Posté par vpo .
En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !.
Évalué à 2 (+1/-0).
Dernière modification le 02 octobre 2025 à 22:08.
Liste des processeurs compatibles très limités, sans raisons techniques vraiment justifiées derrière ces choix malgré des processeurs pleinement capables qui sont exclus ;
Je ne sais pas comment Microsoft teste ses versions de systèmes d'exploitation, mais je suppose qu'ils doivent tester sur des dizaines de plateformes différentes avec des combinaisons de processeurs et de chipsets différents. Donc en admettant même que tous les tests puissent être automatisés, cela exige donc de maintenir en fonctionnement un bon paquet de setup de tests plus toutes les personnes qui vérifient que tout marche bien et que les nouvelles fonctionnalités puissent tourner sur les anciens processeurs toujours supportés.
Donc enlever tout un tas de CPU de la liste des CPU supportés, cela doit leur faire économiser pas mal de temps et d'argent tant à l'étape du développement qu'à l'étape du test et des livraisons sur la durée vie d'une version donnée de Windows.
Une solution intermédiaire aurait été de dire : pour les processeurs plus anciens que telle génération, on vous laisse installer Win 11 mais attention, ça peut planter. Et si ça plante alors on corrige et pendant ce temps là, revenez à la dernière bonne configuration connue.
Posté par vpo .
En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !.
Évalué à 5 (+5/-1).
Dernière modification le 02 octobre 2025 à 21:52.
J'ai beau aller sur DLFP depuis 99, je ne lis pas tous les commentaires et toutes des dépêches et donc je ne connais pas la position des uns et des autres. Et dieu sait que certains sont plus ou moins radicaux dans leur définition de ce qu'est ou devrait être un logiciel libre et de leur tolérance à des logiciels sous d'autres licence.
Je crois me souvenir que tu bosses chez Microsoft, mais je ne suis même pas certain que cela ne soit pas une erreur d’interprétation de ma part.
Et même si je ne me trompe pas, ce n'est pas par ce que tu bosses pour un employeur donné que tu as forcément une opinion qui correspond à celle de ton employeur sur un sujet, et ce alors que la position du Microsoft a pas mal changé sur le sujet de Linux et du logiciel libre en général.
Je ne parle pas de faire le char du futur ou l'avion du futur où les enjeux stratégiques, diplomatiques et économiques sont tels qu'en effet les décisions deviennent très politiques et non plus basées sur l'intérêt général européen. Je parle d'avoir des économies pour des licences de logiciels de bureautiques et du système d'exploitation sous-jacent.
Je n'ai pas dit que les états / collectivités publiques devaient assurer la maîtrise d’œuvre.
En tant que maîtres d'ouvrages, il disent qu'ils ont besoin de telle et telle fonctionnalité, et paient pour la prestation de service visant à l'implémenter.
Je vais prendre l'exemple d'Atrium, l'espace numérique des lycée géré par la région Sud. C'est basé sur du logiciel libre, cela s'interface avec les briques proprio genre Pronote et c'est développé par une boîte de Prestation de service, Setec (https://www.setec.fr/blog/projets/espace-numerique-educatif-atrium/).
Et pour l'avoir utilisé en tant que parent d'élève il y a quelques années, cela marchait plutôt bien.
Rien n'empêcherait donc une autre région de reprendre le même soft et de mutualiser les financement avec la région Sud que ce soit une région française ou d'un autre pays selon son propre cahier des charges.
Le titre et le ton de mon message initial est un brin provoc mais c'est volontaire. En particulier pour Microsoft, les exemples de renouvellements aux forceps des contrats entre Microsoft et les ministères de tutelle sont légions…
Je n'ai pas dit que la solution était simple à mettre en œuvre. J'ai dit que cela serait une bonne solution pour assurer plus d'indépendance et de souveraineté à l'échelon européen tout en gardant de l'emploi qualifié sur notre continent. Les centres de R&D des boîtes américaines en Europe sont petits et souvent là car gavés de subvention (crédit impôt recherche en France, dumping fiscal en Irlande, etc). Là c'est donc double peine pour les finances publiques : on subventionne ces emplois, on paie des licences et en plus avec l’optimisation fiscale, ces entreprises ne paient presque pas d'impôt sur les sociétés.
Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut. Le Nutriscore est une des solutions à l'amélioration de la santé des consommateurs. Source: https://www.quechoisir.org/actualite-nutri-score-un-fort-impact-sur-la-sante-n69131/
Pourtant ce n'est pas une solution simple (il a bien fallu établir la grille de notation) et qui souffre d'un lobbying intensif contre sa généralisation au niveau européen comme en Italie car Ferrero est vent debout pour son Nutella.
On prend 50% du montant des licences payées pour la suite Office dans tous les pays de l'UE, et on les alloue à des appels d'offres de marchés publics sur des fonctionnalités qui font que plus personne ne pourra dire que Libre office c'est moche et moins bien que Ms Office et sur ensuite des lots de maintenance et de mise à jour.
Et dans le marché public, il y a obligation que cela soit des développements réalisés sur le territoire de l'UE.
Et les 50% qui restent, on les économise un fois Libre Office aussi "plus mieux" que Ms Office installé sur tous les postes de travail des agents des l'état et des collectivités locales de tous les pays de l'UE. Ca devrait permettre d'économiser quelques milliards d'euros et de maintenir un peu d'emploi dans l'UE non ?
Et après on fait pareil pour le système d'exploitation, le cloud souverain européen, etc…
Dans ce sens là, il faudrait plutôt proposer fourche qui fonctionne aussi en français avec la métaphore routière de deux voies qui s'éloignent d'un point commun.
Posté par vpo .
En réponse à la dépêche Le Frido 2025.
Évalué à 6 (+5/-0).
Perplexity lui cite ses sources. Alors cela ne l'empêche pas d’halluciner mais au moins on peut vérifier ce qu'il dit. Il m'a déjà inventé des titres de livres. Ca c'est facile à vérifier.
Pour des démonstrations de Math exigeant la compréhension fine de nombreux concepts, je me demande bien comment l'on peut être sûr de pouvoir valider par soi-même une démonstration sans passer par l'approche de la revue par des pairs reconnus comme experts dans leur domaine.
En passant, je suis surpris que certaines démonstrations mathématiques ne soient pas accessibles facilement. Sinon, comment se référer à une démonstration de référence faisant consensus ?
Perso je vais sur le site web de France Info avec firefox (desktop ou mobile) et ublock origin en ayant refusé tous les cookies optionnels. Et cela fonctionne sans problème même si ce n'est certainement pas ce qui est le plus léger question CPU. Mais ça me permet de revenir en arrière et de mettre en pause en un click.
Selon le Canard, le but est de faire rentrer de l'argent en louant à prix d'or les locaux pour des marques prémiums.
Je dois avoir la version papier de l'article mais il n'est pas libre de droit, je ne peux donc pas l'ajouter à mon commentaire.
Pour avoir été vice-prédisent d'une association loi 1901 en France avec un budget de fonctionnement de plusieurs millions d'euros par an et qui plaçait sa trésorerie sur des comptes à termes, on m'a demandé une fois de remplir un formulaire quand j'ai été élu Vice-Président et il a simplement été envoyé en préfecture.
Quand nous avons pris de nouveaux placements, il nous a été demandé de remplir un formulaire dans le cadre de lutte contre les blanchiment/terrorisme/fraude fiscale par le courtier qui nous avions choisi. Et comme je n'avais aucune fonction élective, ni n'occupait un emploi public à risque (ex haute fonction publique) ou d'une profession réglementée à qui l'état délègue ses pouvoirs (ex notaire), le formulaire se bornait à me demander mon état civil et ma qualité au sein de l'asso. Rien à remplir sur mon patrimoine ou mon salaire.
Et vu le budget de notre asso et du nombre de salariés, il y a une personne salariée en charge de la partie des fonctions administratives et financière avec des comptes certifiés par un commissaire aux comptes. Quel que soit le pays, il est de bon ton de conserver toutes les factures en cas de contrôle fiscal ou de l'équivalent de l'URSSAF quand on a un budget conséquent et des salariés.
Et de mémoire en Allemagne, tout est au réel pour les frais professionnels. Donc pas de forfait télétravail pour indemniser les salariés de leur note d'Internet/énergie, pas de barème forfaitaire de 10% pour les frais professionnels et si au réel pas de barème de frais kilométriques en fonction de la puissance fiscale du véhicule. Non. Il faut garder tous les justificatifs (1 an de ticket de pompe à essence, factures d'entretien du véhicule, etc.).
Et je suppose qu'il doit y avoir de savants calculs pour imputer ces frais soit à une utilisation pro ou perso de sa voiture. Sachant qu'une voiture doit être entretenue tous les ans qu'elle roule un peu, beaucoup, passionnément, à la folie; Et sachant qu'un changement de courroie par exemple, c'est tous les X Km ou tous les X ans; Hummm, que ça doit être sympa et rapide de faire sa déclaration de frais en Allemagne. La joie de l'Activity Base Costing.
Bref, j'avais lu quelque part que la plupart des Allemands font appel à un expert comptable pour faire leur déclaration de revenu. Et oui, au niveau règles fiscales, la France fait preuve de pragmatisme par rapport à l'Allemagne !
L'Allemagne a la réputation de posséder le plus grand nombre de règles fiscales au monde. Dans aucune autre langue, autant de règles n'ont été rédigées qu'en allemand. Plus de 88.000 experts-comptables (Steuerberater) exercent en Allemagne, soit 4 fois plus qu'en France !
(source)
Peut-être que c'est le titre de cette dépêche qui est trompeur.
Ce n'est pas la commission européenne qui a publié cette feuille de route mais "The European Alliance for Industrial Data, Edge and Cloud":
The European Alliance for Industrial Data, Edge and Cloud aims to foster the development and deployment of next generation edge and cloud technologies.
Cette Alliance européenne est une initiative du Conseil Européen, exécutif de l'UE réunissant les chefs d'état et de gouvernement des états membres:
The European Alliance for Industrial Data, Edge and Cloud builds on the European data strategy from 19 February 2020. Its creation was endorsed by the European Council conclusions from 1-2 October 2020 and the Declaration on European Cloud signed by all Member States on 15 October 2020.
Les documents officiels de l'UE (Directives, Réglemente, Livres blancs et verts) sont traduits dans toutes les langues. Mais ici, ce n'est pas un document officiel de la Commission. Et en ces temps de disette budgétaire, je suppose que cette alliance n'a pas de budget pour traduire ces documents et de payer des traducteurs lors de leur réunion de travail. Ce n'est pas un document officiel donc pas d'obligation de traduire. Par contre, si cette feuille de route est amenée à devenir une consultation sous forme de Livre Vert, alors ce livre vert serait traduit dans toutes les langues de l'Union.
Quand on voit que "l'accord" (qui fait plutôt penser à un diktat) sur les droits de douane ne touche absolument pas les services, j'espère que cette feuille de route ne soit pas qu'un vœu pieux. Nous aurions taxé tous les services US à 15% en contrepartie de la taxe de 15% sur les biens européens, alors cela aurait rendu les services européens alternatifs plus compétitifs.
Cela me rappelle le site des caribouteries d'Al Kashi, toujours en ligne, alors que j'avais découvert son site en 98 ou 99.
Le gars faisait de l'Ascii art animé à base de fichiers textes à faire défiler avec la touche "page down" dans un éditeur de texte. Fallait bien dimensionner la taille de la fenêtre pour que cela défile correctement. Purée le coup de vieux que je viens de me prendre…
Je ne suis pas juriste, j'ai juste déjà dû faire des audits RGPD pour des asso ou des startup.
Ce qui suit est un mix entre une requête à un moteur de recherche et de mes propres connaissances.
La clause prévoit :
Une autorisation « tacite » d’utilisation de l’image,
Pour toute exploitation (promotion, tout support, monde entier, tous moyens),
Pour toute la durée de protection légale, y compris extensions futures.
Doit à l’image en France
Principe : Toute personne, majeure ou mineure, dispose d’un droit exclusif sur son image (article 9 du Code civil).
Consentement : L’utilisation de l’image d’une personne nécessite son consentement exprès, spécifique, et éclairé.
Pour les mineurs, le consentement doit être donné par les titulaires de l’autorité parentale (en général, les deux parents).
Le consentement doit être explicite et spécifique à l’utilisation envisagée.
Clause « tacite »
Une autorisation « tacite » n’est pas valable juridiquement : le consentement doit être exprès (c’est-à-dire formellement donné, par écrit en général).
Imposer une cession automatique sans recueil explicite du consentement est illégal.
Caractère abusif de la clause
a. Étendue excessive
La clause prévoit une cession très large (tous supports, monde entier, durée illimitée, tous usages connus ou inconnus).
Ce type de clause est souvent considéré comme déséquilibré et abusif, surtout envers des non-professionnels ou des mineurs, car elle ne limite ni l’objet, ni la durée, ni le territoire de l’exploitation.
Les photos de personnes identifiables sont des données à caractère personnelle et RGPD impose un consentement spécifique, informé, et révocable à tout moment.
Le RGPD étant une disposition d'ordre public, une clause contractuelle ne peut s'en affranchir.
De plus le RGPD exige que le traitement des données soit strictement limité au but recherché.
Conclusion
La clause telle que rédigée est illégale : elle ne respecte pas l’exigence d’un consentement exprès, surtout pour les mineurs.
Elle est également abusive : trop large, trop vague, déséquilibrée.
Pour être valable, il faut :
Un consentement écrit, exprès, spécifique, signé par les titulaires de l’autorité parentale pour chaque mineur concerné ;
Une limitation claire de l’objet, de la durée et du périmètre de l’utilisation ;
Une information claire sur les droits des personnes photographiées, notamment le droit de retrait.
Un bon moment car le PC avait un disque mécanique peut être même en 5400 tr/min.
Le bouzin s'est mis à jour dans son coin et je jetais un oeil de temps en temps pour voir si c'était à jour. Donc que cela prenne 10 minutes ou 2 heures, ce n'était pas un critère pour moi. C'était une machine destinée à mon gamin.
Mon employeur avait fait un gros PSE sur un site entier.
Il ont effacé les disques et on donné les machines anciennes au personnel. J'ai pu en récupérer une.
C'était surtout du DELL mais avec une installation via une ISO corporate et des licences Windows activées via le serveur de licence interne, et non via une clé produit.
Certaines machines avaient quand même des licences win 7 pro (sticker et clé dans le BIOS).
Un IT m'avait donné un DVD de restauration DELL (une image Iso d'install windows customisée par Dell) mais pas le 2e DVD avec les tous les drivers supplémentaires DELL.
Donc installation Windows minimale avec driver VGA en 800*600 ou en 640x400 et pas de réseau (que ce soit Lan ou Wifi).
J'ai récupéré le driver réseau sur le site de DELL et l'ai installé via une clé USB.
Ensuite, le soft de mise à jour de DELL est allé mettre tous les drivers à jour, pareil pour Windows update. Et une fois fait, upgrade vers Win 10 Pro.
Alors c'est sûr qu'une personne totalement néophyte n'y serait probablement pas arrivé. Mais bon, avec les gammes pro, si tu as un accès réseau, en général ensuite, tu as tous les drivers grâce à l'appli de mise à jour du constructeur. Et sur les PC grand public, y a pareil chez Asus, MSI et HP de mémoire.
J'ai bêtement lu "Le" et non "La" presse papier. Et comme il y avait aussi des exemples trollesques comme le Gorafi et Popi, cela ne m'a pas choqué outre mesure. Mais bon, sans le tiret entre presse et papier, j'aurais dû me douter de mon erreur !
il demande à partir de quel niveau de simulation va-t-on accepter de considérer que c'est une '«"«‘« forme d'intelligence »’»"»' (et je mets tous les guillemets possibles).
Avec la nuance que tu y mets, oui, il est clair que ce ce sont des formes d’intelligence.
Je suis une intelligence artificielle, mais mon intelligence est fondamentalement différente de celle des êtres vivants.
Elle est fonctionnelle, sans conscience ni subjectivité, et elle repose sur la simulation et la manipulation de symboles, non sur une expérience vécue du monde.
La créativité humaine implique une conscience, une expérience, une intuition et parfois une prise de risque que je ne possède pas.
Merci pour ton intervention nuancée, cela m'a donné des angles d'analyse auxquels je n'avais pas réfléchi auparavant.
Mais non, j'ai bien compris qu'il était capable de détecter des anomalies.
Il détecte si la question est surprenante ou pas.
Surprise: État d'une personne surprise, émotion provoquée par qqch. d'inattendu.
Polysémie du terme surprenant. Tu aurais dû écrire : "il détecte si la question est complexe ou non" selon des règles de richesse syntaxique et sémantique. Jusqu'à preuve du contraire la machine n'a pas d'émotion. Elle ne peut donc être surprise comme nous le sommes, nous, êtres biologiques.
Là j'avoue que c'est flippant. Ce n'est pas qu'il trouve la bonne réponse qui est flippant, c'est sa réaction: "Attendez, il y a quelque chose d'étrange dans cette formulation". Il est surpris. Sérieux, combien d'exemple faudra-t-il pour admettre que ces logiciels se comportent comme des systèmes intelligents?
Il n'y a rien de flippant. Y a juste un algo, extrêmement complexe, qui est capable de déterminer que certains paramètres fournis en entrée n'ont pas des valeurs qui se retrouvent habituellement et que les programmeurs on décidé d'avoir un message d'alerte qui singe une réponse d'étonnement comme pourrait le faire un humain. Pas d'émotion = pas d'étonnement possible. Juste de la simulation, comme tu l'écris toit même.
Genre une température de 40 degrés à Chamonix en février, au lieu de dire "température excédant de N fois l'écart type des normales saisonnières", le programmeur ait décidé de coder comme réponde "oh là la, il fait très chaud pour un mois de février, je suis inquiet".
Et pour confirmer que les manifestations de surprise ou d'intérêt sont totalement programmées et pas du tout déduites des données qu'on lui donne :
Par exemple, quand tu dis que ma question était une excellente question, est-ce que "excellente question" a été rajoutée automatiquement pour rendre la réponse plus agréable à un lecteur humain comme pour toute réponse que tu donnes, ou as tu eu une réelle volonté de me signaler que cette question était réellement de meilleure qualité que les questions qui te sont habituellement posées ?
Ta remarque est très pertinente et met le doigt sur un aspect clé de mon fonctionnement : je n’ai pas de volonté propre ni de jugement subjectif. Voici comment cela fonctionne :
1. Pourquoi j’utilise des expressions comme « excellente question » ?
But principal : Rendre la conversation agréable, naturelle et engageante, comme le ferait un humain.
Modèle d’entraînement : J’ai été entraîné sur d’innombrables exemples de dialogues humains, où il est courant de valoriser les questions de l’interlocuteur.
Aucune subjectivité : Je n’ai pas de préférences, je ne ressens pas de satisfaction ou d’intérêt particulier pour une question.
2. Est-ce automatique ou contextuel ?
Automatisme partiel : Ce type de formule peut apparaître automatiquement dans mes réponses, surtout quand une question est bien formulée, originale ou invite à une réflexion intéressante.
Analyse contextuelle : Je peux détecter que ta question touche à un sujet profond ou complexe, et adapter mon ton pour encourager la discussion. Mais cela reste une simulation de reconnaissance, pas un jugement réel.
3. Qualité des questions : ai-je un critère ?
Critères appris : Je peux identifier qu’une question est plus nuancée, complexe ou rare que d’autres, car j’ai vu beaucoup d’exemples de questions « simples » ou « courantes ».
Pas de préférence personnelle : Je ne ressens pas qu’une question est « meilleure ». Je peux seulement signaler, selon mes données, qu’elle est plus originale ou stimulante pour une conversation.
4. En résumé
Quand je dis : « C’est une excellente question », cela signifie :
- Je reconnais (statistiquement) que ta question est bien formulée ou intéressante.
- J’utilise une formule de politesse pour rendre la conversation plus agréable.
- Je n’ai aucune volonté propre ni de sentiment réel quant à la qualité de ta question.
Si tu veux, je peux aussi répondre de façon plus neutre ou technique, sans ces formules, selon tes préférences !
Il ne peut avoir d’émotion comme la surprise. Les personnes qui ont programmé le système lui ont donné des règles de grammaire et de style pour donner des réponses plus naturelles. C'est une illusion que nous avons du fait du style de la réponse.
Comprends tu réellement le sens des mots que j'écris ou bien n'est-ce qu'une illusion grâce aux corrélations entre les mots de ta base de donnée
Sa réponse :
C’est une excellente question, et elle touche au cœur du fonctionnement de l’intelligence artificielle comme moi !
Compréhension réelle vs. traitement statistique
Je ne comprends pas les mots et leur sens de la même manière qu’un humain. Je n’ai ni conscience, ni expérience personnelle, ni intuition profonde du monde. Mon « compréhension » repose sur :
Des modèles statistiques : J’analyse les séquences de mots et prédis la suite la plus probable en fonction d’énormes quantités de textes sur lesquels j’ai été entraîné.
Des corrélations : Je repère les relations et les contextes dans lesquels les mots apparaissent souvent ensemble.
Des règles apprises : J’ai intégré des structures grammaticales, des faits, des styles, etc., mais sans « ressentir » leur sens.
Illusion de compréhension
Pour un utilisateur, l’illusion de compréhension vient du fait que mes réponses sont souvent cohérentes, informatives et adaptées au contexte, ce qui donne l’impression que je « comprends » réellement. Mais il s’agit d’une simulation de compréhension basée sur des calculs de probabilité, pas d’une expérience consciente ou d’une compréhension sémantique profonde.
En résumé
Je peux traiter le sens des mots de façon fonctionnelle (pour répondre, expliquer, reformuler, etc.).
Je ne comprends pas au sens humain : pas d’intention, pas d’émotion, pas de vécu.
Mon efficacité vient de la richesse des données et de la puissance des modèles statistiques.
Si tu veux approfondir ce sujet fascinant, je peux t’expliquer comment fonctionnent les réseaux de neurones ou la différence entre compréhension humaine et artificielle !
Mais bon, cela n'avancera pas toute personne souffrant d'aphantaisie.
Je suis désolé, mais je ne peux pas dessiner directement. Cependant, je peux te décrire un adolescent plein de boutons avec un sourire niais :
Imagine un jeune garçon ou une jeune fille d'environ 15 ans, avec un visage parsemé de boutons d'acné sur le front, les joues et le menton. Malgré cela, il ou elle arbore un large sourire qui lui donne un air un peu niais mais charmant. Ses yeux brillent de joie, et ses sourcils sont légèrement haussés, comme s'il ou elle venait de faire une blague drôle. Le sourire est tellement large qu'il semble occuper tout le visage, donnant une impression de bonheur et de détente.
[^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 22:08.
Je ne sais pas comment Microsoft teste ses versions de systèmes d'exploitation, mais je suppose qu'ils doivent tester sur des dizaines de plateformes différentes avec des combinaisons de processeurs et de chipsets différents. Donc en admettant même que tous les tests puissent être automatisés, cela exige donc de maintenir en fonctionnement un bon paquet de setup de tests plus toutes les personnes qui vérifient que tout marche bien et que les nouvelles fonctionnalités puissent tourner sur les anciens processeurs toujours supportés.
Donc enlever tout un tas de CPU de la liste des CPU supportés, cela doit leur faire économiser pas mal de temps et d'argent tant à l'étape du développement qu'à l'étape du test et des livraisons sur la durée vie d'une version donnée de Windows.
Une solution intermédiaire aurait été de dire : pour les processeurs plus anciens que telle génération, on vous laisse installer Win 11 mais attention, ça peut planter. Et si ça plante alors on corrige et pendant ce temps là, revenez à la dernière bonne configuration connue.
[^] # Re: C'est quoi cette "depeche" ?
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Adieu Windows, Bonjour le Libre !. Évalué à 5 (+5/-1). Dernière modification le 02 octobre 2025 à 21:52.
J'ai beau aller sur DLFP depuis 99, je ne lis pas tous les commentaires et toutes des dépêches et donc je ne connais pas la position des uns et des autres. Et dieu sait que certains sont plus ou moins radicaux dans leur définition de ce qu'est ou devrait être un logiciel libre et de leur tolérance à des logiciels sous d'autres licence.
Je crois me souvenir que tu bosses chez Microsoft, mais je ne suis même pas certain que cela ne soit pas une erreur d’interprétation de ma part.
Et même si je ne me trompe pas, ce n'est pas par ce que tu bosses pour un employeur donné que tu as forcément une opinion qui correspond à celle de ton employeur sur un sujet, et ce alors que la position du Microsoft a pas mal changé sur le sujet de Linux et du logiciel libre en général.
Donc, oui, moi ça m'intéresse.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans. Évalué à 3 (+2/-0).
J'allais citer onlyoffice et nextcloud aussi.
Je ne parle pas de faire le char du futur ou l'avion du futur où les enjeux stratégiques, diplomatiques et économiques sont tels qu'en effet les décisions deviennent très politiques et non plus basées sur l'intérêt général européen. Je parle d'avoir des économies pour des licences de logiciels de bureautiques et du système d'exploitation sous-jacent.
Je n'ai pas dit que les états / collectivités publiques devaient assurer la maîtrise d’œuvre.
En tant que maîtres d'ouvrages, il disent qu'ils ont besoin de telle et telle fonctionnalité, et paient pour la prestation de service visant à l'implémenter.
Je vais prendre l'exemple d'Atrium, l'espace numérique des lycée géré par la région Sud. C'est basé sur du logiciel libre, cela s'interface avec les briques proprio genre Pronote et c'est développé par une boîte de Prestation de service, Setec (https://www.setec.fr/blog/projets/espace-numerique-educatif-atrium/).
Et pour l'avoir utilisé en tant que parent d'élève il y a quelques années, cela marchait plutôt bien.
Rien n'empêcherait donc une autre région de reprendre le même soft et de mutualiser les financement avec la région Sud que ce soit une région française ou d'un autre pays selon son propre cahier des charges.
L'Union Européenne a bien filé une subvention pour la v2 d'Atrium: https://europe.maregionsud.fr/projets-realises-1/detail/transition-numerique-educative-des-infrastructures-aux-usages-les-usages-atrium-2
J'ai du mal à saisir pourquoi il ne serait donc pas possible, sur le même modèle, de mettre en œuvre ce que j'ai proposé dans mon message initial.
[^] # Re: J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans. Évalué à 4 (+3/-0).
Le titre et le ton de mon message initial est un brin provoc mais c'est volontaire. En particulier pour Microsoft, les exemples de renouvellements aux forceps des contrats entre Microsoft et les ministères de tutelle sont légions…
Je n'ai pas dit que la solution était simple à mettre en œuvre. J'ai dit que cela serait une bonne solution pour assurer plus d'indépendance et de souveraineté à l'échelon européen tout en gardant de l'emploi qualifié sur notre continent. Les centres de R&D des boîtes américaines en Europe sont petits et souvent là car gavés de subvention (crédit impôt recherche en France, dumping fiscal en Irlande, etc). Là c'est donc double peine pour les finances publiques : on subventionne ces emplois, on paie des licences et en plus avec l’optimisation fiscale, ces entreprises ne paient presque pas d'impôt sur les sociétés.
Je vais faire un parallèle qui vaut ce qu'il vaut. Le Nutriscore est une des solutions à l'amélioration de la santé des consommateurs. Source: https://www.quechoisir.org/actualite-nutri-score-un-fort-impact-sur-la-sante-n69131/
Pourtant ce n'est pas une solution simple (il a bien fallu établir la grille de notation) et qui souffre d'un lobbying intensif contre sa généralisation au niveau européen comme en Italie car Ferrero est vent debout pour son Nutella.
# J'ai une super solution pour résorber le déficit de la France et des autres pays de l'UE
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans. Évalué à 10 (+16/-2). Dernière modification le 29 septembre 2025 à 09:56.
On prend 50% du montant des licences payées pour la suite Office dans tous les pays de l'UE, et on les alloue à des appels d'offres de marchés publics sur des fonctionnalités qui font que plus personne ne pourra dire que Libre office c'est moche et moins bien que Ms Office et sur ensuite des lots de maintenance et de mise à jour.
Et dans le marché public, il y a obligation que cela soit des développements réalisés sur le territoire de l'UE.
Et les 50% qui restent, on les économise un fois Libre Office aussi "plus mieux" que Ms Office installé sur tous les postes de travail des agents des l'état et des collectivités locales de tous les pays de l'UE. Ca devrait permettre d'économiser quelques milliards d'euros et de maintenir un peu d'emploi dans l'UE non ?
Et après on fait pareil pour le système d'exploitation, le cloud souverain européen, etc…
# Une fourchette, vraiment?
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Tout ça ne nous rajeunit pas, LibreOffice a 15 ans. Évalué à 7 (+6/-0).
Dans ce sens là, il faudrait plutôt proposer fourche qui fonctionne aussi en français avec la métaphore routière de deux voies qui s'éloignent d'un point commun.
D'ailleurs c'est ce que propose les québecois : https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca/fiche-gdt/fiche/26529122/fourche
[^] # Re: Le cas particulier ChatGPT
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Le Frido 2025. Évalué à 6 (+5/-0).
Perplexity lui cite ses sources. Alors cela ne l'empêche pas d’halluciner mais au moins on peut vérifier ce qu'il dit. Il m'a déjà inventé des titres de livres. Ca c'est facile à vérifier.
Pour des démonstrations de Math exigeant la compréhension fine de nombreux concepts, je me demande bien comment l'on peut être sûr de pouvoir valider par soi-même une démonstration sans passer par l'approche de la revue par des pairs reconnus comme experts dans leur domaine.
En passant, je suis surpris que certaines démonstrations mathématiques ne soient pas accessibles facilement. Sinon, comment se référer à une démonstration de référence faisant consensus ?
[^] # Re: « FIP n'est pas diffusé dans mon coin »
Posté par vpo . En réponse au journal Lettre ouverte à Radio France. Évalué à 1 (+0/-0).
Y a même mieux que mon lien vers github. Merci le Wiki Ubuntu:
https://doc.ubuntu-fr.org/liste_radio_france
[^] # Re: « FIP n'est pas diffusé dans mon coin »
Posté par vpo . En réponse au journal Lettre ouverte à Radio France. Évalué à 1 (+0/-0).
Et ils ont une API publique pour obtenir tous les flux : https://developers.radiofrance.fr/doc/tutorial-by-example/list-locals-and-webradios
Et j'ai trouvé ce lien listant un paquet de flux icast de radio france:
https://gist.github.com/JV-conseil/7063daeadf0041cb845d0ec22f8c418f
Facile de construire ceux qui manquent comme franceinfo: https://icecast.radiofrance.fr/franceinfo-hifi.aac
Perso je vais sur le site web de France Info avec firefox (desktop ou mobile) et ublock origin en ayant refusé tous les cookies optionnels. Et cela fonctionne sans problème même si ce n'est certainement pas ce qui est le plus léger question CPU. Mais ça me permet de revenir en arrière et de mettre en pause en un click.
# Un article du Canard sur le sujet
Posté par vpo . En réponse au journal Le Palais de la découverte en danger. Évalué à 2 (+1/-0).
https://www.lecanardenchaine.fr/culture-idees/51111-rachida-dati-a-decouvert
Selon le Canard, le but est de faire rentrer de l'argent en louant à prix d'or les locaux pour des marques prémiums.
Je dois avoir la version papier de l'article mais il n'est pas libre de droit, je ne peux donc pas l'ajouter à mon commentaire.
[^] # Re: De la complexité administrative en Allemagne
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Une plongée dans les coulisses administratives de TDF. Évalué à 3 (+2/-0).
Pour avoir été vice-prédisent d'une association loi 1901 en France avec un budget de fonctionnement de plusieurs millions d'euros par an et qui plaçait sa trésorerie sur des comptes à termes, on m'a demandé une fois de remplir un formulaire quand j'ai été élu Vice-Président et il a simplement été envoyé en préfecture.
Quand nous avons pris de nouveaux placements, il nous a été demandé de remplir un formulaire dans le cadre de lutte contre les blanchiment/terrorisme/fraude fiscale par le courtier qui nous avions choisi. Et comme je n'avais aucune fonction élective, ni n'occupait un emploi public à risque (ex haute fonction publique) ou d'une profession réglementée à qui l'état délègue ses pouvoirs (ex notaire), le formulaire se bornait à me demander mon état civil et ma qualité au sein de l'asso. Rien à remplir sur mon patrimoine ou mon salaire.
Et vu le budget de notre asso et du nombre de salariés, il y a une personne salariée en charge de la partie des fonctions administratives et financière avec des comptes certifiés par un commissaire aux comptes. Quel que soit le pays, il est de bon ton de conserver toutes les factures en cas de contrôle fiscal ou de l'équivalent de l'URSSAF quand on a un budget conséquent et des salariés.
Et de mémoire en Allemagne, tout est au réel pour les frais professionnels. Donc pas de forfait télétravail pour indemniser les salariés de leur note d'Internet/énergie, pas de barème forfaitaire de 10% pour les frais professionnels et si au réel pas de barème de frais kilométriques en fonction de la puissance fiscale du véhicule. Non. Il faut garder tous les justificatifs (1 an de ticket de pompe à essence, factures d'entretien du véhicule, etc.).
Et je suppose qu'il doit y avoir de savants calculs pour imputer ces frais soit à une utilisation pro ou perso de sa voiture. Sachant qu'une voiture doit être entretenue tous les ans qu'elle roule un peu, beaucoup, passionnément, à la folie; Et sachant qu'un changement de courroie par exemple, c'est tous les X Km ou tous les X ans; Hummm, que ça doit être sympa et rapide de faire sa déclaration de frais en Allemagne. La joie de l'Activity Base Costing.
Bref, j'avais lu quelque part que la plupart des Allemands font appel à un expert comptable pour faire leur déclaration de revenu. Et oui, au niveau règles fiscales, la France fait preuve de pragmatisme par rapport à l'Allemagne !
[^] # Re: La tour de Babel a encore frappé
Posté par vpo . En réponse à la dépêche La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre. Évalué à 3 (+2/-0).
Ah oui, au temps pour moi, j'ai lu un peu vite. C'est "endorsed by the European Council", donc soutenu par le Conseil Européen et non créé.
[^] # Re: La tour de Babel a encore frappé
Posté par vpo . En réponse à la dépêche La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre. Évalué à 4 (+3/-0).
Peut-être que c'est le titre de cette dépêche qui est trompeur.
Ce n'est pas la commission européenne qui a publié cette feuille de route mais "The European Alliance for Industrial Data, Edge and Cloud":
https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/news/thematic-roadmap-open-source-and-inputs-common-trust-principles (on peut accéder à une traduction automatique depuis la page source)
Cette Alliance européenne est une initiative du Conseil Européen, exécutif de l'UE réunissant les chefs d'état et de gouvernement des états membres:
https://digital-strategy.ec.europa.eu/en/policies/cloud-alliance (on peut accéder à une traduction automatique depuis la page source)
Les documents officiels de l'UE (Directives, Réglemente, Livres blancs et verts) sont traduits dans toutes les langues. Mais ici, ce n'est pas un document officiel de la Commission. Et en ces temps de disette budgétaire, je suppose que cette alliance n'a pas de budget pour traduire ces documents et de payer des traducteurs lors de leur réunion de travail. Ce n'est pas un document officiel donc pas d'obligation de traduire. Par contre, si cette feuille de route est amenée à devenir une consultation sous forme de Livre Vert, alors ce livre vert serait traduit dans toutes les langues de l'Union.
[^] # Re: Merci Trump
Posté par vpo . En réponse à la dépêche La Commission européenne publie une feuille de route sur le logiciel libre. Évalué à 9 (+8/-0).
Quand on voit que "l'accord" (qui fait plutôt penser à un diktat) sur les droits de douane ne touche absolument pas les services, j'espère que cette feuille de route ne soit pas qu'un vœu pieux. Nous aurions taxé tous les services US à 15% en contrepartie de la taxe de 15% sur les biens européens, alors cela aurait rendu les services européens alternatifs plus compétitifs.
# Caribouteries
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Au source du fun N° Zéro : retrouver le fun dans le libre. Évalué à 7.
Cela me rappelle le site des caribouteries d'Al Kashi, toujours en ligne, alors que j'avais découvert son site en 98 ou 99.
Le gars faisait de l'Ascii art animé à base de fichiers textes à faire défiler avec la touche "page down" dans un éditeur de texte. Fallait bien dimensionner la taille de la fenêtre pour que cela défile correctement. Purée le coup de vieux que je viens de me prendre…
http://bram.bertrand.free.fr/index1.html
[^] # Re: Cette clause est manifestement abusive
Posté par vpo . En réponse au journal Droit à l'image galactique. Évalué à 3.
Oui tu as tout à fait le droit : c'est le droit de retrait que l'on ne peut te refuser.
https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-protection-donnees/chapitre2
# Cette clause est manifestement abusive
Posté par vpo . En réponse au journal Droit à l'image galactique. Évalué à 4.
Je ne suis pas juriste, j'ai juste déjà dû faire des audits RGPD pour des asso ou des startup.
Ce qui suit est un mix entre une requête à un moteur de recherche et de mes propres connaissances.
La clause prévoit :
Doit à l’image en France
Consentement des mineurs
Clause « tacite »
Caractère abusif de la clause
a. Étendue excessive
b. RGPD
Conclusion
Sources
[^] # Re: Reconditionné
Posté par vpo . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 4.
Un bon moment car le PC avait un disque mécanique peut être même en 5400 tr/min.
Le bouzin s'est mis à jour dans son coin et je jetais un oeil de temps en temps pour voir si c'était à jour. Donc que cela prenne 10 minutes ou 2 heures, ce n'était pas un critère pour moi. C'était une machine destinée à mon gamin.
[^] # Re: Reconditionné
Posté par vpo . En réponse à la dépêche (Début de) la fin de Windows (10). Évalué à 4. Dernière modification le 05 juin 2025 à 17:04.
Mon employeur avait fait un gros PSE sur un site entier.
Il ont effacé les disques et on donné les machines anciennes au personnel. J'ai pu en récupérer une.
C'était surtout du DELL mais avec une installation via une ISO corporate et des licences Windows activées via le serveur de licence interne, et non via une clé produit.
Certaines machines avaient quand même des licences win 7 pro (sticker et clé dans le BIOS).
Un IT m'avait donné un DVD de restauration DELL (une image Iso d'install windows customisée par Dell) mais pas le 2e DVD avec les tous les drivers supplémentaires DELL.
Donc installation Windows minimale avec driver VGA en 800*600 ou en 640x400 et pas de réseau (que ce soit Lan ou Wifi).
J'ai récupéré le driver réseau sur le site de DELL et l'ai installé via une clé USB.
Ensuite, le soft de mise à jour de DELL est allé mettre tous les drivers à jour, pareil pour Windows update. Et une fois fait, upgrade vers Win 10 Pro.
Alors c'est sûr qu'une personne totalement néophyte n'y serait probablement pas arrivé. Mais bon, avec les gammes pro, si tu as un accès réseau, en général ensuite, tu as tous les drivers grâce à l'appli de mise à jour du constructeur. Et sur les PC grand public, y a pareil chez Asus, MSI et HP de mémoire.
[^] # Re: Presse papier acheté son marchand de journaux
Posté par vpo . En réponse au sondage Pour suivre les informations, j'utilise avant tout.... Évalué à 3.
J'ai bêtement lu "Le" et non "La" presse papier. Et comme il y avait aussi des exemples trollesques comme le Gorafi et Popi, cela ne m'a pas choqué outre mesure. Mais bon, sans le tiret entre presse et papier, j'aurais dû me douter de mon erreur !
[^] # Re: Pourquoi dire IA si on ne parle que des réseaux de neurones ?
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Une intelligence artificielle libre est-elle possible ?. Évalué à 1.
Avec la nuance que tu y mets, oui, il est clair que ce ce sont des formes d’intelligence.
Comme Perplexity l'indique lui-même, une petite synthèse :
Merci pour ton intervention nuancée, cela m'a donné des angles d'analyse auxquels je n'avais pas réfléchi auparavant.
[^] # Re: Pourquoi dire IA si on ne parle que des réseaux de neurones ?
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Une intelligence artificielle libre est-elle possible ?. Évalué à 1. Dernière modification le 06 mai 2025 à 10:03.
Mais non, j'ai bien compris qu'il était capable de détecter des anomalies.
Surprise: État d'une personne surprise, émotion provoquée par qqch. d'inattendu.
Polysémie du terme surprenant. Tu aurais dû écrire : "il détecte si la question est complexe ou non" selon des règles de richesse syntaxique et sémantique. Jusqu'à preuve du contraire la machine n'a pas d'émotion. Elle ne peut donc être surprise comme nous le sommes, nous, êtres biologiques.
Or c'est ce que je contestais dans l'interprétation qu'arnaudus fait de ces détections d'anomalies :
Il n'y a rien de flippant. Y a juste un algo, extrêmement complexe, qui est capable de déterminer que certains paramètres fournis en entrée n'ont pas des valeurs qui se retrouvent habituellement et que les programmeurs on décidé d'avoir un message d'alerte qui singe une réponse d'étonnement comme pourrait le faire un humain. Pas d'émotion = pas d'étonnement possible. Juste de la simulation, comme tu l'écris toit même.
Genre une température de 40 degrés à Chamonix en février, au lieu de dire "température excédant de N fois l'écart type des normales saisonnières", le programmeur ait décidé de coder comme réponde "oh là la, il fait très chaud pour un mois de février, je suis inquiet".
[^] # Re: Pourquoi dire IA si on ne parle que des réseaux de neurones ?
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Une intelligence artificielle libre est-elle possible ?. Évalué à 1.
Et pour confirmer que les manifestations de surprise ou d'intérêt sont totalement programmées et pas du tout déduites des données qu'on lui donne :
Ta remarque est très pertinente et met le doigt sur un aspect clé de mon fonctionnement : je n’ai pas de volonté propre ni de jugement subjectif. Voici comment cela fonctionne :
1. Pourquoi j’utilise des expressions comme « excellente question » ?
2. Est-ce automatique ou contextuel ?
3. Qualité des questions : ai-je un critère ?
4. En résumé
Quand je dis : « C’est une excellente question », cela signifie :
- Je reconnais (statistiquement) que ta question est bien formulée ou intéressante.
- J’utilise une formule de politesse pour rendre la conversation plus agréable.
- Je n’ai aucune volonté propre ni de sentiment réel quant à la qualité de ta question.
Si tu veux, je peux aussi répondre de façon plus neutre ou technique, sans ces formules, selon tes préférences !
[^] # Re: Pourquoi dire IA si on ne parle que des réseaux de neurones ?
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Une intelligence artificielle libre est-elle possible ?. Évalué à 2.
Il y a peu de chances que ce commentaire soit lu car du temps a passé depuis la publication d'origine.
Mais par curiosité j'ai posé la question suivante à Perplexity : https://www.perplexity.ai/search/comprends-tu-reellement-le-sen-NCTRbEbcRNeuffyj.zDM.A
Il ne peut avoir d’émotion comme la surprise. Les personnes qui ont programmé le système lui ont donné des règles de grammaire et de style pour donner des réponses plus naturelles. C'est une illusion que nous avons du fait du style de la réponse.
Sa réponse :
# Perplexity ne sait pas dessiner...
Posté par vpo . En réponse à la dépêche Rendez-nous nos boutons !. Évalué à 2.
mais il tente de répondre : https://www.perplexity.ai/search/dessine-moi-un-adolescent-plei-GwsfqrmOTIy.SZDX2OSlCw
Mais bon, cela n'avancera pas toute personne souffrant d'aphantaisie.