vpo a écrit 93 commentaires

  • [^] # Re: Sophia Antipolis

    Posté par  . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 9 (+8/-0).

    On trouve aussi des écarteurs de danger qui permettent de faire prendre conscience aux automobilistes qu'ils sont trop proches.
    A moins de 6 euros chez Norauto

  • [^] # Re: Sophia Antipolis

    Posté par  . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 1 (+0/-0).

    Le vieux chemin de Vallauris, je connais aussi. C'est mieux depuis que l'enrobé a été rénové il y a 4 ou 5 ans. Mais avant c'était franchement casse gueule surtout avec une chaussée humide. Par contre, la côte sur les premiers virages est redoutable pour les mollets au début. Mais passées quelques semaines, ça va beaucoup mieux.

  • [^] # Re: It works!

    Posté par  . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 7 (+6/-0).

    Une des vidéo "Biclou" du Parisien sur YT parle de ces plots en blanc sur fond blanc : https://www.youtube.com/watch?v=CocgQYATdyg.

  • [^] # Re: Sophia Antipolis

    Posté par  . En réponse à la dépêche SafeCycle - Itinéraire pour vélo, centré sur la sécurité. Évalué à 2 (+1/-0). Dernière modification le 10/11/21 à 11:30.

    Et la rue où est physiquement localisé le bâtiment n'est pas l'adresse officielle principale.

    Exemple: le Business Pole, pépinière d'entreprise gérée par la CASA (communauté d'agglo) est située allée Pierre Ziller, route des Dolines. Il y a quelques années, les GPS de certains livreurs ne connaissaient que la route des Dolines.

    <ma_vie>
    Quand j'ai vu la carte choisie pour illustrer le sujet, je me suis dit "c'est étrange, cette carte me dit quelque chose". Venir à Sophia en vélo est assez dangereux même si ils ont aménagé quelques pistes cyclables ces dernières années. Il y a même encore de larges portions de voies sans trottoirs (coucou la route des crêtes). Et les voies d'accès restent assez dangereuses avec des voitures qui serrent les virages à des vitesses manifestement plus levées que le panneau 50 de la voie. Vécu route des colles à cet endroit avec des voitures qui mordent carrément sur le caniveau. Sur la photo, le SUV serre mais il est encore sur sa file. Moi, j'en ai eu qui passaient à côté de moi alors qu'ils étaient à cheval sur la ligne.
    </ma_vie>

  • [^] # Re: agrégation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Frido : livre libre de mathématique pour l’agrégation et plus. Évalué à 2.

    Si, les produits scalaires, nous les avions vus. La joie d'inaugurer un nouveau programme du temps où nous devions acheter les livres scolaires : tu ne peux pas acheter les bouquins d'ocaze, forcément. Mais ton bouquin étant en général plein de coquilles, les prochains vont acheter l'édition révisée et tu ne pourras donc pas non plus le revendre.

    D'ailleurs en parlant de la prépa, quand tu n'as jamais entendu parler des groupes de ta vie, ça pique bien au début. D'après une discussion sur un forum de Math, c'est bien vers 1994 qu'ils ont supprimé l'algèbre (c'est vrai ça ne sert à rien l'algèbre, ni le reste des Maths d’ailleurs, hein Luc Ferry). Et ensuite ils ont fait marche arrière.

    Mais ils aiment bien changer les programmes à chaque changement de ministre.
    Je le vois avec me fille qui est en Terminale avec Spécialité Math et l'option Maths expertes. Les nombres complexes ne sont vus qu'en option, pas dans les 6 heures hebdo de la spécialité. Par contre ils font Bernoulli et les lois binomiales et je suis presque sûr de n'avoir vu ça qu'en Sup.

  • [^] # Re: agrégation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Frido : livre libre de mathématique pour l’agrégation et plus. Évalué à 5.

    Je n'ai pas de preuves formelles. Mais en tout cas ce matin vers 08h50 dans le 8/30 de France Info, Blanquer lui-même reconnaît une crise des vocations chez les jeunes étudiants pour l'enseignement. Et il reconnaît que la rémunération et les conditions de travail sont à améliorer. Il dit que cela dépend des matières aussi. Un quart des personnels de l'éducation nationale sont concernés par la prime inflation pour les salaires inférieurs à 2000 euros.

    Après que la formation en math baisse, je suis bien d'accord. Faudrait que je retrouve la source. Mais j'avais lu qu'en 10 ans les élèves ont perdu l'équivalent de un an de cours de Math sur la durée allant de la 6e à la Terminale. Mais ça ne date pas d'hier. J'ai passé le bac en 94. Déjà on ne voyait plus les espaces vectoriels au lycée. Un copain ayant fait un Terminale C 2 ans plus tôt si.

    Pareil avec la réforme sur les langues. La LV2 commence en 5e mais le nombre d'heures LV1+LV2 a baissé. Et puis va faire participer à l'oral des apprenants en langue quand tu as 30 élèves par classe…

  • [^] # Re: agrégation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Frido : livre libre de mathématique pour l’agrégation et plus. Évalué à 4.

    Normalement dans un concours, on prend tous les candidats dans l'ordre décroissant jusqu'à pourvoir toutes les places. Or, en l'espèce, l'EN préfère ne pas pourvoir toutes les places tellement le niveau des reçus est catastrophique.

    323 reçus pour 387 postes, cela interpelle, non ?
    Il y avait un article du Canard à ce sujet il y a quelques semaines : des correcteurs s'inquiétaient que certains admissibles ne semblaient même pas maîtriser les notions qu'ils allaient devoir enseigner.

    Comme tu le dis toi même, il n'y a pas assez de bon candidats.
    Donc si le salaire parmi les plus bas des pays de l'OCDE et les conditions de travail souvent plus que moyennes ne sont pas les sources de cette désaffection des bons candidats pour passer l'agreg, qu'elle est donc ton hypothèse ?

  • [^] # Re: agrégation

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Frido : livre libre de mathématique pour l’agrégation et plus. Évalué à 3.

    Les concours comme le CAPES ou l’Agrégation ont une épreuve écrite d'admissibilité et un oral pour ceux qui ont réussi l'écrit.
    En gros, imaginons qu'il y a 100 places au concours. Donc parmi tous les candidats, on fait donc d'abord passer l'écrit. Tous ceux qui ont plus d'une note donnée à l'écrit on le droit de passer l'oral. Puis on fait passer l'oral. On additionne les notes d'écrit et d'oral et on prend les 100 premiers.

    Enfin ça c'est la théorie. Le salaire et les conditions de travail font tellement rêver qu'il y a maintenant moins d'admis à l'Agreg de Math que de places ouvertes au concours.
    Un agrégé débutant va commencer à moins de 26 Keur. Le pire des marchand de viande en SSII va au moins payer un débutant en Master autour de 30-35 Keur.

    L'Agreg étant un concours difficile, y compris l'écrit, l'éducation national reconnaissait même les profs qui avait réussi les écrits deux fois sans avoir l'oral, il étaient alors des "bi-admissibles" et avaient même une grille de rémunération spécifique. Je dit "reconnaissait" car en allant vérifier sur internet, j'ai pu me rendre compte que c'est terminé depuis 2017.

  • # Larry Sanger

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 29 de l'année 2021. Évalué à 10.

    Ce qui est bien pénible avec Slate, c'est qu'il n'y a plus moyen de laisser des commentaires sous leurs articles depuis plusieurs années.

    Avec des commentaires, cela aurait permis de demander à l'autrice de la dépêche sur Slate de bien vouloir contextualiser quelque peu.

    Au hasard, elle aurait pu rappeler que Sanger est parti de la direction de Wikipedia après un peu plus d'un an, qu'il a tenté de monter des concurrents à Wikipedia qui n'ont pas eu le succès escompté et qu'il vomit assez souvent sur Wikipedia et ses projets connexes.

    Loin de moi l'idée que Wikipedia est parfaite. Mais là, cette dépêche de Slate fait très putaclic.

  • [^] # Re: Super encore un paywall....

    Posté par  . En réponse à la dépêche Revue de presse de l'April pour la semaine 25 de l'année 2021. Évalué à 5. Dernière modification le 01/07/21 à 10:54.

    Avant la presse en ligne, en effet, les gens écoutaient les revues de presse télé / radio, et achetaient en kiosque l'exemplaire du journal s'ils le souhaitaient.

    Par contre, de nos jours, cela devient impossible de payer en ligne au numéro ou à l'article. Cela devient "Article réservé à nos abonnés, pour le consulter abonnez-vous".

    Pour la presse purement en ligne, le concept de paiement au numéro est difficile à concevoir. Mais pour les titres papier, difficile de comprendre pourquoi on ne peut pas acheter au numéro. Le Canard ou Libé le proposent bien. D'autres comme Le Monde ne le proposent pas.

    Je suppose que les commissions des intermédiaires de paiement (que ce soit CB, Paypal, prélèvement SEPA, Internet+, Google / Apple Pay, j'en passe et des meilleures) rendent déficitaire une micro-transaction de quelques centimes pour un article.

    Pour les pure players, on pourrait très bien imaginer un système de cagnotte qu'il faut précharger de l'équivalent du prix d'un hebdomadaire ou d'un mensuel et que chaque consultation d'un nouvel article vient débiter la cagnotte.

    Et pour les titre papier, les commissions CB sont devenues raisonnables même pour un achat inférieur à 5 euros.
    Avant avec la CB il y avait un fixe plus un pourcentage. Donc sur des petits montants, cela pouvait représenter 4 ou 5% de la transaction. Mais maintenant, on est en dessous du 1%. Quand ont voit ce que coûte la distribution physique par Presstalis ou les MLP, ce n'est pas cher 1%.

  • [^] # Re: la presse informatique : rien de nouveau (?)

    Posté par  . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 2.

    Pas connu Hebdogiciel mais ceux d'après : Micro News, Gen4, Tilt et Joystick…

    J'avais fait mon stage de troisième chez Pressimage quand ils venaient d'emménager rue Hégésippe-Moreau. C'était super sympa.
    Et j'avais pu quelques mois après assister à la remise des Gen d'Or à Eurodisney. Cela avait dû leur coûter un bras mais a l'époque Pressimage avait les moyens. Epoque définitivement révolue…

  • [^] # Re: science et vie ?! ORLY

    Posté par  . En réponse au journal Une dernière chance pour le magazine scientifique papier. Évalué à 2. Dernière modification le 15/06/21 à 22:36.

    Il y avait un article du Canard Enchaîné sur la fusion Science et Avenir / la Recherche il y a plusieurs semaines. De mémoire (car bien sûr, je viens d'éplucher les 10 derniers canards et je ne retrouve pas l'article) : faire des économies à tous les étages en vivant sur la réputation du titre "La Recherche" pour vendre mais avec des articles nettement moins fouillés. Me souviens plus si l'article mentionnait aussi une hécatombe parmi le personnel.

    Le Canard a aussi fait un papier sur la boucherie du nouvel actionnaire à Science et Vie où il n'y a plus que des "alimentateurs du flux" plutôt que des journalistes. Donc je confonds peut être les deux articles.

  • [^] # Re: Donner le exe directement depuis le BIOS ?

    Posté par  . En réponse au journal Mise à jour de BIOS/EFI sur carte mère dont le fabriquant ne fournit qu’un .exe (MSI A88X-G43). Évalué à 1.

    Pareil chez dell.
    On peut fournir directement le .exe pour flasher l'UEFI sans passer par l'OS. Bien pratique quand après un changement de carte mère sur un laptop, un banal disque SSD Crucial n'est plus reconnu.

  • # Si on veut rester à 2° d'augmentation de température moyenne...

    Posté par  . En réponse à la dépêche Quelles températures après 2080 ?. Évalué à 4. Dernière modification le 27/04/21 à 00:05.

    … faut en gros diminuer les émissions de CO2 de 7% par an.
    Une baisse de 7% cela s'est vu une seule fois dans notre histoire industrielle. En 2020 avec l'arrêt de l'économie avec le Covid. Donc pour atteindre les objectifs de l'accord de Paris, il faut "un équivalent Covid" tous les ans en termes de réduction des émissions de CO2 (oui je sais C02 != tous les gaz à effets de serre. Mais la courbe CO2 seul est proche de celle montrée ci-dessous).

    Lors de la dernière glaciation, les températures étaient en moyenne inférieures d'environ 6°C avec de la toundra en Europe au sud des glaciers jusqu'à la méditerranée. Donc imaginez ce que cela donne avec 3 à 4 degrés de plus que maintenant…

    Émissions de gaz à effet de serre VS Températures

  • [^] # Re: L'argument bidon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alice Recoque pionnière de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Évalué à 6.

    Bézier avait un point commun avec Recoque : lui aussi avait été placardisé.

    http://rocbo.lautre.net/bezier/entretien-cassagne.htm

    J'étais alors directeur des Méthodes mécaniques, chargé du bureau d'études des machines spéciales (machines transfert). Déchargé de ce poste à la suite de quelques divergences avec ma Direction, qui préférait sans doute y placer quelqu'un plus conforme à ses veux, je me suis retrouvé dans une semi-liberté puisqu'elle n'avait pas osé me mettre à la porte.

  • # L'argument bidon

    Posté par  . En réponse à la dépêche Alice Recoque pionnière de l’informatique et de l’intelligence artificielle. Évalué à 10. Dernière modification le 02/02/21 à 09:37.

    J'adore l'argument selon lequel elle n’a fait « que le travail pour lequel elle était payée » pour demander la suppression de sa fiche Wikipedia.

    Aller zou, on dégage de Wikipedia Pasteur, Kernighan et Ritchie et des milliers d'autres, qui n'ont fait que le travail pour lequel ils étaient payés.

    Mais par contre, ouf, on garde Linus, car comme il était étudiant lorsqu'il a créé Linux, il n'était pas payé pour son travail qui l'a rendu célèbre.

    Je m'interroge sur Picasso, qui a vendu ses toiles plutôt que de les donner.

  • [^] # Re: De l'engouement pour Python

    Posté par  . En réponse à la dépêche Python dépasse Java en popularité selon l’indice TIOBE de novembre. Évalué à 3.

    Ensuite, la définition des blocs par indentation est une fausse bonne idée. Un copié-collé d'un exemple dans votre propre programme ne marchera pas si l'exemple indente avec des espaces et que vous indentez avec des tabulations (ou inversement). Python m'a permis de comprendre à quoi servait la fonction "remplacer les tabulations par des espaces" de Geany, dont je ne voyais pas l'utilité.

    Au début, je me disais aussi que c'était une fausse bonne idée.

    Et puis j'ai bossé bossé comme ingénieur intégration, à devoir faire des merges entre branches de code sur des milliers de fichiers en C.

    Et là, quand quelqu'un vous modifie un bloc de code tabulé avec des espaces ou inversement, le merge peut vite devenir un enfer.
    Des faux conflits partout. Ou bien du merge automatique qui foire avec de la duplication de bout de codes. J'ai subi ce genre de désagrément avec Cvs, Perforce et Git.

    Et le 'ignore space' pour la résolution de confit peut aussi apporter son lot d'autres effets de bords.

    Et même avec des règles de codage interdisant en interne les tabulations et de la revue de code par un pair avant commit, ce genre de mix tabulation / espaces subsistent.

    Donc finalement, un langage qui par défaut utilise l'indentation pour définir un bloc de code, cela rend la vie plus simple au pauvre intégrateur… :-)

  • # Noms des titres

    Posté par  . En réponse à la dépêche Le Frido et Giulietta : la mathématique libre. Évalué à 1.

    Bonjour,

    Est-ce qu'il y a une signification particulière aux noms de titres des deux livres ?

    Oui je sais, ma question ne vole pas très haut, mais je suis curieux de nature et je serais bien en peine de faire une remarque sur le fond ou la forme des ouvrages :-(

  • [^] # Re: Un projet pour les langues latines uniquement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Abstract Wikipédia. Évalué à 5.

    Par contre l'anglais n'est pas une langue latine. C'est une langue germanique avec de nombreux emprunts du français et du latin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_langue_anglaise).

  • [^] # Re: Un projet pour les langues latines uniquement

    Posté par  . En réponse à la dépêche Abstract Wikipédia. Évalué à 2.

    Il existe au moins une langue, le pirahã qui semble ne pas avoir de notion de nombre ou de façon de compter. Donc comment traduire dans une telle langue que San Francisco est le 4e ville de Californie.

    Alors bien entendu, mon exemple est volontairement très atypique (et découvert grâce à une vidéo de la géniale chaîne Linguisticae).

    Mais tout ça pour dire qu'arriver à assurer avec une certitude une traduction automatique valable dans toutes les langues possibles me semble illusoire si le concept à traduire est inexistant dans la langue cible.

  • # mauvais lien

    Posté par  . En réponse à la dépêche Stockfish 12 est sorti. Évalué à 7.

    Le lien wikipedia dans l'article pointe vers le filet de poisson (https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockfisch) et non vers le jeu d'échec (https://fr.wikipedia.org/wiki/Stockfish_(programme_d%27%C3%A9checs)).

  • [^] # Re: La situation de Mozilla, de Servo, du Rust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 80 Quantum et Daylight sont sortis !. Évalué à 3. Dernière modification le 01/09/20 à 00:17.

    Je n'avais pas compris alors.
    J'avais pensé qu'ils avaient licencié l'équipe au sein de Mozilla chargée de gérer les attaques possibles contre le navigateur et pas une équipe IT chargée de gérer les cyberattaques contre Mozilla.

    Mea culpa.

  • [^] # Re: La situation de Mozilla, de Servo, du Rust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 80 Quantum et Daylight sont sortis !. Évalué à 5.

    Ben désolé, mais virer toute l'équipe en charge des exploits pour ne garder que ceux qui font que la correction de bug, je trouve ça dangereux pour un navigateur web.
    C'est quand même un métier à part entière le support de la vulnérabilité d'un soft.

  • [^] # Re: La situation de Mozilla, de Servo, du Rust

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 80 Quantum et Daylight sont sortis !. Évalué à 2. Dernière modification le 31/08/20 à 14:28.

    Encore pire, c'est le fait que l'équipe en charge des failles de sécurité fait partie de la charette. Même si Mozilla affirme qu'il reste une équipe sécurité.

    Source: https://cyberguerre.numerama.com/7008-mozilla-va-licencier-un-quart-de-ses-effectifs.html

  • [^] # Re: Bye bye plein d'extensions sous Daylight

    Posté par  . En réponse à la dépêche Firefox 80 Quantum et Daylight sont sortis !. Évalué à 3. Dernière modification le 31/08/20 à 13:21.

    Mais pourquoi ont-ils forcé la mise à jour de tout le monde si presqu'aucune extension ne peut fonctionner ?

    Franchement, autant on pouvait comprendre pour la passage de XUL à Web Extension, car ils ont quand même laissé le temps aux développeurs d'extension de s'adapter (même si il y a eu des grincements de dents).

    Mais là, c'est l'API de remplacement elle-même qui n'est pas fournie.
    J'utilisais une extension me permettant d'écouter des interviews vidéo avec le tel verrouillé dans ma poche en marchant. Et bien maintenant c'est mort.
    Même celle là, qui est compatible Quantum ne marche pas: https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/disable-page-visibility/

    A ma connaissance, le seul autre navigateur supportant les extensions est un port de Chromimum sur Android s'appelant Kiwi browser et "Développé en Estonie par un Français".
    https://play.google.com/store/apps/details?id=com.kiwibrowser.browser&hl=fr
    Je n'ai pas testé. Mais bon, ça fait un peu short une seule personne pour être sûr de la pérennité d'un soft aussi complexe qu'un navigateur.