harlock974 a écrit 277 commentaires

  • # GNU Parallel

    Posté par  . En réponse au message [BASH] tâches en arrière plant. Évalué à 3 (+2/-0).

    Tu pourrais essayer GNU parallel.

    Je ne sais pas comment ça se paramètre dans ton cas mais un exemple en traitement d'image avec la commande mogrify d'imagemagick :

    mogrify -resize 50% *.jpg

    Cette commande va réduire à 50% la dimension des images jpg du répertoire courant, en les traitant l'une après l'autre.

    ls *.jpg | parallel mogrify -resize 50%

    Cette commande va lancer mogrify sur plusieurs processus en parallèle. L'exécution (sur mon ordinateur) sera trois fois plus rapide.

  • # Évolution

    Posté par  . En réponse au lien [HS] Ces jeunes manchots empereurs sautent d’une falaise de 15 mètres... mais pourquoi ? . Évalué à 3 (+3/-1).

    Ils vont finir par réapprendre à voler. On peut en effet supposer que celui qui a de plus grandes ailes se freinera plus et résistera mieux à l'impact, d'où une sélection naturelle des manchots à ailes de plus en plus grandes.

  • [^] # Re: Faut qu'ils fassent des copies !

    Posté par  . En réponse au lien 3 disquettes font tourner le métro de cette ville depuis 26 ans, l’inquiétude monte [USA]. Évalué à 1 (+0/-0).

    Parfaitement !

    Ce n'est d'ailleurs pas une technologie obsolète, on trouve des disquettes 5.25 sur Aliexpress :

    https://www.aliexpress.com/item/1005001861608285.html

  • # Mauvaise méthode

    Posté par  . En réponse au lien Affaire Assange: Joe Biden dit examiner la demande australienne d'abandon des poursuites. Évalué à -10 (+3/-17).

    Assange devrait entrer clandestinement en France. Il n'y aurait ensuite aucun risque pour lui d'être expulsé ou mis en prison, et il bénéficierait de l'AME pour soigner ses soucis de santé.

  • # La Lune et les anglais

    Posté par  . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 0 (+0/-1).

    Le cycle féminin, qui débute au premier jour des règles, est, le plus souvent, de vingt-huit jours, presque comme celui de la Lune qui est d’un peu plus de vingt-sept jours […]. Cette coïncidence …

    Est-ce réellement une coïncidence ? Par quel mécanisme physico-chimique l'organisme serait capable de chronométrer un cycle aussi long ?

    cher journal, aujourd’hui les anglais ont débarqué

    Tiens je croyais qu'il s'agissait d'une expression typiquement réunionnaise, île où les anglais ont effectivement débarqué à l'époque où ils avaient des uniformes rouges. J'ignorais qu'elle était utilisée ailleurs.

  • [^] # Re: conflit d'intérêt

    Posté par  . En réponse au journal Les sms internet et ta mère . Évalué à 3 (+6/-4).

    C'est surtout que SMS et sécu dans la même phrase ça fait bizarre et peu crédible.

    On a bien eu SMS et contrat vaccins COVID de plusieurs millions, donc rien ne doit nous étonner…

  • [^] # Re: arduino...

    Posté par  . En réponse au message Cherche microcontrôleur. Évalué à 3 (+2/-0).

    La gamme AVR d'Atmel, dont le 328, correspond en effet aux critères recherchés.

    On peut aussi acheter un Arduino et des ATMega séparés, et utiliser l'Arduino comme programmateur.

  • # Exemple

    Posté par  . En réponse au lien farbfeld : le format d'image le plus simple du monde. Évalué à 6 (+5/-0).

    Un exemple sur cette image complexe de 1666 × 2500 pixels :

    Spritz

    png2ff < dsc_4010.png > image.ff
    png2ff < dsc_4010.png | bzip2 > image.ff.bz2

    Avec perte :

    • jpg 90% : 759 kB

    Sans perte :

    • png niveau 9 : 6 MB
    • ff compressé bz2 : 8.3 MB
    • ff : 33 MB

    J'aime bien leur manifeste plein de constatations pertinentes. Un extrait en français :

    Nous hébergeons des logiciels de qualité tels que dwm, dmenu, st et bien d'autres, en mettant l'accent sur la simplicité, la clarté et la frugalité. Notre philosophie consiste à garder les choses simples, minimales et utilisables. Nous pensons que cette philosophie devrait s'imposer dans le secteur des technologies de l'information. Malheureusement, la tendance aux logiciels complexes, sujets aux erreurs et lents semble prévaloir dans l'industrie actuelle du logiciel. Nous avons l'intention de prouver le contraire avec nos projets de logiciels.

    […]

    De nombreux hackers open source sont fiers de réaliser de grandes quantités de code, car ils pensent que plus ils ont écrit de lignes de code, plus ils ont progressé. Et plus ils ont progressé, plus ils sont compétents. Il s'agit simplement d'une illusion.

    La plupart des hackers ne se soucient pas vraiment de la qualité du code. Ainsi, s'ils obtiennent quelque chose qui semble résoudre un problème, ils s'y tiennent. Si ce type de développement logiciel est appliqué au même code source tout au long de son cycle de vie, nous nous retrouvons avec une grand quantité de code, une structure de code incorrecte et une conception défectueuse du système. Cela est dû à un manque de clarté conceptuelle et de cohérence dans le processus de développement.

    La complexité du code est la mère des logiciels obèses, difficiles à utiliser et totalement inconsistants. Avec un code complexe, les problèmes sont résolus de manière sous-optimale, des ressources précieuses sont sans cesse mobilisées, les performances ralentissent au point de cesser et les vulnérabilités deviennent monnaie courante. La seule solution consiste à abandonner l'ensemble du projet et à le réécrire à partir de zéro.

    Mauvaise nouvelle : les réécritures de qualité sont rares, car les hackers aiment les grandes quantités de code. Ils pensent comprendre la complexité du code et qu'il n'est donc pas nécessaire de le réécrire. Ils se considèrent comme des maîtres à penser qui comprennent ce que d'autres ne peuvent espérer saisir. Pour ces personnes, les logiciels complexes sont l'idéal.

    Les idées ingénieuses sont simples. Les logiciels ingénieux sont simples. La simplicité est le cœur de la philosophie Unix. Plus vous avez supprimé de lignes de code, plus vous avez progressé. Plus le nombre de lignes de code dans votre logiciel se réduit, plus vous êtes compétent et moins votre logiciel est mauvais.

  • [^] # Re: Il n'y a pas d'argent magique !

    Posté par  . En réponse au journal Combien pour un algorithme de détection de piscines sur les photos aériennes ?. Évalué à 10 (+16/-0). Dernière modification le 08 février 2024 à 11:41.

    Ça me fait penser au logiciel Louvois.

    Je suis toujours fasciné par la capacité de l'administration française à dépenser en informatique des sommes qui semblent aller bien au delà du résultat recherché.

  • [^] # Re: Flightgear

    Posté par  . En réponse au message Les logiciels libres et l'aéronautique. Évalué à 1 (+0/-0).

    Tu dois avoir un problème de joystick. Chez moi les avions ont une nervosité raisonnable.

  • # Flightgear

    Posté par  . En réponse au message Les logiciels libres et l'aéronautique. Évalué à 3 (+2/-0).

    Bienvenue à bord !

    Je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches, mais si jamais tu as l'occasion d'essayer le simulateur de vol FlightGear, je serais curieux d'avoir l'avis d'un vrai pilote sur le réalisme du modèle de vol. Je parle du réalisme du comportement de l'avion en vol, pas le réalisme visuel des paysages qui est très moyen.

  • [^] # Re: Mais il y a surtout autre chose

    Posté par  . En réponse au lien Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?. Évalué à 6 (+7/-2).

    En effet, lorsque j'étais au primaire et au collège, les filles avait globalement de meilleurs résultats que les garçons dans les matières scientifiques.

    Pourtant, arrivées au lycée, elles se sont plutôt orienté vers les filières littéraires. Rien ne les y obligeait. Certainement pas leurs notes, et je n'ai jamais entendu un prof faire une remarque visant à dissuader une fille de suivre une orientation scientifique. Il y a donc aussi un choix individuel. Que ce choix soit influencé par des facteurs culturels, historiques ou traditionnels est certain, mais à partir du moment où il n'existe aucune loi ou règlement visant à priver un individu de son libre arbitre, il peut bien faire ce qu'il veux si ça lui plaît comme ça.

  • # Au trou, oui.

    Posté par  . En réponse à la dépêche Pratiques dans l'industrie ferroviaire : un train de retard…. Évalué à 10 (+15/-0).

    À ce niveau, ça devrait être du pénal, pas du civil.

    Excellent article. Juste pour chipoter : 53,13845 et 17,99011 ne sont pas des coordonnées GPS, mais des coordonnées géographiques. Le GPS n'est que l'un des nombreux systèmes permettant de mesurer une position en coordonnées géographiques.

  • # N'est ce pas nécessaire ?

    Posté par  . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 10 (+10/-0).

    Dans la gestion administrative de la vie d'un citoyen, cela paraît indispensable que les changements d'état civil soit notés quelque part. Supposons que Madame Fernande Dupont veuille faire valoir ses droits à la retraite. Comment la caisse de retraite saura qu'il faut ajouter les annuités de Monsieur Marcel Dupont, qui était son identité avant sa transition ? Et on peut imaginer toutes les fraudes possibles si aucun lien ne peut être fait entre deux identités de prénom et de sexe différent. Par exemple pour les francisations de nom, quelqu'un pourrait se marier sans divorcer du mariage qu'il aurait contracté précédemment sous un autre nom.

  • [^] # Re: Réponse du Pr. Raoult

    Posté par  . En réponse au lien Deaths induced by compassionate use of hydroxychloroquine during the 1st COVID-19 wave: an estimate. Évalué à 0.

    Et au sujet de ce que dit Didier Raoult ?

  • # Réponse du Pr. Raoult

    Posté par  . En réponse au lien Deaths induced by compassionate use of hydroxychloroquine during the 1st COVID-19 wave: an estimate. Évalué à -4.

  • # Plutôt 2

    Posté par  . En réponse au lien Histoire de l'art : comment les femmes en ont été gommées. Évalué à 6.

    Plutôt 2. L'intérêt des forums à thème, c'est le thème justement.

    Nous avons chacun nos marottes et autres centres d'intérêt qui n'ont rien à voir avec l'informatique ou le libre. Pourquoi poster ici et ne pas utiliser les forums appropriés ?

    Imaginez un membre de linuxfr qui serait également passionné par la construction de tours Eiffel avec des allumettes, et qui posterait ici toute les semaines des photos de ses réalisations ? Ne se ferait-il pas moinsser ?

    Ensuite il y a un peut du 1 également. Les articles féministes ont une dimension militante peu propice à un argumentaire réellement étayé scientifiquement ou historiquement. Ils sont souvent bourrés de sophisme. J'en avait lu un qui prétendait que les femmes étaient plus petites et plus faibles que les hommes parce que ces derniers, se servant en premier, les avaient privés de viande au temps préhistoriques. L'auteur ignorait visiblement les principes les plus élémentaire de la génétique et, même en admettant une dose de lamarckisme, oubliait que les femmes engendrant des hommes, ces derniers aussi auraient du être affectés…

  • [^] # Re: Normalisation

    Posté par  . En réponse au lien Avec la langue — Sur l'échelle du purisme, vous vous situez où? (Une tentation très française). Évalué à 2.

    Ce n'est pas juste pour mettre des notes. Une langue est un protocole de communication. Si les deux interlocuteurs ne suivent pas les même règles, la compréhension risque d'en souffrir.

  • # Normalisation

    Posté par  . En réponse au lien Avec la langue — Sur l'échelle du purisme, vous vous situez où? (Une tentation très française). Évalué à -1.

    Cela m'a toujours étonné que la langue française ne soit pas normée, justement. C'était je crois le rôle de l'Académie, qui devait rédiger un dictionnaire et une grammaire. Le dictionnaire à été fait, mais pas la grammaire.

    Imaginez un élève qui se prend une mauvaise note en dictée parce qu'il ne maîtrise pas l'accord du participe passé ou autre subtilité de la langue. Imaginez qu'il se rebelle contre sa note, en saisissant justice, associations, cour européenne des droits de l'homme, etc… en disant que les règles en questions sont discriminantes du fait de leur complexité et que de toute façon il n'existe aucun texte légal les décrivant. Le pire c'est qu'il aurait raison : le Bescherelle n'est pas un code, c'est un document rédigé par des profs et édité chez Hatier. Il n'a aucune valeur légale.

    Mais partant de là, si on donne raison à ce genre d'énergumène, l'orthographe, la grammaire et la syntaxe deviennent libres et plus personne n'arrivera à se comprendre.

    Il serait donc préférable que les langues soient normées, du moins dans leur forme écrite, en laissant des possibilités d'évolutions progressives du fait d'usages dans la langue parlée.

  • [^] # Re: Linux Mint et serveur SSH

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 5.

    Le fait d'avoir le même système sur tous les postes simplifie considérablement la maintenance, qui est de toute façon réduite au minimum. En gros, à part corriger des incompatibilités après mises à jour (n'est-ce pas Libreoffice ?), il n'y a rien à faire.

    Et nous n'avons jamais eu de problèmes de virus, d'intrusions ou autres cochonneries.

  • # Linux Mint et serveur SSH

    Posté par  . En réponse au journal État des lieux de l'administration de parc sous Linux pour une TPE. Évalué à 3.

    Ici on a une dizaine de postes sur 2 sites tous équipés en Linux Mint Mate, avec Libreoffice, Firefox et Thunderbird.
    L'un des postes fait office de serveur de fichiers accessible en SSH par les autres. Il contient aussi une base de donnée d'entreprise en LAMP.

    Il reste un poste Windows pour un logiciel métier particulier qui a accès à un répertoire spécifique du serveur via Samba.

    Il n'y a quasiment jamais eu besoin de formation pour les nouveaux venus, à part expliquer comment sont rangés les dossiers.

  • [^] # Re: Mauvais site

    Posté par  . En réponse au lien Comment Justin Timberlake a utilisé Britney Spears - letemps.ch. Évalué à 9.

    Il faudrait vraiment créer une rubrique "Bar" sur ce site pour que Antistress puisse poster tout ses liens politico-sociétaux et maintenant people…

  • [^] # Re: Radio

    Posté par  . En réponse au message Guerre, agression militaire, lourd désastre naturel: précautions?. Évalué à 2.

    Merci pour le lien. Ça avait l'air pas mal, mais je n'ai pas pu dépasser la phrase suivante, qui malheureusement est en début d'ouvrage :

    "Les auteur·ice·s et les éditeur·ice·s de cet ouvrage mettent en garde leurs
    lecteur·ice·s face à la commission d’infractions à la législation sur les
    communications électroniques, dont ils·elles ne pourront être tenu·e·s respon-
    sables."

  • # Radio

    Posté par  . En réponse au message Guerre, agression militaire, lourd désastre naturel: précautions?. Évalué à 2.

    Je plussoie la réponse de totof2000 : conserver ou ré-acquérir des compétences en radio, ce qui a tendance à se perdre de nos jours avec le tout numérique (comme par exemple la disparition récente des émissions en bande AM).

    J'ai tenté de lire un livre écrit dans les années 90 sur les antennes, où je n'ai pas compris grand chose vu la complexité du sujet.

  • [^] # Re: libgen

    Posté par  . En réponse au journal Grosse colère, un fork de la série l’EPUB et moi. Évalué à 7.

    Personnellement j'ai commencé à pirater lorsque les musiques que j'avais achetés légalement sont devenus illisibles suite à une mise à jour du lecteur de média de mon ancien système d'exploitation (produit par une boîte qui s’appelait Microsoft).