Journal Lire ses lignes en ligne de commande, un nouveau projet

Posté par  (site Web personnel) . Licence CC By‑SA.
20
4
avr.
2021

Salut Nal,

Tu te souviens peut-être que j’avais longuement discuté avec toi de la meilleure manière de lire ses mails en ligne de commande. Je cherche en effet à revoir ma manière de traiter mes mails (voir https://ploum.net/pour-un-logiciel-de-correspondance-plutot-quun-client-mail/ ).

Sous Linux, de manière étrange, l’offre de clients mails est très pauvre. En gros, c’est soit :

  • Thunderbird : qui m’est inutilisable pour plein de raisons que je ne vais pas développer sous peine d’avoir sur le dos tout les utilisateurs de Thunderbird qui souffrent du syndrôme de Stockholm.
  • Evolution : qui vient avec une usine à gaz de dépendances et de fonctionnalités
  • Kmail : pareil si on n’utilise pas KDE
  • Geary : qui reste encore très bugué.
  • Mutt : mais qui nécessite une configuration très très lourde (j’y ai consacré 2 semaines avant d’abandonner)
  • Emacs : dont la courbe d’apprentissage a été trop forte pour moi (3 semaines sans avoir l’impression d’avoir fait le moindre progrès).

C’est bête parce que j’ai l’impression qu’il y’a moyen de faire un client mail en ligne de commande qui ne nécessite pas 15000h d’apprentissage et de configuration. Cela devrait pouvoir se faire de simplement rechercher ses mails depuis un terminal, de composer ses mails directement dans vim au lieu d’inclure vim dans un autre logiciel. Bref, il y’a moyen de faire mieux.

Et visiblement, c’est exactement ce que Clément Douin s’est dit. Sauf qu’au lieu de râler sur Linuxfr, il s’est retroussé les manches et a pondu ça :

https://github.com/soywod/himalaya

Et rien que la description du projet et bien… Ça me fait rêver. C’est exactement ça que je cherchais !

Bon, le logiciel n’est pas encore prêt pour la prod mais, bon sang, que ça fait plaisir à voir ! (et c’est libre !)

Bref, je me devais de partager cette trouvaille avec toi, cher Nal !

  • # au contraire je trouve qu'il y a beaucoup de choix

    Posté par  . Évalué à 7 (+5/-0).

    alpine est assez simple à utiliser il me semble. Tu ne le mentionnes pas.

  • # pléthore de clients

    Posté par  . Évalué à 4 (+3/-0).

    Je suis ravi de voir arriver un nouveau client car il en faut pour tous les goûts et tous les usages. :-) Mais je ne suis pas d'accord quand tu écris :

    Sous Linux, de manière étrange, l’offre de clients mails est très pauvre.

    Je ne saurai pas dire pour les clients X car je travaille essentiellement en console. Et travaillant surtout avec des distros Debian-based, j'avais noté ceci de disponible dans les dépôts officiels (il y a donc aussi tout ce qui est package pour ces distributions mais pas disponibles directement) : Alpine, Cone, Mutt, Mailx (aussi bien BSD que Heirloom), S-Nail, NotMuch Mutt, Neo Mutt, Sup Mail, Alot, Bower, Ner, Suck, Trn4, …

  • # titre du 'nal

    Posté par  . Évalué à 10 (+14/-0).

    Si la modération passe par là, est-il possible de corriger le titre du journal ? Je propose :
    « Un nouveau projet pour lire ses lignes en mail de commande »

  • # Claws

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10 (+9/-1). Dernière modification le 05/04/21 à 00:33.

    C'est bizzare de pas mentionner Claws, un vétéran. Je tourne avec depuis quelques mois maintenant après que Mozilla… Bref. Ça m'a pris quelques semaines (ouais, surtout les certificats, en passant il y a une communauté vraiment super) de piger comment ça marche, et là ça tourne vraiment bien.

    Sous Android j'utilise FairEmail qui semble bien marcher aussi.

    sinon je suppose que tu connais NotMuch, d'ailleurs je me demande même si je n'ai pas appris son existence dans un de tes journaux, j'aime bien la conf de présentation, très rigolote, et qui reprend en gros les postulats de ta période "0 inbox".

    • [^] # Re: Claws

      Posté par  . Évalué à 4 (+2/-0).

      ou Balsa

    • [^] # Re: Claws

      Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

      +1, je précise que notmuch ou Mu permettent d'indexer, taguer et rechercher ses mails en ligne de commande également. Ils ont ensuite des interfaces pour d'autres clients (tels qu'Emacs :) ).

  • # Trop minimaliste

    Posté par  . Évalué à 5 (+2/-0).

    Il m'a l'air trop minimaliste pour être confortable pour mon utilisation. Pas de vue des mails en thread et pas de vue des dossier sur le côté pour voir les nouveaux mails non lu.

    Après, chacun ses préférences et je suis sûr que ça convient à plein de gens.

    « Rappelez-vous toujours que si la Gestapo avait les moyens de vous faire parler, les politiciens ont, eux, les moyens de vous faire taire. » Coluche

  • # Mutt

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+0/-0).

    C'est dommage que tu n'aies pas été jusqu'au bout de la config avec mutt, c'est pourtant un excellent gestionnaire de mail en ligne de commande, alors certes il faut se palucher la doc, mais il y a pléthore d'exemples sur internet. De mon côté j'ai longtemps utilisé mutt pour lire les mails sur mon serveur, puis finalement j'ai opté pour un webmail plus convivial avec Roundcube webmail, ça me permet ainsi de pouvoir lire mes mails également de mon mobile android ce que je ne pouvais pas faire avec mutt.

    https://www.funix.org mettez un manchot dans votre PC

  • # Thunderbird

    Posté par  . Évalué à 5 (+4/-0).

    Vraie question, quels sont les inconvénients de Thunderbird ? En fonction du contexte je l'utilise en POP3 ou IMAP.

    Bien sûr, avec un compte pris en charge en POP3 j'ai à m'occuper de la sauvegarde des mails.

    • [^] # Re: Thunderbird

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

      Vraie question, quels sont les inconvénients de Thunderbird ?

      Pour moi on trouve en tête de la liste des inconvénients l’inclusion imposée d’un agenda et d’un gestionnaire de tâches. Alors que tout ce que je demande à mon client mail c’est de pouvoir lire et écrire des mails. Si je veux un agenda, je vais ouvrir un logiciel d’agenda, pas un client mail.

      Sa fâcheuse habitude de remplacer silencieusement certains caractères par d’autres quand je rédige des mails a elle aussi le don de me mettre de mauvais poil. En particulier Thunderbird va remplacer les espaces insécables par des espaces justifiantes, sans permettre de paramétrer ce comportement.

      Son utilisation d’un système intégré pour la gestion des clés GPG, qui rend sont trousseau indépendant de celui que j’utilise pour le reste du système, est un cas pathologique de NIH. Sans apporter aucun avantage notable, ça double le boulot de maintenance de mes clés GPG.


      Malgré ces soucis, et bien d’autres, Thunderbird reste mon client mail de prédilection.

      • [^] # Re: Thunderbird

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 5 (+3/-0).

        l’inclusion imposée d’un agenda

        C'est exactement mon PB avec Mozilla, bien résumé merci.

      • [^] # Re: Thunderbird

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1).

        Pour moi on trouve en tête de la liste des inconvénients l’inclusion imposée d’un agenda et d’un gestionnaire de tâches.

        En quoi est-ce un problème ? Rien ne te force à l'utiliser.

        En particulier Thunderbird va remplacer les espaces insécables par des espaces justifiantes, sans permettre de paramétrer ce comportement.

        Un très vieux bugs, sur lequel j'ai investigué il y a longtemps et j'ai fini par abandonner. C'est au niveau de l'éditeur HTML mais aussi des parsers html/text. Pour faire court : "corriger" ce bug a des effets de bords (car code partagé par Firefox, c'est Gecko quoi) et à chaque patch proposé par différents contributeurs provoque des modifications de comportements que personne ne veut ou peut valider.. Et puis de nos jours, vu qu'il n'y a quasiment plus les développeurs historiques de cette partie, c'est encore pire..

        on utilisation d’un système intégré pour la gestion des clés GPG, qui rend sont trousseau indépendant de celui que j’utilise pour le reste du système, est un cas pathologique de NIH.

        Je ne vois pas en quoi c'est du NIH, vu qu'il n'y a pas de gestion standards des clés GPG sur toutes les plateformes à ma connaissance. Et puis c'est bien plus simple d'avoir un truc intégré que de demander à l'utilisateur sous Windows ou Mac par exemple (les utilisateurs les plus nombreux), d'installer en plus de Thunderbird un soft de gestion de clés GPG pour qu'il fonctionne (et là tu entends les utilisateurs : "un soft de quoi ??"). En terme d'adoption et de démocratisation de GPG, c'est quand même mieux que d'avoir à installer des trucs de barbus.

        • [^] # Re: Thunderbird

          Posté par  . Évalué à 3 (+2/-0).

          Un très vieux bugs, sur lequel j'ai investigué il y a longtemps et j'ai fini par abandonner. C'est au niveau de l'éditeur HTML.

          Effectivement l'éditeur peut avoir un comportement surprenant. Comme le changement de taille de police de tout le corps du mail si on colle un tableau.

        • [^] # Re: Thunderbird

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+2/-1).

          En quoi est-ce un problème ? Rien ne te force à l'utiliser.

          On me force à l’installer. C’est du code de plus, donc des bugs et failles en plus dont j’aurais préféré me passer. Et l’intégration au reste du logiciel ne peut pas se désactiver.

          Je ne vois pas en quoi c'est du NIH, vu qu'il n'y a pas de gestion standards des clés GPG sur toutes les plateformes à ma connaissance.

          Enigmail était tout à fait capable d’utiliser mon trousseau existant, la version actuelle de Thunderbird ne me propose même pas cette possibilité.

          Avec en bonus la clé GPG privée stockée en clair si on n’utilise pas de mot de passe maître sur Thunderbird. J’ai assez peu apprécié la plaisanterie.

          • [^] # Re: Thunderbird

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

            On me force à l’installer. C’est du code de plus, donc des bugs et failles en plus dont j’aurais préféré me passer. Et l’intégration au reste du logiciel ne peut pas se désactiver.

            Pour être plus clair, le même système d’agenda via un module optionnel installable séparément ne m’aurait posé aucun souci. D’ailleurs je crois me rappeler que c’était le fonctionnement précédent, avant qu’il soit intégré au logiciel de base.

          • [^] # Re: Thunderbird

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0).

            Enigmail était bien, et utilisable sans être trop barbue. Grâce à cette extension, j'ai échangé des mails chiffrés avec pas mal de gens, et j'avais réussi à motiver une partie de mes correspondants à utiliser les clés gpg. En 30 minutes je leur expliquait le bazar, leur faisait générer les clés et paramétrer le client mail ; et ensuite plus de prise de tête. Je ne prétends pas que les bonnes pratiques étaient toutes là (la toile de confiance était sous-utilisée) mais il y avait une base fort correcte.

            Depuis la solution tout intégré/mal branlée (et enigmail qui a viré), je suis revenue aux mails non chiffrés, non signés, dans quasi tous les cas, tellement c'est le bordel et anti-ergonomique. Je n'ai toujours pas compris pourquoi ce truc a été inclus dans le core de thunderbird alors qu'il était mille fois moins fini qu'Enigmail…

    • [^] # Re: Thunderbird

      Posté par  . Évalué à 5 (+3/-0).

      Moi j'ai jamais réussi à avoir un tris et une recherche qui me convienne. J'ai essayé différentes manière, mais il manque toujours un critère de tris/recherche quelque part. Dernièrement j'ai tenté d'utiliser les dossiers dynamiques et mais leur contenu n'est pas mis à jour dynamiquement (si tu reste sur ce dossier tu ne verra pas les nouveaux mails apparaître tout seul).

      Je l'utilise encore, parce que je reçois des mails html avec images, mais un jour je me motiverais et je tenterais claws, kmail ou celui de gnome je pense.

      • [^] # Re: Thunderbird

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        Pas que je tienne à te faire absolument changer de client de courriel, mais Claws permet de visualiser les courriels au format HTML (avec un plug-in, pas forcément disponible partout, par exemple pas dans la Debian stable actuelle) ou de les ouvrir dans un navigateur externe. Avec cette seconde option, j’utilise Claws au quotidien (sur Debian) et j’arrive à lire tous les spams (et les rares courriers souhaités mais mal fichus) plein d’images ou dont le contenu texte est mal formé.

        • [^] # Re: Thunderbird

          Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

          Installé et configuré (minimal) hier, on va voir ce que ça donne. Je suis aussi sur buster. Il a un affichage intégré des images et si je veux les ouvrir il me lance image magick faudra que je trouve comment lui faire lancer autre chose (xev par exemple).

      • [^] # Re: Thunderbird

        Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

        C’est pour mon usage l’un des problèmes majeurs de Thunderbird : le tri/recherche est tout bonnement inutilisable.

        Déjà, il y’a 2 champs de recherche, ajoutons à cela que la recherche se fait dans une tab séparée avec une interface complètement différente de l’affichage des mails traditionnels qui ne permet pas de voir correctement de quel mail on parle et nécessite de les ouvrir un par un mais, le point bloquant, c’est que la recherche… ne fonctionne tout simplement pas. Elle me remonte des mails vieux de 10 ans qui n’ont rien à voir mais qui ont le malheur d’avoir le mot que je cherche dans le corps du message alors que j’ai envoyé hier un message avec le mot dans le titre et que je souhaite juste retrouver ce mot.

        Retrouver un mail dans Thunderbird revient à toute une série de contorsions alors que lorsque je te tente sur un Apple Mail, un NotMuch, un Gmail voire un Geary ou même un Protonmail (dont la recherche est sous-optimale à cause du chiffrement), je trouve toujours ce que je cherche du premier coup en lisant les 10 ou 20 premiers résultats.

        J’en suis parvenu au point où, quand je cherche un mail, j’ouvre le webmail correspondant plutôt que de chercher dans Thunderbird (et du coup, je réponds depuis le webmail, ce qui me permet de découvrir à quel point l’éditeur de Thunderbird est une catastrophe qui sème la pagaille dans le mail).

        J’en reviens à ma conclusion que Thunderbird est peut-être un très bon client mail pour ceux qui ne sont pas dérangé par le fouilli de l’interface, qui n’ont pas besoin de faire de recherches ni d’écrire des mails.

        Pour les autres, je suis de plus en plus convaincu que c’est juste parce qu’il n’y a rien d’autre de configurable dans un temps qu’un être humain normal est prêt à mettre (par normal, j’entends qui déjà, ne passe pas sa vie dans les journaux Linuxfr, vous êtes tous disqualifiés ;-) ) ou parce qu’ils viennent de Outlook qui est, de ce que j’ai vu, du même acabit.

        Et avant qu’on m’accuse de ne pas être "entré" dans le logiciel, je réessaye Thunderbird à peu près deux semaines toutes les nouvelles versions parce que je me dis à chaque fois que c’est pas possible, que de par son historique, un Thunderbird ne peut pas être aussi mauvais que dans mes souvenirs.

        Avant de me rendre compte, au bout de deux semaines, que j’ai en permanence mes webmails ouverts en parallèle de Thunderbird.

        • [^] # Re: Thunderbird

          Posté par  . Évalué à 2 (+1/-0).

          J’en suis parvenu au point où, quand je cherche un mail, j’ouvre le webmail correspondant plutôt que de chercher dans Thunderbird

          C'est rigolo, moi c'est l'inverse…

        • [^] # Re: Thunderbird

          Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 07/04/21 à 13:21.

          Si tu as déjà tes courriels en local, tu peux directement lancer NotMuch dessus, ça va plus vite que de démarrer le navigateur web et la recherche est plus efficace. J’utilise Claws Mail mais pour des recherches rapides, je lance souvent Astroid à côté. Le temps de scan des nouveaux messages avec NotMuch et de démarrage d’Astroid est plus rapide que le chargement d’une page de webmail, même sur un webmail où je suis déjà connecté.

        • [^] # Re: Thunderbird

          Posté par  . Évalué à 8 (+6/-0).

          Alors en fait il y a 3 (!) recherches différentes dans Thunderbird mais seules 2 sont utiles.

          • Le champ de recherche principal, c'est de la merde, on est d'accord, c'est inutilisable.
          • Le champ "filtre" qu'on peut faire apparaître avec Ctrl+Shift+K donne déjà un meilleur contrôle. Permet de filtrer la liste des emails en cherchant une chaîne dans Subject/Sender/Recipient/Body. Bonus : il semble accepter certaines regex, j'ai pu faire email1|email2 et ça marche !
            Filtre rapide Ctrl-Shift-K

          • Mais la vraie Recherche, le graal qui est introuvable dans les menus, c'est la "Recherche avancée" qu'on ouvre avec Ctrl+Shift+F. Et là ça fonctionne très bien. On peut combiner les paramètres c'est très pratique. C'est dans une fenêtre séparée, par contre ça renvoie une liste d'emails (avec les champs d'entête usuels) qu'il faut ouvrir individuellement pour en afficher le corps.
            Recherche avancée Ctrl-Shift-F

          • [^] # Re: Thunderbird

            Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

            Cool.

            Merci, mais on la retrouve dans les menus, si, si. Dans le menu Édition > Rechercher > Recherche avancée pour être précise (un endroit où je n'ai jamais dû mettre la souris en un paquet d'années d'utilisation de Thunderbird).

            Designeuse de masques pour sphéniscidés.

            • [^] # Re: Thunderbird

              Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3 (+1/-0).

              Bizarre, chez moi c'est Édition > Rechercher > Rechercher dans le courrier et l'intitulé de la boite dialogue qui s'affiche alors est Recherche avancée dans le courrier

              Le toolkit Atlas, la bibliothèque légère et facile à utilser pour débuter avec la programmation d'interfaces graphiques… (voir 'site Web personnel").

              • [^] # Re: Thunderbird

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+0/-1).

                Oui j'ai dû m'emmêler les pinceaux entre les deux écrans :-), celui avec Thunderbird et celui avec la capture d'écran sur linuxfr.

                Designeuse de masques pour sphéniscidés.

                • [^] # Re: Thunderbird

                  Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1 (+1/-2).

                  La recherche dans Thunderbird est tellement intuitive qu’il est même compliqué à des geeks sur linuxfr de l’expliquer.

                  Je pense que ça dit tout ce qu’il faut savoir sur cette problématique.

            • [^] # Re: Thunderbird

              Posté par  . Évalué à 2 (+0/-0).

              Ah bin zut alors. Je me souviens avoir trouvé le raccourci sur le site à l'époque ou la nouvelle recherche était arrivée. My bad. (Le raccourci reste quand même bien plus rapide que le sous-sous-menu)

              • [^] # Re: Thunderbird

                Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2 (+1/-1). Dernière modification le 09/04/21 à 17:49.

                Ah mais, si tu ne nous avais pas dit que ça existait, je n'aurais pas cherché si on trouvait ça dans les menus (je n'aime pas beaucoup les raccourcis à vrai dire). Ni même jeté un peu plus qu'un coup d'œil dans les menus de Thunderbird à vrai dire. Et il y a des trucs utiles.

                Donc, encore merci.

                Designeuse de masques pour sphéniscidés.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.