jeanmarc a écrit 636 commentaires

  • [^] # Re: La pub débarque sur linuxfr!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nuxeo CPS tournera sous Java. Évalué à 0.

    Je ne remet pas en cause l'existence de ce code ou l'engagement de nuxeo dans le libre. Je constate juste que nuxeo reste quand même une entreprise et que cette dépêche ressemble fortement à de la publi-information d'autant plus que les raisons qui ont poussé ce changement sont en grande partie dues à des choix commerciaux comme expliqué dans leur faq.
    Je cite :
    L'utilisation de Python comme principal langage de développement et l'appartenance à sa communauté vont nous manquer, mais notre but est avant tout de satisfaire nos clients et d'atteindre l'excellence. En effet, nos clients et nos partenaires nous ont rapporté avoir d'importantes difficultés à trouver ou former des développeurs Python/Zope compétents.


    Je ne suis pas un intraigriste du libre mais je pense qu'il faut que les choses soient claires pour que nos idéaux (je suppose que pas mal de personnes ici croient au logiciel libre...) ne se diluent pas dans le flou artistique créé par ce genre de dépêches.
    Je milite pour des dépêches avec un ton plus frais (pas genre communiqué de presse) et plus vrai (python, zope peu plus. Trop galère. On passe à Java, un vrai langage, ça défrise quelqu'un?) sur linuxfr.
  • [^] # Re: La pub débarque sur linuxfr!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nuxeo CPS tournera sous Java. Évalué à 1.

    En même temps, un logiciel libre qui change de plateforme, c'est pas si fréquent.
    Ton affirmation est bien trop vague pour être vraie. Dans la constellation de logiciels libres qui existent, comment peux-tu être sûr qu'il n'y a pas de changement de langage de programmation. Je pense que nous avons tous au moins un exemple en tête même s'il s'agit d'un projet minuscule.
    De toute façon, ce qui est le plus intéressant, ce sont les raisons qui ont ammené à ce choix et ça, l'auteur s'est bien gardé de le faire dans la dépêche dans le plus grand respect du style des communiqués de presse. Il en parle dans les commentaires pour répondre à cette question.

    De plus, il y a peut-être ici des personnes ayant accumulé de l'expérience sur CPS et que cette news touche donc directement...
    Les personnes vraiment concernées et intéressées sont au courant depuis un moment puisque cette migration avait déjà été annoncée comme le dit plus haut Stéphane Fermigier.
  • # La pub débarque sur linuxfr!

    Posté par  . En réponse à la dépêche Nuxeo CPS tournera sous Java. Évalué à 2.

    Dans cette dépêche de première page, on apprend juste que nuxeo va passer de python à java pour son logiciel.
    "Va passer" donc ils n'ont même pas une version définitive à nous proposer mais c'est tellement vital pour le libre qu'il faut que tout le monde le sache.
    Ca me fait penser aux communiqués où on apprend que telle super boite va s'associer à telle autre super boite pour faire de supers trucs à l'avenir.
    Ce que je trouve le plus dommage, c'est qu'au final, cette dépêche se transforme en un rassemblement de gros bras de java (qui attendent gentillement que Sun tienne ses promesses de liberté) qui dénigrent le libre python au nom du soi-disant pragmatisme économique.
    Que nuxeo préfère passer à java parce qu'ils ne trouvent pas leur compte dans python / zope, je le conçoit aisément mais qu'il faille absolument passer une dépêche dessus, même si elle émane de Stéphane fermigier en personne, je trouve ça dérangeant.
  • [^] # Re: Mobile sous linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un téléphone mobile de conception française sous Linux. Évalué à 1.

    Si, mais ca demande du temps et de l'argent : les assigner au tribunal.
    Il existe un flou juridique à ce niveau que la GPLv3 tentera de combler. Ce ne sont pas des paroles en l'air mais une réalité.
    La fsf dispose de fonds lui permettant d'attaquer ceux qui ne respectent pas la GPL et ils l'auraient déjà fait dans tous ces cas là, tu ne penses pas?

    Quand au fait qu'ils doivent 'assurer la sécurité du réseau' c'est n'importe quoi : personne ne les oblige a utiliser linux/un ll . Si ils sont soumis a des contraintes tels qu'ils ne peuvent pas diffuser les sources , alors il utilisent quelquechoses où ils n'ont pas a diffuser les sources (windows, ou un truc codé en interne ou ...).

    Ok sauf que l'incapacité de la GPLv2 a couvrir ce problème leur permet de concilier la demande des opérateurs avec les avantages apportés par linux sur les plans techniques et financiers. Bien entendu, c'est totalement condamnable et la communauté réagit en couvrant ces points obscurs dans la GPLv3.

    Voici la réalité actuelle qui est bien loin de nos convictions mais avec laquelle il faut vivre.
    Je dois obligatoirement m'équiper pour des besoins professionnels. Je fais quoi?
    Par jusqu'auboutisme, je m'achète un pdaphone sous palmos, symbian ou pire windows pour punir ces voyous ou j'achète un des rares pdaphone sous linux du marché en m'intégrant à la communauté qui ne manquera pas d'exister autour de cet appareil et d'y introduire le logiciel libre pour démontrer au fabricant son utilité?
  • [^] # Re: Mobile sous linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un téléphone mobile de conception française sous Linux. Évalué à 0.

    Je te rappelle qu'il n'y a pas si longtemps que cela, le noyau linux était développé à l'aide d'un logiciel propriétaire alors il ne faut pas faire comme si tout était blanc ou noir dans le monde du logiciel libre.
    Il ne suffit pas de crier un peu partout "rendez-moi mes sources" pour faire avancer les choses. Il faut le faire et c'est pourquoi je défend souvent RMS ici mais il faut aussi accepter une certaine réalité et s'y adapter.
    Soit un constructeur lance un nouveau pdaphone sous linux sans fournir les sources, soit il le sort sous windows mobile.
    Que choisis-tu? Il n'y a pas d'autre alternative pour le moment.
    Personnellement, je choisit de faire avec ce pdaphone, de l'acheter au lieu de payer la redevance windows et de faire mon possible pour que le logiciel libre y fasse son entrée.
    Rester les doigts croisés sur son clavier à pester n'y fera rien dans ce cas là.
    Concernant le prix, il faut ouvrir les yeux là aussi. Le mobile grundig et l'imcosys utilisent linux en grande partie pour pouvoir proposer des unités à bas prix dans le but de conquérir le maximum de clients et pas les linuxiens qui vont sur linuxfr.
    Qu'un pdaphone propose les mêmes fonctionnalités que les autres pour moitié prix, c'est un argument de vente indéniable.
    Parce qu'on est linuxien, il ne faudrait pas le reconnaitre?

    Asseyons nous sur nos principes, ils finiront bien par céder avec de la patience.
    Pas mal cette phrase :)
    Mes principes sont bien là et je ne m'assied pas dessus.
    Dans l'état actuel des choses, il n'est pas possible d'empêcher ce genre de pratique.
    La GPLv3 permettra de changer les choses à ce niveau mais en attendant qu'elle soit disponible, je préfère, faute de mieux, encourager un constructeur de mobiles sous linux closed source qu'un constructeur de mobiles sous windows mobile.
    C'est vrai qu'il faut rappeler la nécessité de rendre disponible les sources mais il faut aussi tenir compte de la froide réalité certaines fois.
  • [^] # Re: Mobile sous linux

    Posté par  . En réponse à la dépêche Un téléphone mobile de conception française sous Linux. Évalué à 2.

    Non, on ne pourra pas modifier l'OS:
    http://www.oesf.org/forums/index.php?showtopic=19296&hl=(...)
    Cependant, il faut savoir faire des concessions certaines fois et analyser la situation (je ne dit pas ça pour toi mais pour certains posts plus haut).
    Les opérateurs de téléphonie voient d'un très mauvais oeil le fait que leurs abonnés puissent avoir un accès bas-niveau aux mobiles qui accèdent à leur réseau pour des questions de sécurité.
    Ils dissuadent donc les fabricants de sortir des mobiles trop ouverts. Entre les recommandations fermes des opérateurs et une bande de bidouilleurs qui ne sont pas le coeur de cible du constructeur, le choix est vite fait surtout qu'ils ne sont pas dans l'illégalité comme expliqué plus haut.
    Linux est utilisé dans le monde de l'embarqué pour ses qualités techniques et son faible coût avant tout.
    Par exemple, Motorola utilise un noyau linux mais le couvre entièrement de java et il n'y a que la communauté pour s'intéresser au fait que ça soit linux qui tourne dedans.
    L'esprit du logiciel libre n'est pas encore arrivé là, c'est pour celà que je pense que nous n'en sommes qu'à la phase où il faille se réjouir de sa présence et de sa percée dans ce secteur.
    Concernant l'imcosys, je l'attends avec impatience. C'est le genre d'appareil qui peut jeter un pavé dans la marre et ouvrir la brèche dans le monde de la téléphonie mobile pour placer linux aux côtés des os windows, symbian et palmos.
    Disposer d'un pdaphone wifi, bluetooth, quadri-bande,GPRS, EDGE, GPS pour 298¤ ht sans abonnement est déjà un exploit en soit au vu des prix élevés pratiqués par la concurrence.
    Qu'il tourne sous linux est vraiment une aubaine fantastique.
    Au lieu de dépenser 600¤ pour un pdaphone bugé et lent sous windows CE|phone|smartphone|pdaphone|stylophone édition 2003|5, on pourra avoir pour moitié prix un pdaphone super équipé et qui tourne sous linux.
    Concernant l'os non ouvert, il suffira d'être patient. On arrive à faire tourner linux sur les équipements sous windows mobile donc sur un équipement faisant déjà tourner linux, la communauté s'en donnera à coeur joie.
    Personnellement, j'attends avec grande impatience sa sortie pour pouvoir l'acheter.
    http://www.billyboylindien.com/blog/matos/smartphone-linux-i(...)
    http://www.mobinaute.com/mobinaute/article_comm.php?id=20060(...)
  • [^] # Re: Moi aussi

    Posté par  . En réponse au journal Moi, mon futur PDA et linux. Évalué à 1.

    Je suis tombé sur une vidéo de ce futur pdaphone mais elle est en allemand.
    http://bodynfc.com/index.php?option=com_content&task=vie(...)
    Si quelqu'un pouvait nous dire ce qu'il s'y raconte.
    Sinon, il tombe a point nommé pour moi. Je doit m'équiper pour le boulot mais je voulais absolument éviter la grosse brique à 800¤ tournant au ralenti sous windows mobile_pocket_smartphone_pda_karaoke édition version 6 ou 7 ou alors 2003.
    Il est annoncé à 298¤ ht, ce qui est incroyable pour un pdaphone offrant wifi, bluetooth, quadri-bande, edge, gps et tournant sous linux.
    La mauvaise nouvelle, c'est que c'est du propriétaire et qu'il n'y a pas beaucoup d'applications mais quand on voit les prouesses que fait la communauté avec le matériel mobile existant, il n'y a pas trop de souçis à se faire.
    Concernant le gps, il sera géré par un logiciel là aussi propriétaire développé par imcosys. Par contre, je ne sais pas s'il sera livré d'origine ou s'il faudra acheter une carte sd contenant le logiciel et les cartes européennes télé-atlas séparément.
    Malgré quelques petites lacunes, ce pdaphone est une aubaine pour les linuxiens.
  • [^] # Re: On oublie quelques trucs quand même

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à -2.

    Tu fais exactement ce que tu dis détester. Parler pour rien, faire des affirmations fantaisistes sans savoir de quoi il s'agit, donner ton avis d'anonyme comme tout le monde ici.
    Si tu cherches à avoir toutes les infos décortiquées, qu'on te dise quoi penser sur tel ou tel évènement, va lire le monde, l'express, libération ou autre et ne vient pas nous faire un caca nerveux sur un site dédié à la discussion.

    Et voir autant de vent brasse depuis le debut de cette "affaire", ca m'amuse beaucoup
    Ben c'est super ça. Pourquoi tu n'es pas resté à rire dans ton coin alors?
    Toi qui n'aime pas qu'on parle pour rien, tu aurais dû passer ton chemin plutôt que venir grossir le nombre des brasseurs de vent comme tu nous appèles...

    Oui, c'est bien, t'as ete plus rapide que moi a commenter. Par contre, t'es quand meme arrive apres la bataille, vu que les news sur le licenciement de duval sont arrive apres son licenciement. Donner des lecons de gestion une fois que les pertes sont la, ou une fois que la levee de boucliers est faite, j'appelle ca arriver apres la bataille.
    Tu débarques de nulle part et tu balances des affirmations sur tout et n'importe quoi, empêche les gens d'avoir une opinion différente de la tienne, n'argumente qu'aprés avoir injurié.
    J'ai même vu plus bas que tu expliques à un mec que sa blague est nulle et comment il aurait dû la faire....
    Me concernant, si tu connaissais si bien ce dont tu parles et que tu tenais tant que ça à la vérité, tu aurais cherché à en savoir un peu plus sur moi.
    Tu te serais rendu compte que je tire sur mandrake-mandriva alors que tu étais toujours en train d'injurier ta nourrice.

    De plus, j'ai des dons de médium donc ne me retire pas ça quand même.

    Par exemple:
    http://linuxfr.org/comments/664599.html#664599
    Je faisais déjà la nécrologie de GD chez mandriva et prévenait déjà des dangers d'une mandriva dirigée par FB en fin 2005...
    D'ailleurs, vu comment tu le défends, j'ai de plus en plus de doutes te concernant. Ne serais-tu pas un petit Brancilhon?

    Pour conclure, la seule chose concernant le sujet qui ressort de tes interventions, c'est que tu n'aimes pas qu'on dise du mal de FB. Si ça c'est pas du vent..
    Laisse les gens qui ont des arguments discuter inutilement en paix petit mal-élevé.
  • [^] # Re: On oublie quelques trucs quand même

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à -4.

    Tu te répètes la coco. Tu fais beaucoup de bruits pour pas grand chose.
    Le cas typique du révolutionaire réac anarchiste qui ne propose rien.
    A part vouloir m'empêcher de donner mon opinion sur brancilhon qu'est-ce que tu veux?
    A part tirer comme un mal élevé sur tous ceux qui n'ont pas la même opinion que toi, qu'est-ce que tu proposes, même pas comme solution parce qu'il ne faut pas trop t'en demander mais comme ébauche de réflexion?
    Discuter, tu sais ce que ça veux dire? Ce sont 2 personnes minimum qui échangent des idées. On a même créé des sites comme linuxfr pour que les gens puissent le faire sur le net.
    Par contre, il n'est pas dit que les personnes qui discutent soient d'accord sur tout. Si tu n'arrives pas à accepter les opinions des autres, je ne vois pas ce que tu viens faire ici.
    Je vais répondre à 2 -3 trucs pris dans ton discours tonitruant pour voir ce que ça donne.

    on peut insulter sans sortir de "gros mots", le savais tu?
    Le mot "insulte" a été créé pour désigner quelquechose de précis. Toi qui insultes pour un rien, marque de faiblesse intellectuelle, tu devrais le savoir.
    Par exemple, quand tu écris :
    Hé, baba, si t'es si malin que ca et que tu sais tout sur tout, monte la ta boite, on verra si tu l'ouvriras toujours ta grande gueule pour venir donner de grandes lecons d'economies et de communication marketing digne du pmu en bas de chez ouam!!!
    Là, c'est de l'insulte gratuite qui ne grandit pas celui qui les profère.
    Je te laisse chercher un seul de mes posts où j'ai insulté FB. Dire que je ne l'apprécie pas, ça s'appelle de la critique et c'est autorisé ici.

    tu ne donnes aucune arguments
    Ben dis donc, tu arrives quand même à dire pas mal de choses et à tirer pas mal de conclusions sur moi alors que je n'ai proposé aucun argument? T'es fort toi.
    Tu arrives à commenter des arguments sans savoir ce que c'est. Bravo!

    tu arrives apres la bataille avec tes "fallait faire ci, fallait faire ca, yaka, fokon, nianiania
    Tu as lu tous mes posts avant de venir me cracher dessus? Tu pourrais être plus exigeant avec toi même et vérifier les choses si tu veux employer un langage de donneur de leçons vulgaire.

    fin ce que j'en dis, la reflexion etait deja largement atomisee avant que tu postes ton message, alors tu sais..
    C'est ce qui t'as attiré ici? Je comprends maintenant...

    Sinon, un rien t'effrayes dis moi.
    Moi, je n'ai pas peur du dialogue contrairement à toi.
    D'ailleurs, que caches-tu derrière cette violence, ce manque total de contrôle, de respect et d'arguments sinon une peur quelconque?
    Venir insulter bêtement, c'est plutôt une attitude de lache.

    des mecs qui debarquent apres la bataille
    Compare les dates de nos premiers posts respectifs sur cette news et revient m'expliquer de qui tu parles.
    ouvrent leur gueule sans meme savoir de quoi ils parlent
    Ca sous-entend que toi, par contre, tu sais de quoi tu parles. Tu serais pas le fils caché de FB par hasard?

    bien planques derriere leur ecran
    Tu réfléchis à ce que tu écris avant de frapper sur ton clavier des fois? Quoi? Tu n'as pas d'écran. Ah ok, excuses-moi.

    persuades d'avoir raison apres avoir entrapercu un bout de l'affaire via les miettes d'informations bien orientees qu'on bien voulu donner les 2 parties
    Donner son opinion, tu connais? C'est un peu pour ça qu'il est fait ce site. Tu l'utilises même de façon tonitruante.

    Je te rassure, tu n'es pas le seul vise par cette remarque, c'est le cas de l'immense majorite des posts de ce fil.
    Donc, d'une phrase, tu tires un trait sur tous les arguments, toute la discussion qui a eu lieu ici? Pour toi, tous ceux qui ont posté ne valent pas mieux que moi?
    Tous ceux qui ont respectés les idées des autres, qui ont argumenté cordialement, sans injures ont ouvert leur gueule sans savoir de quoi ils parlent?
    On t'attendait, tu sais, pour nous délivrer la vérité sur cette affaire avant de te remercier par un "amen".

    Les doigts dans les poches et les mains de le nez
    Poète et philosophe en plus?
  • [^] # Re: On oublie quelques trucs quand même

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 0.

    Ce qui est bien avec toi, c'est que tu annonces la couleur avec ton pseudo.
    On ne s'attend à rien et effectivement, on n'a droit à rien.
    Des insultes, un langage vulguaire, aucun argument, une réflexion de benêt...
    Le néant total avec un style bien bourrin.
    Je réponds juste pour que tu n'atteignes pas ton but : écarter la réflexion et la discussion en essayant d'effrayer tout le monde.
  • [^] # Re: On oublie quelques trucs quand même

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à -1.

    2) Concernant mon coût soit-disant exhorbitant pour Mandriva, mon salaire mensuel était de 2600 euros nets.

    Nous avons là la confirmation qu'il s'agit d'un règlement de compte personnel parce que 2600¤ pour le salaire du fondateur d'une société dont l'image dégagée est trés importante auprés des clients, c'est une misère.
    Il aurait trés bien pû le laisser végéter dans un coin à ce tarif là parce qu'il faudra investir en communication bien plus qu'un salaire annuel payé à GD pour rattraper le coup.
    Dans le même ordre d'idée, le préjudice porté à l'image de mandriva va bien au delà d'un salaire (trés raisonnable en plus vu ce qui se pratique généralement) de fondateur.
    Une fois de plus, on assiste à du n'importe quoi chez mandriva. Ils annoncent de mauvais résultats et utilisent ce prétexte pour virer leur fondateur. Ca montre qu'ils sont vraiment limités en matière de marketing, de communication, de gestion et de vision de l'avenir.
    Quelquechose de plus grave encore, on a l'impression qu'une seule personne mène la barque donc si elle se trompe tout le monde coule.
    Quand tu es actionnaire et que tu entends ce genre d'annonce, tu te précipites à la Enron pour tout vendre.
    Pas besoin d'être passé par HEC pour savoir que si l'image que véhicule ton produit est trés importante pour sa vente, il faut la soigner.
    Si ton fondateur représente quelquechose pour tes acheteurs, tu l'invites dans ton bureau et tu lui dis que tu ne veux plus voir sa tête même s'il est déjà dans un bureau au sous-sol face au mur mais que tu voudrais t'arranger avec lui pour que son départ ne nuise pas à la société.
    Tu devras débourser un peu mais au final, tu auras un fondateur qui partira en disant:
    "Voilà, l'aventure Mandriva s'arrête ici pour moi. Ca été une aventure formiblablabla bla blabla mais maintenant que l'avenir de la société est entre de bonnes mains, j'ai envie de me consacrer à d'autres choses, de vivres d'autres aventures donc j'ai démissionné à regrêt de mon poste chez...
    Je suivrai néanmoins de trés prêt la société dont je reste actionnaire et qui proposera dans l'avenir des produits innovants comme machintrucbidule que j'ai moi-même imaginé blabla. Bonne continuation".
    Clap clap clap clap.
    Là, tu as la communauté qui salue unanimement GD, tu provoques une forte émotion positive, la confiance en l'avenir des clients. Tu rentabilises positivement la négociation de son départ.
    gagnant-gagant au final.
    Là, on cumule:
    -Erreur de gestion: rachats dont on n'avait pas anticipé la répercussion sur les frais de roulement
    -Erreur de communication/marketing : annonce de résultats en berne avec des explications gamines (baisse des ventes à cause de l'émergence des abonnements adsl....minable).
    Licenciement économique de 18 personnes dont le fondateur sans autre forme de procés ni tentative d'explication aux clients afin d'en atténuer la portée négative alors qu'hier on rachetait à tours de bras et qu'il y a soit disant de l'argent dans les caisses.

    Et bien, c'est une affaire rondement menée tout ça. On voit qu'il y a de vrais champions qui s'occupent de cette entreprise et qu'elle a un avenir florissant.
    Etant donné que la concurrence est de plus en plus rude et qu'ils se trouvent dans un marché où les bénéfices sont plus difficiles à trouver du faite que le produit qu'ils vendent peut se trouver gratuitement avec une qualité équivalente voire supérieur....je m'attend au pire pour l'avenir.
    Pas personnellement parce que je n'y ai jamais cru mais pour ceux qui continuent à y croire malgré tout.
    Qui vont de déception en déception mais qui continuent à y croire.
    Pour ne pas être déçu, il faut croire au libre simplement.
    Tu n'es pas à la mercie d'un PDG médiocre et qui ne croit pas aux même choses que toi.
    Quand à ceux qui ferment les yeux en attendant que ça passe, qui font tout leur possible pour minimiser la portée de l'évènement parce qu'il y a encore 150 personnes qui travaillent chez mandriva, ils se trompent lourdement.
    Qu'est-ce qu'une discussion sur linuxfr pourra changer aux décisions prises par la direction de mandriva?
    Je rappèle qu'aucun employé de mandrake/mandriva n'a été viré par les forumeurs de linuxfr...
    Bonne route à GD.
  • [^] # Re: Nul n'est prophète en son pays

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 1.

    Pour moi, gd devrait pas dire "le libre chez mdv, c'est moi" parce que justement, c'etait pas lui.
    Si je juges pas par rapport à sa présence dans la boite, si je le juge pas par rapport à ses contributions, je le juges par rapport à quoi ?

    Je te rapelle à nouveau que le libre, c'est une idéologie au départ. S'il n'y a pas un RMS et sa GPL, tu ne peux pas dire aujourd'hui que tu contribues au libre.
    Tu peux le traiter d'intaigriste mais tu ne peux pas lui enlever sa contribution même s'il se dore la pillule aux bahamas.
    La contribution de GD a été de créer une distribution et d'y associer une entreprise commerciale pour la développer en s'assurant qu'elle reste libre.
    Maintenant, si tu craches dans la soupe aussi facilement, c'est ton problème.

    Par rapport à une idée qu'il a eu il y a 8 ans, qu'il a abandonné pour se consacrer à la musique ( cf l'ouverture de cosmosonic ), à une idée qu'il saborde en criant sur les toits qu'il s'est fait viré injustement parce qu'il s'occupait de la communauté ?
    Je suis sûr que tu es un bon développeur toi. Tu as la pensée vraiment binaire. Ce n'est pas une insulte, c'est juste une constatation que je fais en essayant de comprendre ton raisonnement.
    Pour toi, quelqu'un qui contribue doit mouiller la chemise, être sur les forums, être visible quoi.
    Je te répète que le libre, c'est une idéologie. La licence associée à cette idéologie fait qu'une contribution au libre n'est jamais perdue.

    Quand à dire que je devrait pas être reconnaissant à Gael, il y a une différence entre être reconnaissant et lui vouer une adoration sans borne.
    Qui te parle d'adoration? Il faut parfois faire preuve d'humilité dans la vie et savoir faire la part des choses.
    GD, je l'ai descendu invariablement sur linuxfr dès que j'en avait l'occasion. J'ai toujours trouvé qu'il n'était pas bon en tant que dirigeant. Pourtant, je n'ai aucun mal à dire et à reconnaitre qu'il a fait un cadeau immense au libre en créant la mandrake et mandrakesoft.
    Qu'il préfère vivre à la campagne et faire de la musique n'a rien à voir là-dedans.

    ça serait sympa de pas tout saborder pour faire de la pub à ton nouveau projet
    Dans un autre commentaire, tu dis aussi qu'il manque d'honnèteté.
    Donc pour toi, quand tu te fais virer pour raison économiques, tu devrais fermer ta gueule et partir en silence. Quand en plus, c'est la boite que tu as fondé, tu ne crois pas qu'il y a des raisons d'être véner?
    Le malhonnète dans l'histoire, c'est Brancilhon. Généralement, un fondateur se fait virer sèchement ou part de lui même avec un joli parachute. Intégrer le fondateur dans un plan social, c'est lui enlever toute dignité. C'est dire "tu ne fous plus rien, tu ne représente plus rien et tu n'as jamais rien fait pour la boite".
    La personne qui doit se soucier de l'image de mandriva, c'est son pdg pas celui qu'on vient de virer.
    Si tu penses que GD fait du mal à l'image de mandriva, demande à Brancilhon pourquoi il l'a viré.
    Et au lieu de t'émouvoir parce que GD essaye de lancer un nouveau projet, pourquoi tu ne te souçie pas de l'avenir de mandriva en interne?
    Tu penses que Brancilhon croit autant au libre que GD?
    La grande mode en ce moment, c'est d'utiliser le prétexte des raisons économiques pour justifier des changements importants dans une société (licenciement, changement abrupte de politique, etc...).

    J'ajouterais que j'aurais avec plaisir bien voulu le remercier en personne à l'époque ou j'était à Paris, mais bon, on peut pas tout avoir.
    Qui sait? Il t'aurait peut-être même demandé un autographe..........
  • [^] # Re: Vous avez dit libre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à -4.

    Le classique. On ne peut pas intervenir pour discuter de la ligne éditoriale de linuxfr sans qu'il y en ai un qui se ramène avec son "t'a qu'à le faire toi même"?.
    De toute façon, je viens de constater que mes posts arrivent directement masqués parce que les précédent ont été moinssés.
    Brusquement, j'ai l'impression de me retrouver en Chine.
    Ca me fait rigoler de voir que ceux qui soutiennent le combat contre la loi dadvsi ne sont même pas capables de prendre le risque d'autoriser le débat sur leur propre site.
    J'avais noté une certaine dérive mais là, c'est grave. Si au moins il y avait des enfilades de 500 commentaires monstrueux, des news, nombreuses, assassines et polémiques, des scoops...
    Même pas.....
    Là, c'est fade, ça a perdu tout son charme.
    Vive la pensée unique sur linuxfr!
  • [^] # Re: Le feuilleton Mandriva

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 0.

    En tout cas ce cher François Bancilhon a probablement commis une erreur monumentale en terme d'image et de communication. Gaël Duval est quelqu'un de connu et respecté qui incarne Mandriva a lui tout seul
    Bof. Il s'en fout. Il a eu le temps de voir comment réagissait la communauté mandriva.
    Il sait qu'il peut se permettre se genre de chose avec eux.
    Regarde ici où il y a quand même beaucoup d'utilisateurs de mandrake dont pas mal qui ne connaitraient pas linux sans elle.
    Et ben, rien... Une longue discussion sur les mails, un "bien fait, dégage", les posts qui ne vont pas dans le sens du vent moinssés,... Ca fait pitié quand même lorsque l'on voit l'apport de GD au libre.
    Brancilhon, il ne s'adresse même plus à la communauté et ils ne s'en rendent même pas compte.
    Son interview est dispo en anglais et en allemand......
  • [^] # Re: Vous avez dit libre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à -4.

    Ton post résume exactement ce que je n'apprécie pas ici.
    Quelquechose de policé, trés corporate. Surtout pas de vagues.
    Tu parles de la news comme si elle était neutre alors qu'il est évident qu'elle arrondit les angles et tente de retirer tout son aspect émotionnel.
    La news est passée sur osnews et ailleurs très rapidement et les gens ont réagit immédiatemment.
    Ils ont exprimés leurs opinions diverses sur le sujet et pourtant personne de mandriva n'a été viré (en plus des 18...).
    Personne n'a été blessé...
    Ici, on vient après la bataille pour lire les communiqués de presse une tasse de thé à la main en évitant soigneusement les contestataires qui se font moinser allègrement.
    Pourquoi ne pas commencer les news par Oyez! Oyez!
  • [^] # Re: Nul n'est prophète en son pays

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 1.

    Bon, je passe sur les 3 premières lignes bien formatées de ton commentaire qui sont totalement inutiles et puériles. Passons directement au vif du sujet bien qu'il n'y ai pas grand chose à se mettre sous la dent.
    Tout d'abord, je note que tu as toujours un ton "j'suis le seul au monde à contribuer au libre et que ceux qui n'y comprennent rien ferment leur gueule".
    C'est ce qui te fait dénigrer Gaël Duval juste parce qu'il n'est jamais présent... La mandrake, c'est bien lui qui l'a créée non?
    Tu voudrais même lui retirer ça?

    'ai eu 6 mois de stage parce que justement, je fait parti de la communauté, parce que j'ai donné du temps, parce que j'avais des compétences. Et pareil pour mon job extérieur à Mandriva.
    Personnellement, je préfère les gens qui contribuent joyeusement pour la bonne cause sans la rammener.
    Je n'ai pas besoin de savoir comment tu as eu ton stage chez mandriva monsieur grosse pointure du libre. Je dis seulement, même si ça te fend le coeur que c'est, à la base, grâce à GD que tu as eu un stage chez mandrake puisque c'est lui qui a créé la distrib.
    Explique moi comment tu aurais pû travailler chez mandrake s'il ne l'avait pas créée?
    Je n'essayerai pas de te demander d'être reconnaissant parce que je ne t'en crois pas capable mais j'espère quand même que tu n'essayeras pas de réfuter le fait que GD soit à la base de l'aventure mdk qui a découlé des années aprés sur l'adoption de linux par de nombreuses personnes, ton stage, les jobs e tout le tintouin.

    J'aurais rien dit sur gael duval si il n'avait pas la bonne idée de s'ériger en défenseur du libre et de la communauté alors qu'on le voit jamais. À finalement dire que le travail de la communauté, c'est lui.
    T'inquiète, tout le monde sais bien que c'est toi...
    Bon, j'arrête de te taquiner sur ça mais je note que c'est une tendance lourde chez toi.
    Contribuer au libre, c'est pas seulement balancer des lignes de code en pagaille. D'ailleurs, tu le sais trés bien puisque tu sites l'organisation des rmll.
    Par contre, tu ne vois pas l'énorme contribution de GD alors qu'il a ammené des milliers de gens au libre. Bizarre ça.
    Ce n'est pas par sa présence aux réunions ou sur les forums qu'on peut juger de sa contribution mais par sa volonté de fournir une distribution libre et gratuite à la communauté contre vents et marrées.

    Le bastion de la communauté, c'est pas Duval. C'est des gens comme les personnes de la R&D, des gens du supports, des gens du consulting, pour ceux que je connait personnelement. Ils se reconnaitront, mais dans la mesure ou tu as pas fait l'effort de vérifié ou de chercher, tu ne peut pas comprendre.
    On en revient à du "moi je".
    Libre à toi de penser que ces gens là soient plus importants mais pourquoi vouloir hiérachiser la contribution au libre de chacun?
    N'oublie pas que le libre, c'est avant tout une philosophie du partage. Il faut du linus mais il faut aussi du RMS et toute contribution est bonne à prendre.
    Alors venir descendre le fondateur d'une distribution qui a fait énormément pour le libre juste parce qu'il n'était pas présent aux réunions, que tu as vu tout le staff europe mais que lui tu l'as pas vu, que les gens que tu connais toi personnellement contribuent plus,....ça fait un peu bac à sable et perso.

    Le reste de ton commentaire n'est que foutaise trollifére qui ne vaut même pas le temps que j'ai passé à le lire, et je sais pertinement que personne ne marcheras dans le troll. Je pourrait répondre point par point, mais dans la mesure ou tu cherches pas des réponses, pourquoi en donner ?
    J'aime bien ce genre de phrase où le mec botte en touche faute d'arguments.
    Donc pour toi, tout celà devrait se résumer à "GD ne devrait pas la rammener. Il n'a rien fait pour le libre".
    Je ne cherche pas des réponses mais le dialogue.
    Crier au troll quand je dit qu'il faut remercier GD pour son apport au libre, c'est faire montre de peu d'ouverture d'esprit.
  • # Nul n'est prophète en son pays

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à 7.

    Le renvoi de Gaël Duval ne m'a pas beaucoup surpris. A partir du moment ou j'ai su qu'il allait s'occuper de community, j'ai su qu'on l'avait mis dans une boite. Là où j'ai été surpris, c'est qu'au lieu de le laisser disparaitre tranquillement dans son coin, Brancilhon le vire comme un malpropre.
    Et là, ça m'a donné une vision encore plus horrible du manque de respect qu'il existe dans cette boite pour la communauté.
    Gaël Duval, ce n'est pas un champion de la communication.
    C'est le directoire ricain qui fout tout en l'air.
    C'est le nom Mandrake pour lequel même mon chien avait senti venir le procés.
    C'est les sorties rock'n'roll des nouvelles mandrake qui, au choix, formatent ta partition ou grillent ton lecteur cd (tm).
    Bref, il a accumulé beaucoup d'erreurs au sein de mandrakesoft avec son copain Le Marrois.
    On ne peut même pas dire que ce soit un génie puisque tout ce qu'il a fait, c'est intégrer kde à une redhat toute faite et la traduire en français.
    Je l'ai souvent critiqué sur linuxfr comme lors de sa réponse a ubuntu où il aurait mieux fait de s'abstenir (le champ du signe?).
    Par contre, une chose que je n'ai jamais faite, c'est remettre en cause son attachement personnel au libre.
    On pourra dire ce qu'on veut sur lui, le libre chez mandrakesoft, c'était lui. Alors qu'il aurait été facile il y a bien longtemps d'adopter un modèle propriètaire permettant de profiter de l'angouement des utilisateurs pour la distrib, on constate que mandrakesoft n'est jamais tombé dans cette facilité grâce à son fondateur.
    Alors, c'est bien beau de venir le descendre lachement maintenant qu'il a été viré comme le fait misc mais c'est grâce à ce monsieur Duval que des milliers de gens ont fait la connaissance du libre et de linux.
    Monsieur Misc, le lyncheur d'hommes à terre, oublie que son stage ou son job s'il travaille chez mandriva, c'est grâce à Gaël Duval qu'ils existent.
    Maintenant que le bastion du libre chez mandriva a été délogé, à quoi vous attendez vous?
    Alors qu'il était toujours là, on a eu droit à la mandriva sponsorisée par intel avec tous les problèmes que celà a engendré. Qui peut dire ce que sera l'avenir pour la distrib?
    Quelqu'un pour venir jurer cracher l'attachement au libre de Brancilhon?
    J'avertissais les mandrivistes contre leur nouveau DG (et maintenant PDG) au cv de carnassier nourrit au modèle américain. Personne ne bronchait ou ne se posait la moindre question et voilà qu'il vire salement le membre fondateur de la communauté qui fait vivre la boite qu'il dirige.
    Ca ne vous donne pas une idée de la distance qui le sépare de cette fameuse communauté? D'ailleurs, quand il est dit que mandriva se recentre sur le service aux entreprises, pas un p'ti rebel abonné au club en gold depuis 5 ans pour l'ouvrir?
    C'est bien pour ça qu'il s'est permi de virer Duval.
    Les utilisateurs mandriva sont trés passifs et malléables. Tu leur vires leur papa et personne ne bronche. Il faut dire aussi qu'il y a beaucoup d'utilisateurs qui viennent de windows et que celà choque moins.
    Personne non plus pour s'interroger sur la stratégie de mandriva qui rachète à tour de bras pour se rendre compte 2 ans plus tard qu'il y a redondance? Qu'est-ce que ces acquisitions ont apportées concrêtement en fait? Qui sort un live cd en 2006??? Un service kiosk identique à celui lancé il y a 2 ans par lindows?
    Comment être si en retard sur la musique quand on voit que les autres sont au même niveau (suse, fedora,etc..) et que les petits nouveaux vous passent dessus en à peine 1 an (ubuntu)?
    Gaël n'était donc pas l'unique responsable de tout ces mauvais choix puisque ça continue.
    Pour conclure, je voudrais tirer mon chapeau à Gaël Duval qui a fait énormément pour le libre en créant la mandrake. Il a commis des erreurs mais son engagement indéfectible pour le libre aura permis de faire connaitre le libre et linux aux quatres coins du globe.
  • # Vous avez dit libre?

    Posté par  . En réponse à la dépêche Mandriva licencie 18 personnes dont Gaël Duval. Évalué à -7.

    La modération aurait-elle tué l'esprit critique et la réflexion sur linuxfr?
    La nouvelle a déjà fait le tour du monde mais toujours rien sur linuxfr, site français francophone géré et créé par des français.
    Il y a 4 personnes qui ont touché à cette news qui au final ressemble à une communication de mandriva pour rendre l'évènement anodin...
    C'est carrément de la propagande et de la désinformation avec des phrases comme "Gaël Duval encaisse visiblement le choc" alors qu'il dit
    le patron actuel de Mandriva me "remercie" et je pars la gorge serrée avec mes deux mois d'indemnités de licenciement et mes congés payés pour toute indemnité. C'est une état psychologique difficile à vivre...
    ou Alors de l'amertume il y en a, oui, et doublement....
    Comment en est-on arrivé là? Linuxfr est devenu un lieu de publication de communiqués de presse, d'annonce de bouffes et un mini-freshmeat (Super! La dernière version de trucbidule 0.000003 est sortie!!).
    Le site n'a plus d'âme. On vire la créateur de la distrib qui vous fournit quasiment la moitié de vos lecteurs et tout ce qu'il en sort, c'est cette news plate et les commentaires plats qui vont avec.
    Attention, je ne critique pas que les modérateurs. Les utilisateurs sont quand même à la base les créateurs du contenu.
    Bon, je ressort de ma boite pour essayer de secouer tout ça. On va voir comment ça va réagir.
  • [^] # Re: Interview à ce propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à 2.

    Mais il est vrai que je viens seulement de me "réveiller" et de commencer à tenter d'obtenir plus d'informations sur le rapport entreprise/membres du club.
    Mieux vaut tard que jamais :)
    En tout cas, bravo pour ta démarche ouverte et positive.
    J'espère que tu contamineras les autres avec cette envie de savoir où va Mandriva.
    Avoir des utilisateurs éveillés, attentifs et curieux ne pourra leur faire que du bien.
  • [^] # Re: Interview à ce propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à 2.

    Il y a des sondages sur le sujet :

    Mouais, c'est un début bien timide. De plus, ces forums ne sont-ils pas réservés aux abonnés du club pour l'écriture?
    Je pensais plutôt à quelquechose en dehors du club mandriva.
    Des initiatives personnelles de la communauté des utilisateurs de mandriva.
    Existe-t-il un site indépendant de la communauté Mandriva avec forum, chat et autres?
    C'est ce qui serait intéressant pour obtenir naturellement un regard plus critique sur la distrib.
    Quand je lis le discours du DG de mandriva, je constate qu'il est très content des 45% de bénéfices provenant des entreprises et compte aller plus loin.
    Je pense que c'est le moment (s'il n'est pas déjà trop tard) pour les particuliers de se faire entendre sinon la suite se fera sans vous.
    Vous avez l'exemple de redhat qui montre d'une part qu'une distrib tournée vers l'entreprise, c'est pas très fun pour le particulier et d'autre part, qu'une communauté peut obtenir ce qu'elle veut quand elle s'engage fortement (fedora).

    Mais pourquoi tant de haine, et pas juste du désintéret, ou l'expression d'un désaccord ?
    Ce n'est pas de la haine. C'est de l'énervement devant tant de gâchis.
    Il y aurait tant de bonnes choses à faire avec la mandriva et sa communauté mais tant de mauvais choix, tant d'adoration passive...
    Je trouve que le soutien indéfectible des utilisateurs de mandriva devrait être mieux récompensé. La société mandrivasoft n'est pas à la hauteur de sa communauté.
    Il faudrait aussi que cette communauté se réveille et réclame sont dû.
    Contribuer au libre, ce n'est pas seulement payer gentillement l'abonnement à un club. C'est aussi participer aux forums, donner son avis même s'il dérange, dénoncer ce qui ne va pas pour améliorer les choses.
  • [^] # Re: Interview à ce propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à -1.

    Moi j'ai bien ma p'tite idée, mais je ne suis pas certain qu'elle te fasse plaisir à entendre.
    Tu pourrais apporter quelquechose au débat pour une fois?
    A part dire "il faut bien qu'ils mangent" et jouer maintenant au jeu des devinettes, tu as des arguments à proposer?

    Y'en a quand même qui sont graves ici, hein...
    Qui est le plus grave? Celui qui expose le fond de sa pensée à tous dans le but d'aider à la compréhension d'un problème ou celui qui n'a pas le courage d'assumer ses paroles et se cache derrière des banalités?

    Moi, j'assume ce que je dit et je le fais dans le but de faire les gens réfléchir même si les mots sont durs. Je suis moi même à la recherche de réponses.
    En général, ceux qui ont ta réaction sont souvent ceux qui sont les plus bornés et qui refusent la réflexion et la confrontation des idées.
    Vu ta signature, je pensais que tu n'avais pas peur des mots mais finalement, tu as peur de les dire et peur de les entendre.
    Laisse donc ceux qui ont réellement quelquechose de réfléchi et de constructif à dire s'exprimer stp.
  • [^] # Re: Skype est là, mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à 0.

    Ton clavier s'est blo
    mdr
    Tu me donnes l'occasion de rappeler qu'au départ, c'est Gaël Duval qui a converti Le Marrois au libre.
    Je pense aussi que c'est lui qui a permis à mandrake de garder une orientation libre aussi longtemps.
    Je ne suis pas étonné de voir que son affaiblissement au sein de mandriva coïncide avec la tournure de plus en plus commerciale et agressive que prend la société.
    Le parcours de Bancilhon est moins glamour que celui de Duval et le libre n'y apparait pas. On comprend qu'il sait diriger une entreprise mais jusqu'à quel point peut-il le faire en respectant les contraintes du libre.
    Son discours est de ce point de vue très révélateur et je n'ai plus aucun doute lorsque je vois écrit ceci en trés gros sur zdnet:
    François Bancilhon, DG de Mandriva: «Nous sommes ouverts au panachage de composants propriétaires et libres»

    Lorsqu'il parle de 2006, il dit :
    L'année prochaine, nous allons poursuivre notre politique d'acquisitions, mais je ne peux en dire plus pour l'instant. Nous allons également poursuivre notre développement sur le marché professionnel. Actuellement, 40 à 45% de nos revenus sont réalisés auprès des entreprises. Enfin, nous souhaitons nous implanter sur les marchés d'avenir que sont la Russie et la Chine. Les accords décrochés avec HP et Intel devraient y contribuer.

    Et là, le discours est le même que celui de n'importe quel microsoft, adobe, oracle venu.
    Les attentes des entreprises n'étant généralement pas les mêmes que celles des particuliers, ça promet pour la suite.
  • [^] # Re: Interview à ce propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à 1.

    Le problème de Mandriva, la crédibilité. La com. Ils ne communiquent pas assez, et ne se positionnent pas clairement. Sur ce point ils ne sont pas défendable, et ils doivent changer les choses.
    Paradoxalement, le problème de mandriva vient aussi de l'amour de sa communauté.
    Le retour des utilisateurs est fondamental pour une entreprise. Il faut savoir répondre aux attentes des clients tout en les devançant.
    Quand l'entreprise prend une direction qui n'est pas la bonne, les consommateurs ralent et n'achètent plus, ce qui est révélateur.
    Chez mandrake, celà n'a jamais existé. Les utilisateurs ont toujours été aveuglés par leur amour pour cette distribution pour diverses raisons et la suivent peut importe où elle va.
    C'est pour celà que mandrake a frôlé le dépôt de bilan et qu'elle se retrouve à survivre en grande partie grâce à un club qui n'a aucune valeur. Bonjour la pérennité...
    Si les utilisateurs étaient plus exigeants, on ne se retrouverait pas avec ce "truc" incohérent (la distrib user friendly qui veut en même temps être aussi touffue qu'une debian, les champions du libre qui vendent de plus en plus de propriétaire, la distrib fière d'être française mais dont le site est en anglais par défaut, la distrib libre qui sort avant pour les membres du club mais que tu peux partager librement...; et bien d'autres).

    C'est vraiment de la critique pour la critique. Ça ne veut rien dire
    Si les chiffres de netcraft ne veulent rien dire, sur quoi peut-on se baser pour avoir un indicateur de l'utilisation en tant que serveur des différentes distribs?
    Serais-tu tenter de défendre l'idée farfelue d'une utilisation massive de mandriva en serveur dans le monde?

    Je suis d'accord avec toi, la comm et l'image sont a retravailler, et je pense qu'ils essaient.
    Peut-être. Personnellement, je pense qu'ils continuent dans la même voie, c'est-à-dire une fuite en avant désorganisée sans tenir compte des attentes réelles de leurs consommateurs.
    Ne me dis pas que beaucoup d'utilisateurs de mandriva ne souhaiteraient pas que leur distrib ne fasse que du libre.
    Ne me dis pas qu'il est impossible de vivre en ne faisant que du libre, certains y arrivent.
    Ne me dis pas que certains ne voudraient pas avoir plus de contrôle sur l'avenir de leur distribution plutôt que d'apprendre au fil des communiqués de presse où va leur distrib.
    Ne me dis pas que personne ne vois qu'un utilisateur venant de windows où il a au maximum 30 applications dans son menu démarrer à besoin de 13000 paquets......

    Je dirais la même chose de cette insulte.
    Tu ne t'es jamais demandé pourquoi la mandrake récolte toute cette haine?
    Par exemple, lorsqu'elle était au plus mal, je souhaitais que cette société disparaisse.
    Pourquoi toute cette haine?
    Parce que pour moi, liberté va avec responsabilité. A quoi ça sert d'avoir la liberté si on l'utilise n'importe comment?
    Pour moi, c'est ce que fait mandriva et c'est ce qu'elle crée comme utilisateurs.
    Regarde l'épisode actuel.
    Mandriva passe un accord avec un éditeur de logiciel propriétaire qui a le vent en poupe et espère dégager des bénéfices lorsque les utilisateurs mandriva utiliserons les services payants qui viennent avec ce logiciel propriétaire.
    Les utilisateurs mandriva font bloque et répondent aux critiques à coup de : il faut bien manger, il y a déjà des drivers propriétaires, c'est uniquement dans la version payante, les équivalences libres sont même dénigrées.
    Bref, tout va bien.
    Aucun ne se dit que:
    -la propagation et la mise en avant d'une version propriétaire porte préjudice aux versions libres équivalentes
    -le fait qu'un éditeur linux distribue son logiciel n'encourage pas cet éditeur à ouvrir son protocole d'autant plus que les versions libres concurrentes sont marginalisées du même coup
    -une fois que skype sera bien implanté et que les utilisateurs seront accros, rien ne les oblige à continuer le développement de leur version linux (elle est déjà en retard) et à ce moment là windows n'est bien souvent qu'à une longueur de boot...
    -le fait que mandriva récupère de l'argent lors de l'utilisation des services de skype par les linuxiens ne permet pas d'anticiper sur l'avenir de ce partenariat.

    Le libre est plus important que la société mandriva. Des distributions bien mieux que mandriva, même commerciales, il y en a plein.
    Ce n'est pas en applaudissant un partenariat foireux comme celui-là que les choses s'arrangeront pour Mandriva.
    Il faut que les utilisateurs s'organisent dans les forums, créent un site indépendant d'utilisateurs, une association pour que leur voix soit entendue et qu'ils puissent aider réellement mandriva à faire les bons choix plutôt que de leur donner aveuglément de l'argent.
  • [^] # Re: Skype est là, mais ...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à -2.

    Et il n'est pas anormal qu'une version "commerciale" de Mandriva puisse inclure des logiciels propriétaires tels que Skype, à coté de drivers propriétaires tels ceux accélérant les cartes nvidia/ati.
    Si on voit les choses de façon si basique, tout est "normal" effectivement.
    En allant plus loin, on constate que mandriva ne fait pas qu'inclure skype.
    Ils toucheront de l'argent lorsque les utilisateurs de mandriva utiliseront les services payants de skype... Ca va quand même plus loin qu'une simple intégration d'un logiciel propriétaire non?
    Tu penses qu'ils ont fait ce deal et que derrière, ils se croisent les doigts en priant pour que les gens utilisent les services propriétaires et payant de skype?
    Déjà, ils ont mis un logo "première distribution linux à supporter centrino". Heu, non, ça c'est autre chose...Un logo "skype included!".
    Ensuite, j'aimerai bien savoir si skype est installé lors d'une installation standard de mandriva...
    Aprés, qu'est-ce qui viendra? A un moment, ils verront bien si ça leur rapport de l'argent ou pas.
    Si ça leur en rapporte, ils s'arrêteront là tu penses?
    Tout celà est donc totalement différent de l'inclusion d'un driver propriétaire pour une carte graphique.
    Ici, il y a propagation et incitation à l'utilisation d'un logiciel propriétaire qui freine l'avancée des solutions libres concurrentes.
    Je me fous totalement de la politique de mandriva mais je ne suis pas venu au libre pour agir comme un mouton de panurge. J'ai la liberté d'appeler un chat un chat...
    Ce qui est grave dans cette histoire, c'est la dénégation de la politique de mandriva. Certains vont jusqu'à remettre en cause la contribution au libre de redhat (mandriva n'existerait pas sans la version GPL de redhat en passant...) pour défendre la soi-disant pureté de mandriva vis-à-vis du libre.
    Mandriva n'est plus mandrake 5.x lancée par Gaël Duval qui a d'ailleurs été rangé dans une
    C'est une entreprise qui fait des acquisitions, signe des partenariats avec des acteurs libres et commerciaux, utilise des techniques commerciales classiques adressées au grand publique (seule distrib compatible centrino, incluant le phénoménal skype,...).
    Libre et propriétaire font donc partie intégrante de la stratégie commerciale et marketing de mandriva qu'on le veuille ou non.

    Pour les réfractaires à ces solutions non-libres, il existe toujours la version "Free", qui n'est pas prête de disparaitre.
    Comment tu peux affirmer celà madame soleil?
    Mandriva étant une entreprise, elle est sujette aux lois du marché et le dépôt de bilan est toujours possible. Je crois même qu'ils ont été à 2 doigts de disparaître avant d'être sauvé par ses gentils utilisateurs non?
    Etant donné que les contributions extérieures sont très peu nombreuses par rapport à la taille de la distribution, on ne peut pas non plus se fier à une reprise par la communauté.
    Si tu veux faire ce genre d'affirmation, utilise des distributions totalement libres et ayant une communauté fortement impliquée, ça passera mieux ;)
  • [^] # Re: Interview à ce propos

    Posté par  . En réponse à la dépêche Skype intégré dans Mandriva 2006. Évalué à 2.

    Pour faire simple, nous touchons une commission pour chaque nouveau client ayant pris des options payantes de Skype via Mandriva Linux

    Quand je lis ça, je ne me fais plus d'illusions quand au futur de mandriva...
    Ils vont de plus en plus loin dans l'adoption des modèles marketing et commerciaux classiques des entreprises faisant du propriétaire.
    Ils avaient commencé par inclure de la pub dans leur distrib.
    Ils sont ensuite passé à la valeur ajoutée apportée par des réductions sur la vente de produits propriétaires.
    Maintenant, ils passent aux annonces de partenariat avec les entreprises ayant le vent en poupe (skype) et se font sponsoriser leur distrib (intel) comme n'importe qu'elle marque de lessive.
    Ils se font de l'argent en diffusant et en incitant à l'utilisation de logiciels propriétaires.
    A quand le spyware uniquement présent dans la version payante?
    Ca me fait penser aux sharewares qui se mettent à ressembler à de vrais sapins de noël dés qu'ils commencent à avoir un peu de succés...
    François Bancilhon fait bien de rappeler qu'ils privilégient l'utilisation de logiciels libres parce que juste avant il dit:
    « Sur le marché professionnel, il y a une demande pour fournir la plus large palette d'outils, qu'ils soient propriétaires ou libres, et nous sommes ouvert à ce type de mélange..
    Pour moi, ce n'est plus le discours d'un acteur majeur du libre mais simplement celui d'une entreprise cherchant à faire des bénéfices dans le monde du logiciel qu'il soit libre ou propriétaire.
    Les utilisateurs de mandriva devraient s'adapter à cette réalité plutôt qu'essayer de vivre dans l'utopie de la vision originelle de mandrake.