Diskio Pi, et si c’était à refaire ?

Posté par  . Édité par orfenor, Davy Defaud, BAud, Yves Bourguignon et Ysabeau. Modéré par Davy Defaud. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
96
28
oct.
2020
Matériel

Fabriquer du matériel Open Source, c’est le pari pour lequel je me suis lancé il y a bientôt trois ans. Trois ans de doutes, d’expérimentations, de convictions, de joies et de déceptions… Mais aussi trois ans de totale liberté, à créer, inventer, chercher et finalement trouver des solutions.

Vous vous souvenez peut‑être du projet Diskio Pi, la tablette 13,3″ compatible Raspberry Pi et Odroid ? Le centième exemplaire vient d’être expédié, et cela me rend très fier du travail accompli. Il reste cependant beaucoup de choses à faire pour que ce matériel soit accepté par le (grand ?) public.

Diskio Pi V1.0

Voilà l’histoire, et surtout la suite de cette aventure. Car, oui, il y a une suite, ce qui n’était pas gagné d’avance !

Diskio Pi : l’aventure continue

69
8
fév.
2020
Matériel

Il y a un an, je vous avais raconté l’historique de mon projet Diskio Pi à travers une dépêche, suivie d’un journal pour expliquer ce qu’était ce produit, proposé en financement participatif. Nombre d’entre vous ont été intéressés et ont aussi participé (merci à vous !) au financement Ulule de 2019.

La fabrication m’a pris un an, parsemée de doutes, de questions et de suggestions de la communauté, de tests et de galères à résoudre. Les livraisons ne devraient finalement pas tarder, j’explique ici les difficultés que j’ai rencontrées jusqu’à présent.

Parallèlement, et parce que j’ai eu quelques demandes urgentes, un nouveau financement est organisé afin de poursuivre la production, voire de l’intensifier. Ce nouveau financement se termine le 17 février 2020.

N. D. M. : un Raspberry Pi 3 A+ sera offert au centième contributeur (premier et deuxième financements confondus), si le financement actuel est un succès. Au terme du financement, l'objectif était dépassé (153%).

Le terminal libre Diskio Pi renaît de ses cendres

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, Benoît Sibaud, Nÿco et Florent Zara. Modéré par Nÿco. Licence CC By‑SA.
36
2
fév.
2019
Matériel

Après le financement participatif Kickstarter non réussi de décembre dernier, le projet Diskio Pi est de retour sur Ulule avec un objectif plus modeste. À l’heure qu’il est, le projet est déjà financé à hauteur de 328 %, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les libristes.

NdM : le financement participatif s'arrête le 3 mars, l'objectif initial est largement dépassé, le projet avance : le wiki et le site sont mis à jour, l'imprimante 3D est choisie, l'atelier de fabrication artisanale se met en place… il est encore temps de participer !

L'ambition du projet Diskio Pi est d'imaginer une nouvelle façon de tirer profit de nos données numériques, plus libre, tout en ayant la plus grande flexibilité matérielle et logicielle possible. C'est donc un hybride ordinateur-tablette, évolutif et Do it yourself : instructions, schémas et plans sont disponibles !
carte fille v0.1 du Diskio Pi 0.3

Journal Le terminal libre Diskio Pi renaît de ses cendres

Posté par  . Licence CC By‑SA.
50
31
jan.
2019
Ce journal a été promu en dépêche : Le terminal libre Diskio Pi renaît de ses cendres.

Salut à tous,

Après le financement participatif Kickstarter non réussi de décembre dernier, le projet Diskio Pi est de retour sur Ulule avec un objectif plus modeste. A l'heure qu'il est, le projet est déjà financé à hauteur de 328%, ce qui est une très bonne nouvelle pour tous les libristes.

Ce journal est la suite de la dépêche du 12 nov. 2018 sur le même sujet.

C'est quoi Diskio Pi ?

Diskio Pi est un kit de terminal tactile (…)

Financement participatif de la tablette tactile libre Diskio Pi

93
12
nov.
2018
Matériel

Diskio Pi, un écran tactile HD (en kit) compatible Raspberry Pi / Odroid en financement participatif.Le projet suscite beaucoup d’intérêt et d’articles de presse spécialisée depuis 2017. Un prototype a déjà été financé l’an dernier sur Ulule. Cet article raconte comment l’idée a germé et a grandi, pour arriver au financement participatif d’aujourd’hui.

NdM : financement non réussi (32794 € récoltés de 141 contributeurs, pour un objectif de 52096 €)

Diskio Pi animé

Journal Un écran Open Source pour Raspberry Pi: Diskio Pi

Posté par  . Licence CC By‑SA.
47
9
nov.
2018

Bonjour à tous,

J'ai travaillé un an de plus pour vous proposer aujourd'hui un écran HD tactile compatible avec les cartes de développement Raspberry Pi ou Odroid.
Prix plus abordable, meilleur design, avec batteries ou sans, et utilisable pour tout appareil HDMI 1.4 (PS4, Laptop etc)
-> Bouton 1: on fait tourner la carte SBC interne avec l'OS que vous voulez
-> Bouton 2: on fait tourner l'écran seul avec l'entrée HDMI externe.

Le projet est actuellement en financement participatif (…)