Journal Sobriété, j'écris ton nom

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
91
6
sept.
2022

Sommaire

Depuis quelques jours, je suis l'heureux client d'une crèche. Lors de l'intégration de ma fille dans la structure, un point a été ré-évoqué que j'avais oublié depuis le moment où nous nous étions inscrits : une application mobile est disponible.
Joie ! Volupté ! Une application mobile, génial, oui, super…
Bon, en fait elle peut servir (échanger des messages avec l'équipe, avoir accès aux jours de fermeture et autres éléments administratifs), du coup, va bien falloir que je regarde ça…

1) Nan, ze veut pas

J'ai pour intelliphone un PinePhone, avec un OS pas du tout Android. Alors certes, ça pourrait être l'occasion pour moi d'installer un waydroid ou équivalent, mais clairement, pour juste ça, j'ai pas envie.
Du coup, je note le nom de l'application, et je cherche si un site web n'existe pas avec la même fonctionnalité… Y'a un https://appli.app/ qui répond, mais c'est le backoffice côté crèche, pas côté progéniteurs. https://appli.io me sort une page «firebase», ce qui ne me rassure pas…

2) Z'ai dit, ze veut pas

Bon ben on va télécharger l'apk et décompiler le java pour voir comment ça marche. Ça doit pas être bien dur sur une appli comme ça (j'ai un autre projet en cours bien plus fun avec du code natif dans l'apk, j'en parlerai)…
Je cherche donc sur un site de téléchargement d'apk l'appli en question. 19MB de téléchargement.
C'est beaucoup quand même.
Je télécharge, je décompresse, et je commence à regarder.

snoopy@peanuts2 ~/temp/dlfp % du -shc *
12K     AndroidManifest.xml
28M     assets
4.4M    classes.dex
4.0K    firebase-common.properties
4.0K    firebase-components.properties
4.0K    firebase-datatransport.properties
4.0K    firebase-encoders-json.properties
4.0K    firebase-iid-interop.properties
4.0K    firebase-iid.properties
4.0K    firebase-installations-interop.properties
4.0K    firebase-installations.properties
4.0K    firebase-measurement-connector.properties
4.0K    firebase-messaging.properties
328K    META-INF
4.0K    play-services-basement.properties
4.0K    play-services-base.properties
4.0K    play-services-location.properties
4.0K    play-services-places-placereport.properties
4.0K    play-services-stats.properties
4.0K    play-services-tasks.properties
8.8M    res
584K    resources.arsc
4.0K    transport-api.properties
4.0K    transport-backend-cct.properties
4.0K    transport-runtime.properties
42M     total

42MB. C'est beaucoup.
Ce qui m'intrigue là dedans, c'est le dossier assets. Que peut-il bien contenir qui fasse 28MB.

3) Mais pourquoi tu cognes ta tête sur ton bureau ?

Le dossier assets contient un sous-dossier, nommé public, et un fichier json à la con qui parle de npm, PushNotifications…
Le dossier public contient…

android-chrome-192x192.png  android-chrome-512x512.png  apple-touch-icon.png  cordova.js  cordova_plugins.js  css  favicon.ico  favicon-16x16.png  favicon-32x32.png  fonts  img  index.html  js  mstile-150x150.png  native-bridge.js  robots.txt  safari-pinned-tab.svg

robots.txt ? favicon.ico ? index.html ?
J'ouvre index.html dans mon firefox, et magie… un formulaire de login apparait avec le logo. Je saisis login, mot de passe… et bingo, j'ai accès à toutes les fonctionnalités.

4) Pourquoi y a-t-il encore 28MB pour une page web

Bon, première stupeur passée, regardons pourquoi la page prend tant de place.

snoopy@peanuts2 ~/temp/dlfp/assets/public % du -sh * | grep M
1.1M    css
6.9M    fonts
9.4M    img
9.8M    js

Oui, évidemment, logique… Mais 10MB de JS, c'est beaucoup.

192K    js/app.ccdd617e.js
548K    js/app.ccdd617e.js.map
2.3M    js/chunk-vendors.f307d948.js
6.8M    js/chunk-vendors.f307d948.js.map

Ha ben… le JS est minifié, mais on laisse quand même le .map utile pour débugguer, et on l'envoi sur les téléphones de tout le monde. Bravo, beau travail !
Donc on vire les .map, on tombe à 20M, continuons.

snoopy@peanuts2 ~/temp/dlfp/assets/public % ls fonts/
GrandHotel-Regular.000c98f7.ttf  SF-UI-Text-Medium.19d73610.otf     fa-brands-400.d71bb30a.woff   fa-brands-400.79192c04.eot    fa-duotone-900.12f37b45.ttf    fa-light-300.04c6f174.eot    fa-regular-400.d6dfd56d.woff2  fa-regular-400.255beb43.eot  fa-solid-900.25c8182a.eot
SF-UI-Text-Bold.587003e2.otf     SF-UI-Text-Regular.5b838b00.otf    fa-brands-400.ffb23988.woff2  fa-duotone-900.c7a6963a.eot   fa-duotone-900.303f350f.woff2  fa-light-300.4f6e39d6.woff2  fa-regular-400.6c2e7024.woff   fa-solid-900.0fe9b01b.ttf    fa-solid-900.727b7753.woff2
SF-UI-Text-Light.2425d3ea.otf    SF-UI-Text-Semi-Bold.f7e513bb.otf  fa-brands-400.6381ec23.ttf    fa-duotone-900.eb782a17.woff  fa-light-300.0dc9a6cb.woff     fa-light-300.10839702.ttf    fa-regular-400.83aa8612.ttf    fa-solid-900.3e9b250e.woff

Ha ben oui. Tant qu'à faire. Autant mettre les polices dans tous les formats, des fois que, on sait jamais.
Mon firefox utilise les .woff2, donc je vire les autres, et le dossier fonts passe de 6,9 à 1,9MB (et l'application totale à 16MB)… au suivant !

snoopy@peanuts2 ~/temp/dlfp/assets/public % du -sh img/*
4.0K    img/activity.ca3d17b5.svg
4.0K    img/apple_0.5f669073.svg
4.0K    img/apple_1.364ca09d.svg
4.0K    img/apple_2.6dcdf98f.svg
8.0K    img/baby_bottle.f0294369.svg
4.0K    img/baby_diaper.f25b485a.svg
8.0K    img/balance.12e7260b.svg
8.0K    img/breastfeeding.227234e8.svg
4.0K    img/diaper.735a652a.svg
716K    img/fa-brands-400.8070c568.svg
2.5M    img/fa-duotone-900.b326b0d1.svg
2.4M    img/fa-light-300.6bbd339e.svg
2.1M    img/fa-regular-400.11d3abbe.svg
1.7M    img/fa-solid-900.717283fb.svg
4.0K    img/late.1ce604a2.svg
52K     img/meeko_head.966f2d9d.png
4.0K    img/moon_2.629376ba.svg
8.0K    img/no-avatar.1c823611.png
8.0K    img/observation.e2beb80d.svg
4.0K    img/pills.f808635c.svg
4.0K    img/potty.842f185c.svg
4.0K    img/thermometer.84895d0b.svg
4.0K    img/toilet.1522b49c.svg

Ho, mais… fa-brands, fa-duotone… on l'a vu juste au dessus, ce sont encore des polices, mais en SVG cette fois. Des fois que, donc, on sait jamais, on a vraiment tous les formats de police possible. Je supprime, et hop le dossier img passe à 144KB, et l'appli à 5,8MB. Et j'ai plus qu'à mettre ça sur mon serveur perso et j'ai accès à «l'application» depuis partout, sans rien installer, magie !

5) Conclusions douloureuses…

Tout d'abord : pourquoi est-ce une application ? Si c'est pour embarquer une page web qui de toute façon ne fera rien sans vos webservices, ben autant l'héberger et filer le lien à tout le monde. J'ose pas regarder le contenu du .dex du coup. 4MB pour mettre juste une WebView en place, ou y a-t-il un contenu qui ne me plairait vraiment pas ?
Et surtout, surtout : bordel, pourquoi est-ce-que ça doit prendre tant de place ? Même en imaginant un instant qu'il soit logique de distribuer une page web dans une application Android, quel est l'intérêt, dans le CSS et je suppose partout ailleurs, d'avoir tous les hacks nécessaires pour être compatible Internet Explorer ? D'avoir toutes les polices au complet, et dans tous les formats possible, même les pires ?

Certes, ce n'est «que» de l'espace disque utilisé. Mais sur un téléphone portable. Qui n'a pas forcément la possibilité d'avoir son stockage étendu. Sur le téléphone de ma compagne, l'application une fois installée consomme 37MB sur le disque.

Je ne sais pas où on va avec ce genre de chose, mais on y va sans réfléchir, c'est sûr…

  • # Facile

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Et surtout, surtout : bordel, pourquoi est-ce-que ça doit prendre tant de place ?

    Parce que c'est fait par le presta qui a proposé la presta la moins cher en prenant soit des gens qui sont en cours d'apprentissage (enfin, comme nous tous), ou a qui on a donné juste le temps qu'il faut avant les remettre sur un autre projet.

    • [^] # Re: Facile

      Posté par  . Évalué à 3.

      Je n'aurais pas dit mieux :)

      • [^] # Re: Facile

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

        Et encore il râle pour 28 Mb
        Les devs que je côtoie il ne veulent jouer si si ya plusieurs dizaines ou centaines de Go sinon c'est pas drôle

        Vivement que l'on utilise AWS … avec la facturation au Go on va rire ;)

        • [^] # Re: Facile

          Posté par  . Évalué à 2.

          Les devs que je côtoie il ne veulent jouer si si ya plusieurs dizaines ou centaines de Go sinon c'est pas drôle

          C'est quoi tes applis qui prennent des dizaines ou centaines de Go ?!

          "Quand certains râlent contre systemd, d'autres s'attaquent aux vrais problèmes." (merci Sinma !)

          • [^] # Re: Facile

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            De la gestion d'entreprise … un ERP logiciel prévu pour tout gérer ventes achats stocks compta etc … et pour garder la cohérence donc tant qu'un client a une facture dans la base on ne peut pas le purger

            Après 10 ans de commandes, bons de livraisons, factures, de lignes comptables etc … il y a 1600 tables dans la base de données environs dans ce produit

            Plus personne ne sait quoi en faire de tout cet historique , mais comme personne ne prend de décision alors cela reste …

            Je suis sur que si on réfléchit on trouvera une solution pour archiver tout cela et rendre le tout facilement accessible et utilisable dans une BI (Business Intelligence … rien que le terme fait rire )

            Mais non et pourtant si jamais quelqu'un s'amusait a calculer le cout du go qui ne sert à rien … des décisions seraient prises rapidement.

            car en gestion L'année N, N-1, N-2 allez on conserve N-5 (5 ans en arrière) pourquoi pas …

            Mais après 5 ans ? pourquoi ne pas figer les données dans une base libre ? par exemple

            • [^] # Re: Facile

              Posté par  . Évalué à 4.

              Je pense que la confusion c'est la distinction entre la taille de d'appli elle-même et ses dépendances et la taille des données manipulées. Si c'est peut être un problème pour ton erp, il existe pleins de cas où manipuler des Tio de données et logique (un serveur de sauvegarde par exemple ?).

              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

    • [^] # Sobriété cérébrale

      Posté par  . Évalué à 10.

      Exactement. Depuis que les entreprises ont compris que les composants électroniques coûtent moins cher que le jus de cerveau, on fait écrire les logiciels par des gens qui copypastent depuis stackoverflow dans des langages haut niveau pour ensuite les faire tourner sur des monstres de puissance.

      Phénomène amplifié ensuite quand on s'est rendu compte qu'on pouvait faire peser l'achat des composants électroniques sur le porte-monnaie de l'utilisateur en faisant tourner l'essentiel du code côté client. En plus, celui-ci est content : il a acheté un monstre de puissance pour pas cher (et avec un impact carbone complètement dément), il a l'impression d'être riche.

      *splash!*

      • [^] # Re: Sobriété cérébrale

        Posté par  . Évalué à 10.

        on fait écrire les logiciels par des gens qui copypastent

        Tu crois pas si bien dire

        https://lesjoiesducode.fr/cracke-securite-voiture-hyundai-recherche-google-hack

      • [^] # Re: Sobriété cérébrale

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

        Sans parler des (con)sultants qui pronent plus de CPU …

        La base de données se traine, les temps de réponses se dégradent … d'après notre analyse faut plus de CPU

        alors on rajoute des CPUs … ça coute cher et même très cher mais bon faut ce qu'il faut

        Puis Oracle décident de faire vérifier les licences acquises avec ce qu'il y a de mis en oeuvre dans la machine.

        Oulala mais ça va pas du tout, avec le nombre de CPU que vous avez la licence chez Oracle (calculée en fonction du nombre de CPU) vaut plus d'un million d'euros !

        Koooaaaa dit le client qui se sent pris entre le marteau et l'enclume

        Et c'est la que le vrai spécialiste intervient … en optimisant certaines requêtes (et même en rajoutant des indexes ;) ) plus besoin d'autant de CPU ( de X on est passé à 2 CPU)
        … ET …
        cerise sur le gâteau cela tourne super vite … pour quelques jours d'analyses soit quelques milliers d'euros !

        Malheureusement c'est une histoire vraie

        La connerie c'est quand même la seule chose qui ne soit pas rare et pourtant cela coute cher

        • [^] # Re: Sobriété cérébrale

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4. Dernière modification le 12 septembre 2022 à 11:54.

          je me souviens dans une boîte…

          le collègue me dit : Tu vois, les machines ont deux proc avec deux threads chacun. Si on jette un proc à la poubelle, l'entreprise économise 14000€/an, à cause des licences, basées sur le nombre de CPU et de threads.

          Évidement, on aurait pu faire tourner l'ensemble des services sur une ou deux machines, et pas 30.

          Pour les décisionnaires, c'était plus simple de commander une nouvelle machine pour chaque nouveau projet.

          C'était il y a bien longtemps.

          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

  • # Parce que

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Comme dit dans https://linuxfr.org/users/saintgermain/journaux/reseau-social-pour-parents-d-une-ecole

    s'il n'y a pas une appli pour smartphone, les gens ne voudront pas s'en servir.

    Déjà que pour eux, c'est compliqué de distinguer Internet, Navigateur…

    Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Parce que

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

      Autant je peux comprendre qu'on "offre" une app pour faciliter l'intégration, autant je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas l'accès web accessible facilement.
      "Un peu plus de travail certes", mais à un moment il va falloir se poser la question d'une éthique informatique… Mais qui contrôlera et râlera? D'expérience, pas les gens de la crèche…

      Mais surtout, un truc qui m'impressionne est que chacun a besoin de réinventer la roue, bon qui se colle à un projet libre de communication crèche-parents?

      • [^] # Re: Parce que

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

        Pourquoi il faut réinventer la roue pour une simple crèche ?

        • un simple site pour afficher les horaires, les jours de fermeture et autres informations générales ;
        • des mails/sms pour notifier les parents.

        En tant que parent, chaque fois que l'école tente de me faire utiliser leur appli, je les envoie balader.

        Curieusement, ils savent toujours me joindre quand c'est "urgent" (aka demander des sous).

        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

        • [^] # Re: Parce que

          Posté par  . Évalué à 5.

          Boaf j'ai testé la méthode d'être le mec qui veut pas faire comme les autres.
          Tout le monde était sur Whatsapp sauf moi qui était juste joignable par email/sms.
          Quand j'ai rendu les armes et suis passé sur Whatsapp, je me suis rendu compte que je ne recevais qu'une infime partie des infos.

          On peut évidemment se dire "le reste ne m'intéresse pas de toute façon" et rester dans son coin.
          Mais après il ne faut pas se plaindre si tu n'as pas toutes les infos ou si tu es traité un peu comme un relou/paria (j'ai pas dit que c'était un traitement juste hein, c'est juste la réalité des choses).

          • [^] # Re: Parce que

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

            Je constate que d'autres parents ne sont pas plus informés que moi, mais pour d'autres raisons:

            • handicap technologique : ils n'arrivent pas à installer/utiliser l'appli, ils n'ont pas le smartphone qui va bien, ils n'y comprennent rien ;
            • manque d'intérêt : ils installent et lancent l'appli une fois, puis ne pensent pas à la consulter ;
            • phobie administrative : tu peux leur donner une info par appli, mail, sms, courrier, affiche ou pigeon, ils vont quand même demander oralement.

            Pour ne pas être un relou/paria, il faut juste faire comme les autres : je suis un simple utilisateur Michu like, j'y comprends rien, aidez moi !

            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Parce que

              Posté par  . Évalué à 5.

              Et c'est comme cela qu'on finit tous sur Whatsapp que tout le monde arrive à utiliser…

              • [^] # Re: Parce que

                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 07 septembre 2022 à 10:40.

                Il n'y a pas de solution à la connerie:

                • on veut publier des informations et des notifications de façon universelle, accessible, pérenne : les bonnes technos pour le faire, c'est un site web et des mails/sms ;
                • les gens prennent des applis qui ne sont ni universelles, ni accessibles, ni pérennes.

                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                • [^] # Re: Parce que

                  Posté par  . Évalué à 9.

                  Je crois que le premier pas c'est d'essayer de ne pas considérer le commun des mortels comme des cons.

                  Détourner les gens de Facebook/Whatsapp ne se fera pas en leur expliquant que c'est de la connerie.
                  Tu n'y arriveras qu'en proposant une alternative crédible.

                  En attendant je retourne brancher mon fax, j'attends une communication importante.

                  • [^] # Re: Parce que

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

                    Ce n'est pas le commun de mortel que je trouve con, mais les crèches, écoles et administrations qui s'équipent en fonction de la mode.

                    J'ai déjà proposé l'alternative site+mail/sms: aucune application/service aujourd'hui ne fait mieux.

                    Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                    • [^] # Re: Parce que

                      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

                      J'ai déjà proposé l'alternative site+mail/sms: aucune application/service aujourd'hui ne fait mieux.

                      D'un point de vue technique, peut-être (et encore c'est à vérifier).
                      Par contre, ça fait clairement pas mieux que les autres pour convaincre le commun des mortels par rapport aux autres solutions.

                      Je parle pas obligatoirement pour toi (@devnewton). Mais de manière général (et pas qu'en informatique), les "inventeurs de solutions" (ingénieur, dev, militant, politique, …) ont tendance à prendre les contraintes techniques en compte, pondre une solution parfaite et attendent que les gens l'adopte (par qu'elle est (réellement) parfaite) et finissent en "les gens sont cons".

                      Sauf que les gens, ils font parti des contraintes. C'est en les intégrants dans le problème qu'on trouve des solutions adaptées. Des fois moins efficaces d'un point de vue technique mais utilisées (et c'est toujours mieux que rien).

                      Les solutions qui ont marché ne sont pas forcement les meilleures, c'est celles qui ont su convaincre. C'est pas pour rien que les boîtes mettent des milliers dans la pub.

                      Donc non, l'alternative site+mail/sms, ça fait pas mieux. Ça fait mieux dans un domaine éventuellement. Mais au global non, les autres applis font mieux. (Ça me désole autant que vous, mais il faut regarder les choses en face)

                      Matthieu Gautier|irc:starmad

                      • [^] # Re: Parce que

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10. Dernière modification le 07 septembre 2022 à 22:15.

                        Ce n'est pas du point de vue technique que c'est mieux, mais du point de vue fonctionnel: c'est la seule solution existante interopérable, accessible et universelle.

                        Un site web est lisible via par tous les ordinateurs, tablettes, smartphones, télé connectés, consoles modernes et même beaucoup de vieux matériels. Il est consultable par tous les utilisateurs valides, mal/non voyants, jeunes ou âgés, technophiles ou michus.

                        Idem pour les mails/sms et en plus tous ces utilisateurs ont déjà une adresse / un numéro. Ces adresses peuvent appartenir de plus à un individu ou à une groupe (pratique un alias pour la famille).

                        Prendre une autre solution, c'est choisir d'exclure du monde.

                        Après on peut assumer le discours "on s'en fout des pauvres, des handicapés, écolos, libristes, hipsters : C'est plus simple de faire une crèche à 70k€ sans accès fauteuil roulant, sans arrêt de bus, avec inscription via Whatsapp"…

                        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                        • [^] # Re: Parce que

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                          On est bien d'accord. C'est probablement la meilleure solution pour les besoins que tu as spécifié. Il y a pas de discussion.

                          Là où je suis moins en accord, c'est que les besoins ne sont probablement pas correctement cernés. Bien souvent la partie "sociale" de pourquoi les gens choisissent une solution plutôt qu'une autre est exclue de l'expression des besoins.
                          Et du coup, naturellement, ça se termine souvent en "Les gens sont cons/fainéants/pas éduqués, ils ont choisi une solution moins bien. Mais c'est leur fautes, pas la faute de la solution."

                          Après on peut assumer le discours "on s'en fout des pauvres, des handicapés, écolos, libristes, hipsters : C'est plus simple de faire une crèche à 70k€ sans accès fauteuil roulant, sans arrêt de bus, avec inscription via Whatsapp"…

                          Je suis évidemment pas pour une crèche de ce type. Mais comprendre pourquoi les gens font ça, ce n'est pas accepter qu'ils le fassent. Mais plutôt mieux comprendre et mieux concevoir des solutions pour qu'ils arrêtent.

                          Parce qu'un des besoins primaire pour une solution d'échange pour une crèche, c'est que des gens qui n'y connaissent rien en info puisse la mettre en place.

                          Un site web, c'est bien. Mais il faut un hébergeur, lequel ? Une solution technique, laquelle ? Un mainteneur, qui ?
                          Une mailling list aussi c'est bien. Comment on la fait ?
                          Le sms… Comment qu'on fait pour envoyer N sms à N parents ? Je copie/colle ? J'utilise un service externe qui fait de l'envoie en masse ? Ça marche vraiment les discussions de groupe en sms ? (Réponse: non)

                          Il y a parent machin, qui "s'y connait en informatique" qui me dit qu'il peut faire un site. Très bien. Comment je sais qu'il va me faire un site super bien avec peu de maintenance et pas un truc inutilisable ? On en voit des cador de l'ordinateur qui font des sites dégueulasse à base de wix hébergé sur un truc captif au possible. On se fait avoir une fois, on laisse le site mourir pour pas vexé Roger sans lui dire qu'il a fait de la merde et on recommence pas. Même un site statique super propre, il faut le maintenir. Et le markdown c'est facile… pour les devs. Les gens n'ont pas envie du try/error de je fais du markdown, je publie/test, à merde j'ai oublié de sauter une ligne là, je modifie, je republie, je …

                          En face, t'as WhatsApp. 90% des gens l'ont (ça me désole, mais c'est vrai). Je clique sur le bouton plus, je mets un nom de groupe (et je me pose pas de question, il a pas besoin d'être unique, ça peut même être le même que l'année dernière). Je passe une demi-heure à rajouter les gens. C'est terminé.
                          Et le jour où un parent aveugle arrive dans la crèche on verra à ce moment là comment on fait avec son lecteur d'écran qui marche pas avec WhatsApp. (En fait ils se disent même pas ça, il y pense pas)
                          Et oui, je trouve ça nul aussi. (Et c'est même pas pour rien qu'il y a des lois qui obligent à mettre en place des choses avant que des handicapés se pointent)

                          Le site/mail/sms c'est mieux… si tu prends pas en compte la mise en place par des gens lambda.
                          Et tant que les techos qui font des solutions ne mettront pas les gens lambda dans leurs specs, leur solutions ne fonctionneront pas, aussi bien soient-elles. (Et c'est ça mon point, pas que WhatsApp est mieux que le mail)


                          Et pour revenir sur le sujet de base. Pour une fois la crèche a essayé de faire un truc "bien". Ils se sont probablement dit que tout mettre sur google/gmail/whatsapp c'est pas bien (c'est mon neveu "libriste" qui m'a dit ça). Du coup ils ont cherché une solution "propre", à eux, qui demande pas de compte chez un GAFAM qui vole les données des gens. Sauf qu'ils y connaissent rien, alors ils se sont "planté". Ils ont une appli 10 fois trop lourde (c'est quoi des Mo déjà ?), publié sur google store (oups, les GAFAM sont là). Mais au moins il faut leur reconnaitre l'effort de sortir de la cage dorée.

                          Matthieu Gautier|irc:starmad

                          • [^] # Re: Parce que

                            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 08 septembre 2022 à 14:12.

                            Si la crèche ne sait pas faire, elle peut payer un prestataire: elle le fait déjà le ménage, la plomberie, l'électricité…

                            On va me dire qu'il faut du gratuit, mais je reprends l'analogie avec l'accessibilité : on ne construit pas d'accès fauteuil roulant, car les handicapés peuvent demander l'aide d'un ami, c'est "gratuit".

                            Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                            • [^] # Re: Parce que

                              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7. Dernière modification le 08 septembre 2022 à 14:18.

                              Si la crèche ne sait pas faire, elle peut payer un prestataire: elle le fait déjà le ménage, la plomberie, l'électricité…

                              C'est exactement ce qu'elle a fait. Et on a eu droit à un parent qui à fait un article sur linuxfr parce que l'appli est trop grosse, elle marche pas avec son téléphone et qu'ils auraient pu faire un simple site web.

                              Article dans lequel on explique que le mail/sms c'est mieux qu'une appli.

                              Matthieu Gautier|irc:starmad

                              • [^] # Re: Parce que

                                Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 08 septembre 2022 à 14:25.

                                Bref ça prouve que la crèche est incompétente : elle n'a pas demandé au prestataire une solution interopérable, accessible et universelle !

                                Et ça ce n'est pas avoir de la compétence IT, mais avoir le sens du service.

                                Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                                • [^] # Re: Parce que

                                  Posté par  . Évalué à 10.

                                  Bref ça prouve que la crèche est incompétente : elle n'a pas demandé au prestataire une solution interopérable, accessible et universelle

                                  La compétence de la crèche c'est de garder les enfants, pas de définir les besoins d'un système informatique.

                                  J'aimerais tellement qu'on fasse un sondage sur la population pour savoir combien de gens connaissent ces termes et ce qu'ils veulent dire.

                                  Moi je mettrais tout autant la faute sur le prestataire: ils savent très bien ce qu'ils fournissent. Ils auraient très bien pu poser les questions pour permettre aux gérants de la crèche de faire des choix éclairés sur l'interopérabilité, l'accessibilité (d'ailleurs l'histoire ne dit pas que l'app n'est pas adapté à certains handicaps?), et l'universalité.

                                  Le "tu m'as pas demandé alors je l'ai pas fait", c'est l'expert qui se fout ouvertement de la gueule de son client sous prétexte que le client n'est pas expert.
                                  Et sans s'en rendre compte, ce qu'il dit vraiment c'est "Je ne sers absolument à rien. Tu aurais pu embaucher un étudiant et lui faire pisser du code, ça aurait été pareil".

                                  On parle toujours aujourd'hui de prestataires, de sociétés de service en informatique, etc. Si à la fin c'est pour que la partie conseil soit exactement à 0, faut arrêter de se la péter et écrire "Programmeurs à louer" sur la porte d'entrée.

                          • [^] # Re: Parce que

                            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 1.

                            mais ca, en deux étapes :
                            se créer un compte sur un service xmpp (pas plus dur qu'avec l'appli whapp ou un compte msft/ggle), ca prend 1 min : user/pass/mail (et encore, tous demandent pas le mail)
                            se connecter avec en mettant l'adresse serveur + login + mdp
                            et voilà, conversations est fonctionnel.. reste à rajouter les contacts…
                            c'est bon, on a perdu toutes les michus..

                            • [^] # Re: Parce que

                              Posté par  . Évalué à 0.

                              c'est bon, on a perdu tout*es* les michus..

                              Alors que tous les monsieur Michu y arriveront ?

                              https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                              • [^] # Re: Parce que

                                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0. Dernière modification le 12 septembre 2022 à 23:12.

                                Ç'a toujours été monsieur non ? On m'aurait menti ?

                                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                                • [^] # Re: Parce que

                                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                                  Ah non, ça surtout été, au départ, Les petites Michu.

                                  « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                                  • [^] # Re: Parce que

                                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                                    Excellent ! Merci pour la découverte, faut maintenant que je guette où il y a une représentation. En tout cas, à la lecture du synopsis il y une forte intelligence sociale qui sait se jouer des volontés masculines.

                                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                              • [^] # Re: Parce que

                                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                                Forcément, ce sont des hommes avec un plus gros cerveau !

                                « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

                                • [^] # Re: Parce que

                                  Posté par  . Évalué à 1.

                                  Et le wifi ne va pas jusqu'à la cuisine

                                  https://linuxfr.org/users/barmic/journaux/y-en-a-marre-de-ce-gros-troll

                                  • [^] # Re: Parce que

                                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 0.

                                    Ça craint de ne pas pouvoir consulter des sites comme Marmiton depuis la salle de travail.

                                    “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                                • [^] # Re: Parce que

                                  Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

                                  Paradoxalement, on n'est pas encore arrivé à établir la corrélation entre le volume crânien et le QI… De plus on voit tout le temps de grosses têtes faire de grosses conneries (est-ce parce-que ces gens ont pris le melon ou est-ce que les conneries sont proportionnelles ? va savoir)

                                  “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

                    • [^] # Re: Parce que

                      Posté par  . Évalué à 10.

                      Me semble qu'on a déjà eu ce débat, mais du coup je remets mon argument.

                      les crèches, écoles et administrations qui s'équipent en fonction de la mode.

                      Je doute très très fortement que les crèches et les écoles organisent de longs débats pour savoir quel outil utiliser.
                      Si ça passe par un prestataire externe, c'est souvent parce que le prestataire a fait un bon travail de lobbying auprès de la direction qui a annoncé la décision.
                      À ce moment, il y a plusieurs scénarios possibles:

                      1. Personne ne réagit parce que personne n'y connaît rien dans la salle
                      2. Une personne bien informée réagit mais comme la direction n'y comprend rien, on lui rétorque qu'on a demandé à des professionnels de la chose de s'en charger, ils doivent bien savoir mieux que toi!
                      3. Une personne bien informée réagit et la direction lui confie la tâche de mettre un système en place prêt pour la rentrée (sans aucun soutien, bien évidemment), ce qui de toute évidence ne doit pas compromettre toutes les autres tâches que l'"expert" doit faire d'ici là. Il/Elle retiendra la leçon et fermera sa gueule la prochaine fois.

                      Le système est mis en place, 99.9% des parents font avec sans poser la moindre question. Il y en a un qui râle au fond, mais il n'a qu'à se démerder et les autres parents lui feront remarquer qu'il y a des choses plus importantes à discuter pendant les assemblées de parents.

                      Ah, et quand ce n'est pas un prestataire, c'est souvent la secrétaire qui s'est démerdée pour monter une page Facebook à l'arrache avec l'aide d'une ou deux autres personnes de bonne volonté.

                      Le problème ce n'est pas "les gens" ni "les écoles et les crèches".

                      Le problème c'est l'inculture crasse de nos sociétés, qui commence dès l'enseignement en primaire, et qui ne risque pas de changer de sitôt parce que les politiques en charge de l'enseignement et du numérique ne comprennent rien à ce qu'ils font non plus.

                      • [^] # Re: Parce que

                        Posté par  . Évalué à 6.

                        Le système est mis en place, 99.9% des parents font avec sans poser la moindre question. Il y en a un qui râle au fond, mais il n'a qu'à se démerder et les autres parents lui feront remarquer qu'il y a des choses plus importantes à discuter pendant les assemblées de parents.

                        Et puis il y a un petit principe de réalité de base: c'est pas le papa informaticien asocial qui va gérer ce genre de communication avec la maîtresse et les autres parents, de toute façon il reconnait a peine qui est qui.

                        Je le sais bien, c'est ma femme qui le gère et je suis complètement largue sur ces sujets, donc je ne vais pas m'insurger si ca se passe sur Facebook ou ailleurs.

                      • [^] # Re: Parce que

                        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

                        Les écoles ont des problèmes dans bien d'autres domaines que le numérique: dans celle de ma fille, ils distribuent des bonbons, des sodas et autres malbouffes à la moindre occasion.

                        Pourtant pas besoin d'avoir un doctorat en nutrition pour savoir que ce n'est pas une bonne façon de se nourrir.

                        Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

                        • [^] # Re: Parce que

                          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

                          Pourtant pas besoin d'avoir un doctorat en nutrition pour savoir que ce n'est pas une bonne façon de se nourrir.

                          Je ne pense pas que l'objectif est de se nourrir, effectivement.

                          C'est une solution de facilité.

                          Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

                  • [^] # Re: Parce que

                    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

                    En attendant je retourne brancher mon fax, j'attends une communication importante.

                    Ah, toi aussi tu habites en Allemagne ?

          • [^] # Re: Parce que

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

            Boaf j'ai testé la méthode d'être le mec qui veut pas faire comme les autres.
            Tout le monde était sur Whatsapp sauf moi qui était juste joignable par email/sms.

            Moi aussi j'ai tenté la résistance avec le club de sport de mon enfant…
            Mais comme WhatsApp c'est du SMS++ et que ça "juste marche", j'ai bien été obligé de céder moi aussi.
            Et tant qu'on aura pas trouvé de cadavre dans un placard chez WhatsApp / Meta (et encore, à mon avis il faudra beaucoup de cadavres dans pleins de placards, et qui seront tellement décomposés qu'on les sentira à 5 km…) pour casser cette habitude.

        • [^] # Re: Parce que

          Posté par  . Évalué à 5.

          un simple site pour afficher les horaires, les jours de fermeture et autres informations générales ;

          On appelle ça un calendrier.

          Il existe même un protocole (merdique, mais qui a le mérite d'exister) : https://fr.wikipedia.org/wiki/CalDAV

          *splash!*

        • [^] # Re: Parce que

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 1.

          • un simple site pour afficher les horaires, les jours de fermeture et autres informations générales ;
          • des mails/sms pour notifier les parents.

          Exactement la conclusion à laquelle on arrive d'un autre côté Mais pourquoi faire simple quand on peut faire tarabiscoté et inaccessible ?

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Parce que

        Posté par  . Évalué à 2.

        Un accès web accessible ? C'est juste que la plupart s'en foutent. Donc cela passe en basse priorité par rapport à tous ce qu'il faut faire.
        Je suis le premier à le regretter, mais je suis réaliste: tout passe par le smartphone maintenant pour tout ce qui est communication/social.

        Pour une communication crèche-parents, c'est un peu la même problématique que dans mon journal sur une communication parents-parents j'ai l'impression.
        Beaucoup de propositions/solutions libres potentielles mais rien qui marche vraiment.

        Par exemple, sur le papier, Libervia ou Friendica ont toutes les fonctions mais pour des raisons diverses, cela n'arrive pas à percer.

        • [^] # Re: Parce que

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

          Je suis le premier à le regretter, mais je suis réaliste: tout passe par le smartphone maintenant pour tout ce qui est communication/social.

          C'est marrant parce que moi, sur mon smartphone, j'ai recommencé à utiliser le navigateur web au lieu de nombreuses applis parce que:

          • ça te permet d'avoir accès à tout sans les pubs
          • ça te permet d'écouter une playlist youtube en minimisant l'appli, sans les pubs et sans leur donner des sous
          • ça te permet d'accéder à twitter/instagram/fbk ou tout autre rezosocial sans avoir à donner des permissions sur ton téléphone ni fuiter ta liste des contacts.
          • t'as accès en général à des fonction en plus comme pouvoir télécharger des photos, copier/coller, etc.

          Et ce qui est drôle c'est que c'est en fait souvent plus stable et plus rapide que l'appli.

          Alors j'ai toujours des applis, comme microsoft authenticator (pour le 2FA pro), la messagerie instantanée, le gestionnaire de mots de passe et 2-3 trucs étatiques comme l'app du centre médical publique de mon quartier ou la clé d'authentication pour accès aux administrations mais tout le reste vient de f-droid comme le lecteur audio et le scanner de papier et de qrcode.

          Ah si j'ai encore koala sampler qui vient du playstore auquel j'ai du mal à me passer.

          • [^] # Re: Parce que

            Posté par  . Évalué à 2.

            Mais comment tu fais pour la messagerie instantanée (i.e. aspect communication) ?
            Ce n'est pas vraiment possible de passer par le navigateur web pour cela (on peut en bidouillant, mais bon c'est pas très ergonomique).

            Pour l'aspect social, je ne sais pas pour twitter/instagram, mais utiliser Facebook sur navigateur mobile, tu es franchement motivé !

            • [^] # Re: Parce que

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

              Mais comment tu fais pour la messagerie instantanée (i.e. aspect communication) ?
              Ce n'est pas vraiment possible de passer par le navigateur web pour cela (on peut en bidouillant, mais bon c'est pas très ergonomique).

              Pas besoin de bidouiller, il y a de nombreuses application web (via un navigateur) qui le font… beaucoup.
              On n'est plus dans les années 2000.

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

            • [^] # Re: Parce que

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

              Des générations de moules passent leur vie sur https://linuxfr.org/board => le web est parfaitement adapté à la messagerie instantanée !

              Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

            • [^] # Re: Parce que

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

              Pour l'aspect social, je ne sais pas pour twitter/instagram, mais utiliser Facebook sur navigateur mobile, tu es franchement motivé !

              Bof fbk de toute manière je le consulte uniquement quand je veux regarder ce qu'il y a comme événements dans les bars et autres lieux culturels.

              Twitter fonctionne bien sur navigateur, instagram aussi en mode consultation, mais moins pour ceux qui veulent poster. Par exemple je crois que tu ne peux pas uploader une video (mais je m'en fout je ne poste plus).

              Je crois que les seuls trucs vraiment ennuyeux ce sont les trucs comme reddit mais bon comme c'est essentiellement la poubelle de l'humanité qui l'utilise je n'y vais plus vraiment.

              Whatsapp web fonctionne bien de façon étonnante en posant le navigateur en mode desktop. Par contre tu n'as pas les notifications mais j'en suis arrivé à la conclusion que c'est mieux de ne pas laisser les gens s'attendre à ce que tu réponde toujours à la seconde et qu'ils t'appellent quand c'est vraiment une urgence. De toute manière j'ai la plupart du temps les notifications en silencieux.

          • [^] # Re: Parce que

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

            perso, je suis sur le chemin inverse :

            excepté ce qui est relatif au GPS et à la navigation (et un peu de mutimédia) tout le reste a pour vocation à disparaitre

            cela fait maintenant deux ans que j'envisage juste à avoir un tel "tactile" pour éviter le clavier en plastique, avec internet et des messageries sécurisées (type xmpp), mais avoir une "appli bancaire" ou de transports m'emmerde beaucoup.

            moins je suis sur mon tel, mieux je me porte
            je préfère largement l'ordi, sur lequel je controle approx tout ce que je fais.
            chez apple (et meme android, main mise de ggle), le son de cloche est au contraste à l'extreme (désolé pour les eelo et autres lineage, mais je le pense vraiment)

            seul le pinephone y trouvera peut etre un salut…

            mais pour moi, moins d'apps mieux je me porte.
            on aurait dit en 2013/14 quand les premiers libristes se rebellaient "non je veux pas de ton app" sur chaque site consulté "téléchargez notre application", forcément avec des myyards de sites web t'as intéret à avoir un régiment de "bureaux" sur ton téléphone…

            j'avais meme un pote qu'avait l'appli TCL pour regrader lse transports, qui ne faisait rien d'autre que ce que le site faisait!

      • [^] # Re: Parce que

        Posté par  . Évalué à 0.

        autant je ne vois pas pourquoi on ne laisserait pas l'accès web accessible facilement.

        Est-ce que c'est une décision volontaire de ne pas laisser l'accès web, ou est-ce que c'est simplement une non décision de publier l'url de la page ? Je suis d'accord que de communiquer l'url, ce n'est pas beaucoup de travail, mais ce n'est pas comme si ne pas la communiquer était plus de travail. (--> la communiquer == "+", ne pas communiquer == "rien à faire")

        chacun a besoin de réinventer la roue, bon qui se colle à un projet libre de communication crèche-parents?

        Ta solution pour éviter de réinventer la roue, c'est de réinventer la roue ?

        Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

        • [^] # Re: Parce que

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 0. Dernière modification le 07 septembre 2022 à 10:19.

          ou est-ce que c'est simplement une non décision de publier l'url de la page ?

          A ma connaissance c'est surtout ça.

          Ta solution pour éviter de réinventer la roue, c'est de réinventer la roue ?

          A la place de sortir de manière HS ce xkcd, tu peux pointer des exemple de projet libre de communication crèche-parents pour montrer que ça existe déjà.
          A ma connaissance il n'y a que du non libre.

          • [^] # Re: Parce que

            Posté par  . Évalué à -1.

            Réinventer une roue, libre ou non, c'est toujours réinventer une roue.

            Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

            • [^] # Re: Parce que

              Posté par  (site web personnel) . Évalué à 6.

              Et quand il y aura une solution libre et open-source, les gens vont te dire que ce n'est pas sérieux parce que les données de leur chérubins vont être dispersées à tout vent et sur internet (et on le sait, Internet, c'est dangereux, il y a plein de …)

              Si tu réponds que passer par Whatsapps pose les même problèmes, mais qu'en plus il n'y a aucun contrôle, ils te répondront qu'ils utilisent déjà Whatsapps, donc ça ne changera rien.

              Vu comme ça…

              Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html

    • [^] # Re: Parce que

      Posté par  . Évalué à 8. Dernière modification le 07 septembre 2022 à 11:47.

      On envoi un mail a tout le monde avec le lien vers le site web et c'est bouclé. Les gens savent très bien aller sur un site web quand même. Pour moi c'est juste une question marketing.

      PS : surtout pour une utilité presque null de l'application Web. (En général on préfère téléphoner et pour les horaires on les connais assez vite et on les demande un matin/soir en venant chercher l'enfant.) C'est le genre d'appli poubelle qui ne sert qu'une fois dans l'année…

      • [^] # Re: Parce que

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Ce n'est pas si simple. Une application, c'est un bouton dans un téléphone, c'est fixe et rapidement retrouvable.

        Un lien dans un mail, c'est très rapidement perdu.

        Ne jamais surestimer la compétence de nos semblables.

        • [^] # Re: Parce que

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

          C'est juste les systèmes d'exploitation des espionphones qui sont mal fichus à dessein : il suffirait qu'on puisse créer des raccourcis sous forme de bouton et basta, mais la puissance de nuisance/pistage au sein des applis qui accèdent à tout est plus intéressante.

          “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

        • [^] # Re: Parce que

          Posté par  . Évalué à 1.

          Pour moi une application web embarquée telle que celle-ci a aussi un autre avantage vis à vis du lien vers un site web, même avec un cache (qui peut expirer): l'application se mets à jour quand on en a pas besoin ou quand on a une grosse connexion.

          A contrario, cette application peut également marcher même si elle n'est pas dans la dernière version, si tant est que seul le contenu statique n'ait pas changé.

          Donc quand la connexion peut être pourrie, ce genre d'appli est bcp plus pratique qu'un lien web. Par contre, est-ce un cas d'usage pour une appli de crèche…

          • [^] # Re: Parce que

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            J'ai du mal à voir ce que tu appelles « application web embarquée » ou plus exactement quelle est la différence d'avec la page enregistrée (ou mieux l'application créé, comme évoquée dans les autres commentaires) à partir du lien vers le site web.

            “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

  • # Preloading ?

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

    Un intérêt par rapport à une page web pure et simple, c'est quand même que tu as chargé du contenu en avance sur ton intelligent-phone. Lorsque tu lanceras l'application, la page de login s'affichera plus vite que si tu lances un firefox vers la page concernée.

    Un autre aspect, c'est quand même que les gens savent mieux gérer des applications sur leur téléphone que des marques-pages dans leur navigateur.

    • [^] # Re: Preloading ?

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07 septembre 2022 à 08:24.

      edit: rien je disais une bêtise

    • [^] # Re: Preloading ?

      Posté par  . Évalué à 5.

      Lorsque tu lanceras l'application, la page de login s'affichera plus vite que si tu lances un firefox vers la page concernée.

      Les caches navigateurs fonctionnent bien. Surtout en PWA.

      Un autre aspect, c'est quand même que les gens savent mieux gérer des applications sur leur téléphone que des marques-pages dans leur navigateur.

      C'est une réalité. Mais la faute ne vient pas des gens, elle vient des fabricants d'OS (coucou Apple) qui ont vendu le concept d'application (coucou le business) même quand ça n'était pas nécessaire. Et de ce fait, les interfaces des navigateurs sont inadaptées.
      Pourtant, j'aime beaucoup le concept de « Installer cette application sur mon téléphone » quand je vais sur une page Web. Ça marche.

      • [^] # Re: Preloading ?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

        Mais la faute ne vient pas des gens, elle vient des fabricants d'OS (coucou Apple) qui ont vendu le concept d'application (coucou le business) même quand ça n'était pas nécessaire.

        Oui, les navigateurs desktops comme Gnome Web / Epiphany savent très bien te créer "une app" (en fait un launcher freedesktop_ à partir d'une url qui va t'ouvrir le navigateur à la bonne page. Je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être égal sous mobile.

        • [^] # Re: Preloading ?

          Posté par  . Évalué à 7.

          Firefox le fait très bien sur android. J'ai plusieurs raccourcis web qui se baladent sur mes bureaux android comme si c'étaient des apps.

        • [^] # Re: Preloading ?

          Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 08 septembre 2022 à 11:24.

          Safari sur iOS permet de place un raccourci vers un site sur son écran d'acceuil depuis iOS 3 au moins (son nom n'était même pas encore iOS à cette époque)

    • [^] # Re: Preloading ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      la page de login s'affichera plus vite

      Hum… réfléchissons.

      Possibilité 1, une page web.

      • Cliquer sur le lien.
      • le téléphone charge la page et tous les assets.
      • le téléphone affiche la page de logging complètement chargée.

      Possibilité 2, une app.

      • Cliquer sur le lien pour télécharger l'app
      • le téléphone télécharge l'app qui contient les assets
      • le téléphone installe l'app et les assets
      • Cliquer pour ouvrir l'application
      • le téléphone affiche la page de logging

      Je n'ai pas l'impression que le 2 soit plus rapide. Bon après c'est juste la première utilisation… à la deuxième le cache entre en jeu en haut, et le fait que l'app soit installée fait qu'on ne la réinstalle pas.

      Tous les nombres premiers sont impairs, sauf un. Tous les nombres premiers sont impairs, sauf deux.

  • # Ressources gâchées

    Posté par  . Évalué à 9.

    Merci pour ce journal, qui expose problème et solution.

    Les ressources sont clairement gâchées. 37 Mo, c'est effectivement rien, sauf quand on l'additionne. Bande passante et espace de stockage vont représenter des gigaoctets. Et puis, à chaque mise à jour de l'application, ça va être le même bordel.

    Je comprends la raison de ne pas partager des ressources (comme dans une distribution Linux), mais là, ça montre des limites. Un système fonctionnel à la NixOS/Guix ne serait-il pas adapté ?

    Tiens, et en dernière remarque, si tu as le temps, tu peux essayer de recompresser les PNG ou les SVG. J'y mettrais pas ma main à couper, mais il y a de fortes chances pour que ça gagne encore. On a même un super logiciel pour ceux qui veulent pas se compliquer la vie.

  • # C'est pourtant simple

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 10.

    Le directeur technique : « On va utiliser le framework F pour notre app, ça gère le mobile et apparemment on peut aussi générer un site web, une app native, cibler des smartouatch ou faire du WebAssembly. Avec ça on est futur prouffe ».

    Le directeur artistique : « on va utiliser une version personnalisée de PoopFontPro2.ttf pour l'interface, c'est pas mal non ? »

    Le dev : « Bon j'ai téléchargé leur truc et réussi à faire un POC en twiquant un peu. Ça a l'air de marcher. J'ai dû convertir la fonte mais il y avait quelques glyphes mal fichus que j'ai dû corriger. ».

    Le dev senior : « Non mais quelle usine à gaz ! [insérer une référence à "réinventer la roue"] Laisse-moi une semaine et je te vire ce framework et je refais ça dans 42 octets en [insérer une obscure technologie] ».

    Le product owner : « J'ai regardé un peu ce qu'il se fait et avec 45 Mo on est plutôt bien placés par rapport aux autres apps du marché. C'est combien la limite de téléchargement hors wifi dans le store ? 500 Mo ? Bon écoute, niveaux priorisation je préfère que tu intègres Firebase pour qu'on ait un peu de métriques rapidement »

    Voilà, même quand tout le monde veut bien faire son travail, ça ne donne pas toujours un produit optimal à la fin :)

    • [^] # Re: C'est pourtant simple

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce ne nous rajeunit pas tout ça.

    • [^] # Re: C'est pourtant simple

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

      Tu oublies la conversation avec le client aussi :) Il se contrefout de savoir que ça fait 39Mo au lieu de 2 Mo, mais par contre, que le bouton de login soit bien aligné ou que le wording soit un peu exotique : ça, c'est important.
      Peut-être qu'il y a aussi un peu de sous-traitance, de sous-sous-traitance ou de sous-sous-sous-traitance…

  • # Si j'ai bien compris

    Posté par  . Évalué à 10.

    Si j'ai bien compris, le principe est de mettre les enfants à la crèche afin de dégager du temps libre pour analyser l'appli de la crèche. Car si ils étaient à la maison, tu n'aurais pas le temps de le faire %)

    Discussions en français sur la création de jeux videos : IRC freenode / #gamedev-fr

    • [^] # Re: Si j'ai bien compris

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

      Si j'ai bien comris, il a fait un gosse, et il est bien emmerdé maintenant.
      Déjà quelle idée de faire un gosse dans ce monde de m.r.e au futur si mal barré. On est déjà trop nombreux sur Terre.
      Pas de gosse, pas de crèche, pas d'appli à installer, … la belle vie.

    • [^] # Re: Si j'ai bien compris

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

      Je me demande s'il n'y aurait pas eu par hasard une solution plus simple et qui aurait évité qu'il en prenne pour vingt ans.

      « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

      • [^] # Re: Si j'ai bien compris

        Posté par  . Évalué à 5.

        Ben voilà, le défi c'est d'adopter des enfants à 17ans et leur inculquer les valeurs ancestrales familiales: les enfants une fois adultes ont le devoir de s'occuper de leurs parents vieillissants qui se sont tant sacrifiés pour eux.

        • [^] # Re: Si j'ai bien compris

          Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5.

          Le problème c'est si son objectif était d'analyser l'appli de la crèche. Ta solution risque de compliquer un brin.

          « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

          • [^] # Re: Si j'ai bien compris

            Posté par  (site web personnel) . Évalué à 9. Dernière modification le 07 septembre 2022 à 19:30.

            Il peut se rabattre sur ParcourSup ou son remplaçant

            Un LUG en Lorraine : https://enunclic-cappel.fr

            • [^] # Re: Si j'ai bien compris

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

              C'est un coup à s'en reprendre pour vingt ans aussi vu la complexité du bouzin.

              « Tak ne veut pas quʼon pense à lui, il veut quʼon pense », Terry Pratchett, Déraillé.

              • [^] # Re: Si j'ai bien compris

                Posté par  . Évalué à 5.

                Ah non, faut éviter les études!
                Je ne vais quand même pas payer les études d'un gars ou une fille que je connais depuis 1an à peine!
                Nan faut qu'il/elle trouve un boulot assez bien payé pour survivre dès ses 18ans tout en envoyant une rente à ses parents qui l'ont sorti(e) de l'orphelinat et lui ont donné tant d'amour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.