OVH offre une boîte e-mail avec le nom de domaine avec un espace de 15Go et un webmail (Zimbra). Je suis sur une vieille offre avec roundcube et 2 bal, mais je peux créer des alias (jusqu'à 1000). Je pense que maintenant tu n'as qu'une seule boîte, le mieux est de poser la question à OVH(cloud).
lors de l'installation, à l'étape du partitionnement, as tu choisi "installer à côté de windows" ou "autre chose" (le 3eme choix) ?
C'est le genre de problème qui n'est pas simple à dépanner par échanges sur un forum, tu peux peut-être te faire accompagner par un Groupe d'Utilisateurs de Linux, si tu en trouves un près de chez toi (GUL, carte sur l'Agenda du Libre) ou un parrain, une marraine Linux.
Si tu veux qu'on puisse t'aider, précise :
- le type de serveur : physique ou virtuel (VPS)
- son emplacement : chez un hébergeur ou chez toi
- la distribution que tu utilises ainsi que serveur web que tu veux utiliser (apache, ngi x)
Je pense qu'au lieu de vouloir tout gérer à la main tu ferais mieux d'installer yunohost pour gérer ton serveur. C'est un logiciel libre qui permet de gérer ton serveur et qui configure ce qu'il faut pour installer et rendre accessible des applications web depuis l'extérieur.
Est ce que tu utilises un clavier sans fil ? Dans l'écran que tu vois (écran du bootloader Grub) le système n'est pas encore chargé et donc ton clavier ne peut pas communiquer avec le PC s'il a besoin du Bluetooth ou d'un driver (cas des claviers Logitech MX p.ex)
comment on peut avoir la liste des erreurs au boot. en dehors de prendre une photo d'ecran (souvent floue).
Dans le menu "Administration" utilitaire "Rapports système" je pense.
Tu peux aussi consulter les journaux à l'aide de la commande journalctl -b 0 dans le terminal. Tu peux filtrer les messages par priorité à l'aide de l'option -p x (journalctl -b 0 -p x), où x peut être compris entre 0 et 7 (0 = urgence, 1 = alerte, 2 = critique, 3 = erreur, 4 = avertissement, 5 = notification, 6 = info et 7 = débogage).
Tu pourrais essayer de :
- basculer dur le driver nouveau
- redémarrer
- supprimer en ligne de commande le driver nvidia propriétaire
- réinstaller le driver depuis le gestionnaire de pilote
Je n'ai pas accès à un système avec carte nvidia pour tester ces manips. Si personne d'autre ne te répond ici tu peux essayer de te faire accompagner par un Groupe d'Utilisateurs de Linux (GUL, carte sur l'Agenda du Libre) ou un parrain, une marraine Linux.
EDIT (Je n'ai pas pu modifier mon commentaire à temps) : je vois ton commentaire sur l'IA : j'ai refusé l'utilisation de Moto AI lors de l'installation et après un ou deux rappels je ne suis pas embêté avec. Le téléphone est utilisable sans compte Motorola.
Tu peux utiliser le "phone finder" du site GSM Arena pour effectuer une première recherche. Tu peux ensuite sélectionner sur la marque :
Xiaomi / Poco : pas cher mais bourré de pubs et d'applications préinstallées
Samsung : beaucoup d'applications doublonnant celles de Google
OnePlus / Oppo / Realme : même groupe chinois (BBK) OnePlus est en voie d'enshittification, son OS OxygenOS, qui faisait sa réputation auprès des geeks, étant remplacé par une version de ColorOS, celui des autres marques
Infinix / Tecno / Vivo : pas distribués en France
Nothing / CMF : groupe basé à Londres, design original et OS propre.
Motorola : filiale de Lenovo, smartphones chers à leur sortie, à n'acheter qu'en promo.
J'ai passé pas mal de temps l'année dernière à étudier le marché pour remplacer mon Samsung Galaxy S20 qui n'était plus mis à jour et j'avais remarqué un modèle qui pourrait te convenir : le CMF Phone 2 pro :
- double SIM (mais pas d'esim)
- NFC
- disponible en 8/256 Go donc assez de place pour ta musique en cas d'utilisation des 2 SIM (si encodée en ogg/vorbis p.ex.)
- OS basé sur android stock (v15) sans bloatware. La prochaine version de l'OS inclura des apps facebook mais elles seront désinstallables.
- Test chez frandroid
CMF est une sous marque de Nothing qui a sorti un smartphone aux caractéristiques similaires, le Nothing 3a Lite
Je me suis finalement tourné vers le Motorola edge 50 neo :
- écran compact de 6.4" à rafraichissement dynamique (LTPO P-OLED)
- stockage généreux : 12/512 Go
- double SIM ou SIM + eSIM
- NFC (utile pour la 2FA avec une Yubikey)
- bonne partie photo avec ultra grand angle, grand angle et téléobjectif (x3)
- charge rapide 65W. En utilisation modérée je tiens 2 jours (de 20 à 80% de batterie)
- OS : livré sous android 15 mais le smartphone est de 2024 et recevra 5 ans de mise à jour (OS / patches de sécurité)
- les applications message, téléphone, contacts, agenda, galerie sont celles de Google
- petit prix pour cette fiche technique : 229€
En tant que contributeur OpenStreetMap la "killer feature" pour moi a été la présence d'un GPS double bande, que j'ai pu vérifier avec l'application GPSTest de Sean Barbeau. En zone dégagée la précision du GPS est de 1.2 m.
Le point noir est la présence de nombreux bloatwares, il faut passer un peu de temps à les désinstaller car ils reviennent lors de la première mise à jour.
Ce n'est pas courant, tu peux indiquer la marque et le modèle de ton PC ?
Est ce que je vais etre obligé d'acheter un ordinateur neuf pour un probleme de licence.
Non, Linux Mint peut utiliser les drivers propriétaires sur un PC en secure boot :
Méthode via le gestionnaire de pilotes
Ouvrir Menu → Administration → Gestionnaire de pilotes et attendre la détection du matériel NVIDIA.
Choisir le pilote NVIDIA recommandé puis appliquer les changements.
Pendant ou après l’installation, Mint peut demander de définir un mot de passe pour enregistrer une clé MOK qui signera le module NVIDIA ; note ce mot de passe.
Redémarrer : un écran bleu MOK apparaît, choisir Enroll MOK, entrer le mot de passe défini, valider, puis redémarrer encore.
Après cela, le pilote NVIDIA se charge normalement avec Secure Boot toujours activé et se re‑signera automatiquement lors des mises à jour de noyau via DKMS.
Puisque tu intéressé par le sujet, je t'invite à assister à la réunion de janvier du groupe local OSM Grenoble qui sera consacrée à l'import des arrêts de bus/tram du SMMAG dans OpenStreetMap.
Quel est le modèle de ton iMac et ses caractéristiques (RAM, disque dur ou SSD) ? Kikinovak a publié sur son blog une série d'articles sur l'installation de Linux sur un vieil iMac. Il utilise Rocky Linux mais ses instructions sont transposables à Linux Mint. Je m'en suis servi pour installer Mint sur MacBook Pro de 2009.
Redémarre dans le BIOS et dans la section Boot mets Linux Mint / Ubuntu en premier.
Si ça ne résout pas le problème boote sur la clé USB live de Linux Mint, dans le menu Administration lance l'utilitaire boot repair et choisis la première option (recommended repair).
Posté par Colargol .
En réponse au message erreur mce.
Évalué à 2 (+0/-0).
À quel moment se produit l'erreur, au boot ou dans la session ?
Quelle distribution utilises tu ?
Tu peux essayer :
- de désactiver le démarrage rapide dans Windows
- de tester la RAM avec Memtest86, c'est en général un choix proposé dans le live USB d'installation
- de booster sur la clé USB qui t'a servi à installer et voir si le problème se reproduit
En général je fais une recherche avant de poster, je pense que j'ai recherché "RATP" mais sur DDG (limité à la semaine dernière) le lien en question ne remonte pas.
[^] # Re: Disparition panneaux bas de l'écran et bouton Démarrer (Linux Mint 22.2)
Posté par Colargol . En réponse au message Disparition panneaux bas de l'écran et bouton Démarrer (Linux Mint 22.2). Évalué à 4 (+2/-0).
Comment as tu résolu le problème (ça peut être utile à d'autres qui auraient le même pb et tomberaient sur cette discussion) ?
Pour fermer le fil de discussion, modifie ton message initial et mets [Résolu] dans le sujet.
# Précisions
Posté par Colargol . En réponse au message Installer ubuntu. Évalué à 4 (+2/-0).
Pour qu'on puisse te répondre il faut nous donner plus de précisions :
# Précisions
Posté par Colargol . En réponse au message ordi lenovo sous linux ?. Évalué à 2 (+1/-1).
Pour qu'on puisse te répondre il faut nous donner plus de précisions :
L'installation est la partie la plus délicate, tu peux te faire accompagner par un Groupe d'Utilisateurs de Linux (GUL, carte sur l'Agenda du Libre) ou un parrain, une marraine Linux, si tu en trouves près de chez toi.
# Messagerie incluse
Posté par Colargol . En réponse au message fournisseur de mail. Évalué à 7 (+5/-0).
OVH offre une boîte e-mail avec le nom de domaine avec un espace de 15Go et un webmail (Zimbra). Je suis sur une vieille offre avec roundcube et 2 bal, mais je peux créer des alias (jusqu'à 1000). Je pense que maintenant tu n'as qu'une seule boîte, le mieux est de poser la question à OVH(cloud).
# Précisions
Posté par Colargol . En réponse au message Problème de démarrage du PC sur Zorin core OS18. Évalué à 2 (+0/-0).
C'est le genre de problème qui n'est pas simple à dépanner par échanges sur un forum, tu peux peut-être te faire accompagner par un Groupe d'Utilisateurs de Linux, si tu en trouves un près de chez toi (GUL, carte sur l'Agenda du Libre) ou un parrain, une marraine Linux.
# Lien sans paywall
Posté par Colargol . En réponse au lien Visio, une solution de visioconférence « 100% française » au sein de l'administration. Évalué à 3 (+1/-0).
Un autre lien, sans paywall : https://www.frandroid.com/culture-tech/web/2549637_on-a-teste-visio-le-google-meet-de-letat-francais-est-une-vraie-alternative-aux-geants-americains
[^] # Re: DNS renvoie vers mon serveur : vrai !
Posté par Colargol . En réponse au message Étapes pour la sécurisation d'un site web en https. Évalué à 1 (+0/-1).
Oui, c'est le point 2 de la réponse de NeoX. Plus d'informations ici : https://www.ex2.com/tutoriels/serveurs-de-noms-et-dns-un-guide-complet/
Si tu veux qu'on puisse t'aider, précise :
- le type de serveur : physique ou virtuel (VPS)
- son emplacement : chez un hébergeur ou chez toi
- la distribution que tu utilises ainsi que serveur web que tu veux utiliser (apache, ngi x)
Je pense qu'au lieu de vouloir tout gérer à la main tu ferais mieux d'installer yunohost pour gérer ton serveur. C'est un logiciel libre qui permet de gérer ton serveur et qui configure ce qu'il faut pour installer et rendre accessible des applications web depuis l'extérieur.
# clavier sans fil ?
Posté par Colargol . En réponse au message Clavier non reconnu. Évalué à 1 (+0/-1).
Est ce que tu utilises un clavier sans fil ? Dans l'écran que tu vois (écran du bootloader Grub) le système n'est pas encore chargé et donc ton clavier ne peut pas communiquer avec le PC s'il a besoin du Bluetooth ou d'un driver (cas des claviers Logitech MX p.ex)
# lien en français
Posté par Colargol . En réponse au lien Google efface certaines recommandations dangereuses par IA sur la santé suite à des enquêtes. Évalué à 1 (+0/-1).
https://www.liberation.fr/sciences/technologie-innovation/google-retire-certains-de-resumes-generes-par-ia-comportant-des-erreurs-medicales-20260111_3DAD4MHD5ZCBJGKSCQ5AV5YEZ4/
[^] # Re: précaution
Posté par Colargol . En réponse au lien Free Mobile active la messagerie vocale visuelle par défaut : attention aux forfaits 2EUR. Évalué à 1 (+0/-1).
Un lien chez le site historique des freenautes : https://www.universfreebox.com/article/590137/free-mobile-annonce-une-evolution-pour-ses-abonnes-avec-loption-mvv-desormais-activee-par-defaut
[^] # Re: Secureboot?
Posté par Colargol . En réponse au message linux mint 22.2 erreur nivida au boot. Évalué à 2 (+1/-1).
Je ne sais pas, je te laisse demander dans le fil que tu as ouvert sur le forum Linux Mint.
[^] # Re: Secureboot?
Posté par Colargol . En réponse au message linux mint 22.2 erreur nivida au boot. Évalué à 2 (+1/-1).
Avant d'effectuer la manip, assure toi que tu as bien une sauvegarde de tes données.
[^] # Re: Secureboot?
Posté par Colargol . En réponse au message linux mint 22.2 erreur nivida au boot. Évalué à 1 (+0/-1). Dernière modification le 07 janvier 2026 à 20:40.
Dans le menu "Administration" utilitaire "Rapports système" je pense.
Tu peux aussi consulter les journaux à l'aide de la commande
journalctl -b 0dans le terminal. Tu peux filtrer les messages par priorité à l'aide de l'option -p x (journalctl -b 0 -p x), où x peut être compris entre 0 et 7 (0 = urgence, 1 = alerte, 2 = critique, 3 = erreur, 4 = avertissement, 5 = notification, 6 = info et 7 = débogage).[^] # Re: Secureboot?
Posté par Colargol . En réponse au message linux mint 22.2 erreur nivida au boot. Évalué à 3 (+2/-1).
Le driver nouveau est bien moins performant que le driver propriétaire.
Tu pourrais essayer de :
- basculer dur le driver nouveau
- redémarrer
- supprimer en ligne de commande le driver nvidia propriétaire
- réinstaller le driver depuis le gestionnaire de pilote
Je n'ai pas accès à un système avec carte nvidia pour tester ces manips. Si personne d'autre ne te répond ici tu peux essayer de te faire accompagner par un Groupe d'Utilisateurs de Linux (GUL, carte sur l'Agenda du Libre) ou un parrain, une marraine Linux.
[^] # Re: Nothing ?
Posté par Colargol . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 4 (+2/-0).
EDIT (Je n'ai pas pu modifier mon commentaire à temps) : je vois ton commentaire sur l'IA : j'ai refusé l'utilisation de Moto AI lors de l'installation et après un ou deux rappels je ne suis pas embêté avec. Le téléphone est utilisable sans compte Motorola.
# Nothing ?
Posté par Colargol . En réponse au message A la recherche d'un telephone mobile. Évalué à 8 (+6/-0).
Tu peux utiliser le "phone finder" du site GSM Arena pour effectuer une première recherche. Tu peux ensuite sélectionner sur la marque :
J'ai passé pas mal de temps l'année dernière à étudier le marché pour remplacer mon Samsung Galaxy S20 qui n'était plus mis à jour et j'avais remarqué un modèle qui pourrait te convenir : le CMF Phone 2 pro :
- double SIM (mais pas d'esim)
- NFC
- disponible en 8/256 Go donc assez de place pour ta musique en cas d'utilisation des 2 SIM (si encodée en ogg/vorbis p.ex.)
- OS basé sur android stock (v15) sans bloatware. La prochaine version de l'OS inclura des apps facebook mais elles seront désinstallables.
- Test chez frandroid
CMF est une sous marque de Nothing qui a sorti un smartphone aux caractéristiques similaires, le Nothing 3a Lite
Je me suis finalement tourné vers le Motorola edge 50 neo :
- écran compact de 6.4" à rafraichissement dynamique (LTPO P-OLED)
- stockage généreux : 12/512 Go
- double SIM ou SIM + eSIM
- NFC (utile pour la 2FA avec une Yubikey)
- bonne partie photo avec ultra grand angle, grand angle et téléobjectif (x3)
- charge rapide 65W. En utilisation modérée je tiens 2 jours (de 20 à 80% de batterie)
- OS : livré sous android 15 mais le smartphone est de 2024 et recevra 5 ans de mise à jour (OS / patches de sécurité)
- les applications message, téléphone, contacts, agenda, galerie sont celles de Google
- petit prix pour cette fiche technique : 229€
En tant que contributeur OpenStreetMap la "killer feature" pour moi a été la présence d'un GPS double bande, que j'ai pu vérifier avec l'application GPSTest de Sean Barbeau. En zone dégagée la précision du GPS est de 1.2 m.
Le point noir est la présence de nombreux bloatwares, il faut passer un peu de temps à les désinstaller car ils reviennent lors de la première mise à jour.
[^] # Re: Secureboot?
Posté par Colargol . En réponse au message linux mint 22.2 erreur nivida au boot. Évalué à 3 (+1/-0).
Ce n'est pas courant, tu peux indiquer la marque et le modèle de ton PC ?
Non, Linux Mint peut utiliser les drivers propriétaires sur un PC en secure boot :
Méthode via le gestionnaire de pilotes
[^] # Re: Quelles données ?
Posté par Colargol . En réponse au lien La première carte nationale des transports en France. Évalué à 3 (+1/-0).
Tu peux remonter ces problèmes dans ce fil du forum OSM France.
Puisque tu intéressé par le sujet, je t'invite à assister à la réunion de janvier du groupe local OSM Grenoble qui sera consacrée à l'import des arrêts de bus/tram du SMMAG dans OpenStreetMap.
# Quel iMac ?
Posté par Colargol . En réponse au message Avant de me compliquer la vie.... Évalué à 5 (+3/-0).
Quel est le modèle de ton iMac et ses caractéristiques (RAM, disque dur ou SSD) ? Kikinovak a publié sur son blog une série d'articles sur l'installation de Linux sur un vieil iMac. Il utilise Rocky Linux mais ses instructions sont transposables à Linux Mint. Je m'en suis servi pour installer Mint sur MacBook Pro de 2009.
L'installation est la partie la plus délicate, tu peux te faire accompagner par un Groupe d'Utilisateurs de Linux (GUL, carte sur l'Agenda du Libre) ou un parrain, une marraine Linux.
# bios / boot repair
Posté par Colargol . En réponse au message démarrage très long Linux Mint 22.2. Évalué à 2 (+0/-0).
Redémarre dans le BIOS et dans la section Boot mets Linux Mint / Ubuntu en premier.
Si ça ne résout pas le problème boote sur la clé USB live de Linux Mint, dans le menu Administration lance l'utilitaire boot repair et choisis la première option (recommended repair).
[^] # Re: Les données de SFR à nouveau dans la nature
Posté par Colargol . En réponse au journal Les données de la CAF dans la nature. Évalué à 2 (+0/-0).
Cette fuite ne concerne que les abonnés au réseau fixe.
[^] # Re: Précisions
Posté par Colargol . En réponse au message erreur mce. Évalué à 2 (+0/-0).
J'ai été un peu trop vite, je n'avais pas noté que c'était Ubuntu 24.04
D'après ce post il s'agirait d'un problème mémoire.
# Précisions
Posté par Colargol . En réponse au message erreur mce. Évalué à 2 (+0/-0).
À quel moment se produit l'erreur, au boot ou dans la session ?
Quelle distribution utilises tu ?
Tu peux essayer :
- de désactiver le démarrage rapide dans Windows
- de tester la RAM avec Memtest86, c'est en général un choix proposé dans le live USB d'installation
- de booster sur la clé USB qui t'a servi à installer et voir si le problème se reproduit
# Désolé pour le doublon
Posté par Colargol . En réponse au lien Comment une immense partie des transports parisiens se retrouve menacée par le bug de l’an 2038 . Évalué à 3 (+1/-0).
En général je fais une recherche avant de poster, je pense que j'ai recherché "RATP" mais sur DDG (limité à la semaine dernière) le lien en question ne remonte pas.
# Test par Nick
Posté par Colargol . En réponse au message retour d'expérience sur pop OS. Évalué à 2 (+0/-0).
Nick, de la chaîne "The Linux Experiment" a publié une vidéo suite à son test :