Journal 1er retour sur le Pinebook pro

Posté par  . Licence CC By‑SA.
57
3
juil.
2020

Bonjour Nal,

J'ai acquis récemment un laptop Pinebook Pro, ça fait maintenant un mois que je l'utilise quotidiennement, et comme tu m'as demandé par l'intermédiaire d'un de tes lecteurs un retour, je m'exécute, depuis son clavier.
Je ne suis en aucun cas affilié de près ou de loin à Pine64, la société qui vend ce laptop, les avis que je développe ici n'engagent que moi, et malgré la subjectivité inhérente à cet exercice, je m'efforcerai d'être le plus objectif possible.

Je m'excuse aussi par avance pour les éventuelles imprécisions, erreurs techniques / d'orthographe / typo / whatever contenues dans ce retour, n'hésite pas à m'en faire part poliment dans les commentaires :)

On va commencer par un état des lieux du hardware embarqué :

CPU RK3399 (ARM big little, 2xA72@2Ghz et 4xA53@1,5Ghz)
GPU MALI T860 Midgard
4Go RAM DDR4 non extensible
eMMC 64Go par defaut
Écran 14" IPS fullHD 1920x1080 mat
Batterie 10000mA
Clavier qwerty (disposition ISO ou ANSI)

Pour plus d'informations, il y a le wiki

Son prix dans cette configuration de base est de 199$, mais il est possible d'alourdir la facture via quelques options comme un module emmc 128Go, un adaptateur nvme, des câbles de chargement aditionnels, etc.
La livraison étant assurée uniquement par DHL, j'ai dû m'acquitter du paiement des frais de douane + frais de dossier DHL pour un montant de presque 70€, si vous voulez en parler dans les commentaires, allez-y j'adore râler contre ce que je perçois comme une injustice, ou tout du moins un achat forcé.

Il est important de préciser que toutes les pièces détachées sont également disponibles sur le store. Seule la batterie ne pourra pas être envoyée à l'international, mais il est possible de passer par un commanditaire qui dispose d'une adresse aux US, ou d'en trouver une compatible directement sur aliexpress, je ne me suis pas penché sur la question encore.

Ce laptop est encore relativement jeune, il a été annoncé en juillet 2019 pour des premières livraisons effectives en décembre 2019.

Auparavant livré avec une debian, le pinebook pro (aka pbp) est depuis mars 2020 livré avec Manjaro KDE installé en standard sur la emmc.
Personnellement je ne suis pas fan d'environnements lourds, surtout sur un laptop aux specs limitées, mais j'ai pu faire un tour du proprio et vérifier que tout fonctionnait comme attendu.
Une grande variété d'images toutes prêtes de différents OS sont disponibles, la plupart des distribs Linux, BSD, Android 7…

Sans m'être trop renseigné, et parceque j'aime me réconforter avec des choses que je connais et que j'apprécie, je décide d'installer Archlinux sur la emmc, avec mon environnement habituel, xorg, openbox, urxvt etc.
L'install se déroule sans encombre, mais que c'est lent sous X! L'accélération matérielle est presque inxexistante. urxvt est anémique. la lecture de vidéos charge de trop le cpu, le curseur de souris fait des bons… L'utilisation d'un terminal accéléré par opengl, alacritty, me permet de patienter un peu. Je souhaite rester avec le driver libre panfrost pour continuer d'utiliser un kernel récent, le 5.7 actuellement, au lieu du 4.4 imposé si l'on souhaite utiliser le blob proprio de Mali. Panfrost est jeune, compilez mesa-git pour avoir un panfrost récent. Panfrost est compatible opengl 1.2, 2.0, et la prise en charge de gles3 est déjà bien avancée bien qu'incomplète (pour tester PAN_MESA_DEBUG="gles3")

Mais une installation de wayland + sway plus tard, et c'est le jour et la nuit. Panfrost est un jeune module et ne bénéficie pas d'accelération sur tous les compositeurs, sous Xorg Glamor est accéléré (la developpeuse principale de Panfrost utilise Gnome), mais à ma connaissance pas les autres. OK, soit, sway me plait beaucoup, ça me va, et ça me permettra de monter en compétence sur wayland.

Accélération matérielle Ok pour firefox et decodage matériel vaapi OK pour la plupart des codecs vidéo.

J'ai fait le choix d'utiliser zram, ce qui me permet dans la plupart des cas de doubler la ram disponible, au prix d'une utilisation supplémentaire du CPU négligeable au regard du service rendu.

Tous mes logiciels fonctionnent, il faut souvent passer par la case compilation, parfois patcher les sources, mais pas de souci. Pour AUR, ajouter l'arch aarch64 suffit la plupart du temps.

L'émulation x86 est possible, mais actuellement bien trop lente pour être une option intéressante, ils parlent de 10% de perfs par rapport à l'exécution native. Je n'ai pas essayé.

En ce qui concerne les jeux, c'est plus compliqué : la plupart ne sont pas libres, et les binaires sont compilés pour des plateformes x86. On peut donc utiliser les jeux libres, ou lorsqu'un moteur a été libéré ou réécrit, le compiler et copier les assets du jeu original. Ne vous attendez pas toutefois à exécuter des jeux 3D récents, panfrost ne prenant en charge pour le moment qu'opengl 1.2 / 2.0, et en partie opengl 3. On parle d'Half Life, Serious Sam, Diablo, Quake3, Roller Coaster Tycoon 2, d'émulation des consoles jusqu'à la psx ou la n64… Dans tous les cas, vous n'acheterez pas un Pinebook Pro pour les jeux, même s'il sera capable de vous divertir.

C'est une formidable petite machine qui excellera dans son rôle : dans mon cas il remplace avantageusement un petit x205ta dont la batterie ne tenait plus beaucoup la charge.

Comme dans les tests sur internet, un petit recap j'aime / j'aime pas :


J'apprécie :
+ Design sobre, qualité globale des matériaux et finitions
+ Bel écran mat
+ Belle autonomie (2.5W en utilisation bureautique classique @ 50% de luminosité, 4W si on tire sur le wifi), les 10h sont atteignables si on le fait pas trop forcer.
+ Clavier agréable (j'ai pris la dispo ANSI et j'utilise US_qwerty-fr)
+ Performances globales pour un soc basse conso
+ Refroidissement totalement passif, pas un bruit


Je n'aime pas :
- touche Power dans la continuité des touches fonction et au dessus de la touche backspace, il faut s'y habituer
- uboot pas encore totalement au point (pas d'affichage avant que le kernel ne prenne le relai, parfois il ne trouve pas l'emmc)
- son produit par le chip son vraiment pas terrible même au casque, hauts parleurs de mauvaise qualité
- slot microsd sans ressort, pas évident de sortir une micro sd sans ongles vernis, ou sans tournevis plat pour ma part.
- chauffe du soc en charge transmis à la partie inférieure de la coque via un pad thermique, évitez de compiler ou de jouer en position couchée dans votre lit, laptop posé sur le torse ou les cuisses, c'est chaud ;)
- garantie limitée à 30 jours : le temps de se rendre compte si il y a un défaut matériel à la livraison, mais ensuite… perso je comprends et ça me va, mais c'est une limitation importante alors je préfère le signaler ici


En résumé, pour ceux qui sont nostalgiques d'une époque où il fallait lutter, batailler, se mettre du cambouis plein les mains… pour ceux qui aiment bricker, tweaker, coder… c'est une machine envisageable et intéressante.

Pour ceux qui aiment que ça juste marche, qui ont besoin d'une machine principale puissante, qui souhaitent jouer, passez votre chemin.

Voilà ce n'était certainement pas exhaustif, et j'ai encore beaucoup à raconter mais aussi à découvrir, n'hésitez pas à intervenir dans les commentaires : c'est ce qui fait la richesse dlfp, souvent bien plus que le contenu proposé.

  • # Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

    Posté par  . Évalué à 9.

    Pour ceux qui aiment que ça juste marche, qui ont besoin d'une machine principale puissante, qui souhaitent jouer, passez votre chemin.

    Après, il est aussi possible d'utiliser les images des systèmes validés par la pine64 qui ont tout optimisé pour une expérience utilisateur acceptable !

    Cette machine est très intéressante comme PoC, mais elle est un peu anémique pour une utilisation web+vidéo … le 1080p en youtube ne passe pas bien.

    Par contre, le fait que le même SoC soit utilisé sur un téléphone, montre que cela peut être très polyvalent et le fait que cela fédère l'ensemble des développeurs de DE libre pour adapter leur interface au tel et au tactile fait que, rien que pour cela, ça vaut le coup de les remercier d'avoir mis en place une processus si collaboratif avec la communauté.

    Sur chaque PC ou tel vendu, une somme est reversée à une fondation qui aide les développeurs de DE, il me semble. Si DELL, lenovo, ou HP faisaient la même chose, peut être que l'expérience utilisateur serait bien meilleur.

    Cette boite est vraiment intéressante, ils ont fait une smartwatch à 20 balles basée sur un ESP32, et une tablet basée sur leur précédent proc avec 1Go De RAM qui fonctionne avec UbPort et qui fonctionne comme un laptop classique lorsque l'on branche un écran en USB-C. Cela montre une belle maturité des environnements libres. Au final, on se rend compte que quand un constructeur joue le jeu de la communauté, ça change bien la donne et permet d'accélérer les développements, cela même alors que le RK399, n'est clairement pas le SoC ARM le plus excitant du moment !

    J'espère vraiment que ce modèle sera étudié par les plus gros !

    En plus de ça, tout les 15 du mois, on a accès à un super compte rendu des actions conduites, sans cacher les difficultés, ce qui permet de vraiment comprendre la complexité d'une telle aventure.

    D'un point de vue sociologique et modèle d'affaire, c'est vraiment quelque chose qui vaut le coup de regarder !

    Je suis content que ton laptop te plaise, moi j'hésite encore pour le pinephone …

    • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

      Posté par  . Évalué à 9. Dernière modification le 03 juillet 2020 à 11:31.

      Après, il est aussi possible d'utiliser les images des systèmes validés par la pine64 qui ont tout optimisé pour une expérience utilisateur acceptable !

      Il faut tout de même mettre à jour le firmware du clavier/touchpad (ce n'était pas fait sur le mien à sa livraison, et le touchpad était horrible avant la màj), mon module emmc était désactivé, il a fallu que j'ouvre le portable pour changer de position le switch, certains recoivent le pinebook pro sans OS, si l'on veut mettre à jour Manjaro il faut parfois passer par une réinstallation complète, uboot doit être installé manuellement via dd, tout n'es pas disponible en paquets… Je persiste à penser que cet appareil est destiné à un public averti, je ne l'acheterai pas pour mes parents.

      Pour youtube en 1080p, ça fonctionne très bien chez moi (firefox 78 avec webgl et vaapi activé sous wayland, mesa 20.2 git).

      Pour le pinephone, lorsque le moment sera venu de changer mon smartphone, je verrai ce qui sera intéressant à ce moment là, mais sur le principe j'aime beaucoup l'idée.

    • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Par contre, le fait que le même SoC soit utilisé sur un téléphone

      Si tu fais référence au PinePhone, ce dernier utilise un Allwinner A64, qui est le même SoC que le Pinebook 1er du nom.
      Le Pinebook Pro dont il est question ici utilise un Rockchip RK3399, plus récent, plus performant mais aussi plus gourmand (et qui chauffe plus forcément, même trop pour le mettre dans un téléphone)

      Sur ce, je retourne hacker mon PinePhone ;)

      • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Ah mince, j'étais moi aussi persuadé qu'il y avait un nouveau modèle de Pinephone basé sur le RK3399. Le A64 commence sérieusement à dater.

      • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

        Posté par  . Évalué à 2.

        Tu as raison !

        Cela fait des mois que je suis ce projet, et j'avais fait l'amalgame !!

        C'est encore plus impressionnant qu'ils arrivent à faire tourner les OS libre e téléphonies sur ce SoC !

        • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

          Posté par  . Évalué à 1.

          En même temps java n'a jamais été la panacée niveau perfs. Donc, du compilé natif, comme la majorité des applications sous linux, c'est normal que ça tourne mieux qu'Android, du moins tant que les pilotes matériels sont présent.

          • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

            Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 07 août 2020 à 18:35.

            Alors, Android n'utilise pas la JVM et depuis la version 4(?) utilise une compilation à l'installation. Donc, tu ne peux pas vraiment te baser sur la JVM pour les perfs des applis Android.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: Il est aussi possible de l'utiliser simplement ...

        Posté par  . Évalué à 4.

        Du coup à mon tour de t'interpeller pour nous faire un petit journal si tu as du temps, le pinephone intéresse beaucoup de monde ici de ce que j'ai pu lire ?

  • # Autonomie décevante ?

    Posté par  . Évalué à 4.

    10h ça parait bien faible pour de l'ARM, la batterie est minuscule par rapport à une batterie classique de laptop ?

    • [^] # Re: Autonomie décevante ?

      Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 03 juillet 2020 à 12:29.

      Il faut réaliser que l'écran est aujourd'hui un gros consommateur, donc ça ne me semble pas décevant comme résultat réèl. Avec 10Ah, la batterie est plutôt bien grosse!

      ⚓ À g'Auch TOUTE! http://afdgauch.online.fr

    • [^] # Re: Autonomie décevante ?

      Posté par  . Évalué à 4.

      10h c'est ce que j'ai pu constater pour mon utilisation classique, avec ma config (firefox, twitch via mpv quand il y a des matchs intéressants, terminal).
      Ce matin j'ai été cool avec lui je ne l'ai pas trop solicité : uniquement firefox et du terminal léger (un peu de unixporn avec sway).
      Du coup, au moment où je te répond, avec 49% de batterie il m'annonce encore 7,4h.

      ┌─[remy@ecaz][~]
      └»»[$]upower -i /org/freedesktop/UPower/devices/battery_cw2015_battery
        native-path:          cw2015-battery
        power supply:         yes
        updated:              ven. 03 juil. 2020 12:25:04 (9 seconds ago)
        has history:          yes
        has statistics:       yes
        battery
          present:             yes
          rechargeable:        yes
          state:               discharging
          warning-level:       none
          energy:              18,0651 Wh
          energy-empty:        0 Wh
          energy-full:         36,8676 Wh
          energy-full-design:  36,8676 Wh
          energy-rate:         2,45228 W
          voltage:             3,762 V
          time to empty:       7,4 hours
          percentage:          49%
          capacity:            100%
          technology:          lithium-ion
      

      Oui c'est de l'ARM, mais à mon avis il y a encore pas mal d'axes d'amélioration :
      Le premier est évidemment le gpu : une meilleure prise en charge par le système implique moins d'utilisation du cpu. Hors sous Linux, tous les softs ne sont pas accélérés par le gpu, et le module libre du gpu est encore jeune et perfectible. Ensuite le gouvernor : je ne suis pas en powersave, mais en schedutil.
      Mais finalement, ce qui consomme le plus c'est l'écran, un écran 14" avec une forte luminosité : en passant son retroéclairage de 50% à 100%, je passe de 2.5W de conso à presque 7W.
      Et pour ceux qui utilisent un ssd nvme c'est encore pire, la conso varie entre 3W et 10W en charge suivant les modèles et leur gestion de l'économie d'énergie (contre 0.3W pour la emmc).

      • [^] # Re: Autonomie décevante ?

        Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 03 juillet 2020 à 12:47.

        L'écran consomme également beaucoup ailleurs, la grosse différence par rapport à un laptop traditionnel c'est le CPU ARM, qu'on nous vends comme bien moins consommateurs que les équivalents Intel (qui sont à au moins 15W de TDP). Au final en pratique il ne semble pas y avoir de grande différence (et donc d'intérêt). Je suppose en plus que tu n'as pas de ventilateur ?!
        Les GPU Intel sont bien utilisé sur Linux ?

        • [^] # Re: Autonomie décevante ?

          Posté par  . Évalué à 5.

          Oui, c'est un refroidissement passif, pas de ventilateur.
          Concernant le gpu, i915 le module pour les gpu intel est plutôt mature depuis le temps, ce n'est pas le cas de panfrost dans le cas du gpu de rk3399.
          J'imagine aussi que gcc est bien plus optimisé à l'heure actuelle pour des cpu intel que pour des arm exotiques ? (c'est une vraie question, je n'en ai aucune idée)
          Enfin, et là aussi je ne sais pas réellement, j'imagine que la qualité des composants, que ce soit la batterie, son contrôleur, etc doit jouer un rôle dans le drain de la batterie. Ici c'est d'un laptop à 199$ dont on parle, la batterie bien que de taille conséquente n'est peut-être pas d'une qualité comparable à celles des portables auxquels tu fais référence ?
          Idem pour la gestion d'energie de la carte mère, j'imagine qu'il est possible de faire mieux si elle est pensée dans un but d'économie d'énergie ? Ici c'est une carte mère d'une carte de developpement qui a été adaptée pour rentrer dans un portable, avec gestion d'une batterie. Rien ne dit que ce soit optimisé (et ça m'étonnerai).

          • [^] # Re: Autonomie décevante ?

            Posté par  . Évalué à 2.

            Concernant le gpu, i915 le module pour les gpu intel est plutôt mature depuis le temps, ce n'est pas le cas de panfrost dans le cas du gpu de rk3399.

            Pas d'accord. Ce satané driver ne permet pas sur des PC de lire des vidéo 4K (gestion du VPU) sur linux alors que c'est fluide sous windows. Je ne sais pas d'où ça vient mais c'est vraiment bien dommage. Alors certes, on a un driver libre, mais il est tout pourrit …

            Heureusement que les APU AMD sont en train de faire leur grand retour avec les nouvelles générations de Ryzen.

            Je pense que je ne vais pas acheter du Intel avant très longtemps …

  • # America ? Say no more...

    Posté par  . Évalué à 6.

    j'ai dû m'acquitter du paiement des frais de douane + frais de dossier DHL pour un montant de presque 70€, si vous voulez en parler dans les commentaires, allez-y j'adore râler contre ce que je perçois comme une injustice, ou tout du moins un achat forcé.

    Je ne vois pas vraiment ça comme un achat forcé. C'est normal de payer des frais pour acheminer le produit jusqu'à chez toi. Ce qui l'est moins, c'est de ne pas te l'afficher au moment où tu passes ta commande.

    J'ai eu écho de pratiques de ce type uniquement sur des commandes passées aux États-Unis. C'est le pays où les prix en magasins sont affichés hors taxe et les prix au restaurant ne comprennent pas le service…

    • [^] # Re: America ? Say no more...

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 7. Dernière modification le 03 juillet 2020 à 13:59.

      Le problème ce n'est pas la taxe (TVA), le problème ce sont les frais arbitraires de dédouanement réalisé par le transporteur ou la poste locale. Et ils ne te l'annoncent quasi jamais (sauf quand c'est précisé au préalable que c'est gratuit).

      Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

    • [^] # Re: America ? Say no more...

      Posté par  . Évalué à 5.

      Merci d'avoir lancé le sujet !
      Pardon, je n'ai pas été clair, les frais de port sont payés à la commande.
      Les 70€ ici couvrent les frais de douane et les frais de gestion de DHL pour la déclaration en douane.
      En résumé : même si tu régularise toi même les douanes, tu dois t'acquitter de ce montant, sinon ton colis est renvoyé à l'expéditeur.
      Et effectivement, rien n'est mentionné à ce sujet lors de la commande.
      J'aurais du payer environ 40€ pour la TVA + Frais de douane, je paye 70€ à DHL sinon je ne reçois pas mon colis.

      • [^] # Re: America ? Say no more...

        Posté par  . Évalué à 6.

        Je réagissais surtout sur l'affichage du prix en fait. Pour moi, peu importe que tu aies à payer des frais d'essence, de péage, de douane, ou pour amortir les pertes dûes à des pirates qui volent les marchandises sur le trajet ; mais en tant que particulier, tu devrais voir le prix total à payer quand tu passes ta commande (libre à eux de t'afficher le détail s'ils veulent te montrer que leur produit est pas cher).

        D'autant que si, comme dit plus bas, le but des frais de douane est de décourager l'import, c'est pas très réussi ainsi. Psychologiquement, tu aurais peut-être été plus enclin à chercher un produit alternatif si tu avais vu d'entrée le prix total avant de passer commande, tandis que quand tu as déjà payé une partie et que tu attends patiemment ton produit, bah tu payes juste… puis tu fais un journal qui dénonce (grave).

        • [^] # Re: America ? Say no more...

          Posté par  . Évalué à 2.

          Tout à fait, mais faute de transparence, et comme j'ai été mis devant le fait accompli, et qu'on te dise : c'est comme ça et pas autrement, tu comprends bien que je dénonce (grave).

          Le pire est que ça a l'air légal.

          Pour mon pinebook, sur une base de 200$, on se retrouve à payer 300€ tout frais compris. C'est un choix que j'aurais pu faire, si je l'avais eu.

          Le net est rempli d'examples avec des biens de petite valeur, comme la batterie à 30€ de Thomas Debesse dans le commentaire plus haut, où on se retrouve à payer 3x le prix du bien initial.

          • [^] # Re: America ? Say no more...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Après il ne faut pas oublier que couvrir tous les cas de figures c'est compliqué. Comment tu fais pour lister les frais pour chaque pays ?

            Les frais de ports et taux de change c'est assez simple et globalement bien fait. Mais les frais de douane, les TVA de chaque État, etc. cela est plus complexe car n'est pas totalement automatisable et demande des compétences ou de vérifier auprès d'interlocuteurs que ne connais pas et parfois dans des langues que tu ne connais pas.

            Il me semble pas absurde que la responsabilité soit sur le dos de l'importateur qui a lui accès à ces informations plus facilement.

            • [^] # Re: America ? Say no more...

              Posté par  . Évalué à 5.

              Mais les frais de douane, les TVA de chaque État, etc. cela est plus complexe car n'est pas totalement automatisable et demande des compétences ou de vérifier auprès d'interlocuteurs que ne connais pas et parfois dans des langues que tu ne connais pas.

              Et cela peut changer régulièrement, ce qui complique encore la tâche de s’engager sur un prix. En plus, si tu te trompes ou que c’est interprété différemment par la douane, le prix changera.

              « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

            • [^] # Re: America ? Say no more...

              Posté par  . Évalué à 3.

              je ne suis pas tout a fait sur la même longueur d'onde que toi. Il y a un bureau chez chacun des transporteurs qui s'occupe de recolter la tva, comme dans toute entreprise qui sont assujeti à la tva.

              ce bureau est uniquement chargé d'appliqué le taux de tva en vigueur dans le pays, grace au champ valeur declarer que l'envoyeur rempli avant l'envoi, leur logiciel metier applique la tva et ils sont chargé de la recuperer, entre nous il n'y a rien de compliqué la dedans, surtout que maintenant en europe si tu veux changer la tva c'est assez long :), si ton logiciel metier est pas trop pourri, tu mets le taux que tu veux.

              se prendre au passage 30€ de frais pour recuperer la tva, c'est un peu abusé. ca doit leur rapporter un max :)

          • [^] # Re: America ? Say no more...

            Posté par  . Évalué à 5.

            Un autre problème que celui expliqué par Renault, c'est que ce n'est pas collecté par le vendeur. Donc si le vendeur te facture ce prix-là, il ne peut pas (ou difficilement) payer les frais de douane pour toi.

            « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: America ? Say no more...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Pour mon pinebook, sur une base de 200$, on se retrouve à payer 300€ tout frais compris. C'est un choix que j'aurais pu faire, si je l'avais eu.

            A 200$, c'était imbattable oui.
            Mais à 300€, il commence à y avoir des alternatives comme par exemple ces deux Inspiron 14 3000

            • [^] # Re: America ? Say no more...

              Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 04 juillet 2020 à 10:24.

              C'est sûr, le choix du pinebook ne doit pas être un choix économique, mais technique, éthique sous peine d'être décu.

              Par contre je ne suis pas emballé par les dell inspiron 3000 que tu proposes : autonomie pas terrible, dalle brillante 1366x768, pas de refroidissement passif, bien plus lourd… en tout cas ils ne rentrent clairement pas dans mes critères de choix, ceux qui m'ont fait choisir le pinebook pro.

              • [^] # Re: America ? Say no more...

                Posté par  . Évalué à 2.

                Par contre je ne suis pas emballé par les dell inspiron 3000 que tu proposes

                J’ai cité les deux inspiron juste comme exemple de PC sous Linux pas chers.

                Concernant leur écran, le deuxième inspiron a un écran Full HD (mais il est un peu plus cher). Pour la dalle brillante, je l’avais pas vu, mais c’est une question de goût.
                Par contre il serait intéressant de comparer les garanties concernant les pixels morts.

                Pour les autres « défauts », dans cette gamme de prix en tout cas, un x86 ne pourra jamais en effet concurrencer un ARM sur les points que tu cites (consommation, dissipation thermique, poids…)
                Mais le x86 a d’autres avantages, je vais pas tous les citer, mais si, par exemple, un jour on se retrouve à l’étroit sur un PC de ce type, on peut étendre la RAM, ou remplacer le disque avec un choix de modèles beaucoup plus large que sur le PineBook.

                Il y a un gros avantage commercial que je vois aussi avec ces inspiron c’est qu’ils sont garantis un an.

                Il s’agira de bien peser ses priorités avant de choisir entre ARM et x86.

                En espérant que le PineBook Pro soit le précurseur de futurs nombreux « LibreBooks ».

                • [^] # Re: America ? Say no more...

                  Posté par  . Évalué à 3.

                  Exactement, c'est une question de choix, de priorités.

                  Un x86 peut tout à fait concurrencer un arm sur la partie conso, dissipation thermique, il faut se diriger vers la gamme basse conso d'intel, ils font plein de soc moins de 5W, notamment dans leur gamme Atom x.

                  Pour le poids l'architecture du cpu n'a rien à voir, tu peux avoir un laptop ARM 2kg tout comme tu peux avoir un core i7 à moins d'un Kg.

                  • [^] # Re: America ? Say no more...

                    Posté par  . Évalué à 1.

                    Un x86 peut tout à fait concurrencer un arm sur la partie conso, dissipation thermique, il faut se diriger vers la gamme basse conso d’intel, ils font plein de soc moins de 5W, notamment dans leur gamme Atom x.

                    Dans la même gamme de prix ?
                    Je connais pas les détails de la grille tarifaire d’Intel, mais j’ai remarqué que pour une famille donnée de processeurs, plus le TDP était bas plus le prix était élevé…

                    Pour le poids l’architecture du cpu n’a rien à voir, tu peux avoir un laptop ARM 2kg tout comme tu peux avoir un core i7 à moins d’un Kg.

                    Certes, en théorie.

                • [^] # Re: America ? Say no more...

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  […] si, par exemple, un jour on se retrouve à l’étroit sur un PC de ce type, on peut étendre la RAM, ou remplacer le disque avec un choix de modèles beaucoup plus large que sur le PineBook.

                  Ce qui induit une bien meilleure réparabilité.

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                  • [^] # Re: America ? Say no more...

                    Posté par  . Évalué à 3.

                    Malheureusement de plus en plus de netbooks x86 ont la RAM et le SSD inclus directement dans la carte-mère, particulièrement en entrée de gamme.
                    Dans ce cas, le Pinebook conserve tout de même l'avantage de pouvoir remplacer les différentes solutions de stockage de données non-volatiles. C'est certes moins évident pour l'EEPROM mais c'est quand même à la portée d'une personne équipée d'un fer à souder thermorégulé, puis c'est de la mémoire NOR donc faut y aller avant de l'user surtout qu'habituellement tout ce qu'on met dedans c'est un bootloader.

    • [^] # Re: America ? Say no more...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9.

      C'est normal de payer des frais pour acheminer le produit jusqu'à chez toi.

      Il ne parle pas des frais de transport, il parle des frais de douane et des frais de dossiers.

      De la même manière, un jour j’ai acheté une batterie à 30€, il y avait 30€ de frais de ports, j’avais un peu mal mais bon, il faut bien que ça soit transporté… À l’arrivée il y avait des frais de douane, et ceux-ci étaient calculés sur l’intégralité de ce que j’avais payé (prix de la batterie et prix des frais de ports = 60€) et étaient de 50%, ce qui fait que j’ai dû payer 30€ de plus à l’arrivée. Au final cette batterie m’a coûtée 90€… et en fait elle n’a pas marché et je n’ai pas réussi à la renvoyer… Fin de l’histoire ? le transporteur perdu les frais de douane en route et me les a réclamé par recommandé pendant des mois… J’ai rien donné de plus.

      J'ai eu écho de pratiques de ce type uniquement sur des commandes passées aux États-Unis.

      En fait j’aimerai bien qu’on m’explique ce qui se passe avec les États-Unis. Qui demande ces frais de douanes exorbitants ? Les États-Unis à l’export ou la France à l’import ? Parce que clairement, quand tu cherches sur eBay un produit, s’il est dispo aux États-Unis c’est comme s’il n’existait pas. Que les frais de douanes soient annoncés à l’avance ou pas, à vrai dire c’est pas le sujet, mais pourquoi c’est si cher ? C’est généralement très élevé genre au moins le quart…

      Si ces frais de douane sont fixés par les États-Unis c’est quoi le but de cette politique ? C’est quel type de protectionnisme qui empêche les exports ?

      Si ces frais de douane sont fixés par la France, c’est quoi le but ? C’est sensé produire quel effet ?

      De plus, j’ai remarqué que la douane est super zélée avec ce qui vient des États-Unis, c’est rare qu’un produit passe à travers. Alors qu’un produit qui vient d’Asie… comment dire… faudrait vraiment avoir pas de chance pour se manger la douane. Ou peut-être que la quantité de colis n’a rien à voir mais qu’ils ont le même nombre de gus en charge de chaque continent ?

      ce commentaire est sous licence cc by 4 et précédentes

      • [^] # Re: America ? Say no more...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Qui demande ces frais de douanes exorbitants ? Les États-Unis à l’export ou la France à l’import ?

        Les frais de douane sont appliqués à l'importation. L'objectif est de protéger son industrie pour éviter d'importer des produits pas chers réalisés dans des conditions trop différentes des normes sur place. C'est une mesure pour normaliser la compétition économique en favorisant les produits locaux. C'est aussi une source de revenus non négligeable pour un État.

        En général les mesures concernant l'exportation sont des interdictions, genre interdiction d'exporter des armes pour des raisons politiques, militaires ou de compétition industrielle.

        Que les frais de douanes soient annoncés à l’avance ou pas, à vrai dire c’est pas le sujet, mais pourquoi c’est si cher ? C’est généralement très élevé genre au moins le quart…

        C'est cher pour dissuader l'importation, tout simplement. Des taux élevés n'ont rien de surprenant, c'est assez usuel. Après cela dépend de la catégorie du produit aussi mais les biens électroniques sont clairement dans le haut du panier en général.

        Ce n'est pas pour rien que les États font des accords de libre échanges pour réduire les barrières douanières mutuelles et faciliter les importations et exportations pour soutenir certaines spécialités nationales. Ou que les mesures douanières sont utilisés comme arme politique comme entre les USA et la Chine ou entre les USA et l'UE actuellement.

        De plus, j’ai remarqué que la douane est super zélée avec ce qui vient des États-Unis, c’est rare qu’un produit passe à travers. Alors qu’un produit qui vient d’Asie… comment dire… faudrait vraiment avoir pas de chance pour se manger la douane. Ou peut-être que la quantité de colis n’a rien à voir mais qu’ils ont le même nombre de gus en charge de chaque continent ?

        Il y a une question de volume, oui, le volume chinois est tel que beaucoup de choses peuvent passer entre les mailles du filet. Surtout que beaucoup d'objets sont tellement peu chers que la douane n'applique pas de mesures particulières.

        Puis il y a une raison politique. Les USA et l'UE ont depuis 2 ans une escalade des durcissement des droits douaniers par la volonté protectionniste de Trump. Cela se traduit aussi par des contrôles plus fréquents pour les appliquer. Ce conflit n'existe pas avec la Chine aujourd'hui.

        • [^] # Re: America ? Say no more...

          Posté par  . Évalué à 1.

          Question, si on se déplace soi-même (vacances, etc.) et qu'on ramène l'objet, on risque aussi de payer des frais d'importation ?

          • [^] # Re: America ? Say no more...

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

            Cela dépend de l'objet considéré et de la quantité. En général ça passe pour un objet seul.

            Ce n'est pas pour rien que même au sein de l'UE tu ne peux pas acheter et revenir de vacances avec un coffre rempli d'alcool car c'est moins taxé chez le pays voisin. Mais c'est sur des volumes assez importants.

          • [^] # Re: America ? Say no more...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 06 juillet 2020 à 00:21.

            Légalement tu devrais. Dans les faits si tu ne te ballades pas avec l'emballage ça serait aux douaniers de prouver que tu as acheté le truc sur place et qu'il n'était pas dans tes bagages à l'aller.

            Par contre si c'est de la contrefaçon c'est mort t'es en tort de toute manière, mais sans rapport avec le paiement de la taxe.

            Jami: beabb2b063da0a2f0a2acaddcd9cc1421245d5de

          • [^] # Re: America ? Say no more...

            Posté par  . Évalué à 1.

            ça dépend de la valeur, du moyen de transport et de si tu es travailleur frontalier.
            Si tu n'est pas frontalier, en France, c'est 300 ou 430€ selon que tu voyage par la route ou en avion.
            Si tu es frontalier, c'est moins mais j'ai aucune idée des montants.

            Les vrais naviguent en -42

      • [^] # Re: America ? Say no more...

        Posté par  . Évalué à 7.

        Si ces frais de douane sont fixés par la France, c’est quoi le but ? C’est sensé produire quel effet ?

        Compenser la TVA et les frais d'importation. Ce que tu aurais payé si le produit avait été importer par un distributeur (bon, il y aussi les frais de dossier, mais ce n'est pas proportionnel à la valeur du produit il me semble).

        « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

      • [^] # Re: America ? Say no more...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Pour les frais de douane, ça dépend aussi du transporteur. Les DHL, UPS, Fedex et compagnie ont tendance à faire ça systématiquement (et en profiter pour demander des frais de dédouanement au passage).

        Quand tu commandes un truc en Chine, souvent, ça va passer par la poste. Le principe est différent dans ce cas, l'expéditeur paie les frais d'envoi à la poste chinoise qui remet le colis à la poste française (en gros) qui s'occupe de l'apporter jusque chez toi. La poste française transporte ça sans s'occuper de vérifier les frais de douanes, etc.

        De plus les envois depuis la chine sont transportés par train ou par bateau, des USA ce sera plutôt par avion si c'est UPS/Fedex/DHL. On peut supposer que c'est plus facile de contrôler un avion qu'un train ou un bateau rempli de colis…

    • [^] # Re: America ? Say no more...

      Posté par  . Évalué à 5.

      J'ai eu écho de pratiques de ce type uniquement sur des commandes passées aux États-Unis.

      Je regardais pour acheter un Ergodox EZ depuis le Canada (mais c’est pareil depuis l’Europe d’après leur FAQ) et, vu qu’ils livrent depuis Taïwan, tu dois t’acquitter des frais de douane et de la TVA à la réception.

  • # Adaptateur NVMe

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,
    Sur le store du PineBook Pro, il existe un adaptateur NVMe.

    As-tu vu un emplacement dans le chassis du PineBook Pro, pour accueillir cet adaptateur ainsi que la carte SSD que l'on manquera pas d'ajouter avec) ?

    • [^] # Re: Adaptateur NVMe

      Posté par  . Évalué à 4.

      Oui, on l'installe en 8 sur cette image (en bas à droite) :
      https://wiki.pine64.org/images/4/45/PBPL_S.jpg

      Installation du nvme, mis en place de l'économie d'énergie : https://wiki.pine64.org/index.php/Pinebook_Pro#Using_the_optional_NVMe_adapter
      Attention, tous les periphs nvme ne prennent pas en charge l'economie d'énergie.
      Il faut un uboot modifié pour prise en charge du boot sur nvme.

      Liste des ssd nvme testés par les utilisateurs et remontés dans le wiki :
      https://wiki.pine64.org/index.php?title=Pinebook_Pro_Hardware_Accessory_Compatibility

      Au minimum cela rajoutera 3W de conso si tu choisis bien ton ssd nvme.
      La emmc c'est 0,3W.

      • [^] # Re: Adaptateur NVMe

        Posté par  . Évalué à 1.

        Au minimum cela rajoutera 3W de conso si tu choisis bien ton ssd nvme.
        La emmc c’est 0,3W.

        Oui et je vois aussi que l’on ne peut pas booter sur un disque SSD NVMe sans patcher uboot…

        Concernant le l’eMMC, il semble que l’on puisse l’étendre à 128 Go, pas plus, évidement cela parait plus que suffisant pour une partition racine + une partition swap, mais cela me semble un peu léger pour une partition /home.

        Quels sont les autres moyens d’étendre l’espace de stockage ?
        Peut-on utiliser des modules eMMC d’autres constructeurs ?

        (A propos c’est quelle version d’eMMC ? 5.1 ?
        Est-il prévu d’utiliser UFS dans le futur ?)

        • [^] # Re: Adaptateur NVMe

          Posté par  . Évalué à 4.

          Quels sont les autres moyens d’étendre l’espace de stockage ?

          Une carte SD.

          « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

          • [^] # Re: Adaptateur NVMe

            Posté par  . Évalué à 1.

            Effectivement, d'après le wiki:
            2TB max, et jusqu'à 50MB/s

            Et il semble que l'on puisse aussi brancher un disque USB (3.0) avec une alimentation externe.

        • [^] # Re: Adaptateur NVMe

          Posté par  . Évalué à 4.

          Une partition swap… ça fait tellement longtemps que je n'en ai pas vu… Enfin si, pour zram, mais pas sur le disque, encore moins un disque à mémoire flash.

          Après tout dépend des usages. J'ai la emmc de base 64Go et ça me convient tout à fait pour / et /home. Mes documents je les stocke sur microsd.

          Le module emmc est un SanDisk iNAND 7232 64GiB eMMC 5.1 :

          http://files.pine64.org/doc/datasheet/pine64/SDINADF4-16-128GB-H%20data%20sheet%20v1.13.pdf

          Je ne sais pas si l'installation de modules emmc d'autres constructeurs est possible.

          Je ne sais pas pour UFS, je ne connaissais pas, ça a l'air sympa.

          • [^] # Re: Adaptateur NVMe

            Posté par  . Évalué à 4.

            64Go c'est la taille du SSD de ma machine principale et je n'en utilise que 8, /home compris, donc c'est pas vraiment choquant. Surtout qu'on peut encore ajouter du stockage si besoin.
            Et pour faire écho au message de Sufflope, même si j'ai pris l'habitude de balancer beaucoup de choses en ram via tmpfs, ici sur une fin de journée typique j'arrive à un peu moins de 4Go d'utilisé au total (la moitié étant le cache de Firefox que je peux vider à tout instant).

            • [^] # Re: Adaptateur NVMe

              Posté par  . Évalué à 5.

              Explicit advisory : Ceci est un troll.

              Je suis sûr que tu peux mieux faire. Je suggère une installation d'atom sur ubuntu via snap, puis :

              export EDITOR=atom
              

              Ah oui, 4Go c'est pas assez, je peux même plus éditer un fichier de conf sans déclencher le oomkiller.

          • [^] # Re: Adaptateur NVMe

            Posté par  . Évalué à 2.

            Une partition swap… ça fait tellement longtemps que je n’en ai pas vu… Enfin si, pour zram, mais pas sur le disque, encore moins un disque à mémoire flash.

            Ça me rappelle l’époque où j’ai installé mon premier disque SSD : il y avait débat sur l’opportunité des partitions swap sur ce type de disque :
            Entre ceux qui disaient que l’on pouvait s’en dispenser et ceux qui disaient que c’était utile…
            Entre ceux qui disaient que cela usait prématurément les disques SSD et ceux qui disaient que les disques SSD récents avaient suffisamment progressé en longévité pour supporter ce type de partition…
            (Sans parler des éventuels problèmes de sécurité avec les partitions de swap non chiffrées…)

            Au final, j’avais opté pour un compromis, créer une partition de swap mais en en réduisant au maximum l’utilisation (Réduction du swapiness et Activation de zram).

            J’avoue ne pas m’être tenu au courant sur ce sujet depuis longtemps.
            Est-ce toujours d’actualité avec les puces eMMC ?
            Est-ce le fait d’être sous ARM change la donne ? (par exemple, existe-t-il une forme d’hibernation qui utiliserait une partition de swap ?)

            Après tout dépend des usages. J’ai la emmc de base 64Go et ça me convient tout à fait pour / et /home. Mes documents je les stocke sur microsd.

            Effectivement, il est envisageable de stocker ses données sur des cartes micro SD, cependant il me semble que le débit annoncé de 50MB/s est trop faible pour lancer confortablement des machines virtuelles depuis ce format de carte (à propos, y a-t-il des fonctions de virtualisation sur les processeurs ARM, à l’instar des x86 ?). Mais il est vrai que cela est un besoin très spécifique.

            • [^] # Re: Adaptateur NVMe

              Posté par  . Évalué à 4. Dernière modification le 04 juillet 2020 à 02:16.

              et ceux qui disaient que les disques SSD récents avaient suffisamment progressé en longévité pour supporter ce type de partition…

              Les controleurs se sont améliorés niveau gestion de l'usure mais on est passé à de la mémoire TLC et même QLC pour réduire le nombre de NAND ce qui augmente l'usure donc en réalité cette affirmation n'est pas vraie puisqu'on a fait un pas en avant et un autre en arrière.

              Est-ce toujours d’actualité avec les puces eMMC ?

              Une puce eMMC c'est comme une carte SD ou une clé USB, c'est toujours de la mémoire NAND donc oui c'est toujours d'actualité, même que c'est plus critique que sur un SSD qui a un gros controleur utilisant un algo de gestion de l'usure plus avancé. Possible aussi que la puce NAND de la eMMC soit en QLC comme sur les cartes SD donc l'usure est d'autant plus importante.

              Est-ce le fait d’être sous ARM change la donne ? (par exemple, existe-t-il une forme d’hibernation qui utiliserait une partition de swap ?)

              Non ça ne change rien, la gestion des power states dépend toujours de la configuration logicielle et c'est essentiellement la même peu importe le jeu d'instruction.

              (à propos, y a-t-il des fonctions de virtualisation sur les processeurs ARM, à l’instar des x86 ?)

              L'équivalent de l'extension Intel VT existe depuis plusieurs générations déjà, c'est venu avec TrustZone. Il y a aussi un équivalent de VT-d qui est au moins supporté par KVM et QEMU apparemment.

              • [^] # Re: Adaptateur NVMe

                Posté par  . Évalué à 2.

                Les contrôleurs se sont améliorés niveau gestion de l’usure, mais on est passé à de la mémoire TLC et même QLC pour réduire le nombre de NAND ce qui augmente l’usure donc en réalité cette affirmation n’est pas vraie puisqu’on a fait un pas en avant et un autre en arrière.

                En effet, l’augmentation du nombre de bits par cellule, mais aussi la diminution continue de la finesse de gravure entraîne une perte de longévité des mémoires SSD.
                Toutefois l’amélioration permanente des procédés de fabrication permet, elle, une augmentation de cette longévité.
                En outre l’utilisation de multiples couches (en 3D) lors de la fabrication permet de diminuer le besoin de diminuer la finesse de gravure,
                Il faut aussi pendre en compte les mesures de réduction de l’usure mises en œuvre par les firmwares, les OS et même les utilisateurs
                Un pas en avant, un pas en arrière comme tu dis…
                Toutefois, force est de constater que les constructeurs augmentent le taux maximum de TBW continuellement (mais ils ont quand même diminué les durées de garantie).
                Mais peut-on faire confiance aveuglement aux dires des constructeurs ? Existe-t-il des testeurs indépendants ?

                L’équivalent de l’extension Intel VT existe depuis plusieurs générations déjà, c’est venu avec TrustZone. Il y a aussi un équivalent de VT-d qui est au moins supporté par KVM et QEMU apparemment.

                Le processeur ARM du PineBook Pro utilise-y-il ce jeu d’instructions ?
                Et le chipset du PineBook Pro, supporte-t-il cet équivalent de Vt-d ?

                • [^] # Re: Adaptateur NVMe

                  Posté par  . Évalué à 6.

                  Exemple de test https://www.hardware.fr/news/14130/test-endurance-ssd-clap-fin-2-4-petaoctets.html ça laisse quand même de la marge.

                  « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                  • [^] # Re: Adaptateur NVMe

                    Posté par  . Évalué à 4.

                    Le problème c'est que ce 840Pro était un modèle haut de gamme avec encore de la mémoire MLC alors qu'aujourd'hui la grande majorité des SSD ont de la TLC ayant une usure beaucoup plus importante et souvent avec moins voire pas du tout de mémoire cache.
                    C'est ce que j'expliquais : ici c'est un modèle à mi-course qui a fait le pas en avant niveau gestion mais pas encore le pas en arrière au niveau des bits par cellule. Le 840EVO était déjà passé en TLC.

                    Aussi comme le dit Éric, il y a la finesse de gravure qui diminue la rétention des données et peut augmenter artificiellement les écritures même sur un SSD utilisé pour du simple stockage.

                    Et même si la 3D NAND se démocratise, dans les faits ce n'est pas pour réaugmenter la taille des cellules ni pour rediminuer le nombre de bits stockés par cellule mais pour stocker davantage de données dans une seule puce.
                    Certes les prix au Go ont chuté et pour le prix de 128Go il y a huit ans on a 1To désormais mais dans l'offre actuelle on ne trouve plus aucun SSD MLC (à part l'onéreuse gamme 860Pro de Samsung, le reste Samsung appelle ça du 3 ou 4bits MLC ce qui est en réalité du TLC et QLC) et dans les petites capacités on ne trouve à la place plus que des "clés USB améliorées" ne contenant parfois qu'une seule puce 3D NAND en TLC voire en QLC, ce qui n'améliore pas l'endurance (ni les performances pour du NVMe).

                    • [^] # Re: Adaptateur NVMe

                      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 05 juillet 2020 à 07:38.

                      Je répondais à la partie qui demandait s'il y avait des tests indépendants. Des tests d'endurance avec TLC, ça doit aussi se trouver.

                      « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

                • [^] # Re: Adaptateur NVMe

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Le processeur ARM du PineBook Pro utilise-y-il ce jeu d’instructions ?

                  C'est le cas de tous les CPU ARM 64bits, le RK3399 en fait partie.

                  Et le chipset du PineBook Pro, supporte-t-il cet équivalent de Vt-d ?

                  Ce n'est pas du Intel/AMD/Apple. Il n'y a pas de chipset pour brider des fonctionnalités du CPU.
                  Ça fait partie du jeu d'instruction standard ARMv8, c'est inclus avec TrustZone.

                  Dans le pire des cas s'il y a des fonctionnalités désactivés, il faudra utiliser un utilitaire de Rockchip pour modifier la Boot ROM mais je doute que Pine64 se soit amusé à faire ce genre de bridage. Ce n'est pas un fabricant de lecteur multimédia ou de mini-console.

      • [^] # Re: Adaptateur NVMe

        Posté par  . Évalué à 4.

        Dommage qu'il y a pas moyen d'installer PetitBoot plutôt que Uboot, histoire d'avoir quelque chose de moins austère pour le changement de système d'amorçage.
        Dommage aussi que l'EEPROM ne contient pas le /boot histoire de libérer l'eMMC.
        ÀMHA ce sont deux fonctionnalités à copier de ce que fait Hardkernel sur la carte Odroid N2.

        D'ailleurs, je me demande : Le fait d'utiliser une eMMC pour le système ne pourrait pas aussi expliquer une partie du manque de perf que tu as expérimenté ? Dans le cas où tu aurais senti de la latence.

        • [^] # Re: Adaptateur NVMe

          Posté par  . Évalué à 3.

          Ce n'est pas PetitBoot, mais je pense l'essayer il est dans ma todolist, il convient pour ce que je souhaite faire :
          https://github.com/TobleMiner/linux2boot

          Pour ta dernière question, le manque de perf ressenti était vraiment lié au manque d'accelération graphique, sous wayland ça me convient parfaitement.

  • # Merci

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

    J'ai acquis récemment un laptop Pinebook Pro, ça fait maintenant un mois que je l'utilise quotidiennement, et comme tu m'as demandé par l'intermédiaire d'un de tes lecteurs un retour, je m'exécute, depuis son clavier.

    Un grand merci pour ce retour très instructif !

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

    • [^] # Re: Merci

      Posté par  . Évalué à 4.

      Je parlais bien évidemment du clavier du pinebook, pas du tien, je ne me serais pas permis…

  • # .

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    4Go RAM DDR4 non extensible

    C'est pas ça le plus handicapant ? Je comprends bien qu'il est compliqué de se dire "ah mais en augmentant un peu ça c'est mieux" sinon on quitte les 200€ et on finit à 800 et oui forcément c'est mieux, mais 4Go de RAM en 2020 c'est quand même chaud.

    Notez que je ne suis pas intéressé par une discussion "oui mais en 1982 les programmeurs au moins ils faisaient attention à la conso mémoire" mais on sait bien que ça ne vous arrêtera pas.

    • [^] # Re: .

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

      je crois qu'en 1983 aussi les programmeurs au moins ils continuaient à faire attention :-)

      Plus sérieusement, pour aller sur internet et faire de la bureautique, 4Go me semble largement assez. C'est ce que nous avons sur notre portable familiale sur lequelle je fais par ailleurs aussi un peu de montage de vidéo (avec KDEnlive) sans souci.

      Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 3.

        Puis 4Go ça peut se doubler avec zram comme dit dans le journal.

    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ça l'est, forcément, mais tout dépend des usages de destination.

      Me concernant, il remplace un x205ta, un machine avec un petit soc baytrail et seulement 2Go de RAM.
      L'upgrade est conséquent pour le coup, je peux ouvrir plein d'onglets sans déclencher le oomkiller ;)
      Il s'agit d'une machine secondaire, j'ai un pc fixe qui a 16Go.

      Et puis, je pense le plus grand bien de zram. Je l'utilisais déjà avec le x205ta.

      On peut également faire attention à sa conso :
      - l'utilisation combinée de noscript et d'ublock origin permet d'alléger considérablement la consommation mémoire des sites les plus lourds. Externaliser tout ce qui peut l'être aussi : pour twitch, je n'utilise jamais leur site, mais streamlink et mpv…
      - sur le pinebook, j'utilise 150Mo de RAM à l'arrivée sur sway, tout est fonctionnel.

      Donc oui, 4Go peuvent être limitants. Tout dépendra des usages.

  • # Hardware compositeur

    Posté par  . Évalué à 4.

    Je viens de commander le mien, mais j'ai une question à laquelle je n'ai pas réussi à trouver de réponse. Est ce qu'il y a un accélérateur hardware pour la composition sans utilisation du gpu (drm hardware layer)?

    En gros, est ce que tu sais si l'accélération avec wayland est du uniquement au gpu ou alors aussi à un compositeur hardware? Si le compositeur hardware existe, mais n'est pas utilisé il y a encore de la marge en terme d'amélioration des performances et de l'autonomie. En plus des optimisations néon qui ne sont pas présente dans beaucoup de soft.

    Et sinon arch linux, tu recommandes sur le pinebook pro?

  • # Performances web

    Posté par  . Évalué à 4.

    On en a un peu parlé ailleurs, mais j'ai un peu du mal à évaluer les performances de ce laptop pour une utilisation "michu", donc essentiellement du Web, avec un gros DM (gnome ou kde) derrière.
    J'ai cru lire ailleurs que Gmail, Twitter & Co étaient un peu difficiles avec leur tétra chiée de Javascript, mais qu'à part ça, ça allait (et YouTube inutilisable à part à travers mpv)
    Par exemple, tu sens une différence avec ton desktop pour browser linuxfr ?

    • [^] # Re: Performances web

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 04 juillet 2020 à 09:43.

      Oui, les sites avec plein de scripts sont lents, mais restent utilisables la plupart du temps.

      Gmail : je n'avais pas fait l'essai, je n'utilise pas, mais suite à ton commentaire j'ai rapidement essayé, noscript désactivé : c'est lent, mais ça fonctionne. Mais c'est vraiment lent, une bonne minute pour la connexion, quand on répond à un mail, les caractères s'affichent une bonne seconde après la frappe clavier. Avec l'interface html simplifiée c'est trés réactif. Mais c'est moche.

      Twitter : pareil je n'utilise pas, après essai c'est trèèèès lent.

      Youtube : c'est un peu lent, mais tout à fait utilisable. La prise en charge du vpu via vaapi est fonctionnelle.

      Facebook c'est OK.

      Donc oui l'utilisation "Michu" c'est pas terrible. Mais si on a vraiment besoin d'utiliser ces sites, il existe des alternatives, avec des softs qui utilisent leurs apis. C'est la voie que je choisirais.

      Linuxfr est un exemple (au sens exemplaire) de ce qu'un bon site devrait être. Aucune différence avec mon desktop dans l'expérience uutilisateur, si ce n'est que c'est fatalement moins fluide lorsque je scrolle rapidement. Mais c'était déjà le cas avec mon petit baytrail.

      • [^] # Re: Performances web

        Posté par  . Évalué à 4.

        Et en essayant de changer le user agent du navigateur pour le mettre en mode "tablette" voire smartphone, cela n'améliorerait pas l'expérience ?

        • [^] # Re: Performances web

          Posté par  . Évalué à 4.

          J'ai fait le test en me disant, mouais bof pourquoi pas, ça va peut-être améliorer un peu les choses mais bon…

          Et bien mea culpa, tu as raison j'ai refait les tests avec un user agent android 7, et tous sont très fluides.

          • [^] # Re: Performances web

            Posté par  . Évalué à 4.

            On y pense pas toujours, et pourtant, cela peut aider les machines qui commencent à être un peu faibles (et c'est là qu'on se rend compte que le net est un dépotoir à scripts).

  • # Et Tizen ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'est vrai qu'on n'y pense pas ici à LinuxFR, mais pourquoi ne pas essayer Tizen ? J'ai testé sous RPi3 cela fonctionne très bien et fluide. Reste la question des drivers GPU…

    • [^] # Re: Et Tizen ?

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je pense qu'il n'y a aucun intérêt à tester Tizen, car l'os est à peine maintenu pour être par qui que ce soit d'autre que Samsung. Par contre, en terme de perf, toutes les performances graphique de Tizen viennent de l'utilisation de enlightenment, et ca, c'est libre et disponible sur toutes les bonnes distributions. Le mode wayland devant marcher correctement et doit avoir de meilleur performance que weston, mais je n'ai pas encore pu tester, car je n'ai pas recu mon pinebook pour l'instant… Je ferais mes expériences la semaine prochaine.

  • # Mon retour

    Posté par  . Évalué à 10.

    Salut,

    Je vais rajouter ma petite pierre à ta description. J'ai aussi un Pinebook Pro depuis décembre. J'ai rapidement installé une debian testing sur une partition chiffrée. Je l'ai utilisée pendant quelques mois sur carte SD puis j'ai basculé sur le disque eMMC. Il y a un script qui permet facilement de préparer un disque pour ceux qui sont fâchés avec debootstrap: https://github.com/daniel-thompson/pinebook-pro-debian-installer

    Mon retour est plutôt positif. Je m'en sert comme portable principal (en remplacement d'un Thinkpad T430s plus lourd et à aux batteries mourantes) depuis février. Il convient parfaitement pour mes taches quotidiennes : courriel (mutt), administration système (ssh avec Yubikey, ansible, emacs), développement web (django, docker), glande (firefox, youtube est fluide en 1080p tant qu'on ne prend pas 60 fps). J'ai un PC de bureau bien plus puissant si besoin. J'ai compilé 1 ou 2 fois le noyau dessus et c'est vrai que c'est long malgré les 6 cœurs. Depuis je lance la compilation sur mon PC de bureau.

    Par rapport aux paquets debian, j'ai un noyau customisé (voir le script plus haut) et j'ai compilé le paquet mesa depuis la version de développement pour corriger des plantages de X11/Wayland. J'ai installé sway sur Wayland et ça fonctionne très bien.

    Les cotés positifs :

    • Léger
    • Bon clavier (je tape en qwerty-uk depuis des années)
    • Bon écran
    • Très bonne autonomie (je n'ai jamais mesuré précisément mais il tient 2 jours de travail)
    • Le prix
    • La variété des architectures (ça ouvre l'esprit)

    Les cotés négatifs :

    • La veille ne fonctionne pas (ça plante régulièrement quand on le réveille en ouvrant l'écran)
    • Le son est très faible (visiblement je n'arrive pas à activer l'amplification) et il y a des sifflements aigus parfois
    • U-boot qui nécessite un cable série pour l'utiliser
    • Je ne suis pas persuadé de la solidité (un coin est fissuré mais il faut dire qu'il a pas mal voyagé dans mon sac à dos)
    • Pas de support "out-of-the-box" de la plupart des distributions

    Au final, je le conseille aux habitués de linux qui veulent un portable d'appoint pas cher, léger et à grande autonomie. Pas mal de gens qui l'ont vu voulait le même mais je ne le conseille pas à ceux qui ne connaissent pas linux.

    PS: tu peux mapper la touche on/off vers "delete".

    • [^] # Re: Mon retour

      Posté par  . Évalué à 3.

      Pour ton problème de son, j'avais la même chose, il a fallu que je demute ou que je monte le son sur 2 des nombreux canaux, je ne me souviens plus lesquels du coup je te file mon asoundrc : http://dpaste.com/027CKPJ

      Après tu verras, faudra pas s'attendre à des miracles, mais au moins c'est utilisable.

      Concernant le remap du bouton power, j'aimerais le conserver, en cas de plantage c'est toujours pratique. Mais plutôt que de lancer le poweroff sans délai, j'aimerai changer le delai à 3s d'appui. Pour le moment je n'ai pas trouvé comment faire. Après on s'habitue, ça fait un moment que j'ai pas levé les yeux aux ciels en maudissant son emplacement.

      • [^] # Re: Mon retour

        Posté par  . Évalué à 2.

        Pour le bouton Power, finalement on peut le remapper tout en conservant le poweroff électrique forcé en laissant appuyé dessus quelques secondes.

        1/ desactiver l'action poweroff de systemd sur ce bouton dans le fichier /etc/systemd/logind.conf : HandlePowerKey=ignore

        2/ rebind sway dans ~/.config/sway/config :
        bindsym XF86PowerOff exec ~/bin/wayland_toggle_screen.sh

        Dans mon cas, il est devenu un switch pour éteindre ou réallumer l'écran :

        read lcd < /tmp/lcd
            if [ "$lcd" -eq "0" ]; then
                swaymsg "output * dpms on"
                echo 1 > /tmp/lcd
            else
                swaymsg "output * dpms off"
                echo 0 > /tmp/lcd
            fi
        
    • [^] # Re: Mon retour

      Posté par  . Évalué à 3.

      Et j'oublais : pour désactiver la mise en veille à la fermeture de l'écran, dans le fichier /etc/systemd/logind.conf :

      HandleLidSwitch=ignore

  • # Jeux Indés en natifs, jeux libres et quelques émulations.

    Posté par  . Évalué à 1.

    Les jeux développés sous Unity, MonoGame, en XNA et quelques autres toolkits du genre sont en langage Mono. Il est possible de les faire tourner en natif sur plateforme ARM, via les bibliothèques mono pour Linux. Il y a quelques tuto sur le net à ce sujet. Ça fait donc un gros paquet de gros titres indépendants. Du genre FEZ, Celeste, Hyper Light Drifter, Stardew Valley, Owlboy, etc… Du gros pixel 2D, mais bourré d'effets (via les shaders).

    https://magazine.odroid.com/article/playing-modern-fna-games-on-the-odroid-platform/

    Au niveau titres de jeux Linux libre/natif

    SuperTux Kart tourne assez bien en natif, pas forcément sur les courses les plus complexes et avec le plus d'effet de ce que j'ai testé sur le mien (génération précédente 32 bits), mais les vidéos de démo sur Youtube semble montrer des performance similaires ou supérieures sur celui-ci. J'ai fait tourner quelques autres titres comme Warzone2100, neverball, Minetest complètement fluide sur le mien et en plus vieillot Briqolo (casse brique 3d), Pinball (billard), Armaguetronad (tron 3d) OpenBVE, ExtremTuxRacer, foobillard++ (simulation de billard), SearchAndRescue2 (simulation d'helico), bzflag tank arena) multijoueur. MegaGlest tournait bien aussi (si on désactivait la pluie il y a quelques mois, juste avant que mon ordi ne s'allume plus (il faut que je le répare, j'avais des problèmes sur le click souris, je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. Quelques FPS natifs (Quake arena ou encore comme ici (Ubuntu, donc vieux pilote panfrost, il évolue très vite alienarena, etc… tournent relativement bien sur cette plateforme aussi d'après des tests sur youtube). Et des fantasy console ou Toolkit tout embarqués genre TIC-80 ou Löve, marchaient déjà nickel sur le mien. Par contre 0AD, flightgear, ne fonctionnait pas à l'époque. WebGL sous Firefox fonctionne en fonctio des démos et de la version de Panfrost utilisé (il y a eu pas mal de boulot sur les sharders et NIR (représentation intermédiaire) durant les derniers mois ) et presque tout OpenGL 3.0 est géré à présent.

    Niveau productivité, Godot, ou Blender 2.80, ne fonctionnait pas je ne sais pas où ça en est aujourd'hui. D'autres outils de productivité utilisant discrètement du GL (Krita, OpenToonz (outil de Ghibli et Folimage), Pencil2D, ou encore Inkscape (via certaines biblio vecto je crois) fonctionnent parfaitement.

    Enfin, il y a des émulateurs genre PPSSPP (PSX1) encore plutôt lent, ou Box86 (émulateur relativement efficace de dos86 Et Wine64 qui tourne aussi avec un peu d'émulation de CPU et utilise et font un maximum d'appels aux bibliothèques natives, pour améliorer l'émulation. Le canal PiLabs sur Youtube test pas mal de jeux sous émulations sur des plateformes similaires (RK3399 et Rpi4 principalement). Les vidéos sont parfois un peu longues (mais ont le mérite d'exister) et les explications un peu courtes (il se rattrape dans les commentaires). Dans les premières vidéos de la chaîne, il montrait les jeunx XNA.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.