inkey a écrit 60 commentaires

  • # Glaçant.

    Posté par  . En réponse au lien « Lavender », l’intelligence artificielle qui dirige les bombardements israéliens à Gaza . Évalué à 10 (+10/-0). Dernière modification le 08 avril 2024 à 20:24.

    Jouer avec chatgpt semble tout de suite moins amusant tout à coup.

    Courage à ces gens qui se retrouvent à vivre dans les decombres et dont la survie dépend de leur "crédit social".

  • [^] # Re: Code sur papier

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 18 mars 2024 à 21:13.

    arf doublon.

  • [^] # Re: Code sur papier

    Posté par  . En réponse au journal [HS] 3 Gigas par semaine .... Évalué à 10 (+11/-1).

    Alors pour avoir fait pas mal de programmation sur papier pour des examens d'informatiques en école d'ingé (c, php, java, vhdl, assembleur, bash, sql, lisp, prolog, etc.) et lu que RMS lui-même ecrivait des programmes avant des les implementé à l'époque (l'accès a la machine était limité), c'est tout a fait possible.

    je dirait même que ça peut étre pas mal pour apprendre bien par coeur la syntaxe, ce qui n'est pas necessaire mais pratique pour étre efficace.

    Cela dit, on va pas se mentir, un bon ide qui réflechi a notre place sur tout les trucs relous, c'est pas mal non plus.

    Bref c'est peut-étre le truc le moins bête de son propos.

  • [^] # Re: Super

    Posté par  . En réponse au lien Le Conseil d'Etat a demandé à l'Arcom de renforcer son contrôle sur la chaîne d'information CNews. Évalué à 10 (+17/-3). Dernière modification le 14 février 2024 à 00:11.

    faut peut être arrêter de dire n'importe quoi.

    Il y à des règles pour l'attributions des canaux de diffusion, C-news à multiplier les infractions c'est normal qu'à la fin, on lui demande des comptes.

    Quand à trouver que france inter est trop à gauche ça veut soit dire que tu n'a pas ecouter cette radio depuis 15 ans, soit que tu as une opinon très à droite.

    Toujours est il que y'a des règles et que tu peut pas simplement fermer les yeux sur un média d'opinion qui prend illégalement un canal reservé à un média d'information pluraliste.

    Ces règles sont pas à ton goût ? ok faisont les évoluer, mais désolé je ne vais pas défendre une chaîne qui respecte pas ses engagements, d'autant plus quand elle prétend vouloir défendre l'ordre.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Disparition de Jacques Delors. Évalué à 1.

    Tu as lu autre chose que ce qu'il a écrit. Il dit que certains auraient pu prendre exemple pas qu'il n'y a plus personne pour tenir le flambeau.

    Humm.

    mais non, c'est trop demander.

    Si tu lis ça autrement que comme un reproche/regret, je ne sais pas comment tu fais.

    Après oui, les choses sont plus complexes, mais c'est justement pour ça que je trouve le "c'est trop demander" déplaisant.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Disparition de Jacques Delors. Évalué à 0.

    Reprocher à Delors de ne pas avoir pu renforcer le côté "social" de l'Union c'est complètement à côté de la plaque. Le président de la Commission européenne ce n'est pas Xi Jinping ou Kim Jong-Un.

    Ça tombe bien, ce n'est pas ce que je lui reproche quant à l'homme de paille sur l'UE dictature, c'est petit.

    Ce que je dis par contre, c'est que présenter le bonhomme essentiellement par une "bonne volonté" dont le seul élément dont on donne, c'est une obscure pétition, c'est assez biaisé, voir-même malhonnête.

    Pour ma part, je pense tout simplement que le logiciel idéologique de Delors était déjà mauvais si le but était véritablement d'obtenir des avancées sociales. Delors avaient d'autres priorités, la question sociale était en option, c'est un choix politique comme un autre, prendre un autre choix aurait signifié d'autres sacrifices : peut-être pas une union aussi large, peut-être un marché moins "efficace", etc.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Disparition de Jacques Delors. Évalué à 4.

    Certes mais la responsabilité ça existe, ont peut pas simplement se présenter comme un homme de bien pour des "intentions" jamais transformé en acte. Il faut juger Delors avant tout sur ce qu'il a fait et pas sur ce qu'il dit qu'il aurait voulu faire après coup.

  • [^] # Re: Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Disparition de Jacques Delors. Évalué à 0.

    La critique qu'il émet n'est pas une contribution au débat démocratique ? Ou tu parle de prise de fonctions/mandats ?

    Si mais comme l'argumentaire consiste a dire que l'offre politique lui convient pas, bah c'est très bien mais c'est un propos qui tourne un peu a vide s'il s'agit juste de râler publiquement ou pas entre personne de même avis.
    L'argumentaire "tous pourris" et toute ses variantes, bon…

    Si c'est le cas, par conception, c'est une nécessité en démocratie représentative que le simple citoyen (simple au sens où il ne brigue pas de mandat) critique (positivement ou non) l'exercice des mandats.

    La critique oui, mais là on reste à la surface des choses. Donc je me permet de critiquer moi aussi et de faire remarquer que si Delors n'est pas aujourd'hui le maitre a penser des politiques d'aujourd'hui ça peut être tout simplement parce que ces positions n'ont plus d'écho serieux dans la population, pas juste que les politiques aujourd'hui serait juste "nul". Les politiques sociaux-democrates sont pléthoriques et ont un bel visibilité médiatique ça ne les empêche pas d'être politiquement faible aujourd'hui.

  • # Mouais

    Posté par  . En réponse au journal Disparition de Jacques Delors. Évalué à -2.

    Père de l'Europe financière, qu'il aurait voulu plus sociale, notamment lorsqu'il signe, en 2004, la pétition lancée par Pierre Larrouturou, Michel Rocard et Stéphane Hessel, proposant un projet de « Traité de l'Europe sociale ».

    Après, c'est un peu facile de « vouloir » quant au moment où on est aux responsabilités, on ne réalise pas ce qu'on dit « vouloir ».

    Certains des politiciens plus contemporains auraient pu prendre exemple, mais non, c'est trop demander.

    N'hésite pas à prendre la peine de contribuer au débat démocratique en y mettant de ta personne, vu que tu sembles mieux savoir que tout le monde ce qui est bon et juste.

    En tout cas, Pierre Larrouturou ne semble pas avoir bien réussi dans cette voix non plus.

    Bref, un politique autrefois important disparaît avec son oeuvre discutable, pour moi c'est plus la fin de l'époque de la croyance dans la social-démocratie, l'avenir nous dira ce qu'il en est.

  • [^] # Re: A la recherche du Crozat perdu

    Posté par  . En réponse au lien Stéphane Crozat - Le document numérique n'existe pas, il faut l'inventer. Évalué à 5.

    Stéphane Crozat était (et est probablement encore) professeur à l'Université technologique de Compiègne, notamment cours nf18 de base de données: https://nf18.ens.utc.fr/co/NF17P.html. c'est un enthousiaste du logiciel libre qui à soutenue l'initiative du chaton de l'utc picasoft et à notamment publié au moins un livre de science-fiction sous licence libre.

    je l'ai connu en tant qu'étudiant et je l'ai déjà vu à certains événements libristes.

  • # C’est libre ça RCS ?

    Posté par  . En réponse au lien Acculé par le DMA, Apple accepte enfin d'adopter le successeur du SMS : le RCS - numerama. Évalué à 6.

    J’ai un peu cherché et il semblerait que RCS ne soit pas un protocole très ouvert.
    Pas sûr que ça augure du bon pour la suite, car le SMS avec tous ces défauts à l'avantage d’être disponible sur tous les téléphones (enfin, je crois ?).

    Ça risque de fragmenter encore un peu plus l’écosystème pour nous.

  • # tududu tududu ...🌠🎵

    Posté par  . En réponse au lien Karl Tremblay, bronsonisé. Évalué à 3.

    🎵…des étoiles filantes.. 🌠

  • # et l'inverse ?

    Posté par  . En réponse au lien Le PDG d'HashiCorp prédit "une Silicon Valley sans logiciel libre". Évalué à 10.

    "une Silicon Valley sans logiciel libre".

    Moi mon rêve, c'est le logiciel libre sans Silicon Valley.

  • # L'ECS pour quel type de jeu ?

    Posté par  . En réponse au journal Découverte de l'Entity Component System avec Bevy. Évalué à 3.

    J'ai plutôt réalisé des jeux très (très) simple et je n'ai jamais eu le besoin de jouer avec de l'ECS, je me demande du coup s'il y a des cas d'usage ou l'ECS est fortement recommandé et d'autre ou c'est une mauvaise pratique.

    En tout cas, c'est très cool. Je jetterai ou coup d'œil au code de neoroll.

  • [^] # Re: Comportement toxique ou personne toxique ?

    Posté par  . En réponse au lien Travail - Patrons toxiques : il faut en finir avec la “culture des connards”. Évalué à 5.

    La première fois que tu me croises, si je te fous un coup d'épaule sur le trottoir et que je m'excuse pas tu te diras "mais quel connard ce mec" et c'est normal. Et à la 3e fois que je le fais (on se croise chaque matin), tu en seras convaincu, tu te diras pas "c'est peut-être un mari aimant ou un père formidable".

    Mon propos, c'est plutôt, s'il agit de cette façon déplaisante, cela peut être la conséquence d'un stress, d'un mal-être, etc. plutôt qu'un simple "c'est un connard". Ça peut aussi être simplement connard, cela dit, mais il est certain, des conditions de vie et de travail difficile ne vont pas révéler le meilleur des gens, ce n'est jamais amusant de se prendre le stress ou la colère du collègue d'en face à cause d'un fonctionnement inadéquat de l'organisation et de la société.

  • # Comportement toxique ou personne toxique ?

    Posté par  . En réponse au lien Travail - Patrons toxiques : il faut en finir avec la “culture des connards”. Évalué à 10. Dernière modification le 13 septembre 2023 à 13:42.

    Je remarque que le propos tient beaucoup autour d'individus qui serait "toxique", alors que la conclusion est l'existence de "système toxique".

    Peut-être serait-il temps de parler non pas de personne, mais plutôt de comportement toxique. De même, si on accepte le fait que c'est systémique, je serai d'avis d'appeler ce système par son nom : capitalisme.

    On peut mitiger jusqu'à un certain point les environnement de travail mais demander aux gens d'être bienveillant tout en étant dans un "mindset deadline et métrique de productivité" de l'autre, il y aura toujours de bonnes raisons de mettre les autres sous-pressions, quitte à les casser.

  • [^] # Re: bon apparemment il parle de moi

    Posté par  . En réponse au journal À quand un bouton signaler sur Linuxfr ?. Évalué à 0.

    On reproche surtout au policier d'avoir tuer un gamin, ce qui est plus que vraisemblable. Alors certes c'est peut être pas établis par la loi pour le moment, mais on est pas non plus stupide. Alors bon jouer sur le terme juridique de la présomption d'innocence là me semble un peu douteux. Pour moi ça revient un peu à une sorte de déni de la violence des faits et ça me choque.

    Si on suit cette logique à l'absurde, les terroristes sont présumés innocents jusqu'à preuve du contraire aussi, mais j'imagine pas grand monde être là à s'amuser à jouer de la flûte sur la loi.

    bref molo sur le "laissons faire la justice" quand on sait pertinemment que le policier à tiré sur un gamin et que c'est pas ce qu'on attend de lui

  • # Quelques réflexions.

    Posté par  . En réponse à la dépêche L’étrange tropisme des femmes de sciences pour les associations de femmes et autres réflexions. Évalué à 4. Dernière modification le 12 mars 2023 à 12:17.

    Sujet intéressant.

    Quand elles intègrent le secteur, encore faudrait-il qu’elles y restent.

    Je sais pas si c'est représentatif, mais j'ai l'impression qu'elle sont relativement nombreuses à tenter de se "reconvertir" et se reconvertir ça me semble bien plus difficile que de suivre un objectif de carrière qu'on s'est fixé bien plus jeune. Donc si t'est une femme en reconversion, tu cumule les difficultés.

    On le voit en informatique l’absence de parité, voire, plus généralement, de diversité pose des problèmes, notamment au niveau des algorithmes qui peuvent être considérés de fait comme « racistes » ou « sexistes » (au vu des résultats, s’entend).

    Ça serait intéressant de creuser ce point là. Je suis tout à fait favorable à l'égalité et à une relative parité dans tout les domaines car je pense qu'humainement ça créer des cadre plus sain mais je suis toujours un peu perplexe quand on imagine forcément un gain qualitatif grâce à ça, toujours un peu l'impression qu'on cherche à mettre en avant des qualités "féminines".

    Cela dit l'exemple des algo racistes et sexiste est pas mal mais l'informatique est large et j'ai pas l'impression que dans la grande majorité des cas les spécificité du vécu d'une femme par rapport à un homme vont te permettre d'obtenir des résultats tellement différent pour des problèmes logique assez classiques (sur des trucs très r&d pourquoi pas). Mais peut être est-ce que j'ai des préjugés là dessus.

  • [^] # Re: Et techniquement ?

    Posté par  . En réponse au lien EU to force WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage to interoperate with others - OSnews. Évalué à 3.

    Je vois une différence assez nette entre avoir un protocole ouvert et pouvoir s'interconnecté avec d'autres protocoles conçu différemment de façon convenable. Du coup, je ne pense pas que rendre le protocole ouvert suffit forcément, des ajustements du protocole même peuvent être nécessaire. Cela dit c'est peut être l'occasion rêver pour avoir une réelle standardisation.

  • [^] # Re: Et techniquement ?

    Posté par  . En réponse au lien EU to force WhatsApp, Facebook Messenger, iMessage to interoperate with others - OSnews. Évalué à 3. Dernière modification le 26 mars 2022 à 08:35.

    Pour connaître un peu un protocole comme XMPP et le principe de passerelle, j'ai pas l'impression qu'il y ai de grosses contraintes techniques pour faire transiter la messagerie simple.Exemple: https://spectrum.im/documentation/about.html. Et je ne crois pas qu'un gros service de messagerie ai une architecture spécialement distruptive (genre du p2p systématique). Là ou ça peut vraiment devenir vraiment coûteux voir impossible à rendre interopérable, je pense, c'est pour le chiffrement bout en bout ou l'audio/vidéo vu les histoire de codecs, etc.

    Mais c'est que mon impression, il est fort possible que quelque-chose m'échappe et que ça soit infiniment plus compliqué.

  • # C'était mieux avant

    Posté par  . En réponse au journal Livre pour expliquer l'architecture informatique aux enfants. Évalué à 4.

    J'ai dans ma bibliothèque "mon premier livre d'informatique" de Michel Toulmonde sortie en 1985, et c'est un super bouquin, peut-être un peu trop complet pour 10 ans cela dit, et un peu dépassé (ça parle notamment télématique…) . Cela dit, il reste très chouette et complet.

  • [^] # Re: et reste libre...

    Posté par  . En réponse au lien Muse Group rachète le logiciel Audacity (ou, plus exactement, la marque Audacity). Évalué à 4. Dernière modification le 03 mai 2021 à 19:11.

    Les nouvelles vont vite, le travail d'UI commence déjà : https://www.youtube.com/watch?v=RMWNvwLiXIQ (en anglais)
    (edit: déjà dans la news d'origine).

  • [^] # Re: et reste libre...

    Posté par  . En réponse au lien Muse Group rachète le logiciel Audacity (ou, plus exactement, la marque Audacity). Évalué à 6.

    Oui c'est probablement le meilleur acquéreur qu'on pouvait espérer pour un tel logiciel:
    - Une expertise sur un sujet très proche (bien qu'assez différent)
    - Un éditeur connu pour des contributions assez significatives à du logiciel libre.

    Vu le travail important réalisé sur MuseScore (notamment sa nouvelle police de caractères pour les notes de musiques), ça augure du bon pour donner un second souffle au logiciel.

  • # Politique Fiction autoréalisatrice.

    Posté par  . En réponse au lien une de libé. Évalué à -1. Dernière modification le 27 février 2021 à 14:16.

    À force de décréter ce duel comme inévitable, il risque de vraiment l'être.
    C'est pas super malin.

  • # Plutôt actif à Fosdem

    Posté par  . En réponse au journal C'est foutu pour LibreOffice. Évalué à 7. Dernière modification le 16 février 2021 à 09:42.

    LibreofficeOnline/Collabora on soutenu 2 conférences:
    - https://fosdem.org/2021/schedule/event/collabora/
    - https://fosdem.org/2021/schedule/event/lo_collaboraonline/
    à Fosdem 2021.

    Et Nextcloud à intégré collabora dans son hub (expliqué dans cette conférence pas encore disponible):
    https://fosdem.org/2021/schedule/event/nextcloudhub/

    Bref, la partie Online en tout cas semble plutôt active.
    Quand à OnlyOffice, il était aussi présent et on fait une conférence:
    https://fosdem.org/2021/schedule/event/onlyofficeultimatesecurity/