Effraie a écrit 402 commentaires

  • [^] # Re: J'aurais bien pertinenté, mais...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le système Soral & Wikipedia. Évalué à 6.

    en particulier, je crois qu'il s'agit de dénoncer l'incohérence entre un discours anti-système, qui en réalité est le moteur d'un business parfaitement inséré dans le système.

    \Ö<

  • [^] # Re: Business = pas surprenant

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Psychologie, science et reproductibilité. Évalué à 3.

    Tu réduis la psychologie clinique à ses pires exemples. Pas très scientifique non plus…

    \Ö<

  • # Sujet du commentaire

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Psychologie, science et reproductibilité. Évalué à -2.

    Je trouve toujours un peu curieux cette volonté de certains de vouloir évaluer toutes les disciplines à la même aune…

    Un certain nombre de disciplines, qui font indéniablement avancer la connaissance, ne sont simplement pas compatible avec l'idée de falsifiabilité, n'impliquent pas d'expérience, et d'une façon générale, ne correspondent à aucun des critères qui permettent d'évaluer en physique ou en mathématique.

    Philosophie, histoire, littérature, sociologie, etc.

    Appelez-les sciences où non, c'est votre affaire, mais si vous en excluez certaines, je serais curieux de savoir sur quels critères, et où vous placez le curseur

    \Ö<

  • [^] # Re: Primaires démocrates

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Lawrence Lessig "candidat" aux présidentielles américaines. Évalué à 4. Dernière modification le 23/08/15 à 16:23.

    Bernie Sanders,1er sénateur socialiste aux usa, élu dans le Vermont, est candidat aux primaires démocrates, pas à la présidence. Il taille d'ailleurs des croupieres à Hillary Clinton, en nouvelle Angleterre

    \Ö<

  • [^] # Re: Et alors ??

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La liberté s'amenuise pour les écoliers. Évalué à 5.

    et pourtant, c'est bien le cas… depuis une certaine loi de prévention de la délinquance, inspirée notamment par un certain benisti, il existe des Conseils locaux de sécurité et de prévention de la delinquance, ou tout un tas de gens qui a mon avis ne devraient pas se parler des gens qu'ils rencontrent sans décisions d'un juge, échange, sous couvert de "secret partagé", tout ce qu'ils ont envie de savoir et de dire. (et si ça semble relativement encadré quand on lit les texte, sur le terrain, on se dit tout… je le sais, j'y ai participe, dans plusieurs communes, en tant que représentant (horrifié)de la psychiatrie)

    effectivement, je pense que ce carnet électronique ne va pas changer grand chose…

    \Ö<

  • # ma config

    Posté par (page perso) . En réponse au message Configuration efficace pour Spamassassin. Évalué à 1.

  • # Bingo

    Posté par (page perso) . En réponse au journal [ANN] Channel IRC Sur le Domain Driven Design #dddfr. Évalué à 1.

    Bonjour, c'est ici pour le bingo?

    \Ö<

  • [^] # Re: Démocratie?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Et ce soir, la démocratie l'emporte ! . Évalué à 6.

    J'apprécie vraiment ton approche du capitalisme,et je m'y retrouve pas mal.
    Cela dit, tu pourrais peut-être revoir un peu ta morgue à la baisse : les charges contre les constructions intellectuelles qui adoucissent le réel, juste avant de produire soi même une construction intellectuelle, ça relativise un peu ta distance "plus grande" que celle des autres (tu n'est pas seul à avoir vécu), et débattre comme ça au recoin d'un forum, c'est assez peu compatible avec la distance que tu affiche pour les idéologies, au profit d'une supposée observation froide du réel…
    Du coup, peut-être que tu pourrais présenter tes idées (fort intéressantes) avec un peu de soucis pour l'autre, ou bien carrément te retrancher dans l'observation froide, ça éviterait des meurtrissures inutiles (et supplémentaires?) à l'ego des participants. Ce type de blessures favorise rarement le progrès des idées.

    \Ö<

  • [^] # Re: Le + intéressant c'est le futur proche

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Et ce soir, la démocratie l'emporte ! . Évalué à 5.

    Plutôt que de renflouer (pour la xieme fois) une banque, on pourrait la nationaliser

    \Ö<

  • [^] # Re: Euh...

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à -3.

    dans un rapport de force, il faut dire que c'est rarement le dominant qui est le plus gêné

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à -3.

    parce que je dis que même ceux qui sont opposés à l'homosexualité ont le droit de s'exprimer.

    Personne ici ne veux leur interdire de parler.
    Par contre, toi, tu dis qu'il faut céder a leurs arguments, au nom de la tradition. (et tant pis pour ceux qui se voient denier des droits dans l'interval).

    ah, oui. Être bi, ou homo, ou une licorne, ça ne donne pas un blanc-sein pour parler au nom de tous les bi, homo, ou licorne, et ça ne te donne pas raison automatiquement.

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à -1.

    J'hallucine…

    Si je comprends bien ton raisonnement, on peut faire continuer à posséder les noirs et denier l'égalité aux homosexuels, le temps de se placer dans le référentiel de vérité des catholiques, au nom de ne pas balayer le passif de plusieurs millénaires, pour éviter aux catholiques la cruauté de… quoi déjà ? être égaux avec des noirs et des homos ? (et des femmes… beurk! quelle violence!).

    excuse moi, mais je vais m’arrêter là. Sous tes airs de rationalité, c'est du fanatisme.

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à -2.

    Il faut remettre les choses en perspective un minimum. Un peu de culture, s'il te plaît. Pendant des siècles les êtres humains ont été éduqué avec l'idée que si on était homo les noirs étaient inférieurs et que si on remet en cause la loi divine et bien Dieu il tuait tout le monde. C'est l'histoire de Sodome dans la Genèse par exemple le Deutéronome 15:12-15 ; Ephésiens 6:9 ; Colossiens 4:1. Pour des gens il s'agit d'un référentiel de vérité. Tu peux pas arriver comme ça et du jour au lendemain dire « votre vérité est un mensonge », c'est d'une violence affreuse, je refuse d'être violent de la sorte.

    Tu ne peux pas balayer le passif de plusieurs millénaires quand tu parles de l'homosexualité l'esclavage Tu dois le comprendre afin de comprendre celui qui s'oppose à toi. Quand un chrétien te dit « abomination », tu peux lui répondre « va te faire foutre » ou « Aimez-vous les uns les autres », la parole de Jésus-Christ. Dans le premier cas, tu créés un conflit, dans le deuxième tu te places dans son référentiel de vérités.

    C'est ça chercher le débat, au lieu de dire « bon à partir du 12 juillet 2015 la vérité c'est ça », on peut dire « laisses-moi comprendre ta vérité et y trouver ma place ». C'est plus difficile à faire, c'est plus long, ça demande beaucoup de réflexions et une ouverture d'esprit assez grande.

    Alors après c'est vrai, il y a des situations genre « ouais mais le mariage, c'est l'union sacrée l'esclavage, c'est la volonté de mon Dieu je veux le garder que pour moi » donc tu dois discuter, te placer dans la vérité de l'autre.

    Si tu as déjà rencontré des vrais croyants et pratiquants, ils remettent leur vie entre les mains d'un Dieu dont les propos sont ceux de la Bible. Ils ont été éduqués dans la religion, ils ne connaissent que ça comme vérité. Tu peux pas leur enlever ça du jour au lendemain, c'est de la folie, c'est cruel ! Bon sang, punir les homos parce qu'ils sont homos noirs parce qu"ils sont noirs ou les chrétiens parce qu'ils sont chrétiens c'est la même chose.

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à 4.

    Chasteté et homosexualité

    L’homosexualité désigne les relations entre des hommes ou des femmes qui éprouvent une attirance sexuelle, exclusive ou prédominante, envers des personnes du même sexe. Elle revêt des formes très variables à travers les siècles et les cultures. Sa genèse psychique reste largement inexpliquée. S’appuyant sur la Sainte Écriture, qui les présente comme des dépravations graves (cf. Gn 19, 1-29 ; Rm 1, 24-27 ; 1 Co 6, 10 ; 1 Tm 1, 10), la Tradition a toujours déclaré que " les actes d’homosexualité sont intrinsèquement désordonnés " (CDF, décl. " Persona humana " 8). Ils sont contraires à la loi naturelle. Ils ferment l’acte sexuel au don de la vie. Ils ne procèdent pas d’une complémentarité affective et sexuelle véritable. Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.

    Voilà le discours officiel de l'église catholique (tiré du catéchisme). Tu peux soutenir que ça n'est pas homophobe. Tu peux aussi soutenir que la terre est plate ou que Windows est libre.

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à -5.

    Je soutien l'idée de moinser Étienne bagnoud massivement.
    Attention, je le ferai pas, c'est juste pour ouvrir un débat à ce sujet.

    Bullshit

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à -1.

    Mettons que je finance une campagne visant à promouvoir le vote pour le rétablissement de l'esclavage, dans un autre etat. Ton raisonnement (bancal, au mieux) me permet de dire que je ne suis pas raciste. (bin non, je vote même pas…)

    À te lire, j'en viens presque à espérer que tu es suffisamment stupide pour réellement croire ce que tu écris. Mais j'en doute, ça semble pas humain autant de bêtise.

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à 1.

    J'admire ta capacité à tordre la réalité pour la rendre compatible avec ton opinion… (ou à prendre les gens pour des cons, selon le point de vue).
    Cependant, tu pourras essayer d'améliorer un peu la finesse de l'argumentation,parce que c'est tout de même franchement grossier, comme sophisme.

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à 2. Dernière modification le 21/06/15 à 19:43.

    une société dans laquelle je peux prendre position sans risquer ma vie.

    On croit rêver…
    Aux dernières (et persistantes) nouvelles, ce sont plutôt les lgbt qui risque leur vie (et de se faire tabasser, insulter…) plutôt que ceux qui militent contre leurs droits

    \Ö<

  • [^] # Re: C'est arrivé à d'autres

    Posté par (page perso) . En réponse au journal La communauté Open Source Américaine et la liberté d'expression. Évalué à 1. Dernière modification le 21/06/15 à 17:02.

    Il a déjà son mariage religieux réservé aux hétérosexuels. La il donne de l'argent pour restreindre l'accès au mariage civil à des personnes en raison de leur sexualité.

    • il me semble que ça cadre parfaitement avec ce qu'on entend généralement par homophobie,
    • il me semble que ce n'est ni à toi ni à moi de déterminer quels sont les causes qu'un employé de Mozilla, chargé de représenter l'organisation, peut endosser sans lui faire de tord, mais à Mozilla. Que celle ci le fasse en fonction de l'opinion publique, auprès de laquelle le dit employé est censé la représenter, me semble parfaitement rationnel.
    • Tu peux bien donner à qui tu veux. Simplement, ne t'étonne pas de perdre ton emploi de porte-parole de la NRA si tu finance des lois contre les armes.

    \Ö<

  • [^] # Re: On n'y arrivera jamais

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 0.

    profane vient de là : http://linuxfr.org/users/sinma/journaux/sexisme-ordinaire-sur-linuxfr#comment-1609351 (pour le différencier de l'approche sociologique)

    quand au reste de tes deux commentaires, WTF ? quel rapport avec ce que je dis ?

    \Ö<

  • [^] # Re: On n'y arrivera jamais

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 2.

    si je peux me permettre une tentative de conciliation :

    Le sens "profane" de sexisme est correcte : tout traitement discriminatoire (positif ou négatif) en raison du sexe est sexiste (et de fait, une discrimination positive pour un sexe sera très probablement négative pour l'autre).

    Si au cas par cas on peut trouver de nombreux actes sexistes qui désavantagent les hommes, cela ne change pour autant pas le fait qu'au niveau global le groupe "femmes" subit clairement un système de domination, tandis que le groupe "homme" tire globalement un bénéfice de la situation actuelle.

    Ainsi, dés lors que l'on cherche a comprendre les enjeux politiques et globaux, afin d'améliorer la situation, il est pertinent de considérer que les femmes sont victimes du sexisme, comme le souligne les grands indicateurs systémiques : les femmes sont moins payées que les hommes, font beaucoup plus de taches ménagères, ont plus difficilement accès aux postes de pouvoir, sont plus souvent harcelées, violées ou tuées par leur conjoint, et cela dans des proportions significatives.

    Si cela n’empêche évidement pas de travailler à diminuer les situations de discrimination à l'égard des hommes, l'action publique et privée collective devrait se tourner en priorité vers l’amélioration de la situation des femmes.

    \Ö<

  • [^] # Re: gentil·le

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 2.

    C'est pas d'ailleurs un prix Nobel en sciences dures (mouarf) qui a récemment fait étalage de son sexisme crasse?

    \Ö<

  • [^] # Re: Transgendérisme

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 1.

    Tu n'as pas bien compris, je crois.
    Être transgenre, ce n'est pas avoir un esprit de femme dans un corps d'homme (ou l'inverse), mais être une femme alors que le groupe social t'as originellement considéré comme un homme (ou l'inverse).

    On ne peut pas comprendre le phénomène transgenre si l'on considère que masculin et féminin sont des réalités strictements biologiques, aux frontières nettes et indiscutables.
    Il faut plutôt considérer que les faits biologiques sont parfois plus flous (hermaphrodisme, par exemple) , ne suffisent pas à définir hommes et femmes,et que le masculin et le féminin sont au moins en partie des constructions sociales (ainsi, certaines sociétés ont un genre neutre pour les gens, pas seulement pour les mots) , qu'il est possible de déconstruire.

    \Ö<

  • [^] # Re: On n'y arrivera jamais

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Sexisme ordinaire sur Linuxfr. Évalué à 3.

    Pauvre zenitram opprimé…
    Étrangement, d'autres hommes vivent d'autres expériences…
    Je suis père d'une petite fille également, et il se trouve que je m'en occupe beaucoup. Et bien il m'est parfois arrivé que cela n'étonne personne, mais il faut bien reconnaître que dans la majorité des cas, tout le monde trouve plutôt que je suis super, moderne, gentil, attentionné, tellement un bon père… Alors que je ne fait rien d'autre que ce que font la grande majorité des mères, qui ne reçoivent pas de considération particulière pour ça.

    Cela était vrai quand j'habitais à Paris, c'est toujours le cas à Montréal.

    Si tu veux, je peux continuer avec d'autres exemples de situations où un homme qui occupe une "place de femme" n'est absolument pas opprimé :

    • je fait un métier traditionellement féminin (éducateur), et j'ai toujours était favorisé, par exemple à l'embauche, ou pour changer de service : ma présence fera du bien, un modèle masculin c'est important, etc.

    • ma femme a un poste de chercheuse, très compétitif, qui l'occupe beaucoup : ça fait de moi un homme moderne, courageux, qui fait passer la carrière de sa femme avant la sienne, bla bla bla.

    Tu remarquera que ces situations qui me valent tant d'éloges, sont des situations absolument banales, quand elles sont celles de femmes.

    \Ö<

  • # Anticipation

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Talking about a Revolution. Évalué à 6.

    C'est triste ton avis sur le comique de répétition

    \Ö<