Dans quel contexte ? Tu utilises une souris ou un trackpad ?
Sur l'écran d'accueil le clic droit fonctionne bien et donne accès aux paramètres graphiques et au changement de l'image de fond d'écran (Testé sous GNOME 47).
Lightroom Classic est un logiciel propriétaire édité par Adobe. Il n'y a pas de version Linux mais il existe des logiciels libres alternatifs qui prennent aussi en charge le développement des fichiers RAW :
Est ce que le PC sur lequel tu as réalisé l'installation était configuré pour un démarrage en UEFI ?
Est ce que tu vois le SSD externe Mint lorsque tu bootes sur le PC Windows 11 en appuyant sur la touche permettant de choisir le lecteur de démarrage ?
environ 20 à 30% des particuliers choisissent d'appliquer l'autocollant "oui pub", malgré peu de communication
D'après le rapport d’évaluation de l'expérimentation « Oui Pub » analysé par l'association Résistance à l’Agression Publicitaire le taux d’apposition d’autocollants « Oui Pub » est relativement faible, entre 0,33% et 18,42 % selon les territoires. Le taux d’équipement de « Stop Pub » n’a jamais dépassé les 30 % an niveau national.
Dans le BIOS (section boot) ton PC est il configuré pour démarrer en mode Legacy ou UEFI ? Comment as tu créé le liveUSB dans Rufus : partionnement GPT (implique UEFI) ou MBR ? Dans quel mode as tu démarré le live usb/dvd ? (certains PC proposent dans leur menu de boot de démarrer en USB en mode BIOS ou UEFI) Il faut que les 2 modes correspondent.
La cause du problème semble être que la mémoire nvram est pleine, les solutions évoquées :
- désactiver le secureboot dans le BIOS
- supprimer les entrées de démarrage inutiles dans le BIOS ou en utilisant l'utilitaire efibootmgr depuis un liveusb.
Réinstaller le système ne réglera donc pas le problème.
Attention GRUB emploie un clavier US, si ton PC utilise la variante qwerty d'Amérique Latine reporte toi à l'article wikipedia illustrant les variantes qwerty.
Si tu as une erreur "file not found" dans la commande chainloader ré-essaie en remplaçant EFI par efi.
Si tout se passe bien tu devrais arriver sous Windows. De là on pourra changer l'ordre de boot et désactiver le fast boot.
D'après les recherches que j'ai faites il se pourrait que le PC soit en mode "fastboot" et ne réponde pas au clavier pendant le boot. Solutions suggérées :
brancher un clavier USB sur le PC
faire la manip 3 fois en éteignant le PC entre chaque tentative, le 4eme essai devrait être le bon (!)
On peut changer l'ordre de démarrage depuis Linux,est ce que tu pourrais effectuer les manips suivantes :
booter sur la clé USB "Linux Mint"
te connecter au réseau
lancer Firefox et te connecter avec ton compte sur linuxfr
lancer le terminal (icône noire à droite de l'icône orange de Firefox dans la barre des tâches)
exécuter les commandes suivantes une par une et nous donner le résultat (utilise l'icône "code block" à droite des outils de formatage du commentaire pour mettre en forme le résultat des commandes) :
efibootmgr
lsblk -f
sudo parted --list
[^] # Re: Bitwarden + shaarli
Posté par Colargol . En réponse au message Synchronisation de favoris sur firefox. Évalué à 3.
J'utilise la recherche dans Shaarli, en général en indiquant un ou plusieurs tags.
# Précisions ?
Posté par Colargol . En réponse au message pas de clic droit sous gnome. Évalué à 3.
Dans quel contexte ? Tu utilises une souris ou un trackpad ?
Sur l'écran d'accueil le clic droit fonctionne bien et donne accès aux paramètres graphiques et au changement de l'image de fond d'écran (Testé sous GNOME 47).
Tu peux regarder cette vidéo YT pour découvrir la philosophie du bureau : I Use "Default" GNOME. Will You?
# Bitwarden + shaarli
Posté par Colargol . En réponse au message Synchronisation de favoris sur firefox. Évalué à 3.
Pour les mots de passe tu peux utiliser le gestionnaire de mots de passe Bitwarden avec le serveur Vaultwarden.
Pour les favoris j'ai remplacé les bookmarks de FF par Shaarli.
# La solution de Xe Iaso
Posté par Colargol . En réponse au lien Drew Devault : Please stop externalizing your costs directly into my face . Évalué à 7. Dernière modification le 19 mars 2025 à 17:45.
Xe Iaso a été confrontée au même problème avec le robot AI d'Amazon et a mis en place un reverse proxy qui effectue une validation "preuve de travail" avant d'accéder à la ressource demandée.
# Alternatives libres
Posté par Colargol . En réponse au message Installer Lightroom Classic sur Linux en 2025. Évalué à 5.
Lightroom Classic est un logiciel propriétaire édité par Adobe. Il n'y a pas de version Linux mais il existe des logiciels libres alternatifs qui prennent aussi en charge le développement des fichiers RAW :
Tu pourras te faire une idée des ces deux logiciels en regardant quelques unes des nombreuses vidéos qui leur sont consacrées sur YouTube ou Peertube.
# efibootmgr
Posté par Colargol . En réponse au message Supprimer les entrées boot dans un Lenovo. Évalué à 6.
Avec efibootmgr : https://www.malekal.com/efibootmgr-ajouter-changer-supprimer-des-entrees-pc-uefi/
[^] # Re: démenti de Brother
Posté par Colargol . En réponse au lien Brother, à son tour, lutte sournoisement contre les encres noname. Évalué à 2.
Article de Pierre Lecourt sur le sujet : https://www.minimachines.net/actu/brother-plus-de-rumeurs-que-de-mal-132791
# précisions
Posté par Colargol . En réponse au message LMDE 6 ne boote pas. Évalué à 2.
Est ce que le PC sur lequel tu as réalisé l'installation était configuré pour un démarrage en UEFI ?
Est ce que tu vois le SSD externe Mint lorsque tu bootes sur le PC Windows 11 en appuyant sur la touche permettant de choisir le lecteur de démarrage ?
# Infomaniak
Posté par Colargol . En réponse au message Conseil/retours pour stockage compatible S3. Évalué à 4.
Tu peux aussi regarder la solution Swiss Backup d'Infomaniak : https://www.infomaniak.com/fr/swiss-backup/stockage-cloud
# En complément...
Posté par Colargol . En réponse au message Mot de passe identifiant. Évalué à 7.
…de ce qu"a fort justement écrit lejocelyn
[^] # Re: copyright
Posté par Colargol . En réponse au lien Les détracteurs de l’IA construisent des pièges pour attraper et tromper les robots d’IA . Évalué à 1.
Du coup je mets le lien vers l'article original : https://arstechnica.com/tech-policy/2025/01/ai-haters-build-tarpits-to-trap-and-trick-ai-scrapers-that-ignore-robots-txt/
[^] # Re: Mode balek
Posté par Colargol . En réponse au journal Vers l'interdiction du démarchage téléphonique en France !. Évalué à 2.
D'après le rapport d’évaluation de l'expérimentation « Oui Pub » analysé par l'association Résistance à l’Agression Publicitaire le taux d’apposition d’autocollants « Oui Pub » est relativement faible, entre 0,33% et 18,42 % selon les territoires. Le taux d’équipement de « Stop Pub » n’a jamais dépassé les 30 % an niveau national.
[^] # Re: Custom rom bloquée
Posté par Colargol . En réponse au sondage Quel âge a votre smartphone ?. Évalué à 8.
Si des tas. Pour ma part j'utilise Aegis (Play Store - F-Droid).
# article de minimachines
Posté par Colargol . En réponse au lien Project Mini-Rack. Évalué à 3.
https://www.minimachines.net/actu/project-mini-rack-des-serveurs-maison-totalement-open-source-132265
[^] # Re: pas recent ?
Posté par Colargol . En réponse au message Retour d'expérience sur Zorin OS ?. Évalué à 2.
D'après les notes de versions la 17.2 est basée sur Ubuntu 24.04.
# Voir aussi...
Posté par Colargol . En réponse au lien Vidéosurveillance algorithmique : le comité d'évaluation émet des doutes. Évalué à 5.
… cet article de Jean-Marc Manach : https://next.ink/165699/aux-jo-de-paris-la-videosurveillance-algorithmique-na-servi-a-presque-rien/
[^] # Re: Reporté
Posté par Colargol . En réponse au lien Lancement (vendredi 10 janvier) de la fusée New Glenn : une concurrente inédite à SpaceX . Évalué à 3.
Le lancement a été reporté au lundi 13 janvier à 6h UTC à cause des conditions météo ne permettant pas la récupération du premier étage dans l'Atlantique.
C'est également lundi que devrait avoir lieu le 7eme vol du Starship de SpaceX.
# Boot BIOS / UEFI ?
Posté par Colargol . En réponse au message pas de boot après Installation. Évalué à 2.
Dans le BIOS (section boot) ton PC est il configuré pour démarrer en mode Legacy ou UEFI ? Comment as tu créé le liveUSB dans Rufus : partionnement GPT (implique UEFI) ou MBR ? Dans quel mode as tu démarré le live usb/dvd ? (certains PC proposent dans leur menu de boot de démarrer en USB en mode BIOS ou UEFI) Il faut que les 2 modes correspondent.
[^] # Re: Mon usage
Posté par Colargol . En réponse au journal Remplacements pour les applis Google. Évalué à 4.
Le projet vient de célébrer ses quatre ans et a publié un billet de blog relatant son historique.
J'en profite pour signaler deux applications android permettant de contribuer facilement à OpenStreetMap :
# nvram
Posté par Colargol . En réponse au message Bug màj Linux mint. PC ne démarre plus. Évalué à 4.
Si tu lis l'anglais tu peux consulter ce message et celui ci.
La cause du problème semble être que la mémoire nvram est pleine, les solutions évoquées :
- désactiver le secureboot dans le BIOS
- supprimer les entrées de démarrage inutiles dans le BIOS ou en utilisant l'utilitaire efibootmgr depuis un liveusb.
Réinstaller le système ne réglera donc pas le problème.
# C'est du bénévolat ?
Posté par Colargol . En réponse au message CDI Dev Odoo / Python - Coopérative Commown à Strasbourg. Évalué à 10.
Voir ce commentaire.
[^] # Re: Ça ne concerne pas que les coins pommés dans la ruralité profonde
Posté par Colargol . En réponse au lien Quand des pharmacies demandent d’envoyer ses ordonnances sur… Gmail ou Hotmail. Évalué à 3.
D'après la FAQ et les CGU de monespacesante.fr les données sont hébergées en France chez Santeos (Worldline) et Atos.
# Dépendances
Posté par Colargol . En réponse au message Problème installation driver imprimante Linux Mint 22. Évalué à 6.
Le paquet que tu veux installer dépend du paquet libsane. Il faut l'installer par :
Tu devrais ensuite pouvoir installer brscan-skey.
[^] # Re: Précisions
Posté par Colargol . En réponse au message problème minimal BASH LINE dual boot win11/zorin. Évalué à 5.
Tu peux tenter une dernière manip : lorsque tu arrives sur GRUB tape les commandes (en respectant la casse) :
Attention GRUB emploie un clavier US, si ton PC utilise la variante qwerty d'Amérique Latine reporte toi à l'article wikipedia illustrant les variantes qwerty.
Si tu as une erreur "file not found" dans la commande chainloader ré-essaie en remplaçant EFI par efi.
Si tout se passe bien tu devrais arriver sous Windows. De là on pourra changer l'ordre de boot et désactiver le fast boot.
[^] # Re: Précisions
Posté par Colargol . En réponse au message problème minimal BASH LINE dual boot win11/zorin. Évalué à 4. Dernière modification le 07 décembre 2024 à 15:04.
D'après les recherches que j'ai faites il se pourrait que le PC soit en mode "fastboot" et ne réponde pas au clavier pendant le boot. Solutions suggérées :
On peut changer l'ordre de démarrage depuis Linux,est ce que tu pourrais effectuer les manips suivantes :
efibootmgr lsblk -f sudo parted --list