harlock974 a écrit 128 commentaires

  • [^] # Re: Si c'est Libre, c'est pour tout le monde

    Posté par . En réponse au journal Du logiciel libre et de la liberté en général. Évalué à 4 (+3/-0).

    Le Libre, c'est libre pour tout le monde, sinon ce n'est pas Libre. "libre sauf pour toi dans le fond, paske je t'aime pas!!", c'est pas vraiment Libre, c'est même plutôt malsain.

    Exactement. Le problème de refuser la liberté d'expression à certains groupes ou courants d'idées au motif qu'ils seraient dangereux pour la liberté et la sûreté des autres humains est de savoir où se situe le curseur de la dangerosité, et qui décide de sa position. Surtout à notre époque, où la dictature du politiquement correct met parfois le curseur bien bas. J'en veux pour preuve le :

    À l'évidence, des mouvements comme le nazisme ou l'état islamique, ou la manif pour tous, entrent dans la seconde catégorie.

    À ma connaissance, la manif pour tous n'a jamais appelé à la mort d'autrui ni posé de bombe.

    On peut faire une analogie avec la méthode scientifique. À l'époque de Galilée, on risquait sa peau lorsqu'on avait des idées nouvelles en astronomie. L'idée de l'héliocentrisme qui était immorale et illégale à l'époque, et passible du bucher, s'est avérée juste par la suite. Les progrès de la science auraient été plus rapide sans cette censure.

    Il est ainsi beaucoup plus constructif d'accorder la liberté d'expression à tous et de combattre les idées par les idées.

  • [^] # Re: Fôte

    Posté par . En réponse au journal Les pièges de la SNCF. Évalué à 8 (+9/-2).

    D'autant plus que le neutre s'écrivant en français comme le masculin, le "modérateur" de rapido incluait les modératrices.

  • # Ada's Algorithm

    Posté par . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’année 2019. Évalué à 5 (+4/-0).

    Oui, j'ai lu l'excellent "Ada's Algorithm" écrit par James Essinger, et je ne crois pas me souvenir qu'on ait imposé à Ada Lovelace un traitement dont elle n'aurait pas voulu.

    Et effectivement, les soins reçus pour son cancer étaient bizarres, mais c'était la médecine de l'époque…

    Elle n"a pas non plus été brimée pour son intelligence. Au contraire, elle a pu étudier les mathématiques tout au long de sa trop courte vie (cf Wikipedia).

  • # Paroles...

    Posté par . En réponse au journal Chirac et les brevets logiciels: de la promesse en campagne électorale à la trahison. Évalué à 9 (+8/-0).

    Jacques Chirac est resté un président populaire, car, n'ayant quasiment rien fait de son mandat, il n'a fâché personne.
    Mais ceux, peu nombreux, qui n'ont pas la mémoire courte se rappellent que ses nombreuses promesses électorales n'ont effectivement pas été tenues.

  • [^] # Re: Demander au logiciel métier d'aller voir ailleurs ?

    Posté par . En réponse au message Faire cohabiter deux versions de librairie (libcurl) [Résolu]. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour la réponse !

    J'ai voulu tenter ça, mais comme le logiciel s'installe avec un *.deb, apt va désinstaller tout autre programme dépendant de libcurl4. Ta solution aurait pu marcher avec un binaire indépendant par contre.

    Avant de poser la question, j'avais fait une recherche avec les mots clés cohabiter / librairies sans succès, alors qu'il suffisait de faire une recherche avec libcurl3 / libcurl4, pour s'apercevoir qu'un tas de gens ont le même problème :D

    Et donc il y a un gars surnommé xapienz qui a repackagé les deux librairies en une seule, ce qui supprime les questions de dépendance.

    Voilà la procédure à utiliser sur Ubuntu et dérivés :

    sudo -i
    add-apt-repository ppa:xapienz/curl34
    apt update
    apt install libcurl4

    Et après on peut installer tout ce qui dépend de libcurl4…

  • # Astuce (suite)

    Posté par . En réponse au journal Typographie et langues, mes ressources (quelques‑unes) à toutes fins utiles. Évalué à 1 (+1/-1).

    Avec le clavier Français-français (qui n'est pas celui proposé par défaut sur Linux Mint ni donc, je suppose, sur Ubuntu), on a directement :
    « » AltGr z et x
    × Shift AltGr point (signe multiplié, différent de x)
    ←↓→↑ AltGr y u i et Shift AltGr u

  • # À la souris ?

    Posté par . En réponse au journal Où sont les filesystems orientés DB?. Évalué à -4 (+0/-5).

    Un FS orienté DB, c'est une super idée mais ça ne marcherait pas car on ne peut pas le parcourir à la souris. Ça oblige à taper des trucs et donc le public n'en voudra pas… :(

  • [^] # Re: Propagande /usr/bin/env ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 2. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je n'ai pas très bien compris pourquoi #!/usr/bin/env python3 est mieux que #!/usr/bin/python3.

    C'est juste au cas où python3 ne serait pas dans /usr/bin/, pour des questions de portabilité ?

    Mais, à part l'exemple très particulier d'Android, env est-il toujours sous /usr/bin/ ?

  • [^] # Re: Pourquoi je n'aime pas Python...

    Posté par . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 1. Évalué à 0 (+1/-2).

    L'indentation : cela oblige a structurer le code et c'est un vrai bonne idée
    Ca le rend aussi très agréable à lire, ce qui n'est pas négligeable.

    Oui c'est très bien d'indenter, mais le programmeur peut le faire lui même. Ma remarque vient d'une perte de temps désagréable lors de mes débuts en Python où une espace s'est cachée dans le code et je ne comprenais pas pourquoi ça marchait pas.

    L'interpréteur devrait assimiler tabulation et groupes d'espaces de même longueur.

  • [^] # Re: Pourquoi je n'aime pas Python...

    Posté par . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 1. Évalué à -1 (+0/-2).

    Mais python mérite que l'on s'y attarde

    Je ne dis pas le contraire. C'est un excellent langage de script. Probablement le plus complet actuellement.

  • # Pourquoi je n'aime pas Python...

    Posté par . En réponse à la dépêche Python pour la rentrée 2019 — partie 1. Évalué à 8 (+8/-1).

    Les raisons de la popularité de Python ont été évoquées par les autres commentateurs.

    C'est en effet le Basic du 21ème siècle : sa syntaxe est simple et il n'a pas besoin d'être compilé, donc il est de plus en plus utilisé dans l'éducation. Ceux qui apprennent ainsi la programmation à l'école continuent ensuite d'utiliser le même langage. Du fait de cette base éducation - recherche, de nombreuses librairies sont crées. Et Python en vient à être choisi non pas pour le langage lui-même, mais pour la présence de telle ou telle librairie. Il est par exemple très facile, et avec peu de lignes de code, d'interroger en python une base de donnée et d'afficher le résultat en environnement graphique.

    Alors pourquoi je n'aime pas Python ? Pas pour des raisons techniques objectives, mais probablement un ressenti lié à une mauvaise première impression : le premier tuto que j'ai essayé pour apprendre le langage ne marchait pas, et j'ai perdu du temps dessus, tout simplement parce que le tuto était en Python 2 et mon système en Python 3. Et j'ai trouvé extrêmement léger de la part des concepteurs de changer des choses aussi basiques que la fonction Print ou l'opérateur de division. Si on essaye les tutos du livre "The C Programming Language" (écrit en 1978) avec un compilateur C actuel. Et bien ça marche.

    Ensuite, la définition des blocs par indentation est une fausse bonne idée. Un copié-collé d'un exemple dans votre propre programme ne marchera pas si l'exemple indente avec des espaces et que vous indentez avec des tabulations (ou inversement). Python m'a permis de comprendre à quoi servait la fonction "remplacer les tabulations par des espaces" de Geany, dont je ne voyais pas l'utilité.

    Enfin, la popularité croissante de Python fait que de plus en plus de gros programmes sont réalisé dans ce langage non compilé. Et là non plus, ce n'est pas une bonne idée de compter sur la puissance des machines.

  • [^] # Re: Anecdote

    Posté par . En réponse au journal Sortie de "The Art of PostgreSQL" de Dimitri Fontaine. Évalué à 3 (+2/-0).

    Bon, et maintenant si on regardait pourquoi MySQL est utilisé et qu'on regardait pourquoi les gens ne vont pas direct sur PostgreSQL (souvent vu les gens passer à PostgreSQL après avoir commencé par MySQL)?

    Pour ma part, il y a trois ans, j'avais hésité, mais finalement choisi mySQL, parce que j'étais débutant quasi complet en SGBD, et que pour MySQL, il y avait plus de doc, plus de tutos, plus d'utilisateurs, phpmyadmin qui aide quand même pas mal, et une installation hyper simple sur Linux.
    J'avais aussi lu un article indiquant que pour les petites bases de données, MySQL était plus rapide que PostgreSQL.
    Je garde quand même un oeil sur PostgreSQL, qui a le vent en poupe en ce moment, et des extensions intéressantes, tel que PostGIS pour les fonctions géographiques, plus avancées que celles de MySQL.

  • # C sur Raspberry

    Posté par . En réponse à la dépêche Ordinateur à carte unique : Raspberry Pi 4 et consort. Évalué à 10 (+12/-0).

    Merci Jeff pour ce compte rendu très complet.

    Concernant la programmation du Raspberry Pi et de son GPIO, je trouve un peu dommage la prééminence donnée au langage Python, rendant difficile la recherche de documentation sur les librairies C correspondantes. Cela peut se comprendre du point de vue pédagogique, mais si l'on a besoin d'une rapidité accrue, utiliser des programmes C compilés peut être un avantage.

    Trois liens intéressants sur la programmation C sur Raspberry :

  • [^] # Re: Niveaux

    Posté par . En réponse au journal GIMP défi → tutoriel, aidez-moi :). Évalué à 2.

    Oui, mais la question semble surtout porter sur l'étalonnage.

    Pour les assembler, si les photos ont été prises sur trépied perpendiculairement au sujet et toutes à même distance, les outils rotation et déplacement de calque devraient suffir, en mettant provisoirement le calque du dessus en mode multiplier pour voir ce qu'il y a en dessous.
    Sinon il faudra aussi utiliser les outils échelle, cisaillement, et au pire perspective.

    L'inconvénient avec ces derniers outils c'est qu'on perd la transparence de l'effet multiplier pendant la manoeuvre (à moins d'une astuce qui m'aurait échappé). Et donc on doit procéder par tatonnement.

  • # Niveaux

    Posté par . En réponse au journal GIMP défi → tutoriel, aidez-moi :). Évalué à 3.

    Pour chaque calque :

    • Couleurs / Niveaux
    • Niveaux d'entrée, pipette noire (à gauche)
    • pointez la zone censée être noire
    • valider
  • [^] # Re: Révision technique rapide par Christopher Barnatt

    Posté par . En réponse au journal une nouvelle framboise. Évalué à 1.

    Où trouve t'on cette carte d'extension ?
    J'en ai vu une sur Aliexpress, mais qui prévoit un branchement direct sans câble de disques 2.5". J'aurais souhaité pouvoir connecter au moins un 3.5" en plus du 2.5".

  • # Complètement d'accord

    Posté par . En réponse au journal Saletés de codes différents et tutoriel wiki. Évalué à 2. Dernière modification le 23/04/19 à 04:10.

    Oui la multiplication des syntaxes de langage de balisage, mais aussi des langages de programmation, et l'aspect le plus contre-productif et le plus inutilement couteux en énergie de l'informatique actuelle.

  • [^] # Re: Dev/Ops

    Posté par . En réponse à la dépêche La norme française de dispositions de clavier a été publiée. Évalué à 10.

    Si vous tapiez à deux doigts comme moi, vous n'auriez pas tout ces problèmes…

  • # et ça marche ?

    Posté par . En réponse au journal Java XII est dehors. Évalué à -10.

    J'espère que les pavés numériques USB seront enfin utilisable sous java / Linux…

  • # Surpris

    Posté par . En réponse au message impossible de modifier un exécutable lorsqu'il est en exécution . Évalué à 3.

    Je suis très surpris d'apprendre cela.
    Je pensais qu'un programme (compilé ou interprété) était entièrement chargé en mémoire avant exécution.
    Pour un script à temps d'exécution long (contenant une boucle par exemple), ça paraît terriblement inefficace d'avoir un accès disque à chaque ligne.

  • # Contre

    Posté par . En réponse au journal [HS] Etes-vous pour rester à l'heure d'été ou à l'heure d'hiver ?. Évalué à 9.

    Je suis contre le changement d'heure car ça me fait rajouter des lignes de code à mon programme d'horloge NTP.
    Sinon pour la France métropolitaine, ce serait pas mal en effet d'être en UTC, puisqu'on a la chance d'être sur le méridien 0.
    Et pour une fois on n'aurait rien à convertir par rapport au standard mondial.

  • [^] # Re: Avec cat

    Posté par . En réponse au message Ajouter un mot au debut de la ligne sur shell. Évalué à 1.

    Pas mal ta version.
    Oui j'avais oublié le rm toto
    Je ne maitrise pas encore toutes les subtilités des pipes (cat -).
    J'aime beaucoup l'astuce tonfichier{0,}

  • # Avec cat

    Posté par . En réponse au message Ajouter un mot au debut de la ligne sur shell. Évalué à 2.

    echo -n "OScam " > toto
    cat toto tonfichier > tonfichier0
    rm tonfichier
    mv tonfichier0 tonfichier

  • [^] # Re: la mauvaise graine de Google

    Posté par . En réponse au journal Sécurité, vie privée... et Google Analytics!. Évalué à 3.

    Et puis Google peut vendre des données au gouvernement français…

  • # Oui

    Posté par . En réponse au message Firefox copie de donnée. Évalué à 2.

    Firefox enregistre tous les liens visité dans plusieurs bases de données SQLite. Celles-ci peuvent devenir énormes au fil du temps. Par exemple un zoom roulette de souris sur une carte Openstreetmap fait enregistrer tous les niveaux de zoom dans l'historique.
    Chez moi ça provoquait un net ralentissement au démarrage de firefox et pour les suggestions dans la barre d'URL. Un nettoyage sélectif de l'historique a considérablement amélioré les choses.