J'ai abandonné cet éditeur pour retourner sur Sublime Text 3 après le second freeze total.
C'était avant même que VS Code ne pointe son nez (adieu Sublime Text 3, j'ai toujours aimé ta simplicité et ta sobriété, dire que tu m'as fait abandonner vim).
Posté par Joalland .
Évalué à 3.
Dernière modification le 10 juin 2022 à 06:21.
J'avais testé 10 minutes et j'ai trouvé ça beaucoup plus lent que la concurrence (sublime text, emacs, vim) pour ouvrir des fichiers, placer des multicursurs tout cela. J'avais l'impression de vouloir faire tourner un jeu vidéo AAA dernière génération sur un viel ordinateur.
Bah c’est un truc basé sur Electron, hein. C’est pas un éditeur de texte, c’est un navigateur web qui exécute du Javascript pour se comporter comme un éditeur de texte.
Le but de construire une application sur Electron est que ce soit rapide à mettre en place quand on a principalement des développeurs web sous la main (et qu’on ne veut pas recruter des développeurs qui connaissent autre chose), pas que ce soit rapide à l’exécution. D’façon, tout le monde a 32 Go de RAM sur sa machine aujourd’hui, non ?
Le rachat remonte un peu, si vraiment c'était un choix purement vertical sans considération du terrain, ça fait un moment qu'ils l'auraient tués sans pitié (coucou Centos).
Je pense plus qu'à concurrence égale, il n'avait plus d'intérêt face, notamment, à une solution en "interne", et sans attractivité d'une grosse masse d'utilisateur, il doit mécaniquement fermer.
Non, mais c'était couru d'avance en fait. Comme Skype et Teams.
Et ce n'est pas un commentaire négatif, c'est la vie : on ne s'amuse pas à faire deux éditeurs de texte très similaires, avec le même objectif, et qui consomment chacun autant de ressources intellectuelles.
Et puis, Atom est sous une licence libre, donc si il y a aucune communauté qui le reprends, c'est pas différent de n'importe quel logiciel ou le groupe des personnes qui utilisent n'est pas le groupe de celles qui contribuent, et ou les premières sont dépendantes des secondes (ce qui est globalement l'histoire du logiciel libre…)
En même temps, Atom n'était-il pas déjà à la base une mauvaise idée ?
Je suis méchant mais honnêtement, écrire des projets aussi gros et sensibles aux perfs qu'un éditeur de texte, dans un langage non typé et laxiste, est-ce vraiment une bonne idée ? Ca a marché parce que il y a une masse énorme de développeurs Javascript qui fait que dans le tas, on trouve des gens brillants, capables de faire des logiciels brillants avec des outils inadéquats…
Bon, voilà, je fais partie des gens qui n'aiment pas Javascript et qui n'aiment pas les langages mal conçus et trop laxistes. Le monde se portera mieux si moins de code est écrit en Javascript et plus de code dans un langage qui t'aide à éviter les bugs.
Posté par MrBidon .
Évalué à 1.
Dernière modification le 11 juin 2022 à 00:00.
Je l'utilisais, une fois désactivé la multitude d'extensions installées par défaut, il fait le job et ne prend pas trop de RAM 200MB je crois. Même je suis d'accord sur ce que tu dis sur Javascript.
Bah, en même temps, c'est pas comme si nous n'avions pas Emacs qui fait tout et dont on est certains qu'il sera encore là dans 100 ans (même après la fin de toute vie organique sur Terre).
il est même fort possible qu'Emacs mute en organisme pluricellulaire après peut être un passage du coté des blobs
Vi devrait suivre une évolution similaire et deviendrait un prédateur, ce dont Emacs est incapable il n'est pas pourvu du gêne capable de tuer quelqu'un …
ce dont Emacs est incapable il n'est pas pourvu du gêne capable de tuer quelqu'un
Il semble qu'il y ait fourvoiement, j'ai ouï dire que certains utilisateurs ont perdu leur petit doigt suite à l'usage de ce logiciel.
Puis il y a d'autre moyen de tuer quelqu'un , on ne parle pas assez de la myriade d'abeilles disparues dans certaines régions à cause de effets de bord de la surutilisation du M-x butterfly.
Puis il y a d'autre moyen de tuer quelqu'un , on ne parle pas assez de la myriade d'abeilles disparues dans certaines régions à cause de effets de bord de la surutilisation du M-x butterfly.
Je croyais qu'Emacs respectais les 3 lois de la robotique et intégrait une 4eme pour la protection de l'environnement …
il n'est pas pourvu du gêne capable de tuer quelqu'un …
D'après ce lu j'en ai lu ici ou là, c'est assez gênant d'utiliser Emacs quand on n'a pas le gène de la polydactylie et qu'on n'a qu'un nombre standards de doigts (surtout en hiver).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
Je me suis laissée dire que la réputation d'Emacs en matière de café (et de vaisselle) était très largement usurpée. Donc, affirmer qu'il fait tout est peut-être légèrement exagéré.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
VRAIE question: peut on vraiment utiliser emacs pour du développement web?
Pendant plus de 10ans j'ai utilisé emacs pour faire du C. Il était configuré aux petits oignons, j'aurais changé pour rien au monde.
Et je vais pas déballer ma vie, mais maintenant je suis dev web (et ouais, moche hein?)
J'ai réellement essayé de le configurer bien mais force est de constater que je n'ai pas réussi à me faire un setup qui tienne la route pour tout ce qui est auto complétion, utilisation de xdebug et j'en passe. Donc j'ai honte de le dire mais oui je suis sur VSC maintenant (oui, la déchéance pas la peine d'en rajouter merci! )
Si on ne regarde ni les perfs, ni la conso mémoire, ni les plantages, ça va!
Bref, s'il y a des dev web utilisant emacs qui trainent ici je suis preneur d'un setup bien foutu :)
Je ne suis probablement pas un développeur web "couteau suisse" (je ne sais que du javascript, typescript et un peu de css parfois) mais j'ai trouvé un setup qui me convient à peu près, voici quelques exemples de mes packages (ELPA/MELPA):
- projectile : pour gérer un projet, il reconnaît un projet git, etc
- typescript-mode
- js2-mode
- flycheck
- lsp-mode : ce truc là est assez énorme et permet de bénéficier des serveurs LSP (invention de Microsoft qui l'utilise lui-même pour VSCode il me semble)
- lsp-ui, qui est un package compagnon de lsp-mode pour s'intégrer encore mieux à l'ui
et pleins d'autres.
Certains doivent d'ailleurs être redondants, mais vu qu'ils me dérangent pas au jour le jour, j'ai pas encore fait une bonne phase de nettoyage.
(y'a un message d'erreur quand on lance mais qui concerne le package de ligature qu'on doit encore installer manuellement)
Je précise que j'ai utilisé VSCode pendant des mois, c'est vrai que c'est puissant et bien orienté "nouvelles technos", mais mon emacs et son minimalisme me manquait trop.
Bref, s'il y a des dev web utilisant emacs qui trainent ici je suis preneur d'un setup bien foutu :)
emacs ne peut pas fonctionner pour le développement web pour la simple raison que le temps pour configurer correctement emacs pour un projet web est supérieur à la durée de vie des frameworks web et bibliothèques web.
Le libre ne dit pas que le mainteneur principal doit maintenir à vie (encore heureux).
Libre à n'importe qui d'autre de forker et maintenir, si il y a une demande.
Le problème est sans doute que comme indiqué dans l'annonce il n'y a plus assez de demande pour rentabiliser, mais ça serait moins polémique dans un journal que "méchant Microsoft".
Le journal suggère quand même que la cause de l'arrêt d'Atom est le rachat par Microsoft, et que l'arrêt est fait dans le but de favoriser VS Code. Alors certes ce n'est pas « méchant Microsoft » mais ce n'est ni neutre, ni « gentil microsoft » :)
C'est factuel, il me semble. Il était bien évident qu'un des deux allait mourir et que ce ne serait pas VSC. Tout au plus on peut s'étonner que ça ait pris autant de temps. Non?
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
Oui mais bon ça n'a rien de méchant ni de négatif de se concentrer sur le projet le plus populaire quand une même organisation développe deux projets similaire.
C'est pas non plus comme si ils n'avaient pas pris leur temps. Qu'on aime ou pas vscode ça fait déjà des années que vscode et son ecosystème d'extension ont un gros succès alors que atom a vite stagné. Pire de nombreux utilisateurs de vscode sont des anciens utilisateurs de atom.
Extrait d'une enquête de stackoverflow d'il y a déjà 4 ans:
Oui mais bon ça n'a rien de méchant ni de négatif de se concentrer sur le projet le plus populaire quand une même organisation développe deux projets similaire.
Le plus populaire, mais aussi également libre, avec une version qui tourne sur Linux, qui est a l'origine de LSP (reutilise par les autres IDE). Je vois pas vraiment de critiques a apporter sur ce changement pour ma part, surtout que je n'utilise ni l'un, ni l'autre :-)
Notepad++ est le troisième environnement de développement ? Je suis vraiment dubitatif. Certes j'ai vu quasiment tous les développeurs en environnement Windows l'utiliser … mais comme éditeur de ressources texte, pas pour éditer et coder au quotidien.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
Je vais probablement répondre à côté (car n'étant pas allé voir la page avant) mais je peux avancer quelques explications :
Les gens qui fréquentent SO et répondent aux sondages ne sont pas que des devs (bien que cette portion représente plus des trois quart) J'ai vu plein d'admins sys ou bdd l'utiliser…
Une partie des répondantes et répondants fait de la programmation à titre personnelle (par opposition au travail en entreprise avec des environnements imposés) et sur de petits projets (…qui ne nécessitent pas un éditeur qui fait IDE et café éclipse)
Il y a, dans le lot, beaucoup d'anciennes et anciens qui s'en tiennent à des outils éprouvés et non des nouveautés… et pour qui cet éditeur donne entièrement satisfaction (en fait ça fait plus qu'on le croit de prime abord et est extensible aussi)
La plupart des questions des sondages de SO ne sont pas à choix unique… Ce qui va dans ton sens que certaines personnes utilisent à la fois Notepad++ et un (ou deux) autre(s) éditeur(s)
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
D'accord avec toi sur les explications possibles, sauf celle-là :
Une partie des répondantes et répondants fait de la programmation à titre personnelle (par opposition au travail en entreprise avec des environnements imposés) et sur de petits projets (…qui ne nécessitent pas un éditeur qui fait IDE et café éclipse)
Car dans le sondage de l'année dernière, tu as des réponses qui ne concernent que les professionnels. Et dans ce cas, Notepad++ est toujours très bien placé (en 4ème position). Donc la programmation pour rigoler n'est pas un critère significatif pour obtenir ce bon classement.
Pour ma part, je l'utilise beaucoup sur les fichiers CSV et mon journal.txt
C'est rigolo comme sans contexte, on ne sait pas si tu parle d'utilisateurs de Notepad++, vim, emacs,… Ce sont des éditeurs qui sont clivant dans le sens ou, l'énorme majorité des gens soient utilisent et apprécient soit pas du tout et ont un certain nombre d'a priori dessus.
Je n'utilise pas Notepad++ et son développeur ne me donne pas du tout envi de l'essayer (et bon c'est pas comme s'il n'y avait pas du choix).
Je suppose qu'il est comptabilisé comme VS Code, mais VScodium c’est semble-t-il le code source de l’IDE, épuré de tous les outils de télémétrie de Microsoft. Un peu ce que Chromium est à Chrome, sauf erreur de ma part.
Posté par Faya .
Évalué à 8.
Dernière modification le 09 juin 2022 à 16:22.
retire Atom in order to further our commitment to bringing fast and reliable software development to the cloud via Microsoft Visual Studio Code and GitHub Codespaces.
C'est Github qui dit que c'est dans le but de favoriser VSC, le journal ne ment pas. Et même ça c'est totalement neutre. Comme le dit le commentaire (plussé) de Glandos, aucune raison de maintenir 2 éditeurs. Microsoft fait un choix logique et personne ne les a traités (ici) de méchants.
[EDIT] J'ai réussi à me faire doubler 2 fois le temps d'écrire 3 phrases… Mais ça confirme que personne n'a dit "méchant Microsoft".
A relire l'annonce, je me rend compte qu'ils en parlent bien comme ça et que le journal ne fait que résumer, donc erreur de ma part, je retirerai bien mon texte mais impossible d'éditer donc je ne peux que présenter mes excuses (une fois n'est pas coutume, profitez-en :) ).
chacun a l'éditeur qu'il préfère.
Je dirais même , tous se valent à petit fichiers, mais lorsque tu ouvres des logs de plusieurs MB , alors oui il y a une différence.
Dans le themes, tous n'ont pas de mode sombre etc…
Si jedit est incapable d’ouvrir un fichier énorme, c’est une limitation de Jedit, pas de Java. Java est évidemment capable de lire seulement une partie d’un fichier au besoin, notamment à l’aide de ce genre de méthode qui est disponible depuis la toute première version.
Certes, mais ça n'a pas tellement de rapport. Un bug peut être techniquement possible à corriger sans que ça soit facile à faire, ou que la difficulté vienne du langage.
D'ailleurs la discussion que tu lies montre bien que les problèmes principaux viennent soit de comportements qui ont besoin de lire l'intégralité du fichier (ce qui ne nécessite pas de l'avoir en mémoire pour fonctionner d'ailleurs), soit des API internes qui ne permettent pas la lecture par "pages".
Et même java peut très bien charger dans sa heap des fichiers énormes (plusieurs dizaines de Gio) et il est aussi possible de les manipuler hors de sa heap (et là ta limite c'est ta mémoire physique).
J'ai cru que c'était un blague quand j'ai lu 'Mission-critical tools should be hyper-responsive' sur leur site Web alors que j'ai desinstallé Atom au bout de 10 min tellement les performances étaient mauvaises (et c'est l'unique fois que ça m'est arrivé pour un éditeur de texte).
# Atom était encore en vie?
Posté par David Delassus (site web personnel) . Évalué à 5.
J'ai abandonné cet éditeur pour retourner sur Sublime Text 3 après le second freeze total.
C'était avant même que VS Code ne pointe son nez (adieu Sublime Text 3, j'ai toujours aimé ta simplicité et ta sobriété, dire que tu m'as fait abandonner vim).
https://link-society.com - https://kubirds.com - https://github.com/link-society/flowg
[^] # Re: Atom était encore en vie?
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Y en a qui ont de la chance ; j'ai jamais pu tenir 1h en testant ces éditeurs.
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Atom était encore en vie?
Posté par Joalland . Évalué à 3. Dernière modification le 10 juin 2022 à 06:21.
J'avais testé 10 minutes et j'ai trouvé ça beaucoup plus lent que la concurrence (sublime text, emacs, vim) pour ouvrir des fichiers, placer des multicursurs tout cela. J'avais l'impression de vouloir faire tourner un jeu vidéo AAA dernière génération sur un viel ordinateur.
[^] # Re: Atom était encore en vie?
Posté par gouttegd . Évalué à 7.
Bah c’est un truc basé sur Electron, hein. C’est pas un éditeur de texte, c’est un navigateur web qui exécute du Javascript pour se comporter comme un éditeur de texte.
Le but de construire une application sur Electron est que ce soit rapide à mettre en place quand on a principalement des développeurs web sous la main (et qu’on ne veut pas recruter des développeurs qui connaissent autre chose), pas que ce soit rapide à l’exécution. D’façon, tout le monde a 32 Go de RAM sur sa machine aujourd’hui, non ?
[^] # Re: Atom était encore en vie?
Posté par David Delassus (site web personnel) . Évalué à 4.
VS Code est rapide et consomme bien moins de RAM que Atom, et c'est aussi du Electron.
Comme quoi, c'est tout à fait possible de faire les choses bien.
8-16GB ça a l'air d'être le standard quand tu achètes un PC portable.
Ca serait bien que Electron (ou Tauri) soit mutualisé (je pense a urxvtd + urxvtc qui mutualise les terminaux dans un seul process).
https://link-society.com - https://kubirds.com - https://github.com/link-society/flowg
# Soit, mais je doute que MS soit la principale raison
Posté par Jean Gabes (site web personnel) . Évalué à 3.
Le rachat remonte un peu, si vraiment c'était un choix purement vertical sans considération du terrain, ça fait un moment qu'ils l'auraient tués sans pitié (coucou Centos).
Je pense plus qu'à concurrence égale, il n'avait plus d'intérêt face, notamment, à une solution en "interne", et sans attractivité d'une grosse masse d'utilisateur, il doit mécaniquement fermer.
[^] # Re: Soit, mais je doute que MS soit la principale raison
Posté par Glandos . Évalué à 10.
Non, mais c'était couru d'avance en fait. Comme Skype et Teams.
Et ce n'est pas un commentaire négatif, c'est la vie : on ne s'amuse pas à faire deux éditeurs de texte très similaires, avec le même objectif, et qui consomment chacun autant de ressources intellectuelles.
[^] # Re: Soit, mais je doute que MS soit la principale raison
Posté par Misc (site web personnel) . Évalué à 7.
Et puis, Atom est sous une licence libre, donc si il y a aucune communauté qui le reprends, c'est pas différent de n'importe quel logiciel ou le groupe des personnes qui utilisent n'est pas le groupe de celles qui contribuent, et ou les premières sont dépendantes des secondes (ce qui est globalement l'histoire du logiciel libre…)
[^] # Re: Soit, mais je doute que MS soit la principale raison
Posté par Philippe F (site web personnel) . Évalué à 10.
En même temps, Atom n'était-il pas déjà à la base une mauvaise idée ?
Je suis méchant mais honnêtement, écrire des projets aussi gros et sensibles aux perfs qu'un éditeur de texte, dans un langage non typé et laxiste, est-ce vraiment une bonne idée ? Ca a marché parce que il y a une masse énorme de développeurs Javascript qui fait que dans le tas, on trouve des gens brillants, capables de faire des logiciels brillants avec des outils inadéquats…
Bon, voilà, je fais partie des gens qui n'aiment pas Javascript et qui n'aiment pas les langages mal conçus et trop laxistes. Le monde se portera mieux si moins de code est écrit en Javascript et plus de code dans un langage qui t'aide à éviter les bugs.
[^] # Re: Soit, mais je doute que MS soit la principale raison
Posté par MrBidon . Évalué à 1. Dernière modification le 11 juin 2022 à 00:00.
Je l'utilisais, une fois désactivé la multitude d'extensions installées par défaut, il fait le job et ne prend pas trop de RAM 200MB je crois. Même je suis d'accord sur ce que tu dis sur Javascript.
# Moui
Posté par jbbourgoin (site web personnel) . Évalué à 10.
Bah, en même temps, c'est pas comme si nous n'avions pas Emacs qui fait tout et dont on est certains qu'il sera encore là dans 100 ans (même après la fin de toute vie organique sur Terre).
[^] # Re: Moui
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 7.
il est même fort possible qu'Emacs mute en organisme pluricellulaire après peut être un passage du coté des blobs
Vi devrait suivre une évolution similaire et deviendrait un prédateur, ce dont Emacs est incapable il n'est pas pourvu du gêne capable de tuer quelqu'un …
[^] # Re: Moui
Posté par Elfir3 . Évalué à 5.
Il semble qu'il y ait fourvoiement, j'ai ouï dire que certains utilisateurs ont perdu leur petit doigt suite à l'usage de ce logiciel.
Puis il y a d'autre moyen de tuer quelqu'un , on ne parle pas assez de la myriade d'abeilles disparues dans certaines régions à cause de effets de bord de la surutilisation du M-x butterfly.
[^] # Re: Moui
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 3.
Cela compense avec la légende qui parlait de l'apparition d'un sixième doigt dans certains cas extrême de surutilisation de cet éditeur …
Au moins avec vi il n'y a pas de problème de ce genre …
[^] # Re: Moui
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 2.
Je croyais qu'Emacs respectais les 3 lois de la robotique et intégrait une 4eme pour la protection de l'environnement …
[^] # Re: Moui
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
« Eight Megs And Constantly Swapping » …c'est pour la protection de l'environnement ça ?
>.<
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Moui
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à 2.
t'es pas un vrai dev si t'as pas 128 Go de RAM 12 CPU et 6 To de Disque … c'est comme pour les rolex
[^] # Re: Moui
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Ah oui, nous vivons à l'heure de l'Electron…
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Moui
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
D'après ce lu j'en ai lu ici ou là, c'est assez gênant d'utiliser Emacs quand on n'a pas le gène de la polydactylie et qu'on n'a qu'un nombre standards de doigts (surtout en hiver).
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Moui
Posté par Ysabeau 🧶 (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.
Je me suis laissée dire que la réputation d'Emacs en matière de café (et de vaisselle) était très largement usurpée. Donc, affirmer qu'il fait tout est peut-être légèrement exagéré.
« Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.
[^] # Re: Moui
Posté par Christophe B. (site web personnel) . Évalué à -3.
Sauf si tu as installé le module/plugin "Femme au foyer" …
désolé pas pu m'empêcher
ok je sors …
[^] # Re: Moui
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Juste
C-u C-u C-c M-x barista
non ?“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Moui
Posté par polochon . Évalué à 3.
VRAIE question: peut on vraiment utiliser emacs pour du développement web?
Pendant plus de 10ans j'ai utilisé emacs pour faire du C. Il était configuré aux petits oignons, j'aurais changé pour rien au monde.
Et je vais pas déballer ma vie, mais maintenant je suis dev web (et ouais, moche hein?)
J'ai réellement essayé de le configurer bien mais force est de constater que je n'ai pas réussi à me faire un setup qui tienne la route pour tout ce qui est auto complétion, utilisation de xdebug et j'en passe. Donc j'ai honte de le dire mais oui je suis sur VSC maintenant (oui, la déchéance pas la peine d'en rajouter merci! )
Si on ne regarde ni les perfs, ni la conso mémoire, ni les plantages, ça va!
Bref, s'il y a des dev web utilisant emacs qui trainent ici je suis preneur d'un setup bien foutu :)
Thanks!
[^] # Re: Moui
Posté par Guillaume Denry (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 10 juin 2022 à 14:41.
Je ne suis probablement pas un développeur web "couteau suisse" (je ne sais que du javascript, typescript et un peu de css parfois) mais j'ai trouvé un setup qui me convient à peu près, voici quelques exemples de mes packages (ELPA/MELPA):
- projectile : pour gérer un projet, il reconnaît un projet git, etc
- typescript-mode
- js2-mode
- flycheck
- lsp-mode : ce truc là est assez énorme et permet de bénéficier des serveurs LSP (invention de Microsoft qui l'utilise lui-même pour VSCode il me semble)
- lsp-ui, qui est un package compagnon de lsp-mode pour s'intégrer encore mieux à l'ui
et pleins d'autres.
Certains doivent d'ailleurs être redondants, mais vu qu'ils me dérangent pas au jour le jour, j'ai pas encore fait une bonne phase de nettoyage.
Voici un repo à moi avec un .emacs.d si tu veux tester (fonctionne avec emacs28) : https://github.com/Guid75/dotfiles
(y'a un message d'erreur quand on lance mais qui concerne le package de ligature qu'on doit encore installer manuellement)
Je précise que j'ai utilisé VSCode pendant des mois, c'est vrai que c'est puissant et bien orienté "nouvelles technos", mais mon emacs et son minimalisme me manquait trop.
[^] # Re: Moui
Posté par Adrien Dorsaz (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
LSP c'est très bien pour aider à coder, mais il ne faut pas oublier le debugger avec son protocole DAP :)
Je ne sais pas ce qui existe pour emacs, j'avais donné quelques informations pour vim dans un ancien journal.
[^] # Re: Moui
Posté par polochon . Évalué à 1. Dernière modification le 13 juin 2022 à 10:52.
Merci, je vais zieuter ça :)
[^] # Re: Moui
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Question posée il y a onze ans sur SO (mais par une personne qui ne connaissait même pas Emacs) →
https://stackoverflow.com/questions/4384629/is-it-worth-learning-to-use-emacs-for-web-development
Petit échange de trucs et astuces dans cette problématique il y a quatre ans →
https://www.reddit.com/r/emacs/comments/9tr2vn/web_development_with_emacs_tips_and_tricks/
Petite revisite de la question il y a un an (par une personne qui a l'air de le faire justement) →
https://linuxhint.com/best-web-development-emacs-plugins/
Pour la route : https://web-mode.org/
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Moui
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 10.
emacs ne peut pas fonctionner pour le développement web pour la simple raison que le temps pour configurer correctement emacs pour un projet web est supérieur à la durée de vie des frameworks web et bibliothèques web.
:p
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
# Ouf
Posté par feth . Évalué à 10.
Un instant j'ai cru qu'il s'agissait du format de flux qui, comme RSS, permet de suivre un blog, un podcast ou les commentaires sur un contenu linuxfr.
# Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Piervit . Évalué à 2.
et que les logiciels libres n'étaient pas dépendant d'un éditeur.
Tiens, d'ailleurs, il est libre.
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 0.
Le libre ne dit pas que le mainteneur principal doit maintenir à vie (encore heureux).
Libre à n'importe qui d'autre de forker et maintenir, si il y a une demande.
Le problème est sans doute que comme indiqué dans l'annonce il n'y a plus assez de demande pour rentabiliser, mais ça serait moins polémique dans un journal que "méchant Microsoft".
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 9.
Cela n'a pas été énoncé dans ce journal.
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Julien Jorge (site web personnel) . Évalué à 7.
Le journal suggère quand même que la cause de l'arrêt d'Atom est le rachat par Microsoft, et que l'arrêt est fait dans le but de favoriser VS Code. Alors certes ce n'est pas « méchant Microsoft » mais ce n'est ni neutre, ni « gentil microsoft » :)
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.
C'est factuel, il me semble. Il était bien évident qu'un des deux allait mourir et que ce ne serait pas VSC. Tout au plus on peut s'étonner que ça ait pris autant de temps. Non?
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Psychofox (Mastodon) . Évalué à 6.
Oui mais bon ça n'a rien de méchant ni de négatif de se concentrer sur le projet le plus populaire quand une même organisation développe deux projets similaire.
C'est pas non plus comme si ils n'avaient pas pris leur temps. Qu'on aime ou pas vscode ça fait déjà des années que vscode et son ecosystème d'extension ont un gros succès alors que atom a vite stagné. Pire de nombreux utilisateurs de vscode sont des anciens utilisateurs de atom.
Extrait d'une enquête de stackoverflow d'il y a déjà 4 ans:
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par flagos . Évalué à 3.
Le plus populaire, mais aussi également libre, avec une version qui tourne sur Linux, qui est a l'origine de LSP (reutilise par les autres IDE). Je vois pas vraiment de critiques a apporter sur ce changement pour ma part, surtout que je n'utilise ni l'un, ni l'autre :-)
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par LeBouquetin (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 7.
Notepad++ est le troisième environnement de développement ? Je suis vraiment dubitatif. Certes j'ai vu quasiment tous les développeurs en environnement Windows l'utiliser … mais comme éditeur de ressources texte, pas pour éditer et coder au quotidien.
#tracim pour la collaboration d'équipe __ #galae pour la messagerie email __ dirigeant @ algoo
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.
Je vais probablement répondre à côté (car n'étant pas allé voir la page avant) mais je peux avancer quelques explications :
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par bbo . Évalué à 2.
D'accord avec toi sur les explications possibles, sauf celle-là :
Car dans le sondage de l'année dernière, tu as des réponses qui ne concernent que les professionnels. Et dans ce cas, Notepad++ est toujours très bien placé (en 4ème position). Donc la programmation pour rigoler n'est pas un critère significatif pour obtenir ce bon classement.
Pour ma part, je l'utilise beaucoup sur les fichiers CSV et mon journal.txt
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par barmic 🦦 . Évalué à -1.
C'est rigolo comme sans contexte, on ne sait pas si tu parle d'utilisateurs de Notepad++, vim, emacs,… Ce sont des éditeurs qui sont clivant dans le sens ou, l'énorme majorité des gens soient utilisent et apprécient soit pas du tout et ont un certain nombre d'a priori dessus.
Je n'utilise pas Notepad++ et son développeur ne me donne pas du tout envi de l'essayer (et bon c'est pas comme s'il n'y avait pas du choix).
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 4.
Je suppose qu'il est comptabilisé comme VS Code, mais VScodium c’est semble-t-il le code source de l’IDE, épuré de tous les outils de télémétrie de Microsoft. Un peu ce que Chromium est à Chrome, sauf erreur de ma part.
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Faya . Évalué à 8. Dernière modification le 09 juin 2022 à 16:22.
C'est Github qui dit que c'est dans le but de favoriser VSC, le journal ne ment pas. Et même ça c'est totalement neutre. Comme le dit le commentaire (plussé) de Glandos, aucune raison de maintenir 2 éditeurs. Microsoft fait un choix logique et personne ne les a traités (ici) de méchants.
[EDIT] J'ai réussi à me faire doubler 2 fois le temps d'écrire 3 phrases… Mais ça confirme que personne n'a dit "méchant Microsoft".
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Zenitram (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 09 juin 2022 à 17:38.
A relire l'annonce, je me rend compte qu'ils en parlent bien comme ça et que le journal ne fait que résumer, donc erreur de ma part, je retirerai bien mon texte mais impossible d'éditer donc je ne peux que présenter mes excuses (une fois n'est pas coutume, profitez-en :) ).
[^] # Re: Moi qui croyait qu'il était libre
Posté par Lol Zimmerli (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.
Excuses acceptées. Je vais les mettre sous verre sur le mur de mon bureau 😂
La gelée de coings est une chose à ne pas avaler de travers.
# Comique de répétition ?
Posté par Benoît Sibaud (site web personnel) . Évalué à 10.
L'occasion de lancer un projet Framasoft pour Atom baptisé FramAtom ?
[^] # Re: Comique de répétition ?
Posté par tout . Évalué à 10.
Il faut un noyau de développeurs pour lancer le projet.
[^] # Re: Comique de répétition ?
Posté par feth . Évalué à 6.
Ce noyau est dit «fissile» (on craint une désintégration, bêta).
# Editeur
Posté par tout . Évalué à 6.
Geany est très bien aussi comme éditeur : https://geany.org
[^] # Re: Editeur
Posté par Eh_Dis_Mwan . Évalué à 2.
chacun a l'éditeur qu'il préfère.
Je dirais même , tous se valent à petit fichiers, mais lorsque tu ouvres des logs de plusieurs MB , alors oui il y a une différence.
Dans le themes, tous n'ont pas de mode sombre etc…
[^] # Re: Editeur
Posté par tout . Évalué à 1.
Geany est capable d'ouvrir des fichiers énormes, ce que ne font pas pas exemple http://www.jedit.org (limitation de JAVA), Kate et KWrite, ni https://gitlab.gnome.org/GNOME/gedit/.
[^] # Re: Editeur
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 9.
Si jedit est incapable d’ouvrir un fichier énorme, c’est une limitation de Jedit, pas de Java. Java est évidemment capable de lire seulement une partie d’un fichier au besoin, notamment à l’aide de ce genre de méthode qui est disponible depuis la toute première version.
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Editeur
Posté par tout . Évalué à 0.
Ça n'a apparemment jamais été résolu : https://sourceforge.net/p/jedit/feature-requests/492/
[^] # Re: Editeur
Posté par SpaceFox (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.
Certes, mais ça n'a pas tellement de rapport. Un bug peut être techniquement possible à corriger sans que ça soit facile à faire, ou que la difficulté vienne du langage.
D'ailleurs la discussion que tu lies montre bien que les problèmes principaux viennent soit de comportements qui ont besoin de lire l'intégralité du fichier (ce qui ne nécessite pas de l'avoir en mémoire pour fonctionner d'ailleurs), soit des API internes qui ne permettent pas la lecture par "pages".
La connaissance libre : https://zestedesavoir.com
[^] # Re: Editeur
Posté par barmic 🦦 . Évalué à 4.
Et même java peut très bien charger dans sa heap des fichiers énormes (plusieurs dizaines de Gio) et il est aussi possible de les manipuler hors de sa heap (et là ta limite c'est ta mémoire physique).
https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll
[^] # Re: Editeur
Posté par Eh_Dis_Mwan . Évalué à 1.
bon, en fait, merci pour toi, j'ai migré vers geany, seul hic, la coloration syntaxique pour les log4j
# Commentaire supprimé
Posté par Anonyme . Évalué à 8.
Ce commentaire a été supprimé par l’équipe de modération.
[^] # Re: re: Adieu Atom :(
Posté par cosmocat . Évalué à 3.
J'ai cru que c'était un blague quand j'ai lu 'Mission-critical tools should be hyper-responsive' sur leur site Web alors que j'ai desinstallé Atom au bout de 10 min tellement les performances étaient mauvaises (et c'est l'unique fois que ça m'est arrivé pour un éditeur de texte).
Mais apparemment, ce que tu dis est vrai…
[^] # Re: re: Adieu Atom :(
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
Voilà, faut que vsc se mette au Rust pour pouvoir tuer Zed
~-~->[]
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
[^] # Re: re: Adieu Atom :(
Posté par Claude SIMON (site web personnel) . Évalué à 2.
N'oublions pas que VSCode, c'est aussi https://vscode.dev. Mais c'est peut-être faisable avec https://www.rust-lang.org/fr/what/wasm …
Pour nous émanciper des géants du numérique : Zelbinium !
[^] # Re: re: Adieu Atom :(
Posté par cg . Évalué à 2.
Mais il est déjà mort !
met de l'huile dans les gonds et sort
# Kate
Posté par Bruce Le Nain (site web personnel) . Évalué à 4.
Je sais qu’on n’y pense pas souvent, mais je trouve que cet éditeur est sous-estimé.
https://kate-editor.org
[^] # Re: Kate
Posté par Gil Cot ✔ (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.
Si, si, là #comment-1892990
“It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.