Ife a écrit 157 commentaires

  • # Environnement d’exécution

    Posté par . En réponse au journal Elm 0.17. Évalué à 3.

    Elm c'est cool, mais malheureusement, c'est une horreur d'écrire des bindings vers le javascript. Et tu as toujours le problème de l'environnement d'exécution (« Runtime » comme disent les américains) qui est très lourd.

    D'un autre coté, PureScript n'a pas d'environnement d'execution (et écrire des bindings javascript est vraiment très simple, avec les monades Eff, tout comme écrire des bindings vers C en Haskell avec les monades IO.)

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: La question est donc : quelle est la différence entre un bon prestataire SEO et un mauvais ?

    Posté par . En réponse au message SEO. Évalué à 7.

    Un mauvais prestataire c'est un mec qui lance des bots qui spam internet.

    Un bon prestataire, c'est un mec qui vérifie qu'il n'y aie pas de duplication de data (utilisation de <link rel="canonical"), qui vérifie que toutes les pages ont les bon entêtes, qui s'assure que les pages ont les bon mot clés, demande au client quel mot clés le client veux cibler, qui met en place des bonne stratégie de ciblage de mot clé (une des bonnes stratégie est de par exemple, cibler sa propre marque, "linuxfr" achète le mot clé "linuxfr", car c'est pas cher, et ça permet aux autre marques de devoir payer plus cher pour "linuxfr" et les décourager). Et c'est aussi de l'écriture de contenu, et de billets (google aime les blogs qui ont beaucoup de mise à jour)

    Je ne suis pas un prestataire SEO, mais je suis un développeurs qui a travaillé avec de bon prestataire et de mauvais prestataires.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • # Gauchistes/Sarkozistes même combat

    Posté par . En réponse au journal Sortir de l'état d'urgence. Évalué à -1.

    Marc Trévidic (ancien juge antiterroriste) expliquait sur i-télé (je paraphrase) « il faut une loi antiterroriste, on est tous d'accord, mais dedans on glisse de la lutte antidrogue, de l'espionnage industriel, … Le problème c'est la dérive, faisons une loi antiterroriste, mais n'ajoutons pas des trucs autour. »

    Bein là, en lisant le contenu « d'etaturgence.fr » on me fait la même. L'état d'urgence pendant 3 mois, aller défoncer les portes de vendeurs de patates bio à 2 heures du mat' à notre dame des landes, je suis contre. Mais la déchéance de nationalité je suis pour, vu que ça n'a rien à voir. Mais voilà, chez les gauchistes, sous prétexte de la défense des libertés on ajoute son petit grain mélenchoniste…

    En quoi la déchéance de nationalité a à voir avec la dérive vers un état policier et la défense des libertés ? En quoi l’espionnage industriel a à voir avec la lutte antiterroriste ?

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: script pour chiffrer des fichiers et dossiers

    Posté par . En réponse au journal GnuPT a disparu. Évalué à 5.

    Un algorithme "trop" utilisé est une bonne chose, il est inspecté par tout les chercheurs, professeurs et amateurs vu que c'est l'algorithme "de référence". Donc il a plus de chance d'être sécurisé si rien n'a été trouvé à ce jour.

    Et de plus, je ne suis pas cryptographe, mais expert en sécurité. Si tu lis les attaques sur Twofish et Rijndael, rien n'a été trouvé sur Rijndael, mais Twofish a deux attaques théoriques à son actif.

    Qui plus est AES a été approuvé par le NIST, CRYPTREC et NESSIE qui sont trois panels de cryptographes respectivement américan, japonnais et européen. Alors que Twofish ne s'est retrouvé que finaliste de la competition du NIST.

    Ajoute à ça le fait fait que Rijndael est recommandé par Colin Perceval (cryptographe reconnu et compétent) dans Cryptographic Right Answers alors que Twofish n'est ni mentionné dans la billet de Colin, ni dans la mise à jour de "Cryptographic Right Answers".

    Donc ton choix de Blowfish me parait plus relever de la pseudo-science.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: script pour chiffrer des fichiers et dossiers

    Posté par . En réponse au journal GnuPT a disparu. Évalué à 2.

    Ce code m'a l'air bien plus compliqué qu'il ne devrait l'être. Il utilise une myriade de fichiers temporaires qui ne sont pas bien nettoyés à la fin. Pourquoi ne pas utiliser des pipes? c'est tout l’intérêt.

    Ce code devrait être quelque chose comme ça (j'écris ça de tête):

    #!/usr/bin/env bash
    
    set -e
    
    if [ "$#" -eq 0 ] 
    then
      echo "usage: $0 <directory> [output]" > /dev/stderr
      exit 2
    fi
    
    tar -c "$1" | gpg --symetric --armor > "${2:-/dev/stdout}"

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • # screen

    Posté par . En réponse au message barre de progression avec nohup.out. Évalué à 4. Dernière modification le 08/01/16 à 09:17.

    Utilise screen au lieu de noup. Tu peux détacher ton "screen" en appuyant sur Control + A, puis Control + D. Et tu peux rattacher ton "screen" avec screen -r.

    $ screen
    $ wget http://example.com/file.bin
    <CTRL+A>
    <CTRL+D>
    [detached from identifiant.unique]
    $ screen -r
    TADAAAAA
    

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Continuez à crier au loup

    Posté par . En réponse au journal Notepad++ et FN ; ou quand un développeur parle d'autre chose que de développement. Évalué à 1.

    Le Monsieur prétend que Hollande fait des alliances avec le Parti de Gauche

    http://www.lemonde.fr/elections-regionales-2015/article/2015/12/07/elections-regionales-accord-trouve-en-ile-de-france-pour-une-liste-unique-de-gauche-au-second-tour_4826606_4640869.html

    que Mélenchon "pue la germanophobie" (c'est la politique olfactive : au lieu d'argumenter, on prétend que son adversaire sent mauvais)

    Cette partie est plus subtile. Mais avec un tantinet de bon sens et d'analyse de la rhétorique de Mélenchon ça deviens très clair.

    Premièrement, il faut comprendre la rhétorique. Je sais c'est difficile quand on s'est fait lavé le cerveau à la fête de l'huma' par les cadres du parti communiste qui viennent tous l'enseignement supérieur des lettres [1]. Je vais commencer par t'expliquer comment Marine Le Pen essaie de faire passer le message subliminal: musulmans = arabes = étrangers.
    Chaque fois qu'elle va parler d'un islamiste, elle va employer le vocabulaire « musulman », « islam radical » ou « musulman intégriste. » Et quand elle va parler d'un(e) français(e) blanc(he) parti(e) en syrie, elle va utiliser les termes « jeune français(e) radicalis(ée) » ou « terroriste. »
    Quand elle va parler des « bon musulmans », elle va utiliser « nos compatriotes de confession musulmane » en mettant l'accent sur « nos compatriotes. »
    De cette manière dans son discours, les français qui l'écoutent remplacent « musulman » par « étranger arabe qui vient nous imposer son style de vie et nous voler le pain sur la table. » Mais quand elle est critiquée elle peux dire « non, non… Je ne parle pas de nos compatriotes français de confession musulmane, mais bien de "l'islam radical"! »

    C'est toute la technique rhétorique de Marine Le Pen. Le truc, c'est que Mélenchon fait exactement la même chose avec l’Allemagne. Il essaie d'injecter dans l’inconscient collectif: Merkel = les Allemands = ceux qui nous ont envahi en 40 et qui nous font maintenant la guerre économique. Il fais ça en utilisant des références aux guerres avec l'Allemagne en appelant sont livre « le hareng de bismarck. » Il va aussi utiliser des termes comme « la chancelière allemande » ou « l'Allemagne » ou « les Allemands ». Et quand on le soupçonne de germanophobie, il répond « Non, non!! Je parle pas de tout les allemands, mais de la politique de Madame Merkel et docteur Schäuble » (en passant, il va prononcer « docteur » plus fort pour réveiller un petit relent anti-élite)
    Et il va citer le moins possible Juncker ou Draghi qui mettent en place et imposent les politiques d'austérité sur toute l'Europe, surement parce qu'eux ne sont pas allemands.

    Et avant qu'on me disent « Non il critique la politique allemande ». Laisser moi vous répondre que non ce n'est pas les cas. Des gens qui critiquent la politique allemande, yen a des tonne, et des bon. Yanis Varoufakis est un bon exemple, il parle en permanence des ouvrier allemands qui souffrent, qu'on essaie d'opposer aux grecs qui ont les même intérêts qu'eux, etc.

    [1] Avant que tu ne mette en doute mon analyse et me traite d'anti-élite, je te conseil de regarder le 13eme épisode de Borgen: « Le dernier Prolétaire. », et pourquoi c'est une mauvaise chose que le parti communiste n'aie plus aucun ouvrier, et se soit bobo-isé.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • # Continuez à crier au loup

    Posté par . En réponse au journal Notepad++ et FN ; ou quand un développeur parle d'autre chose que de développement. Évalué à -1. Dernière modification le 08/12/15 à 10:17.

    Je suis pro-européen, pro-euro, pro-schengen et anti peine de mort. Je dis ça avant qu'on m'insulte de lepeniste.

    Mais au bout d'un moment faut arrêter de crier au loup, Le FN c'est pas Hitler non plus. Ils ont des idées de merde, je le conçois, mais je ne comprend pas pourquoi on leur crache à la gueule autant pendant que Hollande (pour qui j'ai voté et je re-voterai surement 2017 à moins que juppé se présente) fait des alliances avec le parti de gauche et Mélenchon qui puent la germanophobie.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • # Read the docs

    Posté par . En réponse au message Héberger sa propre documentation. Évalué à 5.

    Read the docs est basé sur Sphinx.

    Mais wikipedia te donne plein d'autres "documentation generators".

    Tu peux aussi utiliser docbook c'est ce que beaucoup de projets utilisent.

    Tu as aussi les ipython nootbooks pour python.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Continuez à crier au loup

    Posté par . En réponse au journal Phylogénie, licence propriétaire et immigration. Évalué à 1.

    Séduire les immigrés pour être réélu dans un pays où les étrangers ne peuvent pas voter, ça ne m'a pas l'air d'être un super calcul.

    Les immigrés c'est pas que les nouveaux, ce sont aussi ceux de 2ème et 3ème génération qui eux peuvent voter. Vu que le statistiques ethniques sont interdites en France on a pas de chiffres. Mais si on prend le CIA Factbook, 10% de la population française est musulmane. Entre les immigrés d'afrique noire catholique, et les français converti, je pense qu'on peux dire qu'il y a 10% d'immigrés de 1ère génération naturalisé, ou de 2ème et 3ème génération.

    Donc ça représente 10% de la population c'est déjà pas mal.

    Mais ça reste un mauvais calcul, c'est pour ça que la gauche perd les élections les unes après les autres.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Continuez à crier au loup

    Posté par . En réponse au journal Phylogénie, licence propriétaire et immigration. Évalué à -3.

    La France a signé des textes internationaux concernant les Droits de l'Homme et ceux des réfugiés ou demandeurs d'asiles. Respecter ces textes est selon moi supérieur à la pensée de la population (c'est le but de l'État aussi de protéger les plus faibles, même si une majorité ne le souhaite pas).

    Le droit d'asile a été détourné depuis la révolution française. Il était réservé à ceux qui ont fait avancé la démocratie ou ont défendu les intérêts de la France en tant qu'étranger. Je pense pas que beaucoup se qualifieraient…

    Et le but de l'état c'est de protéger ses citoyens les plus faibles, pas tout les citoyens du monde.

    Ils ont une culture différente, c'est un fait. Mais l'éducation et l'intégration font partis du processus pour enrayer en partie ce genre de problématiques. On ne peut pas exiger d'eux d'adhérer tout de suite aux idées européennes. Il faut du temps.

    Et ils marchent ces processus? Je veux éviter les généralisations, mais à Toulouse et à Charlie Hebdo, c'était des immigrés de 2ème ou même 3ème génération qui sont passés par ces processus en question à coup sûr. Apparemment ils n'ont pas très bien marché sur eux.

    Ou alors elle a décidé que l'Europe avait un soucis à résoudre et qu'elle voulait le faire dignement et dans le respect de sa tradition de terre d'accueil et du multiculturalisme.

    Ou alors, à la place, on aurait pu financer les camps de secours à la frontière avec le Liban et la Turquie où les gens vivent dans la merde parce qu'il n'y a aucun moyen alloué à ces camps.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • # Continuez à crier au loup

    Posté par . En réponse au journal Phylogénie, licence propriétaire et immigration. Évalué à 7.

    Ce n'est pas sans rappeler un moustachu du siècle passé…

    Je vais ignorer la partie un peu germanophobe sur les bords « c'est un allemand de droite, donc c'est un nazi. »

    Je voulais juste de dire que les progressistes (avec qui j'ai beaucoup d'affinité à part sur les questions d'immigration) doivent arrêter de crier au loup à chaque fois qu'on parle d'immigration. C'est à cause d'eux que Marine Le Pen est à 30% et gagne toutes les élections locales.

    Il dit:

    Est-ce que la gauche a décidé de séduire les immigrés parce qu'elle n'arrive plus à séduire les travailleurs? Tout du moins c'est ce que Éric Naulleau et Michel Onfray disent.. Mais c'est vrais, ce sont des gens de droite soraliens, j'avais oublié… Ne débattons surtout pas avec eux et traitons les de nazis.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: HS langues

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 2.

    Mais je critique et suis en parfait désaccord avec la politique de Mme Merkel et de M. Schäuble.

    Le problème avec Mélanchon c'est la même problème que j'ai avec marine le pen. Marine Le Pen utilise "l'islam", "les musulmans", "les groupes politico-religieux", et quand elle est accusée de racisme, elle répond "je parle des extrémistes!". Mélanchon, qui critique Marine Le Pen alors qu'ils sont très similaires, fait la même chose, il utilise "les allemands", "la politique allemande", "l'allemagne" dans sa rhétorique, et quand ils est accusé de germanophobie il répond très rapidement "mais je parle de la politique libérale" ou "je veux dire la politique de Mme Merkel".

    Donc s'il parle de la politique de Mme Merkel, pourquoi ne pas être prècis dès le debut? Tout simplement parcequ'il veux parler aux électeur germanophobe. Tout comme je pense que marine lepen veux rassembler les électeurs qui ont peur des noir et des arabes.

    D'ailleurs, il a même réussi à te convaincre. Tu dis "la politique allemande" au lieu de dire "la politique de Mme Merkel" ou "la politique du CDU allemand".

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: HS langues

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 3. Dernière modification le 12/09/15 à 19:15.

    En ligne de compte pour quoi ? Les termes du genre "boche", "schleu", "fritz", etc. ne sont pas liés à une haine irraisonnée des Allemands par les Français, mais à des épisodes précis de notre histoire.

    Certaine personne associent le terme "bougnoule" à la guerre d’Algérie. (Et d'autre pense que c'est empreinté au wolof ñuul = qui est noir) Ça veux dire que je peux l'utilisé de manière non raciste?

    Je ne crois pas que la gentillesse d'un intervenant allemand puisse effacer les première et seconde guerres mondiales. On peut penser que certaines périodes de l'histoire ont été "nauséabondes", mais elles ont existé.

    Ces salauds de rosbif! Ils nous ont brulé Jeanne d'arc!!

    Je ne crois pas que la nouvelle génération d'anglais n'aie quoi que ce soit à voir avec le meurtre de jeanne d'arc. Et je crois pas non plus que les allemands nés après 1935 aie quelque chose à voir avec les deux guerres mondiales. Si tu crois que c'est le cas, alors je te considère responsable pour le meurtre de millions de vietnamiens pendant la guerre d'Indochine.

    Ressasser l'histoire ne sert à rien. Mais bon, puisque tu tiens à remuer la merde allons y :

    • L'Allemagne et la France cherchaient tout deux à entrer en guerre, n'importe quelle raison aurait suffit pour la première guerre mondiale. D'ailleurs personne n'est sur de qui a commencer la première guerre mondiale.
    • Vainqueurs de la première guerre mondiale, les français et les anglais ont tenu à punir les allemands en leur infligeant une dette enorme. Plus tard, cette dette a été responsable de l'arrivée au pouvoir d'Hitler et de la seconde guerre mondiale. Tu remarqueras qu'après la seconde guerre mondiale, l'annulation de la dette allemande (avec le plan marchall) a conduit a la paix. Dans un sens, les alliés sont responsable pour la seconde guerre mondiale.
    • Hitler et les nazis n'ont jamais été Élu par le peuple allemands. La raison principale était que la république de Weimar donnait de gros pouvoir au partis minoritaires (comme l'assemblée nationale française. Et d'ailleur ça va jouer un tour au PS et à l'UMP quand le front national va être élu à 60% de l'assemblée alors qu'il ne représente que 30% des suffrage.)
    • Pétain a été nommé, et n'a jamais passé par le peuple pour assoir son pouvoir (tout comme Hitler). Est-ce que les français sont des pétinistes? Si non, j'aimerai savoir pourquoi les allemands sont des nazis…
    • Le régime de vichy a donne des juifs aux nazis. Est-ce que les français d'aujourd'hui sont responsables de la mort de ces juifs? Si, non, j'aimerai savoir pourquoi les allemands d'aujourd'hui le sont…

     

    Apparemment mélanchon a réussi à répandre sa germanophobie… Mais c'est pas grave, mélanchon n'a rien à voir avec marine lepen, lui il est de gauche!

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Le web

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 3.

    Comme tu le dis très bien, ça rend le javascript "supportable". Elm et Purescript sont, ÀMHA, le future. Au en tout cas le future sont les langages qui se compilent vers JavaScript (avec une préférence perso pour Elm et PureScript)

    Pour répondre à ta deuxième partie, fait que la communauté soit incompétente ne change absolument rien du langage si tu code dans ta cabane dans la forêt. Mais en réalité, tu utilise des bibliothèques logicielles. Et parce que la communauté est vraiment incompétente elle ne rend pas compte de la mauvaise qualité des bibliothèques, et ces bibliothèques en questions deviennent standard. Et un jour tu utilise une bibliothèque (dans mon cas c'était Select2.js) et je me rend compte d'un bug ou d'une fonctionnalité manquante. Je cherche à le résoudre ou à l'ajouter, commence à lire le code pour faire une pull-request, et là… Kaboum… Je me rend compte… Le code spaghetti, le bug que je cherchais a résoudre avait ses racines bien plus profond dans le code (le bug aurait été pu résolu avec un simple if, mais le problème se posait bien avant que le code n'atteigne cette ligne de code), plein de valeur codées en dur, … Un vrai cauchemar.

    Et mon expérience s'est répété avec une multitude d'autres bibliothèques considérées standard.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: HS langues

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 1.

    Bien vu! Corrigé merci :) .

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: HS langues

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 5.

    Je suis impressionné (peut être parce que je suis germanophile) que "boche" soit utilisé sur ce site, et personne ne dise rien. Alors que je suis sur que si quelqu'un eut utilisé "bougnoule", "boucaque" ou "négro" ils se serait fait moinssé grave.

    Est-ce que mélenchon a enfin réussi à dé-diaboliser la germanophobie, tout comme Marine Lepen a réussi à faire passer son parti de catho intégriste pour un parti progressiste?

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Le web

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 2. Dernière modification le 11/09/15 à 03:04.

    Oups… Ce commentaire était pour ce message.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: As tu déjà fait du python ou du javascript ?

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 2. Dernière modification le 11/09/15 à 03:04.

    Oups… Je voulais répondre à ce message avec ce commentaire.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Le web

    Posté par . En réponse au journal Qui fait des trucs "cools" en France et en Europe?. Évalué à 7.

    Il y a tellement de choses avec lesquelles je suis en désaccord dans ce message, que je ne sais par où commencer.

    Juste en avant propos, je viens du web, j'ai travaillé pendant 5 ans à faire du Python et du Javascript (pas du jQuery à 2 balles, mais du Ember.js/Angular). Je me suis maintenant mis en Freelance et fait de l'OCaml et Erlang.

    Je vais commencer par le JavaScript, parce que c'est les plus facile à attaquer: le web coté client est daubé du cul, il faut que les gens se mettent ça dans la tête. Brendan Eich explique lui même que le but du JavaScript était d'implémenter Scheme dans le navigateur, et ses supérieurs lui ont dit « en fait on veux quelque chose proche de Java ». Il a une quantité infinie de mauvais comportements.. Qui plus est, la communauté JavaScript pue la mort, elle est majoritairement composée de designers ou personnes qui ont appris la programmation sur le tas. Le langage est considéré comme un jouet de designer même s'il est bien plus puissant.

    Il y a quelque efforts pour rendre JavaScript bien (meilleure communauté, moins code spaghetti):

    Aucun langage n'est parfait, mais ajouter à un langage médiocre une communauté incompétente pour 95% d'entre eux. Si tu te retrouve à faire du JavaScript, tu te retrouves avec du code spaghetti maintenable que tu dois maintenir.

    Maintenant, je vais mettre Erlang de coté, car à mon avis, c'est plus un langage comparable à Rust qu'à Haskell/OCaml.

    Pour les langages type Haskell et OCaml (ou les types sont inférés) la majorité des gens ne comprennent pas l'avantage, car ils n'ont jamais travaillé avec ces langages. Donc ils parlent de quelque chose qu'ils ne connaissent pas. Haskell et OCaml apportent des concepts qui n'existent pas dans aucun autre langage.

    Je me rappelle, il y a 8 ans, PHP et Java étaient l'ennemi, c'était de la merde, plein de bug, in-maintenable. Tout le monde est passé à Ruby et Python et ne se sont pas rendu compte qu'ils n'ont absolument rien réglé.

    Quand je faisait du python, combien de fois je me suis retrouvé avec des bugs du type: la fonction reçoit un entier au lieu d'une chaîne de caractère. Ou alors, cette fonction doit recevoir une liste chaine de caractères, mais elle reçois une chaine de caractères toute simple. Et en python, une chaine de caractère est une liste de chaine de caractère à un caractère. Donc tu vois le bug que très très profond dans le code, et tu dois passer la journée à remonter à la source.

    En Haskell et OCaml ces bugs n'existent pas. Car tu as les avantages de Java (typage fort) et de Python (aucun besoin de spécifier les types) car les types sont inférés. Tu devrais jouer avec Ocaml et te rendre compte par toi même. Compiler OCaml/Haskell te donne la même chose qu'une couverture à 100% des branches de code avec des tests unitaires, mais sans aucune assertion. Ce qui est déjà pas mal.

    Aussi, avec l'inférence de types, tu peux avoir une équipe qui implémente la moitié du code, et une autre équipe l'autre moitié. Du moment que tu as défini des interface communes.

    Et Haskell te permet de faire du multi-threading sans race-condition très facilement. Je te conseille de lire cet article

    Erlang, même si les gens le considère fonctionnel, est un tout autre langage. La puissance d'Erlang c'est la machine virtuelle. Je ne sais pas par où commencer, mais l'idée est que le programmeur doit utiliser un processus pour chaque fonction. Les processus peuvent être rafraichi pour mettre à jour leur code sans interruption de service. Une instance d'une machine virtuelle peut tourner sur plusieurs machine réelles, et donc tu peux migrer les processus d'une machine à une autre sans interruption de service. Des choses impossible dans aucun autre langage.

    Qui plus est, les variables en Erlang sont constantes (comme Rust par défaut) ce qui empêche les race-condition mais aussi force les programmeurs à écrire des fonctions de pas plus d'une 10aine de lignes. Combien de fois je me suis retrouvé sur des projets python avec une méthode qui faisait 300 lignes de codes.

    Voici les choses que ces langages ont depuis plus de 5 ans qui arrivent dans les autres langages:

    • Haskell avait les monades et Erlang avait receive pour faire de l'asynchrone. Python vient tout juste d'avoir yield from et asyncio.
    • Haskell avait Parsec pour parser de manière sécurisée. Rust vient tout juste d'implementer nom qui a été présenté au RMLL.
    • Et je dois en oublier plein d'autres…

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • # Poverty, Inc.

    Posté par . En réponse au journal Recyclez vos vieux RaspberryPI pour les enfants maliens. Évalué à 5.

    Ce documentaire explique comment les dons, l'aide alimentaire détruisent l'Afrique.

    Pourquoi, parceque quand l'Europe exporte ses poulet subventionnée par la PAC elle tue le commerçant local qui élève et vend ses poulets sur place. Quand TOMS envoie une paire de chaussure en Afrique pour une père de chaussure gratuite, ils tuent le cordonnier local.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Intéressant

    Posté par . En réponse au message [poste pourvu] Développeur web/backend Python sur Grenoble. Évalué à 1.

    Un mot: merci.

    Super retour d'information, bon à savoir. Recrutant moi même (mais pas en France), je suis face au problème de beaucoup de candidats mais un niveau très bas. J'ai l'impression que les sites spécialisés pour initiées répondraient à mon besoin (moins de candidats, haute qualité).

    Je suis content que tu aies trouvé quelqu'un, et je te souhaite bonne continuation. (Et encore merci d'être revenu sur cette annonce et d'avoir répondu à ma question :) )

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Salaire « normal » ?

    Posté par . En réponse au message [poste pourvu] Développeur web/backend Python sur Grenoble. Évalué à 0.

    Oui. On ne trouvais plus personne en Province. Donc la province s'est en fait alignée sur Paris.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Un commentaire super cool

    Posté par . En réponse au journal 10Commandes super cool a faire sur son terminal !. Évalué à 3.

    Un indice: va sur youtube, et tape "Praecursator 10 commandes". (Tu remarqueras que youtube te dis "Showing results for Precursor 10 commands Search instead for Praecursator 10 commandes". Clique sur le second lien)

    Perso entre cette vidéo et Halouna, je préfère une heure de ses émissions.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »

  • [^] # Re: Salaire « normal » ?

    Posté par . En réponse au message [poste pourvu] Développeur web/backend Python sur Grenoble. Évalué à 1.

    Euh… 30/35 k€ c'est un salaire de débutant a Paris.

    Et oui les gars/meufs, vous auriez du faire une école de commerce si vous vouliez gagner de l'argent.

    Ruby est le résultat d'un gamin qui apprend le Java, puis jette un œil à Perl et se dit « je peux le réparer! »