tisaac a écrit 43 commentaires

  • [^] # Re: Comparer des pommes et des oranges

    Posté par . En réponse au journal [HS] Quand les français votent avec leur argent. Évalué à -3 (+2/-6).

    Ploum, j'attends avec intérêt ta preuve mathématique que tout le monde ne peut pas gagner en bourse.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Liste de radios

    Posté par . En réponse au journal PyRadio, regroupez vos radios en ligne. Évalué à 2 (+1/-0).

    Merci à tous les deux pour les liens.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: url classic21 rtbf

    Posté par . En réponse au journal PyRadio, regroupez vos radios en ligne. Évalué à 1 (+0/-0).

    Ah, moi j'avais finalement trouvé un truc qui commençait par quelque chose du genre de https://www.static.rtbf.be/

    Tu as trouvé cela dans les sources de la page que je mentionnais ou bien ailleurs sur le web. Histoire de savoir si je lis super mal le code source des pages.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Voilà ma méthode [pyradio: aucun interêt]

    Posté par . En réponse au journal PyRadio, regroupez vos radios en ligne. Évalué à 2 (+1/-0).

    Quelques raisons pour lesquelles PyRadio pourrait être intéressant malgré les qualités de TuneIn:

    1. J'ai l'impression que passer d'une radio à une autre est plus rapide avec PyRadio (une fois qu'elle est dans la playlist).
    2. Je n'ai étonnement pas trouvé Classic 21 sur TuneIn. En fait, il semble manquer le streaming pour toutes les radios publiques de Belgique francophone.
    3. TuneIn utilise des cookies et d'autres techniques de suivi des utilisateurs contrairement à PyRadio.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: L'april qui nous refourgue un plaidoyer pour le logiciel privateur ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Revue de presse de l’April pour la semaine 46 de l’année 2019. Évalué à 2 (+1/-0).

    Il me semble que l'article fait bien référence au concept économique de bien commun : un bien rival et non-excluable et non au concept du bien commun qui serait similaire à l'intérêt général qui lui remonte effectivement bien plus loin dans le passé.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Typo

    Posté par . En réponse au journal Tout ce que vous avez voulu savoir sur Linux avant d’entrer dedans. Évalué à 2 (+1/-0).

    Première note de bas de page:

    Objectif j’ai auquel j’ai, peut-être, un peu failli.

    Y aurait-il pas aurait-il un j'ai de trop ?

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Vrai faux phishing

    Posté par . En réponse au journal Phishing ou pas phishing ? Pas toujours évident.. Évalué à 1 (+0/-0).

    On a eu un cas un peu pareil dans la boite où je bossais (mais dit sans insulte).

    Dans le cadre d'une campagne de sensibilisation à la sécurité informatique, on avait reçu un mail d'une boite inconnue au bataillon alors que notre boite était plutôt grande (plus de 10.000 employés) et qu'en général, sur ce genre de sujet c'étaient toujours des adresses mails internes qui étaient utilisées.

    Quelques heures plus tard, un mail du service informatique nous expliquait que le mail précédent n'était pas du phishing.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: MOOC, pire forme d'éducation

    Posté par . En réponse au journal Open Education. Évalué à 3 (+3/-1).

    Mille fois d’accord pour dire que les MOOCs ont leur limites et qu’elles ne sont pas négligeables. Clairement, par rapport à la révolution qui était promise, on peut être déçu. Cependant, de là à dire que c’est la pire forme d’enseignement.

    Comme indiqué dans la première référence que tu donnes, on ne doit pas trop vite tirer des conclusions sur les taux de réussite des MOOCs vu la facilité et l’absence de coût pour s’inscrire.

    Pour moi, en tant qu’apprenant, les MOOCs m’ont pas mal apportés. Je ne suis pas dans le coeur de cible du MOOC comme démocratisation de l’enseignement vu que je suis bac+beaucoup. Et en fait, il semblerait que cela soit le cas de pas mal d’apprenants terminant les MOOCs d’après ce que l’on m’a dit récemment lors d’une discussion sur les MOOCs (je n’ai malheureusement pas de référence à donner sur le sujet).

    @Ysabeau, en effet, c’est souvent très magistral comme enseignement mais

    1) À choisir entre un cours magistral en auditoire ou au fond de mon canapé quand je veux, je préfères parfois l’option des habits neufs de la technologie.
    2) Pour ce qui est d’apprendre à coder, j’ai l’impression qu’il y a moyen de faire des exercices intéressants avec les moyens modernes. Pour un exemple un peu simpliste voir le Tour de Go.
    3) Certains MOOCs introduisent une dynamique et une évaluation entre pairs qui permet d’aller au-delà de la formule purement magistrale. De mémoire, c’est le cas de ce MOOC des Gobelins..

    Pour le choix MOOC versus livre, il me semble que c’est une question de goût. Par ailleurs, pour certains sujets, les vidéos sont bien plus utiles. Par exemple de nouveau ce MOOC des Gobelins.

    @InfoLibre, pour avoir discuté avec des enseignants canadiens récemment, je ne peux que m’inscrire en faux par rapport à ton affirmation selon laquelle l’enseignement à distance ne peut pas bien fonctionner. La majorité de leur étudiants travaillaient à distance. Mais ce n’était pas des MOOCs mais plutôt ce qu’aujourd’hui on appelerait des SPOCs et clairement ils travaillent la question de la relation avec les étudiants distants.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Mais encore...

    Posté par . En réponse au journal Open Education. Évalué à 3 (+3/-1). Dernière modification le 17/11/19 à 22:17.

    En tant qu'enseignant et en tant que consommateur de MOOCs, simplement en connaître des nouveaux me paraît déjà intéressant.
    Néanmoins, je retiens l'idée pour le futur de parler de quelques MOOCs intéressants pour eux-mêmes.
    J'avais commencé en te répondant mais je me rends compte que cela mérite un peu plus de temps de rédaction.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Challenge accepted

    Posté par . En réponse au journal Open Education. Évalué à 4 (+12/-9).

    Je suis à la fois très honoré que tu prennes le temps de me répondre sur le point de la cabale et très ennuyé vu que cela retarde d’autant sur d'autres choses peut-être plus globalement utiles (comme ceci par exemple).

    En même temps, j’admire l’effort que tu sais d’avance vain parce que tu ne peux pas ignorer que
    1) Les chiffres avancés (pour peu qu’ils soient vrais vu que je n’y ai pas accès) semblent effectivement tendre à penser qu’il est inopportun d’imaginer que je puisse être victime d’une persécution collective et généralisée mais tu me fais dire des choses que je n’ai pas énoncée. Je dénonçais une cabale et non une persécution collective. Si parfois une cabale prend la forme d’une persécution collective et qu’une persécution collective peut être le symptôme d’une cabale, il est parfaitement évident et indéniable qu’une cabale peut prendre une autre forme et qu’une persécution collective peut avoir d’autres sources.
    2) Il y a les chiffres que tu dévoiles et ceux que tu caches ou au minimum que tu n’as pas dévoilé. Combien de personnes allaient pertinenter mais ne l’ont pas fait vu l’existence de la cabale ? Visiblement, la méthodologie appliquée est biaisée.
    3) Le fait qu’une personne aussi éminente que toi prenne la peine d’argumenter la non-existence de la cabale apporte la preuve irréfutable de celle-ci bien que de manière implicite, indirecte, impartiale, introvertie et infotec.

    Au demeurant (attention on s’approche sérieusement du degré 1), ta réponse m’a vraiment intéressée. Je trouve toujours cela chouette de voir un peu l’envers du décor.

    Finalement, j’en profite, au risque de passer complètement au premier degré, pour te remercier ainsi que toute l’équipe d’administration/modération du site pour votre engagement.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Sources ?

    Posté par . En réponse au lien Comment les femmes ont été écartées de l'informatique . Évalué à 0 (+7/-8).

    Zéro source? J'ai compté des dizaines de liens.
    Quand les journaux citent des chiffres, ils n'en donnent pas toujours explicitement les sources sachant que n'importe qui avec un peu de recherche peut les vérifier ou au minimum leur ordre de grandeur.
    Quand je dis que la terre est ronde, dois-je sourcer?
    Alors oui, des sources supplémentaires explicites amélioreraient cet article. Mais non, cela ne me semble pas devoir lui enlever toute pertinence ou crédibilité.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Pandas/Dask et programmation fonctionnelle

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci pour ton retour d'expérience et pour le lien. Je crois que Dask va attendre. En tout cas, en cas de problème, on verra d'abord s'il n'y a pas moyen d'optimiser notre utilisation des dataframes de Pandas.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Pandas/Dask et programmation fonctionnelle

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 2 (+1/-0).

    Concernant la traduction de deep learning, je ne sais pas si c'est très utilisé. Professionnellement, je n'ai pas l'habitude de traduire ce genre de termes et de les laisser en anglais (machine learning, deep learning,…). Ici, je trouvais amusant de faire une traduction plutôt littérale du texte voire même parfois absurde (ma traduction de Takeaway en Plats à emporter est très discutable mais me faisait bien rire). Cela sonne donc parfois particulier et cela m'amuse mais d'un point de vue plus sérieux, c'est aussi une occasion de réfléchir à ce que dise en fait ces termes.

    Je crois qu'on n'a pas encore rencontré le problème que tu soulèves mais je crains que si cela nous arrivait, vu que mon collègue et moi sommes un peu barbares, on mettrait des .compute() partout en se disant que finalement cela ne sert pas à grand chose Dask et que l'on mettrait du temps à tilter sur le fait que notre manière d'aborder les choses doit être un peu modifiée.

    Quand tu parles de plus grand datasets, tu peux donner une idée de la taille ? Histoire de nous donner une idée de quand il est intéressant de passer à Dask.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Lambda calcul

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 2 (+1/-0).

    Tout à fait, j'aurais du écrire lambda-calcul.

    Il y a visiblement eu un bogue dans mon cerveau parce que je me suis posé la question, j'ai fais des recherches sur internet, j'ai consulté la page Wikipédia. J'ai du mal à comprendre pourquoi au final je l'ai mis dans le mauvais ordre.

    Je vais relire le code faisant fonctionner mon cerveau pour retrouver le bogue. En espérant que le code soit en Python et donc lisible :-)

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Modération : erreur de formatage du texte

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 1 (+0/-0).

    Merci !

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Modération : erreur de formatage du texte

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 7 (+7/-1).

    J'ai fait une petite faute en termes de formatage.

    Quel type de programmation choisir ?
    devrait être un intertitre (niveau H2, je crois).

    Si une modératrice, un modérateur ou tout autre h·être, chêne, bouleau,… assurant la modération pouvait corriger mon oubli, je lui en serais très reconnaissant.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Dépêche ?

    Posté par . En réponse au journal L/D·es différents paradigmes de programmation en Python. Évalué à 2 (+1/-0).

    Sans vouloir minimiser les mérites du rédacteur de ce journal, ce n'est qu'une traduction imparfaite et incomplète :-)
    Sinon, je suis très content de voir que je ne suis pas le seul à trouver ce texte intéressant.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Protonmail ?

    Posté par . En réponse au message Choix d'un fournisseur de messagerie. Évalué à 5 (+4/-0).

    Tout est dans le sujet.

    C'est pas de libre (enfin je crois). C'est orienté sécurité et vie privée (c'est ce qu'ils disent). C'est pas GAFAM.

    Je crois que ce n'est pas simple (possible) d'utiliser un client mail tel que Thunderbird avec Protonmail.

    J'utilise cela depuis quelques mois et je n'ai pas de raisons de me plaindre.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Pourquoi un scorpion ?

    Posté par . En réponse au message Design tshirt tracim - lequel préférez vous ?. Évalué à 1 (+0/-0).

    Je ne savais pas qu'ils mangeaient des scorpions mais c'est parfaitement correct. Je me coucherai un peu plus savant que hier :-)

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Pourquoi un scorpion ?

    Posté par . En réponse au message Design tshirt tracim - lequel préférez vous ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Je serais plutôt trois parce qu'idée de collaboration plus évidente mais pourquoi le scorpion ?

    Pour le 2, si vous vouliez garder cette idée mais mettre plus en avant le côté travail en équipe, vous pourriez mettre un suricate, puis deux, puis trois un peu maladroits (euh, comment on dessina çà ? je sais pas) et puis trois plus assurés (euh, comment on dessina çà ? je sais pas). Ou alors un, deux, trois et quatre suricates.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: Libre ou pas ?

    Posté par . En réponse au journal Odoo ou ERPNext ?. Évalué à 3 (+2/-0).

    Comme je suis une grosse moule pas douée, je vois pas comment on filtre dans la démo que tu renseignes. Je me base donc sur ceci pour voir ce qui est et ce qui n'est pas dans la version Communauté.

    La gestion des cartes de fidélités n'est pas dans la version Communauté et n'est pas une fonctionnalité utile uniquement aux grandes entreprises.

    Le support des codes barres dans le module inventaire ne semble pas non plus être présent dans la version Communauté. N'importe quel commerce a des centaines voire des milliers d'articles en stock, pouvoir travailler avec les codes barres ne me semblent pas être un luxe même pour une petite entreprise.

    Après, je ne suis pas directement concerné donc je n'ai pas poussé mes recherches sur la possibilité de compléter la version Communauté par les modules publiés par l'OCA.

    Questions naïves, si l'OCA a publié des équivalents libres des différents modules propriétaires, pourquoi ne pas les intégrer directement dans la version Communauté qui de ce fait paraîtrait plus équivalente/comparable à la version Enterprise d'Odoo ?

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • [^] # Re: quelle taille d'entreprise ?

    Posté par . En réponse au journal Odoo ou ERPNext ?. Évalué à 2 (+1/-0).

    Personnellement, je connais quelques commerces utilisant Odoo (version tendance nonlibre) avec une, deux max trois personnes y travaillant. Ces commerces ne me semblent pas tout utiliser dans Odoo mais cela ne semble pas être un problème (leur pricing en tient justement compte).
    Il ne me semble donc pas évident qu'Odoo soit inapproprié pour des petites structures.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Libre ou pas ?

    Posté par . En réponse au journal Odoo ou ERPNext ?. Évalué à 9 (+8/-0).

    C'est clair qu'Odoo, c'est pas vraiment confidentiel. Au risque de lancer un troll, on peut se poser des questions sur le caractère libre d'Odoo. En effet, la version libre (community) sur leur site, ne comprends pas tous les modules. Les modules manquants dans la version libre sont parfois quasiment incontournables => grosse incitation à aller vers la version non-libre. Comme exemple de module non-libre qui m'ennuie pas mal pour les points de vente (le cas que je connais le mieux): la gestion des cartes de fidélité.
    Pour voir ce qui est dans chaque version, tu peux voir .

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # Autres ERP libres

    Posté par . En réponse au journal Odoo ou ERPNext ?. Évalué à 10 (+12/-0).

    Dans les ERP libres, tu as aussi Tryton et Dolibarr.

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !

  • # LineageOS, possible de revenir en arrière ?

    Posté par . En réponse à la dépêche Les 10 paliers de libération d’un téléphone Android. Évalué à 3 (+2/-0). Dernière modification le 26/10/19 à 22:01.

    Je suis bien tenté de faire passer mon ordinophone sous LineageOS mais vu que c'est un appareil qui m'est fourni par mon employeur, au cas où quelque chose ne fonctionne pas de manière satisfaisante avec LineageOS, je préférerais pouvoir faire le retour en arrière moi-même sans devoir passer par mon service informatique.
    Des conseils à suivre avant de sauter le pas vers LineageOS qui permettraient de faciliter le retour en arrière au cas où?

    Surtout, ne pas tout prendre au sérieux !