idiotduvillage a écrit 50 commentaires

  • # problème de puce réseau ?

    Posté par  . En réponse au message prblm au démarrage Mandriva Linux 2007. Évalué à 1.

    Pour savoir s'il s'agit d'un problème uniquement lié à ta configuration réseau, essaie de désactiver la carte ou la puce.

    Si c'est une puce intégrée à la carte mère, il suffit de la désactiver dans le bios puise redémarrer pour voir si la Mandriva va effectivement plus loin dans son processus de démarrage.
    Si c'est une carte (PCI généralement), tu peux l'enlever histoire de savoir si elle peut (avec la configuration actuelle) poser problème à ta distribution.

    Une autre possiblité serait de relancer l'installation (qui n'est serait en fait pas une !) mais de ne faire qu'un simple mise à jour pour pouvoir reconfigurer cette interface ou de la remettre en 'non configurée' !

    ... en espérant que ça puisse t'aider ...
  • [^] # news proposées ?

    Posté par  . En réponse au journal LinuxFR sur la pente descendante ?. Évalué à 2.

    Tu relates la non publication de news sur les travaux d'anandtech, as-tu déjà essayé de poster des news à ce sujet ?
    Une de mes news a déjà été publiée là-dessus ; depuis, d'autres articles de ce site sont parus, presque à chaque fois j'ai fait des propositions de news qui ont toutes été refusées ! J'ai essayé d'argumenter, de mettre les liens ... mais apparemment les modéros doivent se dirent que leur site ne doit pas servir à relayer des informations sur d'autres sites ? Ce qui gêne : l'anglais ? le caractère un peu technique des tests ? pilotes proprios ? ...

    P.S : On pourrait penser que j'ai proposé ces informations avec des semaines de retard ... ce qui n'est aucunement le cas !
  • # options de compilation

    Posté par  . En réponse au message Compilation noyau 2.6.10. Évalué à 2.

    Tu t'es compilé un noyau OK ! mais s'il te compile des modules dont tu n'as aucun intérêt, pourquoi les as-tu inclus dans la configuration ?

    Moi, lorsque le recompile le noyau, c'est pour virer tout ce qui est inutile ... d'autant plus que dans ton cas, la recherche des périphériques SCSI peut prendre pas mal de temps non ?
  • [^] # arguments

    Posté par  . En réponse au journal OSS3.99.2a de 4Front devient gratuit. Évalué à 3.

    OSS a pris son envol très longtemps avant alsa il me semble. Il y a quelques temps, OSS était largement en avance, sa partie libre était d'ailleurs dans le noyau à cette époque mais pas alsa. Le business de 4Front consistait alors à fournir à ses clients des pilotes un peu plus évolué que ceux d'OSS libre pour des cartes/puces peu courantes effectivement ou aux fonctionnalités trop sous-exploitées pour certains.

    De plus, il a été progressivement choisi d'écarter OSS du noyau en raison des limitations de cette architecture vieillissante (ou de la difficulté de la faire évoluer) mais aussi à cause de la licence non libre ...

    Cependant, pour l'utilisateur lambda, je ne suis pas certain de l'intérêt réel de ces pilotes par rapport à alsa.
  • # petite erreur sur les liens !

    Posté par  . En réponse au journal OSS3.99.2a de 4Front devient gratuit. Évalué à 3.

  • # n'importe quoi ?

    Posté par  . En réponse au message Soucis avec postgreSQL. Évalué à 3.

    Bon je n'ai peut-être absolument rien capté à la nature de ton problème mais ça pourrait servir un jour (sait-on jamais ?).

    Je pense que tu te compliques la vie un peu trop !
    Si j'ai bien compris (c'est rare mais ça arrive), tu as des clés primaires multi-colonnes ... c'est pas toujours évident ensuite de repérer les enregistrements à modifier ou supprimer ; à moins de faire des requêtes spécifiques à chaque table précisant en le n-uplet primaire.

    Si tel est le cas, pourquoi n'utilises-tu pas le champ caché "oid" présent dans toutes les tables PostgreSQL ?
    Ainsi, en passant une valeur hidden dans tes pages html (ou php), tu es toujours sûr qu'il s'agit d'un seul et unique enregistrement, qu'importe la complexité de la clé primaire.

    Ce n'est peut-être pas super portable (d'une bd à une autre) ou très propre à ton sens mais ça pourrait faire l'affaire non ?

    P.S : Ne pas taper (ou moinser récursivement) si mon truc est foireux !
  • # Mauvaise langue ?

    Posté par  . En réponse à la dépêche IBM autorise les logiciels Open Source à utiliser 500 de ses brevets. Évalué à 5.

    Tout d'abord, je n'ai pas pris le temps de décortiquer la liste des brevets "offerts" mais quelques détails me chiffonent.

    Vu le titre de la news, j'ai l'impression que seuls les logiciels Open Source peuvent exploiter ces brevets : dans ce cas, les brevets sont toujours valides il me semble ; ce serait donc juste une attribution gratuite (et sous conditions) de licences.

    Ensuite, la question que je me pose concerne la solidité de ces brevets "offerts" :

    1) à ma connaissance, pour conserver la validité des brevets, il faut payer l'organisme qui s'en charge régulièrement (et pas uniquement lors du dépôt) ; cela représente une charge financière pour l'entreprise. Comme IBM se restructure plus ou moins en ce moment, cela ne pourrait-il pas en faire partie ?
    Il se pourrait donc que le bénéfices retirés par IBM ne sont pas à la hauteur des charges imposées (par bénéfices, je n'entends pas retour sur investissement immédiat mais surtout valorisation boursière tenant compte du catalogue de brevets).

    2) Les brevets ainsi mis à disposition ne sont-ils pas plus fragiles (i.e juridiquement moins défendables) que les autres ? Il aurait donc été intéressant de savoir comment ils ont procédé au choix des brevets concernés.

    Pour ne pas me faire passer pour une mauvaise langue complète (moinssage massif bonjour !), je ne crache en rien sur la décision d'IBM puisque cela permet après tout de clarifier la situation (en reprennant les deux points ci-dessus) :
    1) les brevets sont extrêmement coûteux et vouloir les conserver sert surtout (lorsqu'on en a les moyens) à se défendre (ou à attaquer) ses concurrents. Si on se débarasse de certains brevets on se débarasse aussi de la charge financière et administrative qu'ils représentent.
    2) IBM ne voit plus seulement le brevet en lui-même mais ce qu'il implique pour ses concurrents, ses partenaires et lui-même : il se pourrait donc que l'entreprise elle-même ne soit pas sûre d'y gagner tant que ça (ou même perdre) sur le long terme. En effet, avec des centaines de milliers de brevets, qui pourra affirmer, en présentant un nouveau profuit qu'il ne viole pas au moins un brevet logiciel ?
  • # à priori

    Posté par  . En réponse au message comment utiliser JInternalFrame et JDesktopPane.... Évalué à 3.

    Il te faut pour commencer une classe qui dérive de JInternalFrame que je vais nommer MyInternalFrame.
    Dans cette classe, il faut placer tes composants par exemple textFields ; puis mettre les setters/getters pour ce composant en public.

    Si par exemple, tu introduis dans MyInternalFrame la méthode 'public String getNom()' pour obtenir le nom dans le textField, il faut par la suite manipuler une référence sur MyInternalFrame et non JInternalFrame puisque ce dernier n'a pas de telle méthode : il faudra peut-être passer par un cast du style ((MyInternalFrame)frame).getNom() pour obtenir le résultat souhaité (il est quand même préférable de tester toujours si le cast à fonctionné avant d'appeler une méthode ... car si la conversion donne null ...)
  • [^] # Re: HP-UX bientot la fin... et c'est bien dommage : et l'on n'y peut rie

    Posté par  . En réponse au journal Unix vs Linux. Évalué à 6.

    Comment veux-tu faire exactement pour "récupérer" quelques miettes de HP-UX ? Que je sache, son code n'est ni disponible ni libre ! A mon avis, il faudra refiler plus qu'un simple pourboire à Carly Fiorina (boss de HP) pour qu'elle libère le code de cet Unix (jalousement gardé comme tous les unix propriétaires).

    A la limite, ce que l'on pourrait faire, c'est implémenter au sein de Linux (ou BSD) les technologies qui n'ont pas encore d'équivalent. Certes, je ne connais pas HP-UX : il y a sûrement du bon et du moins bon. Le fait est que la masse de développeurs (et autres personnes complémentaires) gravitant autour du libre ont créé une dynamique ... que les Unix propriétaires ne peuvent espérer concurrencer. Le libre mutualise les coûts de développements alors que le propriétaire concentre les coûts sur son unique promoteur. Il paraît un peu difficile, lorsque le déclin est amorcé, de convaincre les investisseur d'y investir encore plus sachant que l'autre côté on pourrait faire beaucoup (légèrement moins, autant ou parfois plus) avec les OS libres.

    En espérant ne pas te rejoindre dans l'infiniment négatif ...
  • [^] # Re: serveur de son ?

    Posté par  . En réponse au message carte SON SB live: j'y comprends plus rien. Évalué à 1.

    Vérifie donc si les modules Alsa sont effectivement installés ; les miens (sous Mandrake) se trouvent dans /lib/modules/version-de-noyau/kernel/sound/pci. S'ils n'y sont pas, c'est sûrement qu'ils n'ont pas été compilés avec la version du noyau utilisée (recompilation perso ?) dans ce cas, soit il faut les compiler, soit utiliser un packatage supplémentaire (qui dépend de la distrib ... sous Slackware, je sais plus ...).

    Pour le démon à utiliser, ça peut effectivement être /etc/rc.d/rc.alsa start, chose qui varie aussi quelquefois en fonction des distributions.
  • # serveur de son ?

    Posté par  . En réponse au message carte SON SB live: j'y comprends plus rien. Évalué à 1.

    Si mes souvenirs sont bons, c'est OSS qui dispose de modules se nommant respectivement sounf et emu10k1. Alsa de son côté charge (entre autres) le module snd-emu10k1.

    Donc si je ne suis pas à côté de la plaque, si tu n'utilises pas alsa, c'est un peu normal que le paramétrage foire.

    Desinstaller et installer peut être utile (!) mais est-ce qu'après l'installation, il utilise le nouveau serveur de son alsad ou pas ?

    Essaie donc un rmmod emu10k1 (et tout ce qui se rapporte au son) puis fait un petit /etc/init.d/alsad start
  • [^] # Re: marrant

    Posté par  . En réponse au journal IBM refait la donne ?. Évalué à 4.

    C'est donc un aveu de la part ne Microsoft : ils ne pensent tout simplement pas qu'Intel sera en mesure de proposer des technologies plus efficaces qu'IBM. Si le PIV n'arrive plus à monter en fréquence (ou trop peu ) et que multicore ne répond que peu aux problèmes d'efficacité et de dégagement thermique propre aux consoles notamment, cela résulte de mauvais choix technologiques et à mon avis (aussi !) une absence de vision clair des projets d'avenir.

    Si les technologies proposées par IBM (maintenant ou dans quelques mois) sont plus innovantes (et financièrement intéressantes), Microsoft n'a pas d'autre choix que de choisir des puces IBM pour rafler effectivement une grosse part du marché des consoles (d'autant plus qu'il s'agit de plus qu'une simple console).

    Comme l'auteur de cet article, il est clair que l'architecture PPC reprise en mains par IBM mérite mieux que de rester cantonner à un marché confidentiel Mac et à un marché serveur lucratif mais très peu important (en volume) par rapport aux PC. Cela me parait en effet inoportun de dépenser comme IBM l'a fait pour le PPC (recherches, usines de processeurs) sans avoir des visées à plus large échelle à plus long terme.

    Au risque de déclencher l'ire des hardcore trollers, je dois avouer que je suis assez déçu des performances d'Intel (sur le plan technologique et non financier) : comment se fait-il qu'avec leur moyens colossaux, AMD (petit nain à ses pieds) parvienne à leur tenir tête et même à leur imposer des technologies (renommées au passage pour ne pas blesser l'orgueil du géant : AMD64->EMT-64, NXbit->je sais plus !).

    Intel devrait donc laisser un peu son arrogance de côté : LorsquIBM a commencé à parler du SOI, Intel s'est montré très sceptique et n'a jamais cru ni soutenu les avancées dans ce domaine ... jusqu'à ce qu'il en aient besoin pour faire monter la fréquence du PIV ! Maintenant il ont le choix entre ne pas utiliser de technologie SOI (difficile ?), payer chèrement IBM pour l'utiliser (très coûteux) ou trouver un meilleur process de fabrication (coûteux et très long).

    L'avenir pourraît réserver bien des surprises !
  • # newbie majoritairement silencieux

    Posté par  . En réponse au journal Majorité silencieuse mandrakelinux. Évalué à 5.

    J'utilise Mandrake depuis environ 3 ans, avant j'ai utilisé Redhat, Slackware puis Debian.
    Je crois qu'on a trop tendance à qualifier de newbie ce qui est à réserver aux non geeks.
    Je m'explique : à de rares exceptions près, j'ai gardé mes habitudes de debianiste sous mandrake même si j'ai quelquefois recours à l'utilitaire graphique de configuration ; tant que je peux procéder de la manière que je préfére pour installer et configurer systèmes et services, je considère que j'ai affaire à un linux ! Certes, les fichiers de configuration changent de place, les outils fournis par défaut ne sont pas les mêmes mais ça n'a rien d'insupportable !
    Ce n'est pas parce qu'il y a des outils plus simples qu'on est plus bête de les utiliser (ou pas !).

    N'ayant pas de connexion Internet rapide, j'achète les DVD de mandrake régulièrement ... régulièrement je tombe sur des problèmes aussi : ce n'est pas pour autant que je vais tout balancer au feu. Qu'il y ait des problèmes, ça ne me gêne pas tant que ça du moment que je constate une amélioration globale. Les problèmes me gênent lorsque je ne sais pas comment vivre avec ou réparer manuellement la chose.

    Ex : j'utilise Zope pour mes besoins personnels (un peu plus en fait) et PostgreSQL mais Zope nécessite un patch pour fonctionner avec les noyaux 2.6 et "l'adapteur" zope-postgres n'est pas fourni dans la distrib ... c'est même pas franchement évident à dégoter. Je m'en plains ? Non ! Au contraire, ça m'aide à comprendre le schmilblick !

    Si les problèmes restent au fil des distributions, là ça commence à me poser problème ! Suis-je trop conciliant ? Peut-être ... peut-être pas ! Je paye ma distribution : quelle est la finalité de l'argent que je leur offre en échange ? Si on part du principe que la distrib est quasi-parfaite, ça va servir essentiellement à faire de la pub et engraisser les actionnaires. Si par contre la distrib est bonne mais perfectible : mon avis est alors que l'essentiel du pognon doit aller à l'amélioration générale !

    Je dirais donc pour terminer que ceux qui gueulent le font trop fort et ceux qui ne gueulent pas la ferment sûrement trop !
  • # 2, 3 choses

    Posté par  . En réponse au message cherche doc zope. Évalué à 1.

    Tu entends quoi par 'introduction' ?

    Tu peux déjà commencer par le paquetage 'zope-doc' généralement fourni avec les distributions ... ou faire un tour sur un site spécialisé tel que http://www.zopera.org(...) par exemple.

    Pour te connecter au serveur Zope, il faut repérer le numéro de port à utiliser. Chez moi, c'est le 9080 pour le protocole http (accès par http://localhost:9080/(...)).

    Après la connection, il faut rapidement créer au moins un utilisateur qui permettra de mettre en place un site, le rôle de l'administrateur n'étant pas prévu pour ça.

    En espérant avoir éclairé plus qu'obscurci ta lanterne ...
  • # ma maigre expérience

    Posté par  . En réponse au message Impossible de lancer server X sur ubuntu - amd64 / Geforce 5650. Évalué à 1.

    J'ai sous la main un portable Asus série L5D sur lequel j'ai installé Mandrake 10.0 puis 10.1 (Official).

    Avec la 10.0, un petit lspci me disait que tout le matériel était "unknow' mais ça marchait néamoins assez bien ... à condition de ne pas utiliser ni de son, ni de souris en usb !

    Avec la 10.1, le matériel est reconnu à quelques détails près mais je ne suis toujours pas en mesure d'exploiter la souris ! A part ça, c'est impeccable (mais des progrès resteraient à faire au niveau de l'acpi car ça fige quelquefois lorsque la fréquence descend à 800MHz en économie d'énergie).

    Essaie de virer la souris : il il y peut-être comme un bug avec la gestion de l'usb sur ces machines ... (ce n'est qu'un avis personnel !)
  • [^] # Re: Effectivement

    Posté par  . En réponse au message dictd : comment faire marcher ?. Évalué à 1.

    Oui mais le synthesis me semble un peu trop léger en contenu ... et de toutes façons, j'ai presque fini de télécharger le hdlist (je tâcherais d'y penser la prochaine fois ;-)).

    @++
  • [^] # Effectivement

    Posté par  . En réponse au message dictd : comment faire marcher ?. Évalué à 1.

    Comme tu l'as dit, il me faut une source contrib ... je ne l'avais jamais fait parce que ça ne me servait pas mais aussi par crainte du volume de données à télécharger !

    D'ici à ce que mon dictd soit opérationnel ... je suis encore avec un bon vieux modem 56Kb/s autant dire qu'uniquement pour avoir le hdlist2.cz (18.8Mo !), ben ça va prendre beaucoup de temps !

    Merci encore.
  • [^] # autres paquets ... qui n'existent pas

    Posté par  . En réponse au message dictd : comment faire marcher ?. Évalué à 1.

    Chez moi, le 'urpmq -y -r dictd' ne me donne que dictd-1.9.7-1mdk ; pas de dictd-server ni de dictd-dicts* à l'horizon !

    Tu dois avoir une autre version que la 10.0 Official DVD ou alors il faut obligatoirement ajouter une source additionnelle pour obtenir ces rpms.

    Merci pour tes informations (c'est déjà un début!)
  • # EXCEPT ?

    Posté par  . En réponse au message mysql et requetes imbriques. Évalué à 2.

    Hello,

    Je ne sais pas si MySQL (dans la version que tu utilises) gère le mot clé EXCEPT (en fait j'utilise PostgreSQL), mais tu peux toujours essayer un:

    SELECT prod_id FROM produit EXCEPT SELECT prod_id FROM societeprod WHERE societeid=$societe_id; (1)

    Avec cette requête on devrait donc obtenir les identifiants des produits uniquement.
    Je suppose donc qu'il faudrait faire une jointure du style

    SELECT P.prod_nom
    FROM produit AS P,
    (SELECT prod_id FROM produit EXCEPT SELECT prod_id FROM societeprod WHERE societeid=$societe_id) AS P1
    WHERE P.prod_id=P1.prod_id;

    Cela dit, si ça ne gère pas non plus la sous-requête de cette forme, ce n'est pas mieux comme proposition.

    Donc si tu veux uniquement les noms de produits en une seule requête "simple", il suffirait de remplacer prod_id par pro_nom dans (1) mais cela pourrait poser des problèmes de performances si les tables ont de très nombreux enregistrement et/ou si cette requête est très souvent utilisée !

    Je suis peut-être aussi totalement à côté de la plaque (ça m'arrive ... assez souvent !).
  • # méthode ?

    Posté par  . En réponse au message Soucis avec toute installation. Évalué à 2.

    Pour installer des programmes sous Mandrake, tu peux utiliser 'urpmi nom-du-paquetage' en ligne de commande ou utiliser l'interface graphique rpmdrake.

    Tu as récupéré des rpm sur un site ; est-ce parce que tu souhaites une version plus récente que cette fournie avec la distrib ou parce que tu n'en as pas vérifié l'existence avec la 10.0 ?

    Il me semble que gaim existe dans la 10.0 (urpmi gaim résoud alors les dépendances comme un grand) mais la version présente est évidemment plus ancienne.

    Si tu veux la version téléchargé à tous prix, il te faut soit télécharger les dépendances requises et les installer aussi soit ajouter l'url (nécessaire à gaim et ses dépendances) dans la base de données urpmi.
  • # reconfigure la source des paquetages

    Posté par  . En réponse au message Installation de paquetages. Évalué à 1.

    Tu devrais essayer de mettre la source que tu as employée (cd, dvd, ftp ...) pour installer ton système dans la configuration de urpm. Normalement, ça devrait se faire tout seul ...
    Pour appeler le programme en ligne de commande, c'est edit-urpm-media. Il te faudra alors ajouter des médias dans l'interface qui est proposée !

    @++
  • # Option à changer ?

    Posté par  . En réponse au message Graphique à partir tableur Open-Office. Évalué à 3.

    Si ton problème est que tu as la cadre des graphiques, mais qu'il n'y a rien dedans apparement, il suffit de chaner une option générale pour forcer le rafraîchissement de tels objets.

    Outils -> Options -> Classeur -> Affichage -> Diagrammes -> Afficher

    Cela dit, ma dernière importation de données Excel date de très longtems : ça a peut-être évolué entre temps !

    @++
  • [^] # Re: 30% d'écart : voulu !

    Posté par  . En réponse à la dépêche AMD64 vs Intel32 : 30% d'écart !. Évalué à 3.

    Oui, il se vend beaucoup plus d'Opteron que d'Itanium, mais les deux ne jouent pas exactement dans la même cours : le Xeon, t'en fais quoi ? Il ne faut pas oublier que c'est une puce pour serveur très utilisée (non compatible 64bits jusqu'à il y a peu).

    Là où AMD fait le plus de ventes, c'est dans les serveurs bas-milieu de gamme pendant qu'Intel essaie de s'approprier le marché du haut-très haut de gamme.
    Cependant, l'Opteron est suffisamment polyvalent pour s'attaquer à tous ces marchés mais il y a encore de nombreuses (grande majorité) d'entreprises qui ne jurent que part Intel.

    Il est en tout cas clair que le chemin que l'Athlon-MP a mis a parcourir en plusieurs années, l'Opteron l'a dépassé en termes de part de marché en beaucoup moins de temps.

    C'est un excellent signe pour la santé financière d'AMD qui n'a pas les moyens de se dissiper dans plusieurs projets de grande envergure (tels que l'Itanium justement)
  • # 30% d'écart : voulu !

    Posté par  . En réponse à la dépêche AMD64 vs Intel32 : 30% d'écart !. Évalué à 7.

    Je crois en effet que l'écart de performances en mode 64bits a été voulu par Intel !

    Intel a toutjours affirmé qu'il n'y avait aucun intérêt à passer au 64bits pour le grand public sauf après 2010 ou plus tard encore. Ils ont cependant été obligés de sortir un CPU 32/64bits comme l'Opteron/Athlon64 à cause de l'efficacité (performance, prix, compatibilité) des processeurs AMD. AMD a donc ouvert une brèche dans le segment des serveurs pour des processeurs 64bits compatibles au niveau code avec les 32bits sans que les performances ne s'effondrent.

    En face, Intel n'avait que l'Itanium taillé pour les serveurs et le haut de gamme professionnel. Le problème c'est que cette nouvelle architecture a mis beaucoup de temps à mûrir, qu'elle coûte considérablement plus chers que les Opterons tout en étant incompatible avec l'existant.

    En d'autres termes, plus Intel propose un proc 32/64bits performant, plus il faut de l'ombre à la famille Itanium.

    Quoiqu'il en soit, Intel sait aussi qu'AMD a des moyens très limités, aussi bien en recherche-développement qu'en capacité de production. AMD ne pourra pas accaparer plus de 10% du marché des serveurs à moyen terme.

    L'ironie de l'histoire c'est que AMD (faisant 1/10è d'Intel) a su leur imposer leur jeu d'instructions X86-64 même si, pour sauver la face, l'ont purement et simplement renommé sous EMT64.
  • # pas vraiment une aide

    Posté par  . En réponse au message Problème sur QT designer et les Popup Menu. Évalué à 2.

    Pour le peu de Qt que j'ai fait, tout ce que je peux te dire, c'est que Qt-Designer c'est bien, mais je ne crois pas qu'on puisse tout faire avec ... (je me trompe peut-être).

    Mais, ce que je fais dans ce cas là, c'est une classe séparée (à la mano ;-)) dérivant d'un QPopupMenu appelé par la QListview qui va bien.
    Effectivement, il faut créer explicitement une instance lors de l'événement contextMenuRequested(...).

    Ce qui cloche en effet avec l'approche via le designer, c'est que ton popupmenu appartient (à mon avis) au QMenuBar, ce qui fait que lorsque tu active ce menu via le menu contextuel, il est affiché dans la barre de menu (il y a ppartient, c'est donc logique) et à l'endroit que tu définis explicitement ... ça à l'air louche dit comme ça non ?

    Je sens que ça n'a pas du servir à grand chose mon baratin ...