Firefox Focus / Klar avec GeckoView

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, Davy Defaud, palm123 et Pierre Jarillon. Modéré par Julien Jorge.
28
9
nov.
2018
Mozilla

J’ai récemment lu l’article Firefox Focus with GeckoView publié par Dan Callahan et Andreas Bovens sur le site Mozilla Hacks en septembre dernier.

J’ai apprécié le sujet de l’article et son développement, c’est pourquoi je voulais proposer à la communauté LinuxFr.org une traduction informelle. Cette traduction est sous licence CC-BY-SA 3.0, tout comme l’article original.

Cette traduction arrive un peu tard, puisque Firefox Focus 7 a été publiée le 2 octobre dernier.

Firefox Quantum, première partie du projet Quantum de Mozilla, est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Davy Defaud, _jordan_, Lucas, Thierry Thomas, Xavier Claude et Sylvestre Ledru. Modéré par Xavier Claude. Licence CC by-sa.
Tags :
64
8
déc.
2017
Mozilla

Ça y est, après l’annonce de Mozilla du projet Quantum en fin d’année 2016, Firefox 57, livrée le 14 novembre dernier, marque le début du renouveau de Firefox : cette version 57 voit activer le tout nouveau moteur CSS de Mozilla, Quantum CSS. Pour marquer l’occasion, Firefox 57 actualise son logo et utilise le nom de code Firefox Quantum.

Attention, la modification du moteur CSS n’est qu’une première étape dans ce projet : Quantum est un projet plus global qui va, au fil des futures versions de Firefox Quantum, amener progressivement les nouvelles technologies expérimentées par Mozilla dans leur preuve de concept, le navigateur Servo.

Nouveau logo Firefox

Firefox fait des vannes pour sa version 56

52
15
oct.
2017
Mozilla

Le 28 septembre dernier, Mozilla a sorti la nouvelle version 56 de Firefox conjointement avec la mise à jour de sa politique de confidentialités et de sa stratégie de collecte de données.

Les entrailles d’un interpréteur CSS très rapide : Quantum CSS (alias Stylo)

119
31
août
2017
Mozilla

Cet été, Lin Clark a publié un article assez détaillé sur le fonctionnement du nouvel interpréteur CSS qui sera utilisé par les futures versions de Firefox.

Comme l’article est assez détaillé et qu’il révèle ce qui fait la magie de Rust et du projet Quantum, nous avons décidé de vous proposer une traduction dans la suite de la dépêche.

Veuillez noter que l’article original est sous licence _Creative Common Attribution — Partage dans les mêmes conditions 3.0 non transposé, cette dépêche suit donc les mêmes règles.

Firefox 55 est prêt pour la rentrée 2017

65
10
août
2017
Mozilla

Le 8 août dernier, Mozilla a annoncé la sortie de Firefox 55.

Les profils utilisateurs reçoivent des mises à jour incompatibles avec les anciennes versions de Firefox, ne vous précipitez donc pas sur la mise à jour et faites d’abord une sauvegarde de votre dossier .mozilla.

Logo Firefox

Mozilla indique que cette nouvelle version apporte des améliorations de performance, des technologies innovantes, telles que la réalité augmentée pour le Web (WebVR), de nouvelles options d’optimisation de gestion du matériel et des processus, plus de confidentialité et des améliorations de l’expérience utilisateur. Tous les détails sont disponibles dans la suite de la dépêche.

Protéger sa vie privée avec l’IPv6

59
15
juil.
2016
Internet

Le futur d'Internet est l'adressage IPv6 en lieu et place de l'actuel protocole IPv4, puisque nous sommes en train d'atteindre les limites de ce dernier.

Malgré ses indéniables atouts, le protocole IPv6 pose certaines questions sur le respect de la vie privée lors de sa configuration automatique. Nous proposons dans cette dépêche de passer en revue les problèmes et d'esquisser des solutions afin de mieux protéger sa vie privée avec IPv6.

Octave 4.0 est disponible

Posté par (page perso) . Édité par Trollnad Dump, ZeroHeure, Stéphane Aulery et teoB. Modéré par ZeroHeure. Licence CC by-sa.
45
1
juin
2015
GNU

Le 29 mai dernier, GNU a sorti une nouvelle version de son logiciel Octave, près de 8 ans après la précédente v3. GNU Octave est un logiciel libre de calcul numérique, dont le langage accepte de nombreuses constructions de la bibliothèque standard du C, qui peuvent être étendues sur Unix, et propose l'usage de fonctions écrites en C++. Il peut fonctionner avec les nombres réels et les nombres complexes. Des fonctionnalités de tracés graphiques sont directement intégrées au langage.

La version 4.0, version majeure, apporte une liste impressionnante de nouveautés : interface graphique, programmation orientée-objet, meilleure compatibilité avec Matlab, nouvelles fonctionnalités, ré-écriture de fonctions, …

logo Octave

GNU Octave est comparable à MATLAB, et dispose d'une syntaxe très proche. Il présente une sérieuse alternative, largement utilisée. Octave est écrit en C++, et dispose d’un moteur intégré de rendu graphique (basé sur OpenGL).

Geary, California et Shotwell mis à jour par Yorba

47
31
déc.
2014
Gnome

Yorba est une fondation qui a créé et maintient le développement de trois logiciels écrits en Vala, spécialement conçus pour l'environnement Gnome :

  • Geary, un client de courriel qui gère uniquement les comptes IMAP ;
  • California, un calendrier à la sauce Gnome 3 ;
  • Shotwell, un gestionnaire de photos qui permet également d'appliquer de petites corrections ;

Ces trois logiciels ont eu pas mal de mises à jour cette année et la suite de la dépêche présentera les principaux changements.

OpenWrt Barrier Breaker 14.07 guide vos routes

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Trollnad Dump, Nils Ratusznik, palm123 et Nÿco. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
33
8
nov.
2014
Internet

La communauté OpenWrt a annoncé la nouvelle version de leur système d'exploitation éponyme pour routeurs, le 31 juillet dernier, soit un peu plus d'une année après Attitude Adjustment. La recette du cocktail Barrier Breaker sera disponible sur tous vos routeurs dès leur mise à jour.

OpenWrt

Neo900 UG reprend le projet Neo900

Posté par (page perso) . Édité par BAud, Nÿco, palm123, yPhil et Nils Ratusznik. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC by-sa.
37
27
mai
2014
Matériel

Après l'annonce de la semaine passée de Golden Delicious de leur retrait du projet Neo900 (voir notre journal), l'entreprise Neo900 UG annonce reprendre en main le projet et les dons déjà versés pourront être facilement et légalement transférés de Golden Delicious à Neo900 UG.

Neo900

Le Neo900 est officiellement annoncé

29
8
nov.
2013
Mobile

Vous aviez adoré le Nokia N900, digne héritier et dernier de la lignée des internet tablet de la marque finlandaise (N810, N800, N770), et le seul ayant été doté d'une capacité GSM. Pour la petite histoire, cette internet tablet est sortie en septembre 2009, soit huit mois avant la sortie de l'iPad d'Apple en avril 2010 qui a redéfini — il faut bien l'avouer — le terme « tablette ».

Image Neo 900

NdM : merci à Adrien Dorsaz pour son journal.

Monter votre propre réseau social avec Movim et Metronome

Posté par (page perso) . Édité par ZeroHeure, palm123, NeoX, Benoît Sibaud, thomasv, Valdenaire Denis, Loïc Blot, Pierre Maziere, Bruce Le Nain et Ymage. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
Tags : aucun
22
23
sept.
2013
Do It Yourself

Grâce au protocole XMPP, il est devenu relativement facile de monter son service de messagerie instantanée sur son serveur et de le connecter au reste du monde pour chatter avec n'importe qui (surtout grâce à Google Talk qui accepte les connexions entre serveurs et Android, qui a permis de créer énormément de compte Google Talk et de connecter les clients).

Mais aujourd'hui, suite à l'extension pubsub du protocole (qui n'est pas encore dans la standardisation d'XMPP), nous pouvons monter un réel réseau social sur nos serveurs. En effet, "pubsub" signifie "publish subscribe" qui se traduit par "publier et s'inscrire". Ce système permet de publier des messages vers des groupes de personnes et de suivre différents groupes pour voir les messages publiés par les autres.

Merci aux contributeurs de la dépêche pour la relecture, les corrections et les conseils (leur nom est dans le lien sous le titre de la dépêche) !

GTA04 : Une nouvelle production en voie !

18
18
jan.
2013
Mobile

L'OpenMoko, le téléphone libre, n'est pas mort : du haut de ses presque 5 ans, le téléphone vit toujours tant au niveau logiciel qu'au niveau matériel.

Pour le logiciel, la communauté formée autour de l'OpenMoko est toujours active sur la liste de diffusion community@lists.openmoko.org, et les distributions majeures telles que QtMoko (Qt avec Debian et le framebuffer) et SHR (EFL avec Debian et X) sont encore développées et améliorées.

Pour le matériel, il y a deux ans la société GoldenDelicious a développé une carte mère de remplacement pour l'OpenMoko en se basant sur le travail de la société OpenMoko et sur la BeagleBoard. Pour tous les détails des différentes versions matérielles, vous pouvez aller ici.

Il va de nouveau y avoir une production de cartes mères « grand public » (c'est la deuxième version) : tout se passe sur le magasin en ligne. Comme l'année passée, le prix est élevé — c'est le problème des petites productions — mais il y a possibilité d'avoir des rabais si vous faites des achats groupés. Les détails de cette nouvelle version sont dans l'annonce. Pour vous tenter un peu plus, voici une petite liste de raisons de l'acheter.

Sinon, QtMoko, qui utilise la version 4.8 de Qt, est capable de lancer Chromium et Firefox dans un serveur X (les versions desktop) et utilise PulseAudio pour gérer la carte son. En mode veille, QtMoko utilise entre 22 et 25 mA (alors que la batterie fournit 1200 mAh), et est très facile à compiler soi-même.

Pour ceux qui veulent un clavier, un écran plus large, une tablette, GoldenDelicious présente des prototypes sur son compte youtube. Et pour ceux qui veulent un téléphone et pas seulement une carte mère, il faut regarder du côté du CaseKit, qui permet de remplacer les périphériques non vendus avec la carte mère.

NdM : merci à Adrien Dorsaz pour son journal.

GTA04 (ou « Phoenux ») est disponible pour les utilisateurs !

Posté par (page perso) . Édité par Nÿco et Benoît Sibaud. Modéré par patrick_g. Licence CC by-sa.
33
31
déc.
2011
Mobile

Après un an de développement, la société Golden Delicious a annoncé la disponibilité de la mise à jour des smartphones fabriqués par OpenMoko. Cette mise-à-jour comprend uniquement (pour l'instant) la carte mère, il vous faut donc déjà avoir acheté un GTA01 ou un GTA02 pour pouvoir avoir un smartphone entier et utilisable.

Dans la seconde partie de la dépêche, un bref historique rappellera les faits et une comparaison des versions des smartphones sera disponible.