Benoit a écrit 57 commentaires

  • [^] # Re: xyloglossie

    Posté par  . En réponse au journal Wikimedia : dernières heures pour les élections de représentants. Évalué à -5.

    Ce que tu décris n'a rien à voir avec la culture libre. De mon point de vue, c'est du sectarisme.

    On peut très bien s'impliquer dans la culture libre et utiliser des outils propriétaires.
    Rien ne t'empêche d'écrire du très bon code libre en utilisant Visual Studio ou d'écrire un texte en libre diffusion avec Word.

    On peut publier une partie de son travail sous une licence libre et accepter qu'il existe d'excellents logiciels dont le code n'est pas ouvert. Rien ne t'oblige à être aussi manichéen.

  • [^] # Re: …

    Posté par  . En réponse au journal Omerta et censure !. Évalué à 3.

    Inclinaison : nom féminin
    1. Obliquité des lignes droites ou des surfaces planes sur le plan de l’horizon.
    2. (Mathématiques) Relation d’obliquité.
    3. Inclination, penchant du cœur, des sentiments.
    "Les inclinations naissantes après tout, ont des charmes inexplicables, et tout le plaisir de l'amour est dans le changement." (Molière, Don Juan, acte I scène II)

    Non mais :P

  • [^] # Re: Il faut relativiser

    Posté par  . En réponse au journal Nokia change de corps de métier. Évalué à 5.

    Hormis l'aspect ironique, il faut bien reconnaître que suites aux updates successifs de mes GNU/Linux, mes machines vont plus vite et sont plus réactives, alors qu'il est notoirement connu que plus le temps passe, plus les machines Windows rament et plantent.

    C'est loin d'être si évident que ça.

    En faite, Linux devient rarement plus rapide d'une version à l'autre. Il aurait même tendance à devenir plus lent ce qui est le prix à payer pour le gain de fonctionnalités. Attention, je ne dis pas qu'il n'arrive jamais que le noyau devienne plus rapide. On a même parfois assister à des avancés fulgurantes en terme de réactivité. Je ne parle que de la tendance générale.

    Un paramètre qui influe grandement sur les performances du noyau entre les différentes mises à jour, ce sont les paramètres par défaut. Il est déjà arrivé à plusieurs reprises que les développeurs reviennent à des paramètres par défauts moins agressifs pour le système de fichier réduisant du coup les performances.

    Phoronix fait régulièrement des benchmarks comparant les différentes versions du noyau. Ceux qui lisent l'anglais pourront par exemple lire : Five Years Of Linux Kernel Benchmarks: 2.6.12 Through 2.6.37. Pour résumer, les performances oscillent dans le temps. Pour certains logiciels, c'est un peu mieux (Postmark) ; pour certains un peu moins biens (GnuPG). La tendance globale est à la stagnation des performances.

    Par contre, ce qui est certain, c'est que Linux a de plus en plus de fonctionnalités et d'architectures supportées.

  • [^] # Re: Le prix de Mars

    Posté par  . En réponse au journal Combien valent les exoplanètes ?. Évalué à 10.

    En effet, le terme sur les masses est, comme l'indique l'article, très agressif. D'ailleurs, allons y cher lecteur, plongeons nous ensemble dans une analyse un peu plus fine de ce terme.

    Loi normale concernant les masses

    Comme le mentionne l'article, ce terme est une loi normale. Ah, lecteur, je te vois perplexe. Toi aussi, tu t'es assis près du radiateur pour faire une petite sieste pendant que ton professeur de statistiques soliloqué d'une voix morne. Mais n'ai crainte car je viens à ton secours. Pour toi, petit rappel de ce qu'est la loi normale ou, pour les intimes, cloche de Gauss :

    Formule de la loi normale

    Ici, deux termes importants. L'espérance, µ, c'est le centre de la cloche. L'écart-type, σ, c'est la largeur de la cloche. Plus σ est grand, plus la cloche est large. Plus il est petit, plus elle est étroite, avec l'allure d'une sorte de pique.

    Réécrivons le terme pour le faire coïncider d'un peu plus près à la formule de la loi normale.

    Loi normale - Masses

    Mais, que se passe-t-il lecteur, tu t'inquiètes. Tu ne dormais peut être pas si profondément que ça pendant tes cours. Des souvenirs brumeux de statistiques te reviennent et tu me dis :

    Mais, Benoit, il utilise un logarithme décimal pour éviter que le poids de la masse (sans mauvais jeu de mots) n'explose face aux autres variables ! Mais d'où sort-il cette fonction ? Ne pouvait-il pas normaliser proprement ?

    Mais, lecteur, tu oublies que notre ami est physicien. Il nous offre ici un magnifique exemple de "Je te sors de mon chapeau une pondération qui n'a pas de sens pour avoir une jolie formule. De toute façon, je mettrais un dollar au bout, ils n'y verront que du feu.".

    Concrètement, ça veut dire, mais vous l'aviez déjà compris en voyant qu'il avait supprimer le facteur constant des lois normales, que les valeurs données par la formule n'ont pas de sens en tant que telles. Seul la comparaison de ces valeurs en a un. Coller un dollar au bout, c'est juste pour permettre à la presse de faire des gros titres plus sympas.

    Mais, revenons à nos moutons, à savoir la Terre, Mars et Vénus.
    Dans notre formule, σ vaut racine de deux sur 10. C'est très faible. Si on calcule ce que vaut le terme pour les trois planètes, on obtient :
    - 1 pour la Terre
    - 10e-54 pour Mars
    - 0.35 pour Vénus
    Ce terme est 10 puissance 53 fois plus grand pour Vénus ce qui explique bien la différence de valeur.

  • [^] # Re: prévisible

    Posté par  . En réponse au journal Nokia choisit Windows Phone 7. Évalué à 3.

  • [^] # Re: Un petit air de déjà vu

    Posté par  . En réponse au journal Que pensez-vous des bitcoins ?. Évalué à -3.

    Oui, non, moinsez moi, c'était marqué en tête du journal et je l'avais raté en scrollant.
  • # Un petit air de déjà vu

    Posté par  . En réponse au journal Que pensez-vous des bitcoins ?. Évalué à -4.

    Ça a déjà été débattu ici en septembre.

    http://linuxfr.org/2010/09/30/27430.html
  • [^] # Re: Hmmmf

    Posté par  . En réponse au journal Symbian, Moblin/Meego et Android sont dans bateau nommé Nokia. Évalué à 3.

    Non, non, 2.10^9*10*4 = 20.10^9*4.

    Tu t'es fait avoir parce qu'il ne sait pas dire "trimestre" alors il utilise "quarter" (en même temps, c'est un apple-fan, on pouvait s'y attendre).

    Bon, après, on peut se poser la question de la pertinence de multiplier par quatre le trimestre contenant noël pour avoir le résultat annuel mais c'est une autre histoire.
  • [^] # Re: Contexte

    Posté par  . En réponse au journal Étude sur l'open-source "The Comingled Code". Évalué à 3.

    Sans partager totalement l'opinion de Zenitram, je le rejoins au moins sur ce point.
    Savoir ce qu'on fait n'implique pas qu'on doive utiliser un outil pénible. Ensuite, force est de constater que sous Linux, on n'est pas toujours gâté niveau outils.

    J'ai l'exemple parfait pour ça : iptables. Même en sachant parfaitement comment marche un pare-feu, iptables reste chiant à utiliser ce qui est quand même un comble quand on voit la qualité de PF lui aussi libre. Je ne vais même pas épiloguer sur LVM mais mieux vaut éviter de le comparer à ce qui se fait sous OpenSolaris avec ZFS.

    Les trois quarts du temps, une interface utilisateur mal foutue est due à du code mal conçu. Dès qu'un outil est pensé du point de vue du développeur plutôt que de l'utilisateur, on se retrouve avec des choses atroces.

    Ici, le problème est le même que pour la documentation. Beaucoup de gens dans le libre codent parce que c'est leur passion. Leur passion, c'est codé : pas écrire de la documentation ou concevoir des interfaces. D'ailleurs, avouons le, écrire de la documentation, c'est chiant.
  • [^] # Re: Ce n'est pas nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Qt dans Ubuntu. Évalué à 1.

    > J'aime bien les fichiers textes pour aller pouvoir bidouiller dedans quand je le souhaite pour tel ou tel raison.

    J'aime bien aussi quand la configuration a été pensé pour et que ça a un sens.

    Mais là, on parle de KDE. Rien que l'idée d'aller m'aventurer dans l'arborescence de configurations me donne la nausée. C'est horrible, on ne retrouve rien et les fichiers sont
    vides de commentaires. Enfin, ça, c'est quand ils existent parce que par défaut ils ne sont pas créés.

    Donc, bon, comme c'est fait pour se configurer en mode graphique de toute façon, autant les enregistrer en binaire et éviter de devoir faire le parsing à chaque lancement. Et puis bon, tu parles moins bien le binaire mais il existe des outils au-dessus pour pouvoir les éditer : cf. gconf et systemconfig.
  • [^] # Re: Ce n'est pas nouveau

    Posté par  . En réponse au journal Qt dans Ubuntu. Évalué à 2.

    Oui, mais, on pourrait très bien avoir un programme de type "systemconfig" au dessus de dconf.

    Dconf, ça n'est pas l'interface de type "regedit" qu'on voit quand on veut l'éditer sous gnome. Dconf, c'est une interface centralisée de stockage de configuration sous forme binaire avec une API plutôt bien foutue. C'est très bas niveau et c'est plutôt efficace. En tout cas, c'est plus efficace que le stockage sous forme de fichiers textes éparses de KDE.

    En faite, à mes yeux, ce serait un vrai progrès que KDE utilise dconf tout en conservant l'interface de configuration actuelle.
  • [^] # Re: near

    Posté par  . En réponse au journal Bing, un moteur de recherche puissant. Évalué à 2.

    Le mot-clé Google pour Near, c'est AROUND.
    Malheureusement, il n'était pas documenté la dernière fois que j'ai vérifié.
    Par contre, il y a un post intéressant sur un blog non officiel consacré à Google : [http://googlesystem.blogspot.com/2010/12/googles-around-oper(...)].
  • [^] # Re: comprend pas

    Posté par  . En réponse à la dépêche Focuswriter, un éditeur de texte sans distractions. Évalué à 6.

    Non, non, c'est bon. Impossible de penser qu'emacs puisse faire l'affaire.
    Le titre mentionne bien que Focuswriter est un éditeur de texte.
    Il n'est nul part question d'un OS.
  • [^] # Re: Pendant ce temps, en Angleterre...

    Posté par  . En réponse au journal Merci la sncf. Évalué à 0.

    Le chiffre que tu donnes n'a aucun sens concernant la sécurité des lignes et je vais t'expliquer pourquoi.

    Qu'est ce qu'on appelle un accident ferroviaire dans cette statique ? Quelqu'un de tué ou gravement blessé par un train.
    Donc, les gens qui se suicident en se jetant sous un train comptent.

    Des chiffres plus intéressants seraient le nombre d'avaries mécaniques et le nombre de collisions. Et là, je ne suis pas sûr que ce soit aussi favorable au Royaume-Uni dont les trains sont plus vieux en moyenne.
  • [^] # Re: V

    Posté par  . En réponse à la dépêche Apprendre un langage de programmation par an. Évalué à 3.

    Désolé de m'insérer dans la discussion mais je ne vois pas le rapport entre ta réponse et la remarque de bluestorm.

    Nul part dans ce que fait remarquer bluestorm il n'est question du fonctionnement de l'opérateur "=". La remarque de bluestorm concerne le fonctionnement du filtrage dans Erlang.

    En Erlang, quand tu utilises dans une règle de filtrage une variable à portée, le compilateur considère que tu filtres sur sa "valeur" et utilise donc la relation d'égalité (pas l'opérateur =) sur le type que tu es entrain de matcher pour savoir si la règle est satisfaite.

    Prenons l'exemple de la règle (x,x) dans le filtrage d'un couple quand la variable x n'est pas définie. Selon le langage, on va distinguer trois comportements.
    Le premier est celui d'Ocaml. Le compilateur refusera cette règle arguant que tu affectes à la variables x deux valeurs potentiellement différentes.
    Le second est celui d'Erlang. Il commencera par affecter le premier élément du couple à x. Ensuite, puisqu'il rencontre la variable x déjà définie dans l'espace de nom courant, il test l'égalité entre le deuxième élément et la valeur de x. Si il obtient vrai, il considère la règle satisfaite sinon il passe à la suivante.
    Un troisième comportement consiste à affecter à x la première valeur. Puis, puisque on rencontre x à nouveau, lui réaffecter la seconde valeur en "oubliant" la première.

    Bluestorm reproche à Erlang de ne pas permettre d'utiliser ce troisième comportement. Là, on pourrait rétorquer qu'après tout, c'est un choix d'implémentation du filtrage. Il n'y a qu'à s'y plier.

    Dans un sens, c'est vrai. Néanmoins, ce comportement est parfois pénible pour le programmeur parce qu'il l'oblige à connaître parfaitement les variables à portée quand il écrit une règle de filtrage.

    En effet, considérons un exemple moins "extrême" que la règle (x,x). Quand je filtre un couple, j'utilise souvent la règle (a,b).
    En Ocaml, je n'ai jamais de problème. Si a et b sont déjà définis, le filtrage les réaffectent dans un nouvel espace de noms.
    En Erlang, pour peu que je n'ai pas fait attention aux variables à portée, je n'ai pas le comportement attendu. Et là, c'est le drame.

    Reia met tout le monde d'accord en introduisant deux syntaxes permettant d'utiliser l'un ou l'autre des comportements au choix.
  • [^] # Re: Plugin pour plugin?

    Posté par  . En réponse au journal Microsoft propose un plugin h264 pour Firefox. Évalué à 8.

    En même temps, si Firefox s'en était tenu au choix technique le plus pertinent en se liant aux librairies de décodage du système plutôt que de faire de la politique en implémentant ses propres décodeurs, on n'en serait pas là.

    Bon d'accord, je sais que vendredi, c'est demain mais je prends un peu d'avance.
  • # Il dit qu'il voit pas le rapport.

    Posté par  . En réponse au journal Il fallait s'y attendre.. Évalué à 4.

    La citation que tu rapportes en tête de ton article, "Microsoft maffia'd several companies into signing patents deals with them", est une phrase qui tombe vraiment comment un cheveux sur la soupe à la fin de l'article original.

    Les fameux "patent deals" ne s'appliquent même pas à Mono mais au marché de la téléphonie mobile et plus précisément au procès contre Motorola.

    En bref, juste un bon gros FUD.
  • [^] # Re: Imprimer ne tue pas des arbres

    Posté par  . En réponse à la dépêche WWF : interdiction d'imprimer des documents. Évalué à 2.

    Sans méchanceté aucune, le rendement par hectare du blé a doublé en trente ans pas diminué.
  • [^] # Re: Point chaud

    Posté par  . En réponse au journal Apache vs Oracle. Évalué à 10.

    Les autres ne s'en foutent pas royalement. Il suffit de lire les commentaires associés aux votes positifs.

    Keil, Werner :

    While I'm equally dissapointed with the ongoing license dispute and the effect this and other issues had on the actual content and scope of Java 7


    SAP AG :

    While we are disappointed that Oracle has decided to deny Apache a TCK license for Java 7, SAP's vote is strictly based on the technical merits of the Java 7 specification, not on its license terms.


    IBM :

    IBM's vote is based on the technical merits of this JSR and is not a vote on the licensing terms. IBM supports licensing models that create an open and level playing field by allowing third parties to create independent implementations of Java Specifications and that do not allow individuals or companies to exercise unnecessary control for proprietary advantage.


    Eclipse Fundation :

    Eclipse is disappointed with the continuing issues around Java licensing. [...]
    Our vote is based entirely on the premise that improvements and evolution are required if the Java platform is to remain viable.


    Red Hat :

    Red Hat's vote is based solely on the technical merits of the JSR. We believe that this JSR is important for the industry at large and that further delays risk fracturing the Java landscape further. However, we are extremely disappointed with the license terms and that a more open license has not been adopted by the Specification Lead.


    Credit Suisse :

    Credit Suisse's vote is purely on the technical content. We strongly demand open standards and an active community around Java as we selected Java SE & EE as primary pillars for our application development. [...] While we recognize Oracle’s intellectual properties around Java, we strongly encourage Oracle to re-think its current position around licensing terms.


    A part VMWare, HP, Ericson, Intel, les membres se posent clairement des questions à propos de la licence.

    Mais, de toute façon, le commentaire de Google résume bien ce qu'Oracle pense du JCP :

    We were initially reluctant to vote no because we do not want to delay progress of the Java platform. But this concern was made moot by Oracle's statement at the JCP meeting of 10/4/2010 that they intend to move forward with the release outlined in this JSR with or without the approval of the JCP.
  • # Rétablissons la vérité

    Posté par  . En réponse au journal Windows Phone 7. Évalué à 10.

    Parfois, la position de Microsoft est condamnable. Ici, ça n'est clairement pas le cas.

    Microsoft et ses partenaires fabriquant des téléphones ont choisi de laisser aux opérateurs et vendeurs la possibilité de modifier la quantité de stockage *interne* des téléphones sous windows phone 7. Je me permet d'insister sur le mot interne.

    Pour des raisons évidentes de facilité d'approvisionnement et de gestion des coûts, ils ont pour cela choisi d'utiliser un format de mémoire courant, la carte SD.
    Le port SD en question n'a pas été conçu pour servir de stockage amovible. Il n'a jamais été vendu ainsi. D'ailleurs, ce port est difficile d'accès, placé sous la batterie et caché sous un autocollant dont le retrait annule la garantie. Partant de là, il ne me semble pas anormal que le système face ce qu'il veut avec la partition sur cette carte.

    La mémoire interne du téléphone serait étendue à l'aide de mémoire flash, tout le monde trouverait ça normal.
    Microsoft demeure libre de faire les choix d’ingénierie qu'il souhaite, non ?

    Après libre à toi d'acheter ou non ces téléphones.
  • [^] # Re: Canonical

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Census : qui crée GNOME ?. Évalué à 3.

    L'augmentation n'est pas minime. Si tu prends le temps de regarder le graphique, tu verras qu'il y a environ 12000 commits de plus en 2008 qu'en 2002 (c'est ce que signifie +1000 sur le "6 month average"). Comme tu supposes les commits équirépartis sur les 13ans, tu prends un nombre de commit par an d'environ 34616. 1000 commits de différence, ça nous donne un biais d'environ 30%. Ça n'est pas ce que j'appelle négligeable.

    Ça te semble assez "CONCRET" ?
  • [^] # Re: Canonical

    Posté par  . En réponse à la dépêche GNOME Census : qui crée GNOME ?. Évalué à 0.

    Cette technique de calcul présuppose que la quantité de commit est équirépartie sur les 13 ans d'existence du projet ce qui est faux et introduit un biais.

    En effet, le projet a grossi depuis sa création et son développement s'est accéléré ces dernières années (cf. page 10 du rapport).

    Le résultat serait plus intéressant en utilisant comme pondération le ratio commits effectués ces six dernières années sur nombre total de commits.
  • [^] # Re: et en francais, ca donne quoi ?

    Posté par  . En réponse au journal Elvita, faites tourner. Évalué à 9.

    > - generera un retour sur investissement de 10Billions de dollard en 3 ans (et 1250billions en 10 ans)

    Juste parce que j'aime couper les cheveux en quatre, je tenais à signaler que un billion est mille fois plus grand que a billion, la traduction correcte de a billion étant un milliard. Tout ça à cause de la différence entre échelle courte et échelle longue, problème qui au final revient peu ou prou à les anglo-saxons ne peuvent vraiment rien faire comme les autres.
  • [^] # Re: Un OS avec de bonnes idées dedans

    Posté par  . En réponse au journal Iso Haiku. Évalué à 3.

    Oui, l'ontologie est un gros sujet de recherche en informatique en ce moment.

    D'ailleurs, Nepomuk n'est pas du tout un projet KDE. En faite, le projet est financé à hauteur d'environ 70% par l'union européenne et beaucoup d'entreprises sont impliquées. Pour l'instant, il n'existe que deux implémentations : une pour KDE et une en java. Mais, les auteurs aimeraient bien que ce soit plus largement utilisé.

    Le site du projet est très intéressant avec une présentation très claire de ses objectifs et une partie bibliographique fournie à propos des "bureaux sémantiques" ( si quelqu'un connaît une meilleur traduction de semantic desktop, je suis preneur ) :
    [[http://nepomuk.semanticdesktop.org]]
  • [^] # Re: Caste.

    Posté par  . En réponse au journal BFS. Évalué à 1.

    s/remarqué/remarquer/g
    s/tord/tort/g
    s/qu'à Con Kolivas a à/qu'a Con Kolivas à/g

    Ne pas se relire quand on a l'estomac vide est une mauvaise idée...