'autorisation.

              C'est ca, le probleme de linuxfr: c'est un site de news, avec un processus lourd qui serait adapte soit a un site pro (avec des employes a plein temps pour rediger les news avant qu'elles ne periment), soit a un site d'articles de fonds (qui mettent plusieurs mois/annees avant d'etre obsoletes).
        • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.


          À l'issue de la soumission, votre dépêche sera relue par les modérateurs du site Linuxfr. Au cours de ce processus de modération, il est possible que votre texte soit corrigé (fautes d'orthographes et de grammaire),


          C'est un comble, le texte qui précise que les fautes seront corrigées en contient une !
      • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

        Posté par (page perso) . Évalué à 5.

        Xomment ça "sans possibilité de discuter ?", lors d'un refus, un mail est envoyé (parmi ceux-ci https://linuxfr.org/moderateurs/moderation.html#msg ) , donnant la raison du refus. Bien souvent, c'est pour re-rédaction et assez peu souvent la dépêche est resoumise malheureusement...

        Avez-vous des cas précis ?
        Après si vous vous fâchez sur un simple refus, rien n'empêche de le soumettre en journal, ce qui permettra de compléter ce qui manquait et éventuellement d'en refaire une dépêche plus conséquente. Si ça n'a pas de rapport avec GNU/Linux ou le libre, bin ça restera en journal :p
        • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

          Posté par . Évalué à 3.

          et pourquoi, quand l'article est rejeté pour des raisons de styles , ligne éditoriale, ... mais interessante, ne pas proposer de transformer l'article en journal ?

          Laurent
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Parce que l'auteur est libre de faire ce qu'il veut, je pense.

            Puis bon, quand on demande re-rédac c'est généralement aussi qu'il y avait des problèmes d'orthographe ou de phrases incompréhensibles, autant que l'auteur revoie ce qu'il veut écrire et prenne en compte les remarques.
            • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

              Posté par . Évalué à 2.

              Parce que l'auteur est libre de faire ce qu'il veut, je pense.

              C'est bien pour cela que j'ai mis "proposer" :)

              Le petit plsu c'est que, souvent, l'original n'étant plsu accessible même pour poster dans les journaux, il faut tout refaire ce qui n'incite pas trop.

              Remarque maintenant peut-être que vous joignez le texte original avec le mail de refus/demande de relecture/ ....

              Laurent
              • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

                Posté par (page perso) . Évalué à 4.

                Remarque maintenant peut-être que vous joignez le texte original avec le mail de refus/demande de relecture/ ....


                C'est effectivement le cas dans les messages de refus, qu'ils soient automatiques ou non. L'email se termine toujours par
                Pour rappel, le texte de la dépêche est copié ci-dessous :
                suivi du texte avec les eventuelles corrections des relecteurs et modérateurs (souvent ortho, car on ne se fatigue pas trop pour les refus !)
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par (page perso) . Évalué à 3.

            > et pourquoi, quand l'article est rejeté pour des raisons de styles , ligne éditoriale, ... mais interessante, ne pas proposer de transformer l'article en journal ?

            > Laurent

            On le fait...
        • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

          Posté par . Évalué à 3.

          Je ne me plains de rien. Je constate simplement que le site tel qu'il est actuellement et ce qui se dit, notamment sur la tribune ne donne pas envie de poster.

          D'ailleurs si une dépèche est refusée pour "re-redaction", pas surprenant que l'auteur se braque : il se donne la peine d'écrire une dépèche, ce qui prend quand même assez longtemps, et on lui balance qu'il écrit n'importe comment ! Sur des sites (par exemple d'art) où l'on soumet justement pour se faire critiquer, _personne_ ne se permet de rejeter une proposition de façon aussi abrupte.

          D'ailleurs je suis très content et je ne me plains de rien. Je pense simplement que si les administrateurs du site linuxfr souhaitent faire remonter la pente au site ils se remettent en question plutôt que de se plaindre que les utilisateurs sont trop sensibles.
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par . Évalué à 10.

            ce qui se dit, notamment sur la tribune

            Ha, forcément, si tu commences à croire tout ce qui se dit sur la tribune...
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par (page perso) . Évalué à 7.

            il se donne la peine d'écrire une dépèche, ce qui prend quand même assez longtemps, et on lui balance qu'il écrit n'importe comment
            En général quand on demande une re-redaction c'est que ça n'a pas pris longtemps.
            Une dépêche de 4 lignes avec 2 typos par mot ca met pas 5 minutes à taper...

            Après ca arrive aussi de le dire sur des dépêches plus longues mais c'est que personne ne comprend la news ou qu'il manque trop d'infos essentielles.
          • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            > D'ailleurs si une dépèche est refusée pour "re-redaction", pas surprenant que l'auteur se braque : il se donne la peine d'écrire une dépèche, ce qui prend quand même assez longtemps, et on lui balance qu'il écrit n'importe comment !

            Certainement pas ! On lui explique ce qui ne nous semble pas validbale en l'état, et on lui suggère des pistes pour sa re-rédaction.

            > Sur des sites (par exemple d'art) où l'on soumet justement pour se faire critiquer, _personne_ ne se permet de rejeter une proposition de façon aussi abrupte.

            Ces sites dont tu parles ne sont pas spécifiques à l'art. Il existe aussi des site sur le libre qui adoptent la même politique que tu décris. Sur LinuxFr, les news soumises sont modérées, éditées, évaluées et votées : c'est le choix des admins du site.
            • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

              Posté par . Évalué à 10.

              les news soumises sont modérées, éditées, évaluées et votées : c'est le choix des admins du site

              Et c'est pour ça, pour cette politique de qualité plutôt que de quantité, que je ne lis que linuxfr. Je suis sûr que nous sommes nombreux à être attachés à votre ligne éditoriale exigeante en termes de qualité.

              À l'heure des feeds rss, des news slashdot rédigées en 5mn et non vérifiées, des blogs à tout va qui se font l'echo de l'echo de l'echo -ad nauseum- de la moindre rumeur au sujet d'un pet de mouche, ... bref, de la multiplication des contenus "exhaustifs" mais trop vites rédigés, linuxfr a vraiment une place unique et nécéssaire. Donc ... merci beaucoup, les admins !
              • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

                Posté par . Évalué à 2.

                J'en pense pas moins mais je l'aurais moins bien dit...
                Donc voilà...
              • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

                Posté par (page perso) . Évalué à 2.

                Que dire...
                Ah si, c'est aussi pour ca que je lit Linuxfr pour les news sur le libre.
                Pour le non libre, j'ai la ribambelle PresencePC / GenerationNT / pcinpact qui se reprennent souvent les news, faut que je filtre, au contraire d'ici...
      • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

        Posté par (page perso) . Évalué à 10.

        je sais pas comment vous faîtes parce que les news (une grosse dizaine en 2 ans, pas terrible) que j'ai proposées ont toujours été :
        - acceptées (avec éventuellement des corrections) - 90% des cas
        - intégrée à une autre news qui faisait doublon (j'en suis alors prévenu) - une fois ou deux
        - refusées avec un mot d'explications très complet me soulignant les points faibles de ma rédaction (et qui étaient, à la relecture, 100% pertinents) - une fois ou deux

        Je n'estime pas avoir un talent inné ni passer des heures sur une rédaction, je fais juste un peu attention à structurer mon texte correctement (sujet, introduction, objet de la news, éventuels corrolaires), à relire pour éviter les fautes (autant que possible) et à être suffisament explicite pour que tout le monde comprenne de quoi on parle.

        Ce genre de chose devient un réflexe à force mais demande un effort au départ et je constate que beaucoup de gens ne le font pas (je prend en exemple le nombre incroyable de billets de blogs qui parlent d'un sujet pendant 3 pages sans dire ce que c'est ni sans donner de lien !). Donc si vous désirez contribuer, faîtes un minimum d'efforts et arrêtez-le "je suis bénévole, je suis pas plus con qu'un autre, j'ai tous les droits".
        • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

          Posté par . Évalué à 3.

          Il y a aussi des fois la modération manque de modération [:itm]
          cf mon dernier journal qui est une news qui a été retenu 1 semaine avant que j'en fasse un journal ( http://linuxfr.org/~schyzomarijks/22025.html )

          Je suis d'accord pour faire des news de qualité et avec du contenu. Mais certaines news doivent juste relayer de l'information, il n'y a pas grand chose à dire de plus et la page des news secondaire devrait être là pour ça.

          AMHA, il est temps de revoir certains critères et laisser filer un peu plus d'info en 2 pages.

          PS: je reste d'accord avec mon commentaire de l'époque http://linuxfr.org/comments/728326.html#728326

          PS2: et puis j'aimerais bien des fois un ton un peu moins léché dans les nouvelles et un peu plus subversif. C'est en parti à cause de ça que ma news été resté coincer 1 semaine avant que j'en fasse un journal.
        • [^] # Re: Proposez plus de dépêches

          Posté par . Évalué à 1.

          > je sais pas comment vous faîtes parce que les news (une grosse dizaine en 2 ans, pas terrible) que j'ai proposées ont toujours été :
          > - acceptées (avec éventuellement des corrections) - 90% des cas

          Parce que t'on profile est dans le politiquement correct de Linuxfr.

          Linuxfr est souvant abhérant dans sa modération. Par exemple Red Hat qui achete à 50 million de $ Netscape Directory Serveur et annonce le mettre en libre prochainement, ben ça passe en seconde page (et même pas dans la catégorie Red Hat ; bonjour la reconnaissance). Faire une connerie, ça arrive à tout le monde. Mais les modérateurs dans leur "grande sagesse" n'ont pas voulu la corriger ! Par contre une beta de l'installeur Debian ou un contrat de 1 million pour Mandriva, ça passe en première page. On a atteind le sommet avec SuSE où Linuxfr trouvait toujours de nouveaux prétextes pour ne pas passer les news SuSE (on ne le fait pas à cause de Yast, c'est car on refuse les news de distributions payantes, etc). Pourtant SuSE était (et est toujours) un acteur majeur du libre et les utilisateurs de SuSE sont manifestement des utilisateurs de logiciel libre. Aujourd'hui linuxfr n'a toujours pas fait de section Fedora. Pratiquement tous les autres sites l'ont fait mais toujours pas Linuxfr. Pourquoi ? Parce qu'ils ne veulent pas. Bien sûr qu'ils vont trouver une raison à ça. Que les utilisateurs de Fedora disent utiliser Fedora et non Red Hat, ils s'en foutent.


          C'est comme ça depuis longtemps et ça restera comme ça. Les modérateurs sont accèptés que s'ils sont politiquement correct selon l'interprétation de Linuxfr. Ceux qui n'ont pas l'esprit linuxfr sentent intuitivement qu'il leur est inutile de proposer une news. Donc ils confortent l'esprit linuxfr et l'aparente équité affiché via les stats de news refusées.


          Pourquoi en discuter, ça fait la cinquantième fois que le sujet revient sur le tapis, ça fait la cinquantième fois que des contributeurs en news dirent qu'ils ne refairont pas de news, ça fait depuis des mois qu'il y a de moins en moins de contribution en news et le site plait aux administrateurs. Ils le font bénévolement et reconnaissont que linuxfr est un site fabuleux grace à eux. Toute requête est vaine et on ne peut en faire reproche.
  • # DLFPToolbar

    Posté par (page perso) . Évalué à 5.

    A noter, pour ceux qui ont plus de temps que moi: j'ai toujours ma nouvelle version de la toolbar de la mort qui tue en préparation. La presque-derniere (j'ai quelques bouts plus a jour sur mon disque, mais pour l'instant ca marche pas trop) version beta est la bas: http://virgule.info/linuxfr/

    Comme vous pouvez le voir, ca n'a pas bougé depuis des mois, parceque j'ai plus le temps. Si quelqu'un veut regarder, tout le code a été repris depuis 0 et la beta5 devrait etre pas loin d'utilisable sur le site, manque surtout de la doc sur les changements.
    • [^] # Re: DLFPToolbar

      Posté par . Évalué à 4.

      Tu peux détailler ce qu’il reste à faire ?
      • [^] # Re: DLFPToolbar

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        J'avoue que... je ne sais plus. Je sais, j'ai honte :)

        Plus sérieusement: à priori, pas grand chose. Il faut tester ca dans tous les navigateurs, normalement avec le code actuel ca devrait même presque passer sous IE, si ce n'est pas le cas alors voila déjà la première chose à faire. Ensuite, plus de tests sur les fonctionalités, je sais qu'il restait un ou deux bugs, mais je ne sais plus lesquels. Il ya surement des problèmes de perfs avec certains navigateurs, mais le code est déjà pas mal optimisé par rapport a l'ancienne version, donc ca risque d'être difficile de ce coté la.

        Etape suivante, de la doc: pour deployer cette nouvelle version, il faut notamment implémenter quelques changements dans le javascript que linuxfr génère pour chaque commentaire (L'ancienne toolbar ne nécessitait que tres peu de changements, ce qui était une des causes de la lenteur/lourdeur de la toolbar). Tout ceci doit etre documenté pour faciliter la vie de ceux qui mettront ca en place un jour sur linuxfr, et pour ceux qui veulent juste comprendre comment ca marche et eventuellement contribuer.

        Enfin, réfléchir aux fonctionalités. Le seul gros truc que j'ai rajouté, c'est le double click sur le titre pour déplier/replier tout un thread. Il ya moyen de faire une quantité de trucs interessants, mais je voulais pas rajouter d'UI cheloue: dans la mesure du possible, je pense que c'est bien mieux si la toolbar reste discrete, ne rajoute pas 156 boutons partout.

        Je suis dispo pour aider toute personne voulant faire ca, je suis juste plus du tout motivé pour tout faire moi même.
  • # news usenet

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    il y a quelques mois (années), on pouvait suivre linuxfr sur le forum linuxfr.linuxfr-news
    c'était bien pratique car cela permettait entre autre de suivre les nouveaux commentaires automatiquement. Lors du changement de maquette, cette fonctionnalité a disparu et quand je l'ai fait remarquer, on m'a répondu que ça reviendrait un jour...
    ce jour est il proche ? ;-)
  • # attractivité

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Est-ce qu'il y a une raison pour laquelle il n'y a jamais d'image ni de photo dans les news ?
    • [^] # Re: attractivité

      Posté par . Évalué à 3.

      • [^] # Re: attractivité

        Posté par . Évalué à 0.

        C'est quand même une exception. D'ailleurs c'est en lisant cette news que j'ai découvert qu'il était possible d'y insérer des images.
    • [^] # Re: attractivité

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      • [^] # Re: attractivité

        Posté par . Évalué à 2.

        Tient, justement, cet article utilise 3 choses qui améliorent sa mise en page et que je n'ai pas compris comment faire dans les articles :

        * les listes à puces (et en retrait, en plus)
        * les acronymes
        * l'insertion d'image (qui plus est, positionnée de façon choisie à coté du texte).

        http://linuxfr.org/submit.html dit seulement:
        Les balises HTML suivantes sont disponibles : [b] [u] [i] [a]
        Je croyais que c'était une liste exhaustive !
        Où est documenté le reste ?
        • [^] # Re: attractivité

          Posté par (page perso) . Évalué à 4.

          Les 3 sont ajoutées en modération (y a pas de restrictions alors) et pas disponible à la soumission actuellement. Pour les listes à puce, faudrait vérifier que les bonnes balises ul, ol et li sont là et aux bons endroits, et c'est pas forcément trivial. Pour les acronymes, il faut gèrer un paramètre et ça complique aussi. Enfin pour les images, là elle est hébergée sur le serveur, donc faudrait gèrer l'upload d'images (géré à la main pour les dessins en question), la bande passante associée, etc.
          • [^] # Re: attractivité

            Posté par (page perso) . Évalué à 2.

            Enfin pour les images, là elle est hébergée sur le serveur, donc faudrait gèrer l'upload d'images (géré à la main pour les dessins en question)

            Pour l'image du livre c'est simplement celle du serveur de l'éditeur.

            Ça me rappelle qu'il y a quelques années j'avais posté ça :

            http://linuxfr.org/2002/06/10/8578.html
          • [^] # Re: attractivité

            Posté par (page perso) . Évalué à 4.

            Je suis l'auteur de la dépêche et pour compléter Oumph j'ai soumis ma dépêche avec les balises non autorisées en question, mais au lieu d'utiliser les chevrons < et > je les remplace par des crochet [], en mettant une petite note aux modéros dans l'en tête de la news pour demander qu'ils fassent le remplacement.
            Pour l'image, dans ce cas, un simple [img src="lien vers l'image sur le site eyrolles" + paramètres /] a suffit. Par contre pour Clem, comme il n'a pas forcément de serveur, il a mis le lien vers l'image en téléchargement et il faut qu'un admin (un modérateur ne peut pas le faire) uploade ensuite la photo sur le serveur. Il avait d'abord pris contact pour la faisabilité.
          • [^] # Re: attractivité

            Posté par (page perso) . Évalué à 1.

            Je ne sais pas quelle est la version de Templeet que linuxfr utilise, mais on a corrigé des XSS sur ~cuthtml il y a quelque temps... (si la balise est rajouté a la liste autorisée ca serait génant). Il se peut qu'il y en ai d'autres avec de l'unicode.. (Sam ?)
  • # ...

    Posté par . Évalué à -1.

    Histoire de continuer ce que l'on disait sur le journal, quelques propositions en vrac:

    - Publication de news plus simple:plutôt que d'être validées par un comité fermé (messieurs les admins, ne m'en veuillez pas), pourquoi ne pas mettre les news fraiches sur une page spéciale, accessible uniquement aux membres, et donne la possibilité de voter pour elles. Si elles reçoivent plus de n votes en 48H,elles sont publiées en première page, sinon, elles restent sur cette page garage. Si en plus elles ont un certain nombre de vote négatifs, c'est > /dev/null.

    - Suppression totale des forums actuels, vieux et mal foutus, pour les remplacer par un vrai forum (phorum 5 par exemple, et pitié, pas cette horreur de phpbb).


    Une alternative à la modification du système de new consiste à remplacer tout ça par un wiki, avec bligation de s'inscrire pour contribuer.
    Je suis persuadé que plus de gens auraient envie de contribuer (personnellement, pas envie d'essaye de rédiger une news, sachant que le temps que les modos s'en occupent, elle sera sortie partout en dehors de linuxfr, et qu'en plus comme tout est opaque, il y a des chances que d'autres personnes aient déjà soumis la même news.
    • [^] # Re: ...

      Posté par . Évalué à 5.

      comme tout est opaque, il y a des chances que d'autres personnes aient déjà soumis la même news

      Tient, j'ai eu la même réaction. Il m'est plusieurs arrivé de vouloir écrire une dépêche, puis de me raviser en pensant « Cette info est très importante, elle doit déjà être en cours de modération » ou « C'est un sujet qui finira inmanquablement sur linuxfr, le temps que je fasse une dépêche aux petits oignons comme je le souhaite, ça sera déjà publié par quelqu'un d'autre ».

      Je n'aime pas du tout l'idée du wiki pour la publication de dépêches sur linuxfr (problèmes d'edit wars, difficulté de valider sur la pertience elle même, perte de la magie de l'apparition soudaine d'une dépêche, risque de polluer les dépêches avec le blabla qui attéris aujourd'hui dans les commentaires, un vote direct remplacerai mal un comité de rédaction pour maintenir une ligne éditoriale etc.).
      Mais c'est vrai que pouvoir au moins consulter la liste des titres des dépêches en cours de modération (par exemple en haut du formulaire "submit.html" de proposition de dépêche) serait une bonne chose.
      • [^] # Re: ...

        Posté par . Évalué à 7.

        Tient, j'ai eu la même réaction. Il m'est plusieurs arrivé de vouloir écrire une dépêche, puis de me raviser en pensant « Cette info est très importante, elle doit déjà être en cours de modération » ou « C'est un sujet qui finira inmanquablement sur linuxfr, le temps que je fasse une dépêche aux petits oignons comme je le souhaite, ça sera déjà publié par quelqu'un d'autre ».

        Le processus de modération prend du temps (entre 1h si tout le monde est très motivé à 15 jours pour les news sur lesquelles les modérateurs n'arrivent pas à se mettre d'accord). Si tu soumets ta news il y a donc toutes les chances qu'une news similaire ne sera PAS publiée entre temps.
        Par ailleurs, les modérateurs tirent parti de toutes les dépêches similaires proposées afin d'intégrer les éléments les plus intéressants dans la dépêche "finale" publiée, en remerciant au passage les autres contributeurs.

        Il n'y a donc aucune bonne raison (à part la flemme) de ne pas proposer une dépêche sous prétexte qu'une similaire est sans doutes en cours de modération.
        • [^] # Re: ...

          Posté par . Évalué à 4.

          Je suis d'accord avec toi... cependant, c'est oublier que ce que cherche le mec qui poste la news pourrait être de justement voir *sa* news publié, son contenu, qu'il a édité lui même du bout de ses doigts, en pensant chaque tro... euh chaque mot.

          C'est ptêt pour ça qu'on voit de plus en plus de blog fleurir... c'est aussi pour ça que bcp de news sont des journaux avant.
  • # Statistiques web sur l'OS utilisé !

    Posté par . Évalué à 7.

    Bonjour,

    Ce serait sympa d'avoir la statistique sur le système d'exploitation utilisé :-)
  • # news plus légères

    Posté par (page perso) . Évalué à 9.

    Je constate une sérieuse baisse des news plus "légères" ou plus personnelles (cinéma, analyse personnelle, humour, opinions, ...).

    J'aime beaucoup ce genre de news aussi je me questionne : la baisse est-elle dû à un manque de propositions (les gens mettent ce genre de choses sur leur blog) ou bien à une politique de modération différente ?

    Je me rend compte que si qqn osait publier une dépêche de type : "mon analyse de la situation machin" ou "humour : linux c'est comme les framboises", il se ferait descendre dans les commentaires. Pourtant, il me semble que ce genre de choses existait sur DLFP et moi, perso, j'aime bien :)
    • [^] # Re: news plus légères

      Posté par (page perso) . Évalué à 4.

      Je rajoute aussi un point : parfois, un billet de blog est particulièrement intéressant et/ou pertinent et pourrait faire l'objet d'une news. Or, l'auteur du blog lui-même ne peut pas se permettre de faire la dépêche car du coup les commentaires ne sont qu'une suite de "y'en a marre que tu fasses de la pub pour ton blog". Personnellement, je l'ai fait ( http://linuxfr.org/2005/07/29/19334.html ) et la moitié des commentaires n'a concerné que ce fait : "je fais de la pub pour mon blog".

      Je l'ai aussi payé par après dans des commentaires d'autres journaux/news ou dans des messages privés. Du coup, si je publie un truc sur mon blog qui serait éventuellement bien pour une dépêche ou un journal, et bien tant pis. Seuls les lecteurs de mon blog le verront.

      C'est une chose que j'ai vu assez souvent dans les journaux et ça me désole un peu. En fait, le gros problème de linuxfr c'est que le moindre prout est de suite assailli par les méta-critiques. On ne critique pas le contenu lui-même, on critique tout ce qui est accessoire : "ça devrait être mis dans les forums, on s'en fout de la version 0.x.y du logiciel machin, y'a une faute d'orthographe à la ligne 3, on s'en fout de ta vie, ..."

      De plus, ces commentaires destructifs sont généralement les plus rapides et du coup noient tous les commentaires construits et sensés qui viennent après. C'est d'ailleurs amusant de voir que les notations de commentaires vont par vague : le premier post d'un journal/news qui sort une connerie genre "on s'en fout !" va très vite monter à +10 (dans les 10-15 minutes) avant de redescendre à -5/-6 dans la journée qui suit.

      Mais du coup, en temps qu'auteur de news ou de journal, on se sent vite agressé, parfois personnellement. Et je comprends parfaitement que cela dégoute de poster ou de tenter de poster un truc un peu différent, inhabituel.
      • [^] # Re: news plus légères

        Posté par (page perso) . Évalué à 1.

        > Mais du coup, en temps qu'auteur de news ou de journal, on se sent vite agressé, parfois personnellement.

        Non, pas du tout, au contraire, c'est très valorisant, voire récompensé par des bouquins et/ou abonnements.

        Tu es sans doute un cas particulier identifié, puisque tu fais partie du club très restreint des gros posteurs sujets à cabale (qui n'existe pas) par des moules tournantes, qui s'autorisent à penser de la même façon... Je ne cherche pas ici les explications, je ne fais que décrire la situation.
      • [^] # Re: news plus légères

        Posté par . Évalué à 1.

        En même temps, si le premier lien qu tu donnes dans ta dépêche pointe sur ton blog, il ne faut pas t'étonner de te faire fusiller.Consciemment ou non ton but est de détourner de lecteurs de DLFP et de contribuer à son déclin.
        Si tu t'étais contenté de faire un copier coller de ton blog à chaque fois, personne n'aurait connu ton blog et ne t'aurait fait la critique.
        C'est un peu la rançon de la gloire.

        Franchement je t'aime bien ploum mais tes délires de persécution égocentriques perpétuels me pèsent un peu.

        Pourtant je me suis toujours efforcé de garder un point de vue "réservé" sur tes déboires. Aussi n'y vois aucune "agression".

        Amicalement
        • [^] # Re: news plus légères

          Posté par (page perso) . Évalué à 3.

          je ne parle pas de délires égocentriques car cela arrive souvent. Cette fois-là est celle dont je me souviens car ça me concerne.

          D'autres part, Linuxfr est un site de news. Sur mon blog, j'ai publié un article de fond, qui n'aurait pas eu sa place sur linuxfr (en tout cas je n'ai jamais vu d'articles de ce genre). La news concerne donc la parution d'un article de fond sur une autre source. Là où ça devient discutable c'est que l'auteur de la news et de l'article de fond sont une seule et même personne. Veut-il seulement augmenter ses visites ou bien réellement partager qqch ? Ici, la modération intervient.

          En choisissant de publier, la modération a décidé que la nouvelle de la parution d'un article était en soit intéressante. Cette nouvelle aurait été écrite par tartempion vers le blog de ploum ou par ploum vers le blog de tartempion, personne n'aurait rien eu à redire. Or, c'est par ploum vers le blog de ploum (et ça a aurait été pareil de tartempion vers le blog de tartempion, je n'ai rien de particulier). Du coup, la plupart des commenteurs ne voient que ça et ne jugent ni la pertinence de la news, ni celle de l'article lié. Je trouve ça fondamentalement dommage et je comprends qu'une telle "ambiance" puisse faire hésiter avant de poster un article.

          Ceci dit, une fois pour toute, je ne m'estime pas victime de la moindre cabale. Je crois seulement que tout le monde s'en prend un peu dans la gueule sur ce site pour ses commentaires, ses journaux voire ses news (je pense que, à moins de marcher sur des oeufs tout le temps, c'est impossible de ne pas se prendre au moins quelques fois des remarques désobligeantes, des enterrages et autres gentillesses). Étant donné que je poste beaucoup de journaux et de commentaires, je dois recevoir, en valeur absolue, plus de critiques qu'un membre moins assidu du site mais je suis loin d'être le seul à m'en prendre et je pense que, proportionnellement, on est tous au même niveau. Mais quand je dois donner un exemple, le premier qui me vient à l'esprit est naturellement moi, celui que je connais le mieux et dont je me souviens, tu m'en excuseras.
          • [^] # Re: news plus légères

            Posté par . Évalué à 4.

            Or, c'est par ploum vers le blog de ploum (et ça a aurait été pareil de tartempion vers le blog de tartempion, je n'ai rien de particulier). Du coup, la plupart des commenteurs ne voient que ça et ne jugent ni la pertinence de la news, ni celle de l'article lié. Je trouve ça fondamentalement dommage et je comprends qu'une telle "ambiance" puisse faire hésiter avant de poster un article.


            Je comprend bien, mais il n'en demeure pas moins que le procédé est discutable. Timaniac ou Tarek Zadié aussi en ont fait les frais avec de memorables trolls sur la publi-information. Ce phenomène n'est pas propre à DLFP mais est tout simplement humain. La reconaissance doit venir d'autrui. N'utilise t'on pas des expressions telles que "S'ecouter parler" ou "s'envoyer des roses".
            Si ton article mérite réellement une parution c'est un tiers qui s'en chargera. La modération l'a peut-être accepté en période de disette mais je pense qu'ils ne commettent plus la même erreur.

            Sinon, inutile de t'excuser étant donné qu'il n'y a pas d'offense.
            Je me doute que mon post t'es sans doute apparu comme tel alors qu'il ne s'agissait que d'un conseil de moule assidue.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.