Valdenaire Denis a écrit 110 commentaires

  • # Installation sur Debian 7.0 32bits

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Yousician, un logiciel d'apprentissage de la guitare. Évalué à 1.

    J'ai oublié de complété avec quelques détails concernant mon install qui pourraient en dépanner d'autres :

    Le binaire dépend de la glibc 2.17; du coup, il faut se brancher sur les repos de la sid en rajoutant

    deb http://ftp.debian.org/debian sid main

    dans le /etc/apt/sources.list

    Certaines sources (stackoverflow) prétendent qu'il vaut mieux quitter les environnements graphiques. Et rebooter. Je n'ai fait ni l'un ni l'autre, mais bon…

    ensuite,

    apt-get update
    apt-get -t sid install libc6-amd64 libc6-dev libc6-dbg

    Puis une fois que c'est fait, commenter la ligne dans /etc/apt/sources.list et allez en paix.

  • [^] # Re: Confiance dans la technologie ? ou dans ceux qui la payent ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche NSA - temps de faire le (premier) point. Évalué à 1.

    Ce doit être un homonyme. Je pars rarement à plus de 200 kilomètres de chez moi :)

  • # Confiance dans la technologie ? ou dans ceux qui la payent ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche NSA - temps de faire le (premier) point. Évalué à 6.

    Le gros problème est politique : c'est qu'on se trouve en permanence à être en guerre plus ou moins larvée contre… nos propres gouvernements. Le gouvernement français (mais c'est valable pour tous les autres) est beaucoup moins l'adversaire des autres gouvernements que de son propre troupeau.

    Si vous tentez de vous battre contre votre gouvernement (ou celui des USA, qui peut le mettre à l'amende quand et comme il le veut - dans la réalité, c'est un poil plus compliqué, je sais) hé ben… bon courage ! On oubliera pas votre sacrifice !

    Il n'existe aucun moyen d'avoir la paix sans un réel combat politique. Les gouvernements sont nos ennemis (globalement) ? : il faut en tirer les conclusions. Tenez compte du fait que, quoi que vous fassiez, vous financez les armes qu'ils utilisent pour vous combattre : ironique, n'est-ce pas ?

    Je vais faire un tableau noir de la situation, mais le combat politique lui-même est très surveillé, en France pour ce que je connais, raison pour laquelle il faut être très prudent et que seuls les imbéciles tentent des coups de force.

    Désespéré ? C'est le prix de la lucidité. Allez, une bonne après-midi devant la télé devrait vous rendre la bonne humeur (ordonnance à renouveler tant que vous ne constatez pas d'amélioration…)

  • [^] # Re: o_O

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche G'MIC 1.5.9.3 : Poisson Blending, Seamcarving, OpenMP, et autres joyeusetés !. Évalué à 5.

    L'éducation nationale et recherche publique, ce n'est pas vraiment la même chose… même si on pourrait le penser et/ou le souhaiter…

  • [^] # Re: Ah mais c'est super çà...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nos oignons, c'est notre affaire !. Évalué à 6.

    un million de paranos ou anarchistes.

    Je sais pas ce que tu entends par anarchiste, mais ce n'est normalement pas un synonyme de terroristes.

    1000 pédophiles, vendeurs de viagra, crackers, arnaqueurs à la petite semaine, etc.
    dans l'espoir un peu vain que quelqu'un va un jour utiliser ce nœud pour faire quelque chose de bien

    En fait, si tu es que pour la liberté d'expression des choses qui te plaisent, i.e. que tu trouves "bien", et bien ce n'est pas vraiment la liberté d'expression. Une partie de la liberté, ce n'est pas liberté. C'est la liberté d'expression à la française :) Tu peux tout dire sauf si c'est du lèse-majesté (en français moderne : outrage à magistrat) à moins que tu n'aies beaucoup d'argent…

  • [^] # Re: Objectif: participation

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Conférence « Vote électronique : en quoi le logiciel libre n'est pas la solution ». Évalué à 0.

    Hé en plus (je parle du point de vue de l'abstensionniste - et je suis bien placé) faut voir que pas besoin de se déplacer, c'est pas avoir besoin de se justifier d'être pas venu au bureau de poste... je parle pour les abstentionnistes honteux qui sont forcés de voter à cause de la pression sociale...

  • # Pas la solution....

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Conférence « Vote électronique : en quoi le logiciel libre n'est pas la solution ». Évalué à -1.

    Oh bah non, ça risque pas... vu que de toutes façons les élections, pour commencer, elles servent à rien... Y'a plus que les naïfs pour y croire... ou les complices bien sur :)

    Mais en attendant c'est un hochet qui amuse les badauds... alors forcément c'est encore plus intéressants avec une machine qui clignote...

    La bonne discussion sur le tissu le plus optimal de la terre pour faire un bon cataplasme sur une jambe de bois ! Ben dis donc les mouches, elles ont intérêt à serrer les fesses, par ici !!!

  • [^] # Re: Bourdes journalistiques

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Réponse de Linus aux allégations de Microsoft sur la transgression de 235 brevets. Évalué à 7.

    >> Il me paraît bien plus plausible que le défaut d'information (et de volonté de comprendre) soit la cause de cette confusion

    Hein ! Quoi ! Des journalistes qui seraient mal informés ? Ou qui ne voudrait pas comprendre ?

    non ... pas possible ! Ça existe pas, tu t'es encore laissé prendre au pièges de l'argumentaire classique des gauchistes théoristes du complot :)))

    Axiome 1 : le journaliste est toujours bien informé. C'est normal, c'est lui qui la fait, l'information !
    Axiome 2 : le journaliste n'est pas partisan. Il cherche toujours à comprendre.

    A copier cent fois pour se débarrasser du mauvais esprit.

    Sur le sujet, j'aime bien les termes : "violates" - en anglais, il y a plein de termes dans le genre qui font un peu peur : "pirates", "criminel" pour avoir copié une chanson. Flinguer son voisin, ça c'est juste "self-defense" :)
  • [^] # Re: Petite explication pour ceux qui n'auraient pas l'expérience...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche L'offensive de Microsoft contre Google. Évalué à 3.

    >>Encore heureux, la part des PME (dont la barre du nombre de personnels est bien inférieure à 1000 employés) est la plus importante.

    Certes certes. N'empèche, la barre pourrait être placée plus bas (disons, peut-être 100 personnes) et pis encore, ça ne veut rien dire, 100 personnes, par exemple, si c'est des livreurs de pizzas, l'accès au net sur le scooter, hein ?

    Disons pour raccourcir, c'est surtout des cadres de la bureaucratie (banque, assurance, administrations, etc...) dont je parlais... Ceux qui se concentrent dans une certaine grande ville traversée par la Seine dont je tairai le nom...

    Du coup, ce sont plutôt eux les cibles du programme "msn ou rien" :))

    >> on arrive quand même à travailler, rassurez-vous ;)

    Heureusement, parce que c'est pas dans la bureaucratie dont je parlais plus haut qu'on produit vraiment les choses.... M'enfin, c'est un autre débat...

  • [^] # Re: hummmm

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Microsoft , une entreprise franchement douteuse.. Évalué à 1.

    une suggestion ?

    For the latest, see http://www.jmarshall.com/tools/cgiproxy/

    + https + dyndns ...

    enfin, je dis ça, je dis rien...
  • # Petite explication pour ceux qui n'auraient pas l'expérience...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche L'offensive de Microsoft contre Google. Évalué à 6.

    ... du monde merveilleux de l'entreprise :)))

    D'après mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, dans la plupart des boîtes (disons plus de mille personnes), quand on a l'accès au net, ça passe par un proxy.

    Pourquoi ?

    Pour les DSI (directeur(tion) du service info) un peu radins :

    Proxy = économie de bande passante avec le cache.

    Pour les DSI un peu sadiques :

    Proxy = on interdit la plupart des sites. D'ailleurs, comme l'accès au proxy est en général couplé à une authentification (genre c'est pas la fête à neuneu) surfer sur www.playboy.com peut fort bien vous amener à une entrevue déplaisante avec le DRH. (directeur des ressources humaines, le mec qui prend ou qui jette).

    Pour les tocards qui utilisent windows :

    Proxy = filtre anti-virus pour tout ce qui vient du net. Sauf en SSLv3, mais bon, on limite les risques...

    L'emploi d'un proxy est quasiment une obligation pour toute grosse boîte qui se respecte. Des prestataires peuvent fournir des listes d'url interdites (des grosses black lists, en fait) catégorisées (sport, cul, jeux, reverse proxy publics, les banques, la religion, la politiquen etc...) qui permet de faire un filtrage aux petits oignons.

    J'en ai même vu qui interdisaient le cache de google... ou des sites de recherches d'emploi. Ou des sites techniques, parce que le gars, entre deux fournées de scripts utiles, il expliquait comment contourner un proxy...

    Comme toute politique sécuritaire c'est assez grossier et c'est efficace pour les 99% du troupeau. Les autres... ben les autres... comment dire... non rien. Les autres aussi, ils respectent. Respecter sa boîte c'est important. Je vous l'aurai dit.

    Ce genre de politique n'a rien d'illégal ni même de choquant (je veux dire, par rapport à tout le reste).

    Pour ce qui est de google, je ne me fais pas de soucis. Au mieux, la réaction de ms est pathétique. Au pire, elle ne fera que faire prendre conscience à certains rêveurs de la réalité...

    Et un détail technique : quand vous avez un proxy, les requêtes DNS, c'est au proxy de s'en charger. Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas faire grand chose au niveau du poste client... pas de nslookup, par exemple...

  • [^] # Re: Le libre n'est pas la déchetterie.

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Evitez Vista, vous ne pourrez pas lire ce que vous téléchargez illégalement !. Évalué à 5.

    Oui, mais est-ce que le geek moyen ressemble à Johnny Depp ?
  • # Y'en a vraiment qui y croient, aux promesses des candidats !

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche ADULLACT écrit aux candidats à l'élection présidentielle de 2007. Évalué à 0.

    Enfin, quand je pense que y'en a même qui votent ! Faudrait leur expliquer, pour le père noël, ou alors c'est trop tôt ? ou trop tard ?

    Quand on voit tout ce que les politiques ont fait pour le logiciel libre (ou pour la liberté en général, d'ailleurs, ou pour n'importe quoi d'autre au fond...) je comprend pas vraiment qu'on puisse perdre son temps à pleurnicher dans leurs jupes.

    Remarquez, ça ou aut'chose...
  • # Interressant paradoxe

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Deux émulateurs libres pour Noël. Évalué à 6.

    >>Ces deux projets refusent aussi l'utilisation de "plugins" pour éviter la dispersion du code et surtout l'utilisation de code non-libre.

    Sauf que le but d'un émulateur est principalement de faire tourner... des binaires non-libres !

    Cela dit, malgré ce paradoxe, j'aime bien les émulateurs, les rares fois où je joue, c'est avec xmame. Le plus dur, c'est de fouiller dans les cartons au grenier pour trouver des vieilles cartouches, des disquettes 3 pouces (pour les emulateurs d'amstrad 6128), etc. Mais on peut en trouver, dans un grenier, en cherchant bien :))

    Toute hypocrisie mise à part, l'émulateur (que je trouve à 2000% légitime) est sur la très très fine frontière qui sépare le logiciel libre du logiciel "liberé"...

    Ca me va très bien et j'adresse mes chaleureux encouragements aux developpeurs. Ca vaut ce que ça vaut mais c'est déjà ça.
  • [^] # Re: Bien mais pour ce qui est de ...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le Ministre des Finances appelle à la création d'un pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres. Évalué à -2.

    "replacer la France en tête de la course aux innovations technologiques" ....

    Ca coute rien et bien sur, c'est une vieille méthaphore bidon :) Mais les électeurs ne sont pas réputés pour leur pessimisme... quand on voit le nombre qui se déplace encore pour veau-ter, on est plutôt frappé par leur indecrottable optimisme...

    Et si la france doit être en tête, que dire du gouvernement qui court derrière ceux qui innovent ? Le ministre qui s'apperçoit que linux existe 10 ans après (date de départ choisie arbitrairement, cherchez pas) ça me rappelle ce ministre de l'éducation qui disait vouloir mettre fin à la méhtode globale que plus personne n'emploie depuis 15 ans...

    en plus, replacer, ça veut dire "placer à nouveau" - je me rappelle plus la dernière fois que le pays était en tête... sous louis 14 ? - faudrait qu'il sorte de son palais plus souvent, le ministre...
  • # Hors sujet, mais

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Le Ministre des Finances appelle à la création d'un pôle de compétitivité dédié aux Logiciels Libres. Évalué à 5.

    Le Ministre des Finances ___appelle___ à la création

    en titre ça fait mal :)
  • # Un peu hors sujet, mais pas plus que d'hab :)

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Kaella 3.0. Évalué à 1.

    J'ai acheté un PC recement, sur un site dont je ne ferai pas la promo, et figurez-vous que l'OS installé par défaut était ... kaella !

    Bien sur, en fait d'installation, le CD était filé dans le carton de l'ordi. Le disque dur était comme s'il sortait de l'usine, même pas partitionné :)))

    Bon, dans l'ensemble, pour moi, ça a pas changé grand chose, j'ai mis ma débian des familles, mais j'imagine le débutant qui fait le saut, le pauvre... j'ai essayé par curiosité, j'ai cru ne jamais voir l'écran de KDE... eh! ca reste un celeron avec seulement 256 Mo de RAM :)

    Enfin, reste qu'à 240 euros, j'ai eu une machine au moins 6 fois plus puissantes que mon celéron 356 Mhz, et s'il avait fallu que je rajoute le prix de la taxe microsoft...
  • [^] # Re: précision importante

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à -1.

    Et voilà le genre de réponse ultra-pertinente qui mérite largement d'être noté +2 !!! Décidément il faut que j'installe templeet sur mon post pour examiner de près le fonctionnement de l'algorithme de modération...

    Sinon, quoi, les sociologue te font peur ? Ca arrive souvent, mais ça se soigne. Enfin dans la plupart des cas.
  • [^] # Re: précision importante

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à -1.

    >comparé, au hasard, avec le résultat de la modération sur /.

    Je ne vois pas trop pourquoi on irait s'inspirer d'un système qui a fait ses preuves :)))

    >Ce post était une pure critique non constructive

    Attends, si tu critiques ton post qui est criticable, ca devient un post pertinent, donc tu n'as pas de raison de le critiquer, mais alors si... récursion infinie.

    >je vais continuer à tout lire à -42

    Ca va être indispensable pour lire mes commentaires !
  • [^] # Re: précision importante

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 1.

    >>Mais ce serait par contre avouer ne pas comprendre grand-chose pour ne pas remarquer que certains posts sont particulièrement intéressants et pertinents, indépendamment de leur auteur ;

    Le problème principal est surtout la base binaire du vote. Un commentaires peut être marrant et pas forcément pertinent. Un commentaire peut être interressant mais pas du tout pertinent : par exemple, je vois des choses interressantes dans ce tu dis même si nous sommes completement hors du sujet (c'est quoi, déjà ? ;-) - mais pas si hors du sujet que ça puisque la présente conversation porte sur les apréciations que nous nous nous donnons les uns aux autres, en créant par là des malentendus (puisque j'entends bien que "ton commentaire sera -1" != "tu vaux -1") qui ne sont doute pas sans rapport avec la curieuse ambiance que l'on observe parfois, comme c'est le cas dans la gestion du projet sujet de la news.

    Il y aurait une étude interessante à mener pour mettre à jour les forces qui s'exercent dans le champ social de l'informatique "libre", en elle-même, et par rapport au champ qui l'englobent, l'informatique en général, en les observant telles qu'elles s'exercent au travers principalement des projets qui y naissent et y vivent, et de manière annexe, dans les "sites de news pourvus de forums" (tant pis pour le pluriel latin).

    Un sociologue, dans la salle ?
  • [^] # Re: précision importante

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à 0.

    Je vois que tu as parfaitement saisi l'essentiel du système. Il y a une conclusion à en tirer, d'ailleurs, mais je te laisse y arriver tout seul...

    Mais attention : LinuxFR != "communauté du libre" !!! (j'ai bien envie d'en mettre un quatrième !!!!) - LinuxFR, c'est comment dire, un peu différent.

    Je dirai plutot que c'est la mentalité des informaticiens qui les poussent à mettre en place des solutions techniques pour des problèmes humains. Ce qui est stupide - et généralement échoue.

    De ça, aussi, il y a une conclusion à tirer.
  • [^] # Re: précision importante

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Nvu, Kompozer et Mozilla Composer. Évalué à -1.

    A comparer avec celui de slashdot.org, un des meilleurs au monde, à mon avis: on a jamais besoin de lire tout ce qui est en dessous de 3 pour comprendre une conversation et les extra-terrestres qui fréquentent le site sus-cité connaissent le mot "humour" !!!

    Le système de "modération" de linuxfr est l'un des plus merdique que j'ai jamais vu - ca doit faire trois mois que je suis "enregistré" sur linuxfr, non ? ou quatre ? A la moindre remarque humoristique ou sortant du premier degré pur et dur, c'est le moinssage garanti. Je sais que le système ne fait rien et que les utilisateurs décident de tout, mais c'est l'idée...

    A une époque, j'avais essayé de faire un robot pour tenter de detecter le copinage (= tu reponds mal à mon copain, je te moinsse betement) et montrer l'absurdité du système, mais bon, j'ai une famille, j'ai un peu autre chose à foutre...

    Le moinssage en lui-même n'est rien, il entraine pour des semaines et (peut-être) des années une sorte de bannissement de fait ("Votre commentaire aura une note de -1." - genre la prophétie auto-réalisatrice) qui ne serait pas pour deplaire à Sarko. D'ailleurs le choix (1 ou 0, pertinent ou "inutile"), me fait vaguement penser à une sorte d'eugénisme de la pensée, dans lequel les remarques inutiles seraient supprimées sans pitié. En attendant d'envoyer leurs auteurs dans quelque camp de rééducation par le cliquage...

    Cela signifie que sur l'analyse de votre casier judiciaire, le système déclare que toutes vos participations, hors d'une mise à l'épreuve arbitraire, sont tenues pour moins que nulles.

    Et comme tout un chacun pourra le constater, la qualité des débats s'en ressent. En ce qui me concerne je boycotte ce système de vote binaire comme inadapté et je ne me souviens pas avoir voté une seule fois. Je peux me tromper....

    Enfin, il vaut mieux en rire :))

    Quant à cette remarque pour le moins optimiste :

    >>on peut donc "pertinenter" les posts de quelqu'un qui a un avis complètement opposé au sien, c'est même très sain comme réaction

    Je n'aurais qu'un commentaire :

    "très sain" = Très rare par ici ... On transformera "donc" utilement le "donc" en "même" ce qui donnerait le beaucoup plus réaliste énoncé suivant :

    on pourrait même "pertinenter" les posts de qqn [...] ce serait très sain comme réaction.

    Mais il est vrai que je suis un cynique. Et ça n'a rien à faire avec le fait que j'aime les chiens...
  • [^] # Re: mysql

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Mythtv 0.20. Évalué à -1.

    >un mastodonte comme MySQL

    MySQL, un mastodonte ? C'est pas oracle !

    >Quid de la maintenance du daemon MySQL qui tourne sur ta machine?

    Comme, par exemple ? La vidange ? le controle technique ? Le changement des plaquettes ?
  • [^] # Re: Et la liberte dans tout ca ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Ubuntu Christian Edition. Évalué à -9.

    >>depuis quand les parents n'ont-ils plus la liberté d'éduquer leurs enfants comme il le souhaite ?

    Depuis que les enfants ne sont plus des objets mais des etres humains... Parce aue sinon, "eduquer comme il le souhaite" (sic) ca peut inclure taper, enfermer dans un placard, humilier, insulter, fanatiser... Mais bon, comme ce sont des parents, on supposer qu'ils le font par amour et pas du tout par lachete !

    >> ceux qui utilisent ces filtres, n'entravent pas TA liberté que je sache... Et TES critères de liberté ne sont pas forcément ceux des autres.

    Dans les faits, preserver sa propre liberte inclut de preserver aussi celle des autres, sinon ca n'a aucun sens. Ceux qui utilisent ces filtres ont le droit de le faire ... sur eux-memes ! Quant a leurs enfants c'est une toute autre histoire...

    disclaimer orthographique : je fais comme je peux avec ce clavier qwerty :)))
  • [^] # Re: Deux vitesses ?

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Actualité estivale des partis politiques français. Évalué à 3.

    >Que je sache, linuxfr n'est pas un site politique, mais un site pour parler des logiciels libres.

    Toute la problèmatique du logiciel libre tourne autour de l'économie et cette dernière et la politique sont intimement liées. Sinon je vois pas trop ce qui les différencie des autres logiciels. Je veux dire, à la base, sans parler du résultat qui peut être parfois meilleur, parfois non.

    En ce qui me concerne, le choix de prendre du logiciel libre est un choix politique. En dernier lieu, la technique c'est bien gentil, mais ce qui concerne les humains me parait hautement prioritaire. Si les gens s'interressaient plus aux humains qu'à l'efficacité (ce qui est un choix purement politique) le logiciel libre aurait remplacé presque tout le reste en peu de temps.

    Quand je parle à certaines de mes connaissances (par exemple certains anars) ils sont entousiastes vis-à-vis de linux, non parce que techniquement ceci ou cela, mais parce que linux, c'est la liberté. La liberté, c'est pas un truc politique, ça ?

    La liberté du loup, etc.