Mozilla Firebird 0.6.1 disponible

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags :
0
29
juil.
2003
Mozilla
Mozilla.org a sorti cette nuit une nouvelle version de Mozilla Firebird, la version 0.6.1. Cette mise à jour corrige quelques gros problèmes de la version 0.6 (notamment le crash provoqué parfois par le remplissage automatique des formulaires) et remplace l'ancien icone de Mozilla par le nouvel icone de Firebird.

On notera également qu'une nouvelle feuille de route (« roadmap ») de Mozilla Firebird, beaucoup plus détaillée et réaliste, est disponible.

N. d. M. : Merci à Laurent Mazet pour l'information et la traduction des notes.

Mozilla 1.5 alpha disponible

Posté par . Modéré par Jaimé Ragnagna.
Tags :
0
23
juil.
2003
Mozilla
Quelques jours après la création de la Mozilla Foundation, Mozilla.org publie Mozilla 1.5 alpha. Les changements principaux de cette nouvelle version sont peu visibles. On notera tout de même une nette amélioration de Composer (l'éditeur HTML fourni avec la suite Mozilla) et de ChatZilla (le client IRC) et de petites modifications dans le support des onglets. Évidemment, de nombreuses corrections de bugs (500 environ) sont également de la partie.

Mais ceux qui attendaient la version 1.5 alpha dans l'espoir d'y retrouver Mozilla Firebird et Mozilla Thunderbird en lieu et place des habituels clients web et email seront déçus : contrairement à ce que prévoyait la roadmap, le changement ne semble pas pour tout de suite.

À noter : Ceux qui souhaitent aider les développeurs de Mozilla sans pour autant avoir les moyens ou les compétences de s'investir dans le processus de développement peuvent désormais donner de l'argent à la Mozilla Foundation via un bouton Paypal, accessible sur la page principale du site de Mozilla.

PHP-Nuke quitte le monde du libre

Posté par . Modéré par Jean-Yves B..
Tags :
0
27
mar.
2003
PHP
Francisco Burzi, l'auteur de PHP-Nuke, a annoncé, suite aux nombreuses failles de sécurité découvertes dans son application, qu'il allait en entreprendre une réécriture complète, afin de la rendre plus stable et sécurisée. Si l'intention est bonne, et répond à une demande constante depuis déjà plusieurs mois, la mise en pratique risque de ne pas être appréciée.
M. Burzi a en effet annoncé son intention de ne publier désormais PHP-Nuke qu'en closed source, en utilisant le logiciel Zend Encoder.

Trou de sécurité dans PHP 4.3.0

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags :
0
17
fév.
2003
PHP
Le PHP Group vient d'annoncer qu'un trou de sécurité avait été découvert dans la version CGI de PHP 4.3.0, la toute dernière version en date du célèbre langage de script, très utilisé sur le web.

PHP 4.3.1, corrigeant ce trou de sécurité, vient de sortir dans la foulée. Tous ceux qui utilisent la version CGI de PHP 4.3.0 sont évidemment fortement invités à mettre à jour leur version de PHP.

NdM : Merci à Christophe Guilloux d'avoir également proposé cette dépêche.

UT2003 terminé, la version Linux sera dans la boîte

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
20
sept.
2002
Jeu
Unreal Tournament 2003, la suite d'Unreal Tournament (un First Person Shooter à succès, principalement multijoueur), est terminé, et le jeu a été envoyé à la duplication.
La boîte contiendra beaucoup plus que la seule version Windows du jeu (cf. annonce officielle), puisque les versions Linux x86 du jeu et du serveur seront également dedans, entre autres choses.
Pour plus d'infos sur UT2003, n'hésitez pas à vous reporter aux dépêches précédentes.

Création de PHP-Nuke Club

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
0
27
avr.
2002
PHP
Histoire de financer le développement de PHP-Nuke, Francisco Burzi, l'auteur du célèbre script de site-tout-fait, a ouvert un Club PHP-Nuke, qui offre à ses abonnés un contenu exclusif. L'inscription mensuelle est de 10 USD.

Parmi le contenu exclusif proposé, on trouve notamment la présence des versions betas et des Release Candidates, qui deviendraient donc payantes ("PHP-Nuke official releases will be available in the Club a few days before it goes public, also any Beta and RC will be there."). Sachant que Francisco Burzi refuse d'utiliser CVS, les seules versions publiques seraient désormais les versions estampillées finales, alors que pas mal de monde se plaignait déjà de ses méthodes de développement trop fermées. Cela a notamment entrainé la découverte tardive de grosses failles de sécurité dans le code.

Parmi les alternatives à PHP-Nuke, qui elles ont un développement ouvert, on peut citer daCode (qui fait tourner LinuxFR), PostNuke (qui était à la base un fork de PHP-Nuke et qui est encore compatible avec), et enfin SPIP (Système de Publication pour l'Internet Partagé, qui est plus orienté pour la gestion d'articles).

Netcraft Web Survey : février 2002

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
3
mar.
2002
Internet
Netcraft vient de rendre publiques ses statistiques sur les serveurs pour février 2002. La première observation visible, c'est une grosse progression d'Apache (près de 2% des sites en plus) tandis que les autres serveurs baissent (1,18% de baisse pour iPlanet, le serveur de Sun et Netscape, par exemple) ou restent grosso modo stable, ce qui est le cas d'IIS, qui progresse de 0,09%, et de Roxen, qui reste à 0,04% de parts de marché.

Netcraft revient également sur la découverte mercredi d'une faille de sécurité dans PHP, en expliquant que si ça touche potentiellement énormément de sites, il faut quand même utiliser un script susceptible d'utiliser le trou pour qu'il y ait vraiment une faille. La mise à jour reste cependant plus que recommandée.

Trou de sécurité PHP : mises à jour disponibles

Posté par . Modéré par oliv.
Tags :
0
27
fév.
2002
PHP
Des trous de sécurité au niveau de l'upload de fichiers viennent d'être découverts dans toutes les versions de PHP depuis la 3.0.10.
Le PHP Group a réagi en sortant des mises à jour, dont l'installation est bien évidemment plus que recommandée, certaines des failles étant très simples à utiliser, selon le bulletin d'alerte.
Une version 4.1.2 est donc disponible en téléchargement, ainsi qu'une série de patches pour PHP 3, PHP 4.0.6 et PHP 4.1.x.

Les versions estampillées 4.2.0-cvs ne sont par contre pas soumises à ces failles, l'upload de fichiers ayant été réécrit dans cette version.

PHP 4.1.1 dispo

Posté par . Modéré par trollhunter.
Tags :
0
27
déc.
2001
PHP
Quelques jours après la (difficile) sortie de PHP 4.1.0, le PHP Group vient de publier PHP 4.1.1, après approbation par l'équipe chargée de la qualité (PHP QA Team).
Cette version corrige des bugs mineurs, principalement liés à XML, aux XSLT, et aux fontions de temps, ainsi que quelques crashes.
Le PHP Group recommande ne pas passer en 4.1.1 si on est déjà en 4.1.0 et que les bugs corrigés par cette nouvelle version n'apparaissent pas.
Parallèlement à cela, le travail sur une version 4.2.0 continue.

Mozilla 0.9.7 dispo

Posté par . Édité par Benoît Sibaud. Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
24
déc.
2001
Mozilla
Mozilla 0.9.7 vient de sortir, presque à l'heure (deux petits jours de retard). Les releases notes sont longues mais se rapportent surtout à des petites corrections. Dans les nouveautés, on peut tout de même citer le support complet des favicons (y compris dans les favoris), une nouvelle version (0.8.5) de ChatZilla, un nouveau bouton [X] pour fermer les tabs, bien plus joli, et des clients mail & news améliorés.

De nouvelles options se sont également ajoutées au front-end graphique pour les préférences (plus besoin d'éditer un fichiers pour interdire les popups, donc).

Ceci dit, aucune grosse nouveauté n'est présente (contrairement aux précédentes, avec les onglets, le début du support des favicons...), ce qui va bien dans le sens souhaité par la devteam, à savoir : corriger le plus de bugs possibles d'abord, rajouter des fonctionnalités après.

PHP 4.1.0 dispo

Posté par . Modéré par oliv.
Tags :
0
11
déc.
2001
PHP
Après un nombre appréciable de Release Candidates (cf cette news), PHP 4.1.0 est sorti en version finale.

Le fichier NEWS est un peu énorme, mais les principales modifications sont les suivantes :
- Introduced a new $_REQUEST array, which includes any GET, POST or COOKIE variables. Like the other new variables, this variable is also available regardless of the context. (Andi & Zeev)
- Introduced $_GET, $_POST, $_COOKIE, $_SERVER and $_ENV variables, which deprecate the old $HTTP_*_VARS arrays. In addition to be much shorter to type - these variables are also available regardless of the scope, and there's no need to import them using the 'global' statement. (Andi & Zeev)
- Removed the sablotron extension in favor of the new XSLT extension. (Sterling)
La dev team de PHP/Zend devrait maintenant se focaliser sur PHP 4.2.0, tout en continuant d'élaborer les spécificités du Zend Engine 2 et de PHP 5.0.

Note du modérateur : En espérant que cette fois ci, c'est la bonne ;)

PHP-Nuke 5.3.1 dispo

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
nov.
2001
PHP
Franciso Burzi a sorti la semaine dernière la version 5.3.1 de PHP-Nuke, son gestionnaire de sites web. Cette version corrige essentiellement des bugs, ainsi que les derniers trous de sécurité découverts.

Cependant, parmi les nouveautés, on apprend également que PHP 3 n'est désormais plus supporté, et, pire, que toutes les versions de PHP 4 ne le sont pas. Encore pire, Francisco Burzi ne souhaite plus rendre le code compatible HTML 4.01 à tout prix, arguant que la plupart des browsers corrigent les problèmes très bien tous seuls, mais aussi que le W3C a tendance à modifier d'énormes morceaux de ses normes à chaque draft corrigeant quelques erreurs.

On peut se demander quel est l'avenir de PHP-Nuke quand on voit l'abandon du support de PHP 3, d'autant que Francisco Burzi a laissé tomber l'équipe de développement qu'il avait recruté pour s'occuper de PHP-Nuke avec lui, et que NukeAddon, le plus célèbre addon pour PHP-Nuke, est passé sur PostNuke (fork à succès de PHP-Nuke).

VA Linux veut changer son nom

Posté par . Modéré par Yann Hirou.
Tags : aucun
0
31
oct.
2001
Commercial
VA Linux (possesseur de l'OSDN et de SourceForge, entre autres) a annoncé hier son intention de changer son nom en VA Software Corp, de façon à mieux refléter les activités de l'entreprise. Le nom actuel, VA Linux, ne serait, selon eux, plus adapté, car se rapportant trop à leur ancienne activité de vente de machines sous GNU/Linux, tandis que le nom de VA Software Corp montrerait au contraire bien leur créneau actuel.
La décision du changement de nom revient aux actionnaires, qui la voteront le 5 décembre prochain, lors de la réunion annuelle des actionnaires.

Egalement en rapport avec VA Linux, Patrick McGovern, PDG de SourceForge, a tenu à rassurer les utilisateurs inquiets pour l'avenir de SourceForge et de VA Linux depuis l'annonce de l'abandon de Geocrawler (autre propriété de VA Linux). En bref: l'activité de Geocrawler, c'est à dire l'archivage de mailing-lists, va être prochainement intégrée dans SourceForge, et l'abandon de Geocrawler n'est pas un signe de mauvaise santé économique.

Interview du CEO de TransGaming

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
22
oct.
2001
Jeu
Le CEO de TransGaming a été interviewé par le site de jeux GamespyDaily. Pour rappel, TransGaming est la société qui développe WineX et qui a récemment passé un accord avec MandrakeSoft pour la création de la distribution Mandrake Linux Gamer Edition (sortie prévu le 9 novembre).

Les questions portent sur la société en elle-même, sur Wine, et surtout sur la licence utilisée par WineX, ainsi que sur des points techniques. On apprend également que TransGaming compte porter des jeux Windows sous Linux.

Forum PHP en novembre

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
20
oct.
2001
PHP
Un forum se tiendra les 27 & 28 novembre prochains à La Défense, au Pôle Léonard de Vinci.

Devraient notamment y être présents Rasmus Lesdorf (créateur de PHP) et Zeev SURASKI (développeur de PHP 3 & 4 et co-fondateur de Zend).

Le forum a pour but de présenter et populariser PHP, d'en expliquer les bases, les buts et l'utilité.

Reste que ce forum est plus adressé aux grands comptes, aux consultants, aux décideurs pressés et aux spécialistes en aérodynamique en tous genres qu'à la masse des développeurs, qui sont pourtant ceux qui oeuvrent vraiment pour l'avancement de PHP. Du coup, il vous en coûtera pas moins de 7820 francs (9352 francs TTC) si vous désirez assister aux deux jours de conférences. La conférence d'ouverture (le 26) sera par contre gratuite et ouverte.

Pour ceux qui veulent en savoir plus, le communiqué de presse complet (écrit par et pour des décideurs pressés, apparemment) se trouve sur PHP Index.

A noter que contrairement à ce qui est annoncé au tout début du communiqué de presse, ce n'est pas le "1er événement français exclusivement dédié à PHP", puisqu'un salon du PHP (public, pas cher, ouvert à tout le monde, mais pas très intéressant non plus) avait eu lieu au premier trimestre 2001.

Toujours en parlant des annonces en rappport avec le PHP, la prochaine version de PHP sera labellisée PHP 4.1.0 et non PHP 4.0.7, et devrait inclure le support de l'Unicode, selon la dernière PHP Weekly Chronicle.