Tiens, et à propos de https://linuxfr.org/users/eridor/liens/fdn-arrete-ses-serveurs-dns-publics-services-dot-et-doh-toujours-actifs, comme on ne peut plus le commenter, je tiens à te re-corriger: les résolveurs sont toujours actifs, et heureusement, pour ceux qui sont des abonnés de fournisseurs de la FFDN (quelque que soit le support de connexion. et tous ceux passant par Gitoyen d'une façon plus générale ? pas sûr…), mais les adhérents "simples" à un de ces FAIs sont victimes des mêmes restrictions.
Pour des raisons similaires(enfin plutôt à cause de gens qui n'ont pas compris quel était le rôle de celui-ci), le VPN "open bar" a été fermé (là oui, pour le coup) et ce sont les personnes en ayant légitimement besoin qui sont pénalisées…
Oui, cette distribution est une bénédiction. Dommage que la communauté soit réduite à quelques contributeurs surchargés et susceptibles. Je suis toujours époustouflé par les sites Web qui parlent de/publient des distributions légères qui sont hyper-lourds
Et je découvre que je l'avais même commenté ! C'est dingue, maintenant que je retourne voir le site de "La Brêche", qui par miracle existe encore, je n'en reviens pas que ça va déjà faire deux ans… je me souviens très bien de l'avoir visité…
C'est un tort, sur une configuration aussi faible je crains que seules les deux premières listées dans l'article soient utilisables.
Lubuntu qui ont un peu délaissé ce terrain.
De toutes façons, même avec un environnement de bureau léger, une distribution basée sur une autre qui elle, est grosse, aura bien du mal à être ultra-légère. Pour moi Lubuntu n'a jamais visé le créneau des ordinateurs très vieux.
C'est fou, je milite pour et essaye de faire fonctionner des ordinateurs plusieurs dizaines d'années, mais autrefois, je n'étais pas plus choqué que ça que notre Amstrad CPC était complètement hors-course au bout de sept ans. Et dans les années 1990s, les compatibles PCs sous m$ l'étaient au bout de six mois.
Mouais enfin un meilleur système de vote avec une désinformation aussi générale et un peuple aussi idiot… je ne crois pas que ce sera miraculeux non plus…
Pour une méthode fiable, un militant de Root66 avait une conférence sur le sujet, il fallait un système de clé et un contrôle par de nombreux bénévoles des partis. C'était hyper-compliqué.
Donc pour moi, malheureusement, le vote électronique peut être utilisé dans la vie associative, éventuellement des entreprise, et c'est tout.
Je suis contre aussi, je ne vois pas en quoi ça n'a pas les mêmes défauts dans ces cadres là
J'avais bien compris, et non, justement, les femmes proches de moi sont plutôt d'accord avec moi… mais ce n'est pas elles qu'on entend sur France Inter, c'est sûr… ni qui ont choisi des machos comme compagnon pour pouvoir après dire "voyez qu'on a raison d'être féministes, tous les mecs sont des pourris".
Je parle bien de désaccord sur la stratégie pour opérer le changement, pas sur la nécessité de celui-ci.
Je suis anti-sexiste et anti-spéciste, donc ni cheval ni masculinisme pour moi. Encore une fois, tu me critiques sans me connaître juste parce que tu ne supportes pas qu'on pense un peu différemment de toi, caractéristique fréquente chez les ultra-féministes, notamment. Mais ça semble se généraliser, on arrive à un système à états-unienne dans lequel les gens ont un égo surdimensionné qui pousse à s'écouter parler et empêche de débattre. C'était annoncé, on y est.
Question simple mais réponse complexe, et de plus en plus. Je compare…
- Les deux principales stations que j'écoute le plus, pour leur musique :
1. "Classic 21", bien que depuis la nouvelle direction, la programmation soit en grande baisse de qualité, et ça s'empire, c'est, paradoxalement, celle que je trouve la plus claire et complète, pour les très grands titres français.
Je suis surpris que les wallons soient à ce point accoutumés à n'avoir quasiment que des informations sur l'état voisin et si peu sur le leur. C'est toujours enrichissant de consulter des médias étrangers… ça n'est peut être pas une réponse valable pour toi car je ne la reçois pas en FM (et sa présence en Dab+ n'est pas prévue ici. Il y avait, parmi les autres propositions de technologies de radio numérique soumises à l'Europe il y a vingt ans, une qui permettait de recevoir une grande partie des stations européennes dans toute celle-ci… il n'a évidemment pas été retenu, selon le principe qu'il faut toujours choisir les moins bonnes technologies, évidemment…)
2. RTL : ils alternent entre soutien assez marqué à l'extrème-droite et sensationnalisme. Il y a quelques années, elle était paradoxalement une de celles qui parlait le plus d'écologie, tout comme "Classic 21", mais c'est retombé (mouvement général…).
- France Inter, qui ressemble de plus en plus à celle juste au-dessus (sauf pour la musique, qui y est devenue insupportable). Pas pour rien qu'elle est passée en tête des audiences…
- Europe 1, pour constater à quel point toute leur programmation (à l'exception peut-être de la musique, curieusement… il faut bien faire quand même un peu d'audience voire attirer le chaland… même si le son horrible la gâche de toutes façons) est une propagande totalement décomplexée pour l'extrème-droite.
- France Inf : pour avoir plus de détails, surtout sur l'international, et surtout quand je ne sais pas quoi mettre d'autre. Sur la politique intérieure, c'est presque autant pro-système-en-place, sans aucune remise en cause, qu'Inter.
- J'avoue que je complète occasionnellement par des vidéos de médias "alternatifs" en ligne, même si ça ne m'apprend pas grand chose de plus, ça me sert surtout à me confirmer que non, je ne suis pas fou, les grands médias pratiquent bel et bien la désinformation à haute dose, et ça risque de s'empirer (sterin a heureusement échoué dans sa tentative de mettre la main sur RTL). Même remarque pour le magazine MÉDIACRITIQUE. L'affaire du gars qui a allumé une cigarette sur la tombe du "soldat inconnu" et son traitement sont particulièrement représentatifs du chemin pris par notre société.
Je détaille tout cela sur des pages Web, hélas pour la plupart en local (soit je ne les ai jamais publiées, soit elles le sont dans des versions très anciennes et peu lisibles)
Et je vois absolument pas le problème à vouloir mettre en lumière les contributrices.
En soi non, mais ça pose le problème dont j'ai déjà parlé il y a exactement un mois à douze heures 22 à mon esprit (trop?) cartésien (et probablement neuroatypique)
J'ai l'habitude de recevoir cette insulte de la part de gens qui ne savent même pas ce qu'est le masculinisme. Ce dernier ne demande pas à en rester à la situation actuelle, mais à revenir à un pseudo état "naturel"(prétendument) avec un homme fort qui chasse, fait le feu, baise, et une femme qui élève les enfants dans la grotte.
Et ce n'est pas parce qu'on désapprouve certaines stratégies militantes qu'on est pour le sexisme.
Après oui, je n'ai pas vérifié la totalité du profil des intervenants(juste regardé vite fait pour certains), mais en tous cas on ne peut pas dire que ça ne fait pas débat.
Basta! : Dommage de ne pas avoir mis dans le chapô que ça parle de la Bretagne, ça m'aurait plus donné envie de le lire ;-) Je me demande si une partie des applications representees dans l’illustration n’ont pas un peu disparu, dommage qu’ils disent « open source » au lieu de libre. Je connais une partie des personnes citées ;-)
Courrier international : je ne suis pas allé très loin dans la lecture, l'article est peu compréhensible, sans doute rédigé par quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle.
Les Numeriques : là par contre, le chapô a récupéré le commentaire de l'illustration de l'article (les "blocs noirs")
Il y a pourtant débat, au moins sur l'article Wikipedia. Les masculin pluriel en fait office, et ceux qui le contestent semblent être plutôt des activistes féministes.
Pour conclure, en ce qui me concerne c'est tout aussi cette façon d'ignorer les femmes en mettant tout au masculin, que de les mettre en en tant que femme quand elles réussissent dans un domaine considéré comme masculin qui m'agace.
Ça c'est du délire d'ultra-féministe. Ce n'est pas pour ça que vous êtes ignorées, d'ailleurs vous ne l'êtes pas. Si seulement vous mettiez cette énergie à régler les vrais problèmes…
Tout comme je suis contre la séparation en genre, du moins à ce que se soit l'alpha et l'oméga. Pourquoi ne précise alors t-on pas aussi merci aux roses, noirs, jaunes, rouges, blonds, bruns, roux, petits, grands, non-genrés, libristes tendance OSI, stallmanistes, etc.?
J'en avais eu un qui est beaucoup mieux, sur le même principe: on pose des questions à des informaticiens sur ce qui gagne à être informatisé, à chaque fois ils disent oui, sauf quand vient le vote, ils sont tous d'accord pour dire "surtout pas ça"!
Une liste de villes dans lesquelles ne pas s'installer
« Je n'ai pas vraiment compris quel problème les machines à voter ça résout. »
Il y en a un, qui n'a pas été cité et qui est le seul à me faire réfléchir : la possibilité de mettre en place d'autres systèmes que le vote majoritaire à deux tours.
Je propose de créer un mouvement "je ne voterai pas sur une machine".
Je souscris. Mon amie intime habite à Brest, je lui dis tout le temps de ne pas aller voter, sans succès. Pour moi ça ne changerait pas grand chose car je vote très souvent nul, ce qui ne me semble pas être possible sur une machine.
J'ai appris à faire des BDD relationnelles pendant l'année scolaire 1998-9 et on nous disait déjà de ne pas utiliser de données signifiantes comme clé, et même que le code Insee était interdit par la Cnil
Pour information, la critique venait de quelqu'un d'autres, je l'ai seulement expliquée.
Et à longueur de journée, les critiques que j'entends viennent plutôt de collègues qui tapent sur GNU/Linux en pensant qu'on en est encore à de la Slackware en ligne de commandes et qui ne voient pas de problèmes quand des utilisateurs sont victimes d'une infra m$ qui ne fonctionne pas et que personne ne trouve la solution au soucis.
En admettant que je critique sans savoir (en ignorant donc que je subis cette bouse presque quotidiennement depuis 27 ans), ta dernière phrase te mets dans la même catégorie… on peut même faire des vélorutions avec des libristes qui crachent sur m$ ;-)
Une direction intelligente leur filerait une journée de relâche payée hors congés et récupération, naturellement.
C'est ce qui s'est certainement passé dans 99% des cas t'inquiète. On est vraiment pas à plaindre sur ce sujet (faut bien compenser les nombreux autres dysfonctionnements). Ils mettent ça pour se protéger car il y en a un paquet qui pourrait en profiter abusivement, car nous avons tout de même 25 autres sites et certaines choses pouvaient tout de même être faites sans informatique.
A l'avenir, je sais que je n'hésiterai pas… à m'abstenir.
De nombreux intervenants ont quitté le navire à cause de l'ambiance… perso je suis le site un peu de loin et envoie quelques contributions militantes par ci par là, en sachant très bien que je vais me faire rembarrer presque à chaque fois(y compris en étant considéré comme trop libriste et anti Gafamycu, un comble ! je me fais moins démolir dans des endroits non-censées être pro-libre)…
m$ ferait mieux de corriger la bouse que certains considèrent comme un OS que faire ce genre de choses inutiles.
L'Edit originel était dérivé de l'IDE de QuickBasic. Je me demande bien comment on pouvait faire sans, avant M$-Do$ 5 donc.
Toujours cette habitude de la marque de ré-utiliser les mêmes noms(totalement banals) pour des applications totalement différentes… visiblement ils n'ont pas de fric pour ça non plus ?
[^] # Re: Ça ressemble beaucoup à un autre journal
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 1 (+0/-0).
Tiens, et à propos de https://linuxfr.org/users/eridor/liens/fdn-arrete-ses-serveurs-dns-publics-services-dot-et-doh-toujours-actifs, comme on ne peut plus le commenter, je tiens à te re-corriger: les résolveurs sont toujours actifs, et heureusement, pour ceux qui sont des abonnés de fournisseurs de la FFDN (quelque que soit le support de connexion. et tous ceux passant par Gitoyen d'une façon plus générale ? pas sûr…), mais les adhérents "simples" à un de ces FAIs sont victimes des mêmes restrictions.
Pour des raisons similaires(enfin plutôt à cause de gens qui n'ont pas compris quel était le rôle de celui-ci), le VPN "open bar" a été fermé (là oui, pour le coup) et ce sont les personnes en ayant légitimement besoin qui sont pénalisées…
[^] # Re: AntiX
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au lien Quel Linux pour son vieux PC ? Guide pratique !. Évalué à 2 (+1/-0).
Oui, cette distribution est une bénédiction. Dommage que la communauté soit réduite à quelques contributeurs surchargés et susceptibles. Je suis toujours époustouflé par les sites Web qui parlent de/publient des distributions légères qui sont hyper-lourds
[^] # Re: Ça ressemble beaucoup à un autre journal
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 1 (+0/-0).
Et je découvre que je l'avais même commenté ! C'est dingue, maintenant que je retourne voir le site de "La Brêche", qui par miracle existe encore, je n'en reviens pas que ça va déjà faire deux ans… je me souviens très bien de l'avoir visité…
# Ça ressemble beaucoup à un autre journal
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au journal Des flux RSS qui proposent leurs articles directement depuis le lecteur de flux ?. Évalué à 1 (+0/-0).
https://linuxfr.org/users/eridor/journaux/est-il-encore-possible-de-s-informer-sur-internet-via-flux-rss-ou-courriel-en-2023
[^] # Re: Secret de la correspondance
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au lien Chat Control - L'Europe veut scanner tous vos messages privés dès octobre. Évalué à 4 (+3/-0).
Ça s'applique "hors exceptions prévues par la loi" ;-)
[^] # Re: TRÈS vieux :)
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au lien Quel Linux pour son vieux PC ? Guide pratique !. Évalué à 2 (+1/-0).
C'est un tort, sur une configuration aussi faible je crains que seules les deux premières listées dans l'article soient utilisables.
De toutes façons, même avec un environnement de bureau léger, une distribution basée sur une autre qui elle, est grosse, aura bien du mal à être ultra-légère. Pour moi Lubuntu n'a jamais visé le créneau des ordinateurs très vieux.
C'est fou, je milite pour et essaye de faire fonctionner des ordinateurs plusieurs dizaines d'années, mais autrefois, je n'étais pas plus choqué que ça que notre Amstrad CPC était complètement hors-course au bout de sept ans. Et dans les années 1990s, les compatibles PCs sous m$ l'étaient au bout de six mois.
[^] # Re: vote électronique pour d'autres systèmes de suffrage
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au journal Rapport de la commission d'enquête concernant l'organisation des élections en France. Évalué à 1 (+0/-0). Dernière modification le 07 août 2025 à 21:56.
Mouais enfin un meilleur système de vote avec une désinformation aussi générale et un peuple aussi idiot… je ne crois pas que ce sera miraculeux non plus…
Pour une méthode fiable, un militant de Root66 avait une conférence sur le sujet, il fallait un système de clé et un contrôle par de nombreux bénévoles des partis. C'était hyper-compliqué.
Je suis contre aussi, je ne vois pas en quoi ça n'a pas les mêmes défauts dans ces cadres là
[^] # Re: Bon anniversaire
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 1 (+0/-0).
J'avais bien compris, et non, justement, les femmes proches de moi sont plutôt d'accord avec moi… mais ce n'est pas elles qu'on entend sur France Inter, c'est sûr… ni qui ont choisi des machos comme compagnon pour pouvoir après dire "voyez qu'on a raison d'être féministes, tous les mecs sont des pourris".
Je parle bien de désaccord sur la stratégie pour opérer le changement, pas sur la nécessité de celui-ci.
Je suis anti-sexiste et anti-spéciste, donc ni cheval ni masculinisme pour moi. Encore une fois, tu me critiques sans me connaître juste parce que tu ne supportes pas qu'on pense un peu différemment de toi, caractéristique fréquente chez les ultra-féministes, notamment. Mais ça semble se généraliser, on arrive à un système à états-unienne dans lequel les gens ont un égo surdimensionné qui pousse à s'écouter parler et empêche de débattre. C'était annoncé, on y est.
[^] # Re: À ceux qui ont répondu "la radio"…
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au sondage Pour suivre les informations, j'utilise avant tout.... Évalué à 1 (+0/-0).
Question simple mais réponse complexe, et de plus en plus. Je compare…
- Les deux principales stations que j'écoute le plus, pour leur musique :
1. "Classic 21", bien que depuis la nouvelle direction, la programmation soit en grande baisse de qualité, et ça s'empire, c'est, paradoxalement, celle que je trouve la plus claire et complète, pour les très grands titres français.
Je suis surpris que les wallons soient à ce point accoutumés à n'avoir quasiment que des informations sur l'état voisin et si peu sur le leur. C'est toujours enrichissant de consulter des médias étrangers… ça n'est peut être pas une réponse valable pour toi car je ne la reçois pas en FM (et sa présence en Dab+ n'est pas prévue ici. Il y avait, parmi les autres propositions de technologies de radio numérique soumises à l'Europe il y a vingt ans, une qui permettait de recevoir une grande partie des stations européennes dans toute celle-ci… il n'a évidemment pas été retenu, selon le principe qu'il faut toujours choisir les moins bonnes technologies, évidemment…)
2. RTL : ils alternent entre soutien assez marqué à l'extrème-droite et sensationnalisme. Il y a quelques années, elle était paradoxalement une de celles qui parlait le plus d'écologie, tout comme "Classic 21", mais c'est retombé (mouvement général…).
- France Inter, qui ressemble de plus en plus à celle juste au-dessus (sauf pour la musique, qui y est devenue insupportable). Pas pour rien qu'elle est passée en tête des audiences…
- Europe 1, pour constater à quel point toute leur programmation (à l'exception peut-être de la musique, curieusement… il faut bien faire quand même un peu d'audience voire attirer le chaland… même si le son horrible la gâche de toutes façons) est une propagande totalement décomplexée pour l'extrème-droite.
- France Inf : pour avoir plus de détails, surtout sur l'international, et surtout quand je ne sais pas quoi mettre d'autre. Sur la politique intérieure, c'est presque autant pro-système-en-place, sans aucune remise en cause, qu'Inter.
- J'avoue que je complète occasionnellement par des vidéos de médias "alternatifs" en ligne, même si ça ne m'apprend pas grand chose de plus, ça me sert surtout à me confirmer que non, je ne suis pas fou, les grands médias pratiquent bel et bien la désinformation à haute dose, et ça risque de s'empirer (sterin a heureusement échoué dans sa tentative de mettre la main sur RTL). Même remarque pour le magazine MÉDIACRITIQUE. L'affaire du gars qui a allumé une cigarette sur la tombe du "soldat inconnu" et son traitement sont particulièrement représentatifs du chemin pris par notre société.
Je détaille tout cela sur des pages Web, hélas pour la plupart en local (soit je ne les ai jamais publiées, soit elles le sont dans des versions très anciennes et peu lisibles)
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 1 (+0/-0).
Ah oui merci, mais il faut descendre pas mal, c'est peut-être pour ça
[^] # Re: Bon anniversaire
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 1 (+0/-0).
En soi non, mais ça pose le problème dont j'ai déjà parlé il y a exactement un mois à douze heures 22 à mon esprit (trop?) cartésien (et probablement neuroatypique)
[^] # Re: Bon anniversaire
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 1 (+0/-0).
J'ai l'habitude de recevoir cette insulte de la part de gens qui ne savent même pas ce qu'est le masculinisme. Ce dernier ne demande pas à en rester à la situation actuelle, mais à revenir à un pseudo état "naturel"(prétendument) avec un homme fort qui chasse, fait le feu, baise, et une femme qui élève les enfants dans la grotte.
Et ce n'est pas parce qu'on désapprouve certaines stratégies militantes qu'on est pour le sexisme.
Après oui, je n'ai pas vérifié la totalité du profil des intervenants(juste regardé vite fait pour certains), mais en tous cas on ne peut pas dire que ça ne fait pas débat.
# Mes petits commentaires dispensables de coupeur de cheveux en quatre
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 30 de l’année 2025. Évalué à 1 (+0/-0).
Basta! : Dommage de ne pas avoir mis dans le chapô que ça parle de la Bretagne, ça m'aurait plus donné envie de le lire ;-) Je me demande si une partie des applications representees dans l’illustration n’ont pas un peu disparu, dommage qu’ils disent « open source » au lieu de libre. Je connais une partie des personnes citées ;-)
Courrier international : je ne suis pas allé très loin dans la lecture, l'article est peu compréhensible, sans doute rédigé par quelqu'un qui ne sait pas de quoi il parle.
Les Numeriques : là par contre, le chapô a récupéré le commentaire de l'illustration de l'article (les "blocs noirs")
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 1 (+0/-0).
Tiens, on peut parcourir les commentaires d'un utilisateur ? je n'ai jamais trouvé comment…
[^] # Re: Un ptit beurre des touillous ...
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 3 (+2/-0).
Si seulement…
[^] # Re: happy birthday
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 1 (+0/-0).
Pour moi, il n'y en avait déjà plus du temps des modems 56k, d'ailleurs il y en a t-il déjà eu après 1924 ?
[^] # Re: Bon anniversaire
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 6 (+9/-4).
Il y a pourtant débat, au moins sur l'article Wikipedia. Les masculin pluriel en fait office, et ceux qui le contestent semblent être plutôt des activistes féministes.
Ça c'est du délire d'ultra-féministe. Ce n'est pas pour ça que vous êtes ignorées, d'ailleurs vous ne l'êtes pas. Si seulement vous mettiez cette énergie à régler les vrais problèmes…
[^] # Re: Bon anniversaire
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 1 (+4/-4).
Ben justement, je suis contre la galanterie.
Tout comme je suis contre la séparation en genre, du moins à ce que se soit l'alpha et l'oméga. Pourquoi ne précise alors t-on pas aussi merci aux roses, noirs, jaunes, rouges, blonds, bruns, roux, petits, grands, non-genrés, libristes tendance OSI, stallmanistes, etc.?
[^] # Re: Je suis le premier sur le XKCD ?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au journal Rapport de la commission d'enquête concernant l'organisation des élections en France. Évalué à 3 (+2/-0).
J'en avais eu un qui est beaucoup mieux, sur le même principe: on pose des questions à des informaticiens sur ce qui gagne à être informatisé, à chaque fois ils disent oui, sauf quand vient le vote, ils sont tous d'accord pour dire "surtout pas ça"!
Une liste de villes dans lesquelles ne pas s'installer
Il y en a un, qui n'a pas été cité et qui est le seul à me faire réfléchir : la possibilité de mettre en place d'autres systèmes que le vote majoritaire à deux tours.
Je souscris. Mon amie intime habite à Brest, je lui dis tout le temps de ne pas aller voter, sans succès. Pour moi ça ne changerait pas grand chose car je vote très souvent nul, ce qui ne me semble pas être possible sur une machine.
[^] # Re: Identifiant
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse au journal changement d'adresse e-mail : des vertes et des pas mures. Évalué à 2 (+1/-0).
J'ai appris à faire des BDD relationnelles pendant l'année scolaire 1998-9 et on nous disait déjà de ne pas utiliser de données signifiantes comme clé, et même que le code Insee était interdit par la Cnil
[^] # Re: Atomique ?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche GNOME OS comme Linux idéal, partie 1 : la promesse de l'atomique. Évalué à 1. Dernière modification le 30 juin 2025 à 11:59.
Pour information, la critique venait de quelqu'un d'autres, je l'ai seulement expliquée.
Et à longueur de journée, les critiques que j'entends viennent plutôt de collègues qui tapent sur GNU/Linux en pensant qu'on en est encore à de la Slackware en ligne de commandes et qui ne voient pas de problèmes quand des utilisateurs sont victimes d'une infra m$ qui ne fonctionne pas et que personne ne trouve la solution au soucis.
En admettant que je critique sans savoir (en ignorant donc que je subis cette bouse presque quotidiennement depuis 27 ans), ta dernière phrase te mets dans la même catégorie… on peut même faire des vélorutions avec des libristes qui crachent sur m$ ;-)
[^] # Re: C'est sans doute lié à l'orage
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 2 (+1/-0).
C'est ce qui s'est certainement passé dans 99% des cas t'inquiète. On est vraiment pas à plaindre sur ce sujet (faut bien compenser les nombreux autres dysfonctionnements). Ils mettent ça pour se protéger car il y en a un paquet qui pourrait en profiter abusivement, car nous avons tout de même 25 autres sites et certaines choses pouvaient tout de même être faites sans informatique.
[^] # Re: plan d'adressage IPv4 only (RFC1918)... en 2025 ?
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Incident du 26 juin 2025 ayant touché les serveurs de production et de développement. Évalué à 5 (+5/-1).
De nombreux intervenants ont quitté le navire à cause de l'ambiance… perso je suis le site un peu de loin et envoie quelques contributions militantes par ci par là, en sachant très bien que je vais me faire rembarrer presque à chaque fois(y compris en étant considéré comme trop libriste et anti Gafamycu, un comble ! je me fais moins démolir dans des endroits non-censées être pro-libre)…
[^] # Re: Bon anniversaire
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Vingt-sept ans de LinuxFr.org. Évalué à 6 (+14/-9).
En français le masculin fait office de neutre
[^] # Re: Visual Studio Code, Notepad et aussi Word !
Posté par Stéphane Ascoët (site web personnel) . En réponse à la dépêche Microsoft «Edit». Évalué à -3 (+1/-5).
J'ai la flemme d'écouter, ça vaut le coup?
m$ ferait mieux de corriger la bouse que certains considèrent comme un OS que faire ce genre de choses inutiles.
L'Edit originel était dérivé de l'IDE de QuickBasic. Je me demande bien comment on pouvait faire sans, avant M$-Do$ 5 donc.
Toujours cette habitude de la marque de ré-utiliser les mêmes noms(totalement banals) pour des applications totalement différentes… visiblement ils n'ont pas de fric pour ça non plus ?