guppy a écrit 345 commentaires

  • # .

    Posté par  . En réponse au message Caméra externe pour microscope. Évalué à 5.

    Sais-tu compiler ?

    Tu trouveras à priori une application linux à compiler ici : https://www.tucsen.com/download-software/

    J'y ai jeté un œil, c'est du Qt, ça devrait pas poser de problèmes à compiler. Il n'y a pas les sources du SDK mais les .lib sont fournis (en x86 et en x64). Donc je suppose que la compilation va te fournir un outil basique qui t'affichera le flux vidéo de la caméra.

    Tu as même un readme pour t'expliquer comment construire cette application d'exemple.

  • # .

    Posté par  . En réponse au journal Elon Musk licencie 5 000 employés de Twitter. Évalué à 8.

    J'ai l'impression que beaucoup (ici ou ailleurs) de gens prennent Musk pour un gros gland.

    Pensez-vous vraiment qu'on peut devenir l'homme le plus riche du monde dans ces conditions ? La chance éventuelle n'explique pas tout.

    D'autre part, certains de ses projets ont échoué certes, mais c'est le propre de l'entrepreneur touche à tout. Il y en a d'autres. Ils essayent un truc, parfois ça marche, parfois ça échoue. C'est le principe du risque, parfois il se réalise. Mais si on ne tente jamais rien il ne se passe jamais rien.

    Peut-être qu'il arrivera à transformer Twitter en un Wechat occidental, peut-être qu'il le transformera en autre chose de rentable, peut-être que ce sera la Bérézina. Qui sait ?

    Attention, je ne défends pas bec et ongle le personnage. D'ailleurs je m'en fiche complètement et du sort de Twitter avec. Mais les réactions suscitées par cette histoire m'intéressent nettement plus : ce que les gens en disent en révèlent au fond plus sur eux que sur le rachat. C'est assez fascinant vu sous cet angle.

  • # .

    Posté par  . En réponse au journal (Non ?) Complots dans le domaine de l'agriculture. Évalué à 10.

    La clarté c'est pas ton fort visiblement.

  • [^] # Re: Maintenance

    Posté par  . En réponse au journal La cochonnerie en boite que sont les systèmes de dépendances. Évalué à 2.

    Ouais en pratique c'est troué la plupart du temps donc…

    Je suis assez d'accord avec ta critique sur les ranges, mais ta "solution" n'en est pas une non plus.

    Le problème de fond c'est que les dépendances c'est chiant ; ça paraît génial au début (on va pas se faire chier à recoder ce qui existe déjà), mais ça implique qu'il faut les surveiller très régulièrement.

    Ceci étant dit, je fais presque comme toi (à part que je les gère à la main), mais je suis conscient des limites de cette méthode.

  • [^] # Re: Juste mon point de vue

    Posté par  . En réponse au journal De l'influence néfaste de Google sur les développeurs C++. Évalué à 6.

    Je préfère largement quelqu'un qui ne veut pas mettre d'exception juste parce que Google a dit de ne pas le faire plutôt que quelqu'un qui en met systématiquement parce que son prof, qui n'a jamais écrit que du code confidentiel, lui a présenté ça comme une bonne manière de faire.

    Pour ma part je ne préfère aucun des deux ; dans les 2 cas c'est quelqu'un qui se remet à une instance supérieure pour faire ses choix. Je souhaite que les gens qui travaillent avec moi soient capables d'expliquer eux-mêmes leur choix.

  • # pente glissante

    Posté par  . En réponse au journal Covid 19 2 - Bogdanov 0. Évalué à 10.

    Quoiqu'on pense de ces deux personnages, il me semble qu'il faut garder un peu d'humanité et rester dans un minimum de respect. Ils ont certainement une famille, ça ne doit pas être simple pour eux.

  • [^] # Re: Nuance...

    Posté par  . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 3.

    Le décideur ne fait pas de choix technique. Il essaie de trouver le meilleur compris dans les solutions qui lui sont présentées.

    Tu ne vois pas d'incohérence dans ton propos ? Trouver le meilleur compromis entre des solutions techniques, c'est synonyme de faire un choix technique.

  • [^] # Re: Linux n'est pas uniforme

    Posté par  . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 4.

    mises à jour moins automatisées que Windows

    Plus ou moins. Chez Microsoft par défaut l'OS se met à jour tout seul (avec probablement des subtilités que je ne connais pas), mais il n'y pas de gestionnaire de paquets (pas encore serait plus exact), donc les applications peuvent rester plus facilement obsolètes. Sur une debian on peut configurer apt pour qu'il applique automatiquement les mise à jour de sécurité (et uniquement celles-ci à heure fixe tous les jours ou plus fréquemment).

    Donc que ce soit chez l'un ou chez l'autre, ça dépend plus de la compétence de l'administrateur réseau et de la configuration qu'il a décidé d'appliquer.

  • [^] # Re: Nuance...

    Posté par  . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 8.

    Un décideur n'en a rien à foutre de la technique.

    Il a tort, c'est toujours la technique et plus généralement le monde réel qui décide à la fin. On peut utiliser la pensée magique, mais ça marchait ça se saurait je pense.

  • [^] # Re: Nuance...

    Posté par  . En réponse au journal Coût de piratage des serveurs Linux. Évalué à 7.

    Certes. Mais ce n'est pas du tout comme ça que je comprends le commentaire. Il est d'ailleurs très orienté et dit clairement qu'un admin linux est "probablement plus compétents et expérimentés que ceux des serveurs Windows"

    Il faut quand même reconnaître que Windows étant facile d'accès (et vendu comme tel, ça a été un argument de vente), il y a eu des "admins réseaux" qui ne comprenaient pas du tout ce qu'ils faisaient. Au premier problème un peu sérieux c'est la catastrophe.

    Évidemment il y a aussi des admins réseaux Windows très compétents, personne ne dit le contraire, enfin j'espère.

    Linux étant plus élitiste, le cas du type vaguement à l'aise avec l'outil informatique promu 'Admin réseau linux' a dû être beaucoup plus rare, en tout cas c'est ce qu'il me semble, je ne crois pas en avoir croisé.

  • # pas étonnant

    Posté par  . En réponse au journal Un réseau offline "delay-tolerant" avec NNCP. Évalué à 4.

    De manière étonnante, je trouve assez peu de logiciels pour créer ce genre de réseau de manière assez transparente. Pire : la plupart de nos logiciels exigent désormais une connexion permanente.

    Pour ma part je ne trouve pas ça étonnant.
    La grande majorité des utilisateurs ont une connexion permanente, il me semble donc que le temps de dev (qui est limité par essence) serait mieux utilisé en travaillant sur les problèmes de cette majorité (améliorer la fiabilité, la vitesse, l'ergonomie ou autre).

    On me l'a déjà demandé sur certains logiciels que je développe, mais je ne l'ai jamais fait. Je ne conteste pas que ce soit une fonctionnalité qui peut se révéler utile (mes clients auraient pu travailler lors de la panne OVH d'hier, par exemple), mais le jeu n'en vaut pas la chandelle à mon avis. Le temps de dev de mon équipe est mieux occupé ailleurs.

  • [^] # Re: Pas compris grand chose

    Posté par  . En réponse au journal Comment reconnaitre un·e Nazi·e potentiel·le ?. Évalué à 10.

    J'ai l'impression que quelque chose m'échappe, parce que je ne comprends pas grand chose à ce long journal et je ne comprends pas le contexte dans lequel il a été posté.

    Ne t'inquiète pas, ça veut dire que tu es sain d'esprit.

  • # .

    Posté par  . En réponse au journal csvspoon et csvformatmail: l'industrialisation de la manipulation de fichiers csv.. Évalué à 3.

    Ça a dû être marrant à faire, petit périmètre fonctionnel ça permet donc de polir le truc à fond. T'as de la chance que j'y ai pas pensé avant toi :D En tout cas je vais essayer de garder ça en mémoire ça peut servir.

    Pour faire ce genre de chose, j'utilise parfois cut, paste, join et d'autres qui permettent de faire certaines manipulations basiques sur des fichiers csv. Le problème est que ces outils n'ont pas de compréhension réelle du format CSV au sens de la RFC 4180 et donc que par exemple, les double quotes ne sont pas gérés. Ton outil est compatible avec la RFC 4180 à ce niveau ?

  • [^] # Re: Dans quel cas ?

    Posté par  . En réponse au journal SQL Server sous Linux : enjeux de sécurité. Évalué à 2.

    Tout est possible, mais pour quel gain ?

  • [^] # Re: Dans quel cas ?

    Posté par  . En réponse au journal SQL Server sous Linux : enjeux de sécurité. Évalué à 8.

    Dans quel cas de figure un serveur de base de données serait exposé depuis internet ?

    Dans le cas où on a besoin de s'y connecter depuis internet ?

    Il y a des applications dites "métier" écrites sous la forme d'un client lourd qui se connectent à un serveur SQL distant. Ce n'est probablement pas l'architecture qui serait choisie si le développement des applications concernés avait démarré cette année, mais toutes les applications ne datent pas de cette année.

  • [^] # Re: Externe

    Posté par  . En réponse au journal Petite histoire de debug. Évalué à 3.

    c'est souvent assez rare

    Souvent rare ? Ca veut dire quoi précisément ? :D

  • # Sharedrop

    Posté par  . En réponse au journal Partage familial de fichiers (lecture seule, sans mot de passe). Évalué à 3.

    J'ai entendu parlé récemment de Sharedrop, je n'ai pas testé mais peut-être que ça t'interessera :

    https://korben.info/envoyer-fichier-p2p-sharedrop.html

  • [^] # Re: J’étais idéaliste...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Interview de Sébastien Rohaut, auteur de livres notamment sur Linux. Évalué à 6.

    La communauté du desktop linux étant très réduite, elle ne travaille que pour elle-même

    Peut-on vraiment dire ça alors que le résultat de leur travail est disponible pour tous ?

    et les évolutions ne sont donc le résultat que des besoins d'un petit nombre…

    Comme toujours dans le logiciel libre. Pourquoi les développeurs développeraient quelque chose dont ils n'ont pas besoin ?

  • [^] # Re: QT

    Posté par  . En réponse au journal Transition ARM : Apple assistera certains projet open source . Évalué à 4.

    QT : QuickTime, Qt : le framework. La casse compte.

  • [^] # Re: Bruit

    Posté par  . En réponse au journal Silence ! Contrôler le bruit des ventilos du portable. Évalué à 2.

    Ne pas oublier que la plupart des boitiers fonctionnent en flux a surpression : les ventilateurs forcent l'air frai et l'air chaud s'extrait de lui-même.

    Ce n'est pas exact.

    La plupart des boitiers fonctionnent en pression négative (les PC portables aussi). La pression positive a effectivement certains avantages (poussière effectivement), mais la pression négative coûte moins cher et est donc nettement plus répandue.

  • [^] # Re: Cible

    Posté par  . En réponse à la dépêche Une victoire de l’éthique dans une guerre économique. Évalué à 5.

    À la fin du siècle dernier, les logiciels libres faisaient peur à beaucoup car on craignait que cette ouverture prive les informaticiens de revenus. On sait 20 ans plus tard qu'il n'en est rien bien au contraire ! Seule la chaine commerciale qui vendait les logiciels et représentait 98% de leur prix de vente s'est effondrée. Quelle était sa valeur ajoutée ?

    Sauf ton respect, ça me parait de la science fiction. Les bons informaticiens sont bien payés certes, mais la force commerciale n'a pas disparue et est toujours aussi bien payée (souvent mieux que nous, car la part variable n'est pas vraiment limitée).

    Pour ma part je ne mets pas en opposition la technique et le reste du monde (littéraires / droit / commerce). Le super inventeur qui œuvre pour le bien de l'humanité et les commerciaux rapaces qui pompent son boulot pour leurs propres comptes, c'est une vision caricaturale qui est certes partagée par beaucoup de techniciens mais ils ont tort à mon avis. Si personne ne vendait mes compétences, mon employeur n'aurait pas besoin de moi et rapidement malgré toutes mes compétences je n'aurai plus de salaire.

  • [^] # Re: Mes 2 centimes

    Posté par  . En réponse au journal Action FDJ. Évalué à 7.

    Ca semble logique. Je suppose que ceux qui ont une "culture de l'épargne" ne jouent justement pas à ce type de jeux, et donc par corolaire que ceux qui y jouent n'ont pas cette culture…

  • [^] # Re: Pourquoi un format de fichier bureautique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La nouvelle plate‐forme de dépôt de brevet de l’INPI en contradiction avec le RGI. Évalué à 2.

    Non, en réalité, c'est plus compliqué avec un pdf car rien ne dit qu'il a été fait avec un traitement de texte, sans parler des horreurs techniques que ça peut cacher qui peuvent le rendre inexploitables (j'en ai quelques-uns comme ça).

    Ce n'est pas lié à PDF. Avec epub, docx ou ods (ou d'autres) on peut aussi faire des documents difficile à exploiter. Par exemple, tu peux utiliser Writter pour rédiger un document, l'imprimer pour pouvoir l'annoter à la main, scanner le résultat et créer un epub qui ne sera qu'un assemblage de jpeg. Parfaitement valide. Mais plus de sémantique.

    Un déposant qui ne serait pas très à l'aise avec l'informatique pourrait tout à fait faire ce genre de chose à mon avis. Une petite anecdote personnelle : je demande parfois une capture d'écran à certains de mes utilisateurs. Il m'arrive de recevoir en retour une belle image jpeg bien moche, le tout encapsulé dans un .docx. Ou parfois une photo mal cadrée de l'écran en 40 mega pixels qui explose ma boite mail. Pas bien grave et marrant.

    Bref, je pense qu'il est très difficile de forcer les gens à nous envoyer des documents parfaitement exploitable à tous les coups, surtout quand ces documents peuvent être complexes, ce qui j'imagine est le cas de la plupart des brevets.

    Parce que, même si l'INPI propose des modèles

    Si c'est vrai ça doit être l'explication de leur choix du format docx. Proposer des modèles ça veut dire vouloir qu'ils soient utilisables par le maximum de personne, et force est de constater que docx est le standard de fait. Eux, leur job c'est pas de batailler pour la liberté des utilisateurs mais de délivrer des brevets (quoi qu'on en pense). Et dans ce cas leur choix se tient même si en tant que libriste il ne me plait pas beaucoup.

    Fournir un modèle au format pdf, même si techniquement tout est possible pour le commun des mortels ce ne serait pas modifiable suffisamment facilement. Encore pire pour epub (même si son support commence à être vaste, PDF c'est presque universel).

    Le format epub est nettement plus exigeant du point de vue de la qualité technique que le format pdf

    Tout le monde a le droit d'avoir un avis. Mais quand on veut être péremptoire comme tu l'es, c'est quand même mieux quand on a des arguments.

  • [^] # Re: pas d'alias !

    Posté par  . En réponse au journal Écrire des liens pérennes dans ses pages web. Évalué à 9.

    Donc je répète, quand on tape caf.fr sans http ou https devant dans la barre d'adresse du navigateur Firefox, ça n'aboutit pas.

    C'est faux. Ca marche pas chez toi, ok. Mais pourquoi tu t'énerves quand d'autres t'indiquent que ça fonctionne chez eux ?

    Un comportement normal aurait été par exemple de se demander pourquoi ça ne fonctionne pas chez toi. Mais non, tu préfères sous-entendre que tes interlocuteurs ne lisent pas ce que tu écris. Ils ne t'écoutent pas en somme. D'ailleurs, quand on y réfléchit, c'est évident : la vrai cause de tout ça, c'est qu'ici on n'est qu'une horde de macho mal élevés.

  • [^] # Re: Pourquoi un format de fichier bureautique ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche La nouvelle plate‐forme de dépôt de brevet de l’INPI en contradiction avec le RGI. Évalué à 2.

    Je pense que le recours à un format qui n'est pas un format d'archive doit être dû au traitement en base de données, c'est la seule explication que je vois.

    Quel rapport ? PDF est parsable également, soit c'est très facile (texte embarqué proprement), soit c'est plus compliqué (texte vectorisé ou carrément des gros bitmaps genre sortie de scanner). Mais c'est la même chose pour docx qui peut soit embarquer le texte sous forme de texte ou alors n'être qu'un assemblage d'image ce qui sera délicat à parser.

    Pour ma part, je pense plutôt que ce doit être le reliquat d'une très vieille époque où les alternatives à la suite Microsoft étaient rares, déconsidérées et peu utilisées. Ceci dit même si ça est un peu amélioré au fond ça n'a changé qu'à la marge.