gringonz a écrit 172 commentaires

  • [^] # Re: Liste des étapes de conception d'une puce numérique

    Posté par  . En réponse à la dépêche Google libère les ASIC avec un PDK open source en 130 nm. Évalué à 1 (+1/-1).

    Un DK complet permet de concevoir de l'analogique et du numérique. en fait je me demande ce que va faire google, car google n'est pas un fondeur. Du coup faire un DK sur une techno qu'on ne possède pas, soit c'est la techno d'un fondeur et le fondeur en question risque de ne pas être d'accord et si le fondeur est d'accord, alors il peut lui directement distribuer son DK à qui il veut. soit ça correspond à aucune techno et il ne sera pas possible de faire fabriquer l'ASIC.

  • # turtllesport

    Posté par  . En réponse au message Montre connectée mais pas trop (on est sur linuxfr). Évalué à 4 (+3/-0).

    Ma compagne s'est acheté une montre Garmin, basique à moins de 100€. Je n'ai pas installé l'appli garmin. J'utilise Turtlesport, j'importe directement dans l'application les fichier .fit générés et turtlesport fait une base de données, on peut paramétrer le type d'activité et choisir la bonne lors de l'import. Ensuite on peut sélectionner des traces, les afficher sur un fond de carte OSM (il faut donc du réseau) et on peut aussi faire des stat (par mois, semaine, année, par type d'activité).
    Basique mais suffisant.
    Contrairement à l'appli moucharde, je n'ai s'info en temps réel sur mon tel…
    Turtlesport tourne nativement sur linux.
    A partir du moment ou tu as une montre qui est vue comme une clé USB, ça marche, sauf si le format d'enregistrement dans la montre est un truc fermé.

  • # bureau

    Posté par  . En réponse au message quel linux pour cette vieille machine. Évalué à 1 (+0/-0).

    À mon avis un PC comme ça n'est pas extrêmement vieux (enfin pour du matériel info si quand même un peu). N'importe quelle distribution devrait tourner, il suffit de mettre un bureau léger, style LXDE ou XFCE par exemple (LXDE est je trouve plus léger que XFCE).

  • # LED <-> LCD

    Posté par  . En réponse au message Fatigue visuelle devant les écrans : Quelle technologie privilégier ?. Évalué à 3 (+2/-0).

    Pour répondre à ta question, les écrans LED sont des écrans LCD. Les écrans LCD ont besoin pour fonctionner d'un rétroéclairage : La partie LCD est une plaque dont la transparence est controlée par des signaux electriques au niveau de chaque pixel de la dalle LCD. Les premiers écran LCD étaient rétro-éclairés par des tubes placés sur la périphérie de l'écran et un système optique qui diffuse la lumière pour faire l'éclairage le plus homogène possible sur toute la surface de l'écran. Ensuite ces tubes ont été remplacés par des rangées de LED blanches qui ont l'avantage de consommer beaucoup moins et de ne pas nécessiter de haute tension pour fonctionner. l'inconvénient des LED : une lumière très froide avec beaucoup de bleu.
    Tu peut quand même régler la température de couleur de ton écran pour avoir moins de bleu.

  • [^] # Re: netstat -taupe

    Posté par  . En réponse au message Application qui utilise le réseau. Évalué à 1 (+0/-0).

    J'avais effectivement bricolé la dedans pour renvoyer un flux audio du web vers un client dlna, pour écouter de la musique venant d'un site web sur un périphérique DLNA avec un vrai son, pas celui tout mauvais du PC, mais ne ça marchait pas trop, j'avais laissé tomber.

  • [^] # Re: netstat -taupe

    Posté par  . En réponse au message Application qui utilise le réseau. Évalué à 7 (+7/-0).

    TROUVÉ :
    Avec la commande netstat -taupe, j'ai remarqué qu'il y avait plusieurs lignes avec pulseaudio. J'ai fouillé de ce coté et dans l'outil "préférences de pulseaudio" j'ai trouvé que la case "enable Multicast/RTP sender" était cochée. En la décochant le débit s'est bien calmé. Il est maintenant à zéro lorsque je ne fais rien.
    Merci pour votre aide !

  • [^] # Re: netstat -taupe

    Posté par  . En réponse au message Application qui utilise le réseau. Évalué à 1 (+0/-0).

    C'est effectivement le débit montant ADSL. Je ne sais pas non plus si ce trafic reste local entre mon interface et la box ou si ça sort de la maison.
    Je vais creuser un peu toutes les pistes. Merci

  • [^] # Re: Conseil pour débuter ?

    Posté par  . En réponse au journal Verilog && récursivité(récursivité(récursivité( ERROR: STACK OVERFLOW. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 07/05/20 à 15:37.

    Effectivement majoritairement du propriétaire mais qui tourne sous linux. Les choses bougent aussi, cf des journaux récent sur ce forum.
    Pour la simulation VHDL en tout libre j'utilise ghdl avec gtkwave pour visualiser les chonos (développé par un français).
    C'est pour la synthèse et placement routage que c'est plus fermé, selon le FPGA cible.

  • [^] # Re: lisibilité

    Posté par  . En réponse au journal Verilog && récursivité(récursivité(récursivité( ERROR: STACK OVERFLOW. Évalué à 1 (+0/-0).

    Oui, entièrement d'accord. Le seul avantage de verilog est d'être plus compact. Mais j'ai aussi découvert à mes dépends que tu peux affecter un mot de 12 bits sur un de 10 et qu'il ne dit rien contrairement à VHDL.

  • [^] # Re: chapeau

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelles de kFPGA, le FPGA libre. Évalué à 3.

    Je connais plus le VHDL que verilog. Mais si je comprends cette description (if rst) teste bien le niveau, c'est bien un reset sur le niveau qui est fait. Donc oui, c'est bien une bascule normale. C'est le terme que tu avais employé (reset sur un front) qui était ambigu.
    Ton FPGA pourrait aussi avoir un intéret pour des labo qui cherchent parfois à faire des choses pas classiques (dans le sens pas dans le flot de conception classique d'un FPGA). L'intrêt ici est de tout connaitre et donc tout maitriser, ce qui n'est pas le cas avec des FPGA et outils commerciaux ou la partie bitstream est une boite noire. Et pour finir un soft libre serait aussi sans doute très intéressant pour des universités pour des aspect pédagogique, là ou encore une fois les outils commerciaux sont fermés.

  • # chapeau

    Posté par  . En réponse au journal Nouvelles de kFPGA, le FPGA libre. Évalué à 4.

    Franchement, je suis impressionné par la qualité et quantité de boulot qui se cache derrière ce projet.
    J'ai une petite remarque sur le reset de ton FPGA, pourquoi sur front ? En général les reset sont asynchrone et sur un état (de préférence actif à 0). En plus ça aura l'avantage quand tu voudra fondre ton circuit de trouver directement des bascules qui le font. En effet dans tous les cas en bibliothèque de cellules, les bascules sont à raz async et actif à 0, mais jamais sur un front.
    Pour finir une question : as tu déjà envisagé de faire fabriquer ton FPGA, si oui, chez qui (et avec quel budget car là ca parle de gros sous).
    En tout cas bonne continuation et encore une fois félicitations.

  • [^] # Re: individu / population

    Posté par  . En réponse au journal De l'usage et de l'entretien des masques de protection. Évalué à 1.

    Oui, c'est d'ailleurs bien inquiétant. Au début ce fameux R0 était estimé entre 2 et 3, et maintenant, j'ai aussi entendu ça. La fourchette de 3,8 à 8,9 ça fait quand même large.

  • [^] # Re: individu / population

    Posté par  . En réponse au journal De l'usage et de l'entretien des masques de protection. Évalué à 3.

    La propagation d'une épidémie étant dans un premier temps exponetielle, diviser par 2 la probabilité de contamination ralenti considérablement la vitesse de propagation. Ca peut même dans certain cas la stopper : si un malade contamine en moyenne entre 1 et 2 personnes, alors avec un masque on tombe en dessous de 1 donc ça s'arrète tout seul. Pour le covid, on est quelque part entre 2 et 3, donc il faudrait plutot diviser par 3 pour être certain de stopper l'épidémie uniquement comme ça, il me semble.

  • [^] # Re: Température et temps

    Posté par  . En réponse au journal De l'usage et de l'entretien des masques de protection. Évalué à 1.

    Ben si ils sont réutilisables apres stérilisation, mais peu être pas par tout le monde dans un premier temps :
    https://www.univ-grenoble-alpes.fr/actualites/a-la-une/actualites-recherche/masques-de-protection-la-piste-prometteuse-du-recyclage--659712.kjsp?RH=1573725981688

  • # lxde

    Posté par  . En réponse au message Comptabilité Linux Mint Mate avec très vieux PC . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Le bureau joue beaucoup sur la mémoire nécessaire. Perso, je me sers encore d'un vieil ordi avec un processeur ATOM avec seulement 1Go de RAM. C'est très limite, mais pour les mail et un peu d'internet, même un peu de bureautique ça marche (pas de video par contre). J'utilise le bureau LXDE, qui est un peu plus rustique, mais franchement très léger. Si Mint te le propose comme bureau alternatif, et que Mate ou Xfce rament trop, alors ça peut se tenter.

  • [^] # Re: ridicule ....

    Posté par  . En réponse au journal Face à l'urgence climatique, plus de mille scientifiques appellent à la désobéissance civile . Évalué à 1.

    Si il y en a un : avec la conso actuelle, les réserves en uranium sont estimées à moins de 35 ans, je ne me rappelle plus ou j'ai lu ça, mais je l'ai bien lu. Si on augmente la part du nucléaire, on réduira encore cette durée. Et des scientifiques on montré que même avec du combustible civil on peut faire des bombinette (moins performantes que les "vraies" mais quand même.

  • [^] # Re: ridicule ....

    Posté par  . En réponse au journal Face à l'urgence climatique, plus de mille scientifiques appellent à la désobéissance civile . Évalué à 3.

    Tu as raison, ne change rien à ton mode de vie. Moi je suis vieux donc rien à foutre du chaos à venir !

  • [^] # Re: ridicule ....

    Posté par  . En réponse au journal Face à l'urgence climatique, plus de mille scientifiques appellent à la désobéissance civile . Évalué à 6.

    Ne t'inquiète pas. Quand le stress hydrique pour ne parler que de ça sera suffisamment important même en france, la pauvreté tu l'aura en plus du reste sans qu'un quelconque despote ne te l'impose. En revanche avec même beaucoup de décroissance on sera loin de la pauvreté, du moins pour la France et pour tous les pays qui contribuent à la catastrophe qui arrive. Et non je ne souhaite pas faire de décroissance au Burkina Fasso, mais en France ou on a trop de tout. La croissance ne set qu'à nourrir un consumérisme débile qui veut nous faire croire que si on n'a pas tout ont doit être malheureux.

  • [^] # Re: ridicule ....

    Posté par  . En réponse au journal Face à l'urgence climatique, plus de mille scientifiques appellent à la désobéissance civile . Évalué à 4.

    Le dictat que t'imposera un climat complètement déréglé qui attend
    tes gamins et toi même dans moins d'1/2 siècle sera bien plus douloureux que les quelques mesurettes privatives de quelques une des tes libertés que voudraient voir appliquées les décroissants…

  • # Wacom

    Posté par  . En réponse au message cherche tablette graphique. Évalué à 1.

    Mon commentaire ne va sans doute pas beaucoup t'aider, mais bon. J'ai une wacom (achetée d'occas, je ne connais même pas le modèle), elle a marché sur un portable sans rien faire, et sur un fixe que j'ai rien… jusqu'à ce que je mettre a jour le noyau, et Ensuite rien de plus à faire ça a marché aussi.

  • # commande passée

    Posté par  . En réponse au message imprimante laser. Évalué à 1.

    Bon, j'ai regardé sur linuxprinting.org, ce modèle n'y est pas.
    Mais sur le site Brother, il y a un pilote linux à télécharger pour ce modèle. Donc pas de raison que ça ne marche pas.

  • # encfs

    Posté par  . En réponse au message Chiffrer ses données. Évalué à 2.

    Perso, j'utilise encfs pour chiffrer des dossiers.
    De ce que j'ai compris, le principal inconvénient est que chaque fichier est chiffré séparément (son nom aussi) du coup, on voit l'arborescence et ce qu'elle contient, avec des noms de fichier qui ne correspondent plus à rien, mais on voit la taille des fichiers.
    L'avantage, c'est que je peux synchroniser mes données chiffrées simplement sans devoir déchiffrer, puisque tout fichier créé correspond à un fichier chiffré. Du coup avec unison par exemple je synchronise un dossier chiffré, même si je ne connais pas le pass (dossier d'un autre utilisateur)

  • # cout logiciel

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un ASIC conçu intégralement avec des logiciels libres. Évalué à 3. Dernière modification le 04/07/19 à 10:57.

    Contrairement à ce qui est écrit, le cout des logiciel de CAO VLSI est très loin d'être négligeable. Les licence pour un logiciel de placement routage ça peut s'élever à plusieurs dizaine de k€ et il te faut la suite complète pour développer un circuit (simulateur, outils de synthèse, placement/routage, vérification au niveau design et au niveau layout…) Bref une dizaine d'outils tous aussi chers les uns que les autres.

    Là ou je suis surpris, c'est que le concepteur soit arrivé à placer et router un circuit avec un logiciel "inconnu" (je veux dire par là hors des solutions propriétaires fournies par les gros du secteur, ils ne sont pas si nombreux). Je m'explique : pour router un circuit avec une technologie donnée, le fondeur doit fournir au concepteur ce qu'on appelle un design kit (DK). Ces DK sont très long à développer et les fondeurs le font uniquement pour un voire 2 outils de CAO.
    Du coup d'ou vient le design kit utilisé dans ce cas ?

    Petit point complémentaire : dans le flot de conception ce qu'on appelle la partie back-end (le placement routage et ce qui suit en gros) est très différente entre un FPGA et ASIC. Un spécialiste de FPGA sera incapable de faire cette partie sans passer un temps énorme en formation (ou auto formation).

    En tout cas chapeau pour cette réalisation.

  • [^] # Re: a mon avis

    Posté par  . En réponse au message Programmation FPGA . Évalué à 2.

    Pareil,
    c'est effectivement à toi de voir quel traitement faire pour trier tes images, ensuite trouver le moyen de mettre en oeuvre ce traitement dans le FPGA.

  • [^] # Re: Peu probable

    Posté par  . En réponse au message Android TV. Ça se libère ?. Évalué à 1.

    Pendant que tu y es tu peux dire quel est ce FAI, qui est du coup plutôt a éviter. Merci