THE_ALF_ a écrit 491 commentaires

  • [^] # Re: Première page

    Posté par . En réponse au journal Openclipart est en mode maintenance, vive FreeSVG !. Évalué à 9 (+9/-1).

    Représenter une idéologie n'est ni la défendre, ni la contester, c'est la représenter. Il s'agit d'une action neutre. Il me semble normal que l'on puisse retrouver tout symbole (même une croix gammée) si on veut pouvoir en parler. Et quand bien même on voudrait donner un sens militant à ce type de site (ce qu'il n'est pas), ce n'est pas en gommant les croix gammées que l'on combat l'idéologie nazie, et ce n'est pas en donnant accès aux croix gammées que l'on promeut l'idéologie nazie.

    Cela me gênerait beaucoup de ne pas trouver toute une collection de symbole sur ce type de site, pour la seule raison qu'ils pourraient représenter des idéologies que l'on rejette.

  • [^] # Re: Incompétence ou malice

    Posté par . En réponse au journal OnlyOffice triche avec les fichiers OpenDocument. Évalué à 6 (+5/-0).

    Ceci dit, il y a aussi à mon avis un bug du coté de libreoffice, qui peut se fier au suffixe plutôt qu'au véritable format du fichier. Je dit "parfois" parce que ça dépends du cas:

    Test 1:

    Je crée un fichier toto.odt, puis je fais une copie nommée toto.docx. Libreoffice ouvre sans problème toto.docx. Si je le modifie et l'enregistre, pas de problème. un file toto.docx me dit bien toto.docx: OpenDocument Text. Bref ici, libroffice se fie au format du fichier et non au suffixe.

    Test 2:

    Je crée un fichier tutu.docx, puis je fais une copie nommée tutu.odt. Je retrouve le problème rencontré ici: libreoffice veut voir un .odt, même si file tutu.odt reconnaît bien un tutu.odt: Microsoft Word 2007+. Ici, libreoffice se fie au suffixe, et non au format du fichier.

    Il y a en tout cas un problème de traitement du fichier en fonction du format détecté/suffixe… On dirait que si le suffixe dit que c'est un format natif, libreoffice lui fait confiance, sinon il détecte automatiquement ce que c'est.

  • # Facilement contournable?

    Posté par . En réponse au lien Chrome anti bloqueur. Pourquoi je reste sur Firefox.. Évalué à 2.

    En gros, (si j'ai bien suivi) il s'agit de restreindre l'accès à une fonctionnalité permettant de bloquer le téléchargement de certaines parties de la page (en ciblant les pubs, donc). Est-ce que ce n'est pas facilement contournable en déplaçant l'endroit où le filtre est effectué? C'est à direr tout télécharger, mais n'afficher que les éléments non identifiés comme publicité (ou remplacer les éléments reconnus comme inadéquats par des éléments neutres ou invisibles).

    Au passage, on perdrait certes l'avantage (appréciable) de restreindre la quantité de données à télécharger aux seules donnée pertinentes, mais cela rendrait probablement le bloqueur plus difficilement détectable par le serveur web…

  • [^] # Re: Petit commentaire sur la forme

    Posté par . En réponse au journal Document de cours : "Python for science". Évalué à 2. Dernière modification le 14/05/19 à 09:27.

    Page 3 du manuel de lastpage

    Il faut remplacer le \pageref{...} par un \pageref*{...}

  • [^] # Re: Gros souci de hiérarchisation des titres et pagination

    Posté par . En réponse au journal Document de cours : "Python for science". Évalué à 1.

    Oh, c'était pour avoir une numérotation des section qui recommencent à 1 pour chaque partie. Pour ne pas paumer hyperref dans la procédure, il faut simplement mettre ces 3 lignes après avoir invoqué hyperref (et donc déplacer l'invocation de hyperref dans le ddpolycommon).

  • # Petit commentaire sur la forme

    Posté par . En réponse au journal Document de cours : "Python for science". Évalué à 3.

    Les réglages par défaut de hyperref donnent un rendu assez laid des liens (encadrés en rouge). Une petite conf simple que je met systématiquement en place dans le préambule:

    \usepackage{color}
    \definecolor{citecol}{rgb}{0.3,0.05,0.1}
    \definecolor{linkcol}{rgb}{0.1,0.3,0.05}
    
    \usepackage[breaklinks=true,pdfborder={0 0 0},colorlinks=true, linkcolor=linkcol,citecolor=citecol]{hyperref}
    
    \pdfsuppresswarningpagegroup=1

    Cela permet de mettre les liens du doc en couleur, ce qui est plus lisible à mon avis.

    En bonus, le \pdfsuppresswarningpagegroup=1 permet de supprimer pas mal de warnings du fait de la structure des pdf générés par inkscape.

  • [^] # Re: Gros souci de hiérarchisation des titres et pagination

    Posté par . En réponse au journal Document de cours : "Python for science". Évalué à 3.

    Il y a une portion de code bizarre dans ddpolycommon.tex:

    \makeatletter
    \@addtoreset{section}{part}
    \makeatother

    L'enlever résout le problème. Je ne sais pas quel avait été le but de la manœuvre avec cette commande, mais elle pose plus de problème que ce qu'elle voulait résoudre, à mon avis…

  • # Poisson ou pas...

    Posté par . En réponse au lien DEVUAN.ORG HAS BEEN PWNED. Évalué à 2.

    En attendant, poisson ou pas, combien ont réinstallé un browser gopher pour aller voir gopher://devuan.org ?

  • [^] # Re: Taille de l'échantillon

    Posté par . En réponse au lien 1 Français sur 2 favorable à ce que l’on nomme un militaire à la tête du pays en cas d'attentats. Évalué à 1.

    Tout à fait, mais la stat donne au moins l'erreur minimale à attendre. Même dans le cas d'un sondage (ou vote) "idéal" sur un millier de personne, un score de 48.5%-51.5% indique une égalité, et non pas une majorité de l'un des choix sur l'autre.

  • # Pyviz

    Posté par . En réponse au journal Bibliothèques Python utiles à l'analyse des données. Évalué à 2.

    Merci en particulier pour pyviz qui m'a l'air très intéressant. Pas testé, mais tout juste installé (il n'est pas dans debian, mais ça passe avec pip). Ça a l'air de faire le lien avec pas mal de librairies de visualisation, et donc parfait au moins pour les tester, et pour utiliser juste ce dont on a besoin dans chacune d'entre elles.
    À voir à l'usage, mais bon a priori.

  • [^] # Re: Taille de l'échantillon

    Posté par . En réponse au lien 1 Français sur 2 favorable à ce que l’on nomme un militaire à la tête du pays en cas d'attentats. Évalué à 3. Dernière modification le 28/03/19 à 09:39.

    Fluctuations statistiques de l'ordre de la racine carrée de la taille de l'échantillon, soit une erreur de ±1.6% pour 1002 personnes (déviation standard).

  • [^] # Re: FUD ?

    Posté par . En réponse au lien Des malwares sous linux ?. Évalué à 2.

    Apparemment, l'article source parle de réseau de BotNets. Il s'agit, si j'ai bien compris, de placer des backdoors discrets dans des machines hackées par ailleurs pour maintenir un accès à ces réseaux.

  • [^] # Re: Intérêt quasi null

    Posté par . En réponse à la dépêche RISC OS libéré. Évalué à 9.

    Avec un linux actuel, c'est effectivement difficile d'avoir un système complet aussi petit (le plus petit que j'ai trouvé est Tiny Core avec un système CLI en 11Mo, et CLI+X en 16Mo.

    Ceci dit, on peut trouver plus petit avec plus vieux: Basic Linux tient en 2.8Mo.

  • [^] # Re: Quid de la spéculation?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 2.

    Par spéculation sur la monnaie, j'entends tout simplement la possibilité d'utiliser le système de monnaie pour se faire de l'argent, en misant sur les variations de cours de changes (et en tentant d'influencer ces variations via ces mises).

    Bref, tenter d'augmenter sa quantité de monnaie en jouant sur le seul système monétaire, indépendamment de tout autre échange de valeur réelles (i.e. de valeurs non monétaires, de valeurs ayant une contrepartie réelle tel un bien ou un service).

  • # Quid de la spéculation?

    Posté par . En réponse à la dépêche La monnaie libre pour une économie du Libre. Évalué à 5. Dernière modification le 11/05/18 à 14:15.

    Une grande question que je me pose à chaque fois que je vois surgir une "nouvelle" monnaie: est-ce que le système en place permet de se protéger contre la spéculation sur la monnaie en question? Il n'y a pas d'utilisation possible d'une monnaie si on peu spéculer avec, et ainsi faire fluctuer son cours.

    Il s'agit d'un vrai problème; à ce que j'ai pu voir toutes les cryptomonnaies ont versé dans ce travers (voir complètement: à quoi sert le bitcoin à part spéculer?).

  • [^] # Re: IRC

    Posté par . En réponse au journal L'État français adopte Matrix/Riot. Évalué à 10.

    Difficile de ne pas sortir ça :)

  • # Facile

    Posté par . En réponse au message Sed. Évalué à 5.

    $ echo "2018;16;15;c;1;2;3" | sed s/2018\;16\;15\;c\;1\;2\;3/2018\;16\;15\;c\ 1\ 2\ 3/g
    2018;16;15;c 1 2 3

    De rien.

  • # CC by-sa?

    Posté par . En réponse au journal Le vrai problème avec toutes ces ré-implémentations de TapTempo c'est .... Évalué à 6.

    Tout journal étant posté automatiquement en licence CC by-sa, est-ce que tout code qui y est inséré n'hérites pas automatiquement (sauf mention contraire) de cette même licence? Auquel cas tous sont libre…

  • # De la robustesse des SSD

    Posté par . En réponse au journal Recette de cuisine : base whisper (carbon, graphite) avec zram et anything-sync-daemon. Évalué à 5.

    Le problème, c'est que j'ai ce SSD depuis environ 155 jours, et qu'il a déjà comptabilisé 5,43 Tio en écriture. C'est un peu beaucoup, pour un SSD de 256 Go.

    C'est vraiment beaucoup ça? À ce rythme, cela corresponds à 12-13 To par an, soit une cinquantaine de cycles d'écriture par an pour 256Go. Un SSD c'est combien de cycle d'écriture maintenant? Même avec 2000 cycles, tu en as pour 40 ans d'utilisation à ce rythme…

  • # Snapshot auto sous Debian avec snapper

    Posté par . En réponse à la dépêche [Btrfs] Snapshot et rollback sur votre système GNU/Linux. Évalué à 5.

    Bonjour,

    une petite info complémentaire concernant Debian lorsque snapper est installé (je ne sais pas à quel point ceci est spécifique à Debian): des snapshots sont automatiquement faits avant et après chaque installation ou désinstallation par apt. De mémoire, je n'ai rien configuré, donc je penses que c'est automatiquement le cas après une installation de snapper. Bref, il n'y a pas à se préoccuper de faire des snapshots de manière manuelle, une simple installation permet de créer ce qu'il faut pour revenir en arrière si une install s'est mal passée.

  • # Ne règle pas le "problème" du journa précédent

    Posté par . En réponse au journal Le retour de la vengeance de la virgule flottante. Évalué à 2. Dernière modification le 22/01/18 à 14:47.

    Effectivement, c'est intéressant, mais ne réglera pas les "problèmes" identifiés dans le journal précédent. En gros, il semble s'agir d'un processeur capable de propager les erreurs de calcul dus aux arrondis "hardwares". En soit très intéressant, mais dans la cas donné, on n'aurait pas 2-0.8-1.2 = 0 mais plutôt quelque chose comme 2-0.8-1.2 = 0 ± 1e-17

  • [^] # Re: Rien de surprenant

    Posté par . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 3.

    Decimal résous bien tous les problèmes:

    >>> from decimal import Decimal
    >>> Decimal("1")/Decimal("3")*Decimal("3")
    Decimal('0.9999999999999999999999999999')
    >>> Decimal("1")/Decimal("3")*Decimal("3")-Decimal("1")
    Decimal('-1E-28')
    >>> 1/3*3-1
    0.0
  • # Utiliser python comme une calculatrice

    Posté par . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 2.

    Un des arguments est que python peut être utilisé comme une calculatrice: c'est possible, mais il faut utiliser ipython, et alors ça marche:

    In [1]: %precision 8
    Out[1]: u'%.8f'
    
    In [2]: 2 - 1.8 -0.2
    Out[2]: -0.00000000

    Le tout est de bien dire que l'on veut une précision à 8 chiffres, par exemple.

  • # C'est bien une erreur de la part de l'utilisateur !

    Posté par . En réponse au journal [Humour] vers un monde différent. Évalué à 9.

    Comme dit au-dessus, c'est bien une erreur de l'utilisateur de s'attendre à obtenir strictement 0 au lieu de la valeur en 1e-17. Si on veut faire des calculs exacts en écriture décimale, il faut utiliser… le module decimal:

    >>> from decimal import Decimal
    >>> Decimal("2")-Decimal("1.8")-Decimal("0.2")
    Decimal('0.0')
    
  • [^] # Re: Résolveur DNS menteur

    Posté par . En réponse au journal Quad9, résolveur DNS public, et sécurisé par TLS. Évalué à 10.

    C'est effectivement un point assez problématique. D'après leur FAQ: "Will Quad9 filter content? No. Quad9 will not provide a censoring component and will limit its actions solely to the blocking of malicious domains around phishing, malware, and exploit kit domains." OK (si on passe sur la subtile "non on ne filtre pas le contenu, on bloque juste les domaines mailicieux"), mais sur quel critère ces sélections sont elles faites? Par qui?
    Aucun contrôle de la part de l'utilisateur; il me semble plus adéquat de filtrer les DNS en aval plutôt que de la centraliser sur le résolveur.

    À noter qu'ils donnent accès à un DNS sans blocklist, mais:
    Secure IP: 9.9.9.9 Blocklist, DNSSEC, No EDNS Client-Subnet
    Unsecure IP: 9.9.9.10 No blocklist, no DNSSEC, send EDNS Client-Subnet

    Le choix est étrange, pas de sécurisation sans la blocklist…