Andréas Livet a écrit 91 commentaires

  • [^] # Re: gdevelp et Löve ?

    Posté par  . En réponse au journal framework de jeu vidéo. Évalué à 10 (+14/-1).

    J'ai utilisé GDevelop pour animer un atelier de 2 jours dans une MJC avec des jeunes ados.
    Ça a plutôt bien fonctionné, par contre on a pas vraiment fait de programmation, enfin c'est plus de la configuration de variables et autres paramètres du moteur.

    J'avoue que c'est pas mal côté créatif, car les jeunes ont pu créer leurs sprites, faire des animations etc. Par contre, niveau code on reste sur sa fin quand on est développeur.

    Sinon, comme cela a été dis, il y a l'excellent Scratch, c'est pas mal mais limité au niveau jeux vidéo. Je peux détaillé pourquoi si besoin.

    Ce que j'ai trouvé de mieux jusqu'à aujourd'hui c'est un outil (en partie open source, voir totalement j'ai pas vérifié) de Microsoft qui est spécialement conçu pour faire des jeux que l'on peut ensuite mettre sur une mini console de jeu.
    Je l'ai pas pratiqué avec des jeunes, mais en gros c'est un scratch (ça utilise Blockly, la même lib que Scratch) mais avec une lib spécial JV et, cerise sur le gateau, y a moyen de passer en mode éditeur de code. Le langage est un subset de TypeScript et c'est très bien pensé.
    https://arcade.makecode.com/#

    Franchement, c'est Microsoft, mais c'est vraiment top.

    Voila, j'espère que ça aidera,
    Andréas

  • # Avec le nom du Youtubeur je trouve

    Posté par  . En réponse au journal Défis PeerTube. Évalué à 5 (+4/-0).

    J'ai testé sur Sepia avec "Maxime Lambrecht" et j'ai trouvé la vidéo en question dans les premier résultat. C'est pas mal non ?

  • # Plateforme de production ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche HorsCiné : lancement et financement d’une plate‑forme libre de films en libre diffusion. Évalué à 4 (+3/-0).

    Beau projet !

    J'imagine que ce n'est pas au programme, mais avez-vous envie d'intégrer des notions de participation au financement (production) de tels films ?

    On rentre dans une autre catégorie, mais franchement qu'est ce que ça serait chouette d'avoir l'équivalent libre de Netflix (ou autre), mais qui financerait entièrement des films libres.

    Je dois pas être le seul à souhaiter cela… mais bon, faut atteindre un nombre critique pour la production et en dehors de gros projets, je crois que ça ne prendra pas.

  • [^] # Re: retour positif

    Posté par  . En réponse au message Bonnes marques de batteries pour téléphone et ordinateurs portables ?. Évalué à 1.

    Merci pour les différents retours. Je vais jeter un œil à ces sites, puis quand il faudra choisir une batterie, bah faudra bien tester l'un ou l'autre :).

    En tout cas, c'est cool d'avoir plusieurs sites recommander en référence, cela permet de comparer ce qui est comparable (des batteries d'a priori bonne qualité, avec un service qui l'est aussi a priori).

    Car les batteries à 5€ sur eBay avec le kit de démontage smartphone "offert", comment dire, ça ne me met pas en confiance !

    Bonne soirée,
    Andréas

  • [^] # Re: si la qualité est primordiale

    Posté par  . En réponse au message Bonnes marques de batteries pour téléphone et ordinateurs portables ?. Évalué à 2.

    Merci pour la réponse.

    Je pense que pour tout ce qui est "piles standard" le problème n'est pas le même car les bonnes références sont connues (panasonic, samsung, LG, etc.).
    Donc là si j'ai à racheter ce genre d'accu, je préfère mettre le prix mais avoir l'assurance de la qualité.

    Ou alors faire comme vous, démonter des piles des batteries d'ordi portable ou autre (une bonne vidéo de Bernabé Charliot sur le sujet https://youtu.be/w6V8lTJ-d8w?t=312).

    Ma problématique porte plus sur les batteries de téléphone et d'ordinateur portable qu'on peut difficile "réparer". La plupart du temps, il n'est possible que de les remplacer avec leur coque. Enfin, peut-être pour un pro de l'électronique c'est possible, mais là c'est pas du tout de mon niveau.

    Je cherchais donc des marques ou des sites de vente qui vendent des bonnes batteries.

  • [^] # Re: Ok

    Posté par  . En réponse au journal Agir contre ses valeurs.... Évalué à 7.

    Juste pour revenir sur laclasse.com (dont j'ai été un des développeur principal pendant un temps), c'est un logiciel libre développé en interne par le département du Rhône (et maintenant de Lyon Métrolpole à ce que j'ai compris), ce qui est rare, voir unique.

    Je ne sais pas s'il propose aujourd'hui tous les outils nécessaires, en tout cas c'est une super brique logiciel qui devrait être mis plus en avant niveau national.

  • [^] # Re: 0AD, excellent jeu !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Sortie de 0 A.D. Alpha 23 « Ken Wood » (annonce tardive). Évalué à 5.

    Quelques précisions

    un végétarien ne mange pas de chair animale

    Un végétarien "strict" ne mange rien qui vienne d'un cadavre, donc existe aussi les fromages et yaourts contenant de la présure animale et exit aussi toutes les préparation à base de gélatine d'os (généralement gélatine de porc).

    un vegan utilise le contenu de son assiette pour porter un message politique

    La c'est un peu de la provocation (précision je ne suis pas végan).
    En fait, le véganisme est un mouvement qu'on pourrait qualifier d'animaliste et qui n'accorde pas de spécificité de traitement à l'espèce humaine. Il ne porte pas uniquement sur le régime alimentaire.
    Donc, par conséquent les végans considèrent l'élevage comme une forme d'esclavage et d'eugénisme (ce qu'il est techniquement).
    En plus d'être végétalien, ils vont aussi refuser tout ce qui est issue du corps d'un animal (cuire, laine etc.) ou tout ce qui est issue du travail d'un animal (miel par exemple, ce que le régime végétalien "autorise"). Certains végans sont aussi contre la traction animale ou le fait de monter à cheval, d'autres sont plus nuancés à ce propos.

    Aussi, les végétariens qui le sont pour des raisons éthiques (n'acceptant pas la mise à mort d'animaux) tendent à être végétaliens et je dirais que beaucoup de végétalien tendent à être végans. Mais, ce n'est pas systématique.

  • # Terra ?

    Posté par  . En réponse au journal Choisir un ordinateur portable en 2020. Évalué à 2.

    Il y a quelques années, j'ai découvert une marque allemande d'ordinateurs. Ca à l'air pas mal mais je ne peux pas en dire plus jamais testé.

    Je te met le lien :
    https://www.wortmann.de/fr-fr/search.aspx?q=*&category=AA_TERRA_MOBILE_NB

    Je crois qu'un collègue en a un (je ne suis plus sur si c'est cette marque) et il en est très content.

    Sinon, je suis vraiment dans les mêmes questionnements que toi et je trouve que tous les sites ou assoc qui testent du matériel ou font un bilan "écologique" ou "social" des entreprises pensent très rarement à la conception du matériel et à sa durabilité.

    Par exemple, Apple apparaissait (en 2017) pour green peace super écolo :
    https://www.greenpeace.org/usa/reports/greener-electronics-2017/

    Franchement, quand tu vois comment ils conçoivent leur machine (batterie, ram, disque dur et écran scellés dans la machine…), ça laisse penser que les gars de green peace n'ont pas compris la notion d'écologie…

    Bref, perso je fais comme beaucoup l'on dit, j'utilise un vieux pc DELL pro qu'un ami m'a donné en me disant qu'il ne marchait plus… j'ai juste changé le clavier et le disque dur et c'était reparti comme en 40 !

    Mes vieux laptops, je les ai donnés à une voisine et l'autre à l'école de ma fille.
    Si jamais je ressens le besoin d'en prendre un nouveau (j'aimerais bien avoir plus de RAM et aussi une carte graphique compatible Vulkan histoire de pouvoir suivre un petit peu les futurs usages côté 3D même si ça ne m'intéresse plus trop), je pense que je prendrai un Dell pro ou Thinkpad d'occasion.

    Bonne chance

  • [^] # Re: trusting trust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    Je n'avais pas vu ce commentaire :

    Tout comme faire l'amorce d'un compilateur n'est pas le boulot d'une distribution, mais d'un compilateur.

    C'est pas faux et justement c'est ce qu'ils font avec Mes qui est un projet à part. Il faudrait plutôt dire alors que les développeurs de Guix s'intéresse aussi au trusting trust et développe à côté des solutions qui vont dans ce sens ?

  • [^] # Re: trusting trust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    Je rejoins ton avis barmic sur cette problématique de la confiance.

    C'est pas un travaille inintéressant. C'est même assez important mais faut d'après moi, le prendre comme un travaille de recherche en informatique plus que comme un travaille de sécurité.

    Tout à fait d'accord avec toi aussi, c'est pour ça que je dis bien dans mes articles que Guix est assez orienté recherche en informatique et est sans aucun doute moins grand public que Nix à qui il a emprunté les grands concepts.

  • [^] # Re: curl … | sudo bash

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 2.

    Merci pour cet apport. Je n'avais jamais pensé à cette problématique.

    C'est donc une raison suffisante pour ne pas proposer la solution avec les pipes en effet.

    Est-ce que donc la méthode en 2 temps, vous parait ok ? Si c'est le cas, on pourrait modifier la dépêche dans ce sens ?

  • [^] # Re: trusting trust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    J'avoue ne pas avoir lu/vu la conférence de Ken Thomson, mais je crois que faire confiance à son éditeur de texte c'est pas trop fou tout de même, surtout qu'on peut le lire sur plusieurs distro avec plusieurs outils différents, donc ça augmente grandement la confiance que l'on peut accorder au contenu du fichier texte.

    Pour l'assembleur, je n'ai pas creusé assez mais peut-être ont-ils codé aussi leur assembleur ?

    Pour ce qui est du matériel, je dirai que c'est un autre sujet qui ne concerne pas la distribution. Eux ils font leur part, ensuite c'est aux personnes à qui appartient le matériel sur lequel la distribution est compilée de faire le travail de vérification de son matériel.

  • [^] # Re: curl … | sudo bash

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 2.

    Je trouve ça bizarre aussi de mettre juste un petit encart concernant la méthode conseillée et de détaillé longuement ce que fait le script sans que l'utilisateur doivent lui même le faire… Il faudrait selon moi une documentation à part pour cela.

  • [^] # Re: Et Arch Linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    sur Arch Linux les paquets sont à jour

    Arch est en effet très à jour donc l'apport de Guix sera totalement négligeable de ce côté là. Nix bénéficie quant à lui de beaucoup plus de paquets et souvent bien à jour.

    Quel serait l'intérêt d'utiliser Guix sur Arch Linux ?

    L'intérêt peut se trouver dans l'utilisation des environnements virtuels si tu fais du dev par exemple. Je pense écrire un article sur ce sujet prochainement.

    Après, sans vouloir rentrer dans un débat stérile, j'aime beaucoup l'idée de distribution à intégration continue (et oui je me sers des traductions du wiki que je ne connaissais pas, merci barmic) et c'est ce qui me plaisait dans Arch.

    Mais, j'ai vu plusieurs fois un de mes collègues passer parfois des heures entières à tenter de réparer des configs de sa machine qui ne fonctionnait plus après une mise à jour. Et pourtant, c'était un vétéran de Linux !

    Pour moi, Nix (puis par la suite Guix) à proposer un concept vraiment novateur et rend possible le fait d'avoir une distribution à intégration continue fiable ou facile à gérer en cas de pépins.

    Théoriquement, je trouve donc ces 2 distributions supérieures à Arch. Dans la pratique Arch a sans doute une plus grosse communauté, donc plus facile de trouver des ressources de l'aide, etc.

    Après, c'est aussi la curiosité de découvrir un fonctionnement de distribution tout autre.

  • [^] # Re: Un bon résumé

    Posté par  . En réponse au journal Guix : un outil pour les remplacer tous. Évalué à 1.

    Merci pour le partage, je vais lire ça de suite !

  • [^] # Re: trusting trust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    Le code assembleur lisible avec quoi est-ce qu'on le lit ?

    Bah tu le lis sur une autre distribution. Je pense qu'on peut quand même faire confiance dans le fait qu'un éditeur de texte, même compilé sur une distribution non amorçable, reste fiable dans sa manière de retranscrire du texte à l'écran :).

    Après, ce n'était peut-être pas le sens de ta remarque ?

    Sinon amorçable c'est bien

    Merci, je l'avais sur le bout de la langue des doigts !

  • [^] # Re: Utiliser Guix en arm

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    Pour l'instant il n'y a pas de version officielle de Guix pour ARM.

    Après, certains s'amusent à porter la distribution sur ARM mais cela nécessite un gros effort et faut donc avoir beaucoup de temps (et des petites compétences en Scheme) je pense. En ces temps de confinement c'est jouable sans enfant :D !

  • [^] # Re: Question bête

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 4.

    Réponse courte : Non.

    Réponse longue : A part le fait que Guix soit un projet Gnu (et donc a priori pas trop enclin à utiliser LLVM), les développeur de Guix sont en train de réaliser la prouesse - qui a ma connaissance n'a encore jamais été faite pour une distribution, de pouvoir compliler Guix uniquement à partir de source.

    Un article du blog explique cette démarche et une vidéo du FOSDEM.

    C'est vraiment passionnant ! En gros, ils ont codé un petit compilateur en assembleur qui est capable de compiler Gnu Mes qui est un mini compilateur C et interpréteur Scheme permettant ensuite de compiler une ancienne version de GCC et lire les scripts Scheme, qui permet ensuite de compiler d'autres versions de GCC et ainsi démarrer (bootstraper en franglais) la compilation de la distro.

    Il y a donc une grosse dépendance à tout l'outillage GCC et je ne pense pas que cet effort soit reproduit pour LLVM…

  • [^] # Re: curl … | sudo bash

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    Le projet demande à vérifier la signature gpg du fichier que tu as téléchargé. C'est le truc dont on parle.

    Je crois qu'il y a confusion entre ce que fait le script d'installation (en effet, il vérifie la signature gpg du binaire) et les instructions pour lancer ce script.

    Cette page d'installation ne précise pas comment télécharger ou vérifier le script d'installation, juste de le lancer en root.

  • [^] # Re: snap et faltpak : on nous ment sur la marchandise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    Oui c'est vrai avec un hash a taille fixe c'est la même en fait…

  • [^] # Re: curl … | sudo bash

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 2.

    Ici en l'occurrence le projet upstream propose quelque chose qui a l'air propre c'est dommage de l'outrepasser.

    Je ne comprends pas cette phrase, à quoi faites vous référence ? Comme je l'ai dis dans un commentaire précédent, le projet conseille justement une installation en root via le script mentionné dans l'article, donc en quoi est-ce plus propre ?

  • [^] # Re: curl … | sudo bash

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 2.

    J'avoue avoir un peu succombé à cette "mode" car je trouve pratique le fait de pouvoir installer un logiciel en une ligne et sans forcément avoir le fichier d'installation sur son disque après.

    Avant, je faisais exactement comme tu l'as montré mais comme je ne faisais pas plus de vérifications de ça, j'ai trouvé que ça revenait au même de passer par des pipes.

  • [^] # Re: snap et faltpak : on nous ment sur la marchandise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1. Dernière modification le 22/03/20 à 14:56.

    Perso, je préfère engager du temps sur des projets comme apt/nix (guix, je découvre donc j'ai pas encore d'avis) plutôt que perdre mon temps avec snap/flatpak/appimage.

    Je suis de ton avis, j'ai vraiment du mal à comprendre cet engouement autour de snap et flatpak, ce que je vois c'est que les projets galèrent à créer des paquets sur ce genre de technologies. Je mettrai peut-être AppImage à part vu qu'il s'agit d'un format qui embarque tous les dépendances et donc plutôt axé portabilité et diffusion "rapide", contrairement aux deux autres qui se placent comme des gestionnaires de paquets universels et sécurisés.
    Pour moi, Guix (ou Nix) sont bien plus universels et sécurisés que snap ou flatpak, mais bon je ne suis pas du tout spécialiste.

    Le nom Guix est sans doute mieux choisi que Nix car y'a pas d'embrouille pour les moteurs de recherche : point pour Guix.

    C'est pas faux, par contre il y a très peu de ressources sur Guix…

    Le logo de Nix est une pure merveille d'ingéniosité : des lambdas qui forment un flocon de neige alors que Guix, je cherche toujours (une tête de gnou probablement) : point pour Nix

    Les goûts et les couleurs… perso je vois pas trop en quoi le logo de Nix est si génial, je le trouve plutôt banal, mais je n'avais pas compris que c'était des lambdas :). Je trouve celui de Guix assez rafraîchissant pour un logo Gnu.

    les moteurs de recherche web des paquets : point pour Nix même si lent (la requète ajax qui rappatri un gros json avec tous les paquets est juste horrible)

    Non mais c'est clair que c'est assez honteux, même l'outil de gestion de projet (savannah) est assez "archaïque" pour les personnes habituées à la méthode GitHub/GitLab…

  • [^] # Re: snap et faltpak : on nous ment sur la marchandise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 3.

    Merci pour le commentaire.

    Même constat que pour Nix : pourquoi diable avoir mis les hash avant les noms…

    J'ai vu sur une vidéo, un des dev Guix a sans doute une modif dans son bash.rc ou autre qui supprime les hash avant les noms, beaucoup plus lisible !

    C'est vrai que c'est pas très commode pour le tri alphabétique et pour la lecture des noms de paquets… la raison est sans doute pragmatique : le hash fait toujours la même taille, le logiciel récupère les premiers caractères du dossier et sait ainsi à quel paquet il a affaire. Dans l'autre sens c'est plus difficile de récupérer le hash.

  • [^] # Re: snap et faltpak : on nous ment sur la marchandise

    Posté par  . En réponse à la dépêche Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT. Évalué à 1.

    Je pense que le dossier store est plus lourd que les dépendances gérées par apt du fait de la non mutualisation de certaines dépendances.

    Chez moi, mon répertoire /gnu/store fait 10.7Go avec quelques "gros" logiciels installés comme scribus et libreoffice entre autre.