utilisés dans ce contexte et pour les personnes qu'ils désignent, « les adhérents », « les membres actifs », « le président », ne sont pas masculins, mais neutres
le genre d'un mot n'a rien à voir avec le sexe de ce qu'il désigne. Ainsi, une estafette, dans l'armée, était rarement une fille ; et une girafe peut être un individu mâle ou femelle.
La moitié de la dépêche ne concerne pas l'objet de l'association. L'April devrait consacrer son énergie à ce pourquoi elle a été créée, l'informatique libre, plutôt qu'à essayer de suivre des modes sociétales controversées.
Il y a aussi le temps pour arriver à faire un programme qui fait cf que l'on veut… et de ce point de vue python est imbattable. Vous prenez 2 néophytes et vous leur demandez un programme qui fait un truc basique, en Python ce sera bien plus rapide. On peut se contenter de coller 2-3 tutoriel sur internet…
Pas forcément. Lorsque j'ai commencé à apprendre Python, j'ai justement été bloqué pendant un temps certain à partir de trucs collés d'internet qui ne marchaient pas.
Le premier souci est que j'avais indenté avec des tabulations et que le bout de code inclus récupéré était indenté avec des espaces. L'interpréteur a refusé d'interpréter avec un message cryptique, et il a fallu du temps pour comprendre ce qui n'allait pas.
Le second est que la syntaxe de la fonction print a changé entre python 2 et python 3 et que j'essayais de faire tourner un programme python 2 genre "Hello world" sur mon environnement qui était en 3.
J'avais vraiment eu moins de problème en C. Les tutos de 1995 compilent toujours…
structSoleil{doubledec;doublera;doubleeot;doubleh;doublez;};/*------------------------------------------------------------------------ fonction: soleil() Objet: Calcule les paramètres de navigation du Soleil Entrée: Nombre de secondes depuis le 1er janvier 1970 Longitude en radians Latitude en radians Utilise la fonction reduc() Sortie: dec Déclinaison, ra Ascension droite, h Hauteur et z Azimut en radians eot Équation du temps en minutes ------------------------------------------------------------------------*/structSoleilsoleil(longtemps,doublelongitude,doublelatitude){structSoleilsolar;structtmgmt;doubleT,g,Lm,Lt,e,gha;T=temps/86400.0-10957.5;g=1.720197034e-2*T-4.314453911e-2;Lm=1.720279239e-2*T-1.388224066;Lt=Lm+3.342305518e-2*sin(g)+3.490658504e-4*sin(2*g);e=.4090877234-6.981317008e-9*T;solar.dec=asin(sin(Lt)*sin(e));solar.ra=2*atan(cos(e)*sin(Lt)/(cos(solar.dec)+cos(Lt)));gmt=*gmtime(&temps);gha=1.720279239e-2*T+.2617993878*(gmt.tm_hour+gmt.tm_min/60.0+gmt.tm_sec/3600.0)+1.753361257-solar.ra;solar.eot=229.1831181*(fmod(Lm,2*M_PI)-fmod(solar.ra,2*M_PI));//Equation du temps en minutessolar.h=asin(sin(latitude)*sin(solar.dec)+cos(latitude)*cos(solar.dec)*cos(gha+longitude));solar.z=acos((sin(solar.dec)-sin(latitude)*sin(solar.h))/cos(latitude)/cos(solar.h));if(sin(gha+longitude)>0)solar.z=2*M_PI-solar.z;returnsolar;}
Je ne suis pas informaticien mais je programme fréquemment pour un usage professionnel ou amateur. Quelques points en faveur de l'apprentissage du C :
Un gros avantage du C est sa rapidité. Par exemple, en 3D, je devais traiter un nuage de deux millions de points, pour en effacer les points parasites isolés. Il fallait détecter si un point se trouvait à plus d'une certaine distance des autres points et dans ce cas l'éliminer. J'ai d'abord réalisé le programme en R, langage plutôt bien optimisé pour ce type de traitement. Mais la durée du calcul était d'environ une heure. En C, le même algorithme s'est exécuté en 2 minutes.
C étant fortement typé, il est également pratique à utiliser pour extraire des données de fichier binaires.
Python est programmé en C. Donc autant apprendre C directement.
Je n'ai en revanche pas d'avis sur C++, n'ayant jamais pu me faire à la programmation orientée objet. Sans doute à cause de la documentation, qui utilise un vocabulaire abscons destiné à mystifier le bas peuple. De toutes façon, en C, il y a les structures, qui permettent une programmation objet primitive.
Espérons qu'avec cette nouvelle version nous ne soyons pas encore obligé d'installer des extensions pour remplacer ce qui va être supprimé…
Je rêve que l'on puisse supprimer la barre d'onglet comme autrefois. Elle prend une place inutile puisque le tableau de bord du GUI affiche déjà les nouvelles fenêtres. Mais bon, ça ne se fera pas, et pire ils vont nous en coller une sur le côté.
En fait ce qui serait vraiment cool c'est un Firefox des années 2000 fonctionnant sur les sites actuels.
Ils vont finir par réapprendre à voler. On peut en effet supposer que celui qui a de plus grandes ailes se freinera plus et résistera mieux à l'impact, d'où une sélection naturelle des manchots à ailes de plus en plus grandes.
Assange devrait entrer clandestinement en France. Il n'y aurait ensuite aucun risque pour lui d'être expulsé ou mis en prison, et il bénéficierait de l'AME pour soigner ses soucis de santé.
Le cycle féminin, qui débute au premier jour des règles, est, le plus souvent, de vingt-huit jours, presque comme celui de la Lune qui est d’un peu plus de vingt-sept jours […]. Cette coïncidence …
Est-ce réellement une coïncidence ? Par quel mécanisme physico-chimique l'organisme serait capable de chronométrer un cycle aussi long ?
cher journal, aujourd’hui les anglais ont débarqué
Tiens je croyais qu'il s'agissait d'une expression typiquement réunionnaise, île où les anglais ont effectivement débarqué à l'époque où ils avaient des uniformes rouges. J'ignorais qu'elle était utilisée ailleurs.
J'aime bien leur manifeste plein de constatations pertinentes. Un extrait en français :
Nous hébergeons des logiciels de qualité tels que dwm, dmenu, st et bien d'autres, en mettant l'accent sur la simplicité, la clarté et la frugalité. Notre philosophie consiste à garder les choses simples, minimales et utilisables. Nous pensons que cette philosophie devrait s'imposer dans le secteur des technologies de l'information. Malheureusement, la tendance aux logiciels complexes, sujets aux erreurs et lents semble prévaloir dans l'industrie actuelle du logiciel. Nous avons l'intention de prouver le contraire avec nos projets de logiciels.
[…]
De nombreux hackers open source sont fiers de réaliser de grandes quantités de code, car ils pensent que plus ils ont écrit de lignes de code, plus ils ont progressé. Et plus ils ont progressé, plus ils sont compétents. Il s'agit simplement d'une illusion.
La plupart des hackers ne se soucient pas vraiment de la qualité du code. Ainsi, s'ils obtiennent quelque chose qui semble résoudre un problème, ils s'y tiennent. Si ce type de développement logiciel est appliqué au même code source tout au long de son cycle de vie, nous nous retrouvons avec une grand quantité de code, une structure de code incorrecte et une conception défectueuse du système. Cela est dû à un manque de clarté conceptuelle et de cohérence dans le processus de développement.
La complexité du code est la mère des logiciels obèses, difficiles à utiliser et totalement inconsistants. Avec un code complexe, les problèmes sont résolus de manière sous-optimale, des ressources précieuses sont sans cesse mobilisées, les performances ralentissent au point de cesser et les vulnérabilités deviennent monnaie courante. La seule solution consiste à abandonner l'ensemble du projet et à le réécrire à partir de zéro.
Mauvaise nouvelle : les réécritures de qualité sont rares, car les hackers aiment les grandes quantités de code. Ils pensent comprendre la complexité du code et qu'il n'est donc pas nécessaire de le réécrire. Ils se considèrent comme des maîtres à penser qui comprennent ce que d'autres ne peuvent espérer saisir. Pour ces personnes, les logiciels complexes sont l'idéal.
Les idées ingénieuses sont simples. Les logiciels ingénieux sont simples. La simplicité est le cœur de la philosophie Unix. Plus vous avez supprimé de lignes de code, plus vous avez progressé. Plus le nombre de lignes de code dans votre logiciel se réduit, plus vous êtes compétent et moins votre logiciel est mauvais.
Je suis toujours fasciné par la capacité de l'administration française à dépenser en informatique des sommes qui semblent aller bien au delà du résultat recherché.
Je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches, mais si jamais tu as l'occasion d'essayer le simulateur de vol FlightGear, je serais curieux d'avoir l'avis d'un vrai pilote sur le réalisme du modèle de vol. Je parle du réalisme du comportement de l'avion en vol, pas le réalisme visuel des paysages qui est très moyen.
En effet, lorsque j'étais au primaire et au collège, les filles avait globalement de meilleurs résultats que les garçons dans les matières scientifiques.
Pourtant, arrivées au lycée, elles se sont plutôt orienté vers les filières littéraires. Rien ne les y obligeait. Certainement pas leurs notes, et je n'ai jamais entendu un prof faire une remarque visant à dissuader une fille de suivre une orientation scientifique. Il y a donc aussi un choix individuel. Que ce choix soit influencé par des facteurs culturels, historiques ou traditionnels est certain, mais à partir du moment où il n'existe aucune loi ou règlement visant à priver un individu de son libre arbitre, il peut bien faire ce qu'il veux si ça lui plaît comme ça.
À ce niveau, ça devrait être du pénal, pas du civil.
Excellent article. Juste pour chipoter : 53,13845 et 17,99011 ne sont pas des coordonnées GPS, mais des coordonnées géographiques. Le GPS n'est que l'un des nombreux systèmes permettant de mesurer une position en coordonnées géographiques.
Dans la gestion administrative de la vie d'un citoyen, cela paraît indispensable que les changements d'état civil soit notés quelque part. Supposons que Madame Fernande Dupont veuille faire valoir ses droits à la retraite. Comment la caisse de retraite saura qu'il faut ajouter les annuités de Monsieur Marcel Dupont, qui était son identité avant sa transition ? Et on peut imaginer toutes les fraudes possibles si aucun lien ne peut être fait entre deux identités de prénom et de sexe différent. Par exemple pour les francisations de nom, quelqu'un pourrait se marier sans divorcer du mariage qu'il aurait contracté précédemment sous un autre nom.
# L'April n'a toujours pas compris la langue française
Posté par harlock974 . En réponse à la dépêche Assemblées générales de l'April du 15 mars 2025. Évalué à 1 (+5/-5).
L'April n'a toujours pas compris que :
La moitié de la dépêche ne concerne pas l'objet de l'association. L'April devrait consacrer son énergie à ce pourquoi elle a été créée, l'informatique libre, plutôt qu'à essayer de suivre des modes sociétales controversées.
# C facile
Posté par harlock974 . En réponse au message Demande pour que mon code python aille 1 million de fois plus vite car j'ai au moins 4 millions de f. Évalué à -1 (+1/-3).
Facile, réécrit le programme en C :
https://peter-jp-xie.medium.com/how-slow-is-python-compared-to-c-3795071ce82a
[^] # Re: Parole d'expert
Posté par harlock974 . En réponse au lien Wikipédia, plongée dans la fabrique d’une manipulation. Évalué à 4.
Qu'y a t-il de factuellement faux dans l'article cité ?
[^] # Re: il n'y a pas que ça
Posté par harlock974 . En réponse au lien Apprendre la programmation en Python n'est pas plus facile qu'en Java ou en C++. Évalué à 5.
Pas forcément. Lorsque j'ai commencé à apprendre Python, j'ai justement été bloqué pendant un temps certain à partir de trucs collés d'internet qui ne marchaient pas.
Le premier souci est que j'avais indenté avec des tabulations et que le bout de code inclus récupéré était indenté avec des espaces. L'interpréteur a refusé d'interpréter avec un message cryptique, et il a fallu du temps pour comprendre ce qui n'allait pas.
Le second est que la syntaxe de la fonction print a changé entre python 2 et python 3 et que j'essayais de faire tourner un programme python 2 genre "Hello world" sur mon environnement qui était en 3.
J'avais vraiment eu moins de problème en C. Les tutos de 1995 compilent toujours…
# Formule
Posté par harlock974 . En réponse au message Tracker solaire : Données de position du soleil. Évalué à 9.
C'est facile à calculer. La formule en C :
# Mal fichu...
Posté par harlock974 . En réponse au lien Nocode summit : le non évènement où ne pas aller si vous ne voulez pas coder !. Évalué à 4.
… leur site internet. On a du mal à comprendre de quoi il s'agit. Pas une seule définition de lowcode et de nocode.
# N'hésite pas
Posté par harlock974 . En réponse au message technos cloud, rust.. Quid d'apprendre le C aujourd'hui?. Évalué à 1.
Je ne suis pas informaticien mais je programme fréquemment pour un usage professionnel ou amateur. Quelques points en faveur de l'apprentissage du C :
Un gros avantage du C est sa rapidité. Par exemple, en 3D, je devais traiter un nuage de deux millions de points, pour en effacer les points parasites isolés. Il fallait détecter si un point se trouvait à plus d'une certaine distance des autres points et dans ce cas l'éliminer. J'ai d'abord réalisé le programme en R, langage plutôt bien optimisé pour ce type de traitement. Mais la durée du calcul était d'environ une heure. En C, le même algorithme s'est exécuté en 2 minutes.
C étant fortement typé, il est également pratique à utiliser pour extraire des données de fichier binaires.
Python est programmé en C. Donc autant apprendre C directement.
Je n'ai en revanche pas d'avis sur C++, n'ayant jamais pu me faire à la programmation orientée objet. Sans doute à cause de la documentation, qui utilise un vocabulaire abscons destiné à mystifier le bas peuple. De toutes façon, en C, il y a les structures, qui permettent une programmation objet primitive.
[^] # Re: La roue tourne
Posté par harlock974 . En réponse à la dépêche Les prochaines fonctionnalités de Firefox dévoilées. Évalué à 3.
Espérons qu'avec cette nouvelle version nous ne soyons pas encore obligé d'installer des extensions pour remplacer ce qui va être supprimé…
Je rêve que l'on puisse supprimer la barre d'onglet comme autrefois. Elle prend une place inutile puisque le tableau de bord du GUI affiche déjà les nouvelles fenêtres. Mais bon, ça ne se fera pas, et pire ils vont nous en coller une sur le côté.
En fait ce qui serait vraiment cool c'est un Firefox des années 2000 fonctionnant sur les sites actuels.
# Quand on veux...
Posté par harlock974 . En réponse au lien NASA’s Voyager 1 Resumes Sending Engineering Updates to Earth . Évalué à 1.
La résilience de cet engin est extraordinaire. La batterie n'a pas été changée depuis 46 ans.
L'efficacité de l’ingénierie spatiale des années 60-70 est épatante.
# GNU Parallel
Posté par harlock974 . En réponse au message [BASH] tâches en arrière plant. Évalué à 3.
Tu pourrais essayer GNU parallel.
Je ne sais pas comment ça se paramètre dans ton cas mais un exemple en traitement d'image avec la commande mogrify d'imagemagick :
mogrify -resize 50% *.jpg
Cette commande va réduire à 50% la dimension des images jpg du répertoire courant, en les traitant l'une après l'autre.
ls *.jpg | parallel mogrify -resize 50%
Cette commande va lancer mogrify sur plusieurs processus en parallèle. L'exécution (sur mon ordinateur) sera trois fois plus rapide.
# Évolution
Posté par harlock974 . En réponse au lien [HS] Ces jeunes manchots empereurs sautent d’une falaise de 15 mètres... mais pourquoi ? . Évalué à 3.
Ils vont finir par réapprendre à voler. On peut en effet supposer que celui qui a de plus grandes ailes se freinera plus et résistera mieux à l'impact, d'où une sélection naturelle des manchots à ailes de plus en plus grandes.
[^] # Re: Faut qu'ils fassent des copies !
Posté par harlock974 . En réponse au lien 3 disquettes font tourner le métro de cette ville depuis 26 ans, l’inquiétude monte [USA]. Évalué à 1.
Parfaitement !
Ce n'est d'ailleurs pas une technologie obsolète, on trouve des disquettes 5.25 sur Aliexpress :
https://www.aliexpress.com/item/1005001861608285.html
# Mauvaise méthode
Posté par harlock974 . En réponse au lien Affaire Assange: Joe Biden dit examiner la demande australienne d'abandon des poursuites. Évalué à -10.
Assange devrait entrer clandestinement en France. Il n'y aurait ensuite aucun risque pour lui d'être expulsé ou mis en prison, et il bénéficierait de l'AME pour soigner ses soucis de santé.
# La Lune et les anglais
Posté par harlock974 . En réponse à la dépêche Des cycles, des applis et des données. Évalué à 1.
Est-ce réellement une coïncidence ? Par quel mécanisme physico-chimique l'organisme serait capable de chronométrer un cycle aussi long ?
Tiens je croyais qu'il s'agissait d'une expression typiquement réunionnaise, île où les anglais ont effectivement débarqué à l'époque où ils avaient des uniformes rouges. J'ignorais qu'elle était utilisée ailleurs.
[^] # Re: conflit d'intérêt
Posté par harlock974 . En réponse au journal Les sms internet et ta mère . Évalué à 3.
On a bien eu SMS et contrat vaccins COVID de plusieurs millions, donc rien ne doit nous étonner…
[^] # Re: arduino...
Posté par harlock974 . En réponse au message Cherche microcontrôleur. Évalué à 3.
La gamme AVR d'Atmel, dont le 328, correspond en effet aux critères recherchés.
On peut aussi acheter un Arduino et des ATMega séparés, et utiliser l'Arduino comme programmateur.
# Exemple
Posté par harlock974 . En réponse au lien farbfeld : le format d'image le plus simple du monde. Évalué à 6.
Un exemple sur cette image complexe de 1666 × 2500 pixels :
Avec perte :
Sans perte :
J'aime bien leur manifeste plein de constatations pertinentes. Un extrait en français :
[^] # Re: Il n'y a pas d'argent magique !
Posté par harlock974 . En réponse au journal Combien pour un algorithme de détection de piscines sur les photos aériennes ?. Évalué à 10. Dernière modification le 08 février 2024 à 11:41.
Ça me fait penser au logiciel Louvois.
Je suis toujours fasciné par la capacité de l'administration française à dépenser en informatique des sommes qui semblent aller bien au delà du résultat recherché.
[^] # Re: Flightgear
Posté par harlock974 . En réponse au message Les logiciels libres et l'aéronautique. Évalué à 1.
Tu dois avoir un problème de joystick. Chez moi les avions ont une nervosité raisonnable.
# Flightgear
Posté par harlock974 . En réponse au message Les logiciels libres et l'aéronautique. Évalué à 3.
Bienvenue à bord !
Je ne crois pas que ce soit ce que tu cherches, mais si jamais tu as l'occasion d'essayer le simulateur de vol FlightGear, je serais curieux d'avoir l'avis d'un vrai pilote sur le réalisme du modèle de vol. Je parle du réalisme du comportement de l'avion en vol, pas le réalisme visuel des paysages qui est très moyen.
[^] # Re: Mais il y a surtout autre chose
Posté par harlock974 . En réponse au lien Pourquoi si peu de filles en mathématiques ?. Évalué à 6.
En effet, lorsque j'étais au primaire et au collège, les filles avait globalement de meilleurs résultats que les garçons dans les matières scientifiques.
Pourtant, arrivées au lycée, elles se sont plutôt orienté vers les filières littéraires. Rien ne les y obligeait. Certainement pas leurs notes, et je n'ai jamais entendu un prof faire une remarque visant à dissuader une fille de suivre une orientation scientifique. Il y a donc aussi un choix individuel. Que ce choix soit influencé par des facteurs culturels, historiques ou traditionnels est certain, mais à partir du moment où il n'existe aucune loi ou règlement visant à priver un individu de son libre arbitre, il peut bien faire ce qu'il veux si ça lui plaît comme ça.
# Au trou, oui.
Posté par harlock974 . En réponse à la dépêche Pratiques dans l'industrie ferroviaire : un train de retard…. Évalué à 10.
À ce niveau, ça devrait être du pénal, pas du civil.
Excellent article. Juste pour chipoter : 53,13845 et 17,99011 ne sont pas des coordonnées GPS, mais des coordonnées géographiques. Le GPS n'est que l'un des nombreux systèmes permettant de mesurer une position en coordonnées géographiques.
# N'est ce pas nécessaire ?
Posté par harlock974 . En réponse au journal La France crée un fichier des personnes trans. Évalué à 10.
Dans la gestion administrative de la vie d'un citoyen, cela paraît indispensable que les changements d'état civil soit notés quelque part. Supposons que Madame Fernande Dupont veuille faire valoir ses droits à la retraite. Comment la caisse de retraite saura qu'il faut ajouter les annuités de Monsieur Marcel Dupont, qui était son identité avant sa transition ? Et on peut imaginer toutes les fraudes possibles si aucun lien ne peut être fait entre deux identités de prénom et de sexe différent. Par exemple pour les francisations de nom, quelqu'un pourrait se marier sans divorcer du mariage qu'il aurait contracté précédemment sous un autre nom.
[^] # Re: Réponse du Pr. Raoult
Posté par harlock974 . En réponse au lien Deaths induced by compassionate use of hydroxychloroquine during the 1st COVID-19 wave: an estimate. Évalué à 0.
Et au sujet de ce que dit Didier Raoult ?
# Réponse du Pr. Raoult
Posté par harlock974 . En réponse au lien Deaths induced by compassionate use of hydroxychloroquine during the 1st COVID-19 wave: an estimate. Évalué à -4.
Ici : https://www.youtube.com/watch?v=vIycV8idsu8&