Journal Elon Musk licencie 5 000 employés de Twitter

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
18
22
nov.
2022

Selon Bloomberg, la société Twitter, qui a avait plus de 7 000 employés, a licencié 5 000 employés (71%) en 1 mois : depuis son rachat en 27 octobre 2022 par Elon Musk, l'homme du plus riche du monde. Le rachat du réseau social pour 44 milliards USD avait pris 6 mois. Twitter a été créé en 2006 et compte 238 million d'utilisateurs quotidien. La personne ayant le plus d'abonné est Barack Obama (133 millions), et la 2e n'est autre qu'Elon Musk (118 millions).

Musk a écrit que racheter Twitter va booster la création de son projet "X" : peut être un clone occident de WeChat. WeChat est une application de messagerie instantanée, un réseau social, et une application de paiement, utilisée en Asie avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs. Dans les années 2000, Musk dirigeait la société Paypal avant qu'elle se fasse racheter par eBay. Pour l'instant, Musk n'a que peu détaillé son "projet X".

Certaines utilisateurs de Twitter ont commencé à se créer des comptes Tumblr, Instagram, Mastodon, etc. "au cas où" (au cas où quoi ? ça reste à voir), ou au moins ont ajouté un lien vers leurs comptes existants dans leur biographie Twitter. Certains craignent que la nouvelle direction de Twitter encourage les comportements toxiques, des annonceurs s'en inquiètent.

Le rachat un réseau social par une seule personne pour lancer "son grand project" me rappelle le plan d'Andrew Lee qui a "racheté" le réseau IRC Freenode en Mai 2021 pour lancer son projet de réseau "décentralisé". Rapidement, beaucoup de départ parmis l'équipe de Freenode, puis la majorité des utilisateurs ont quitté Freenode pour le nouveau réseau IRC Libera Chat. Freenode comptait 90 000 utilisateurs contre 238 millions pour Twitter : niveau technique, c'est un peu plus difficile de gérer un réseau de cette taille.

Le réseau décentralisé Mastodon a 3.7 millions d'utilisateurs actif (sur 5.9 millions de compte au total) sur 5 559 "instances". Plus d'un million de personnes ont rejoint Mastodon depuis le rachat de Twitter.

Certains préfèrent encore les courriels ou RSS pour rester informé. Mais Twitter est un média important pour se créer un réseau et communiquer autour d'un projet, c'est le cas de beaucoup de logiciels libres (ex: Debian). L'avenir nous dira si ça va rester le cas, ou bien si les habitudes vont changer.

Avant j'allais sur Twitter pour vérifier si un service était en panne. Maintenant il va falloir surveiller Twitter API Status pour savoir si Twitter est toujours fonctionnel. Pour l'instant, tout va bien : "Nov 21, 2022: No incidents reported today."

  • # Pour suivre l'actualité de Twitter

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

  • # Bon courage...

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

    … à ceux qui restent. Je doute que les salariés qui sont partis ont consacré leurs dernières heures à documenter leur activité, leur reste à faire, et les cadavres que chacun a dans son placard (AKA dette technique).

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Bon courage...

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      J'aimerai bien savoir quel est le pourcentage de personnes encore présentes chez Twitter qui n'ont juste pas le choix à cause de leur visa de travail, et qui cherchent activement autre chose le temps de pouvoir quitter Twitter sans devoir quitter le pays.

      Après nul doute qu'il a un plan pour Twitter, et qu'il ne jettera pas à la poubelle 44M$ comme ça. Mais ayant fuir les marques, le plan du Twitter-Paypal est pas déconnant en effet, surtout vu le pédigrée du mec, et que le modèle marche déjà ailleurs avec succès.

      • [^] # Re: Bon courage...

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8. Dernière modification le 22 novembre 2022 à 10:33.

        Après nul doute qu'il a un plan pour Twitter, et qu'il ne jettera pas à la poubelle 44M$ comme ça.

        Perso je commence à en douter de plus en plus. Au début je voyais en effet le dégraisseur de mammouth, me demandant moi aussi comment il faut 7000 personnes pour faire vivre une appli (oui, je grossis le trait), me disant que 1000 personnes en moins, allez disons 2000, ça ne manquera pas et ça assainira les comptes.

        De plus on dirait qu'il a envie de débaucher du Tesla pour le mettre sur Twitter. En soit c'est pas con, mais comme toujours, il va buter sur le fait que bin c'est pas la même chose, et donc qu'il va falloir du temps pour absorber la montée en compétences.

        Et à l'échelle de 70% de turn-over (minimum, comme tu dis, ceux qui restent sont peut-être en train de chercher ailleurs), ça va piquer oui.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Bon courage...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Perso je commence à en douter de plus en plus. Au début je
          voyais en effet le dégraisseur de mammouth, me demandant moi
          aussi comment il faut 7000 personnes pour faire vivre une appli
          (oui, je grossis le trait), me disant que 1000 personnes en
          moins, allez disons 2000, ça ne manquera pas et ça assainira
          les comptes.

          En fait, il faut du monde. Il y a des gens pour la modération. Des commerciaux et des responsables pour les grand comptes. Des gens pour faire des stats (eg des datascientistes) et du design. Des avocats pour les procès autour du monde comme en inde.

          Des devs kernels, des gens pour leur propre base de données à base latence, des gens sur l'automatisation de leur cloud basé sur Mesos. Des gens pour coder les outils pour la modération, par exemple, un truc qui va éviter de traumatiser trop d'humains avec des vidéos trashs.

          Des lobbyistes pour défendre la liberté d'expression sur le net. Des gens pour gérer tout ça, pour faire des formations internes, pour suivre l'actualité et les lois, pour le RGPD, pour son équivalent au bresil ou au Japon. Faut aussi du 24/7.

          Se dire "y a trop de monde", c'est comme se demander pourquoi y a besoin de 1500 personnes pour le kernel, après tout, ça doit pas être aussi dur.

          • [^] # Re: Bon courage...

            Posté par  . Évalué à 2.

            Il y a des gens pour la modération

            La modération est probablement sous-traitée en Malaisie ou autre pays du même coin, comme le fait FB.

            Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

            • [^] # Re: Bon courage...

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              En fait, la modération est sous traité dans de nombreux pays. Par exemple, quand j'avais regardé, il y avait pas mal d'offre d'intérim pour faire ce taf en Français depuis le Portugal. Je suppose qu'il y a aussi des offres ailleurs dans les pays avec assez de francophones, que ça soit dans la partie ouest de l'Afrique ou des endroits comme la Roumanie ou une partie de l'Inde.

      • [^] # Re: Bon courage...

        Posté par  . Évalué à 10. Dernière modification le 22 novembre 2022 à 11:16.

        il ne jettera pas à la poubelle 44M$ comme ça

        Il ne les a pas jeté à la poubelle, c'est le prix pour financer une campagne de pub pour Mastodon ! Personne n'avait jamais mis autant d'argent pour faire de la pub à un logiciel libre.

        • [^] # Re: Bon courage...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

          | il ne jettera pas à la poubelle 44M$ comme ça

          La poubelle n'est pas assez large pour 44G$ …

        • [^] # Re: Bon courage...

          Posté par  . Évalué à 10.

          Personne n'avait jamais mis autant d'argent pour faire de la pub à un logiciel libre.

          Bien sur que si

          Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

          • [^] # Re: Bon courage...

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            Pourquoi t'as pris -2 ? Je la trouve marrante ta blague :)

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

            • [^] # Re: Bon courage...

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 8.

              La blague était bien partie, c'est la chute qui fut libre…

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: Bon courage...

              Posté par  . Évalué à 4.

              Aucune idée, mais c'est une dynamique que j'ai déjà remarquée : d'abord des inutilages, puis, dans un second temps, des pertinentages. C'est loin d'être le premier post sur lequel ça m'arrive.

              Après, je pense que dans ce cas particulier, la seule et unique cause du +20, c'est ton commentaire. Parce que bon, la blague est rigolote, mais elle mérite quand même pas un +20. Je pense que des gens ont lu la blague, ont souri, ont vu ton commentaire et se sont souvenus qu'ils pouvaient pertinenter.

              Ça serait amusant à tester : on prend des commentaires au pif, on leur répond en commentant leur note, et on voit si ça fait exploser leur note par rapport à un groupe témoin.

              Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

              • [^] # Re: Bon courage...

                Posté par  . Évalué à 3.

                Pour ça, il faudrait aussi cacher la note des commentaires, pour être sûr que les gens ne pertinent/moinsent pas un commentaire, au simple motif qu'il a déjà une bonne/mauvaise note.

        • [^] # Re: Bon courage...

          Posté par  . Évalué à -1.

          Personne n'avait jamais mis autant d'argent pour faire de la pub à un logiciel libre.

          Mais à côté, dès qu'on émet une critique de Mastodon, ses promoteurs directs en sont encore à dire "si ca te plait pas, personne te force à venir !". Heureusement qu'il y a Elon pour compenser un peu quand même ;)

          Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

      • [^] # Re: Bon courage...

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        qu'il ne jettera pas à la poubelle 44M$ comme ça.

        C'est mieux de jeter des bagnoles dans l'espace

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Bon courage...

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

          Bah, c'était ça ou un bloc de béton, alors…

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

        • [^] # Re: Bon courage...

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          En 1971, la NASA envoyait déjà des voitures dans l'espace, plus précisément sur la Lune. Il y avait même un conducteur avec, qui est revenu sain et sauf sur Terre. Ca, c'est la classe !

          La Jeep lunaire, elle, est toujours sur la Lune…

      • [^] # Re: Bon courage...

        Posté par  . Évalué à 10.

        Après nul doute qu'il a un plan

        Possible, mais après la création du métro avec des voitures (aussi connu sous l'ennuyeux nom "the boring company"), j'ai comme un doute sur la santé mentale du mec; ou du moins sa capacité à regarder autre chose que son nombril.

        Twitter est un réseau social, ce mec à l'empathie d'une pierre; et encore une pierre est moins antipathique… C'est pas comme s'il avait pas eu un rapport disant que donner le badge moyennant finance était une mauvaise idée (https://www.theverge.com/2022/11/14/23459244/twitter-elon-musk-blue-verification-internal-warnings-ignored); et même moi qui ne suivait l'affaire que de loin était capable de deviner (une partie) des abus qui allait en sortir.

        Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

      • [^] # Re: Bon courage...

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Après nul doute qu'il a un plan pour Twitter, et qu'il ne
        jettera pas à la poubelle 44M$ comme ça.

        Bah, visiblement si. Si il avait un plan, il n'aurait pas fait tout un plat pour annuler l'achat. Il n'aurais pas non plus virer du monde, il aurait réallouer les forces vives sur le plan.

        Mais ayant fuir les marques, le plan du Twitter-Paypal est pas
        déconnant en effet, surtout vu le pédigrée du mec, et que le
        modèle marche déjà ailleurs avec succès.

        Alors en fait, il n'a pas fondé paypal, il a fondé une boite du nom de X.com, et il a mis son propre pognon dedans. La boite qui a fondé Paypal avait un meilleur produit, mais pas de thunes, ce qui leur a causé des soucis. Donc les 2 boites ont fusionnés, et Elon Musk s'est fait pousser dehors au bout d'un an

        Donc son pedigree, c'est d'avoir été assez riche pour fusionner avec des gens qui ont des idées, puis d'avoir refait ça plusieurs fois (par exemple, il a pas fondé Tesla, il a acheté son titre, SpaceX survit grâce à des fond fédéraux, etc).

        • [^] # Re: Bon courage...

          Posté par  . Évalué à 2.

          SpaceX survit grâce à des fond fédéraux

          Tu veux dire que SpaceX n'est pas rentable en fait, et récolte tous les lancements en les vendant à pertes ?

          Et sinon quid de StarLink ? Pour Tesla, même si il ne l'a pas fondé, la boîte a l'air de plutôt bien tourner, non ?

          Bon après, soyons honnête, le seul talent unique du bonhomme a l'air d'avoir pu utiliser la fortune de son père pour se lancer.

          Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

    • [^] # Re: Bon courage...

      Posté par  . Évalué à 9.

      Ça doit être sympa l'ambiance pour celles et ceux qui restent. Quand en moyenne les 3 quarts des collègues sont partis.

      Une bonne ambiance de Tumbleweed dans les locaux.

      Automattic propose aux ex employés de les embaucher, y compris par équipes entières. Probablement plutôt malin. https://automattic.com/work-with-us/twitter/

  • # Make America Great Again

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

    Qu'ils disaient …

    C'est parti dans le bon sens avec Musk et Trump :)

    • [^] # Re: Make America Great Again

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Mon impression que Twitter gagne plus d'argent quand les utilisateurs restent le plus longtemps sur la plateforme ("taux d'engagement" ?). Twitter est réputé pour les réactions vives : des gens s'indignent, d'autres commentent dans un "cercle vertueux" (du point de vue de Twitter).

      Donald Trump avait 87.6 millions d'abonnés en janvier 2021 avant de se faire bloquer sur Twitter (suite à son implication dans l'attaque du Capitole à Washington), mais ses tweets provoquaient beaucoup de réactions. Elon Musk vient de débloquer le compte, que Donald Trump semble bouder pour le moment (dernier tweet le 8 janvier 2021) : il a sa propre instance de Mastodon "Truth Social" (sic) avec 1.7 millions d'abonnés (52x moins qu'il n'en avait sur Twitter) et sa propre application iOS, et Android (seulement depuis le mois dernier).

      Défendre la liberté d'expression peut être un levier pour attirer plus de monde sur sa plateforme. Facebook semble faire pareil en étant assez laxiste sur la modération (complotistes, antivax, etc.). Mais est-ce que Twitter ne risque-t-il pas de perdre des utilisateurs effrayés ou dérangés par l'augmentation de la toxicité de la plateforme ?

      • [^] # Re: Make America Great Again

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 9.

        Facebook semble faire pareil en étant assez laxiste sur la modération (complotistes, antivax, etc.).

        Laxiste mais pas avec tout le monde… Il y a peu, je me suis fait dégommer un commentaire (mon premier en beaucoup d'années de FB) parce qu'il disait sur un ton humoristique un truc du genre «faudrait tous les envoyer au bûcher». J'ai fait appel, j'ai perdu. Quand je vois aussi que la page satirique «Complots faciles pour briller en société» se fait régulièrement dégager pour des trucs qui relèvent clairement de la satire et de l'humour.

        Non, restons sérieux, le laxisme et la liberté d'expression, sur Twitter ou sur FB, c'est toujours pour que les racistes et phobiques de tout poil puissent sortir les pires horreurs sans jamais être inquiétés. D'ailleurs, la liberté d'expression sur Twitter, elle s'arrête (très vite) dès qu'on commence à se moquer du grand chef à plume. Tu parles de la liberté d'expression en carton…

        Et on rappellera qu'en France, le racisme n'est pas une opinion mais un délit.

        • [^] # Re: Make America Great Again

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Pas le racisme, mais son expression. Donc oui, l'opinion "racisme" est légale tant qu'elle ne s'exprime pas sur l'espace public, en gros. Et ce n'est pas donc pas l'opinion qui est un délit.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

        • [^] # Re: Make America Great Again

          Posté par  . Évalué à 6.

          qui relèvent clairement de la satire et de l'humour.

          Parce que la modération lit au premier degré uniquement.

          C'est juste une question de culture locale ou (au moins en France) on s'exprime beaucoup avec ironie en disant le contraire de ce que l'on pense. Ce n'est pas perçu de la même manière lorsque c'est lu littéralement. Ce qui est évident pour les uns ne l'est pas pour les autres et inversement, etc.

          • [^] # Re: Make America Great Again

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 8.

            Je pourrais entendre cet argument si jamais la page en question n'était pas classé «Satire/Parodie» dans la taxonomie Facebook.

            • [^] # Re: Make America Great Again

              Posté par  . Évalué à 3.

              Ce sont peut-être les prénoms de l'équipe de modération associée.

              Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC libera / #gamedev-fr

          • [^] # Re: Make America Great Again

            Posté par  . Évalué à 3.

            on s'exprime beaucoup avec ironie en disant le contraire de ce que l'on pense

            Pas toujours évident de savoir si c'est de l'humour quand on ne voit pas le sourire en coin de la personne qui écrit. Et je suis le premier à le faire, mais plutôt oralement.

        • [^] # Re: Make America Great Again

          Posté par  . Évalué à 4.

          N’oublions pas que l’instrumentalisation de la liberté d’expression pour pouvoir publier des opinions à l’extrême-droite, c’est une tradition stratégique qui remonte au négationnisme à la Faurisson.

          À bon entendeur…

          Mort aux cons !

  • # Bref, Twitter s'est Freenodisé

    Posté par  . Évalué à 5.

    Maintenant, il va falloir s'atteler à une étude détaillée des similitudes entre Son Altesse Héritier de Corée et le "Technoking" de la Baie de San Francisco. Je pense même que ça vaut le coup de justifier d'un intérêt général (genre souveraineté techno-économique, toussa toussa) et d'appâter de convaincre nos députés et nos sénateurs pour créer une commission en vue de se prémunir des entrepreneurs, euh, "fous". Ça va rendre service à Manu qui cherche à se refaire une virginité dans le milieu (ce qui se passe officieusement pendant le dîner avec le lobby est une autre histoire…).

    En attendant, j'ai un projet de définition que l'on pourra soumettre à l'Académie Française dès qu'on aura réussi à rallier nos parlementaires à notre initiative :

    Freenodiser: Détruire de manière spectaculaire une organisation socio-économique, sous prétexte d'assurer son renouveau, par la mainmise d'un individu ou d'un groupe à la réputation sulfureuse sur la direction de la structure.

    • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Bref, Twitter s'est Freenodisé

      Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué… Les gens à gros nombre d'abonnés font état de 1-2% de moins de followers, certes il y a ceux qui ont pas fermé leur compte même en étant aller voir ailleurs, mais on reste à 5 Millions contre 200 même en enlevant les bots, mais comme chez Apple vs Google ce n'est pas le nombre qui compte mais la rentabilité par tête et le million qui a créé un compte Mastodon dernièrement n'est pas forcément impactant sur la thune.

      Et surtout bon nombre de gens testant Mastodon actuellement en sont déçus, d'une l'interface et la complexité, mais aussi de deux le nombre de personnes intéressantes à suivre.

      Freenode c'était une toute autre histoire en terme de dynamique, les gens ont juste changé d'instance, leur logiciels et habitudes ont été peu impactées, la on parle d'un plus gros changement, un changement d'interface, de protocole, et une complexité due à la fédération qui me parait en plus pas bien gérée (rien que ce matin j'ai essayé le "pour suivre cette personne qui est sur une autre instance que la votre, copier/coller cette URL sur la barre de recherche de votre instance", j'ai fait ça et ça a dit "", rien trouvé, juste frustrant).

      Bref, n'applaudissez pas trop vite, vous pourriez être déçu.

      • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 22 novembre 2022 à 14:46.

        Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué…

        Allez, c'est la période de pronostics, et comme je ne suis pas plus le foot que ça, je vais lancer les pronos sur Twitter.

        Pour moi oui, ça va finir en crise et tuer Twitter, mais plutôt techniquement (manque de personnel compétent) qu'à cause des frasques de Musk (qui sont plutôt une pub permanente pour le réseau) ou parce que Mastodon c'est mieux (ce que je ne pense pas spécialement, je n'aime ni l'un ni l'autre).

        Et du coup Twitter serait remplacé par quoi ? Par rien, la vie continuera très bien sans Twitter, voire même Facebook (et pourquoi pas LinkedIn tiens ?) reprendra du galon et on redécouvrira les posts longs.

        EDIT : Ah tiens, j'y avais pas trop pensé, mais le sabotage interne pourquoi pas ? Sur la masse de départ plus ou moins vénères, on peut imaginer un kamikaze.

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

        • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          En fait, je voudrais faire remarquer que Myspace ou Yahoo existe encore. Donc Twitter en tant que réseau peut parfaitement continuer à exister comme l'ombre de lui même.

          Ou, Automattic va finir par racheter ça à Elon pour un dollar symbolique.

          • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

            Ou, Automattic va finir par racheter ça à Elon pour un dollar symbolique.

            Ça oui c'est un pari ! Merci :)

            En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

        Posté par  . Évalué à 3.

        Et surtout bon nombre de gens testant Mastodon actuellement en sont déçus, d'une l'interface et la complexité, mais aussi de deux le nombre de personnes intéressantes à suivre.

        Ca dépend je trouve. Le fonctionnement fait que pour rassembler une communauté, au lieu de "chasser" les comptes intéressants un peu au hasard, il suffit de créer son compte sur une instance correspondant au sujet.

        Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

        • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

          De surcroît, chasser les comptes intéressants, ça se fait plutôt bien, il suffit de voir qui est à l'origine du contenu partagé par des comptes que tu connais. Une fois que tu en as trouvé 1 ou 2, il faut quelques semaines pour les autres et tu as une timeline remplie.

          J'imagine que ça dépend bien sur du sujet, et ça ne va pas forcément durer, mais il faut aussi voir que certains groupes sont moins sur Twitter, donc rester n'est pas vraiment une option.

          mais oui, quand on déménage, on doit retrouver ses repères, et ça va mieux si on connaît quelqu'un. Quand on a que des relations parasociales, c'est sans doute plus dur de partir.

    • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

      Tiens, une définition qui bizarrement s'applique bien à quelque président
      (je suis déjà dehors)

      “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

    • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bref, Twitter s'est Freenodisé

      Dans mon journal, j'ai noté un parallèle entre le rachat de Twitter et le rachat de Freenode, mais il est un peu tôt pour prédire la "mort" de Twitter. À mon avis, Elon Musk a une idée derrière la tête en rachetant Twitter pour 44 milliards d'USD. Je ne vois pas trop l'intérêt de racheter la boîte dont les finances étaient bof uniquement pour la rendre profitable sans rien changer (uniquement par des licenciements ? je ne vois pas comment ça peut fonctionner).

      Elon Musk a parlé plusieurs fois de son "projet X" ("the everything app"), mais également de protéger la liberté d'expression… ce qui semble rebuter les annonceurs et pourrait donc impacter les revenus de Twitter. Peut être que Musk vise une nouvelle source de revenu, sur un service de paiement / bancaire (fintech) ?

      Extrait d'un article de Presse-citron:

      En juin, lors d’une réunion avec les employés de Twitter, Musk aurait d’ailleurs déjà expliqué qu’il n’y a pas encore d’équivalent de WeChat en dehors de la Chine, et qu’il y a une opportunité de créer cela. (…) “Vous vivez essentiellement sur WeChat en Chine parce que c’est si utile et si utile pour votre vie quotidienne. Et je pense que si nous pouvions y parvenir, ou même s’en approcher avec Twitter, ce serait un immense succès”

      • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        À mon avis, Elon Musk a une idée derrière la tête en rachetant Twitter pour 44 milliards d'USD. Je ne vois pas trop l'intérêt de racheter la boîte dont les finances étaient bof uniquement pour la rendre profitable sans rien changer (uniquement par des licenciements ? je ne vois pas comment ça peut fonctionner).

        Rappelons que :

        • il a dû se rendre compte qu'il avait signé une connerie en ayant un peu trop fumé car il a essayé de se dédire de sa promesse d'achat sous une excuse bidon (tout le monde sait qu'il y a des bots, et le nombre exact n'a que peu d'influence sur la valorisation) et que c'est que parce que la justice lui a rappelé que ben c'était trop tard pour revenir en arrière qu'il a continué

        • Un autre avait eu la même mégalomanie en rachetant pour 19 Milliards un truc qui rapportait rien du tout avec la même idée en tête de gros truc qui fait tout, et depuis ils ont fait un petit truc pour les entreprise qui doit pas rapporter grand chose, et ils n'arrivent même pas à fusionner WhatsApp et Messenger depuis 10 ans, alors si il fallait une vision pour balancer autant de milliards…

        • Ca ne sera pas le premier loupé du personnage (Hyperloop, Boring compagny, par exemple)

        • WeChat est super mega gros dans un pays, les US et EU ne sont pas ce pays, Elon ne peut pas taper dans la main de son gouvernement pour dire d'interdire la concurrence (WhatsApp interdit en Chine, Google/Apple Pay largement freiné, etc).

        Alors des mégalomanies de milliardaire dont les milliards montent à la tête, perso je ne parierai pas qu'il y ait juste pas grand chose de concret parfois derrière la tête… Et Icare tout ça.

        • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

          Juste un bon gros jouet pour miliardaire.

        • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

          Hyperloop n’était pas un loupé de Musk. C’était un projet fantôme créé dans le but avoué de faire échouer un projet de ligne de train à grande vitesse – et ça a très bien réussi.

          La connaissance libre : https://zestedesavoir.com

          • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

            • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

              Posté par  . Évalué à 7.

              On peut donc se demander quelle réalisation il souhaite empêcher avec son rachat de Twitter. Je me disais que c'était pour favoriser les républicains libertariens (dont le poulain de son pote Peter Thiel) avant les mid-terms (il a appelé à voter pour eux peu de temps après le rachat) mais 44 milliards c'est beaucoup juste pour ça. Il y a aussi des questions sur ses relations avec la Chine dont l'importance pour Tesla est capitale

              L'importance du marché chinois pour les voitures électriques de Tesla avait incité plusieurs médias, en juin 2022, à souligner le risque que Pékin puisse se servir de ce levier pour inciter l'homme d'affaires américain à rendre Twitter plus sino-compatible.

              Pour l'instant l'effet sur l'action Tesla est plutôt négatif, en un an elle a perdu plus de 50% de sa valeur (mais toutes les entreprises de la Tech ont dévissé donc quelle part de cette perte imputer au rachat de Twitter ?). Pas mal de clients font la gueule, au départ c'était la voiture des liberals de la Silicon Valley, maintenant leur joujou passe pour de la pub pour MAGA :

              Tesla drivers are so angry. I would be too, if I accidentally bought a $40,000 maga hat.

        • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

          Posté par  . Évalué à 9.

          Note qu'HyperLoop il avait été malin, il a juste fait de la pub pour le concept, il n'a pas investi.
          Ce sont d'autres qui ont/vont perdre de l'argent..

          • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 23 novembre 2022 à 17:35.

            Parce que le financement du rachat de Twitter vient 100% de sa poche peut-être ?

            pertinent adj. Approprié : qui se rapporte exactement à ce dont il est question.

            • [^] # Re: Bref, Twitter s'est Freenodisé

              Posté par  . Évalué à 9.

              Selon cet article :
              - 27G$ viennent de sa poche (vente d'actions Tesla) ;
              - 5,2G$ de fonds d'investissement (Qatar Holding) et de milliardaires (Larry Ellison, PDG d'Oracle) ;
              - 13G$ de prêts bancaires ;
              - 0,5G$ de Binance (cryptomonnaie).

              Ce qui ne change rien au fait que ce n'est pas Elon Musk qui a mis des centaines de millions/milliards dans HyperLoop : il a "juste" rédigé un White Paper sur le sujet.

  • # .

    Posté par  . Évalué à 8.

    J'ai l'impression que beaucoup (ici ou ailleurs) de gens prennent Musk pour un gros gland.

    Pensez-vous vraiment qu'on peut devenir l'homme le plus riche du monde dans ces conditions ? La chance éventuelle n'explique pas tout.

    D'autre part, certains de ses projets ont échoué certes, mais c'est le propre de l'entrepreneur touche à tout. Il y en a d'autres. Ils essayent un truc, parfois ça marche, parfois ça échoue. C'est le principe du risque, parfois il se réalise. Mais si on ne tente jamais rien il ne se passe jamais rien.

    Peut-être qu'il arrivera à transformer Twitter en un Wechat occidental, peut-être qu'il le transformera en autre chose de rentable, peut-être que ce sera la Bérézina. Qui sait ?

    Attention, je ne défends pas bec et ongle le personnage. D'ailleurs je m'en fiche complètement et du sort de Twitter avec. Mais les réactions suscitées par cette histoire m'intéressent nettement plus : ce que les gens en disent en révèlent au fond plus sur eux que sur le rachat. C'est assez fascinant vu sous cet angle.

    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 10.

      J'ai l'impression que beaucoup (ici ou ailleurs) de gens prennent Musk pour un gros gland.

      • Il est doué en communication.
      • Il est doué pour chopper des subventions US
      • Il est doué pour pour avoir de bonnes idées que tout le monde a.
      • Il est doué aussi pour pour avoir de mauvaises idées que tout le monde a.

      • Il a l'argent pour investir dans les idées que tout le monde a.

      Peut-être qu'il arrivera à transformer Twitter en un Wechat occidental, peut-être qu'il le transformera en autre chose de rentable, peut-être que ce sera la Bérézina. Qui sait ?

      Oh, y'a des chances pour qu'il en fasse quelque chose, son égo en serait fort meurtri s'il devait abandonner, il ira donc le renflouer si nécessaire.

      Il a déjà montré qu'il se foutait royalement de la santé de ses salariés ou du droit du travail (y compris aux usa)

      Pour le reste, je lui suis reconnaissant d'avoir fait avancer la voiture électrique d'un grand pas et poussé les autres constructeurs à s'y mettre sérieusement; mais beaucoup moins pour starlink qui en plus de polluer le ciel pour nos astronomes est une calamité écologique.

      Pensez-vous vraiment qu'on peut devenir l'homme le plus riche du monde dans ces conditions ?

      Du moment où on peut hériter, oui (cela ne s'applique pas spécifiquement à ce personnage, vu qu'il a fait fructifier son héritage, paypal, tesla, spaceX… ) Mais si la fortune d'une personne dépendait de l'intelligence des personnes, le monde aurait une face radicalement différente.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 10.

      Elon Musk est fils d'un riche propriétaire d'une mine d'émeraude d'une Afrique du Sud encore en plein Apartheid.

      Mort aux cons !

      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 2.

        Il me semble qu'il n'a cependant pas utilisé beaucoup l'argent de papa pour ses compagnies. J'ai en tête que son père n'a investi que relativement peu dans les entreprises du fiston (genre en dessous de 30k$).

        On s'entend que ça aide de ne pas avoir de dettes puis d'avoir grandi dans un milieu aisé, mais je pense qu'il faut rester objectif là dessus et reconnaître qu'il a fait sa fortune sans trop aller piocher chez ses parents (et je n'aime pas du tout le personnage!).

        • [^] # Re: .

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

          Alors, si tu veux l'histoire, elle est sur Wikipedia:

          https://en.wikipedia.org/wiki/Zip2

          Alors en effet, son père n'a pas directement filé des tas de thunes.

          Mais il faut aussi bien voir que les investisseurs, ça tombe pas par hasard et qu'avoir un père riche, ça donne des garanties. Il a pu aller dans deux facs privées aux USA parce que son père était comme caution (même si il n'a pas du tout payé). Il a aussi fait 2 écoles privés en Afrique du sud.

          Et bon, ça aide aussi d'avoir la nationalité canadienne via sa mère.

          Ensuite, oui, il a fait fortune au bon moment dans la première bulle internet, via zip2, et x.com/paypal.

      • [^] # Re: .

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

        Pour la défense du père, il était contre l'apartheid, et membre du parti visant à l'abolir (et élu de ce parti). Et son père à l'air d'avoir grimper l'échelle sociale.

        Je suis sur qu'il est pas forcément super clair, mais pas plus qu'un patron moyen.

    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 10.

      Pensez-vous vraiment qu'on peut devenir l'homme le plus riche du monde dans ces conditions ? La chance éventuelle n'explique pas tout.

      La chance n'explique pas tout, mais nombre d'études affirment qu'elle fait le plus gros…

      Après, c'est certain qu'il a eu du flair sur PayPal, Tesla, SpaceX: même s'il n'était pas fondateur, il y a vu des potentiels. Pourtant dans les bagnoles électriques, Venturi avait autrement plus d'avance quand il s'est lancé dans Tesla (ex: [la Volage]).(https://www.guideautoweb.com/articles/4938/venturi-volage-tout-est-dans-la-roue/)

      Mais on ne peut pas être bon partout. Et parfois être "bon" à quelque chose, ce n'est pas aussi rose que ça.
      Musk fait travailler les gens dur. TRÈS DUR!
      Il s'est déjà vanté d'avoir une usine en Chine où les ouvriers travailleraient jusqu'à 2h du matin et dormiraient sur place alors que les Américains sont des fainéants (je caricature à peine).
      Il a compris à juste titre qu'en automobile, avoir un bon produit ne fait pas tout, mais que le plus dur c'est la fabrication à grande échelle, et il a mis les moyens qu'il fallait dedans.

      Et il a des soucis qui étaient peut-être des atouts dans ses précédentes boites (industrie manufacturière), mais qui le plombent maintenant:

      1.Comme écrit plus bas, il a autant d'empathie qu'une huître, et quand on rachète un réseau social, ça met des œillères. Il ne comprend pas, par exemple, que des annonceurs ne veuillent pas voir leurs pubs encadrées par un message nazi au-dessus et un message anti-vaccin en-dessous. Il n'est pas équipé pour voir le problème

      2.Il parle beaucoup trop sans comprendre que chez les gens dotés d'empathie, virer des milliers d'employés brutalement ne va pas lui donner l'image d'un leader fort qui pousse les changements, mais d'un enfant gâté qui jette son jouet contre les murs en pleurnichant s'il casse.

      3.Il a viré les gens avant même de comprendre ce qu'ils faisaient juste parce qu'il se croit tellement plus intelligent qu'il n'a pas besoin de vérifier son idée que la plupart des employés ne servaient à rien. Techniquement, il est totalement à la ramasse sur Twitter, et ça va prendre du temps avant que l'équipe restante trop réduite puisse retrouver le niveau de compréhension interne dont ils vont avoir besoin pour passer outre la maintenance en mode radeau de sauvetage.

      Bref: il s'est lancé dans un domaine où il est mauvais et où il va détériorer son image de façon catastrophique.

      Je ne sais pas qui siège au CA de Tesla et SpaceX, mais ils doivent déjà discuter de son remplacement!

      Quant à Twitter, la boite même pourrait être trop grosse pour couler totalement, mais avec les ravages qu'il y a fait, il va devoir remettre pas mal d'argent pour la rétablir et la transformer. Tout le monde a une limite. S'il n'y arrive pas ou ne veut plus risquer plus d'argent, il revendra à quelqu'un d'autre en encaissant ses pertes.

      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 6.

        Il a compris à juste titre qu'en automobile, avoir un bon produit ne fait pas tout, mais que le plus dur c'est la fabrication à grande échelle, et il a mis les moyens qu'il fallait dedans.

        Il a surtout pigé que la com’ (autre nom pour propagande) c’était efficace pour faire vendre des vessies à des lanternes… heu… non, des lanternes à des vessies, heu… enfin bref vous m’avez compris !

        Mort aux cons !

      • [^] # Re: .

        Posté par  . Évalué à 2.

        Euh, il s'est pas déjà fait virer du CA de Tesla ?

        Emacs le fait depuis 30 ans, et sans pubs ni télémétrie.

        • [^] # Re: .

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il n'est plus chairman ("chef du CA"), mais il est toujours CEO de Tesla.
          Là la question qui pourrait vite se poser, c'est son remplacement en tant que CEO, non seulement à cause de ses frasques Twittero-politiques, mais aussi parce que ça commence à faire beaucoup de chose à gérer pour un seul être humain…
          CEO, c'est censé être un emploi à plein temps. Lui prétend déjà exercer comme CEO de Tesla… et SpaceX… et Boring Company… et maintenant Twitter!

          • [^] # Re: .

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            Mais j'ai lu un post qui disaient que les entreprises étaient organisées de façon à minimiser son influence sans qu'il s'en rende trop compte.

            Donc finalement, peut être que le mieux est de lui laisser le titre de CEO sur sa carte de visite si ça lui fait plaisir, pendant que d'autres gens font vraiment tourner les entreprises?

            • [^] # Re: .

              Posté par  . Évalué à 5.

              J'allais dire s'il ne cause pas de dommage à l'image de la marque, peut-être que tout le monde s'y retrouve.

              Mais si on commence à associer Musk au monde de l'extrême-droite américaine, et si ça déteint sur la perception de Tesla par le public, la carte de visite va commencer à être un boulet à traîner pour la boite.

    • [^] # Re: .

      Posté par  . Évalué à 6.

      à votre avis pourquoi Musk a posté un sondage demandant aux usagers de Twitter s'il fallait réouvrir le compte de Trump, qui avait été banni de Twitter en 2021 (15 millions de "réponses", on pourrait même parler de "votes") ?

      Est-ce que vous croyez vraiment qu'il a besoin de l'avis des gens pour remettre ce compte en place ?

      Il va probablement profiter de ça pour pouvoir imposer dans le futur cette plateforme comme une sorte de point d'entrée pour la "démocratie directe", avec des votes et des référendum en temps réels…

      Comme tous les services centralisés (qu'il soit privé ou étatique), c'est une aberration de croire que ça va aller dans un sens vertueux pour les gens, alors que le but c'est de les asservir et les contrôler.

      Je n'ai pas attendu cette année pour plébisciter un réseau décentralisé comme Mastodon….

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: .

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

      les réactions suscitées par cette histoire m'intéressent nettement plus : ce que les gens en disent en révèlent au fond plus sur eux que sur le rachat. C'est assez fascinant vu sous cet angle.

      Totalement ça ! La personnalité d'un self-made-man de sa trempe est tellement polarisante que les gens se lâchent, se font leur révolution en public.

      Qui pourrait en dire autant en France ? Le plus proche ici c'est Niel -avant avec Lagerfeld- question d'échelle mais aussi d'ambition générale de la sphère privée (paie ton contre-pouvoir de l'institutionnel/politique…) j'en ai peur ;).

      • [^] # Re: .

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 10.

        self-made-man

        le mythe a la vie dure

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: .

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

          Si le sous-entendu est qu'il avait déjà de l'argent, il aurait pu ne rien en faire -ou rien de fou, genre Paris Hilton.

          Mark Shuttleworth et Ubuntu c'est le même genre d'histoire, entièrement fait à perte sur la base d'une fortune préexistante, c'est tout autant un entrepreneur que Musk.

          • [^] # Re: .

            Posté par  . Évalué à 6. Dernière modification le 24 novembre 2022 à 15:33.

            Si le sous-entendu est qu'il avait déjà de l'argent, il aurait pu ne rien en faire

            Oui, il a su faire fructifier son capital de départ. Mais ce n'est pas ce qu'on entend par self-made man. Il avait une rampe de lancement, un étrier, un bagage financier.

            Initialement, le terme renvoie à un individu qui s'est élevé d'une condition humble pour atteindre une position éminente en finance, en politique ou tout autre domaine grâce à ses compétences plutôt que par un héritage, des liens familiaux ou tout autre privilège.

            De bons exemples seraient plutôt Oprah Winfrey qui s'est sortie de la pauvreté par le travail ou Chris Gardner qui a littéralement vécu à la rue. Même Steve Jobs, qui sans être riche n'a manqué de rien dans son enfance, doit plus à ses propres talents (de baratineur) qu'à une fortune familiale ou l'entregent de ses parents.

            • [^] # Re: .

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

              Voilà (et merci de l'avoir explicité.) Malheureusement, avec le temps, on a vidé l'expression de tout son sens pour ne retenir que « individu qui s'est élevé à une position éminente » faisant de ce fait, même P. Hilton, donnée en exemple, une self-made-woman…
              Déjà qu'initialement le terme était un peu réducteur (ça laissait entendre qu'il suffisait de cravacher pour y arriver, ce qui n'est pas faux mais n'est pas le seul facteur) mais c'est devenu encore plus mythique parce-que s'appliquant à n'importe quelle célébrité qui nous fait son story-telling de méritant-e quand bien même le mérite n'est que d'être né-e avec une cuillère dorée en main (je ne sais plus l'expression exacte mais vous voyez l'idée.)

              “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

            • [^] # Re: .

              Posté par  . Évalué à 4.

              Il me semble que ça va plus loin que ça. L'idée derrière un « self made man » c'est quelqu'un qui ce serait fait tout seul, sans apport initial, mais aussi sans aide. Ce serait de son seul fait qu'il a acquit sa position. Il n'aurait rien demandé à personne et ne devrait donc rien à personne. Donc c'est grâce à Musk que les ingé produisent et l'État n'est pour rien dans sa réussite.

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

              • [^] # Re: .

                Posté par  . Évalué à -4.

                Self made an, c'est juste autodidacte en français.

                "Il n'aurait rien demandé à personne et ne devrait donc rien à personne."

                Mais on ne doit rien aux autres, aide ou pas. Tu sais, les Droits de l'Hommes, tout ca….
                Du reste, tu aiderais un type en train de se noyer par intérêt toi ? Evidement que non !

                " et l'État n'est pour rien dans sa réussite"

                L'Etat, d'après les sociologues, ca n'existe pas. Il y a juste des gens qui prétendent "représenter" l'Etat, comme il pourraient prétendre représenter le dieu dushmoll..

                Après, chacun ses croyances, bien sur, tant qu'elles s'arrête là ou commence la liberté des autres et aux respect qui est due aux immortelles principes de 1789.

                • [^] # Re: .

                  Posté par  . Évalué à 4.

                  Self made an, c'est juste autodidacte en français.

                  Pas du tout. Un autodidacte c'est quelqu'un qui a appris quelque chose sans qu'on ne lui donne de formation sur ce sujet, cela ne concerne que la connaissance. Un self-made man c'est quelqu'un qui a changé de condition par lui-même que ce soit par son apprentissage ou pas.

                  Mais on ne doit rien aux autres, aide ou pas. Tu sais, les Droits de l'Hommes, tout ca….

                  Nous vivons dans une structure qui nous apporte un certain nombre de chose. Par exemple c'est cette structure qui est garante de tes droits. Le reconnaître et se considérer comme faisant parti de cette structure ne contreviens pas le moins du monde DDHC.

                  L'Etat, d'après les sociologues, ca n'existe pas.

                  Pierre Bourdieu ça se lit à tête reposée et plusieurs fois.

                  Après, chacun ses croyances, bien sur, tant qu'elles s'arrête là ou commence la liberté des autres et aux respect qui est due aux immortelles principes de 1789.

                  Hum ? Tu sous entends que tu ne reconnaît pas l'État et du coup pas non plus la constitution de 1958 (je présume que tu es français au vu de la référence à 1789) ? Après tu peut très bien croire en ton anarchie ? Libertarisme ? Autre ?

                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

            • [^] # Re: .

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

              Don't ever, ever, call me a self made man

              Arnold Schwarzenegger

              https://youtu.be/RJsvR_gSEjg?t=278

              • [^] # Re: .

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                Tiens, sympa cette ref !
                Je me souviens aussi de sa diatribe sur les gens trop self-indulgent qui dorment trop.

  • # Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

    Posté par  . Évalué à -10.

    Sans être un Yes Men, la vocation d'un projet, qu'il soit à but lucratif ou pas, n'a pas vocation à fournir des emplois fictifs ou donner des responsabilités à des personnes qui ont plus de points négatifs que positifs. Il y a beaucoup de projet qui bénéficierait d'un manager bulldozer avec un minimum de connaissances scientifiques, techniques, bref qui n'a pas fait HEC MBA et cie. Et parfois, c'est même l'inverse qu'il faudrait…

    Faut-il 5000 personnes pour coder en Rust/Go/WTF Twitter et faire fonctionner l'infra ?

    Rêvons que Musk est juste en train de nettoyer avec délicatesse les prouesses de la DRH de Twitter… Vous n'avez jamais croisé un.e DRH qui ne sait pas ce que veut dire R&D, ingénieur, etc., bref qui juge une personne à la couleur de sa cravate ??? Musk a twitté une photo avec des geeks qui ressemblent socialement à des geeks. La priorité à l'instant t, c'est de faire fonctionner Twitter ou de diversifier les genres ? Effectivement en IT, il y a zéro femme et afro-américain et c'est un problème !

    Dans cette histoire, il y a plusieurs sons de cloches. Cela ressemble beaucoup aux protestations à l'opéra de LA parce que le contreténor d'Akhenaton n'était pas afro-américain, sachant que contreténor pour un homme ce n'est pas courant et qu'il y a très peu de chanteur d'opéra afro-américain…

    Bref, je ne dis pas qu'il ne faille pas être vigilant, mais ne mélangeons pas tous les problèmes tout dans la même bassine.

    • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

      Posté par  . Évalué à 10.

      Alors, le génie, quand on veut "dégraisser une boite", c'est de vérifier qui on vire et ce que fait la personne AVANT de la virer.

      Là il a viré les gens sur le critère très objectif de "combien de lignes de code produites ces 6 derniers mois", puis sur le critère très pertinent de "acceptes-tu de travailler 80--90h/semaine jusqu'à ce que tu claques au bureau, le tout sans augmentation ni aucun avantage supplémentaire?".

      Non, il n'y a peut-être "pas besoin" d'avoir des femmes et des représentants des minorités. L'intérêt de leur fournir un environnement de travail sain, c'est que justement les meilleur(e)s auront envie de venir/rester et leur talent pourra bénéficier à la boite, au lieu de se faire constamment rabrouer et ignorer parce que femme/noir/trans/autre.
      Faut quand même se rendre compte que ce qu'on appelle mercatiquement "environnement de travail plus inclusif", ça veut en fait dire "environnement moins toxique". Mais ça, les DRH aime pas l'écrire…
      Note aussi que la DRH qui "regarde uniquement la couleur de la cravate" ne prend pas les décisions de recrutement. Dans la vraie vie ce sont les managers qui décident.

      La priorité de "faire fonctionner" Twitter ne semble pas avoir super bien marché, puisque les gens qui avaient choisi l'authentification 2FA sont bloqués hors de leur compte après que Musk décide d'arrêter subitement un tas de services qu'il avait décidé unilatéralement être inutilement lourds.

      La priorité de "équilibrer les comptes" prend un sacré coup avec les annonceurs qui se cassent. Et non: ils ne se cassent pas tous parce qu'ils n'aiment pas Musk et son libertarianisme, mais certains se cassent parce que Twitter ne fonctionne plus:
      -Bugs qui impacte les campagnes d'annonce
      -Plus personne avec qui communiquer parce que l'équipe de suivi des clients a été virée
      -Chute de l'engagement des cibles de l'annonce, soit à cause d'autres problèmes techniques, soit parce que la cible sont les utilisateurs qui se cassent. La situation est telle que le client ne sait pas.
      -Enfin, danger pour l'image de marque, vu qu'en l'absence d'équipe de suivi et de modération (tous virés parce que jugés inutiles), leurs pubs peuvent se retrouver encadrée entre un poste nazi et un poste anti-vaccin (j'ai écrit la même chose dans un autre commentaire).

      Enfin, pour les sons de cloche, je ne sais pas d'où tu sors les sons différents. Je lis 2 groupes:
      G1-les anciens de Twitter qui annoncent la catastrophe (et leurs prédictions se réalisent, jusqu'à maintenant)
      G1-les (maintenant ex mais à l'époque) employés de Twitter qui rapportent une catastrophe en train de se réaliser ; ceux-là sont d'ailleurs virés parce que la liberté d'expression c'est juste pour les autres
      G1-les clients (annonceurs) de Twitter qui rapportent une catastrophe (réalisée, donc)
      et de l'autre côté
      G2-Elon Musk qui affirme que Twitter est au sommet de son utilisation, que ça va dépoter, et aujourd'hui, sont virés: …
      G2-les fans d'Elon Musk qui répètent que tout va bien parce que c'est Elon Musk qui l'a dit…

      Donc j'entends surtout 1 son de cloche.

      Il va peut-être rattraper le coup, mais je pense que tout ça va lui coûter bien plus que 44G$…

      • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

        Posté par  . Évalué à 10.

        Musk, Trump, Bolloré et d'autres j'imagine ce sont surtout des gens qui ont un projet politique (le fascisme au sens strict du terme mais ça va grincer des dents alors je ferai comme si j'avais rien écrit). Ce sont des gens qui sont tout à fait prêts à perdre de l'argent pour cela. Le sondage de Musk sur Twitter pour faire revenir Trump est un exemple assez parlant.

        Mort aux cons !

        • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à -1.

          Petite nuance :

          Le fascisme au sens strict du terme tel que décidé par M. Mussolini. C'est-à-dire antinomique du sens précédent. Amusant de considérer que l'expression « fasciste fasciste » puisse constituer un oxymore.

          « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

          • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

            Posté par  . Évalué à 4.

            Là comme ça, la distinction entre les nuances de fascisme, c'est un peu flou pour moi. Tu peux détailler la différence entre fascisme tel que défini par Mussolini et ses dérivés ?

            Ça, ce sont les sources. Le mouton que tu veux est dedans.

            • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Eh bien à l’origine le mot signifie à peu près l’exact opposée du sens actuelle. Il s’agissait d’un mouvement de type syndicale de manouvriers Italiens, afin de résister à l’exploitation par les grands propriétaires de certaines régions (d’où le nom de fagot : la brindille cède, le fagot résiste). Mussolini en a fait un instrument de domination, entre autre fameux pour ses briseurs de grèves. Comme quoi si les gens prêtaient plus d’attention au sens des mots…

              « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                d’où le nom de fagot : la brindille cède, le fagot résiste

                euh stait pas une histoire avec le roseau qui plie mais ne rompt pas, face au chêne ?

                cf. des Fables connues

                • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

                  Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                  L’existence d’une histoire n’exclut pas celle d’une autre ; l’existence d’un mot pas celle de son voisin. Roseau et fagot ne s’orthographient pas exactement de la même manière en Italien ou en Latin. La locution latine en question me semble d’ailleurs être FLUCTUAT NEC MERGITUR, si mes souvenirs d’Asterix sont correctes ; pas de faisceaux là dedans ; à moins de penser aux antiques barques de papyrus ?

                  « IRAFURORBREVISESTANIMUMREGEQUINISIPARETIMPERAT » — Odes — Horace

              • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

                Posté par  . Évalué à -3.

                "Le faisceau de licteur (en latin : fasces lictoriae) est l'objet, de nature symbolique, porté par les licteurs devant les magistrats romains, regroupant deux instruments de punition : des verges et une hache. Soit pour une punition corporelle (les verges), soit pour une mise à mort par décapitation (la hache)."

                "À partir de la Révolution française, le faisceau de licteur est utilisé comme symbole politique. Il évoque la justice, la revendication d'une autorité légitime, la force collective, la République et parfois la révolution."

                "L'Assemblée constituante impose en 1790 ces « antiques faisceaux » comme nouvel emblème de la France et de la République."

                Bref, c'est un symbole du Pouvoir de l'Etat, celui de punir, notamment par la peine de mort.

                Que Mussolini l'ait repris se comprend, car la Loi n'était pas trés appliqué dans l'Italie de l'après guerre. Au nom des bons sentiments, bien sur. En l'occurrence Chrétiens. Mais évidement, au bout d'un moment, la population en a marre de subir les conséquences des pardons des juges et autres dirigeants.

                Sinon, le facisme est assez confus comme doctrine :

                "Si le xixe siècle était le siècle de l'individualisme (le libéralisme implique l'individualisme), nous sommes libres de croire que ceci est le siècle « collectif », et ainsi le siècle de l'État. "

                "Tout dans l'Etat, rien contre l'Etat, rien en dehors de l'Etat."

                "La guerre seule porte toutes les énergies humaines à leur tension maximum et imprime le sceau de noblesse sur ceux qui ont le courage de lui faire face."

                "Hitler est un affreux dégénéré sexuel et un fou dangereux. Le national-socialisme en Allemagne représente la barbarie sauvage et ce serait la fin de notre civilisation européenne si ce pays d'assassins et de pédérastes devait submerger le continent. "

                "Si le relativisme signifie le mépris des catégories fixes et de ceux qui prétendent être les porteurs d'une vérité objective et immortelle, alors il n'y a rien de plus relativiste que les attitudes et l'activité fascistes."

                Bref, un mouvement de gauche (puisqu' anti libérale anti l'individualiste et relativiste et étatiste et, etc, etc), mais anti-Nazi en même temps (??).

                Ce Mussolini devait surtout être un fort en gueule.. Il a du voir une occasion dans le chaos des esprits de l'après guerre en Italie, et l'a saisi.

                Cela dit, ce n'était pas qu'un bouffon : j'ai lu qu'il avait assassiné au gaz moutarde des milliers de chrétiens…

            • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

              Posté par  . Évalué à 4.

              Ça me fait penser à Renaud, dis donc:

              Au quatrième, dans mon HLM
              Y a celui qu'les voisins
              Appellent "Le Communiste "
              Même qu'ça lui plaît pas bien
              Il dit qu'il est trotskiste
              J'ai jamais bien pigé
              La différence profonde
              Il pourrait m'expliquer
              Mais ça prendrait des plombes
              N'empêche que "Mort aux cons"
              Dans la cage d'escalier
              C'est moi qui l'ai marqué
              C'est vous dire si j'ai raison

              Linuxfr, le portail francais du logiciel libre et du neo nazisme.

      • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Faut quand même se rendre compte que ce qu'on appelle
        mercatiquement "environnement de travail plus inclusif", ça
        veut en fait dire "environnement moins toxique". Mais ça, les
        DRH aime pas l'écrire…

        Oui, parce que les DRH savent que si tu le dis comme ça, la suite est "on a pas de probléme" (car les problèmes, c'est toujours ailleurs).

    • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

      Posté par  . Évalué à 9.

      En fait tout ce que tu nous dis c'est que tu n'as absolument jamais mis les pieds dans une boite américaine, que tu ne sais absolument pas de quoi tu parles et que tu as des préjugés gros comme un gratte ciel.

      Chez Twitter, comme toutes les autres boites tech US, les DRH n'ont aucun pouvoir de décision sur qui est engagé, ils s'occupent juste de la gestion. Ce sont les ingénieurs qui font les interviews et qui décident de qui passe ou pas.

    • [^] # Re: Elon c'est mec génial, excentrique, cinglé, etc. et même un conna_d !???

      Posté par  . Évalué à 10.

      Faut-il 5000 personnes pour coder en Rust/Go/WTF Twitter et faire fonctionner l'infra ?

      ça dépends; si c'est à inscription fermée pour 10 personnes, 1 personne suffit.

      Si c'est pour des millions de personnes, à inscription ouvertes, et disponible sur la quasi totalité du globe, va falloir ajuster les équipe

      • service achat (faut acheter/louer des serveur, machine de dev, machine bureautique, matériel…)
      • marketing (faut des rentrée d'argent, le suivit et prospection des pigeons clients c'est un métier)
      • équipe légale (une par pays ou tu vends des services c'est mieux)
      • équipe de modération (24/24 7/7) question de copyright, harcèlement, contenu litigieux; en cas de délai trop long, c'est l'équipe du dessus qui récupère le bébé; parfois certains pays vont devoir avoir leur propre équipe; ou alors faut que la modération tag les contenus et les affichages localisé filtrent par tag; avec risque de sur-censure.
      • équipe sécurité/administration système (avec astreintes ou placé sur des fuseaux horaires permettant du 24/7) quand tu passes une certaine taille tu deviens une cible; ta base de donnée vaut chère…
      • équipe RH; là encore si t'est dans plusieurs pays faut avoir plusieurs équipes
      • comptabilité
      • équipe de développement (front, back, système)
      • secrétariat

      et ça c'est juste ce qui me vient en réfléchissant 2 secondes, et c'est le minimum.

      Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Moi Twitter, bof.

    Posté par  . Évalué à 10.

    C'est quoi Twitter ? Pourquoi tout le monde s'excite là-dessus ? C'est donc si important ?
    On dirait surtout le truc fréquenté par une population branchée, plein de décideurs et de journalistes, presque de l'entre-soi. Combien de gens vont dessus ? 500 millions d'abonnés c'est beaucoup, mais combien sont actifs, combien sont réels et combien sont exagérés ?

    Vu de loin, Twitter c'est pour moi l'endroit où les journalistes et quelques personnes temporairement influentes se montent le bourrichon, se bourrent le mou et confondent l'opinion de la population avec leurs followers.

    Quelqu'un peut m'éclairer ?

    • [^] # Re: Moi Twitter, bof.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

      C'est assez bien résumé :)

    • [^] # Re: Moi Twitter, bof.

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10. Dernière modification le 23 novembre 2022 à 10:04.

      Quelqu'un peut m'éclairer ?

      Ma vision d'un mec qui utilise quasiment pas Twitter… mais qui en bouffe en longueur de journée.

      Combien de gens vont dessus ?

      Pas beaucoup, apparemment c'est même la moitié de ce dont tu parles : 250 millions. Et dans ce tas, la moitié sont abonnés à Obama, à Trump ou à Musk (ils tournent à 100 millions d'abonnés !!!), preuve de la non universalité du truc : franchement qui ça intéresse au quotidien l'agenda d'Obama ou les caprices de Trump ?

      On dirait surtout le truc fréquenté par une population branchée, plein de décideurs et de journalistes

      Paf en plein dans le mille. Les décideurs, les politiciens, les journalistes. Bref TA vie. Avec tout le miroir déformant qui va avec.

      Ton politicien va réagir en fonction de ce qu'il voit, et ce qu'il voit le plus immédiatement c'est la réaction sur Twitter (dont la moitié est abonnée à Trump on le rappelle). Et le mal est fait : il en déduit la tendance générale de ses administrés. Alors oui, vaguement, il sait que c'est pas super représentatif, mais en attendant il reste coincé dans ce microcosme.

      En gros un rapport signal/bruit catastrophique mais qui bouffe toute la bande passante.

      Franchement si Twitter pouvait disparaître et n'être remplacé par rien, on gagnerait en apaisement global.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Moi Twitter, bof.

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 23 novembre 2022 à 11:31.

        Franchement si Twitter pouvait disparaître et n'être remplacé par rien, on gagnerait en apaisement global.

        C'est caricatural, et on pourrait dire aussi ça d'Internet, LinuxFr, et d'autres, sans changer une virgule, ça marcherait aussi.

        Donc pour contrebalancer : La communauté scientifique inquiète de perdre Twitter, devenu un outil précieux.

        Et perso j'en ai un usage pro, communication très directe avec mes utilisateurs/sponsors, j'ai eu pas mal de contrat du fait de ma présence sur ce moyen de communication, car je suis visible pour pas cher, et le rapport signal/bruit est pas mal (quand tu es utilisateur "simple", peu/pas de "raids" sur toi et ta communauté) comparé aux spams du mail ou les posts "pub" sur LinkedIn.

        Et c'est bien le problème pour pas mal de monde pas que des "méchants" que de perdre cet outil global (et le "global" compte, à voir si la fédération Mastodon va réussir à se mettre en remplaçant, pour le moment pas mal de mes contacts pro y vont mais à voir si ça va rester sur le long terme, pour le moment c'est dual Twitter/Mastodon).

        • [^] # Re: Moi Twitter, bof.

          Posté par  . Évalué à 3.

          Je suis plutôt d'accord. J'avais sciemment omis la capacité à toucher très vite la plupart de ceux qui font la marche du monde et presque toute l'économie des services informatique (c'est pas rien). Il y a d'autres moyens pour les toucher, peut-être plus fiables, mais Twitter permet d'aller très vite et sa puissance d'influence est réelle.

          • [^] # Re: Moi Twitter, bof.

            Posté par  . Évalué à 4.

            Également le SAV des boîtes. Cela donne une petite visibilité au particulier qui fait parfois pression sur le vendeur/fabricant et réduit le rapport de force.

            Au niveau politique/citoyen aussi. Je me demande s'il n'y a pas quelques trucs qui sont sortis et qui auraient eu moins de chance d'être visibles autrement. Rien que des vidéos de manifs qui montrent différemment que les médias établis. Ou Meetoo (et les variantes), etc.

            • [^] # Re: Moi Twitter, bof.

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

              Ou les choses décrites dans Twitter and tear gas. Il y a une version en français, il était en vente ce weekend lors du Capitole du libre, je l'ai vu sur le stand d'une librairie.

              J'ai pas encore eu le temps de lire le livre (ni même de le parcourir, trop occupé à penser à mes 200 slides à faire), mais on m'en as dit du bien.

              Vu que j'ai une présentation interne sur un sujet proche, j'imagine qu'il faut que je le fasse passer sur le haut de la pile.

  • # Wechat

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 24 novembre 2022 à 03:00.

    Pour faire un équivalent de Wechat, ce n'est pas gagné, car les fonctions de wechat sont bien plus nombreuses que "messagerie instantanée, un réseau social, et une application de paiement".

    Lorsqu'un "non-chinois" installe wechat sur son téléphone, c'est à peu près les fonctions qu'il voit, mais dès qu'un compte bancaire chinois est lié au compte wechat, alors là, ça ouvre toutes les fonctions du logiciel.

    Wechat est LE logiciel chinois, il gère tous les aspects de la vie en Chine : chat/audio/video avec ses amis, groupes de discussions (collègues ou classe de fac), moments (pour raconter sa vie avec de belles photos et videos), chaines video, canaux officiels, mini-programmes, payer partout en scannant un QRcode, recevoir de l'argent en montrant son QRcode, gérer son portefeuille, faire des crédits (oui, Tencent fait des crédits) … je ne détaillerai pas complètement la page "Services", un livre n'y suffirait pas.
    Voici un extrait de quelques fonctions très utilisées (en tout cas que j'ai pas mal utilisées) :
    - recharger son forfait mobile ;
    - acheter des billets de train ou avion ;
    - suivre ses entrainements sportifs (nbr de pas…) ;
    - accéder aux services publics (pour par exemple payer sa facture d'électricité ou d'eau) ;
    - avoir le fameux "health code" special covid qui indique si on est vacciné ou pas, et si on a croisé des gens potentiellement positifs ;
    - intégration de Didi (l'équivalent Uber) ;
    - prendre un vélo partagé ;
    - intégration de Jingdong (équivalent Amazon) ;
    - et sans doute le plus utilisé : Meituan, pour commander de la bouffe et se faire livrer.

    C'est tellement pratique dans la vie de tous les jours que, sauf à ne jamais quitter son village, avoir un compte wechat est quasi obligatoire en Chine. Le côté pratique se paye par une transparence complète de tous les aspects de la vie privée vis à vis du gouvernement.

    Je ne dis pas que Musk n'y arrivera pas, mais ce n'est pas aussi simple que de coller trois trucs ensemble, Wechat est à la fois une appli et un écosystème, or un tel écosystème est probablement beaucoup plus difficile à mettre en place dans les sociétés occidentales.
    Bref, ce n'est pas demain la veille.

    • [^] # Re: Wechat

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 24 novembre 2022 à 08:59.

      Je ne dis pas que Musk n'y arrivera pas

      Je pense que les lois anti trust l'en empêcheront. À la limite je verrais plus Google ou Apple par exemple qui seraient capables d'un tel truc (il "suffit" de mettre dans leur OS tous les services dont tu parles). Mais ça ne passera pas légalement, quand on voit que rien que mettre un browser par défaut c'est compliqué et soumis à des contraintes précises.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: Wechat

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

        Les lois antitrusts ne concernent que les situations monopolistiques.
        Twitter n'a pas de monopole à priori, à partir de là Musk peut fournir tous les services de l'Univers que ça passerait crème.

        Et en situation monopolistiques tu as des restrictions mais techniquement tu peux créer les services et biens que tu veux malgré tout. La restriction est notamment de ne pas pouvoir utiliser des PdM monopolistique pour vendre ton autre produit qui n'a rien à voir pour à priori avoir une nouvelle domination dans ce secteur. Ce qui a été reproché à MS pour IE avec le monopole de Windows qui a crée un monopole d'IE. De même pour Google avec Google Search et Google AdSense.

        Et évidemment pas le droit de fusionner deux structures si la fusion de celles-ci crée un monopole sur un marché.

        • [^] # Re: Wechat

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

          Les lois antitrusts ne concernent que les situations monopolistiques.

          IMHO cela couvre plus de situations que les seules situations de monopole. Cela concerne toutes les situations où un/des acteur(s) sont de par leur taille susceptibles de "fausser" la concurrence.

          Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

          • [^] # Re: Wechat

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

            cela couvre plus de situations que les seules situations de monopole

            de mémoire, malencontreusement non (ou heureusement éventuellement, cf. ci-dessous)

            susceptibles de "fausser" la concurrence

            oui, ça rentre en ligne de compte, mais bon autant ne pas brider la libre entreprise dans le bon sens du terme (il en ressort parfois du bon, parfois du mauvais).

            Bref, si tu es en monopole, tu peux te faire allumer ; si tu passes sous le radar ou de bonne foi, sur un malentendu, ça peut le faire (technique tentée par Microsoft o_O, IBM aussi mais c'était dans l'ère du temps, on va dire)

            • [^] # Re: Wechat

              Posté par  . Évalué à 3.

              Pourtant il me semble que le décret Paramount ne concerne pas une situation de monopole, mais une distortion de la concurrence dû à une trop grande intégration verticale. Ça a changé ces 70 dernières années où il y a un truc que je comprends pas ?

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Re: Wechat

      Posté par  . Évalué à 10.

      On peut déjà faire tout ça avec emacs non ?

    • [^] # Re: Wechat

      Posté par  . Évalué à 0.

      hello

      je tombe sur ce sujet assez rapidement, vous m'épargnerez de me limiter à la lecture de ce commentaire..

      pour moi wechat semble etre une concession de facilité contre transparence effectivement, mais au moins il aura eu le mérite pour la chine de s'extirper de la main mise des gafamnt en asie (enfin en chine)

      par contre je vois pas vraiment le rapport entre wechat et twitter, je n'en vois pas le point commun et pourquoi on en vient à l'évoquer ici, bien que c'est plutot mastodon qui fait tourner les tetes depuis un mois..

      pourtant, …. :

      en 2021 un changement des cgu meta faisait un micro-exode de whapp vers signal
      on a vu ce que ca a donné
      en 2022, twitter, mastodon
      on a vu ce que ca a donné
      encore mieux, en 2013, plusieurs pro du milieu IT/telco me prédisaient la fin de fb pour 2015/16 max, comme effet de mode
      on a vu ce que ca a donné

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.