Le vhélio sort en v1.0.0

Posté par  . Édité par L'intendant zonard, Ysabeau 🧶 et Benoît Sibaud. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
94
28
sept.
2023
Do It Yourself

Le vhélio est un vélo cargo à assistance électrique qui se veut « solaire, solide et solidaire », entièrement développé sous licence libre (licence CERN-OHL-S version 2) et porté par l’association « Vélo Solaire Pour Tous ».

Nous célébrons dans cette dépêche la sortie de la première version stable (v1.0.0) plus d’un an après la sortie de la version béta 0.01. C’est aussi l’occasion de vous présenter le projet, ses récentes évolutions et les avancées à venir.

Logo du vhélio

À la découverte du langage V

Posté par  . Édité par BAud, palm123, Ysabeau 🧶, Stéphane Bortzmeyer, Aldebaran et Jona. Modéré par Julien Jorge. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
54
5
sept.
2023
Programmation

V est un langage récent (première version libre sortie en 2019) développé initialement par Alex Medvednikov pour ses propres besoins sur le logiciel volt.

Dans cette dépêche, j'aimerais vous le faire découvrir, et, je l'espère, vous donner le goût d'en découvrir d'avantage.

le logo du langage V

Guix pour remplacer mon gestionnaire de paquets APT

31
21
mar.
2020
Distribution

Deuxième article d’une série autour de Guix, après une brève introduction générale, voici un article plus programmatique sur le remplacement (ou la cohabitation) de l’outil apt par guix. Je précise qu’il s’agit de dépêches dont l’objectif est de vulgariser les notions phares de Guix et de les illustrer par des cas pratiques.

Guix : un outil pour les remplacer tous

Posté par  . Édité par palm123, Benoît Sibaud et Davy Defaud. Modéré par Ysabeau 🧶. Licence CC By‑SA.
42
19
jan.
2020
Distribution

« GNU Guix est un gestionnaire de paquets pour GNU. Il est inspiré par le gestionnaire de paquets Nix, son principal apport est l’Interface de programmation GNU Guile et sa spécialisation dans la fourniture de logiciels libres. Au mardi 31 décembre 2019, GNU Guix permet d’installer 11 174 logiciels. » (Wikipédia)

Dans le journal dont est tirée cette dépêche, Andréas Livet nous raconte sa découverte de Guix.