goom a écrit 861 commentaires

  • [^] # Re: Il faut écouter les scientifiques, pas les politiques ou les animateurs TV

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Masques pour lutter contre le Covid : les journalistes disent stop !. Évalué à 4.

    Un masque grand public n'est pas un masque chirurgical puisqu'il n'est pas testé. En Chine, il y a une catégorie pour ce masque car souvent utilisé contre la pollution urbaine mais elle n'existe pas en Europe et en France.

    Un masque chirurgical, dispositif médical, est un masque normé EN 14683 dont l'objectif est de protéger le monde extérieur du porteur (c'est dans ce sens qu'ils sont testés). C'est pour ça qu'il est utilisé par le personne médical, notamment les chirurgiens, pour ne pas contaminer les patients.

    Un masque FFPx, appareil de protection respiratoire = équipement de protection individuelle EPI, est un masque normé NF EN 149 dont l'objectif est de protéger le porteur du monde extérieur (c'est dans ce sens qu'ils sont testés). C'est ce type de masque qui est utilisé par de nombreux travailleurs pour se protéger de gouttelettes et particules en suspension dans l'air.

    Ni un masque chirurgical ni un FFPx ne protègent des polluants gazeux ou les vapeurs de solvants par exemple.

    Enfin sur les normes, il n'existe pas de norme internationale mais des normes par pays (ou l'espace économique comme l'UE). La mise sur le marché en UE d'un masque doit comporter le marquage CE, il y a eu des dérogations pour les masques compte tenu de la pénurie. Un masque FFP2 est équivalent à un masque N95 américain ou KN95 chinois ou P2 australien et néo-zélandais ou 1ère classe coréen ou ou DS2 japonais ou PFF2 brésilien.

    Quoi qu'il en soit, un masque protège toujours mieux que rien du tout, mais ça n'exonère pas des gestes barrières et notamment le lavage des mains.

  • [^] # Re: Pas de numéro de sécurité sociale comme clé primaire

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Authentification et identité numérique en France. Évalué à 6.

    De ce que j'ai pu comprendre de lectures passées (et récentes ;-) ), le NIR est signifiant et qu'il permet donc du tri (voire de la discrimination). On peut même remonter à la personne si on dispose de son NIR.

    En effet, le NIR n'est pas aléatoire :
    le premier chiffre correspond au sexe de la personne (1 : masculin / 2 : féminin)
    les deux suivants correspondent à l'année de naissance (85 : pour 1985)
    les deux suivants correspondent au mois de naissance (05 : pour mai)
    les deux suivants correspondent au département de naissance (63 : Puy de Dôme)
    Les trois suivants correspondent à la commune de naissance (047 : La Bourboule)
    Les trois suivants correspondent au numéro d'ordre sur le registre d'état civil (005 : 5ème naissance à la Bourboule en mai 1985)
    Les deux derniers correspondent à la clé de contrôle (reste de la division euclidienne par 97)

    Il est donc théoriquement (voire pratiquement) possible d'identifier quelqu'un uniquement via son NIR.

    Un enfant ne partage pas son NIR avec celui de ses parents puisqu'il dispose du sien. Par contre, il n'a pas de carte vitale avant ses 16 ans. Avant ça, il est sur la carte vitale d'un parent (qui stocke les différents NIR des enfants rattachés, le professionnel de santé sélectionnant la personne soignée)

  • # Blender fait même l'import de molécules !

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Blender 2.8x : la consécration. Évalué à 10.

    Blender est également un outil génial pour créer rapidement des molécules en 3D grâce au plugin d'importation des molécules au format pdb (protein data bank) qui peuvent alors être intégrées dans des applis de VR (comme mirage make) !

    Il reste encore à apprendre à les animer pour faire une animation d'une réaction chimique ! :P

  • [^] # Re: très complet

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 2.

    Sous iOS y'a imovie

    sous windows10 y'a l'application photos (jamais testé). Shotcut est sans doute le logiciel le plus accessible. L'interface de Kdenlive peut faire peur, l'ergonomie des réglages de filtre de OpenShot intrigue.

  • [^] # Re: Accélération matérielle

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 3.

    Le GPU est utilisé également pour l'encodage final et là, la différence peut être marquée en terme de performance

    Dans un autre registre, Handbrake permet de choisir l'encodeur (pour moi CPU, QSV ou Nvidia) et clairement l'encodage par carte graphique (intel ou Nvidia) est plus rapide. Via le CPU ça peut être rapide avec le réglage ultrafast mais la qualité s'en ressent fortement. Quelques rapides tests que j'avais fait avec Handbrake :
    Un encodage d'une vidéo 1280x720, en qualité médium par défaut, c'est en moyenne 70 images par seconde avec le CPU (i5 8300H), 320 images par seconde avec le GPU Intel et 370 images par seconde avec le GPU Nvidia.
    En qualité visuelle, subjective, l'encodage par le GPU Intel ne m'a jamais vraiment donné satisfaction. Avec le CPU il est possible de faire un encodage à 2 passes ce qui améliore me semble-t-il la qualité mais rajoute du temps. L'encodage par le GPU Nvidia est (très) rapide et de bonne qualité.

    Bref, l'encodage matériel c'est beaucoup plus rapide !

  • # Merci pour ce complément

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Comparatif des logiciels de montage vidéo libres, le retour !. Évalué à 4.

    Oui, merci !

    Pour l'accélération graphique, ça dépend des OS (et sans doute des GPU). Sous Windows, Shotcut a l'accélération matériel activée (sans bidouillage), Openshot et Kdenlive non (faudrait que je bidouille peut être)

    Tout ça me donne vraiment bien l'envie de tester kdenlive…

  • [^] # Re: Formidable !!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche BleachBit 4.0 est disponible. Évalué à 2.

    Le nettoyeur de disque n'est pas aussi efficace, enfin dans mon cas.

    Avant de lancer Bleachbit j'ai évidemment utilisé l'outil de Windows mais il n'a pas été aussi efficace en terme de libération d'espace disque (y compris en sélectionnant l'option de nettoyage des fichiers système), il ne m'a pas permis de gagner pas loin de 12 Go contrairement à Bleachbit et sans, apparemment, d'instabilité, de plantage ou de fonctionnalités manquantes.

  • # Formidable !!

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche BleachBit 4.0 est disponible. Évalué à 3.

    Après une tentative d'installation sur le poste ayant windows sur le disque d:, le disque c: étant très plein et plutôt relativement petit suivi d'une impossibilité de lancer le logiciel, j'ai persévéré avec la version portable et j'ai eu raison.

    En quelques clics, je viens de gagner 9 Go d'espace disque sur le c: grâce à Bleachbit rien qu'en supprimant des fichiers temporaires (qui ne semblaient l'être vraiment !)

    Ca faisait longtemps que je cherchais un logiciel vraiment efficace pour nettoyer et optimiser l'espace disque, j'ai donc trouvé.
    Il reste juste à vérifier qu'il est possible d'installer le logiciel sur d: et non pas c: comme c'est le cas par défaut … (sinon ça méritera bien un petit rapport de bug)

  • [^] # Re: Merci pour les infos sur le montage vidéo

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sortie de Kdenlive 20.04. Évalué à 2.

    Le seul bémol c'est que j'utilise Shotcut que tu ne testes pas ;-) qui pourtant dispose de quelques avantages pour le débutant que je suis

    • une prise en main facile
    • des effets en nombre suffisant pour le moment
    • utilisation de l'accélération matériel (je monte avec une machine sous windows et Openshot ne propose pas l'accélération matériel :( )
    • pas trop de plantage ! (sinon y'a toujours une sauvegarde automatique)

    Il y a sans doute un tas de fonctionnalités sympas que je n'exploite pas.

  • # Merci pour les infos sur le montage vidéo

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Sortie de Kdenlive 20.04. Évalué à 10.

    Juste un court commentaire pour te remercier pour les différents journaux sur le montage vidéo que tu as écrits.

    Ils m'ont été utiles comme je commence un peu à m'y mettre et notamment pour la notion d'images clés que tu as abordée, que j'ai creusée pour me rendre compte de son importance.

  • # Shotcut

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal OpenShot Video Editor vs Kdenlive. Évalué à 5.

    Merci pour ce comparatif

    Comment se place Shotcut vis à vis de ces deux logiciels s'il a été testé ?

  • [^] # Re: Jami ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Quelle solution de visio décentralisée ?. Évalué à 4.

    De ce que j'ai compris c'est un logiciel en P2P donc il n'y a que des clients.

    en face à face ça fonctionne bien, a priori au delà de 4 ça commence à être chaud pour la machine de l'utilisateur qui initie la communication.

  • [^] # Re: Jami ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Quelle solution de visio décentralisée ?. Évalué à 3.

    Merci pour la réponse :)

  • [^] # Re: Jami ?

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Quelle solution de visio décentralisée ?. Évalué à 3.

    Question efficacité, simplicité ? ça donne quoi ?

    RGPD ?

  • [^] # Re: C’est à tout un chacun d’agir en fonction de ses convictions.

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Débat public sur l'agriculture. Évalué à 6.

    La liste des intrants autorisée en AB

    La bouillie bordelaise et son cuivre ne sont pas vraiment environnement compatible (dans un labo de chimie, les sels de cuivre, comme d'autres métaux, sont récupérés dans des bidons, pas rejetés aux eaux usées…)

  • [^] # Re: Les commentaires en bien et en mal sont les bienvenus

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal APPEL à nos collègues informaticiens et informaticiennes.. Évalué à 1.

    J'aime bien la question 4.

    C'est une question à laquelle, je trouve, on n'a jamais de réponse.

    Comment font d'autres pays européens pour avoir moins d'impôts sans pour autant vivre dans un chaos perpétuel, avec des habitants heureux (en tout cas plus que les français), qui bénéficient de services (publics ou mission de service public) qui n'ont rien à envier à ce qu'on trouve en France ?

    Comment se fait-il que ces habitants n'envient pas du tout notre modèle ? (ce pourrait-il que notre modèle ne soit pas si bon que ça voire pire … médiocre ?)

    Bref, comment font-ils à l'étranger ?

  • [^] # Re: Jolie présentation (juste un peu biaisée et subjective)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France. Évalué à 5.

    La phrase que j'ai trouvé est > Ainsi, en moyenne depuis 1960 l'équivalent des surfaces agricoles d'un département a été artificialisé tous les 10 ans. Ce mouvement s'est récemment accéléré avec l'équivalent d'un département tous les 6 ans environ dans les années 2010
    (https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89talement_urbain - https://abonnes.lemonde.fr/economie/article/2017/05/30/l-urbanisation-devore-de-nouveau-les-terres-agricoles-francaises_5136027_3234.html)

    Maintenant entre 1963 (date du début de l'article de telerama) et maintenant, la population est passée de 47 573 406 à 64 859 599 en 2017 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%C3%A9mographique_de_la_France), comment on loge ces quelques 17 millions d'habitants en plus (sachant qu'il y a également relativement plus de ménages), comment on emploie cette population, etc ? Pour mémoire, il y avait encore dans les années 60 des bidonvilles, 100 000 personnes dans divers bidonvilles dans les années 60 … (sans parler des logements sans WC et sanitaire - en 1978 encore 27% des logements n'avait pas de WC et sanitaires, environ 2% de nos jours…) il a fallu construire et pas toujours du beau style haussmannien

    Et si on interdit le changement de destination des terres ça veut dire qu'il faut densifier et construire en hauteur (pas sûr que l'immeuble soit le logement dont rêvent les ménages).

    (sans oublier que si des terres agricoles ont changé de destination c'est qu'il a eu des modifications de PLU et c'est encadré et également des vendeurs qui ont bien voulu vendre…)

  • [^] # Re: Jolie présentation (juste un peu biaisée et subjective)

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche VigiBati : un outil libre de cartographie et veille des permis de construire en France. Évalué à 9.

    Je ne comprend pas bien

    En réalité, l'augmentation de la densité de la population se traduit généralement par une hausse du m² (sauf dans le cas de programmes sociaux). En région parisienne, avec le grand paris, et également ailleurs avec les programmes de défiscalisation (pinel), les programmes immobiliers ont explosé un peut partout, les zones pavillonnaires se transforment en rangées d'immeubles, les belles maisons anciennes sont détruites, les arbres centenaires abattus, les terrains artificialisés, les zones agricoles deviennent des parkings et des parcs pour enfants.

    La population augmente, le nombre de ménage augmente et est de plus en plus petit, il me semble donc qu'il faut donc loger cette population quelque part et il me semble qu'il n'y a pas tant de solution que ça :
    -> étalement horizontal : on construit sur des terrains où il n'y pas de construction et généralement ce sont des terres agricoles, parfois des espaces verts urbains. Pas forcément top je le reconnais

    -> étalement vertical : on construit sur des terrains où il y a déjà des maisons (parfois anciennes, parfois également belles) mais au lieu de construire une maison pour un ménage, on construit un immeuble pour par exemple 5 ou 10 ménages. Et donc oui on densifie, oui ce sont des programmes immobiliers, oui ce sont dans des zones pavillonnaires.

    La question alors est on fait quoi ?

    pour lutter contre l’urbanisation à outrance et les grands projets inutiles

    C'est quoi l'urbanisation à outrance ? Interdire à des personnes de venir habiter en ville ?
    De quels grands projets inutiles est-il question ? En général un grand projet ce n'est pas juste un permis de construire, c'est souvent précédé d'une enquête ouverte au public.

  • [^] # Re: Duplicité

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Payez vos journaux. Évalué à 5.

    Le service public n'a pas besoin d'une baisse de financement pour être, parfois, mauvais.

    Pour rappel, la presse quotidienne en France n'a jamais été durant ces dernières décennies extrêmement diffusée par rapport à ce qu'on peut avoir à l'étranger et les raisons ne sont sans doute pas à chercher du côté d'Internet.

    Bref tout n'est pas la faute d'Internet malheureusement comme souvent, on préfère chercher des causes extérieures sans s'intéresser à des causes internes.

  • [^] # Re: Livre scolaire dématérialisé

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal Livre Scolaire sous licence libre. Évalué à 3.

    Encore faut-il qu'il y ait du choix en terme de licence …

    Je ne vais pas défendre le livre scolaire, l'éditeur est assez grand pour le faire lui même cependant les manuels de chez Nathan, Hatier, Magnard, Bordas, Hachette, Belin ne sont pas forcément accessibles et s'ils le sont c'est via à un lecteur genre calaméo (et comme c'est la réforme, les éditeurs bloquent moins l'accès aux versions numériques specimen car tous les lycées n'ont pas reçu les livres ou les activations des livres numériques)

  • [^] # Re: animation du morphing

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche G’MIC 2.7.0 : Une rentrée pleine de style pour le traitement d’images !. Évalué à 1.

    Je suis d'accord.

    Ce qui serait bien ce serait d'avoir les fichiers images de l'exemple proposé ici dans un tutoriel pour pouvoir reproduire le morphing.

  • [^] # Re: OnlyOffice, ça pue

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Chiffrement de documents de bout en bout dans ONLYOFFICE. Premier aperçu.. Évalué à 5.

    Si j'enregistre le fichier, que je le ferme et que je l'ouvre à nouveau, l'image à l'intérieur est toujours dans un format vectoriel (on peut agrandir l'image sans que ça pixelise donc).

    Si je renomme le fichier en .zip, que j'ouvre ce zip, que je cherche l'image en svg, je trouve un fichier svg dont la taille n'est pas celle du fichier d'origine mais qui reste un fichier svg. L'image est très proche de celle d'origine mais il y a quelques différences très minimes (différences qu'on ne voit pas dans le fichier word)

  • [^] # Re: OnlyOffice, ça pue

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Chiffrement de documents de bout en bout dans ONLYOFFICE. Premier aperçu.. Évalué à 3.

    Word permet également d'avoir une palette flottante des styles.

    Par contre, les styles de word ne sont peut être pas aussi complets que ceux de LO (pas de style de page par exemple)

  • [^] # Re: OnlyOffice, ça pue

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse à la dépêche Chiffrement de documents de bout en bout dans ONLYOFFICE. Premier aperçu.. Évalué à 4.

    La dernière version de word permet l'insertion d'une image au format svg. Il est vrai que c'est plutôt récent comme fonctionnalité.

  • [^] # Re: full

    Posté par  (site Web personnel) . En réponse au journal une formation à être parent. Évalué à 3.

    Pour éviter de perdre du temps, tu mets les enfants devant des tutos youtube et voilà le tour est joué !! :o)