La fondation Gentoo a officiellement diffusé ce week-end sa distribution en version 2005.0. Bien sûr, parce que Gentoo est une distribution en perpétuelle évolution (des mises à jour des paquets stables sont effectuées en permanence et indépendamment pour chaque architecture), la sortie d'une nouvelle version ne signifie pas pour ses utilisateurs un bouleversement majeur. Mais ça reste une bonne occasion de faire le point, et aussi pourquoi pas d'inviter de nouveaux utilisateurs à tester cette distribution.
Deux autres nouvelles récentes méritent aussi qu'on s'y attarde :
- l'ouverture d'un site Planet pour syndiquer les blogs des développeurs Gentoo
- l'ouverture d'un site de dons Paypal pour la fondation Gentoo
L'équipe organisatrice du FOSDEM (Bruxelles, les 26 et 27 février donc ce Week-End) vient de publier une nouvelle salve d'interviews de ses conférenciers :
En plus des exposés traditionnels, il y aura plusieurs "developers' rooms" avec un horaire propre, et organisées par divers projets.
N'oublions pas non plus que Richard Stallman remettra le Free Software Award le samedi soir.
L'entrée est gratuite, mais si vous souhaitez voir le FOSDEM continuer, n'hésitez pas à contribuer sous forme de donation.
Bonne lecture, et encore merci aux lecteurs ayant proposé des questions.
Le Parlement néerlandais a adopté hier, à une voix près, une motion exigeant de son gouvernement qu'il s'oppose à l'inscription en point A de la directive sur la brevetabilité des logiciels aux prochains agenda du Conseil tant que la Commission n'aura pas tranché sur la question du redémarrage de la procédure.
Cette motion, que la Secrétaire d'État aux Affaires Économiques Karien Van Gennip promet d'appliquer, devrait être un élément décisif dans la bataille des Brevets Logiciels. En effet, sans un tel veto d'un des pays membres, la directive aurait pu être adoptée sans discussion à la prochaine réunion du Conseil sur les Affaires Économiques et Financières (ECOFIN), le 17 février. Lors de précédentes réunions du Conseil, c'est la Pologne qui par deux fois nous avait épargné une telle issue, mais les rumeurs se confirment qui disent que, soumise à de trop forte pressions diplomatiques, elle ne serait pas intervenue une troisième fois. Le seul espoir jusqu'ici était donc une éventuelle opposition de l'Espagne, suite au vote unanime de son Sénat le 8 février, mais aucune garantie en ce sens de son gouvernement n'avait encore été donnée.
Il est ainsi acquis que la directive ne sera pas adoptée le 17 février, et que, ce même jour, la Commission Parlementaire JURI aura bien la possibilité de déposer sa demande de redémarrage en première lecture à la Commission. On voit mal maintenant ce qui pourrait l'empêcher d'aboutir.
À noter aussi que cette journée clef du 17 février sera l'occasion d'une manifestation à Bruxelles et sur le web, organisée entre autres par la FFII.
Mise à jour : Le point sur les Brevets Logiciels a été retiré de l'agenda du 17 Février.
Udev est un système de peuplement dynamique du répertoire /dev, implémenté entièrement dans l'espace utilisateur, visant à remplacer devfs. Il offre une grande souplesse quant au nommage des périphériques, tout en garantissant son déterminisme (c'est-à-dire par exemple qu'il permet de donner un nom précis à chacune de vos clefs USB, quel que soit l'ordre ou le port dans lequel vous les branchez).
Greg Khroah-Hartman a annoncé aujourd'hui la sortie de la version 021, qu'il décrit comme mature : « The TODO is pretty much empty. » Pour ceux qui n'auraient pas encore essayé la chose, c'est le moment.
Le SMSI (Sommet Mondial sur la Société de l'Information) s'ouvrira le 10 décembre 2003 à Genève, sous l'égide de L'ONU. À 100 jours de cette échéance, Hervé le Crosnier [1] (entre autres fondateur de la liste biblio-fr [2]), a pris le pari d'écrire quotidiennement une réflexion sur cette «société de l'information». Enjeux, menaces, alternatives et espoirs, on trouve de tout déjà dans cette chronique militante.
Ces petits papiers éléctroniques sont diffusés par mail sur abonnement [3], et ceux déjà publiés (douze à ce jour) archivés sur vecam.org [4]. Bonne lecture à tous, et merci Hervé.
Selon Xavier Dutrenit, assistant du député européen socialiste Gilles Savary, le vote sur le projet McCarthy a été, lors d'une réunion ce matin, reporté au mois de septembre. Monsieur Dutrenit a aussi confirmé la volonté de la délégation socialiste française de faire amender le texte pour que soient exclus de la brevetabilité les logiciels, «éléments du savoir humain».
Nous avons donc maintenant deux mois devant nous pour convaincre les groupes qui ne le seraient pas encore du bien fondé de nos positions. Cette frayeur passagère aura au moins montré que nous sommes nombreux et déterminés, alors ne relâchons pas la pression, informons jusqu'au bout.
Note d'un modérateur : évitez les textes tous prêts à faire suivre, préférez un courrier personnalisé et ne surchargez pas les boîtes des députés (attention au rapport signal/bruit)
Le gestionnaire de fichiers ROX-Filer vient de sortir en version 2.0.0. Ce logiciel est en fait le coeur du projet ROX Desktop, un environnement de bureau inspiré de RiscOS, mais est aussi utilisable dans d'autres contextes. Il est évidement joli, rapide, pratique, etc. Cette version est l'aboutissement du développement de la branche 1.3, dont l'objectif principal était le portage vers GTK-2.
Des paquets Redhat 8.0 ainsi que Debian (sid et sarge) sont disponibles, en plus des tarballs sources et binaires. J'ai aussi fait une collection d'ebuilds Gentoo expérimentaux pour l'ensemble du ROX Desktop, mais si seul le gestionnaire de fichiers vous intéresse, mieux vaut attendre une mise à jour plus classique.
NdM : Merci également à LarryCow d'avoir proposé cette dépêche !
Bistream met à disposition depuis hier, par l'intermédiaire du projet Gnome, la première vraie version libre de ses polices Vera, la 1.10.
Rappelons qu'il s'agit d'une collection de polices TrueType assez complète, comprenant une sérif, une sans sérif et une chasse fixe, ainsi que leurs déclinaisons grasses et italiques.
LinuxFrench.net propose une petite introduction à openMosix.
Pour rappel, «openMosix est un fork du projet Mosix. C'est une solution de clustering pour Linux qui permet d'utiliser la technologie du clustering sans modifier ni recompiler la moindre application (si ce n'est votre noyau). Concrètement, c'est un patch du noyau Linux et quelques outils.»
L'article est clair, et montre bien que la mise en place d'un cluster est envisageable pour n'importe qui possédant plusieurs machines Linux en réseau.
Alejandro Imass a écrit pour LinuxGuru un article sur l'édition sous Emacs+PSGML de documents structurés SGML et XML (DocBook notamment). N'étant pas un utilisateur d'Emacs, j'ai quand même trouvé ce guide très clair et instructif. J'ajoute au passage des liens vers une bonne introduction à DocBook et vers la section «éditeurs» du guide pour auteurs du Linux Documentation Project.
Sawfish, sans conteste le meilleur gestionnaire de fenêtre sous X, nous revient en version 1.2 avec notamment une meilleure integration à Gnome 2.
Pour mémoire, Sawfish est un peu le Emacs des gestionnaires de fenêtres, extrèmement personnalisable puisque intégralement scriptable en Scheme. Il était d'ailleurs le gestionnaire par défaut sous Gnome 1.x, avant d'être supplanté par Metacity, mieux integré à Gnome 2 à l'époque et ne proposant pas d'option susceptible de troubler les utilisateurs novices.
Pour mieux juger de ce que Sawfish peut vous apporter, je vous suggère un petit tour sur le Wiki, où vous trouverez des scripts pour, entre autres exemples, :
- émuler un dock à la NextStep ;
- commander XMMS par raccourcis clavier ;
- envoyer du texte selectionné vers une application (recherche Google, traduction, etc.) ;
- utiliser la complétion clavier pour sauter vers une application ou la lancer si elle ne l'est pas.