Gaël a écrit 498 commentaires

  • # Mieux que PL/SQL ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche PL/R : Nouveau langage procédural de statistique pour PostgreSQL. Évalué à -2.

    J'espère que c'est plus "langage de programmationesque" que l'infâme PL/SQL qui se comporte n'importe comment...
  • # Re: Palladium change de nom

    Posté par  . En réponse à la dépêche Palladium change de nom. Évalué à 3.

    Controllium ? Je préfère Brotherium.
  • [^] # Ça a beaucoup changé ici !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nouveau site LinuxFr. Évalué à 1.

    Un commentaire inutile, pour voir si mon compte ici marche toujours... C'est que ça fait un bail que je n'avais plus mis les pieds ici.


    Je suis d'accord avec l'interdiction des smileys graphiques. En plus, ça fout la merde assez régulièrement. Je suis aussi hostile aux avatars, et aux images dans les signatures, et aux gadgets javascripts, et à ... Plein de truc, en fait. Je dois être un réactionnaire sur ce qui touche à Internet.



    C'est pas plus mal que les XPs soient plus pris en compte, c'est pas avec ce commentaire que j'en aurais gagné.
  • # Partition pour données

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Québec en avance sur la France?. Évalué à -10.

    C'est une idée neuve ? Je fais ça depuis ma première installation de Linux, la partition pour document. Au format FAT32, pour l'échange simplifié avec Windows.

    Gez, qui poste surtout pour montrer que non, il n'est pas mort.
  • [^] # Re: Pourquoi personne n'en parle ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le libre et plus dans Télérama de la semaine prochaine. Évalué à 2.

    Ouais, enfin... Bill Gates, c'est plutôt la culture européenne (anglaise) que la culture indienne, donc c'est pas vraiment un "juste retour des choses". Si ç'avait été la revanche des amérindiens ou des africains, pourquoi pas un "juste retour des choses". Mais là, ça tombe à coté.
  • # Digitale... *kof, kof, gasp*... numérique, *argh* bon sang !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Rencontre des contre-cultures digitales à Paris. Évalué à 6.

    C'est quoi les contres-cultures des doigts ?

    Moins 1, c'est pas utile comme commentaire, mais c'est quelque chose qui m'énerve trop. digital in english = numérique en français, c'est pas si compliqué que ça, enfin !
  • [^] # La Recherche, c'est pas vraiment grand public.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les logiciels libres dans "La Recherche" de Janvier. Évalué à 2.

    La Recherche, c'est pas vraiment grand public. Donc parler d'un article grand public, c'est y aller un peu fort. Ce serait dans Sciences & Vie, "grand public" serait déjà plus justifié (et encore, c'est plutôt Ça m'intéresse la revue "scientifique" grand public). C'est tout ce que je voulais faire remarquer.
  • [^] # Re: Importance de linux ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Conférence de David Faure à Lyon. Évalué à 0.

    Bon, j'suis pas dans une école d'inge, mais dans un IUP. IUP Génie Mathématiques et Informatique de Montpellier, pour les curieux. Et je peux dire qu'à la fac de sciences, il y a 9 salles (et bientôt 8 ou 16 autres, c'est pas très clairs) équippées chacune d'une 20aine de PC, tous sous Linux. Une des salles à un dual-boot Win NT, c'est tout.

    Et sur le tableau avec le planning des salles, on voit parfois des affiches pour des évènement liés aux libres. La dernière en date, c'était un joli "Tux Guevara" dessiné par Bellamy (oui, celui des Bellaminettes), pour la Journée Mondiale du Libre à Montpellier (c'était le mois dernier).

    Bref, à la fac en tout cas, Linux est plutôt bien supporté. Je sais pas comment c'est à l'ISIM (l'école d'inge locale), par contre.

    -1, c'est hors-sujet et ça n'intéressera que les curieux comme Nicolas.
  • [^] # Le CCC, c'est pas le Chaos Computer Club

    Posté par  . En réponse à la dépêche Informations du week-end. Évalué à 3.

    Le CCC, c'est pas le Chaos Computer Club ? Vous savez, ce groupe de hacker allemands. C'est des fous furieux, dans le genre gouroutisme. Par exemple, ils avaient fabriqué des modem qui "vocalisaient", comme ça ils allaient dans une cabine téléphonique, scotchaient le haut-parleur du modem sur le combiné, et hop, un accès à Internet bien anonyme.

    Un des membres du CCC est à l'ICANN, il me semble. Je crois même que c'est le seul européen de l'ICANN.
  • [^] # Re: IBM is watching you

    Posté par  . En réponse à la dépêche Les Gouvernements choisissent Linux. Évalué à 3.

    C'est une légende. J'y crois pas. Si vous pouvez pas contacter quelqu'un avec qui vous voulez faire affaire le jour même, vous lui laisser un message. De toute façon, à priori, pour ce genre de chose, tu vas pas débarquer à l'improviste chez quelqu'un, tu obtient d'abord un rendez-vous (je rappelle que le courrier et le téléphone existait déjà à l'époque).

    La vérité, c'est que Kildall ne voulait pas vendre les droits de CP/M à IBM. C'est tout. Il voulait garder le contrôle de son bébé.
  • [^] # Re: Censure ? (moderateur expliquez vous ?)

    Posté par  . En réponse à la dépêche la Xbox utilise linux pour s'ouvrir au monde. Évalué à 1.

    "Nous passons du stade de pourfendeur du logiciel libre en attaquant du grand mechant bill."

    Marrant, ce lapsus.

    Bon, c'est toujours rigolo de taper sur Microsoft à propos de tout ou de rien, mais c'est vrai que c'est pas forcément très adulte. Enfin, plutôt que leurs méthode de travail, c'est leur politique commerciale qui est a vomir.

    Pour les périphériques, ouais, ils sont pas mal, assez souvent, mais un peu cher et y'en à d'autre qui sont bien aussi. Ce qu'est marrant, c'est la méthode MS pour vendre de nouveaux périphériques: on rajoute la molette sur la souris (bonne idée, je dois l'avouer), et périodiquement on rajoute de nouvelles touches à un clavier (le clavier 105 touches, c'est eux, puis récemment ils en ont fait encore un nouveau avec, ch'sais plus, 112 touches ? Pour "back" et "forward", lancer des applis, etc. Bientôt le clavier 120 touches.)

    Pour les jeux MS, je ne me prononcerais pas, ça fait un bail que je n'ai plus le temps (ni l'argent) pour les jeux vidéos.
  • [^] # Re: demagos !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ecole: Red Hat contre Microsoft. Évalué à 1.

    Il me semble que glandium avait parlé de salle d'info. Pour moi, une salle d'info, c'est une salle avec des informaticiens (étudiants ou pro), de même qu'une salle de chimie c'est une salle avec des chimistes (étudiants ou pro).

    Qu'un étudiant en lettre se foute de savoir comment marche un ordinateur, je lui en voudrait pas trop. Mais que la seule ambition de quelqu'un qui a choisi de faire informatique soit de savoir comment avoir des fenêtre transparentes, c'est désolant.

    Enfin, c'est comme ça que j'ai compris le truc. Perso, dans ma fac, il y a les salles info (sous Linux, et j'ai la joie d'utiliser Konqueror pour taper ce texte), avec le login et le passwd qui vont bien pour effrayer les touristes qui se trompent de salle, et les salles libre-service du crit sous Windows chaiplucombien -- et de toute façon, ça à du changer depuis la dernière fois que j'y ai mis les pieds, accessibles aux touristes ayant envie de taper ou imprimer leurs thèse.
  • [^] # Re: demagos !

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ecole: Red Hat contre Microsoft. Évalué à 1.

    Eh! Ils piratent, bien sûr. Et il piratent la version professionnelle, qui n'a pas cette histoire de clef d'activation (pour deux raisons: d'abord parce que c'est plus facile de controller une entreprise qu'un foyer, ensuite parce qu'un sysadmin qui doit installer XP sur 500 machines et donc faire la démarche d'activation 500 fois de suite se transforme dès la 13ème en fanatique fou voulant atomiser Redmond).

    Microsoft s'en fout (malgré ce qu'ils diront), l'important étant que ce soit MS qui soit utilisé sur les machines de l'employeur... C'est un truc vieux comme l'informatique, ça.
  • [^] # Re: hum hum

    Posté par  . En réponse à la dépêche Ecole: Red Hat contre Microsoft. Évalué à -1.

    Ben non, moi c'est toujours celle avec la lune que j'ai vue. Avec, à la rigueur, la variante "Quand le sage montre la lune, il veut que l'imbécile regarde son doigt", mais ça, ça devait être dans un Achille Talon, quand j'étais jeune.
  • [^] # Re: Opinion

    Posté par  . En réponse à la dépêche C# et Java, une étude comparée. Évalué à 6.

    Kerberos, pas LDAP. Ils ont récupéré un octet laissé inutilisé "pour évolution ultérieure", ce qui n'est pas, en soit, condamnable (après tout, cet octet était là pour ça), sauf qu'ils se sont bien gardé de dire à quoi il sert maintenant au juste.
  • [^] # Re: marrant...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autre dérive : The Kompany & Quanta. Évalué à 1.

    >Il y a toute une série d'entreprises qui ne seraient jamais apparue en faisait du logiciel propriétaire pour Windows. Pas de place, pas de facilités pour faire du developpement rapide.

    Elles sont apparue en faisant du libre sous GNU/Linux : donc tout les utilisateurs de ces plateformes ont appris à connaitre ces boites.
    Ces boites ont percés, leurs logiciels ont évolués..

    Et maintenant ? Maintenant, elle passent à du proprio, espérant que les gens, par habitude, vont continuer à les utiliser, et, surtout, que les administrations et autres vont passer à GNU/Linux en utilisant leurs logiciels.

    Je signale au passage que GNOME aussi est aujourd'hui en grande partie développé par des boites dont on ne connait pas trop les motivations...

    Je pense que VA software, the Kompany, ne sont que les premiers...


    Ben oui. D'un autre coté, tant qu'elles n'empêche pas l'existence de projets libres concurrent, ça risque de finir par leur retomber sur la tronche en fin de compte.
  • # Pas toujours convaincant

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Neal Walfield (GNU/Hurd). Évalué à 10.

    Extraits:

    "JA: Linus Torvalds has frequently and openly criticized the Hurd on the Linux Kernel Mailing List. Recently he went on a tirade regarding MAP_COPY, convinced it was a terrible idea. Can you talk a little about what MAP_COPY is? And why Linus may be so anti-Hurd?

    Neal Walfield: The only thing that I have to say is that, beyond a few glass of wine now and then, I have never taken any non-prescribed drugs."

    Donc, il a répondu à la boutade de Linus Torvalds, mais non à la critique, ni à la demande du journaliste ("Can you talk a little about what MAP_COPY is?" -- pas de réponse -- "And why Linus may be so anti-Hurd?" -- pas de réponse).

    Donc, il n'a rien trouvé à répondre à l'agument de Linus Torvalds, puisqu'il se replie derrière une boutade pour faire semblant de répondre à la question, sans y répondre bien sûr.

    C'est pas bien, on dirait un politicien.
  • [^] # Re: MAIS POURQUOI TOUT LE MONDE UTILISE MSIE !!!

    Posté par  . En réponse à la dépêche "Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous" dans Internet Explorer. Évalué à 2.

    Par paresse, quand c'est déjà installé. Et qu'on a ses petites habitudes.
    Par méfiance envers des machins qu'on connait pas.
    Par j'm'en-foutisme envers les menaces brandies. Hackers ? M'en branle, j'achète jamais rien en ligne, pas de risque que mon ordinateur devine tout seul et divulgue mon numéro de CB. Espions ? Génial, ça va vachement les intéresser de lire mon "Coucou machin, j'pourrais pas venir à la réunion ce week-end" ou mon "Salut tantine, tu va bien ?". Prose originalle, passionnante, et infiniment digne d'intérêt pour ceux qui ne sont pas de la famille (je dis ça ironiquement, bien sûr, mais je n'ai jamais compris comment on pouvait avoir une mentalité de concierge ou regarder Loft Story).

    Enfin bon, je dis tout ça, mais je suis pas représentatif: j'utilise Konqueror, et j'aime beaucoup la possibilité de désactiver ou activer définitivement les cookies pour certain sites.
  • [^] # KDE et theKompany

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autre dérive : The Kompany & Quanta. Évalué à 10.

    Le seul lien entre les deux, c'est que theKompany s'appuie sur KDE. Dans l'autre sens, c'est moins vrai (ils ont parfois aidé, genre en mettant des types à travailler sur KWord pour que ça avance plus vite).

    Grosso modo, theKompany espère que Linux triomphera sur le bureau, et ils se sont positionnés sur le bureau KDE qui est, à leur opinion, le plus à même de réussir. Il tente en fait de se réserver un créneau pour une fois que Windows ne sera plus outrageusement majoritaire.
    C'est pourquoi, plus KDE marche, plus KDE est pratique pour la bureautique, plus ils sont content.
    C'est aussi pourquoi ils soutiennent un peu mollement le logiciel libre quand ils pensent qu'un coup de pouce est nécessaire pour permettre le développement de KDE.
    Mais ils n'ont pas d'attachement idéologique envers le libre, ils veulent juste en profiter.
    C'est un peu des vautours, quoi.
    Cependant, leur présence n'est pas tout à fait nuisible, même si la récup' de Quanta+ est désagréable. Avoir des développeurs propriétaires faisant des produits de qualité pour Linux permet de convaincre certains décideurs réticent que Linux est très bien, puisque des gens "sérieux et responsables" y croient.
    Et donc de propager Linux un peu plus, ce qui permettra de garder le logiciel libre vivace.
    En fin de compte, on verra bien qui sera le plus vautour, une fois que grâce, peut-être, aux logiciels des Kompany et similaires, une plateforme avec des alternatives libres sera populaire.
    Jusqu'a, ultimement, que les programmes des Kompany ne soient plus nécessaires.
  • [^] # Il veut juste lancer un troll sur KDE.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Autre dérive : The Kompany & Quanta. Évalué à 1.

    Il veut juste lancer un troll sur KDE.

    -1, j'ai mordu (et pourtant, c'est pas bon un troll, c'est tout verdatre, plein de verrue, et graisseux).
  • # Petite correction de la traduction.

    Posté par  . En réponse à la dépêche "Des p'tits trous, des p'tits trous, encore des p'tits trous" dans Internet Explorer. Évalué à 5.

    "Pourquoi n'y a-t-il pas de mise a jour corrigeant ce problème ?
    La personne qui a decouvert cette vulnerabilité a choisi de se comporter de façon irresponsable, et l'a délibéremment rendue publique à peine quelques jours après l'avoir rapportée à Microsoft. Il est tout simplement impossible de développer, tester et rendre disponible une mise à jour dans un si court laps de temps, tout en maintenant une qualité raisonnable."

    La formulation originale donne plutôt l'idée que Microsoft regrettent que cette personne ait attendu quelques jours, plutôt que de publier la faille immédiatement.

    C'est la seule chose que j'ai à redire de cette traduction.

    -1, ça n'est qu'une argutie futile.
  • [^] # Et Ganesha, c'est Ganesh en français.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brave GNU World n°32 en français. Évalué à -1.

    Tiens, et puis j'suis bête, j'ai oublié de dire ça dans mon précédent pos^wcommentaire: Ganesh, il me semble bien qu'il est appelé Ganesh en français (en tant cas, chaque fois que j'ai entendu parler de ce bon gros babar, il s'appelait Ganesh et non Ganesha).

    En tout cas, c'est valable pour le dieu, le projet il vaut mieux qu'il garde son orthographe je pense.

    Moins un, c'est pas passionant.
  • [^] # Re: merci

    Posté par  . En réponse à la dépêche Brave GNU World n°32 en français. Évalué à 6.

    Courageux Gnouveau Monde de Georges ?

    Ah, et puis, "@", ça se prononce "ad". C'est une déformation du latin "ad", qui signifie " à " (et "at" en anglais, d'ailleurs), et qui est devenu un a dans un rond, bas de casse, a cause de l'écriture cursive où la barre du " d ", a force de se pencher sur le " a ", a fini par l'entourer.

    En général, les inétgristes du bon français ne sont pas hostiles aux locutions latines, donc autant continuer à appeler ça "ad".

    Voila, voila, et pour conclure ça sur un anglicisme sournois, c'était mes 5 centimes (pas deux, ça existe plus les pièces de 1 et 2 centimes). Profitez-en bien, y'en aura bientôt plus des centimes comme ça, avec l'euro...
  • [^] # Re: Ses chroniques.

    Posté par  . En réponse à la dépêche JLG, JLG.... Évalué à 1.

    Alors moi, là, puisque l'on parle de tout ce genre de chose, je doit ressortir mon vieux cheval de bataille: la SCIE ( http://gez117.free.fr/scie.html(...) ).

    < commentaire mode="-1" >
    Scie que d'ailleurs je ne respecte pas trop, vu que ça fait un baille que j'ai pas touché à mon site, sans rien mettre pour le prévenir (enfin, on s'en rend vite compte, et puis sinon c'est encore bon).

    Allez, je vais me promettre de mettre à jour les liens dans moins d'une semaine. Sinon je m'insulte.
    < /commentaire >
  • [^] # Re: Hé hé hé...

    Posté par  . En réponse à la dépêche JLG, JLG.... Évalué à 4.

    J'ai jamais trouvé, jusqu'a présent, de site dynamique conforme. Quand en plus il y a des gadgets du style thèmes, laisse tomber.

    Les développeurs de DaCode (et de tout les autres machins équivalent, de SlashCode à PHPNuke) préfère corriger des bugs de base de donnés ou optimiser les requètes que de nettoyer l'HTML produit. Peut-on vraiment leur donner tord ? Un petit peu, peut-être.