Adrien Dorsaz a écrit 433 commentaires

  • [^] # Re: Version ansible

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Fichier INSTALL.md détaillé pour guider les nouveaux contributeurs. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ah pardon, c'est moi qui avait mal installé le système, il faut bien sûr installer le paquet ruby-rack pour faire fonctionner correctement board-linuxfr. Il faut que je mette à jour mon fichier d'installation :)

  • [^] # Re: Version ansible

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Fichier INSTALL.md détaillé pour guider les nouveaux contributeurs. Évalué à 2 (+0/-0).

    Merci pour la confirmation, je me doutais que la page de rédaction n'était pas complète à cause du manque des événements :)

    Je suis un peu bloqué, je n'arrive pas à lancer board-linuxfr avec Ruby 2.3.

    J'ai vu que Goliath a besoin de Ruby 1.9.2, j'ai donc suivi leur tutoriel d'installation, mais je n'arrive pas à l'installer. Il semble qu'il y ait un problème de versions nécessaire de ruby entre rack et goliath (j'ai dû même changer la version de rubygems pour réussir à lancer l'installation, c'est pas évident :/).

    Du coup, je suis un peu bloqué pour continuer le travail sur l'espace de rédaction. Tu aurais une piste pour me sortir de ce sac de nœud de versions des différents composants ?

  • [^] # Re: Version ansible

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Fichier INSTALL.md détaillé pour guider les nouveaux contributeurs. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 20/04/19 à 22:09.

    Je suis en train d'essayer de faire du dev sur l'espace de rédaction et je vois que mon navigateur essaie de joindre la route "/b/un_identifiant_a_rallonge". Cette route n'est pas enregistrée dans rails et du coup je reçois un 404.

    Dans ton ansible, j'ai vu que tu demandais à Nginx de rediriger "/b/" vers un socket unix "board.sock". Est-ce que tu te souviens de ce que c'est ? J'ai l'impression d'avoir raté quelque chose.

    Edit:

    Ah ben je viens de voir le lien the board-daemon dans le Readme :)

  • [^] # Re: Intérêt réel du Markdown ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Saletés de codes différents et tutoriel wiki. Évalué à 6 (+4/-0).

    Par rapport à HTML, les syntaxes comme Markdown / BBCode sont utiles pour empêcher l'injection de code malicieux dans ton site.

    Pour les sites, c'est donc bien plus simple de valider le texte reçu de l'utilisateur:

    1. il vire tout le code HTML qui pourrait y être présent
    2. il lit le reste avec la syntaxe qu'il a choisi
    3. il fait un rendu pour l'utilisateur et demande la confirmation à l'utilisateur.

    Il serait également possible de définir un sous-ensemble des tags et attributs HTML et faire le même travail en théorie. Mais ça demande plus d'investissement: il faut utiliser une représentation XML et l'utiliser pour enlever tout ce qui n'est pas dans ta liste blanche de balises et attributs HTML.

  • [^] # Re: 1ère série - préparer le terrain dans l'espace de rédaction

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Implémenter le nouveau design de LinuxFR. Évalué à 2 (+0/-0).

    Ok et avais-tu déjà choisi de les stocker en base de donnée ou sur le système de fichier ? Je ne sais pas trop ce qui est envisageable comme je ne connais pas l'architecture système actuelle…

  • # 1ère série - préparer le terrain dans l'espace de rédaction

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Implémenter le nouveau design de LinuxFR. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 15/04/19 à 09:50.

    Pour cette série, je me pose des plusieurs questions:

    Si on commence à faire intégrer une image par article, est-ce qu'il faut commencer à proposer le stockage des images directement sur le serveur de LinuxFr ? L'idée, c'est qu'avec ce nouveau design, l'image fait vraiment partie de l'article, du coup, faudrait-il un stockage pérenne ou on continue d'accepter des liens qui peuvent casser ?

    Pour la citation de l'auteur de l'image en Markdown, il ne semble pas y avoir de manière standard. Est-ce que l'on ajoute une nouvelle notation spécifique à LinuxFr ? Ou est-ce que l'on met toujours la citation dans le texte alternatif de l'image ? J'ai vu aussi sur Stack Overflow une solution proposant d'utiliser le tag HTML <cite> pour les bloques de citation.

    ![Logo LinuxFr par le projet ZeMarmot CC-By-SA](https://linuxfr.org/images/logos/linuxfr-zemarmot.png)

    Ah ben, je vois qu'il y avait déjà une proposition ici pour la citation: https://linuxfr.org/suivi/ajouter-le-texte-alternatif-en-bas-des-images Cette proposition utilise en plus les nouveaux tags HTML5, c'est le bon moment pour commencer à les utiliser :)

    Pour l'instant, je vais faire des tests où on continue de ne pas stocker d'images sur LinuxFr. Dans ce cas, j'ai juste besoin d'ajouter un champ aux articles qui contient le lien Markdown avec la citation.

  • [^] # Re: Cas d'usage pour le téléchargement en markdown ?

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Design: ajouter une icône de téléchargement à côté des liens Markdown et Epub. Évalué à 2 (+0/-0).

    Salut Matthieu,

    Merci pour la mise à jour de la maquette, j'aime bien cette proposition qui permet de retrouver la source sans avoir à toujours afficher le bouton pour le Markdown.

    Si je me souviens bien, la fonctionnalité de télécharger le fichier "Epub" est arrivée il y a 4-5 ans dans la vie du site. En fait, c'est vraiment plus pratique pour la plupart des lecteurs et je trouve que c'est une bonne idée de mettre en avant uniquement ce média hors-ligne.

    Le bouton "Afficher la source" est aussi pratique pour pouvoir exporter son article vers d'autres plateformes qui comprennent le Markdown (comme des blogs personnels, par exemple).

    Pour l'instant, je propose de laisser le pied de page tel qu'il est actuellement et de reprendre les modifications selon le plan que Bruno a mis dans les commentaires ci-dessus. Ça vous convient ?

  • [^] # Re: CSS à ajuster ?

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Design: ajouter une icône de téléchargement à côté des liens Markdown et Epub. Évalué à 2 (+0/-0).

    Chouette, merci pour la fusion :)

  • [^] # Re: CSS à ajuster ?

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Design: ajouter une icône de téléchargement à côté des liens Markdown et Epub. Évalué à 2 (+0/-0).

    Il y a peut-etre une solution plus simple: garder le fonctionnement actuel, mais désactiver le float en mobilité. Cette solution permettrait de rester compatible avec IE.

    Il faut que je teste d'abord.

  • [^] # Re: CSS à ajuster ?

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Design: ajouter une icône de téléchargement à côté des liens Markdown et Epub. Évalué à 2 (+0/-0). Dernière modification le 08/04/19 à 22:13.

    Re,

    J'ai regardé cette piste et en effet les CSS Grids fonctionnent mieux que float pour faire du responsive design.

    J'ai posté l'évolution ici: https://github.com/linuxfrorg/linuxfr.org/pull/234

    Le résultat en mobile donne sur Firefox Desktop avec gabarit pour Galaxy S9/S9+:

    Pied de contenu avec CSS Grid

    J'ai testé sous Interne Explorer 10 et cette solution casse un peu l'affichage du lien "Lire la suite" (les boutons de téléchargements débordent un peu par dessus).

    PS: J'ai ré-ouvert l'entrée de suivi pour ce fil de commentaire.

  • [^] # Re: CSS à ajuster ?

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Design: ajouter une icône de téléchargement à côté des liens Markdown et Epub. Évalué à 2 (+0/-0).

    En effet, j'ai remarqué que sur mobile les liens Markdown et Epub apparaissent bizarrement. J'ai vérifié et c'était déjà le cas avant d'ajouter ces images.

    Pour améliorer ça, il faudrait repenser la CSS du site pour éviter d'utiliser des float et préférer les CSS Grids. Apparemment, beaucoup de navigateurs supportent les CSS Grid maintenant, je vais voir ce que je peux faire.

  • [^] # Re: Merci pour le patch

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Design: ajouter une icône de téléchargement à côté des liens Markdown et Epub. Évalué à 3 (+1/-0).

    Hello,

    Merci pour la fusion, la réactivité est appréciée :)

    C'est très intéressant la liste proposée par Matthieu, je vais la découper et faire une entrée de suivi par partie. Ça permettra de montrer à tout le monde où on en est et ce qu'il y a encore à faire.

  • # Comment utilises-tu les RSS ?

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Limiter la taille des articles dans les flux RSS. Évalué à 6 (+4/-0).

    Hello,

    Pour ma part cette demande est très étrange : habitué à lire toutes mes nouvelles du jour sur mon propre lecteur RSS, je peste d'habitude contre les sites qui m'imposent des résumés d'articles pour me forcer à visiter leur site.

    Du coup, je suis vraiment surpris par cette demande et je serai bien intéressé à comprendre un peu mieux comment tu utilises tiny rss ? Est-ce que tu l'utilises comme point centrale de notification ? Est-ce que tu consultes uniquement des sites web qui ont un design qui s'adapte à la taille de ton écran ?

    Si on essaie d'imaginer cette fonctionnalité, quelle taille de texte voudrais-tu retrouver dans ton lecteur RSS ? Uniquement les titres ? Ou le titre avec les 20 premiers mots ? Ou au moins 150 caractères ?

  • [^] # Re: commentaire bookmark

    Posté par (page perso) . En réponse au lien Suse is once again an independent company - OSnews. Évalué à 6 (+4/-0). Dernière modification le 25/03/19 à 17:14.

  • # Pour qui ? Par qui ?

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Elphyrecoin : la cryptomonnaie au service de l'opensource. Évalué à 10 (+9/-0). Dernière modification le 19/03/19 à 22:22.

    Hello,

    Par rapport au journal précédent, j'ai trouvé cette information supplémentaire:

    Parfois, cela coûte même cher aux développeurs qui doivent payer pour leur serveur ou d’autres services.
    Le moment est peut-être venu d'allier travail et plaisir : et si la blockchain permettait aux développeurs open source, dans le cadre d'un système économique parallèle, d'échanger ou d'acheter des services, des outils, des produits ?

    Cette nouvelle crypto-monnaie veut se concentrer sur cette idée.

    En admettant que demain mes quelques développements open-source requièrent une infrastructure importante et coûteuse, je comprends avec ce paragraphe que je devrais me "tourner" vers l'Elphyrecoin.

    Qu'est-ce que je dois faire alors pour commencer à bénéficier de cette blockchain ?

    Utiliser la confiance de mes éventuels donateurs/utilisateurs pour leur demander de recevoir des dons via cette monnaie ?

    Quelles garanties puis-je avoir que je vais pouvoir "échanger ou acheter des services, des outils, des produits" ?

    Si aujourd'hui, je vais sur votre page web, je vois des logos de Bitcoin à la place de votre logo sur des images et j'ai donc déjà mon alarme "attention phising" qui s'allume. Un deuxième indice est l'image avec un graphe qui "monte", mais qui ne représente rien, si ce n'est une "rassurante" courbe montante (enfin, pas tout à fait rien, il y a le texte "bitcoin" à côté du graphique…).

    Ensuite, je trouve le livre blanc dans le pied de page qui me donne à peu près les mêmes informations que dans ces 2 journaux (il contient aussi les choix techniques pour la configuration de la cryptomonnaie).

    Enfin, les autres liens pointent vers des réseaux sociaux disponibles uniquement sur inscription (Telegram, discord) ou avec peu d'informations rapidement compréhensible (Github, Twitter).

    Ces informations sont pour moi vraiment trop maigre pour prendre une décision aussi importante que d'influencer d'autres personnes et prendre le risque de leur faire perdre de l'argent.

    Surtout que j'imagine que la première remarque des mes donateurs sera une phrase du style: "Je voudrais te faire un don, mais je n'utilise que les Bitcoin (Cash ou non) et ils te permettent déjà d'échanger, acheter des services, des outils, des produits. Si tu ne proposes qu'Elphyrecoin, je ne pourrais pas te faire de don.".

  • [^] # Re: GNOME et Vie privée

    Posté par (page perso) . En réponse au lien GNOME 3.32 est disponible - Developpez.com. Évalué à 3 (+1/-0). Dernière modification le 17/03/19 à 07:45.

    Hello,

    Il me semble que le paramètre que tu cherches est ici:

    1. Ouvrir Gnome Settings
    2. Dans le panneau latéral de gauche (GNOME 3.30), choisir "Recherche"
    3. Faire défiler le panneau principal jusqu'au fond de la liste
    4. A la fin de la liste, il y a une boîte à outil, il faut cliquer sur le bouton avec la roue dentelée
    5. Un popup s'ouvre avec plusieurs onglets, choisir l'onglet "Autre"
    6. Ajouter les dossiers supplémentaires à chercher
    7. Dans les autres onglets, désactiver les dossiers proposés par défaut (je pense au moins à "Dossier Personnel")

    Je n'ai jamais essayé, parce que j'aime bien la recherche, mais ça devrait le faire, parce que tu passes à un fonctionnement en "Whitelist".

    Si tu veux fonctionner en blacklist, tu peux soit ajouter des fichiers vides ".trackerignore" dans tes dossiers à ne pas indexé, soit directement modifier la configuration de tracker avec dconf-editor (org.freedesktop.tracker.miner.files ; tu peux aussi y configurer le nom du fichier à ajouter).

  • [^] # Re: Retour de bâton

    Posté par (page perso) . En réponse au lien pour bien s'amuser avec son éditeur de texte favori. Évalué à 5 (+3/-0).

    Ils n'ont plus qu'à s'échanger les domaines xD

  • [^] # Re: Version ansible

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Fichier INSTALL.md détaillé pour guider les nouveaux contributeurs. Évalué à 2 (+0/-0).

    Super, c'est une bonne nouvelle :-)

    J'avais rapidement essayé de reprendre le déploiement docker qui était présent un temps, mais c'était compliqué de le mettre à jour avec mes maigres connaissances et en plus ça demandait pas mal d'actions manuelles.

    Avec Debian Stretch et ses backports, l'installation est devenue bien plus simple qu'avant, quand on devait récupérer Ruby depuis le site du projet :-)

  • [^] # Re: Prêt à être ingégré

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Changement icone pour dépêche kde. Évalué à 2 (+0/-0).

    Super, merci :)

    C'est bien vu pour l'optimisation du png. Je l'ai produit avec Inkscape et je n'ai pas pensé que ça pouvait ne pas être optimale. La prochaine fois, j'essaierai de le faire depuis GIMP pour comparer :)

  • # Le sanitizer doit être mise à jour

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Lien href "tel:". Évalué à 2 (+0/-0).

    Hello,

    J'ai préparé une mise à jour du Sanitizer pour autoriser les URIs avec le schéma tel: dans les liens.

    L'idée de la correction est de reprendre la liste blanche par défaut du Sanitizer et d'ajouter le schéma tel.

    Le PR qui met à jour le sanitizer est disponible ici: https://github.com/nono/html-pipeline-linuxfr/pull/3

    Ce répertoire est utilisé pour publier la gem html-pipeline-linuxfr.

    Quand la nouvelle gem sera publiée, il faudra mettre aussi à jour le Gemfile et le Gemfile.lock du répertoire principale du code de LinuxFr.

  • # Prêt à être ingégré

    Posté par (page perso) . En réponse à l'entrée du suivi Changement icone pour dépêche kde. Évalué à 2 (+0/-0).

    Hello,

    J'ai préparé un PR qui pourra être fusionné: https://github.com/linuxfrorg/linuxfr.org/pull/231

  • [^] # Re: AMD

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Le dégonflage des mythes Wayland... dégonflés sur Reddit. Évalué à 0 (+0/-2).

    Eh ben, c'est long comme procédure pour installer ton pilote graphique (et surtout avec un sudo pour un binaire non libre !)… Avec une carte AMD récente, amdgpu fait le taff sans rien à faire de particulier.

    Il faut juste avoir un noyau récent aussi, mais ce n'est en général pas un problème pour les grandes distributions.

  • # GtkTreeView devrait être remplacé par GtkListBox et GtkFlexBox

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Utilisation de GtkTreeModel, GtkTreeView et consorts. Évalué à 4 (+2/-0). Dernière modification le 08/02/19 à 18:38.

    C'est bien dommage, maintenant que j'ai compris comment tout ça marchait, j'apprends que les développeurs de GTK souhaitent envoyer GtkTreeView à la retraite !

    Je n'ai pas encore complètement lu le rapport du dernier GTK hackfest, mais Emannuele Bassi y dit que les remplaçants sont GtkListBox et GtkFlowBox.

    Edit: après une rapide lecture, ces deux remplaçants ne sont pas complet et ils sont encore en processus de recherche et développement… ouf !

  • [^] # Re: documentation officielle

    Posté par (page perso) . En réponse au journal Utilisation de GtkTreeModel, GtkTreeView et consorts. Évalué à 4 (+2/-0).

    Ce serait intéressant en effet que la documentation officielle contienne une page qui contient tous ces liens entre les différents objets. Par contre, non, mon journal ne serait pas vraiment utile, car il est en français et n'est pas vraiment une documentation, mais un retour d'expérience.

  • [^] # Re: ahaha...

    Posté par (page perso) . En réponse à la dépêche Démystifier l’activité d’hébergeur. Évalué à 3.

    Pour les nouveaux fichiers, le plus simple est d'utiliser setfacl avec les "default ACL", mais il faut avoir un système de fichier qui comprend les ACL étendus. Si je me souviens bien, ça ne règle pas le soucis pour les fichiers créés ailleurs puis copiés dans ton dossier.

    L'interface "graphique" que tu cherches est peut être d'ailleurs simplement la commande getfacl: elle liste tous les droits actuel et prend en compte umask pour l'affichage.