lhardy philippe a écrit 132 commentaires

  • [^] # Re: Pareil... avec un raspberry.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Adieu la fibre, bonjour ADSL+4G. Mais comment agréger ?. Évalué à 1.

    Pour l'instant mon commentaire tombre à côté puisque je n'ai pas encore pas d'agrégation, mais ça va venir … :-)

  • # Pareil... avec un raspberry.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Adieu la fibre, bonjour ADSL+4G. Mais comment agréger ?. Évalué à 3.

    Cela fait trois jours que nous avons emménagé et nous n'aurons plus la fibre, on attend le raccordement free.

    En attendant j'ai mis en place un petit raspberry pi 3B+ avec une raspbian.

    Pour la 4G j'utilise le mobile en 4G avec le partage de connexion en USB connecté sur le raspberry.

    Sur le raspberry j'ai installé et configuré hostapd pour l'accès wifi, et dnsmasq pour le service dhcp et dns, une règle de MASQUERADING pour la sortie sur l'interface usb et l'activation du routage sur le rasp ( echo '1' > /proc/sys/net/ipv4/ip_forward ).

    Derrière j'ai un switch ethernet et des adaptateurs en courant porteur si on se connecte en ethernet.

    Il existe de nombreux tutos pour faire fonctionner un hotspot wifi sur un raspberry, j'ai choisi de dissocier l'ethernet du wifi et de l'usb, il n'y a de bridge mais bien trois réseaux distincts.

    Quand je recevrais ma box je m'attaquerais à la suite, pour partager la connection et utiliser la 4G avec plus de parcimonie. J'ai un serveur à remettre en route…

  • # Etre payé pour travailler sur un projet libre, un rêve que je croyais inaccessible...

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au message [ Offre de Mission Java/grails ] 20 à 30j - logiciel de suivi de consommation d'énergie Consoherozh. Évalué à 4.

    … et pourtant !

    A la suite de ce billet sur LinuxFr j'ai franchi le pas et le moins que l'on puisse dire c'est que ne le regrette pas. Je n'en reviens toujours pas d'avoir été choisi.

    Une équipe bienveillante, un projet posé sur des bases seines et pour des enjeux intéressants un défi technique à relever et un salaire généreux à la clef, comment ne pas être ravi ?

    La mission s'achève, mais je ne vais pas stopper ma contribution pour autant.

    L'investissement pour entrer dans grails et effectuer la migration de grail 2 vers grails 3 a été total et a consommé presque tous les jours de la mission, alors c'est sur la dernière semaine que j'ai pu commencer à implémenter de nouvelles fonctionnalités.

    J'ai plus appris en un mois que pendant mes deux années précédentes et ma motivation a pris un coup de boost.

    Il y a tant à raconter, et si peu en fait ;-)

    J'ai pu aussi découvrir le travail en freelance en m'appuyant sur une entreprise de portage salarial; le télétravail je connaissais déjà; mais quel bonheur de se retrouver sur framatalk et de générer du code libéré !

    En plus de vingt ans de carrière mon code précédent est resté chez mon employeur, si ça se trouve ma contribution à consoherozh sera tout ce qu'il restera de mon activité de développement pour la postérité, et en fait … c'est déjà pas mal ;-)

  • # Ni pour ni contre, bien au contraire !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au sondage Parlons d'imprimantes 3D…. Évalué à 2. Dernière modification le 27 juillet 2021 à 19:05.

    Allez savoir ce que j'en pense ;-) !

    J'y ai cru très fort et je suis donc l'heureux possesseur d'un modèle reprap réalisée lors d'ateliers de montage d'imprimantes 3D Mendel90 au fablab techlabLR à Montpellier en 2014.
    La buse d'origine est unique et avait été usiné spécifiquement par Jacques Wattelier qui animait le fablab techlabLR à l'époque.
    J'aurais aimé participer au montage, mais n'étant pas sur la région j'ai eu le privilège d'avoir le modèle qui a servi de référence pour les ateliers, nous sommes venu en famille pour un weekend furieux et j'ai des souvenir ému de ma découverte du paramèterage de marlin avec des fichier header en C pour définir les spécificité de l'imprimante.
    Je ne me souviens plus hélas de toutes le personnes qui m'ont aidées, mais quand je vois l'imprimante 3D j'ai toujours beaucoup d'émotions à ces moments passés entre amateurs de technique et surtout la personne qui m'a tenu la main pour les soudures et qui a fait la compilation du firmware marlin.

    Cette imprimante fonctionne toujours et en fait je ne vois aucun intérêt à en changer, mais peut être aussi est-ce parce que mes exigences sont faibles et mon utilisation très parcimonieuse. J'ai appris vraiment beaucoup de choses, et surtout j'ai mesuré l'étendue de mon inculture. J'ai bien tenté d'apprendre Blender et d'utiliser FreeCAD dont je recommande le MOOC ( https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/modeliser-en-3d-avec-freecad/ ) mais cela demande un investissement personnel très important…

    Ceux qui arrivent à imprimer des pièces utilises dans leur vie de tous les jours, je leur tire mon chapeau ! Jusqu'alors mon utilisation est réduite à des petites démonstrations en utilise OpenSCAD en ligne par exemple pour faire des plaques avec le nom et à aller chercher sur thingiverse quelques modèles…

    Avec une utilisation parcimonieuse ce n'est pas un passe temps onéreux hormis l'achat du matériel; mais il est clair que l'effet de mode passé il y a de grands risques pour ne pas s'en servir. Si c'est pour imprimer rarement des pièces alors les fablabs sont là pour ça, avec des personnes compétentes. combien d'imprimantes 3D décorent les placards ou les garages ?

    Et il faut aussi penser qu'il faut une pièce de la maison dédiée parce que les impressions c'est très long, ça fait du bruit et il y a des émanations de gaz qui peuvent être nocifs, même avec des plastiques tels que le PLA, on ne sait finalement rarement quelle est leur vraie composition. Pour ma part j'ai préféré la laisser à disposition d'une association, comme cela elle doit potentiellement pouvoir servir à plus de monde. Même si en pratique les personnes sur place préfèrent utiliser les imprimantes propriétaires qui semblent au premier abord moins techniques.

    Mais aussi, combien de fois des personnes sont venues me voir pour que je leur imprime une pièce dont ils n'avaient pas le modèle, et combien de fois ils sont repartis désabusés parce que la modélisation c'est une profession et que je ne sais pas le faire…

    Je pourrais continuer à soliloquer… voici donc une petite vidéo de mon bijou dont je me sers pour imprimer des labyrinthes dont j'ai écrit le petit programme de génération.
    https://pire.artisanlogiciel.net/videos/watch/c38e37f3-e9cf-43e5-b9e9-ec79addecf6a

    Librement…

  • [^] # Re: La nimage qui va bien

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Vingt‑deux ans de LinuxFr.org. Évalué à 3.

    il existe aussi un bot mastodon qui publie les Geekscottes existantes

    https://botsin.space/@geekscottes

  • [^] # Re: Quel schéma de diffusion ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Conférence SophiaConf le 29 et 30 juin 100 % en ligne. Évalué à 2.

    C'est un choix personnel basé sur ma défiance dans les logiciels fermés.
    A part BigBluButton ou Jitsi, j'évite soigneusement toutes les autres solutions.

    Zoom requiert l'installation d'un logiciel client. Je préfère les solutions embarquées dans le navigateur comme jitsi par exemple qui utilise les fonctionnalités webrtc du navigateur via du javascript. A ce titre Google est meilleur et expose moins le système.

    Zoom est une solution terriblement efficace, mais dont la sécurité a été pensée sur le tard, et comme cela ne faisait pas partie de l'adn d'origine du logiciel c'est assez difficile à régler.

    La sécurité de Zoom est un sujet important qui n'est pas encore complètement déminé https://www.tomsguide.com/news/zoom-security-privacy-woes

    Tout récemment encore l'application zoom a été épinglée pour des vulnérabilités qui peuvent permettre d'installer des malware à distance ( https://blog.talosintelligence.com/2020/06/vuln-spotlight-zoom-code-execution-june-2020.html ) :
    C'est à dire :
    - Zoom client application chat Giphy arbitrary file write (TALOS-2020-1055/CVE-2020-6109)
    - Zoom client application chat code snippet remote code execution vulnerability (TALOS-2020-1056/CVE-2020-6110)

    Il ne m'échappe pas que de nombreux détracteurs de zoom émanent des produit concurrents, dont Cisco chez qui le créateur de zoom Eric Yuan était ingénieur avant de créer sa solution.

    Et à la partie sécurité s'ajoute la captation des données d'utilisation à des fins publicitaires.

  • # Quel schéma de diffusion ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Conférence SophiaConf le 29 et 30 juin 100 % en ligne. Évalué à 1.

    je ne sais si cette conférence ci aura les mêmes modalités de diffusion que d'autres.

    J'ai assisté à la webconférence 'Webconférence Telecom Valley “La raison d’être : StopCovid"', dont la diffusion a été faite via Zoom et redifusée en live sur google.

    Je n'utiliserai pas Zoom, et je suis bien forcé d'utiliser google live donc

    Y a t'il moyen de proposer un media supplémentaire de diffusion par jitsi ou par un icecast ?

  • [^] # Re: On va regarder c'est sûr

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 1.

    Je confirme, ma mère a réussi à y jouer, donc je confirme que c'est vraiment bien conçu.

    Elle n'a pas réussi à utiliser le chat mais pour le reste nous avons pu faire une belle partie avec le téléphone à côté.

    Nous avons eu besoin d'aide pour lancer le jeu car le wifi n'était pas monté et ma mère n'arrivaitt pas à taper l'url au bon endroit, mais ça trivabble n'y peut rien :-)

    La fonctionnalité que ma mère - et moi - peut attendre c'est la possibilité de rejoindre des joueurs en attente, un salon d'attente de joueurs; pour ne pas être son seul seul adversaire… les parties de scrabble c'est légèrement chronophage…

    évidemment l'intégrer avec un partage audio ( pas besoin de vidéo ) serait le top.

  • [^] # Re: On va regarder c'est sûr

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 1.

    j'ai changé la conf nginx depuis, il fait mettre des timeout car en l'état ça marchotte mais pas bien.

  • [^] # Re: On va regarder c'est sûr

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 1.

    ça marche ! j'ai passé un peu de temps avec la configuraiton nginx et finalement j'ai abouti à ç a:

    location /:trivabble {
    proxy_pass http://localhost:3000;
    proxy_http_version 1.1;
    proxy_set_header Upgrade $http_upgrade;
    proxy_set_header Connection "upgrade";
    proxy_set_header X-Forwarded-Host $host:$server_port;
    proxy_set_header X-Forwarded-Server $host;
    proxy_set_header X-Forwarded-For $proxy_add_x_forwarded_for;

    # Hard limit, why would we need more ? to check...
    client_max_body_size 128K;
    

    }

    location /trivabble {
    root /var/www/trivabble;
    }

    il y a peut re des entrées en trop mais ça fait plaisir de le voir focntionner sur mon raspberry :-)

    @raphj : Quelle est le meilleur moyen de communication pour interagir avec toi ?

  • [^] # Re: On va regarder c'est sûr

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.

    je suis en train l'installer sur le raspberry, il me semble qu'il doit y a voir une type dans https://trivabble.1s.fr/developpement.html à la fin exec nodejs xxx-server ou je pense qu'il faut que cela soit trivabble non ?

  • # On va regarder c'est sûr

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Trivabble continue à évoluer. Évalué à 3.

    Nous avons déjà parlé en famille de l'opportunité d'un scrabble en ligne car ma mère est une mordue de scrabble.

    Quand j'ai vu la nouvelle sur linuxfr, j'ai aussitot ouvert mon thunderbird pour en parler à ma mère qui redécouvre son mail, et à ce moment là j'ai lu un mail de mon frère qui me disait de jeter un coup d'oeil ici :-)

    Je me demande si je ne vais pas essayer de lui faire une place sur mon petit rapsberry déjà encombré …

    Ce ne sera pas simple car ma mère n'est pas pas de la génération internet… mais vrament pas du tout.

  • [^] # Re: YunoHost

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Vie dématérialisée. Évalué à 1.

    Je cherche des personnes ayant réussi à avoir un serveur jitsi fonctionnel sous yunohost.

    Mes tentatives se sont révélées infructueuses et s'il semble que les paquets pour debian foncitonnent bien,.
    L'intégration dans yunohost ne permet pas du tout le même niveau de fonctionalite, voire ne permet que le P2P depuis des navigateurs chromium ( https://github.com/YunoHost-Apps/jitsi_ynh/issues/29 ), il semble à l'heure actuelle que tout aide sur le sujet serait la bienvenue.

  • # tracking décentralisé : mes données chez moi j'autorise ce que je souhaite.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Covid 19 - un traçage organisé par le monde du libre ?. Évalué à 4.

    Mes données de tracking -entre autres- devraient être stoquées chez moi et c'est à moi d'autoriser les services externes à y accéder. Si je suis une personne responsable alors je décide que dans un cadre donné pour une recherche particulière alors c'est ok, pour une autre c'est juste non. Je peux aussi choisir d'exporter l'ensemble de mes données de tracking sur une période donnée pour les soumettre à une organisation.

    Il ne faut pas abandonner le contrôle que l'on a sur nos données, il faut justement pouvoir les exposer lorsque c'est nécessaire et ne pas exposer sinon.

    Il y a un réel besoin de décentralisation des données et de contrôle personnel dessus.

  • # cet article est méritoire et salutaire pour dissiper les questions sur la réalisation du film Lol.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Cinéma, logiciels libres ou non : état des lieux. Évalué à 2.

    Cet article permet de comprendre l'utilisation de logiciel non libre pour la réalisation du film Lol et complète les questions que l'on peut légitimement se poser. https://linuxfr.org/news/interview-de-thierry-bayoud-co-auteur-du-film-lol-logiciel-libre-une-affaire-serieuse

    Car parler du libre sans utiliser de logiciel libre auprès de la communauté c'est toujours un problème, et il faut plus qu'une phrase 'car, dans le domaine de la vidéo, il n’existe pas encore d’équivalent libre suffisamment efficace pour concurrencer les mastodontes' pour bien détailler le problème.

    Pour avoir approché le problème du montage vidéo par la face libriste uniquement car -tel est mon destin- je ne suis pas sourd à l'existant, et l'existant et bien il rarement libre et c'est un euphémisme.

    Même les personnes de meilleure volonté on toutes les peines du monde à quitter leur Adobe Premiere ou le Final Cut Pro. C'est parce que je suis une tête brûlée pétrie d'idéologie libriste sans connaissance technique préalable du domaine vidéo que j'ai pu directement attaquer le problème via blender, mais je n'oserais aucunement comparer mes montages à quoi que ce soit même de semi-pro.

    Mais je ne pense pas qu'il faille baisser les bras, un jour la technologie atteindra un confort suffisant et les logiciels libres continueront leur chemin, il faut juste ne pas lâcher prise, comme pour Natron par exemple.

    Je ne peux qu'applaudir l'effort réalisé pour la rédaction de cet article qui est d'une qualité professionnelle.

  • # très intéressant, échouer vite pour réussir plus rapidement.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Moi, expert C++, j’abandonne le C++. Évalué à 8.

    Un partage d'expérience bien argumenté et avec beaucoup de références, merci.

    Le coup du sprint de un jour m'a pris par surprise dans le récit.

    Une des difficulté avec la pratique de 'échouer vite' c'est d'arriver à déterminer que l'on a échoué, car il est toujours possible de transformer en échec en quelquechose qui fonctionne en fermant les yeux sur les efforts et les moyens.

  • # Comme à chaque fois je conseille à tous ceux qui le peuvent de candidater

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Places gratuites pour les contributeurs dans les formations Linux embarqué de Bootlin. Évalué à 7.

    Pour avoir eu l'honneur de ce privilège, je vous recommande de candidater.

    D'ailleurs je vous recommande bootlin dans tous les cas, cette formation vaut sont pesant de, euh, je ne sais pas de quoi, mais elle les vaut.

  • # La route est libre mais purée qu'est-ce qu'elle est longue !

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Vision pour LILA et ZeMarmot. Évalué à 10.

    J'ai lu tous les commentaires et je souffre du défaitisme ambiant.
    Les temps font que je le partage car j'ai déjà trop perdu et je perds tous les jours encore plus… de mon énergie totale et en particulier libriste.

    J'ai investi dans ZeMarmot, à la fois en argent et en temps pour l'invitation aux JM2L 2017 en ma qualité à l'époque de président de l'association Linux Azur. ZeMarmot a été un fil directeur de l'édition 2017 et m'a personnellement apporté l'énergie nécessaire pour franchir le rubicond et dire : cette année on le fait".
    La rencontre était réussi et malgré nos moyens dérisoires je pense que selon des termes si apprécié de nos jour dans notre économie libérale : 'nous avons eu un très très bon retour sur investissement', 'un très bon rendement' en échanges et en couverture médiatique.

    Jehan et Aryeom me font réver. Pour deux raisons.
    Aucun antidépresseur au monde ne saurait rivaliser avec le sentiment de bienveillance qui me submerge lorsque je regarde des bouts de ZeMarmot.
    J'ai stoppé toute activité professionnelle cette année car le salaire surdimensionné n'en compensait pas son manque de sens. Les choix de Jehan et d'Aryeom sont pour moi des motifs d'espérance, et cette espérance n'a pas de prix.

    J'ai cependant stoppé ma participation comme à toutes les autres associations pour des motifs personnels qui au vu de ma phrase précédente doivent suinter.
    Peut-être cet appel me permettra de relancer ma participation, financière et personnelle.
    Pour donner c'est simple il me suffit de réactiver le virement bancaire vers l'association LILA qui a l'avantage de ne pas se dévaloriser via des intermédiaires auxquels je n'ai toujours confiance.

    Biensûr j'ai lu ceux qui ne croient pas/plus en ZeMarmot, ma seule réponse est cette vidéo Video ZeMarmot aux JM2L , après , à chacun de se faire son idée.

    Soutenir ZeMarmot c'est nous soutenir nous même. Il suffit d'en parler et de glisser une petite marmotte aux détours de nos créations. Parce que faire de la publicité pour ce qu'on aime et ce que l'on espère, ce n'est pas un mensonge, c'est de l'empathie et c'est la vie.
    Un personnage pour un un jeu, un lien dans un billet, un lien ou une mention dans un vidéo… même endormie la marmotte a du potentiel.

    Je ne sais quand ZeMarmot sortira mais je sais que quand il sera sorti ma fille ira le voir et ceci … quel que soit son âge.

  • # les gens désirent être des produits ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Facebook, une drogue dure. Évalué à 10. Dernière modification le 19 décembre 2018 à 22:44.

    Je me demande si, quand les personnes sont bien conscientes quelle sont le produit, plutôt que de les faire fuir cela ne les confortent pas.
    Nous vivons dans une société où la peur de perdre notre confort repose sur un acharnement à trouver de l'argent.
    Et en fait ils ne veulent pas payer, pas un rond, pas un radis, rien, jamais; donc le modèle de facebook rassure car il propose des services qui apparaissent comme complètement financés et ceci même si c'est par la revente et les nuisances autours de leur vie privée et de la qualité de l'information.
    C'est une sorte de crédit infini dans lequel ils ne voient pas que le coût des intérêts a très largement dépassé l'intérêt du coup.
    Le fait de pouvoir expliquer facilement que c'est la publicité qui paie et que le sévice est gratuit rassure les gens.

  • # Remarques / idées en vrac

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Retour sur le projet d’ordinateur portable Modulaire de Cairn SanVis. Évalué à 1.

    L'idée d'un ordinateur modulaire m'a plus que traversé l'esprit, j'ai pu caresser un temps l'idée d'entreprendre …

    Voici mes idées :

    • pièces en plastiques , schéma disponibles pour une impression en 3D : Dans le cadre d'une école, d'un cyberkiosc ( j'ai des raison de le citer ), d'une association etc… avoir la possiblité de réimprimer en quelques heures ses pièces cassées est très largement bénéfique. En terme de transport l'impact écologique est vraiment moindre et en terme de disponibilité aussi.

    • clavier idem : possibilité d'imprimer/de faire imprimer ses touches.

    • écran disposant d'une entrée hdmi : l'écran peut s'utiliser sur un autre ordinateur ou comme tv, parce qu'il dispose d'une entrée. aditionnellement l'écran peut être intégré dans un boiter genre pi-top ( pour des bornes etc… ).

    • Les batteries peuvent être insérées dans un module qui servira de power bank.

    • possibilité de placer un téléphone portable intégré à droite du clavier et relie en interne par usb, l'idéal serait d'avoir un portable modulaire aussi pour servir de touchpad + modem ou de module d'authentification.

    • Modules additionnels pour la conversion de matériel existant : démontage d'ordinateur non modulaires fabriqués en masse ( ASUS / Acer / HP … ) et modularisation; ceci permet la customisation de matériel existant ( gaming ); s'appuyer sur une communauté

    • Le fait de pouvoir facilement enlever le disque dur pour le placer dans un autre ordinateur ou dans un bloc usb est un argument intéressant, il permet d'avoir une flotte de portables et de laisser à chacun choisir sont système.
      Avoir deux disque est encore plus intéressant, l'un contenant le système et l'autre les données ou bien même une installation mirroir, permettant d'avoir les deux et de très facilement transférer ses données d'un ordinateur à l'ature => quoi de plus rapide et de moins couteux énergétiquement que de déplacer le disque …

    • la possiblité de placer les barres de connectivité ( usb principalement ) où l'on veut ( devant derrière ou sur les côtés ), cette modularité spaciale peut sauver sur des bureaux bien encombrés..

    Pour la communication auprès de la communauté libriste :

    • Choisir consciencieusement ses médias et toujours y inclure des médias 'alternatifs' libres par exemple faire des vidéos sur peertube, ouvrir un compte mastodon ( sur par exemple framapiaf ;-) ).

    • Etudier une synergie avec Framasoft ( je dis ça je n'en sais rien, je suis juste un fan ) ?

    ====== Le modèle économique ? =========

    La certification, les produits certifiés sont de qualité, les autres n'ont aucune garantie.
    La certification doit être faite consciencieusement et agrémentée de vidéos / blog post / wiki etc…
    Le système de vente du matériel certifié ? Les réunions tupperware ou des chaines magasins franchisés.

    Inutile de perdre son temps avec des procès sur des brevets etc… qui veut copie, mais quant à être distribué dans le canal certifié… c'est là que le contrôle et la prise de bénéfice s'effectue. Les composants certifié viennent avec des certificats qui peuvent être revendus d'occasion grâce à un système de blockchain ( ouai fallait que je le place ).

    Cela permet aussi de faire des éditions limitées, par des artistes et des designers ( qui peuvent aussi des artistes :-) ) ).

    Je ne connais pas de chaîne de vente de matériel avec l'étiquette libre, il serait peut être temps de monter une coopérative ou un truc de ce style ( framasoft version hard :-) ) ?

    bon je crois que je suis encore parti dans un de mes délires… mais bon, faut croire que ça en avait marre de macérer là haut.

  • [^] # Re: En 23 minutes ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [Énigme] La mouche Zobzob. Évalué à 0.

    maintenant que c'est expliqué, au moins cela permettra à d'atures personnes d'éviter le -1 ;-)
    Je suis déçu d'avoir mal lu et compris, j'avais retenu exctement l'inverse c'est à dire que l'araignée se laissait tomber pour manger zobzob…

  • [^] # Re: En 23 minutes ?

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal [Énigme] La mouche Zobzob. Évalué à 0.

    c'est ce que j'aurais répondu … :-)

  • # Je te souhaite que cela se passe mieux que pour moi.

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse au journal Un technicien Free a coupé ma fibre optique pour connecter un voisin.. Évalué à 10.

    Bon certes mon problème était moindre puisqu'il ne s'agissait juste que de déconnections, une petite dizaine par jour tout de même et parfois d'une heure…
    Les techniciens de free se sont déplacés, ils sont compétents mais il y a des interventions qu'ils ne peuvent pas faire.
    J'ai conservé la lettre de free qui me disait qu'il n'y avait rien à faire qu'ils ne donneraient plus suite à mes demandes et que de toutes façon ce serait pareil avec un autre opérateur. Oui c'est possible, fin de non recevoir.
    J'ai changé d'opérateur non sans péripéties avec le nouveau aussi, mais au total tout a été fixé et cela provenait de la connection dans un local distant appartenant à un opérateur historique.
    Peu importe l'opérateur, nous ne comptons pas pour grand chose, jusqu'à ce que nous soyons visibles sur les réseaux sociaux, je conseille particulièrement twitter car les opérateurs suivent de près ce qu'on peu dire sur eux, j'ai eux plus de résultats en un tweet qu'en cinq coups de téléphone.

  • [^] # Re: Les rencontres sont vraiment des rencontres

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Rencontres mondiales du logiciel libre édition 2018 à Strasbourg. Évalué à 2.

    bon la prochaine fois je m'abstiendrai de poster un commentaire depuis la salle d'attente de l'aéroport, pas le temps de finaliser et plein de typos ( RMLL )…

  • # Les rencontres sont vraiment des rencontres

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . En réponse à la dépêche Rencontres mondiales du logiciel libre édition 2018 à Strasbourg. Évalué à 1.

    Les RMLL sont toujours l'occasion de belles rencontres.
    Pour avoir aidé à l'organisation d'un événement plus petit ( les JM2L ), je sais à quel point ces événement sont à la fois très attendus inversement difficiles à mettre en place pour trouver les bénévoles.
    Pour nourrir le troll , le terme mondial dans les RMML a toujours été pour un mystère, déjà réussir à ce que ce soit une rencontre française/francophone est une gageure qui a pourtant réussi. Je reconnais volontier que nous avons la même emphase géographique pour les journées méditerranéennes du libre qui sont plutot les journées paca du libre.
    Lors des trop rares RMML auxquelles j'ai pu assister j'ai toujours rencontré des gens échangé des avis et cela a toujours relancé le moteur de mon investissement personnel.
    Arriver à touhcer le grand public ou tout au moins les acteurs du numérique non libre est bien difficile, et effectivement pour se faire il faut sortir de notre communication habituelle et aller au delà des circuits libriste, cela veut dire aussi investir de l'arent dans de la publicité, oui c'est le mot, mais est-ce vraiment ce que l'on désire ?

    Bon mon avion va pas tarder à embarquer …