jbbourgoin a écrit 297 commentaires

  • [^] # Re: next step

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux: c'était mieux avant !. Évalué à 2.

    Ok ! Et bien ça me donne très envie de voir de quoi il en retourne ! Merci pour le teasing XD

  • [^] # Re: next step

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux: c'était mieux avant !. Évalué à 5.

    Oh, je sais bien :) J'ai beaucoup utilisé Gnustep fut un temps(et qui se souvient de feu le projet Étoilé ?) mais c- est loin de constituer une experience de bureau complète qui s-intégrerai parfaitement avec le reste. Ou alors le projet a fait des bons de géant ces dernières années !

  • # next step

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Linux: c'était mieux avant !. Évalué à 10. Dernière modification le 05 août 2023 à 10:32.

    Rien ne dépassera jamais l'esthétique parfaite de NeXTStep

    nextstep

    Pourquoi pas Crispy-Doom ?

  • # Et les apps

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Le web, c'était mieux avant. Évalué à 6.

    Tout ça et les foutus applis, soit la domination de la centralisation proprio. Heureusement on a le fediverse qui essaie de retrouver un peu les racines d'internet, meme si honnêtement on réinvente pas mal la roue (lemmy = usenet etc).

    Mais, ouais, la sobriété du vieux web me manque.

  • [^] # Re: Bravo et longue vie à Linuxfr

    Posté par  (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-cinq ans de LinuxFr.org. Évalué à 4.

    C'est intéressant comme histoire ça. Pourquoi s'était-il fait démolir sachant que c'était un site français ? Les utilisateurs francophones de slashdot de l'époque n'en voyaient pas l'intérêt ?

  • # Merci !

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Un jeu vidéo indé, RPG post-apocalyptique, moteur open-source, multi-plateformes, sort sur Steam. Évalué à 2. Dernière modification le 20 janvier 2023 à 17:38.

    Merci pour l'info ! Heureux de découvrir un tel jeu programmé avec mon cher Lisp ^ Et puis la proposition est intéressante : une sorte de Céleste en open-world et monde post-apo, avec un peu de combats et une histoire à suivre, ça fait envie !

  • # Moui

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Adieu Atom :(. Évalué à 10.

    Bah, en même temps, c'est pas comme si nous n'avions pas Emacs qui fait tout et dont on est certains qu'il sera encore là dans 100 ans (même après la fin de toute vie organique sur Terre).

  • [^] # Re: topgrade

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Script de mise à jour (apt, snap, flatpak, npm, pip). Évalué à 2.

    Génial, j'aurai du me douter qu'il devait bien y avoir un truc qui fait tout ça beaucoup mieux que moi quelque part sur la toile ^

  • [^] # Re: Topgrade

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au message Script de mise à jour (apt, snap, flatpak, npm, pip). Évalué à 2.

    Super, je ne connaissais pas, je vais regarder ça ^

  • # Numworks

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Présentation des librairies pydiderotlibs dédiées à l'enseignement de python. Évalué à 2. Dernière modification le 11 décembre 2019 à 23:48.

    Belle initiative !

    Ça donne envie de traduire quelques unes des bibliothèques dans le micropython de la Numworks !

  • [^] # Re: l'air internet

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Fermeture définitive du site grenouille.com (news pas fraîche du tout). Évalué à 7.

    Il y a vraiment deux périodes en effet. Et je crois qu c'est vrai pour la présence de la micro-informatique en général dans les foyers.

    Quand j'ai reçu mon Amiga 500 en 1989 ( j'avais 5 ans ! ), j'étais un peu l'extra-terrestre du village. Internet c'était en 1998 si mes souvenirs sont bons, et on était pas bien nombreux non plus.

    Aux débuts des années 2000 j'ai vraiment commencé à voir pas mal d'amis avoir un pc à la maison, puis internet avec les débuts de l'ADSL.

  • [^] # Re: Lutris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 4.

    Je viens de jeter un œils aux forums PoL et j'ai trouvé l'adresse du dépôt des sources de PoL5 :

    https://github.com/PhoenicisOrg/phoenicis

    Effectivement le développement et toujours bien actif. C'est dommage qu'il n'y ait aucunes communications à ce sujet sur la page principale de PoL qui donne le sentiment d'avoir à faire avec un projet un peu mort.

  • [^] # Re: Lutris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 5.

    PoL est effectivement très fonctionnel en l'état, mais si les versions de Wine "normales" continuent à être proposées, il n'y a plus de "wine-staging" ( ni de versions spécifiques autres ), dxvk n'est pas proposé dans les installeurs automatiques de "composants", et j'ai l'impression que les installeurs de jeux ne sont plus mis à jour.

    Bref le logiciel donne fortement l'impression qu'il est un peu délaissé par sa communauté, et c'est dommage.

    Cela il continue de répondre à mes attentes en l'état donc c'est pas non plus catastrophique.

  • [^] # Re: Quelques tests

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 3.

    Un i7 950 avec une gtk 970 ( drivers proprio ) et 8gb de ram sur disque dur en sata3.

  • [^] # Re: Lutris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 3.

    Tu m'as convaincu de lui redonner une chance ^

    D'autant plus, comme tu le note, que PlayOnLinux semble effectivement au point mort question développement :(

  • [^] # Re: Lutris

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 3.

    Oui, je viens de découvrir que lutris proposait directement en téléchargement ses builds de wine-staging, et c'est bien pratique !

    Par contre je reste sur PlayOnLinux, j'avais déjà essayé Lutris et je n'arrive pas à me faire à l'interface, mais c'est totalement personnel ;)

  • [^] # Re: Je ne connaissais pas dxvk

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 7.

    Si tu ne veux pas t'agacer à tout compiler ( c'est un peu long et laborieux ), je viens tout juste de découvrir cette page qui propose des binaires prêt à l'emploi.

    https://lutris.net/files/runners/

    Tu télécharges wine-staging-3.8-x86_64.tar.gz et le décompresse dans ~/.PlayOnLinux/wine/linux-amd64.

    Ensuite tu suis la procédure d'installation de dxvk.

    A ce sujet je viens de me faire un petit script pour ce dernier afin de me faciliter la tâche :

    #!/bin/sh -
    
    WINEPREF=$1
    
    WINEPREFIX=$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/$WINEPREF/ x32/setup_dxvk.sh  ;
    WINEPREFIX=$HOME/.PlayOnLinux/wineprefix/$WINEPREF/ x64/setup_dxvk.sh
    

    Suffit de le lancer à la racine de ton dossier dxvk : ./install-dxvk NomDuPrefixWine

    Finalement mon tuto ne sert plus à grand chose, mais je me dis que c'est toujours utile à avoir sous la main si un jour Lutris arrête de proposer des builds tous prêts ;)

  • # Quelques tests

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 9.

    Je viens de réaliser quelques tests de dxvk avec une 3.8-staging :

    The Witcher 3

    Synchronisation verticale : Oui
    Plein écran ( 1680x1050 )
    Hairworks : non
    Personnages en arrière-plan : bas
    Ombrage : bas
    Terrain : Extrême
    Eau : Elevée
    Densité herbe : élevée
    Textures : Extrême
    Portée feuillage : Moyen
    Niveau de détail : Extrême

    Pour du 60 fps quasi constant à Velen.

    C'est vraiment bien !

    Les perfs chutent si on fait grimper la qualité des ombres.

    Si on augmente les personnages en arrière plan on a toujours du 60 fps mais avec des micro-freezes ( chutes rapides à 5fps ) plus ou moins fréquents en fonction des lieux.

    Sur Windows je pouvaient pousser les persos en arrière-plan et les ombres beaucoup plus, c'est vraiment sur ces points que les perfs sont vraiment moins bonnes.

    Grim Dawn

    Cela se vérifie sur Grim Dawn sur lequel j'ai du supprimer les ombres et réduire drastiquement les effets de lumière ( et au final passer en d3d9 pour de meilleures perfs ).

    Shadow Warrior 2

    En supprimant quasiment toutes les options graphiques, et en mettant presque tout très bas ( sauf les textures en moyen ), j'arrive à framerate correct en … 900p.

    Autre

    Okami tourne très bien à première vue, ainsi que Dark Souls. The Elder Scrolls Online tourne très correctement pour peu que l'on baisse un peu la qualité des ombres ainsi que la distance de vision des éléments détaillés.

    Le travail abattu sur dxvk ( et wine de manière globale ) est vraiment impressionnant.

  • [^] # Re: Instructions pas claires

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Compiler wine-staging-wow64 pour une utilisation de dxvk avec Playonlinux. Évalué à 7.

    Pourtant c'est écrit noir sur blanc :

    Wine Is Not a windowing system Either

  • [^] # Re: On en est encore là ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lennart a encore frappé !. Évalué à 7.

    Pardonnez-moi, je ne savais pas ce que je faisais !

  • [^] # Re: Eh ben non

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lennart a encore frappé !. Évalué à 0.

    Je n'ai rien contre pulseaudio, loin de là. Personnellement s'il pouvait devenir le serveur son par défaut, voire même unique, sur lequel on pourrait construire un écosystème sonore vraiment cohérent ( et donc simple d'utilisation ) sur linux, ça m'arrangerait bien.

    Je n'ai rien contre firefox en soi non plus.

    Mais il faut reconnaître que l'objectif de Mozilla est quand même étonnant. Il ne s'agit pas simplement de dire : nous ne soutenons plus que pulse pour des raisons pratiques, afin de faciliter la maintenance du code, améliorer le rendu sonore, que sais-je encore …

    Non, il s'agit là ouvertement d'utiliser l'importance de Firefox sur l'écosystème Linux pour forcer le passage de pulseaudio en dépendance dure.

    C'est assez couillu comme démarche.

    Sur le plan pratique, je suis plutôt pour.

    Sur le plan "moral", je m'interroge de son bien fondé.

    Mais j'ai peut-être rien compris !

  • [^] # Re: On en est encore là ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lennart a encore frappé !. Évalué à 2.

    Merci, j'ai eu peur ;)

  • [^] # Re: poids de l'histoire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lennart a encore frappé !. Évalué à 10.

    Non, je ne réponds pas à côté.

    Si la majorité des développeurs d'applis pour Linux et des mainteneurs de distro ne voulaient pas de pulse, il n'y aurait pas de pulse, il ne se serait jamais installé comme serveur de son indispensable.

    L'histoire du monolithisme n'a aucun sens. X.org est en situation de monopole depuis des lustres ( avant c'était Xfree86 version open source de X Window System, dont xorg n'est qu'un fork ), personne ne considère que Linux est un Windows parce qu'il n'a pas 30 serveurs graphique … Certes il y a Wayland, mais à terme il est plus considéré comme un remplaçant que comme une option à cocher comme on coche KDE ou Gnome à l'install d'une distro.

    Pose-toi la question de savoir pourquoi apulse n'est pas activement maintenu si la majorité des dévs linux rejettent pulseaudio.

    Il y a un moment ou il faut se rendre à l'évidence : pour x raisons, que tu as le droit de ne pas partager, pulseaudio est populaire et considéré comme un outil utile à l'écosystème linux par nombre de développeurs et de mainteneurs linux. C'est aussi simple que cela.

  • [^] # Re: poids de l'histoire

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lennart a encore frappé !. Évalué à 5.

    Oui dont en gros tu en veux à la quasi majorité des gens qui développent pour linux …

    Tu devrais peut être envisager de changer de système.

  • # On en est encore là ?

    Posté par  (site web personnel) . En réponse au journal Lennart a encore frappé !. Évalué à 7.

    Bon sang j'ai lâché les actus linux et open-source il y a quoi, deux ou trois ans ? Maintenant j'y reviens et j'ai l'impression de retrouver les vieilles rengaines anti-lennart à deux balles contre un logiciel que ses détracteurs n'ont jamais vraiment utilisé, et dans un contexte ou Linux est un environnement qui reste technologiquement ultra-segmenté, pour des raisons parfois obscures si ce n'est le sempiternelle "je refais la roue car ça s'amuse", alors même qu'il plafonne à quoi … 5% des utilisateurs mondiaux ?

    Bref …