Yousician, un logiciel d'apprentissage de la guitare

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
17
7
avr.
2015
Éducation

Avez-vous déjà entendu parler de Guitarbots, un site conçu par une équipe scandinave ? Il s'agissait d'un site conçu pour l'apprentissage de la guitare en ligne. Le logiciel permettait de jouer en suivant une tablature qui s'affichaient, et reconnaissant les notes (et les accords) attribuait une note globale incluant le tempo, l'exactitude, etc., qu'avec de l'exercice on pouvait améliorer.

Deux hics : d'abord, ce n'était pas du logiciel libre. Ensuite, la technologie pour le faire fonctionner ne l'était pas plus : une sorte de Flash, Unity 3D, très compliqué à faire tourner sous Linux, et pas très fiable.

Or il existe depuis quelque temps une nouvelle version de ce logiciel, qui se nomme Yousician, et qui tourne directement sous Linux. Il n'est toujours pas Open Source, il fonctionne par abonnement : mais je pense que l'effort mérite quand même d'être salué.

Le Bal des Innocents : premier long métrage français sous licence CC-By-NC-ND

Posté par (page perso) . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
27
juin
2006
Cinema
Le site Rebellyon.info annonce l'avant première du long métrage Le Bal des Innocents, premier film français sous licence libre. Il est produit à Lyon par Ralamax Prod. Avant-première les 29 et 30 juin à la MJC Monplaisir.

A l'heure où DADVSI et le téléchargement illégal occupent les débats publics, Ralamax Prod présente le premier long métrage français sous licence by-nc-nd 2.0 fr : le téléchargement et la redistribution sont légaux, gratuits et encouragés.

Ce film se base sur un fait historique, l'assassinat du président Sadi Carnot à Lyon en 1894 par un anarchiste du nom de Casério. Point de départ : et si l'anarchiste italien revenait sur les lieux, 112 ans après ?

On part du constat que l'acte violent était vain et qu'après en avoir vu les conséquences, l'assassin revient pour tenter une autre forme d'action.

23 Novembre, la journée sans achat.

Posté par (page perso) . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
nov.
2002
Commercial
Ca fait plusieurs années maintenant, vers la fin du mois de Novembre, c'est la journée sans achat.
C'est une journée proposée par une association (casseurs de pub) voulant protester contre toutes chez choses qui nous pourrissent la vie : l'agression publicitaire permanente, la consommation à tout prix, etc.