Journal Quel service choisir pour héberger une liste de diffusion ?

Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Licence CC By‑SA.
0
18
oct.
2022

Salut les moules,

Je cherche à comparer les différents services de mailing-listes afin de migrer les listes de diffusion de mon blog pour le moment hébergées chez Mailpoet (grâce à l’abonnement d’un sympathique lecteur).

Une liste devant traiter des listes d’email, la réputation et la philosophie du service ne sont pas anodins. Je n’ai pas envie d’encourager mes lecteurs à donner leur email à des services un peu suspect.

Mon critère majeur est de pouvoir poster par email (ou que l’email s’envoie automatiquement depuis le RSS ?)

Sourcehut

Utilisant sourcehut, je me suis naturellement tourné vers son système de liste :

https://lists.sr.ht/~lioploum/fr

Sourcehut me semble à première vue avoir plusieurs problèmes :

  1. Pas possible d’importer des abonnés existants
  2. L’abonnement se fait en envoyant un email à ~lioploum/fr+subscribe@lists.sr.ht ce qui pourrait potentiellement dérouter certains utilisateurs (pas de champs d’ajout)
  3. Le service est entièrement en anglais, y compris pour se désabonner et j’ai déjà pu constater que cela perturbe certains de mes lecteurs

Aucun de ces problèmes n’est incontournable (pour 1., après tout, je peux demander aux gens de se réabonner. Ceux qui ne le font pas ne sont tout simplement plus intéressés. D’ailleurs, je pense que chaque base de donnée conservant une adresse mail devrait demander une confirmation chaque année mais c’est un autre débat…)

Mais il n’y a pas que sourcehut dans la vie

J’avais par exemple entendu beaucoup de bien de https://buttondown.email/ mais je suis preneur de tous vos retours d’expérience

  • # le grand détournement

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

    Ce serait quand même bien si les gens arrêtaient de vouloir utiliser l'email comme un outil de notification. Bien plus que le spam ça a pour moi retiré tout l'attrait de l'email.

    C'est pas classe du tout.

    • [^] # Re: le grand détournement

      Posté par  . Évalué à 9.

      Dans ce cas ne t'abonne pas à la liste de diffusion en question ? Je suis d'accord lorsqu'il s'agit de contenu soi-disant exclusif à la liste mais lorsque le même contenu est disponible par RSS (comme c'est semble-t-il le cas pour Ploum) je ne vois pas le problème

      • [^] # Re: le grand détournement

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

        Dans ce cas ne t'abonne pas à la liste de diffusion en question ? Je suis d'accord lorsqu'il s'agit de contenu soi-disant exclusif à la liste mais lorsque le même contenu est disponible par RSS (comme c'est semble-t-il le cas pour Ploum) je ne vois pas le problème

        Le problème est plus global que cela.

        Les listes de diffusions, lettres d'informations commerciales ou non, alertes, second facteur d'authentification, validations d'inscriptions, factures et tickets de caisse, etc, etc. Tout ça a dénaturé notre façon d'utiliser l'email, bien plus que le spam.

        Il y a quelques décades, on utilisait son mail pour recevoir des messages venant de personnes connues et on l'utilisait pour maintenir des discussion non instantanées, où l'on prenait le temps de peser ses mots. Maintenant plus personne ne fait ça. En partie parce que les mobiles, la messagerie instantanée et les réseaux sociaux ont rendu les gens accros au retour facile et inconséquent, mais aussi parce qu'aussi bien triée qu'est ta boite email, celle des autres ne l'est sûrement pas et personne ne consulte plus son courrier de manière régulière ni ne s'attend à contacter ou recevoir des nouvelles de personnes physiques.

        • [^] # Re: le grand détournement

          Posté par  . Évalué à 5.

          Il y a quelques décades, on utilisait son mail pour recevoir des messages venant de personnes connues et on l'utilisait pour maintenir des discussion non instantanées, où l'on prenait le temps de peser ses mots. Maintenant plus personne ne fait ça.

          Sauf de manière professionnelle. Les usages ont divergés, autant l'email n'est quasiment plus utilisé pour communiquer de manière personnelle, parce qu'il s'est fait remplacé par les messageries instantanées, autant professionnellement les deux usages sont parallèles. C'est dommage, ça nous rappelle combien l'email c'est pourri comme outil de communication, je trouve.

          • [^] # Re: le grand détournement

            Posté par  (Mastodon) . Évalué à -3.

            Même au niveau pro ce n'est maintenant plus utilisé que pour des notifications ou par des personnes externes. De plus en plus de personnes, que ce soient des ingés ou managers (y compris moi) te disent maintenant de seulement les contacter par la messagerie instantanée de l'entreprise (souvent teams).

            Je vérifie parfois seulement une fois par semaine mes emails tellement ça n'est plus pertinent.

            • [^] # Re: le grand détournement

              Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 5. Dernière modification le 19 octobre 2022 à 16:22.

              De plus en plus de personnes, que ce soient des ingés ou managers (y compris moi) te disent maintenant de seulement les contacter par la messagerie instantanée de l'entreprise (souvent teams).

              Chez moi ils ne lisent que les emails et te demandent de tout confirmer par un email, y compris les tickets Jira (qui pourtant sont censés leurs envoyer des emails). Je dois recevoir environ une dizaine d'emails par jour en moyenne. Teams ne sert qu'à annoncer les pauses café ou pallier l'absence physique en télétravail (ou à se voir répondre "fais-moi plutôt un email"). Deux salles deux ambiances, je présume.

              Perso j'ai horreur des emails, mais quand je lis que c'est le futur du journalisme (ce qui m'intéresse particulièrement, en tant qu'ex-plumitif ayant renoncé à l'idée de payer mon pain avec mes écrits), je me dis qu'on n'est pas sortis de l'auberge.

              • [^] # Re: le grand détournement

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 4.

                Je pense que ça doit dépendre du type d'activité et du type de management et divers critères ? J'ai souvenir que dans une boîte récente, le run utilisait la messagerie …pour remplacer le fait d'aller au poste de travail des ops ou le fait de se retrouver à la machine à café. Par contre, pour la communication avec la hiérarchie, c'était plus formel et par mail !

                “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: le grand détournement

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 6.

        J’ai mis en place une mailing-liste sur mon blog suite à plusieurs demandes de lecteurs (et en utilisant Mailpoet grâce un lecteur justement). Je pensais que ce serait anecdotique. Le nombre d’abonnés en moins de deux ans tend à me montrer que ce n’est pas anecdotique, au contraire (il faut dire que substack a relancé la mode).

        Perso, je trouve, contrairement à toi, que c’est un workflow tout à fait correct de recevoir des newsletters dans ses mails et de les lire dans son inbox. Et si tu n’aimes pas et bien personne ne t’oblige à utiliser.

        Le gros point noir de la newsletter c’est ce que le diffuseur fait de ton adresse email (dans mailpoet, par défaut, la newsletter contient des trackers. Un désabonnement ne supprime pas l’adresse complètement mais la met "en attente" pour que tu puisses la réabonner facilement. J’ai du désactivé les premiers et je dois régulièrement aller effacer manuellement les adresses désabonnées)

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

    • [^] # Re: le grand détournement

      Posté par  . Évalué à 10.

      Par grand détournement je pensais que tu parlais du fait d'utiliser les journaux linuxfr comme d'un forum, au lieu d'aller poster ses questions dans la rubrique consacrée (j'imagine que c'est parfois compliqué de sélectionner la bonne option lorsqu'on poste en vitesse depuis la boulangerie, mais quand même)

      « Le pouvoir des Tripodes dépendait de la résignation des hommes à l'esclavage. » -- John Christopher

    • [^] # Re: le grand détournement

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 8.

      Moi j'aime bien être notifié par mail.

      Le post ci-dessus est une grosse connerie, ne le lisez pas sérieusement.

    • [^] # Re: le grand détournement

      Posté par  . Évalué à 0. Dernière modification le 19 octobre 2022 à 11:44.

      Tu penses à quoi en alternative ? En alternative utilisable par un utilisateur relativement lambda, non technique, je veux dire, pas un outil de niche. Typiquement les flux RSS en 2022, c'est trop niche.

      Les groupes Facebook ? Un compte telegram, whatsapp ou instagram ? Discord ? Les notifications sur navigateur ?

      • [^] # Re: le grand détournement

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 10.

        Tu penses à quoi en alternative ? En alternative utilisable par un utilisateur relativement lambda, non technique, je veux dire, pas un outil de niche. Typiquement les flux RSS en 2022, c'est trop niche.

        rss/atom c'est trop niche parce qu'on d;ecide collectivement que ça le serait et qu'on décide collectivement de continuer à utiliser des trucs moins bien fait et pas fait pour à la place. En soi le ça n'a rien de technique, c'est même plus simple que l'email ou les messageries instantanées.

    • [^] # Re: le grand détournement

      Posté par  . Évalué à 4.

      C'est vrai que l'email pour recevoir des messages électronique, que honteux détournement….

  • # Has been?

    Posté par  . Évalué à 10.

    Pour les boomers et les retraités, utilise ton mur facebook.

    Pour les milleniums, fais des posts Insta qui renvoie vers des vidéos YouTube.

    Pour les morveux, fais une vidéo tiktok - sans texte car de toute façon ils ne savent pas lire.

    • [^] # Re: Has been?

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 19 octobre 2022 à 15:38.

      c'est tellement bien résumé, c'est vrmt devenu ça la répartition par tranche d'age de ces réseaux (as)sociaux.

      Et pour les gamins faits des shorts snapchat.

    • [^] # Re: Has been?

      Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2. Dernière modification le 19 octobre 2022 à 16:25.

      Pour les milleniums, fais des posts Insta qui renvoie vers des vidéos YouTube.

      Tu peux ? Je veux dire, Instagram te laisse mettre des liens cliquables ailleurs qu'un seul dans la bio ?

      (accessoirement, il n'y aurait plus que des boomers et des moins de 30 ans sur Internet ?)

      • [^] # Re: Has been?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Ce serait un peu alambiqué comme méthode mais j'imagine qu'il est toujours possible de mettre des qrcode dans une publi instagram ou tiktok.

        • [^] # Re: Has been?

          Posté par  . Évalué à 4.

          Nice ! Et tu le scannes avec quoi le qrcode ? ton deuxième mobile ?

    • [^] # Re: Has been?

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Pour les boomers et les retraités, utilise ton mur facebook.

      Pour les milleniums, fais des posts Insta qui renvoie vers des vidéos YouTube.

      Pour les morveux, fais une vidéo tiktok - sans texte car de toute façon ils ne savent pas lire.

      Moi je rêve d'un logiciel libre qui permette de reposter sur ce genre de compte, sans avoir besoin de toucher (trop) à leurs interfaces. Un logiciel tout sobre pour envoyer ses publications sur ces divers réseaux et dire "hey, si tu veux lire plus, viens !". On pourrait l'appeler "Canapesh", le but étant de lancer des appâts sur des réseaux proprio pour ramener les gens vers du net ouvert.

      IFTTT fait des trucs comme ça, parait-il, mais c'est pas libre et c'est vraiment pas simple d'en faire quoi que ce soit.

      • [^] # Re: Has been?

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

        Moi je rêve d'un logiciel libre qui permette de reposter sur ce genre de compte, sans avoir besoin de toucher (trop) à leurs interfaces.

        Peut-être que ceci pourrait t'intéresser ?

        Ce serait sous licence Apache.

        Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

      • [^] # Re: Has been?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

        J'ai souvenir d'avoir vu des trucs aller dans ce sens il y a quelques années ; mais ça n'a pas tenu parce-que plus ces sectes/réseaux grossissent et plus ça change les API qui permettent un peu d'ouverture…

        “It is seldom that liberty of any kind is lost all at once.” ― David Hume

      • [^] # Re: Has been?

        Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

        Longtemps, je me suis couché de bonne heure… euh non, longtemps j’ai raisonné comme toi. Tenter de lancer des appâts sur les réseaux proprios.

        Je pense aujourd’hui que c’est contre-productif. Peu importe le contenu, l’important est la masse de choses sur ces réseaux. Le simple fait d’y être les valorise.

        Le seul véritable appât est de ne pas y être, de ne pas y poster. Et de créer son contenu ailleurs. Soit les gens ne sont pas du tout intéressé par ton contenu et, quoique tu fasses, ça ne change rien, soit ils le sont et, à la fin, ils commencent par se bouger. Si t’as 1000 amis facebook (ce qui n’est pas rare), 990 n’en ont de toutes façons rien à faire de ce que tu postes. Ils ne le voient même pas ou le like en scrollant par réflexe parce que "t’es sympa". Mais il y’a 10 personnes qui veulent te suivre. Si tu disparais de Facebook, 5 de ces 10 personnes vont te suivre ailleurs.

        À lire "Ten Arguments for Deleting Your Social Media Accouunts Right Now" de Jaron Lanier.

        Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

        • [^] # Re: Has been?

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 3.

          Ce qui est marrant c'est la dilution actuelle. Il y a quelques années il y avait twitter, pour interagir de manière publique, pas forcément avec des gens que tu connais et facebook (grosso merdo pour des trucs plus personnel, les relations amis/famille). Instagram c'était que pour ceux qui voulaient poser de belles images, tumblr pour ceux qui voulaient voler de belles images ou montrer des nichons, myspace pour les ados etc. Chacun avait sa place.

          Maintenant tout est dilué. Tu vois que les personnes "publiques", qu'ils soient influenceurs, politiciens, artistes, journalistes publient la même chose sur tous les réseaux et se doivent d'avoir un compte officiel sur facebook, twitter, instagram, youtube, tiktok, snapchat, onlyfan et pornhub (j'exagère à peine) pour être visibles partout et ne pas voir leur identité "cybersquattée" par des faux.

          Alors que ce qu'il faudrait, c'est que tout personne physique puisse avoir un enregistrement dns à vie et un enregistrement index qui pointe vers une homepage, sorte d'index ou tu peux lister (ou pas) tes présence en ligne:

          par exemple un libriste aurait:
          foo@example.org via xmpp, matrix et deltachat
          bar sur fediverse.example.org
          baz sur peertube.example.org
          mon blog sur opinions.example.org
          mes videos cochonnes sur xxx.example.org

          et celui qui est complètement en proprio aurait:
          666666666 sur whatsapp
          bar sur twitter
          baz sur youtube
          mes videos x en tant que qux sur onlyfans et pornhub

          Comme ça ceux qui veulent te contacter/suivre peuvent savoir par quels moyens c'est possible. Et ceux qui veulent utiliser des pseudos ou gèrent des personnes morales achètent un autre domaine et font de même avec aussi un enregistrement index.

          D'une part ça permettrait une visibilité possible à chacun sans avoir à être partout, et en plus ça éviterait d'avoir à créer des comptes partout par peur d'être impersonnalisé par une personne mal intentionnée.

          • [^] # Re: Has been?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

            Alors que ce qu'il faudrait, c'est que tout personne physique puisse avoir un enregistrement dns à vie et un enregistrement index qui pointe vers une homepage, sorte d'index ou tu peux lister (ou pas) tes présence en ligne

            C'est pas loin de ce que je m'étais dit de mon côté aussi. Ma propre page perso ressemble à ça.
            Aussi, je ne connais pas de CMS ou apparenté qui permette d'implémenter le POSSE facilement. Je continue à surveiller ça de près.

            • [^] # Re: Has been?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4. Dernière modification le 20 octobre 2022 à 13:25.

              Une rechercher rapide d'alternatives opensource et autohébergeable à linktree me donne ça:

              LittleLink site repo
              KeyOxide site repo
              SingleLink site repo
              Skarf site repo
              Ulink repo

              Mais je dirais que pour nous autres ça se fait très bien en html directement et pour les plus nuls en markdown converti en html avec une joli template pandoc.

              EDIT: J'avais mal lu ce que propose POSSE.

              POSSE en gros c'est pour autopublier partout des liens vers une publication. Au final je vois l'intention mais j'ai du mal à croire que ça aide les gens à sortir de leur réseau social et à s'abonner à tes pages/présences web directement.

              • [^] # Re: Has been?

                Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

                Au final je vois l'intention mais j'ai du mal à croire que ça aide les gens à sortir de leur réseau social et à s'abonner à tes pages/présences web directement.

                L'idée de base est surtout de toucher les gens maintenant, avant d'espérer d'eux qu'ils acceptent de créer un compte Mastodon ("Friends are more important than federation"). Appliqué à mon cas par exemple, ça consisterait à mettre mes photos sur mon site perso d'abord, puis de les crossposter sur Instagram, Twitter et/ou Pixelfed. Ce qui, à ma connaissance, n'est pas trivial aujourd'hui (j'avais essayé pour mon petit projet Charlie mensuel hors contexte, mais c'était tellement casse-pieds que j'ai fini par abandonner tout sauf Pixelfed).

                • [^] # Re: Has been?

                  Posté par  (Mastodon) . Évalué à 5.

                  avant d'espérer d'eux qu'ils acceptent de créer un compte Mastodon

                  Mais si tu ne les fais pas sortir de leur réseau ça ne va pas fonctionner plus il me semble.

                  • [^] # Re: Has been?

                    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3. Dernière modification le 20 octobre 2022 à 15:56.

                    Ils vont voir ton contenu et tu auras sa version "par défaut" sur un espace que tu contrôles. Je suis d'accord avec Ploum sur le fait que quand tu restes sur un réseau, tu valorises ce dernier, mais pour beaucoup de monde, ne pas exister sur Twitter ou Instagram revient à ne pas exister du tout ; on en parlait déjà ici. Le POSSE, c'est pas l'idéal, mais c'est mieux que rien.

            • [^] # Re: Has been?

              Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

              Alors j'ai lu un peu plus la page du POSSE, et suivi des liens de personnes qui l'implémentent. Au final ce que je vois c'est que ces personnes continuent à interagir sur les différents réseaux sociaux, avec même par exemple dans le cas de twitter quelques tweets qui n'ont pas d'origine sur leur site original et de nombreux retweets et réponses à des tweets.

              Du coup au final toutes les données courtes finissent et restent sur les réseaux sociaux, le traffic aussi. En terme d'hygiéne numérique c'est pas beaucoup mieux que de publier directement sur les réseaux sociaux fermés.

        • [^] # Re: Has been?

          Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

          En fait, cela dépend un peu de l'objectif.

          Je n'ai pas plus envie que ça de perdre du temps sur ces medias, et en tant qu'individu, ça me va très bien de m'en tenir loin et de ne pas les nourrir.

          Par contre, quand on fait partie d'une organisation (asso, entreprise, projet de je ne sais quoi), il y a toujours une demande d'une partie des gens de l'organisation (actifs ou supporters) que celle-ci soit présente sur ces mêmes medias. Chacun y répond comme il veut et peux ; moi, ma politique, c'est d'essayer de satisfaire ce public là, qui ensuite retwittera/commentera/je ne sais quoi dans leur réseau favori, tout en me limitant autant que possible la charge de travail. Pour reprendre ton exemple, je répond a minima aux 5-10 "amis" de l'organisation. Soyons clair, à ce stade je n'imagine même pas que cela va réellement faire "grossir la communauté" (et dans l'exemple qui m'intéresse, nous ramener des contributeurs efficaces), mon seul et unique but est de prendre soin des personnes réelles qui aiment l'organisation que j'anime. Et oui, dans prendre soin, il y a aussi leur donner les clés pour comprendre les mécanismes à l'œuvre sur ces plate-formes, les effets délétères qu'il peut y avoir, bref discuter, et puis apprendre aussi de mon côté quelques trucs. C'est répondre à une demande en y mettant exactement l'énergie que ça me rendra en retour. Donc, ok, le discours officiel est "ça pourrait faire venir des gens chez nous". La vérité, on le sais tous, c'est que très peu sortiront de la plate-forme où ils sont enfermés. Mais je ne suis pas dans une logique purement comptable, ce "très peu" c'est peut-être déjà ça, et en attendant les quelques sympathisants exilés dans ces prisons ont de nos nouvelles de temps en temps.

          Ça c'est la théorie, dans la pratique la communication vers l'extérieur me saoule pas mal et je m'en occupe quand j'y pense, c'est à dire rarement ! Mais chaque fois que je me décide à le faire, me frotter à ces plate-formes est un crissement sur l'âme.

          • [^] # Re: Has been?

            Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 3.

            La vérité, on le sais tous, c'est que très peu sortiront de la plate-forme où ils sont enfermés.

            Moi j’avoue ne l’avoir pleinement compris que très récemment.

            Mes livres CC By-SA : https://ploum.net/livres.html

      • [^] # Re: Has been?

        Posté par  . Évalué à 5.

        Bridgy ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.